Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 19:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév 2011 - 20:33, édité 1 fois
Auteur
Message
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 1:45
aljazeera et alarabiya et bbc arab sur le net en direct: http://www.livestation.com/channels/43-al_jazeera_arabic
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 1:46
c'est un "m'ssati" un (fou) il peut tout faire ils sont pas stable il faut c'est attendre a tout.
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 2:20
qui sème le vent récolte la tempête .
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 2:25
certe lida.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 3:58
il etait on ne peut plus claire sur son intervention le Zaif,notre chute menera guerre civile et balkanisation(imaratisation) l´heure est grave chez le Roi d´Afrique,je me demande si les mourtaziqa(miliciens) qui tire sur les gens n´etaient pas made in tindouf,connus pour leur sous-traitance
p.s:ca y est une fois topic ouvert,on connait la suite,ses interventions humoristique vont nous manquer
_________________
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 8:57
Bien vu, Yak, dès qu'un topic est ouvert pour une révolte, le dictateur fini par être renversé C'est vrai qu'il va nous manquer le Kaddhafou
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 9:04
euh c'est tres grave ce qu'il dit il pret a se battre jusqu'a la derniere balle contre son peule.
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 10:25
Yakuza a écrit:
je me demande si les mourtaziqa(miliciens) qui tire sur les gens n´etaient pas made in tindouf,connus pour leur sous-traitance
La présence de mercenaires Tchadiens , Soudanais , Touaregs mais aussi Serbes et Tunisiens ( d 'ex policiers de Ben Ali ) a été confirmée sur le terrain . Ils seraient rémunérés 1000 $ la tête d 'opposant au régime
Dernière édition par reese le Lun 21 Fév 2011 - 10:35, édité 1 fois
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 10:27
Serbes
reese Colonel
messages : 1646 Inscrit le : 10/05/2009 Localisation : alger Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 10:38
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 11:14
manque plus que les membres du polisario
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 11:17
C'est le moment pour que le pentagone fasse quelques appels telephoniques aux hauts grade's lybiens pour qu'ils prennent les affaires en main et mettent tous ces fous hors etat de nouir. Apres avoir vu la video poste' par Glaive, j'ai peur pour les lybiens. Un mec qui se balade par les hopitaux qui demende aux citoyens de s'identifier et ordonne a ces gards de prendre les adresses de ces pauvres gens qui l'ont embarrasse' devant la camera... Ca c'est de la pathologie, et l'arme'e a la responsabilite' historique de deffendre le peuple d'un tel esquizophrene. Chaque jour il me rapelle de plus en plus a Caligule, il ne lui manque que de manger son fils, mais vu comment les choses sont entrain de se derouler, il ne serait pas bizarre...
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 11:55
La Turquie va rapatriée ces 25 000-50 000 citoyens, notamment en envoyant des navires et avions.
Par ailleurs, plusieurs citoyens de divers nationalités musulmanes dont des turcs ont étaient arrêter.
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 13:04
comment ce fait'il que les pays arabo-musulmans n'interviennet pas? une hypocrisie de plus?
_________________
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
60 personnes ont été tuées dimanche lors des manifestations contre le dirigeant libyen Kadhafi selon Human Rights Watch, qui faisait état ce lundi matin d’un total de 233 morts dans tout le pays. Plusieurs pays européens réfléchiraient à l’évacuation de leurs citoyens. le 21 février 2011 à 12:19
ZAPPING VIDÉO - L'entourage du leader libyen a sommé l'opposition de cesser sa révolte, sous peine de réprimer plus durement encore la contestation. 21/02/2011
Seïf al-Islam Kadhafi a reconnu que plusieurs villes du pays, dont Benghazi, étaient la proie de violents combats et que les émeutiers s'étaient emparés d'armes militaires.
Selon lui, les affrontements sont provoqués par des éléments visant à détruire l'unité du pays et instaurer une république islamiste, selon ces déclarations retransmises par la télévision libyenne.
Il a promis une constitution et de nouvelles lois libérales. (belga)
Citation :
Vanackere rejette les menaces de Kadhafi sur l'immigration
A quelques heures du début d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères ce lundi à Bruxelles, le chef de la diplomatie belge a estimé qu'il n'était pas opportun d'attaquer directement la personne de Kadhafi. "Cela permet d'entretenir l'idée de conspiration internationale, et cela ne peut avoir que des effets contraires à ceux poursuivis".
Le ministre belge a reconnu que la Libye était un pays particulier pour l'Union européenne. "Beaucoup de réfugiés qui tentent de rallier l'Europe sont retenus en Libye. La menace proférée à présent par Kadhafi d'ouvrir les robinets rend beaucoup de gens nerveux. Mais c'est une menace ridicule", selon M. Vanackere. Interrogé sur le soutien belge à l'attribution à la Libye d'un siège au conseil des droits de l'Homme des Nations unies, le ministre reconnu qu'il s'agissait d'une "décision boîteuse, difficile".
