Sujet: la révolte en Tunisie Lun 27 Déc 2010 - 10:47
Rappel du premier message :
Citation :
Par Lina Ben Mhenni | Global Voices Online | 26/12/2010 | 16H17
Un Tunisien au chômage a tenté de s'immoler par le feu la semaine dernière pour protester contre son impossibilité à trouver du travail, ce qui a déclenché une vague de violents affrontements sur place [un manifestant a été tué vendredi, ndlr] et un mouvement de solidarité sur les plateformes de réseaux sociaux. (Voir la vidéo d'une manifestation à Sidi Bouzid)
Tandis que le sort de Mohamed Bouazizi, 26 ans, de Sidi Bouzid, dans le sud tunisien, reste inconnu -grièvement brûlé, il a été hospitalisé-, les internautes de Tunisie se sont saisis de l'affaire pour déplorer le manque d'emplois, la corruption et la détérioration des droits humains dans leur pays.
Sur Facebook, Twitter et les blogs, les internautes ont exprimé leur solidarité avec Mohamed, diplômé de l'université de Mahdia il y a quelques années, mais dans l'incapacité de trouver un emploi.
Seul pour nourrir sa famille, il a décidé de chercher un gagne-pain et, avec l'appui familial, s'est lancé dans la vente de fruits et légumes sur un stand de rue. Son entreprise ne lui rapportait pas grand chose, juste assez pour sauvegarder la dignité de sa famille.
Mais les employés municipaux veillaient et lui ont confisqué plusieurs fois sa marchandise. Il a essayé de leur expliquer qu'il n'avait pas choisi de faire cela mais essayait seulement de survivre. A chaque fois, sa marchandise a été confisquée, et il s'est fait insulter et chasser des abords de la mairie.
La dernière fois que cela s'est produit, Mohamed a perdu tout espoir : il s'est arrosé d'essence et y a mis le feu.
« Nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident » Sur Facebook, plusieurs groupes ont été créés pour dénoncer ces événements. « M. le Président, les Tunisiens s'immolent par le feu » (en arabe) est l'un d'eux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 2 500 membres, et a attiré à ce jour plus de 11 000 soutiens. Mais les autorités n'ont pas attendu 24 heures pour le censurer et bâillonner Internet de leur main de fer.
Des blogueurs ont commenté les événements, exprimant leur colère. Ecrivant en arabe dialectal tunisien, Boukachen a écrit un billet intitulé « L'holocauste de Sidi Bouzid » :
« Ce qui s'est passé n'est pas nouveau. Cette situation misérable persiste depuis de nombreuses années dans les régions à l'écart. C'est le résultat d'une combinaison de conditions climatiques et de la marginalisation de ces régions, à quoi s'ajoute la totale indifférence [des autorités]. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque nos médias dépravés exercent un black-out complet sur cet incident. »
Sur son blog, A Tunisian Girl a quant a elle écrit :
« Le gouvernement n'a trouvé d'autre remède que de censurer les sites internet diffusant l'affaire et d'imposer un blocus à la ville de Sidi Bouzid, où les gens donnent libre cours à leur colère en manifestant dans les rues. »
Sur Twitter, la fureur continue aussi, avec le hashtag #sidibouzid en tête chez les utilisateurs tunisiens.
En partenariat avec Global Voices
Incidents à Bouziane, la police tunisienne tire, un mort
Citation :
TUNIS (Reuters) - Un civil a été tué et plusieurs personnes ont été blessées vendredi en Tunisie lorsque la police a ouvert le feu pour disperser des manifestants lors d'incidents dans une ville de province, ont rapporté un porte-parole du ministère de l'Intérieur et des sources syndicales.
Le porte-parole a déclaré que la police avait été contrainte d'ouvrir le feu en état de légitime défense après avoir en vain tiré en l'air pour disperser des dizaines de manifestants à Bouziane, à 240 km au sud de Tunis.
Les émeutiers se sont retranchés dans un commissariat de police et ont incendié le bâtiment et des voitures de police à l'aide ce cocktails molotov, a dit le porte-parole cité par l'agence tunisienne TAP.
Il a ajouté qu'un manifestant avait été tué et deux autres blessés, dans préciser la cause des affrontements.
"De nombreux membres de la garde (nationale) ont subi des brûlures, deux d'entre eux sont dans le coma", a-t-il dit.
Mohamed Fadel, dirigeant du syndicat de l'Enseignement secondaire, a donné le nom du défunt. "Mohamed Ammari a été tué d'une balle à la poitrine lorsque la police a ouvert le feu, et de nombreux autres manifestants ont été blessés", a-t-il dit.
