messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mar 25 Jan 2011 - 17:42
Rappel du premier message :
Citation :
Égypte: 15.000 manifestants au Caire
Selon les premières estimations des services de sécurité, quelque 15.000 personnes participaient mardi après-midi au Caire aux manifestations pour des réformes politiques et sociales, inspirées par l'exemple tunisien.
Les manifestations qui ont débuté dans le centre-ville près des bâtiments de la Cour suprême se sont étendues au quartier de Mohadessine, dans l'ouest de la capitale où 2 à 3.000 personnes se sont rassemblées, et à d'autres parties de la ville. De 20 à 30.000 policiers étaient mobilisés au Caire. Certains d'entre eux ont tiré des gaz lacrymogènes contre des milliers de manifestants dans le centre du Caire.
Des rassemblement étaient également signalés en province, notamment à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, à Assouan et Assiout (sud), dans plusieurs villes du delta du Nil, à Ismaïliya (sur le Canal de Suez) ou dans le nord du Sinaï, selon des témoins et des correspondants de l'AFP.
Ces manifestations à l'appel de mouvements pro-démocratie, très actifs notamment via les réseaux sociaux sur internet, réunissaient de très nombreux jeunes. Les manifestants lancent des slogans en faveur de réformes économiques et politiques, mais aussi certains comme "La Tunisie est la solution", directement inspirés par la révolte tunisienne qui a chassé le président Ben Ali du pouvoir.
lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Dernière édition par Yakuza le Lun 14 Nov 2011 - 19:30, édité 1 fois (Raison : changé/updaté le 14/11/11)
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 28 Avr 2012 - 16:34
Ils ( les seouds ) ont proposé des milliards de dollars à l’Égypte pour que Nabil el arabi deviens le prochains président ! Mais l'objet de conflit actuel est l'arret d'un avocat en arabie saoudite condamné à une peine d'emprisonnement et une dizaine de coups de fouets.
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 28 Avr 2012 - 16:43
Prétexte tout ça, l'arabie saoudite n'apprécie pas le rapprochement avec l'Iran je dirais
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 28 Avr 2012 - 16:46
Viper a écrit:
Prétexte tout ça, l'arabie saoudite n'apprécie pas le rapprochement avec l'Iran je dirais
L'Arabie Saoudite n'apprécie pas les frères musulmans tout simplement.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 28 Avr 2012 - 17:06
exact,l´egypte aura le tracas de sources financieres US qui veulent imposer leurs conditions et saoudiennes,qui ont les leurs aussi,tout 2 utiles pour depasser les defis devant elle,mais qui contradictent la volonté democratique,pas facile le futur.. le rapprochement avec l´iran(1er passage naval iranien du suez) ne rend pas mieux les choses
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 28 Avr 2012 - 18:16
Les egyptiens ne sont pas des pharaons pour rien ils jouent le jeux pour que l' AS et USA doublent l'aide .Ils savent qu'ils sont important pour la paix au moyen orient et ils savent qu'ils peuvent avoir de l'influence dans aljazira al arabia.Les egyptiens sont nombreux la bas et memes avec des postes cles.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Mer 2 Mai 2012 - 17:35
Citation :
L'armée égyptienne est prête à quitter le pouvoir dès le 24 mai en cas de victoire de l'un des candidats à la présidentielle dès le premier tour, a affirmé mercredi son chef d'état-major, cité par la télévision publique.
Ces déclarations interviennent après la mort de 20 personnes, selon des sources médicales au Caire, dans des violences entre manifestants réclamant le départ des généraux au pouvoir et des assaillants non identifiés.
Nous étudions une remise du pouvoir le 24 mai en cas de victoire d'un président au premier tour de l'élection, a indiqué Sami Anan, également membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA), à qui Hosni Moubarak a remis le pouvoir en démissionnant sous la pression populaire en février 2011.
Le premier tour de la présidentielle est prévu les 23 et 24 mai, le second les 16 et 17 juin.