"C'était lié à la candidature d'autres pays. Mais la conséquence, c'est que pour la première fois, un rapport critique sur la situation des droits de l'homme en Libye a pu être publié". Interrogé sur La Première, le sénateur Rik Torfs (CD&V) a, lui, sévèrement critiqué la vente d'armes wallonnes au régime de Kadhafi, et leur usage éventuel contre la rébellion populaire en cours.
"L'argent est plus important que les vies humaines", a-t-il notamment déploré. "Cela fait partie de notre monde cynique. Il faut combattre cela". 21/02/11 11h23
"Un local qui abritait la télévision Al-Jamahiriya 2 et la radio Al-Shababia a été saccagé", a indiqué à l'AFP un témoin sous couvert de l'anonymat.
La diffusion de la chaîne de télévision et de la radio, suspendue dimanche soir, a repris lundi.
Al-Jamahariya 2, deuxième chaîne publique, et la radio Al-Shababia, avaient été lancées en 2008 par un fils du dirigeant libyen Mouammar, Seïf Al-Islam, avant d'être nationalisées par la suite.
Par ailleurs, selon plusieurs témoignages recueillis par l'AFP, des bâtiments publics ont été incendiés dans la capitale dimanche soir, notamment des commissariats de police et des locaux de comités révolutionnaires, dans plusieurs quartiers, y compris près de la place Verte au centre ville où des affrontements violents ont eu lieu dans la soirée entre des pro et anti-régime. (belga) 21/02/11 10h46
Citation :
Armes en Libye: la Région wallonne enquête
7S7 flash info La Région wallonne demande à l'ambassade de Belgique à Tripoli de l'informer sur l'usage des armes wallonnes dans le cadre de la répression.
Les armes vendues par la FN Herstal à l'armée libyenne en 2009 la cause de l'armée lybienne pour contrer les manifestations anti-Khadafi? "Même si nous n'en avons pas la preuve, il y a des chances que la répression en Libye s'exerce avec les armes wallonnes, estime Benoît Van der Meerschen, le président de la Ligue des droits de l'homme, dans Le Soir.
La Région wallonne dément formellement. "Le contrat qui a été signé stipule expressément que les armes sont destinées au 32e bataillon des forces d'élite de l'armée libyenne dans le cadre d'une mission de protection des convois d'aide humanitaire à destination du Darfour, défend le porte-parole du ministre président Rudy Demotte (PS). "Ces armes ne sont donc pas destinées à des interventions à l'intérieur du pays." 21/02/11 12h33
La Région wallonne dément formellement. "Le contrat qui a été signé stipule expressément que les armes sont destinées au 32e bataillon des forces d'élite de l'armée libyenne dans le cadre d'une mission de protection des convois d'aide humanitaire à destination du Darfour, défend le porte-parole du ministre président Rudy Demotte (PS). "Ces armes ne sont donc pas destinées à des interventions à l'intérieur du pays."
Milquet s'interroge De son côté, la présidente du cdH et ministre fédérale de l'Emploi, Joëlle Milquet, a confié lundi "s'interroger", à l'instar des organisations de défense des droits de l'Homme, sur l'usage qui est aujourd'hui fait des armes wallonnes vendues il y a quelques années à la Libye. La présidente des humanistes demande d'ailleurs, qu'à l'occasion de la réunion du gouvernement wallon mercredi, "on étudie, avec les éléments de traçabilité que nous avons, si oui ou non, il pourrait y avoir des hypothèses d'utilisation de ces armes (contre les civils)", a-t-elle déclaré sur BEL-RTL.
Rik Torfs à bout portant "Normalement non, parce que (ces armes sont) pour l'armée et pour accompagner des convois humanitaires, mais on n'est jamais sûr, et je pense que nous devons avoir une énorme vigilance en la matière", a-t-elle ajouté. Interrogé lundi matin sur La Première, le sénateur Rik Torfs (CD&V) a, lui, sévèrement critiqué la vente d'armes wallonnes au régime de Kadhafi, et leur usage éventuel contre la rébellion populaire en cours. "L'argent est plus important que les vies humaines", a-t-il notamment déploré. "Cela fait partie de notre monde cynique. Il faut combattre cela".
Citation :
Au moins 233 morts depuis le début des manifestations en Libye
L'estimation du bilan des morts "est montée à 233, selon des informations de sources hospitalières en Libye", a indiqué Human Rights Watch, dans un communiqué reçu à Paris. Le précédent bilan établi par cette ONG américaine faisait état de 173 morts.