"La police a maintenant pris le contrôle de la situation (...) Il y a un quasi couvre-feu dans la ville", a-t-il déclaré par téléphone depuis Bouziane.
Des incidents violents avaient éclaté la semaine dernière à Sidi Bouzid après le suicide d'un homme protestant contre le fait qu'il était sans emploi.
Le mouvement de protestation s'était étendu à plusieurs localités voisines.
Le gouvernement tunisien a accusé lundi ses opposants de manipuler les incidents du week-end dernier à Sidi Bouzid pour discréditer les autorités.
Deux témoins ont dit à Reuters qu'une émeute avait repris lundi soir à Sidi Bouzid, opposant des centaines de jeunes à la police qui avait utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Les émeutes sont extrêmement rares en Tunisie où le gouvernement du président Zine al Abdine Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans, coopère étroitement avec les gouvernements occidentaux pour combattre les activistes d'al Qaïda.
Tarek Amara; Nicole Dupont pour le service français
Auteur
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 13 Jan 2011 - 13:40
metkow a écrit:
Vidéo amateur des émeutes paru dans le monde.
http://www.lemonde.fr/videos/?id=1465325#0
est-ce que ce sont des tirs d'armes qu'on entend?, ou bien des tirs de de gazs lacrymo?
That was alive bullet fire from a machine gun,believe me,benali is a coward and a thug if he gave permission to use deadly force.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 13 Jan 2011 - 13:41
tirs rafales,des 5,56
Spoiler:
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 13 Jan 2011 - 13:57
Je viens de voir le discours. C est du foutage de gueule. Quand on a mener le pays avec une telle poigne et qu on affiche une blessure, c' est que c est cuit. Ils vont l achever. Je lui donne 4 jours.
PGM
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 13 Jan 2011 - 14:12
le Clown dans l'ouverture du sommet arabe de Damas, en rappellant avec amertume la crime contre Saddam, le Roi des rois n'as pas oublier à rappeller aussi que c'est le sort de tous les présents ( fallait voir le visage du cheikh Matin Soir Al vendredi aprèm émir du Kuweit ) et désormé ca va commencer avec Ben Ali
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 13 Jan 2011 - 14:15
IL PREND vraiment son peuple pour des attardés ,il veut sauver la mise.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 13 Jan 2011 - 16:44
comme beaucoup de monde ,j'ai regardé la TV7 apres le débat , le régime a rassembler qlq jeunes pour montrer soi disant la joie des tunisiens apres le discourt de ben ali.. mais comme c'ete en direct ..un homme dans la foule qui danse , un monsieur de 40 a 50 ans , fait un signe en live pour un responsable derriere la caméra , (je veux des sous , j'ai rien sur moi,je veux mon argent maintenant ) puis , il est faché et va vers la camionnette blanche( la sienne peut etre) pour allumer une cigarette .
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 13 Jan 2011 - 18:39
metkow a écrit:
Vidéo amateur des émeutes paru dans le monde.
http://www.lemonde.fr/videos/?id=1465325#0
est-ce que ce sont des tirs d'armes qu'on entend?, ou bien des tirs de de gazs lacrymo?
Le Steyr AUG (Armee Universal Gewehr = fusil militaire universel) est un fusil d'assaut autrichien de type bullpup de calibre 5,56 mm OTAN. Il ne s'agit pas seulement d'un fusil d'assaut, mais plutôt d'un véritable système d'arme puisqu'il est conçu pour pouvoir être modifié en quelques secondes à l'aide d'un simple kit et ainsi passer d'une version à une autre.
On peut voir ces joujoux entre les mains de forces spéciales ou polices d'Arabie Saoudite(Forces Spéciales), d’Argentine(Forces Spéciales), l'Autriche, d’Australie, d'Eire,d'Equateur, d'Indonésie (Forces Spéciales), d'Italie (Forces Spéciales), du Luxembourg, de Malaisie, d’Oman(Forces Spéciales), du Pakistan (Forces Spéciales), des Pays-Bas (Forces Spéciales), des Philippines (Forces Spéciales), de Nouvelle Zélande, du Royaume-Uni ((Forces Spéciales, Police et Force de Défense des Iles Malouines), du Timor Oriental, de Tunisie et des USA(US SOCOM, SWAT, Douanes) Les AUG austaliens ont connu le feu au Timor, en Afghanistan puis en Irak. Les soldats philippins emploient des AUGA1 contre les guérillas communistes ou islamistes.