L'armée a promis de remettre le pouvoir aux civils avant la fin juin, une fois le nouveau président élu.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 5 Mai 2012 - 13:24
Citation :
Egypte : deux morts et 300 blessés dans de nouveaux affrontements au Caire
La tension est de nouveau montée dramatiquement, vendredi au Caire, à moins de trois semaines de l'élection présidentielle. De nouvelles manifestations hostiles au pouvoir militaire ont eu lieu dans la capitale égyptienne, et des heurts entre manifestants et soldats ont éclaté dans le quartier d'Abbassiya, près du ministère de la Défense, dont les accès étaient barrés par l'armée. Une journaliste stagiaire belge travaillant pour le journal égyptien Al-Masri a par ailleurs été légèrement blessée selon un porte-parole du ministère belge des Affaires étrangères.
Au moins deux personnes ont été tuées et près de 300 blessées dans ces affrontements. Des médecins de l'hôpital universitaire Al-Zahra ont dit que ces deux personnes avaient été tuées par des tirs. Selon le ministère de la Santé, les affrontements ont fait un mort, un militaire. Dans un communiqué publié par l'agence officielle Mena, le ministère a également fait état de 296 blessés, dont 131 ont dû être conduits à l'hôpital. Le responsable d'un grand hôpital du quartier faisait état plus tôt de 130 blessés.
Lors de ces affrontements, les manifestants ont échangé des jets de pierres avec les forces anti-émeutes de l'armée, qui ont aussi utilisé un canon à eau, des gaz lacrymogènes et chargé la foule à plusieurs reprises. Les affrontements se sont ensuite transformés en courses-poursuites, avec des véhicules militaires, dans les rues d'Abbassiya, où des tirs nourris ont été entendus au milieu de scènes de chaos. Les services de sécurité évoquent de simples tirs de semonce pour disperser la foule. Dans la soirée, le parquet militaire annonçait que 170 personnes avaient été arrêtées pendant les heurts.
L'armée annonce un couvre-feu
Dès jeudi, l'armée avait mis en garde les manifestants pour qu'ils ne menacent pas les bâtiments et installations militaires. Mercredi, des affrontements extrêmement violents entre des manifestants et des assaillants en civil avaient fait 9 morts selon les autorités, 20 selon des sources médicales.
Vendredi, d'autres manifestations se déroulaient par ailleurs dans le calme : sur la place Tahrir dans le centre-ville, mais aussi à Alexandrie, deuxième ville du pays et fief islamiste. Ces rassemblements sont soutenus par plusieurs mouvements pro-démocratie, ainsi que par des organisations islamistes comme les Frères musulmans, première force politique du pays. De nombreux manifestants venus défiler exprimaient la crainte de voir l'armée manipuler l'élection présidentielle historique dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai.
Après ces nouveaux affrontements, l'armée a annoncé un couvre-feu dans le secteur du ministère de la Défense. Ce couvre-feu s'étend de de 23 heures à 7 heures «pour la place Abbassiya, autour du ministère de la Défense et dans les rues voisines», a détaillé le général Moukhtar al-Moulla, membre du Conseil suprême des forces armées (CSFA), dans une allocution télévisée.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Dim 6 Mai 2012 - 0:17
Citation :
Recalled Saudi ambassador returns to Egypt http://www.reuters.com/article/2012/05/05/egypt-saudi-idUSL5E8G50RR20120505
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Jeu 10 Mai 2012 - 17:00
Citation :
Egypte: 1er débat télévisé de l'histoire
L'Egypte doit organiser aujourd'hui, pour la première fois de son histoire, un débat télévisé entre les deux principaux candidats à l'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu les 23 et 24 mai. Diffusé sur deux chaînes privées (ONTV et Dream) à partir de 18h, le débat opposera l'ancien chef de la Ligue arabe et ex-ministre des Affaires étrangères, Amr Moussa, à Abdel Moneim Aboul Foutouh, un islamiste modéré et ancien dirigeant des Frères musulmans.
Les sondages donnent à ces deux candidats une longueur d'avance sur leurs 11 concurrents. Ahmad Chafiq, le dernier Premier ministre de l'ancien président Hosni Moubarak renversé en février 2011, arriverait en troisième position. L'armée, qui dirige le pays depuis la chute du raïs, a promis de rendre le pouvoir fin juin au nouveau président, à l'issue de ce scrutin d'une ouverture inédite en Egypte après des décennies d'élections-plébiscites largement boudées par les électeurs faute d'enjeu réel. Majoritaires au Parlement, les Frères musulmans seront représentés par Mohammed Morsi, le chef de leur formation politique, le Parti de la justice et de la liberté (PLJ). Des violences ont éclaté la semaine dernière au Caire après plusieurs jours de contestation menée par les partisans d'un autre candidat invalidé, le dirigeant salafiste Hazem Abou Ismaïl.
.lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 20:19
A tout les consultants,
Cela fait des mois que je me questionne, ma question est celle-ci : Peut-on empêcher les eaux du nil de se verser en méditerranée ? Et de l'emmener via un pipeline à la dépression de qattara (seconde dépression en Afrique) ? Quelle seront les avantages et inconvénients, si ce projet pouvait être réalisable ? Et quel en serait les couts ?
Voici un schéma qui résume le projet :
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 20:39
la distance le rendrai non faisable pour l´egypte rien qu´a cause des couts faramineux,la libye a investi des sommes colossales du petrol dans le "grand fleuve"(anahr l3adim),et malgres ca,il faut maintenir constament les pipelines qui fuitent sur plusieurs parties...bon courage si vous intendez le faire,mais c´est indispensable pourla survie de l´egypte.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 20:55
Pour la distance, il y a pire Moubarak a investit 51 milliards d'euros pour le projet toshka ( relier le lac Nasser jusqu'a qattara !!!) En le comparent avec ce projet ce dernier est un dessert. Et il y a aussi le canal el Salam qui doit irriguer le Sinaï . A part le cout, est ce que ce projet pourrait répondre aux besoins des 150 millions d'égyptiens en 2050 ?
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 21:18
Lorsque j'étais à Abu Simbel et à Aswan, l'Egypte construisait un très grand canal qui relié les eaux du barrage Nasser à celui d'une dépression en aval.
Vu la grandeur, le largeur le débit du Nil, c'est possible, mais faut de l'argent..
Voilà:
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 21:35
Ryad a écrit:
Pour la distance, il y a pire Moubarak a investit 51 milliards d'euros pour le projet toshka ( relier le lac Nasser jusqu'a qattara !!!) En le comparent avec ce projet ce dernier est un dessert. Et il y a aussi le canal el Salam qui doit irriguer le Sinaï . A part le cout, est ce que ce projet pourrait répondre aux besoins des 150 millions d'égyptiens en 2050 ?
J'ai entendu récemment des responsables du projet Toskha dire que c'était un grand gachi, les légumes qu'on montrait à la chaine première lors des visites de moubarak n'étaint pas une production de toshka, c'était juste pour faire du cinéma devant les égyptiens.
Sinon la Qattara et l'oasis Siwa ont une très grande réserve souterraine d'eau qu'il faut exploiter rationnellement, ça sera encore plus bénéfique parce que l'eau du Nil peut être utilisé dans des régions plus pauvres en eau comme le Sinai.
Une autre chose à ne pas oublier, le vrai danger pour l'Egypte c'est que son eau provient en dehors de ses frontières, un tel projet (lier le Nil à Qattara) augmentera la dépendance égyptienne des pays comme l’Éthiopie ou encore le Sud soudan.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 21:47
atlasonline a écrit:
Ryad a écrit:
Pour la distance, il y a pire Moubarak a investit 51 milliards d'euros pour le projet toshka ( relier le lac Nasser jusqu'a qattara !!!) En le comparent avec ce projet ce dernier est un dessert. Et il y a aussi le canal el Salam qui doit irriguer le Sinaï . A part le cout, est ce que ce projet pourrait répondre aux besoins des 150 millions d'égyptiens en 2050 ?
J'ai entendu récemment des responsables du projet Toskha dire que c'était un grand gachi, les légumes qu'on montrait à la chaine première lors des visites de moubarak n'étaint pas une production de toshka, c'était juste pour faire du cinéma devant les égyptiens.
Sinon la Qattara et l'oasis Siwa ont une très grande réserve souterraine d'eau qu'il faut exploiter rationnellement, ça sera encore plus bénéfique parce que l'eau du Nil peut être utilisé dans des régions plus pauvres en eau comme le Sinai.
Une autre chose à ne pas oublier, le vrai danger pour l'Egypte c'est que son eau provient en dehors de ses frontières, un tel projet (lier le Nil à Qattara) augmentera la dépendance égyptienne des pays comme l’Éthiopie ou encore le Sud soudan.
Oui le projet Toshka a fait perdre énormément d'argent pour rien, je suis contre l'idée de pompé encore plus d'eau du lac, plus judicieux serait d'empêcher le nil de se déversé en mer et le dévié vers la dépression.
Merci Baybars pour les magnifiques photos
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 21:53
Ryad a écrit:
atlasonline a écrit:
Ryad a écrit:
Pour la distance, il y a pire Moubarak a investit 51 milliards d'euros pour le projet toshka ( relier le lac Nasser jusqu'a qattara !!!) En le comparent avec ce projet ce dernier est un dessert. Et il y a aussi le canal el Salam qui doit irriguer le Sinaï . A part le cout, est ce que ce projet pourrait répondre aux besoins des 150 millions d'égyptiens en 2050 ?
J'ai entendu récemment des responsables du projet Toskha dire que c'était un grand gachi, les légumes qu'on montrait à la chaine première lors des visites de moubarak n'étaint pas une production de toshka, c'était juste pour faire du cinéma devant les égyptiens.
Sinon la Qattara et l'oasis Siwa ont une très grande réserve souterraine d'eau qu'il faut exploiter rationnellement, ça sera encore plus bénéfique parce que l'eau du Nil peut être utilisé dans des régions plus pauvres en eau comme le Sinai.
Une autre chose à ne pas oublier, le vrai danger pour l'Egypte c'est que son eau provient en dehors de ses frontières, un tel projet (lier le Nil à Qattara) augmentera la dépendance égyptienne des pays comme l’Éthiopie ou encore le Sud soudan.
Oui le projet Toshka a fait perdre énormément d'argent pour rien, je suis contre l'idée de pompé encore plus d'eau du lac, plus judicieux serait d'empêcher le nil de se déversé en mer et le dévié vers la dépression.
Merci Baybars pour les magnifiques photos
Dans tous les cas, vous avez 50 milliards de m3 que vous pouvez pomper, pas plus. Que ça deversse dans la mère ou que sa soit utilisé pour de nouveau projets. Le vrai challenge c'est de trouver de nouvelles sources, de l'eau sous terraine surtout.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 21:59
Fascinant.
L'Egypte est le pays du BTP mode supesized, c'est le pays des grands travaux unificateurs du peuple et redistributeur de richesse, avec une portee strategique. L'actuel peuple d'Egypte est, en simplifiant, le meme peuple qui a bati les pyramides.
Spoiler:
Il ne serait que naturel que le gouvernement egyptien s'atelle a la tache de securite aquifere, redistribution de la demographie et projets qui rendront le peuple d'Egypte, musulmans et coptes, fiers de leur nation. Bonne chance.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 22:06
tshaashh a écrit:
Fascinant.
L'Egypte est le pays du BTP mode supesized, c'est le pays des grands travaux unificateurs du peuple et redistributeur de richesse, avec une portee strategique. L'actuel peuple d'Egypte est, en simplifiant, le meme peuple qui a bati les pyramides.
Quand j'ai était en Egypte, ce constat m'a frappé, on fait tout à GRAND échelle , même les routes, les nouvelles villes... ça fait partie de la mentalité égyptienne.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 18 Mai 2012 - 22:09
Si vous êtes aller à Hugharda, une ville sur-dimensionné avec ces palais/hôtels qui attirent du russe à gogo. Ou sinon des quartiers résidentiels que Rehab. Le canal de Suez, les Pyramides, le barrage de Nasser, les deux temples de Louxor, etc..
L'Egypte devrait faire comme la Turquie avec le projet GAP. 1,7 millions d'hectares de terres arides devenu vert.
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 25 Mai 2012 - 21:50
Citation :
ALERTE - Egypte: les Frères musulmans sûrs d'un second tour Morsi/Chafiq
LE CAIRE - Les Frères musulmans égyptiens ont affirmé être sûrs vendredi que le second tour de la présidentielle se jouerait entre leur candidat, Mohammed Morsi, et Ahmad Chafiq, un ancien Premier ministre de Hosni Moubarak.
Il est désormais absolument clair que ces deux candidats sont arrivés en tête au premier tour qui s'est tenu mercredi et jeudi, a déclaré la direction du mouvement islamiste lors d'une conférence de presse, en affirmant s'appuyer sur des résultats complets.
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 25 Mai 2012 - 21:53
Ryad a écrit:
Citation :
ALERTE - Egypte: les Frères musulmans sûrs d'un second tour Morsi/Chafiq
LE CAIRE - Les Frères musulmans égyptiens ont affirmé être sûrs vendredi que le second tour de la présidentielle se jouerait entre leur candidat, Mohammed Morsi, et Ahmad Chafiq, un ancien Premier ministre de Hosni Moubarak.
Il est désormais absolument clair que ces deux candidats sont arrivés en tête au premier tour qui s'est tenu mercredi et jeudi, a déclaré la direction du mouvement islamiste lors d'une conférence de presse, en affirmant s'appuyer sur des résultats complets.
Que doit-on comprendre ? Que la société Égyptienne est assez divisé sur la Révolution ?
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 25 Mai 2012 - 21:56
inanc a écrit:
Que doit-on comprendre ? Que la société Égyptienne est assez divisé sur la Révolution ?
Pas toute à fait, beaucoup de gens veulent la sécurité revenir. Sous Moubarak, il y avait un semblant de sécurité. Aujourd'hui, c'est un peu l'anarchie. J'ai rarement vu de policier, sauf dans le centre du Caire.
Et puis, les manifestations et la révolution qui continue n'est pas bon pour l'économie.
Chafik représente un peu la sécurité.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Ven 25 Mai 2012 - 22:06
D'apres ces resultats ... on comprend que l'armée detient une grande popularité . Si la société Egyptienne est divisé sur la revolution, je l'ignore, cependant l'ensemble de la population desirs une sureté national. Ils voient peut etre en Chafik un personnage qui peut faire regner l'ordre.
PS: Baybars t'est plus rapide que moi, tes arguments sont quasi similaire des miennes. Cela confirme mon hypothese.
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 26 Mai 2012 - 0:11
Ryad a écrit:
D'apres ces resultats ... on comprend que l'armée detient une grande popularité . Si la société Egyptienne est divisé sur la revolution, je l'ignore, cependant l'ensemble de la population desirs une sureté national. Ils voient peut etre en Chafik un personnage qui peut faire regner l'ordre.
PS: Baybars t'est plus rapide que moi, tes arguments sont quasi similaire des miennes. Cela confirme mon hypothese.
Non, mais les égyptiens ne sont pas divisé concernant la révolution, ils sont en majorité avec la révolution. Si Shafiq est passé en deuxième tour c'est à cause de deux facteurs principales :
- Le premier c'est que les frères musulmans n'ont pas tenu parole, au début ils ont promis de ne pas se présenter, puis, après ils ont poussé Khayrat shater et Morsi comme remplaçant. Selon l'AFP les frères musulmans ont obtenu 25 % des voix.
- Le deuxième facteur est la division qu'à subit le clan des supporteurs de la révolution, Abo lfotouh et Sabahi devaient s'unir, mais chacun d'eux a sentis qu'il était capable de mener la bataille tout seul. Et ils ont perdu tous les deux. Le score des deux combiné est de 40 %, c'est la masse d'électeurs la plus importante; c'est cette masse qui décidera du sort du 2ème tour.
Les égyptiens ont maintenant le choix entre Shafi9 un foloul et Morsi des frères musulman. Soit donner le pouvoir à un pro Moubarak et créer la zizanie est faire entre le pays dans l'inconnue ou donner le pouvoir absolue (parlement et président) aux frères musulmans.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Sam 26 Mai 2012 - 19:46
Citation :
Menace de coup d'Etat militaire proférée par Amr Soleiman
IRIB- Le chef des services de renseignement du régime déchu de Moubarak, Amr Soleiman, a menacé d'un coup d'Etat militaire, si les islamistes prennent le pouvoir, a fait part le quotidien "Al-Qods al-Arabie".
"L'entretien entre Amr Soleiman et Djihad al-Khazan, écrivain et analyste arabe, pour le quotidien "Al-Hayat", nous inquiète, a écrit, aujourd'hui, ce quotidien, dans son éditorial. "Amr Soleiman a insisté, dans cet entretien, sur le point que le futur président égyptien ne doit pas être un islamiste", a ajouté ce quotidien. "Si le peuple égyptien décide d'accepter la candidature des islamistes, le risque d'un coup d'Etat militaire n'est pas exclu", a déclaré Amr Soleiman à Djihad al-Khazan, a indiqué "Al-Qods al-Arabie".