"Depuis Benghazi, les personnels de l'hôpital Al Jalaa ont indiqué qu'ils avaient constaté 50 morts le 20 février (dimanche), tandis que l'hôpital du 7 octobre a fait état de 10 morts la même journée, ce qui donne un total de 60 tués à Benghazi le 20 février", dit le communiqué.
La ville de Benghazi, deuxième ville du pays à 1.000 km à l'est de Tripoli, est le centre de la contestation et c'est là qu'ont été dénombrées la plupart des victimes. (belga) 21/02/11 09h16
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 14:36
c'est une bonne question personellement , aucuns pays arabes ne va se mouiller dans l'affaire Lybienne, comme personne du monde arabe n'est intervenus en Egypte ou en Tunisie, pas plus qu'au Yemen la jordanie ou Bahrein si tu regardes une carte tu verras que la Fitna embrasse tout le maghreb d'est en ouest pour la Lybie, en particulier qui va défendre Khadafi et son regime,personne , celà arrange tout le monde si le peuple Lybien linche Kadhafi beaucoups vont applaudir mais comme en Tunisie ou en Egypte qui prendra le pouvoir en Lybie?
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 15:07
des avions de chasses inconnu ont bombardé une caserne à benghazi ! serait il des mirages de kadafou ?
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 15:09
Ce site permet de voir en direct Benghazi via skype !! mais ils ont quelque probleme de son et des fois image http://www.livestream.com/libya17feb
si quelqu'un comprend l'Anglais car il tchatch en direct mais c'est en Anglais
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
non! c'est vrai ? si c'est vrai il serait capable de bombarde son peuple !!
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 17:16
La Turquie demande des explications suite aux déclarations du fils Khadafi et sur la détention de citoyens turcs par les autorités lybiennes..
Citation :
« Nous continuerons à nous battre jusqu'au dernier homme debout, et même jusqu'à la dernière femme debout. Nous ne laisserons pas la Libye à des Italiens ou à des Turcs »
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 17:25
klan a écrit:
non! c'est vrai ? si c'est vrai il serait capable de bombarde son peuple !!
Bien sure qu'il est capable, son fils Saif-AlIslam a clairement dis "On se battras jusqu’à la dernière balle" ! Comme il y a aucune armée qui envahit la Libye, le message était destiner au peuple , incroyable mais vrai !
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 17:50
Citation :
Kadhafi assure s'efforcer de garantir la sécurité des Turcs en Libye
ANKARA - Le colonel Mouammar Kadhafi a assuré le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qu'il s'efforce de garantir la sécurité des milliers de Turcs travaillant en Libye, a annoncé lundi un ministre turc, alors que la Turquie tentait d'évacuer ses ressortissants.
"M. Kadhafi a déclaré au Premier ministre... qu'ils apportent tout leur soutien et toute leur aide", a déclaré à la télévision le ministre turc du commerce extérieur Zafer Caglayan, faisant état de deux conversations téléphoniques entre les deux dirigeants.
Un adjoint de M. Erdogan a pour sa part confirmé une conversation téléphonique entre les deux hommes, centrée sur l'évacuation de Turcs travaillant, principalement dans des entreprises de construction, en Libye, pays au bord de la guerre civile.
"Notre priorité pour le moment est la sécurité de nos ressortissants", a ajouté à l'AFP cet adjoint du Premier ministre, qui a requis l'anonymat.
"Nous suivons avec inquiétude les évènements en Libye. Nous regrettons les pertes de vies humaines... les problèmes doivent être résolus sans que des frères versent leur sang", a déclaré le président turc Abdullah Gül à la presse, à Istanbul. "Tous les dirigeants devraient tendre l'oreille aux souhaits et demandes du peuple", a-t-il ajouté.
Selon des responsables turcs, la Turquie a rapatrié ce week-end environ 600 des 25.000 Turcs installés en Libye, où des chantiers de construction ont été pillés, en particulier à Benghazi, deuxième ville du pays.
"Les attaques se sont limitées aux bâtiments. Nous n'avons pas d'indication concernant des attaques contre des ressortissants turcs... Des équipements, des machines ont été pillées sur des chantiers", a déclaré M. Caglayan.
La Turquie envisage d'envoyer quatre avions et deux ferrys pour évacuer d'autres ressortissants turcs, a annoncé la télévision NTV. Certains d'entre eux pourraient être évacués vers l'Egypte, par la route, selon la même source.
Un avion turc s'est approché de Benghazi lundi matin, pour embarquer des candidats à l'évacuation, mais il a rebroussé chemin, n'ayant pas eu l'autorisation d'atterrir, selon l'agence de presse Anatolie.
Environ 200 entreprises du bâtiment et de travaux publics travaillent en Libye et les chantiers menés par ces entreprises turques, depuis ces dernières années, représentent environ 15,3 milliards de dollars (11,2 mds euros), selon M. Caglayan.