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Jeu 13 Jan 2011 - 18:56
iznassen a écrit:
comme beaucoup de monde ,j'ai regardé la TV7 apres le débat , le régime a rassembler qlq jeunes pour montrer soi disant la joie des tunisiens apres le discourt de ben ali.. mais comme c'ete en direct ..un homme dans la foule qui danse , un monsieur de 40 a 50 ans , fait un signe en live pour un responsable derriere la caméra , (je veux des sous , j'ai rien sur moi,je veux mon argent maintenant ) puis , il est faché et va vers la camionnette blanche( la sienne peut etre) pour allumer une cigarette .
Purée c'est incroyable les images pourtant il y a couvre-feu non? Juste hier à coté dans la banlieue tunisoise c’était chaud chaud. Ça se trouve certaines de ces images c’était des élections passé... Mais bon lui est ses proches on les poches pleine dans cette période de branle-bas de combat ils peuvent se permettre de préparer ce qu’ils veulent.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 2:27
le probléme est qu'actuelement plusieurs pillages sont en cours depuis quelques jours en Tunisie ..et tout celà va monter crescendo ...
j'ai bien peur que tout celà ne se paie au final par un départ des investisseurs, un arrêt des projets en cours et une anarchie virtuelle dans le pays où c'est finalement le peuple tunisien qui va payer la note finale ...
et si tout celà doit durer jusqu'en 2014 , bon courage aux pauvres tunisiens , il faut que les patriotes tunisiens arrêtent ces pratiques de pillage car sinon tout va mal terminer pour tout le monde là-bas ...
Citation :
Tunisie : scènes de pillage dans plusieurs magasins à Gafsa
Gafsa Tunisie : scènes de pillage dans plusieurs magasins à Gafsa "Scènes des pillages et dégâts occasionnés par les manifestations populaires en Tunisie", raconte sur place notre membre citizenside.
Plusieurs magasins et enseignes français à Gafsa, en Tunisie, ont été visées.
"Il s'agit de commerces auxquels sont associés des proches du pouvoir en Tunisie", selon l'AFP.
"Les pillages se sont déroulés sous les yeux de militaires postés avec leur blindé près d'agences bancaires dont aucune n'a été visée, selon ces témoins."
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 3:32
dernieres nouvelles en tunisie aujourd'hui - manifestation devant le ministère de l'intérieur, la police surveille de loin - la censure d'internet est suspendue - rencontres avec l'opposition prévus pour former un gouvernement d'union nationale
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: la situation en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 3:36
Sa continue
Citation :
Tunisie : des milliers de manifestants demandent la démission de Ben Ali Selon Reuters, au moins 5 000 Tunisiens manifestent devant le ministère de l'intérieur, réclamant le départ immédiat du président, au lendemain de son discours annonçant qu'il ne se représenterait pas en 2014. De son côté, l'AFP fait état de centaines de manifestants dans le centre de Tunis. Source: Lemonde
Ben à vie c'est clairement moqué des tunisiens hier dans son discours . Du jour au lendemain les policiers arrête de tirer pour laisser la pression de la rue descendre. Seulement le mal est fait. Hier j'ai vu un cliché d'un tunisien Allah yrahmo abatue d'une balle dans la tête par un sniper. Son crime, être sorti acheté des denrée alimentaire pendant le couvre feu. Il était étalé sur le trottoir avec ses sacs de course, on y voyait du lait, de l'huile et de la farine
C'est maintenant ou jamais ou l'on va voir ce que les tunisiens on dans le ventre. Vont t'ils se laisser berner ou bien alors aller jusqu'au bout.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: .. Ven 14 Jan 2011 - 5:57
Le plus grand problème avec les régimes comme celui de Benali, c'est qu'ils ne laissent pas place à aucune opposition politique crédible et apte à assumer la responsabilité de la gestion du pays. Même le mouvement islamiste tunisien ne peut prétendre à un tel poids socio-politique. Ce qui fait que la disparition de ces régimes honnis par leurs peuples laissent place à un avenir des plus incertains. Personne ne peut présager de ce que pourrait être la Tunisie post-Benali
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 6:14
L'ambassadeur de Tunisie auprès de l'Unesco vient de démissionner en direct sur BFM
Le régime se vide de lui même comme un chateau de carte
Invité Invité
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 6:23
Comme quoi, il faut se mefié de l eau qui dort,
Les tunisiens que l ont prenait pour les plus docile et le moin revendicatif des peuple du Maghreb se sont revelé au grand jour
au point de faire chanceler le regime de Ben Ali
qui l eu cru
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 6:46
que les notres retiennent la lecon..
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 6:54
Yakuza a écrit:
que les notres retiennent la lecon..
