Sujet: Secteur de la santé au Maroc Ven 4 Fév 2011 - 1:18
Rappel du premier message :
oui mais on ne meurt pas devant les hôpitaux pour manque de moyen en France ou en Espagne
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 28 Mai 2020 - 12:36
alphatango a écrit:
Merci à tous. Cela me touche.
Le problème demeure pour autant et le rapport du ministère de la santé qui à fuité il y a quelques semaines le disait déjà: A trop confiner on finira par tuer des citoyens qui seront des victimes collatérales du COVID. Il faudra les ajouter au nombre de décès officiel comme la Belgique le fait.
Cette crise a permis (peut-etre) de remettre en cause certaines pratiques au Maroc. Pourtant, mon naturel pessimiste m'incite à dire que, malgré tout, rien ne changera (en tous cas pas pour le mieux). Nous pourrions profiter de cette occasion pour reconstruire la santé et l'éducation publique, pour construire un vrai systeme d'assurance maladie et de pension pour tous. C'est l'espoir. Mais la réalité semble etre que l'on profite de la crise pour faire taire toute critique, que les rapaces se sont ou vont s'enrichir encore plus qu'avant et que le citoyen marocain n'est pas la priorité de nos dirigeants (sinon pourquoi 32,000 marocains seraient bloqués à l'étranger alors que les dirigeants de Renault Maroc rentrent). Mon coté pessimiste me dit que "nous" continuons de privilegier l'image d'Epinale à la solution effective. Il y a deux ans, nos ministres et communiquant s'excitaient à cause du "zero mica". Plus de sac plastique au Maroc... Aujourd'hui, les sacs plastique sont partout car les alternatives sont trop cher (ou car le secteur informel n'est simplement pas capable de changer et toutes les usines de sac plastique sont aujourd'hui dans l'informel). On nous montre à la télé des gens qui font une operation chirurgicale gratuitement grâce à la Ramed mais on trouve des centaines de video sur youtube de gens qui mendient pour trouver la somme nécessaire à une operation alors qu'ils ont la Ramed.... Aujourd'hui, la MAP et les 360, Le Site et autres organes de propagande de goutières passent leur journée à déblatérer sur des étrangers qui disent que le Maroc a bien géré la crise (car on a toujours besoin du regard approbatif de l'etranger blanc européen pour nous sentir éxister... complexe du colonisé quand tu nous tiens!) mais avons-nous réellement bien géré cette crise?
Tout ce que je veux dire c'est qu'il est certainement déplacé de "nous" féliciter et de "nous" jeter des lauriers pour la gestion de cette crise. Car si nous avions un systeme de santé robuste (comme la Corée ou Taiwan ou Singapour) nous n'aurions pas eu recours à une solution moyenageuse pour contenir la maladie. Oui, remercions les médecins et infirmier(e)s du public, ainsi que les ambulanciers. Ils ont fait un travail exceptionnel et méritent non seulement notre estime mais un salaire à la hauteur de ce qu'il y a dans le privé. Mais, pour le reste, il n'y a pas de quoi pavoiser. La seule chose que "nous" avons démontré, c'est "notre" capacité à maintenir les gens enfermé. Grande prouesse.
Je suis d'un naturel optimiste mais je partage une grande partie de votre analyse, car le gros problème au Maroc c'est les passe-droits, le mérite est très souvent jalousé et c'est la politique du "Je te connais? Tu me connais" pour passer à l'hôpital. Lex maladies non corona ont été négligés aussi par les malades eux-même qui avaient peur du corona à l'hôpital, ce fut pareil en Europe.
Biensûr qu'il y aura une refonte, si au moins les hôpitaux passent un cap de qualité ce sera toujours bon à prendre. On doit éviter de se comparer tout le temps avec les pays ultra développer, il faut plutôt voir ce que font les pays qui sont au même niveau que nous et améliorer les choses.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 28 Mai 2020 - 14:40
Topic verrouillé le temps que les esprits se calment par ici.
J'aimes pas quand deux membres précieux de notre famille se prennent la tête autant alors qu'au fond ca part d'un même sentiment et envie que la situation s'améliorent.
_________________
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 28 Jan 2021 - 16:27
Je déverrouille le topic et poste ce très intéressant article de Telquel:
Citation :
Vaccins : pourquoi le Maroc est encore très loin de garantir son indépendance scientifique
Dans la course aux vaccins anti-Covid, le Maroc reste suspendu aux aléas du marché et dépendant des pays producteurs. Sera-t-il un jour capable de garantir son indépendance scientifique ? Éléments de réponse.
Alors que les campagnes de vaccination ont débuté un peu partout dans le monde, le marché des vaccins est témoin d’une course acharnée entre plusieurs pays pour produire le maximum de doses, le plus rapidement possible et à des prix compétitifs. Une situation dont profitent les pays producteurs qui n’hésitent pas à faire du vaccin une arme diplomatique.
Le 19 janvier dernier, alors que le Maroc attendait toujours la réception de ses premières doses de vaccins, le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani expliquait devant le Parlement que ce énième retard était dû à trois facteurs : “La capacité de production inférieure à la demande internationale, la rareté des vaccins et la spéculation autour, en plus du fait que les pays producteurs ont donné priorité à la vaccination de leur population.”
Des facteurs justifiés par des chiffres concrets : les pays riches ont déjà sécurisé des milliards de doses de vaccins, profitant de leurs bonnes relations avec les pays producteurs ou de leur propre capacité à en produire. Preuve que la bataille se joue sur le terrain de la recherche et du développement, là où le Maroc accuse malheureusement un énorme retard.
De timides progrès Le Maroc consacre environ 0,8 % de son PIB au budget de la recherche scientifique, et ce depuis presque deux décennies. Un chiffre respectable, mais loin des 2,8 % des pays de l’OCDE ou encore des 4 % du Japon et de la Corée du Sud. Si la stratégie nationale pour le développement de la recherche scientifique à l’horizon 2025 a pour ambition de tripler ce chiffre pour atteindre les 3 %, elle n’a pas encore atteint à ce jour les résultats escomptés en raison du manque de coordination entre les parties prenantes, de la carence des financements et de la lourdeur administrative.
Le royaume compte également 35.000 chercheurs sur son territoire, soit 1500 chercheurs pour chaque million d’habitants. Des chiffres révélés par le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaïd Amzazi, dans le cadre de la 8e édition du colloque X-Maroc en janvier 2019.
Ces chercheurs ont réalisé un peu plus de 7000 publications scientifiques en 2018 selon le SCImago Country Rank, développé par le groupe de recherche SCImago, classant le Maroc au 58e rang mondial et 6e à l’échelle africaine, derrière l’Afrique du Sud (25.150 publications), l’Égypte (22.000), le Nigeria, et nos deux voisins maghrébins, l’Algérie et la Tunisie. Tous les pays actuellement producteurs de vaccins contre le Covid-19 (les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni, l’Inde et la Russie) figurent dans le top 11 du classement.
Un vaccin marocain, ce n’est pas pour demain En avril 2020, un programme de soutien à la recherche en relation avec la pandémie de Covid-19 a été lancé par le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique conjointement avec le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), avec une enveloppe de 10 millions de dirhams. En consultant la liste des 141 projets retenus, nous constatons qu’aucun d’entre eux ne s’intéresse au vaccin.
Jointe par TelQuel, la directrice du CNRST, Jamila El Alami, explique que trois thématiques ont été préalablement définies : l’analyse et compréhension de la période de l’épidémie du coronavirus au Maroc, la transition et les mesures pour revenir à la situation normale, et les leçons à tirer de cette pandémie pour l’avenir. Le sujet de la vaccination ne tombe donc dans aucune de ces catégories.
Pour le docteur Abdelouahab Bennani, chercheur et responsable du laboratoire de biologie moléculaire de l’Institut Pasteur du Maroc, l’absence de la vaccination dans les thématiques de recherche revient au manque de volonté de part de l’État. Interrogé par TelQuel, il nous affirme que “ce n’est pas une question de compétences mais une question de moyens”. Il en veut pour preuve “le nombre de scientifiques importants que le Maroc exporte chaque année aux autres pays, à leur tête le professeur Moncef Slaoui, mais aussi beaucoup d’autres chercheurs qui sont des intermédiaires de production”.
Et d’ajouter : “Toutes les technologies sont données à tous les pays. On avait l’habitude à l’Institut Pasteur de faire ce genre de travaux mais on a dû arrêter car on n’avait pas les moyens d’avoir un laboratoire de production aux normes internationales.” Abdelouahab Bennani déplore également un gros manque de motivation chez les chercheurs marocains, en raison de l’absence de moyens et des salaires relativement bas par rapport à d’autres pays.
Une stratégie à revoir En clair, pour notre interlocuteur, c’est toute la stratégie de l’État qu’il faut revoir. “Les financements pour la recherche scientifique sont octroyés au ministère de l’Enseignement et non pas au ministère de la Santé, chose qui est paradoxale, surtout en l’absence de canaux entre les deux organismes. L’histoire du Covid concerne le ministère de la Santé et les instituts de santé”, estime-t-il. Il invite ainsi les responsables à mieux équiper les infrastructures hospitalières, mais aussi à inclure les laboratoires pharmaceutiques qui ont déjà de l’expérience dans la fabrication des médicaments et qui sont prêts à recruter des experts en vaccination.
Enfin, pour la directrice du CNRST Jamila El Alami, la mise en œuvre de la loi-cadre 51-17 permettra, sans doute, la transformation du système national de recherche et d’innovation en un système capable de “traduire les potentialités scientifiques, technologiques et humaines du Maroc en des innovations à fort impact sur le développement économique et social de notre pays”.
Elle rappelle que cette loi-cadre a apporté les mesures nécessaires pour dépasser la majorité des entraves et des difficultés recensées, notamment le renforcement de la coordination entre les différents opérateurs de la recherche et innovation, l’assouplissement des procédures administratives notamment financières, le renforcement du Fonds national de soutien à la recherche scientifique et au développement technologique par d’autres ressources.
La directrice du CNRST préfère ainsi rester optimiste, en se reposant sur les acquis du Maroc, notamment dans la branche vétérinaire. “Le royaume a toute l’infrastructure animale pour développer des vaccins vétérinaires. La société Biopharma développe ces vaccins et les exporte à l’échelle de l’Afrique. Les essais cliniques sur les animaux ne sont pas aussi drastiques que sur les humains qui nécessitent plusieurs phases et peuvent durer des années. Pour la production du vaccin humain, l’infrastructure est onéreuse, depuis les salles de cultures blanches en passant par les différents essais cliniques, jusqu’à la production industrielle”, souligne-t-elle.
Jamila El Alami recommande, dans ce sens, “l’instauration d’un partenariat public-privé entre les scientifiques, les médecins, l’industrie pharmaceutique et des investisseurs, en profitant de l’expérience du Maroc dans la production de vaccin vétérinaire”.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 28 Jan 2021 - 17:17
C'ets triste comme réalité Il faudrait developper la recherche surtout avec les Israeliens
_________________
romh General de Division
messages : 4186 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 28 Jan 2021 - 18:04
Dernièrement j'avais une discussion avec un des membres ici au forum sur un problème structurel qui ravage nos institutions toute cathegorie et qui concerne le fléau du clientélisme et la culture de la rente dans l'octroi des poste de responsabilités et l'absence de mécanismes transparents basés sur la méritocratie et la concurrence loyale. Le partenariat entre les professionnels et L'université et le fer de lance ou la clé de réussite de toute évolution scientifique ou technologique, le problème c'est que les mécanismes d'accès au poste d'enseignant chercheur à l'université ou institut/école supérieure fait l objet de beaucoup de disfonctionnement et de fraudes et vous pouvez dire la même chose pour les autres postes administratifs et autres. Les gens responsable de la supervision des projets de recherches et la coordination avec les professionnels du secteur et les sponsors officiels ne sont pas à la hauteur. La bureaucratie et les pratiques d'abus de pouvoir par certains président d'universités ou doyens de faculté sont des choses qu'on peut constater dans toutes nos institutions universitaires et qui détruisent tout effort de recherche scientifique bref je peux donner un petit exemple, un projet de recherche financé par le CNRST au profit d'un chercheur universitaire bloqué par le doyen pour des raisons personnelles pour faire du chantage au chercheur en l'obligeant à accepter des personnes dans son équipe de travail et aussi dédié une partie du financement pour des dépenses rien avoir avec le projet et le chercheur ne peut rien faire car les mécanismes et les procédures sont très compliqué et donnent tout le pouvoir à l'administration.... Bref il y a Beaucoup de chose à dire Tout les clusters industriels dans tout les secteurs technologiques qui ont connu un succès planétaire ont été basé sur un partenariat solide avec les Universités
mauro future aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 4 Fév 2021 - 14:27
MAP a écrit:
CESE : Appel à une réforme du système de santé et de sécurité au travail basée sur une vision globale
jeudi, 4 février, 2021 à 13:07
Rabat – Le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, jeudi à Rabat, à une réforme du système de santé et de sécurité au travail fondée sur une vision globale.
“Il convient d’entreprendre une réforme du système de santé et de sécurité au travail fondée sur une vision globale et non sur des initiatives ou des actions sporadiques”, a-t-il dit lors d’un atelier de restitution virtuelle, dédié à la présentation de l’avis du Conseil intitulé “Santé et sécurité au travail : un appui essentiel au développement économique et social”,.
Les risques dans les lieux de travail concernent tout le monde, a-t-il fait observer, soulignant que ceux-ci peuvent se traduire soit par des accidents de travail soit par le développement de maladies dites professionnelles.
“Il y a lieu de redoubler d’efforts afin de remédier aux carences et de faire progresser les normes de santé et sécurité dans notre pays”, a insisté M. Chami.
Il a, à ce propos, précisé qu’au Maroc, environ 2.000 décès par an sont liés à des accidents de travail selon le Bureau International du Travail (BIT), soit un des chiffres des plus élevés dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
Pour sa part, Najat Simou, présidente de la commission de l’emploi et des relations professionnelles qui a supervisé l’élaboration de cet avis, a fait savoir que le rehaussement des normes de santé et sécurité au Maroc doit s’effectuer en tenant compte de sept enjeux majeurs à savoir : promouvoir la culture de la santé et de la sécurité professionnelle, refondre la législation nationale afin d’accompagner le rythme de l’évolution des normes internationales et de répondre aux défis relevés par le marché du travail et développer la gouvernance dans le domaine de la santé et sécurité au travail.
Il s’agit également de mettre en place un système d’informations basé sur les données et statistiques qui appuient les efforts de développement de la santé et sécurité au travail, de développer la médecine du travail, ainsi que d’assurer des formations prioritaires dans les spécialisations scientifiques pour la santé et la sécurité au travail et de s’appuyer sur la recherche et les études scientifiques.
A rappeler que le CESE a réalisé une étude, dans le cadre d’une auto-saisine, sur la question de la santé et de la sécurité au travail. Cette étude concerne aussi bien le secteur public que privé avec leurs différentes composantes, notamment les TPE, le secteur agricole et le secteur informel.
Le diagnostic effectué par le CESE révèle que le Maroc a réalisé des progrès importants dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Il s’agit notamment de l’élaboration du projet de loi-cadre sur la santé et sécurité au travail, la création de l’Institut national des conditions de vie au travail et l’élaboration de la politique nationale et du programme national de santé et de sécurité au travail pour la période 2020-2024.
En dépit de ces initiatives, des lacunes importantes persistent, selon le CESE. Celles-ci se traduisent, entre autres, par une mise en œuvre limitée des règles de santé et de sécurité au travail dans le secteur privé, une non-inclusion du système dans le secteur public et un manque de compétences spécialisées.
L’étude du CESE fait également état du problème de la gouvernance du système de santé et de sécurité au travail, de la dispersion de la responsabilité de gestion de la santé et de la sécurité entre plusieurs acteurs, des limites de la législation nationale face aux normes internationales et de la faiblesse de la protection sociale.
Dans ce sens, le Conseil économique, social et environnemental a formulé une vision et une trentaine de recommandations visant à promouvoir la santé et la sécurité au travail et à rendre les lieux de travail des espaces sûrs apportant aux travailleurs épanouissement et bien-être professionnel et aux entreprises plus de performance et de développement.
Ainsi, le Conseil recommande, sur le plan institutionnel, la création, auprès du Chef du gouvernement, d’une agence nationale pour la santé et la sécurité au travail ayant notamment pour mission d’élaborer et mettre en œuvre de la politique nationale de santé et sécurité au travail.
Pour ce qui est des autres composantes du système de santé et sécurité au travail, le CESE propose de rattacher l’Institut national des conditions de vie au travail à l’Agence nationale pour la santé et la sécurité au travail, de créer un observatoire national des risques professionnels spécialisé et de créer des centres dédiés à la médecine du travail afin d’assurer une couverture exhaustive et efficace de tous les travailleurs du tissu économique national.
Au niveau législatif, il y a lieu de réviser le projet de loi-cadre relative à la sécurité et la santé au travail (en attente d’être promulgué depuis 10 ans), et de mettre à jour le code du travail, le statut de la fonction publique et les autres textes législatifs relatifs à la santé et sécurité au travail et à la protection sociale.
Le CESE suggère également d’autres mesures portant sur la gouvernance, la sensibilisation, la formation et la digitalisation. Il s’agit notamment de revoir la politique nationale de sécurité et santé au travail et le programme national en vue d’en tirer un plan d’action étalé sur dix ans, de consacrer le dialogue social en tant que moyen de promotion de la santé et sécurité au travail, aux niveaux national, régional, sectoriel et au sein des entreprises et d’ établir une approche sectorielle qui tient compte des particularités de chaque secteur et apporte des solutions pratiques.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
simplet et QuickShark aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 26 Fév 2021 - 19:19
https://fr.le360.ma/medias/vaccination-le-maroc-ce-champion-dafrique-que-jalouse-lallemagne-le-magazine-welt-234241 a écrit:
)
_LE MAROC, CE CHAMPION D'AFRIQUE QUE JALOUSE L’ALLEMAGNE (LE MAGAZINE WELT
En un seul clic sur leurs téléphones, les Marocains reçoivent, quelques secondes plus tard, la réponse à leurs SMS pour se rendre à un centre médical de proximité afin de recevoir leur dose de vaccin contre le Covid-19. Le Royaume a dépassé l'Allemagne en terme de vaccination, chapeaute le magazine allemand Welt.
Alors que l'Europe est en état d'urgence, la vie au Maroc est presque comme avant. Qu'est-ce qui se cache derrière ce succès ? s’interroge le magazine allemand dans un reportage sur la success story marocaine dans la gestion de la pandémie, notamment l’opération de vaccination.
messages : 2475 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Ven 26 Fév 2021 - 22:53
les ingrédients du succès de la campagne de vaccination au Maroc: -une volonté royale -une sécurisation de l'approvisionnement -des objectifs clairs (80% de la population vaccinée a fin mai 2021) -des compétences avérées au sein des centres de décision -un corps médical et paramédical dévoué -une implication et une mobilisation totale des fonctionnaires et agents du ministère de l'intérieur sur le terrain
Fahed64, Adam, QuickShark et ralek1 aiment ce message
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 27 Fév 2021 - 7:20
Bref mon cher kurahee tu as cité les ingrédients qui font de nous une nation état enracinée dans l’histoire pas une greffe qui ne veut pas tenir dans le corps des nations séculaires en 50 ans on veut être un état hhhhhhh une blague
Adam aime ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 27 Fév 2021 - 8:28
lemay a écrit:
Bref mon cher kurahee tu as cité les ingrédients qui font de nous une nation état enracinée dans l’histoire pas une greffe qui ne veut pas tenir dans le corps des nations séculaires en 50 ans on veut être un état hhhhhhh une blague
C'est quoi le rapport avec l'algérie ?
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 27 Fév 2021 - 9:02
eiffel65 a écrit:
lemay a écrit:
Bref mon cher kurahee tu as cité les ingrédients qui font de nous une nation état enracinée dans l’histoire pas une greffe qui ne veut pas tenir dans le corps des nations séculaires en 50 ans on veut être un état hhhhhhh une blague
C'est quoi le rapport avec l'algérie ?
Le casino .... mais tu as du oublié
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 27 Fév 2021 - 17:37
Qui a parlé d’Algérie hhhhhhhhh nooooon ici on parle de la vaccination de plus de trois millions de citoyens du royaume chérifien du Maroc non non pas d’Algérie ici pas de place hhhhhh
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Jeu 4 Mar 2021 - 0:26
LA PRÉSENTATRICE VEDETTE DE LA BBC VANTE LES MÉRITES DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION AU MAROC, OÙ VIT SA SŒURla journaliste Katty Kay a alors confié: «je viens d’avoir ma sœur au téléphone et elle vient de se faire administrer sa première dose de vaccin AstraZeneca. Devinez où elle vit? Au Maroc!». Et de conclure, «elle a pu avoir accès à un vaccin beaucoup plus vite que mon mari et moi-même qui vivons aux Etats-unis, ce qui prouve que certains pays ont une longueur d’avance en terme de vaccination».
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 13 Mar 2021 - 18:33
Anzarane a écrit:
exemple des enseignants qui travail et vive dans leurs propres classe des fois sans eau ni électricité. Nos médecins refuse de travailler dans le rural ou loin des grandes villes.........ils sont matérialistes ...
Et vous trouvez ca sain, d'enseigner sans eau, ni électricité ?
On ne peut pas reprocher aux médecins d'être des "matérialistes" si on veut les envoyer loin, très loin des villes, en se moquant de leurs demandes.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 13 Mar 2021 - 19:13
sarah.saubry a écrit:
Anzarane a écrit:
exemple des enseignants qui travail et vive dans leurs propres classe des fois sans eau ni électricité. Nos médecins refuse de travailler dans le rural ou loin des grandes villes.........ils sont matérialistes ...
Et vous trouvez ca sain, d'enseigner sans eau, ni électricité ?
On ne peut pas reprocher aux médecins d'être des "matérialistes" si on veut les envoyer loin, très loin des villes, en se moquant de leurs demandes.
Pas la peine de s'énerver... certains ici sont adeptes de la médiocrité et de la précarité... ce qui est bien avec les médecins c'est qu'ils sont demandés et respectés ailleurs... alors que même des médecins africains roumains ou autres ont refusé de travailler au Maroc dans ces conditions malgré les conventions et même avec un salaire supérieur au médecins marocains.
Quand tu as au minimum deux fois moins de médecins que l'Algérie la Tunisie ou autres et tu fais beaucoup mieux qu'eux en terme de prise en charge COVID-19 par exemple le dévouement du corps médical et para médical n'est pas à prouver.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Dernière édition par docleo le Sam 13 Mar 2021 - 21:35, édité 1 fois
ZATOICHI.., Bruce Wayne, Fahed64, atlas, Adam, Ichkirne et QuickShark aiment ce message
lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 13 Mar 2021 - 19:37
Bravo docleo
Shugan188 Modérateur
messages : 5668 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 13 Mar 2021 - 19:39
L'achat des vaccins anti-Covid a coûté 1,7 milliard de DH à l'Etat à fin février
C'est ce qui ressort de la dernière note du ministère des finances sur la situation des charges et des ressources du Trésor. Cette somme a été financée par le Fonds spécial anti-Covid.
Sans précision du gouvernement, difficile de savoir à quelle quantité de doses correspond ce montant de 1,7 milliard de DH. A fin février, le Maroc avait reçu 8 millions de doses de vaccins anti-Covid depuis le début. Une dernière livraison de 500.000 doses a eu lieu le 7 mars, et d'autres sont programmées pour les semaines à venir.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 13 Mar 2021 - 22:28
sarah.saubry a écrit:
On ne peut pas reprocher aux médecins d'être des "matérialistes" si on veut les envoyer loin, très loin des villes, en se moquant de leurs demandes.
c'est pour ça qu'il faut fermer les universités publiques de médecine et si quelqu'un veut devenir médecin il n'a qu'a payer ses études et voila personne ne doit rien a personne
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 13 Mar 2021 - 23:27
simplet a écrit:
sarah.saubry a écrit:
On ne peut pas reprocher aux médecins d'être des "matérialistes" si on veut les envoyer loin, très loin des villes, en se moquant de leurs demandes.
c'est pour ça qu'il faut fermer les universités publiques de médecine et si quelqu'un veut devenir médecin il n'a qu'a payer ses études et voila personne ne doit rien a personne
.
Oui c'est une bonne solution envoyer tous les lauréats des universités publiques travailler sans eau sans électricité... pour qu'un complexé et un fhamator qui a raté le concours de médecine soit satisfait... une petite question tu as déjà travaillé dans un patelin sans eau sans électricité sans route?... moi oui, et toi?
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne et daama94 aiment ce message
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Sam 13 Mar 2021 - 23:39
docleo a écrit:
Oui c'est une bonne solution envoyer tous les lauréats des universités publiques travailler sans eau sans électricité... pour qu'un complexé et un fhamator qui a raté le concours de médecine soit satisfait... une petite question tu as déjà travaillé dans un patelin sans eau sans électricité sans route?... moi oui, et toi?
faut arrêter de mentir et de jouer le courroux de la secte ou la confrérie des intouchable et défendre l’indéfendable, toute les villes moyennes souffre du désert médical. des villes ou il y a la fibre optique et pas juste l’électricité ou l'eau
Oui il faut arrêter de gaspiller l'argent publique dans ces universités et miser sur la médecine militaire, celui qui veut travailler ou il veut n'a qu'a payer ses études
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Arbalo aime ce message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 14 Mar 2021 - 0:23
Le genre de stratégie qui ne fera que renforcer la fuite des cerveaux...
_________________
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 14 Mar 2021 - 0:38
RED BISHOP a écrit:
Le genre de stratégie qui ne fera que renforcer la fuite des cerveaux...
déjà c'est le cas, on connait pas les chiffres mais le Maroc forme pas mal et gratuitement pour la France et l’Allemagne, c'est fou mais un pays pauvre ce permet ça
.
_________________
.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 14 Mar 2021 - 10:02
docleo a écrit:
simplet a écrit:
sarah.saubry a écrit:
On ne peut pas reprocher aux médecins d'être des "matérialistes" si on veut les envoyer loin, très loin des villes, en se moquant de leurs demandes.
c'est pour ça qu'il faut fermer les universités publiques de médecine et si quelqu'un veut devenir médecin il n'a qu'a payer ses études et voila personne ne doit rien a personne
.
Oui c'est une bonne solution envoyer tous les lauréats des universités publiques travailler sans eau sans électricité... pour qu'un complexé et un fhamator qui a raté le concours de médecine soit satisfait... une petite question tu as déjà travaillé dans un patelin sans eau sans électricité sans route?... moi oui, et toi?
c'est toi qui n'arrête pas de dire des conneries... parler sans connaître la réalité des choses. Premièrement tu ne m'as pas répondu? Est ce que tu as déjà travaillé dans une zone sans eau sans électricité et sans route? Deuxièmement combien le maroc a formé de médecin? et combien de médecin sont formé chaque année? Est ce que tu connais le plan badou pour la formation des médecins et où on est il? Troisièmement combien nous avons actuellement de médecins au maroc et ailleurs? tout ça rapporte le au nombre de la population et compare le avec Mauritanie Tchad et Djibouti? tu seras étonné...
sinon j'aime pas les crocodiles grande gueule petits bras et des larmes et j'espère que tu n es pas un! et j'espère que ta prochaine intervention répondront à ces questions sinon tu peux garder ta haine pour toi même.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Bruce Wayne, Fahed64, atlas, Adam et daama94 aiment ce message
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Secteur de la santé au Maroc Dim 14 Mar 2021 - 10:31