messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 25 Jan - 9:42
Rappel du premier message :
Citation :
Égypte: 15.000 manifestants au Caire
Selon les premières estimations des services de sécurité, quelque 15.000 personnes participaient mardi après-midi au Caire aux manifestations pour des réformes politiques et sociales, inspirées par l'exemple tunisien.
Les manifestations qui ont débuté dans le centre-ville près des bâtiments de la Cour suprême se sont étendues au quartier de Mohadessine, dans l'ouest de la capitale où 2 à 3.000 personnes se sont rassemblées, et à d'autres parties de la ville. De 20 à 30.000 policiers étaient mobilisés au Caire. Certains d'entre eux ont tiré des gaz lacrymogènes contre des milliers de manifestants dans le centre du Caire.
Des rassemblement étaient également signalés en province, notamment à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, à Assouan et Assiout (sud), dans plusieurs villes du delta du Nil, à Ismaïliya (sur le Canal de Suez) ou dans le nord du Sinaï, selon des témoins et des correspondants de l'AFP.
Ces manifestations à l'appel de mouvements pro-démocratie, très actifs notamment via les réseaux sociaux sur internet, réunissaient de très nombreux jeunes. Les manifestants lancent des slogans en faveur de réformes économiques et politiques, mais aussi certains comme "La Tunisie est la solution", directement inspirés par la révolte tunisienne qui a chassé le président Ben Ali du pouvoir.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Dernière édition par Yakuza le Lun 14 Nov - 11:30, édité 1 fois (Raison : changé/updaté le 14/11/11)
Auteur
Message
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 13/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 4 Aoû - 21:03
rafi a écrit:
Je crois qu'à travers le mot liberté, la population égyptienne pensait: manger à sa faim, vivre décemment, avoir un travail, élever ses enfants en ayant les moyens de le faire, or, la presse occidentale s'est empressée de traduire littéralement le mot liberté, sans tenir compte de la réalité du terrain et en occultant tout ce qui concernait l'économie et au delà les questions financières. Il en a été de même en Tunisie. Qu'est-ce que tout cela va devenir? C'est malheureusement déjà écrit... le peuple l'aura dans le "baba" comme on dit si crûment ici et là.
Tu es déçu parce que tu as dû peut être y croire pendant un certain temps, en ces révoltes. Connaissant la triste réalité arabe, il était évident que les peuples tunisiens et égyptiens allaient se faire avoir à la fin. Un cadre politique organisé et engagé, avec une réelle capacité à mobiliser les populations et une vision claire de l'après révolution, demeure une nécessité incontournable. C'est Gustave Le Bon qui disait que les peuples ne sortent dans la rue que pour détruire, jamais pour construire.
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 5 Aoû - 2:16
Je n'y ai pas cru bien longtemps, Samy, mais déçu je le suis, notamment au regard des conséquences que cela aura.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 7 Aoû - 13:15
Citation :
Humiliation de Moubarak : Une scène que redoutent les dirigeants africains qui s’éternisent au pouvoir
Hosni Moubarak a assisté à son procès sur une civière dans le box des accusés. (DR)
(AfriSCOOP) — La justice au pays des Pharaons a commencé à s’attaquer à un important dossier ce 3 août 2011. Celui impliquant l’ex dictateur égyptien pour « corruption et meurtre lors des manifestations anti-gouvernementales de janvier 2011 ». Le procès lui-même n’a rien d’anormal ; ce sont plutôt les conditions dans lesquelles il se déroule qui choquent. Et “donnent raison” à un certain nombre de chefs d’Etat qui préfèrent mourir au pouvoir…
Ils sont assurément en train de se donner raison. Eux, ce sont les dirigeants du continent noir qui depuis plusieurs décennies jouent au cache-cache avec l’alternance politique au sommet des Etats qu’ils chapeautent. Non pas parce qu’ils craignent l’alternance elle-même, mais parce qu’ils redoutent le sort que leur réserveront leurs compatriotes qu’ils ont aigris. D’interminables années durant.
Les Africains n’auraient-ils pas le sens de la répartie et de la mesure en matière d’organisation de procès de leurs anciens dictateurs, ou y mettent-ils trop de passions ? En tout cas, l’attachement vaille que vaille des présidents africains au pouvoir montre qu’ils ne “font pas confiance” à la justice de leur pays pour punir les forfaitures dont ils se sont rendus coupables.
Leçon pour les dictateurs africains : pas si vrai que ça !!!
Cette phobie du box des accusés par les dictateurs d’Afrique risque de se renforcer davantage, à la vue des images du tout-puissant ex raïs égyptien qui est traîné devant la justice de son pays comme un grand délinquant.
Les 800 Egyptiens qui ont perdu la vie lors de la répression début 2011 méritent que justice leur soit faite. Tout comme l’ensemble du peuple, au pays des Pharaons, doit être éclairé au sujet de l’utilisation du denier public ! Mais, doit-on rendre justice face à toutes ces forfaitures précitées en clamant haut et fort et à tue-tête que Hosni Moubarak, octogénaire et malade depuis plusieurs années, « risque la peine de la mort » ? Il y a dans le processus de jugement des dictateurs d’Afrique une certaine passion dont les Africains feraient bien de se départir le plus tôt possible.
L’héritage d’un passé dictatorial sera toujours difficile à assumer, mais les Africains gagneraient à mieux préparer l’avenir qu’à être passéistes, le plus clair du temps. M. Moubarak mérite certes des sanctions judiciaires, mais ces dernières ne doivent pas être uniquement fondées sur les chefs d’inculpation qu’on lui oppose. Pendant près de 30 ans, le téméraire Hosni a été le bâtisseur de la grande Egypte ! Rien que cela est un argument de poids qui plaide en faveur. A défaut d’humilier un octogénaire presque grabataire, la justice égyptienne pourra toujours se décharger sur ses fils ou encore les têtes d’affiche de son entourage direct. Ces derniers sont non seulement moins âgés mais aussi largement moins populaires que le grand raïs.
Ces scènes ubuesques qui entourent la comparution de Hosni Moubarak, de regrettés et plus cruels dictateurs africains comme Eyadèma Gnassingbé, Mobutu Sesseko, Lansana Conté, Omar Bongo Ondimba ne l’auraient JAMAIS supporté et accepté. Pas plus que les Robert Gabriel Mugabe, Blaise Compaore, Yoweri Museveni, Obiang Nguema, Omar El Béchir, Omar Guelleh, etc. qui ont juré, indirectement ou directement de ne pas quitter la direction de l’appareil étatique… De leur vivant.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 11 Aoû - 10:01
Citation :
Les islamistes égyptiens contre une Constitution pré-électorale
publié le 11/08/2011 à 17:21
Les islamistes égyptiens ont vivement dénoncé jeudi une proposition du vice-Premier ministre de faire adopter les grands principes de la future Constitution avant les élections législatives de l'automne.
Le débat autour de la Constitution est un serpent de mer depuis le soulèvement populaire qui a conduit à la chute du président Hosni Moubarak, le 11 février.
La loi fondamentale a été suspendue par le Conseil des forces armées au pouvoir et les Egyptiens ont entériné par référendum en mars un calendrier qui prévoit l'élection du Parlement avant la rédaction d'une nouvelle Constitution par une assemblée ad hoc désignée par les députés.
Mais les libéraux, la gauche et la minorité chrétienne copte, qui voudraient l'instauration d'un Etat laïque, craignent que les islamistes, force politique la mieux organisée, ne sortent grands vainqueurs des élections législatives et ne cherchent à imposer un Etat théocratique.
C'est pour les rassurer que, selon la presse cairote, le vice-Premier ministre Ali al Silimi a révélé que le gouvernement élaborait des principes constitutionnels qui pourraient être adoptés avant la formation de l'assemblée constituante, s'ils font l'unanimité.
"Un décret constitutionnel pourrait être pris avant les prochaines élections parlementaires qui pourraient être gagnées par un ou plusieurs partis", a dit Ali al Silimi, cité par le journal Al Masri al Youm.
Cette proposition a provoqué la fureur du parti Liberté et Justice (PLJ), la branche politique des Frères musulmans, qui entend disputer la moitié des sièges au futur Parlement.
"La Constitution doit être un document rédigé par le peuple et personne n'a le droit de censurer la volonté du peuple", a argumenté le secrétaire-général du PLJ, Mohamed Saad el Katatni.
La Constitution en vigueur à l'époque d'Hosni Moubarak stipulait dans son article 2 que "l'islam est religion d'Etat" et que "la charia (loi islamique) est la principale source de législation", deux mentions introduites par le président Anouar el Sadate à la fin des années 1970.
Beaucoup d'Egyptiens se disent attachés au maintien de la référence à l'islam, mais le poids croissant des courants religieux fondamentalistes, notamment salafistes, dans le débat public ces derniers mois fait craindre à certains une dérive vers les modèles saoudien ou iranien. Par Reuters
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 15 Aoû - 7:24
Citation :
Procès Moubarak: de violents affrontements au centre du Caire
Des dizaines de personnes ont été blessées dans de violents affrontements entre les pro- et anti-Moubarak qui se sont produits lundi dans le centre du Caire, rapporte le portail d'informations Masrawi.
Plus tôt dans la journée, le Tribunal pénal du Caire a repris les audiences du procès de l'ancien président égyptien, Hosni Moubarak, qui se déroule à l'académie de police du Caire pour des raisons de sécurité. La bagarre entre partisans et adversaires de l'ex-raïs a éclaté bien avant le début de l'audience. Selon la police, les gens rassemblés devant le bâtiment de l'Académie se sont jeté des pierres.
Les policiers déployés sur la place sont intervenus pour rétablir l'ordre. Toutefois, après l'atterrissage devant l'académie de l'hélicoptère transportant l'ex-président, les affrontements ont repris de plus belle. Les forces de l'ordre ont dû repousser les opposants de Moubarak des abords de la place.
Hosni Moubarak a été chassé du pouvoir le 11 février au terme d'une révolte populaire sans précédent, après trois décennies à la tête du pays. Selon un bilan officiel, environ 850 personnes ont péri pendant les 18 jours du soulèvement qui l'a acculé à la démission.
Le 13 avril, le Parquet général d'Egypte a ordonné de placer en détention le raïs et ses deux fils, Alaa et Gamal. Hosni Moubarak est accusé de corruption, d'abus de pouvoir, d'enrichissement illicite et d'incitation au meurtre contre les manifestants
RIA Novosti
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 15 Aoû - 8:48
Citation :
Le procès d'Hosni Moubarak à nouveau ajourné
Le procès de l'ex-président égyptien, qui comparaissait pour la seconde fois lundi devant la justice, reprendra le 5 septembre. Les prochaines audiences ne seront plus retransmises à la télévision.
La scène inédite qui s'était déroulée le 3 août dernier s'est répétée ce lundi : l'ancien président d'Égypte, Hosni Moubarak, a comparu sur une civière dans le box des accusés à l'occasion de la seconde audience de son procès. L'ancien chef de l'Etat, chassé du pouvoir le 11 février par un soulèvement populaire sans précédent, est accusé de corruption et d'avoir donné l'ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants. Près de 850 personnes ont été tuées pendant le soulèvement de janvier-février. Il risque la peine de mort s'il est reconnu coupable du second chef d'accusation. Lors de la première audience, l'ancien raïs avait déclaré : «Je démens toutes ces accusations, complètement». Alaa et Gamal Moubarak, ses deux fils, eux aussi jugés, sont poursuivis pour corruption.
Premier dirigeant du Moyen-Orient à comparaître devant un juge depuis le début du «printemps arabe», Hosni Moubarak, 83 ans, est arrivé en hélicoptère près de l'académie de police où a lieu le procès puis a été transporté dans une ambulance jusqu'aux portes du tribunal, au milieu d'importantes mesures de sécurité. Il a ensuite été placé, toujours couché, dans le box des accusés, et a brièvement parlé à ses deux fils qui se tenaient à ses côtés et semblaient vouloir l'abriter des caméras, comme lors de l'audience du 3 août. Moins de quatre heures après, l'audience a été suspendue jusqu'au lundi 5 septembre. Le président du tribunal pénal du Caire, Ahmed Refaat, a par ailleurs indiqué que le reste du procès ne serait plus diffusé en direct à la télévision afin de préserver l'intérêt général.
Le magistrat a en outre précisé que Moubarak et son ancien ministre de l'Intérieur, Habib el-Adli, seraient désormais jugés au cours d'un seul et même procès, accédant ainsi à l'une des principales demandes des avocats des familles des victimes. Adli est également poursuivi pour le meurtre de manifestants. Son procès avait repris dimanche et avait été ajourné au 5 septembre.
Tensions à l'extérieur
L'ambiance était tendue devant l'académie, partisans et opposants de l'ancien homme fort du pays s'invectivant sous le regard des policiers. Selon la télévision, pas moins de 5000 membres des forces de l'ordre étaient déployés autour du tribunal.
Depuis le 3 août, Hosni Moubarak se trouve au Centre médical international, près du Caire. Il avait été admis en avril à l'hôpital international de Charm el-Cheikh pour des problèmes cardiaques et y était resté jusqu'à l'ouverture de son procès. Fin juillet, son avocat, Farid al-Dib, avait assuré que l'ancien président souffrait d'un cancer et qu'il était dans le coma, ce que l'hôpital a démenti. Une source médicale citée par l'agence officielle égyptienne Mena a même affirmé lundi que l'état de santé de l'ex-président était «quasi stable» et qu'une équipe médicale le suivait en permanence.
L'académie de police située en banlieue du Caire, où se déroule le procès et qui portait avant la révolte le nom de M. Moubarak, a été placée sous très haute surveillance. La police anti-émeutes était déployée en masse autour du bâtiment, gardé par des blindés de l'armée.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 19 Aoû - 9:58
Citation :
Egypte: le chef d'état-major au Sinaï
AFP
Le chef d'état-major de l'armée égyptienne, Sami Anan, se rend dans le Sinaï pour enquêter sur la mort de policiers égyptiens à la frontière avec Israël, a indiqué vendredi une source militaire. Sami Anan va présider une commission chargée d'enquêter sur la mort de membres des forces de l'ordre, tués "par des tirs israéliens" alors qu'ils recherchaient des hommes armés soupçonnés d'avoir lancé des attaques hier en Israël, selon cette source. Six policiers ont été tués depuis 48 heures.
Aujourd'hui, des sources de sécurité ont indiqué que cinq policiers, dont un officier, avaient été tués hier. Mais des informations contradictoires circulaient sur la manière dont ils ont été tués. Hier , un responsable militaire avait indiqué à l'agence officielle Mena qu'ils avaient été tués par une roquette lancée par un hélicoptère de combat israélien qui visait des activistes en fuite.
Mais ce matin, le quotidien Al-Ahram a cité un haut responsable militaire disant qu'ils avaient été tués par des hommes armés tentant d'entrer en Egypte depuis Israël. La visite de Sami Anan dans le Sinaï a été annoncée peu après la mort d'un sixième policier vendredi, tué lors d'un échange de tirs à la frontière avec Israël. Un autre policier est dans le coma après avoir été grièvement blessé à la tête, selon des sources médicales et de sécurité. L'identité des assaillants n'était pas encore connue. Ces nouvelles violences interviennent alors que la région était passée au peigne fin pour retrouver les auteurs des attaques meurtrières en Israël la veille.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 9 Sep - 10:36
Des milliers d'égyptiens seraient entrain d'attaqués l'ambassade d'Israël au Caire.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 9 Sep - 18:20
ETAT d URGENCE EN EGYPTE AL JAZEERA
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 9 Sep - 18:30
sorius a écrit:
ETAT d URGENCE EN EGYPTE AL JAZEERA
Pas d'état d'urgence mais un appel a renforcer la sécurité.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 9 Sep - 18:31
merci
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en Egypte Mer 21 Sep - 14:44
Citation :
Egypte: L'Etat d'urgence maintenu jusqu'en 2012
La loi sur l'état d'urgence sera maintenue en Egypte jusqu'en juin 2012, a annoncé ce mercredi le Conseil suprême des forces armées qui dirige le pays depuis la chute du président Hosni Moubarak le 11 février dernier.
La loi, qui autorise des mesures d'exception restreignant les libertés publiques, est en place depuis l'assassinat d'Anouar Sadate en 1981. Son abolition est réclamée depuis des mois par les révolutionnaires de la place Tahrir, qui estiment qu'Hosni Moubarak s'en est servi pour étouffer l'opposition.
Le général Adel Morsi, chef de l'autorité judiciaire militaire, a rappelé que la loi avait été étendue par «décret présidentiel» en 2010 pour une durée de deux années jusqu'au 30 juin 2012 et démenti toute information sur sa levée imminente.
Rétabli après les attaques de l'ambassade israélienne
L'état d'urgence a été réactivé à la suite de l'attaque de l'ambassade d'Israël au Caire le 9 septembre. Des manifestants avaient lancé un assaut contre la mission et s'étaient ensuite heurtés à la police. Il y avait eu trois morts et un millier de blessés.
Le ministre de l'Intérieur Mansour Essaoui a déclaré que la loi ne serait utilisée que pour lutter contre le terrorisme, la violence, le trafic d'armes et de stupéfiants et les attaques contre les bâtiments officiels, «sans restreindre les libertés politiques ni la liberté d'expression et d'opinion».
Le Premier ministre Essam Charaf, nommé par le CSFA, a assuré, cité par le journal Al Akbar, que la loi d'urgence était là pour «protéger la révolution».
Ahmed Maher, membre dirigeant du Mouvement du 6 avril, l'un des groupes à la tête de la contestation, a rejeté la décision des militaires qui «n'a aucune raison d'être si la loi pénale est appliquée».
Des militants et des partis politiques ont organisé une marche lundi de la place Tahrir, dans le centre du Caire, au siège du gouvernement afin de protester contre la loi d'urgence et les tribunaux militaires.
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 27 Sep - 7:07
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 29 Sep - 10:47
Citation :
le gardien d'une église tué
Un gardien d'une église a été tué et un autre blessé aujourd'hui par des hommes armés dans un village au sud du Caire, a indiqué un responsable des services de sécurité.
Les trois hommes sont arrivés à bord d'une voiture dans le village d'Al-Roda, près de la ville de Fayyoum, avant de sortir du véhicule pour battre les deux gardiens et ouvrir le feu sur eux.
L'un des deux gardes, Rabie Ali Mohamed, a été tué sur le coup, et l'autre a été blessé et transporté à l'hôpital. Les agresseurs ont été poursuivis par les habitants de la localité mais sont parvenus à s'enfuir.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette agression, qui pourrait avoir été provoquée par un conflit familial, selon la même source.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 11 Oct - 10:26
Citation :
Egyptian Coptic Christians demonstrate outside the Egyptian state television building in Cairo on March 10, 2011. Sectarian clashes killed at least 13 people in Cairo this week, as old regime diehards attacked pro-democracy protesters in the biggest challenge yet to Egypt's new military rulers.
Egyptian men mourns over the coffins of some of the 24 Coptic Christians killed during over night clashes with Egyptian security forces prior to their funeral procession from the Coptic Hospital in Cairo on October 10, 2011.
Egyptian Coptic Christians carry coffins during a mass funeral for victims of sectarian clashes with soldiers and riot police at a protest against an attack on a church in southern Egypt at Abassaiya Cathedral in Cairo October 10, 2011. Thousands of mourners attend a funeral ceremony for those killed in overnight clashes when troops crushed a protest over an attack on a church in the worst violence since the uprising that toppled Hosni Mubarak.
Egyptian Coptic demonstrators, one carrying a wooden Christian cross attack an army vehicle during clashes with army soldiers following a Copts demonstration in Cairo, Egypt Sunday, Oct. 9, 2011. Massive clashes that drew in Christians angry over a recent church attack, Muslims, and Egyptian security forces raged over a large section of downtown Cairo Sunday night, leaving at least 24 people dead and more than 150 injured, Health Ministry officials said. It was the worst violence since the 18-day uprising that ousted Hosni Mubarak in February.
Army soldiers run after Egyptian Coptic demonstrators passing a damaged army vehicle during cashes with Egyptian Army soldiers following a Copts demonstration in Cairo, Egypt Sunday, Oct. 9, 2011. Egyptian state television reports at least one soldier has been killed in riots that erupted in Cairo as Christians protesting a recent attack on a church came under attack.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 14 Nov - 9:58
Citation :
Les anciens alliés de Moubarak autorisés
Aujourd'hui, la Haute cour administrative du Caire a jugé légales les candidatures d'anciens du parti du président déchu Hosni Moubarak pour les législatives qui débutent le 28 novembre prochain.
La Cour, dont la décision a une valeur nationale, a cassé un jugement rendu la semaine dernière par un tribunal local, qui avait jugé ces candidatures invalides. Cette décision intervient alors que la campagne électorale a déjà débuté, avec de nombreux anciens du Parti national démocrate (PND) de M. Moubarak se présentant comme indépendants ou sous diverses étiquettes politiques.
Le PND a été dissous après la démission le 11 février de M. Moubarak, poussé au départ par une révolte populaire et une absence de soutien de la hiérarchie militaire égyptienne, qui assure aujourd'hui le pouvoir.
La présence de candidats de l'ancien parti dirigeant fait l'objet d'un vif débat en Egypte, entre ceux qui redoutent de voir les responsables de l'ancien système remis en selle, et ceux qui estiment leur présence normale dans un contexte de concurrence démocratique.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 14 Nov - 10:16
je pense que c'est une révolte qui a aboutit désormais nul besoin à ce sujet ou dumoins il faut changer le titre "la nouvelle" Egypte"
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 14 Nov - 11:31
t´as raison,titre changé
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 17 Nov - 18:50
vous avez vu l'affaire de cette activiste du 6 avril qui a publié ses photos a poil sur facebook.tout le monde en parle ces derniers jour en egypte
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 17 Nov - 23:09
vympel27 a écrit:
vous avez vu l'affaire de cette activiste du 6 avril qui a publié ses photos a poil sur facebook.tout le monde en parle ces derniers jour en egypte
c'est la nouvelle egypte!!!!!
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Nov - 9:56
Citation :
Plus de 50.000 Egyptiens manifestent contre l'armée place Tahrir Reuters– il y a 3 heures
LE CAIRE (Reuters) - Plus de 50.000 Egyptiens, des islamistes pour la plupart, ont afflué vendredi sur la place Tahrir du Caire pour demander au gouvernement militaire un transfert rapide du pouvoir et protester contre une proposition constitutionnelle.
Libéraux et islamistes font front commun contre un texte présenté au début du mois par le Conseil suprême des forces armées (CSFA) accordant à l'armée l'autorité exclusive de la gestion de ses affaires et de son budget. Il ferait de l'armée un potentiel contre-pouvoir.
Une quarantaine d'associations et partis politiques ont appelé à la manifestation pour "protéger la démocratie et le transfert du pouvoir" après l'échec des négociations entre le CSFA d'une part et les islamistes et libéraux d'autre part.
Ce différend menace l'organisation des élections législatives, dont la première phase doit débuter le 28 novembre.
Le rassemblement massif, qui a commencé jeudi soir, rappelait par son ampleur ceux du soulèvement populaire qui a fini par renverser le président Hosni Moubarak le 11 février.
"Le gouvernement veut-il humilier le peuple ? Le peuple s'est révolté contre Moubarak et se révoltera contre la Constitution qu'il veut nous imposer", a lancé au micro un membre d'un groupe salafiste.
Les partis et mouvements salafistes, partisans d'un islam rigoriste, ont été les premiers à appeler à la manifestation contre le projet du gouvernement militaire. Ils sont arrivés au Caire par milliers, venus de différentes régions du pays.
Si l'appel à manifester était unifié, la place Tahrir s'est divisée entre, d'un côté, le parti Liberté et justice des Frères musulmans, favori des futures élections, et de l'autre leurs rivaux salafistes, divisés en plusieurs partis.
Chacun avait sa scène, ses discours et ses chants. Seule la prière du vendredi a été l'occasion d'une manifestation d'unité.
"Nos objectifs sont les mêmes mais il y a des différences entre nous en tant que groupes islamistes", faisait remarquer Abdullah Galil, un jeune salafiste.
Les libéraux et partis de gauche étaient plus discrets.
"Il n'y a aucune alternative au retour aux exigences de la révolution, qu'il nous faut remettre sur la bon chemin en parlant d'une même voix", a dit le libéral Mohamed Anis, cofondateur du Parti de la Justice.
Dans le port d'Alexandrie, des milliers d'islamistes et d'organisations de jeunesse ont également manifesté et prévoyaient de se diriger vers une base militaire pour montrer leur opposition à l'armée.
Marwa Awad, avec Abdelrahman Mansour à Alexandrie, Clément Guillou pour le service français, édité par Gilles Trequesser
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Nov - 10:06
Il faudrait m'expliquer en quoi la "nouvelle" Egypte a un comportement démocratique lorsqu'il s'agit d'alimenter en interne une guerre de religion contre la minorité copte?
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Nov - 10:24
ca n´a rien de democratique leur truc,ils se sont arretés apres demo| la minorité copte est vue comme un facteur d´instabilité,car "influencable de l´exterieure en s´adressant tout le temps aux puissances etrangeres(US/UE) pour leur protection". et parceque,indirectemrent pour la meme raison,ils etaint longtemps les chouchous de l´ancien regime qui les utilisait comme carte de pression et vitrine d´une Egypte multi-ethnique modele de cohabitation etc..et ca a nourri les frustrations du reste de la population.
_________________
Shogun Aspirant
messages : 571 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 20 Nov - 4:51
d apres les journeaux egyptiens , deces de Talaat Sadat il y a quelque heure suite a une crise cardiaque .
_________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 21 Nov - 9:15
Citation :
Egypte : 22 morts en 3 jours (2e bilan)
Les affrontements opposant la police et des manifestants réclamant la chute du pouvoir militaire depuis trois jours en Egypte ont fait 22 morts, la quasi-totalité ayant péri au Caire, ont annoncé aujourd'hui des responsables d'une morgue au Caire.
Un jeune homme a été tué samedi à Alexandrie (nord), tandis que 21 personnes sont décédées au Caire, touchées par des balles réelles ou mortes d'asphyxie en raison des nombreux tirs par la police de grenades lacrymogènes.
Lors d'un premier bilan, la morgue avait annoncé 33 décès.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.