Wallah illah je le disais encore se matin! Les notre doivent à mon avis analyser minute par minute ce qui se passe la ba et en tirer toute les conclusions
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Ven 14 Jan 2011 - 7:08
La police charge sur les manifestant, des coups de feu sont entendu.
Ben à vie à même pas tenu 24h, à mon avis, il a joué son va tout hier, il est fini
A qui le tour
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 7:14
Bravo pour les tunisiens , ils donnent l'exemple a suivre pour leurs voisins maghrébins ! J’espère que malgré " la révolution tunisienne "si on peut utiliser le terme , la transition démocratique se face dans la douceur et sans aucune goûte de sang versé de plus , et que Ben Ali soit suffisamment intelligent pour organiser des élections anticipés libre maintenant et non en 2014 , et qu'il quitte le pouvoir et le pays si c'est possible au plus vite.
Pour les notres, qu'ils sachent que les facteurs déclencheur de la révolte tunisienne seront presque les même que chez nous , sauf que le peuple marocain aime son roi et que notre monarchie est légitime a nos yeux, mais ceci ne doit pas être un prétexte pour retarder les réformes que les marocains attendent, le risque de contagion est réel et doit être pris en compte.
Dernière édition par Youben le Ven 14 Jan 2011 - 7:29, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 7:21
Youben a écrit:
Bravo pour les tunisiens , ils donnent l'exemple a suivre pour leurs voisins maghrébins ! J’espère que malgré " la révolution tunisienne "si on peu utiliser le terme , la transition démocratique se face dans la douceur et sans aucune goûte de sang versé de plus , et que Ben Ali soit suffisamment intelligent pour organiser des élections anticipés libre maintenant et non en 2014 , et qu'il quitte le pouvoir et le pays si c'est possible au plus vite.
Pour les notres, qu'ils sachent que les facteurs déclencheur de la révolte tunisienne seront presque les même que chez nous , sauf que le peuple marocain aime son roi et que notre monarchie est légitime a nos yeux, mais ceci ne doit pas être un prétexte pour retarder les réformes que les marocains attendent, le risque de contagion est réel et doit être pris en compte.
Le problème c'est que le mal à des racines très profonde.
Deux scénario:
-anarchique et la il y aura épuration violente (fonctionnaire de police out... bref démenteler tout le système et régime Ben Ali)= insécurité, perte de confiance de investisseurs, impacte sur le tourisme crise éco etc etc.
-scénario smooth: Ben Ali se casse mais le système en lui même reste. Corruption et clientelisme mettrons alors des années à disparaître. L'exemple le plus proche est le Maroc au lendemain de la mord de Hassan II Allah yra7mo. Le système Bassri et ces réflexe ont perduré quelques années et la corruption même 11 ans après fait toujours des ravages.
Les tunisiens sont assez éduqué et civilisé je pense pour trouver la meilleurs voie qui préservera la stabilité économique, social et politique du pays.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 7:27
ben ali et boutef dans les guignols de l'infos https://www.facebook.com/video/video.php?v=157105561006961&oid=134786683239651&comments
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 7:28
Comme je vous l'avais annoncé:
Sa sent très très mauvais pour le clan Trabelsi, le peuple veut sa peau
Remarquez le retour de veste sublimissime de l'ex ambassadeur de Tunisie à l'Unesco
Citation :
L'ambassadeur de Tunisie à l'Unesco a démissionné
L'ambassadeur de Tunisie à l'Unesco, Mezri Haddad, a annoncé sa démission, vendredi 14 janvier sur BFMTV.
Je ne veux pas que la Tunisie bascule dans l'intégrisme ; je veux qu'elle bascule dans la démocratie." "Je ne veux pas cautionner l'évolution de la situation", a-t-il déclaré avant d'évoquer une conversation téléphonique qu'il a eue avec le président Ben Ali le 10 janvier. "Je lui ai demandé six actes forts", a-t-il précisé.
Mezri Haddad, présenté comme un modéré, a envoyé sa lettre de démission au président tunisien Ben Ali. Un blog tunisien reproduit cette lettre en intégralité. Sur le plateau de BFMTV, l'ambassadeur tunisien en a lu certains passages, qui permettent d'authentifier cette reproduction. Les six "actes forts" évoqués lors de cette conversation téléphonique sont mentionnés dans la lettre :
- "L'arrestation des malandrins et prédateurs encore présents sur le sol tunisien, notamment Imed et Belhassen Trabelsi.
- La déclaration d'une amnistie générale et du retour des exilés politiques.
- L'allègement des souffrances des pauvres et des paupérisés par des mesures concrètes.
- L'autorisation d'entrée en Tunisie de tous les correspondants de la presse étrangère.
