messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 25 Jan 2011 - 17:42
Rappel du premier message :
Citation :
Égypte: 15.000 manifestants au Caire
Selon les premières estimations des services de sécurité, quelque 15.000 personnes participaient mardi après-midi au Caire aux manifestations pour des réformes politiques et sociales, inspirées par l'exemple tunisien.
Les manifestations qui ont débuté dans le centre-ville près des bâtiments de la Cour suprême se sont étendues au quartier de Mohadessine, dans l'ouest de la capitale où 2 à 3.000 personnes se sont rassemblées, et à d'autres parties de la ville. De 20 à 30.000 policiers étaient mobilisés au Caire. Certains d'entre eux ont tiré des gaz lacrymogènes contre des milliers de manifestants dans le centre du Caire.
Des rassemblement étaient également signalés en province, notamment à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, à Assouan et Assiout (sud), dans plusieurs villes du delta du Nil, à Ismaïliya (sur le Canal de Suez) ou dans le nord du Sinaï, selon des témoins et des correspondants de l'AFP.
Ces manifestations à l'appel de mouvements pro-démocratie, très actifs notamment via les réseaux sociaux sur internet, réunissaient de très nombreux jeunes. Les manifestants lancent des slogans en faveur de réformes économiques et politiques, mais aussi certains comme "La Tunisie est la solution", directement inspirés par la révolte tunisienne qui a chassé le président Ben Ali du pouvoir.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Dernière édition par Yakuza le Lun 14 Nov 2011 - 19:30, édité 1 fois (Raison : changé/updaté le 14/11/11)
Auteur
Message
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 13:12
Voila en gros ce qui va se passer. Une fois que les frères musulmans prendront le pouvoir en Égypte, ils ouvriront ( dans une démarche tout à fait hostile et intentionné ) les frontières avec la bande de Gaza et transféreront en masse des armes au Hamas. Israël dénoncera une violation des traités de paix, l'Égypte accusera ensuite L'entité sioniste de vouloir porter atteinte aux égyptiens par ses "fausses" accusations, et en réponse, déplacera son armée vers le Sinai, Israël se sentant menacé bombarde préventivement les nouvelle positions Égyptiennes au Sinai et stoppent leurs avancé, L'Égypte déclare la guerre ( au nom du jihad ) dans l'heure qui suit. Au même moment le Hamas appèle à une nouvelle Intifada et en coordination avec le Hizbollah, l'Iran et la Syrie. Je vous laisse imaginer la suite de la chorégraphie... Moi je dis qu'il y a de quoi mettre à feux et à cendre Israël pendant au moins 48H ! Est ce que se scénario est plausible ?
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 13:25
ca dans le scénario ou le peuple accepte que les varbus prennent le pouvoir ... Or maintenant c'est l'Armée qui va sauter sur la scéne ( comme en Tunisie ) d'ailleurs ils doivent étre des foux ces barbus pour déclarer la guerre à un Etat ... qui va nourire le peuple dans ce cas ? l'Iran ou bien Hamas ?!
_________________
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 13:27
c'est un peu tôt pour tout ça! l'armée risque d'imposer au futur régime le respect des engagements avec israel une chose est sûre il y aura rapprochement sino-egyptiens aux dépends des relations Usa-egypte
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 13:36
dans ce sens les US & europeen bougeront et la guerre mondiale est declanché. les bombes atomique demarre et c'est la fin du monde. voila le results de l'etat hebreu. Mr glaivedesion
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 13:50
The certain thing is that USA has lost his ally in the region. So it leads me to thinking, that these revolts have not been sporadic, but rather organized. A million persons do not go out to protest from one day to the next. I say this with the knowledge of that his situation was not good, but they had the society most developed and prepared of the Arabic world.. Thinking who could be interested in destabilizing a region in which USA has put so much pawn. The 2 only actors who have aptitude to do it are China and Russia. I think that the Islamist radical ones will join the protests, but makers of the revolution have not been... Because of it it is for what I believe that Saudi Arabia is the refuge of the demolished presidents, It has been impermable to the revolts, due to the economic level. Now S.A. is the USA's refuge in the middle east.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 13:54
Attention au ame sensible On voit bien un jeune homme se prendre une balle !
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 14:05
ils ont dit que l'armée de tirera pas sur le peuple comment cela se fait que ce protestant est toucher par une balle de mitraillette ?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 14:07
agliass&Nano,faut pas voir la guerre directement avec les freres musulmans,le pragmatisme s´installe partout,meme chez eux.
PGM:+1 ,la revolte est comme une party bien arrosée,on boit plus et on se dechaine plus,mais le ledemain la tete s´explose et le reveil se fait plus dure.
nachoo&GDS:le premier perdant dans cette situation est bel et bien USA et son pseudo-president politically correct,il accelere la chute de sa puissance en trahisant ses alliés en fonction des decibels de la rue,y´a jamais eu un president tellement mediocre que ce fofama,a part carter peut etre..
en tout cas,apres wiki leaks,ca vient achever le peu qui leur reste de valeur de confiance,vivement la chine en haut..
_________________
Dernière édition par Yakuza le Mar 1 Fév 2011 - 14:08, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 14:07
GlaivedeSion a écrit:
tous les dirigeants arabe du maroc a oman doivent sacrément avoir la trouille,ils savent désormais qu'a washinghton quand les choses se complique obama retourne sa veste.
C'est pas un retournement de veste, c'est un pragmatisme à l'américaine. USA se fout que ce soit Mubarak, Bradaai ou Même Hassan Elbanna, tant que ses intérêts sont assuré. Mubarak est grillé mnt, oui il est grillé et sa position n'est plus tenable. Pkoi USA parierai sur un président qui a perdu toute légitimité devant son peuple et qui réclame sa tête haut et fort dans toutes les rues d'égypte?? Pkoi risquer un scénario à l'iranienne où ils ont soutenu bahlaoui jusqu'aux bout pour tout perdre à la fin??
S'ils étaient pris de vitesse dans le cas tunisie et qu'ils ont bougé à la fin pour sauver la situation (et c'est plutot facile quand on a pas des islamistes dans le pays) il feront pas ça en égypte, déjà qu'ils savent à quoi s'attendre.
A mon avis si Mubarak est encore là c'est juste le temps d'assurer la transition et de mettre un successeur béni par washington. ce sera aussi l'occasion pour lui de négocier un retrait digne sans être inquiéter par la justice ou que sont fric soit saisi, et s'il le fait pas c'est qu'il est CON !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 14:09
aghliass a écrit:
ils ont dit que l'armée de tirera pas sur le peuple comment cela se fait que ce protestant est toucher par une balle de mitraillette ?
Il y a des choses qu'on ne dit pas mais en tout cas on sait bien qu'ils ont ouvert le feu
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 14:14
aghliass a écrit:
ils ont dit que l'armée de tirera pas sur le peuple comment cela se fait que ce protestant est toucher par une balle de mitraillette ?
C la police qui a tiré sur ce pauvre garçons c’était avons la sortie des militaires a la rue le vidéo et date de plus de 6 jours
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 14:16
king,ce pragmatisme risque de couter tres cher,surtout avec un autre scenario iranien-bis. et non,ils n´ont rien bougé pour bahlaoui,c´est la faute monumentale aux consequences combien actuelle que les US reprochent tjs encore a Carter,qui,naiv comme il est,a voulu jouer le pragmatisme et le laisser faire de la rue.
moralité a retenir=meme si tu fais la paix avec israel,tu risque tjs ta peau,tu n´es jamais garanti,donc autant entendre la voix de ton peuple,et soit elle aussi anti-US.
_________________
Dernière édition par Yakuza le Mar 1 Fév 2011 - 14:20, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 14:16
ah d'accord MAATAWI j'etais etonner merci pour l'explication frere
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 14:47
gigg00 a écrit:
c'est la peur qui cherche la vache qui rit a foutre dans le peuple, regarde moi la reaction de la petite dame et la foule derriere au low pass du f-16 :
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 14:49
Ce qui inquiète, c'est que tous ces chamballements, sont hors de contrôle US. Ils, suivent mais ne devancent plus les évènements comme autrefois : plus de poids au MO, y compris sur israel, refus Turque de se soumettre, chute du gvt Hariri en pleine visite de Saad à washington, appuie à la scission soudanaise...bref autant d'éléments qui font que les partenaires d'aujourd'hui vont je pense modifier leur relation à cette puissance tutélaire ( + wikileaks). On le vois également avec israel qui de plus en plus lorgne vers l'extreme orient...Les USA devraient prendre garde a eux. Ce matin à la radio un auditeur évoquait a juste titre la possibilité que les US ne capte plus l'argent des arabes (1 Billion $ placé chaque jour) dont la confiance vient singulièrement de s'érodée. Et il n'est pas dit que demain, des pays arabes démocratique continuent a entretenir les déficits américains (40 à 50% des besoins US sont comblés par les placements arabes). Ceci etant si les petromonarchies avaient valablement mis en place un plan Marshall pour extirper les amis de la misère, ils n'en seraient pas a craindre pour leur avenir. De plus en plus, l'idée d'un vaste plan de soutien économique soutenu par les petro-monarchies fait son chemin dans la région pour tenter de limiter la casse des révolutions car c'est pas les 150 millions d'euros promis ce matin par l'UE à la tunisie qui feront grand chose.
Ou comment la démocratisation des pays arabes risque d'entrainer la chute du modèle économique libéral US. Quelle ironie. Beaucoup sous-estime les conséquences possibles de ce qui se passe aujourd'hui au maghreb- proche orient.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 15:59
MAATAWI a écrit:
aghliass a écrit:
ils ont dit que l'armée de tirera pas sur le peuple comment cela se fait que ce protestant est toucher par une balle de mitraillette ?
C la police qui a tiré sur ce pauvre garçons c’était avons la sortie des militaires a la rue le vidéo et date de plus de 6 jours
ok, on lui a tiré dessus avec un AK-47 pas une mitraillette je penses , paske le tir etait assez loin et il est tombé comme un mouche meskine lay ra7mou ils n'ont choisi que lui ces sal****
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 16:24
Elias a écrit:
ok, on lui a tiré dessus avec un AK-47 pas une mitraillette je penses , paske le tir etait assez loin et il est tombé comme un mouche meskine lay ra7mou ils n'ont choisi que lui ces sal****
tactique classique d'abattre les leaders du mouvement pour le désorganisé ou effrayer les autres leaders. Sauf que ça doit se faire par balles de caoutchouc, pas avec un 7,62
@yakuza: Ce que je veux dire par pragmatisme c'est ne pas s'obstiner à maintenir Mubarak avec toute l'instabilité qu'il génère mnt et passer à qq un d'autre, et ce pour éviter un scénario Iranien
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 16:34
le rejeton Moubarak doit chialer a l heure actuelle plus que sont pere (sont CDI garantie a volé en eclat depuis 1 semaine)
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en Egypte Mar 1 Fév 2011 - 16:40
ils sont presque 2 millions a present a la place de la liberation..et ca va augmenter a fur et a mesure que la V.Q .rit tient encore le trone, dans une ville qui compte 24 milions de jour et 20 de nuit ..il est foutu je vous dis .
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 17:22
La Turquie souhaite un gouvernement frère au pouvoir en Egypte, que je vous rappel, Erdogan et son maitre spirituel sont issus des frères musulmans turcs..
L'Iran et la Turquie soutiennent les manifestants, l'Arabie Saoudite est contre.. Le Moyen-Orient se redessine.
Je soutien les déclarations des dirigeants turcs et iraniens, nous les orientaux, devons nous unir et bottez les fesses des étranger qui veulent mettre leur nez dans nos affaires intérieures.
Citation :
Égypte:le PM turc en appelle à Moubarak
Recep Tayyip Erdogan, un ancien militant islamiste converti à la "démocratie conservatrice" et qui s'est forgé une forte popularité dans le monde arabe et musulman pour ses virulentes attaques contre Israël notamment, a aussi, sur une note plus personnelle, conseillé au président égyptien de penser à l'Au-delà. "Nous sommes tous mortels (...) Ce qui importe c'est que l'on se souvienne de vous avec respect. Nous devons écouter notre conscience et la voix de notre peuple, et être prêt à entendre leurs prières ou leurs malédictions", a-t-il dit.
"Compte tenu de ce que je sais du grand peuple révolutionnaire d'Egypte, qui est en train de faire l'Histoire, je suis sûr qu'ils vont jouer un rôle dans la création d'un Moyen-Orient islamique pour tous ceux en quête de liberté, de justice et d'indépendance", a déclaré M. Salehi, selon le site internet de la télévision d'Etat. La révolte en Egypte "montre le besoin de changement dans la région et la fin des régimes impopulaires", a-t-il insisté. "Malheureusement, nous observons l'ingérence directe (...) de quelques responsables américains", a-t-il dénoncé.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 17:52
Pourquoi les egyptiens ne manifeste pas devant la residance de Housni Moubarak devant son palais et non la place tahrir?
Dernière édition par aghliass le Mar 1 Fév 2011 - 18:28, édité 1 fois
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 18:12
Citation :
Antoine Sfeir : « Une lame de fond dans l'espace arabe »
Le directeur de la revue « Les Cahiers de l'Orient » juge que la « dynastie républicaine » d'Hosni Moubarak est enterrée, même si l'armée pourrait lui accorder une sortie honorable. Jordanie, Yémen sont d'autres régimes vulnérables du monde arabe. Il estime que la France a clairement à gagner aux évolutions en cours.
Le point de non-retour vous semble-t-il atteint pour Hosni Moubarak à très court terme ?
Pas nécessairement. Samedi soir on a assisté à un vrai coup d'état militaire, avec la nomination d'un vice-président, alors que le poste, prévu par la constitution, avait été laissé vacant trente ans. L'armée a repris les pouvoirs, en se portant en quelque sorte garante de la constitution à la place du « rais ». C'est Omar Suleiman [le vice-président, ancien des services secrets, NDLR] qui fait les discours, et l'armée qui garantit la légitimité de ce régime transitoire. La dynastie républicaine de Moubarak est donc enterrée. Mais l'armée peut considérer que terminer son mandat en septembre est une façon de sauver la face. La maladie peut aussi, plus rapidement, lui faire admettre ses droits à la retraite tout en lui accordant une sortie honorable.
Quelle chance donnez-vous à un régime stable et démocratique de s'établir au Caire, et à quelle échéance ?
Stable, assez rapidement. La manifestation d'aujourd'hui est fondatrice. Si cela se déroule bien jusqu'au bout on en parlera longtemps encore. Si il y a des affrontements, l'armée aura un prétexte pour se dire garante de l'ordre public. Cela reste donc une possibilité, d'autant que les militaires se sont construit ces jours-ci une image d'amis du peuple. Pour ce qui est de la démocratie, c'est aller trop vite. Démocratie à l'occidentale en tout cas, certainement pas. Mais on peut espérer un pluralisme des partis et des opinions. L'armée, là aussi, s'est portée garante de la non-confessionnalisation de la vie politique. Le message à l'adresse des frères Musulmans a été très clair. Suleiman, avec son visage tranquille, est le vrai chef des renseignements, et la bête noire des fondamentalistes.
Surestime-t-on donc le danger islamiste dans les démocraties occidentales ?
Je ne sais pas. Les Frères musulmans ont une présence dans d'autres pays de la région, et les capacités de quadriller assez rapidement la société. Pourront-ils le faire ?
Après la Tunisie et l'Egypte, au suivant ? Le roi de Jordanie vient de nommer un nouveau premier ministre chargé de mener de « vraies réformes » selon sa propre demande...Les choses vont-elles s'emballer désormais ?
Plus rien ne sera comme avant dans la région. Une lame de fond se dessine. Avec quand même dans chaque pays des spécificités fortes. En Jordanie il y a un roi, et il est descendant du prophète, mais il est aussi perçu comme un fils de Britannique. Et certains voient en lui un homme d'affaires avant d'être un roi. Il n'est donc pas indéboulonnable.
Quels sont à vos yeux les autres pays les plus propices à un soulèvement ? Les régimes au contraire les moins fragiles ?
Le Yémen bouge. Et les Américains y sont très présents. Le Maroc me semble en revanche assez solide. Le roi est habile et joue très bien son rôle de ciment de la nation.
En Iran, dont on pensait voici quelques mois que le régime était menacé, la « contagion » ne semble pas avoir de prise...
Nous ne sommes plus dans l'espace arabe. Et même si le pouvoir y est très éclaté, il n'y a pas en Iran de réelle perméabilité à ce qui se passe par exemple en Tunisie et en Egypte.
L'Europe, et singulièrement la France, sont à la traîne. Est-ce normal ? Diriez-vous que l'Europe a beaucoup à perdre ou beaucoup à gagner dans l'évolution en cours ?
L'Europe ? Mais comment l'Europe est-elle perçue de l'autre côté de la Méditerranée ? Comme un guichet à subventions à l'ouest, et comme une addition d'Etats bien identifiés, France, Allemagne, etc, au Moyen-Orient oriental. La France a certainement plus à gagner aux événements en cours, car les Américains peuvent être les gendarmes du monde, il ne seront pas aimés. Et je n'ai jamais entendu, en quarante ans de métier, autant de désir et d'amour de France qu'en ce moment dans la région. Tout cela demande à être traduit en relations diplomatiques, et en contrats. A condition, bien sûr, que notre diplomatie soit à la hauteur de l'événement.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 18:21
aghliass a écrit:
Pourquoi les egypriens ne manifeste pas devant la residance de Housni Moubarak devant son palais et non la place tahrir?
Moubarak n'est plus au Caire, il se trouve à Sharm El-Shaykh.
Le palais, est le palais d'Abedine..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_d%27Abedin
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 18:31
ah d'accord merci frere barbaros pacha moi je le savait pas
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 1 Fév 2011 - 18:33
ceux qui croient qu'un regime islamique est la solution, aidera le peuple, sera integre, ne volera pas etc. se trompent:
ou vont tout les petro dolars de l'iran depuis 1979?
les perses vivent ils mieux sous les ayatolah que sous pahlavi?
l'arabie saoudite et le regime wahabite sert la vis au peuple (sauf financierement) peuple qui fait les 400 coups en france, espagne, egypte et au maroc...
les afghans ont ils regretter les talibans qui tuaient les femmes comme des mouches pour des motifs a se tordre de rire et condamnaient toutes les fenetres donnants sur la rue?
quand le pouvoir algerien a anuler les election au debut des années 90 que le fis avait remporté en grande partie, les maquisards se sont attaqués plus a la population qui a voter pour eux qu'a la junte qui les a chasser des commandes des wilayas qu'ils avaient gagnés democratiquement
les membres du gia and co on deposer les armes contre les rentes et graces penales occtroyés par la concorde civile de bouteflika, ce n'est que comme ca que la decenie noire a finie, donc ils ont accepter d'etre achetés et corrompus ce qui est haram
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.