- La mise en place d'une caisse d'allocation chômage dont le financement pourrait se faire par la contribution de ceux qui se sont suffisamment enrichis pour donner maintenant aux pauvres et aux chômeurs.
- L'abolition de la peine de mort en Tunisie."
Le précédent passage de Mezri Haddad sur BFMTV, jeudi, avait fait des vagues. Loin de son image de modéré, il avait attribué les violences actuelles à des "hordes anarchistes", et non au peuple tunisien. "Le peuple va travailler. Le peuple s'inquiète de cette déferlante de hordes. Cette horde fanatisée est en train de brûler, de casser, de s'en prendre aux biens publics et privés. Et bientôt, si on les laisse finir et si vous continuez à faire l'apologie de cet anarchisme en marche en Tunisie, on verra ces hordes attaquer les gens chez eux, les violer, les voler, et les massacrer", avait-il déclaré.
Vendredi sur France Inter, Mezri Haddad était revenu sur ces propos pour "exprimer ses regrets". "Le ton et la passion qui ont marqué mes derniers passages dans les médias" étaient provoqués par la violence de la situation en Tunisie, avait-il expliqué.
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 7:35
Bon sa reprend, 4 morts déjà... info BFMTV
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 11/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 8:27
j'avais dit 4 jours.... ca va être chaud ce soir car nombre de martyrs vont être enterrés ce jour après dhor, et dans ces moments émotionnellement très fort, tout peut arriver. Je pronostique que tout les chefs d'etat arabe vont différer leurs déplacements à l'etranger
En tout cas, le peuple tunisiens force le respect par son courage. Allah ykemelihoum bel kheir (dieu fasse que ça se termine bien pour eux).
PGM
Fahed64 Administrateur
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 8:31
C'est la révolution les amis, gloire au peuple tunisien
Ben à vie a limogé son gouvernement
Citation :
Les résidences de la famille Trabelsi à Tunis mises à sac
Vindicte populaire à Gammarth, banlieue résidentielle chic du nord de Tunis. Depuis le début d'après-midi, plusieurs centaines d'émeutiers s'en prennent aux domiciles de la famille Trabelsi, du nom de Leïla Trabelsi, le femme du chef de l'Etat tunisien.
Armés d'une liste de noms, ces émeutiers, âgés de 16 à 17 ans, font le tour des résidences de cette banlieue résidentielle chic du nord de Tunis, proche du palais de Carthage, et attaquent systématiquement les maisons qui appartiennent à la famille Trabelsi, délaissant les autres, y compris de plus luxueuses encore.
"UNE MISE A SAC ORGANISÉE"
"C'est une mise à sac organisée. Les insurgés font sortir les habitants des maisons, sortent la Mercedes du garage, pillent, saccagent, puis mettent le feu, témoigne un journaliste tunisien qui préfère garder l'anonymat. Je n'ai jamais vu de telles scènes," décrit un journaliste tunisien, qui préfère garder l'anonymat.
A 15h45, les émeutiers en étaient au saccage de leur quatrième maison. A chaque fois, il s'agit de propriétés de neveux de la présidente, haïe en Tunisie, car son nom symbolise l'accaparement des richesses du pays et la corruption.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la révolte en Tunisie Ven 14 Jan 2011 - 8:37
......
Citation :
Tunisie: élections législatives anticipées
AFP Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a décidé ce vendredi de limoger son gouvernement et d'appeler à des législatives anticipées dans six mois, a annoncé le premier ministre Mohammed Ghannouchi.
Ghannouchi, cité par l'agence officielle TAP, a indiqué que le président Ben Ali a décidé "dans le cadre de mesures (d'apaisement) annoncées jeudi, de limoger le gouvernement et d'appeler à des élections législatives anticipées dans six mois". Il a ajouté avoir été chargé de former le nouveau gouvernement.
Des blindés de l'armée se sont déployés vendredi devant le ministère de l'Intérieur à Tunis où des milliers de manifestants rassemblés pour réclamer le départ de Ben Ali ont été dispersés par la police à coup de lacrymogènes. Ces blindés se sont rapidement déployés devant le ministère, alors que des unités anti-émeutes pourchassaient des jeunes manifestants dans les escaliers d'immeubles résidentiels et dans un centre commercial, où ils se sont repliés.
Selon un témoin, d'autres blindés de l'armée se sont positionnés devant le ministère des Affaires étrangères ainsi que devant le bâtiment de la Télévision et radio nationale. Juste avant, la police était intervenue lors d'une tentative de jonction d'un groupe important de manifestants avec l'essentiel des protestataires qui étaient massés devant le ministère de l'Intérieur depuis plusieurs heures.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres