Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 19:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév 2011 - 20:33, édité 1 fois
Auteur
Message
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 17:57
Aljazeera parle d'avions de combats bombardants les manifestants a tripoli
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 18:07
2 avions ainsi que 2 hélico libyens aurait attéris à malte ...
le bilan atteindrait les 300 morts d'après des sources médicales libyennes.
_________________
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 18:11
il faut parler aussi de la vague de démissions des diplomates Lybiens a l'etranger.. dernier qui vient de l'annoncer a l'instant : Ambassadeur en Indonésie
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 18:24
Savez vous ou il est mouaamar kaddafi a l'heures qu'on parle ????
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 18:31
aghliass a écrit:
Savez vous ou il est mouaamar kaddafi a l'heures qu'on parle ????
dans son Bunker comme un Rat de Gouttière
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 18:46
La nouvelle ici aux USA il se prepare a partir pour le Venezuela.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 18:47
je doute moi. il se peut qu'il est ailleurs ? information qui reste a verifier. s'il n'est pas deja la bas ?
Dernière édition par aghliass le Lun 21 Fév 2011 - 18:55, édité 1 fois
Cherokee Colonel
messages : 1751 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 18:49
juba2 a écrit:
La nouvelle ici aux USA il se prepare a partir pour le Venezuela.
dementi par caracas.
quel Salopard ce Kadhafi !! un veritable Sanguinaire : plus de 250 morts en moins de 24 heures sur Tripoli
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 18:59
bah son fils la bien dit. nous ferons couler des rivieres du sang en lybie si les manifestants ne veulent pas sassoire pour trouver une solution a leurs problêmes. ils sont clair durant son discour.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 19:08
Lui et les militaires qui ont donne' l'ordre aux pilotes de tirer sur la foule vont finir comme Chauchesku s'ils ont la chance ou comme Musolini si le peuple les attrapent. Grace au bon Dieu ce fou n'a jamais eu de force pour ettendre son influence hors ces frontieres. Il est le plus semblable a Bokassa de tous les tirans actuels, il faudrait que quelqu'un donne un coupd'oeuil a son frigo.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 19:09
ca chauffe en Libye il ya aussi une video sur la page des tunisiens qui s'enfuie par peur
Citation :
Live blogging Libye 21 février 2011
18h59
LIBYE : Un témoin cité par l'AFP affirme que dix Égyptiens ont été tués par balles près de la frontière égyptienne. lundi 21 février 2011 18h59 18h47
LIBYE : Deux pilotes de l'armée de l'air libyenne ont déclaré à Al-jazira English qu'ils avaient reçu l'ordre de tirer sur les manifestants à Tripoli. Les deux hommes ont décidé de faire défection. lundi 21 février 2011 18h47 18h44
LIBYE : Alerte maximum dans toutes les bases aériennes italiennes (Ansa) lundi 21 février 2011 18h44 18h33
LIBYE : Selon de très nombreux tweets, la situation à Tripoli serait chaotique.
"Il doit y avoir des milliers de morts, et je n'exagère pas", twite iyad_elbaghdadi
"Tripoli est littéralement bombardé, des centaines de morts", twite tomsp
"Nous ne pouvons même pas transporter les blessés à l'hôpital", twite SultanAlQassemi
"Mes chers amis, je suis à Tripoli, et à chaque seconde je pourrais être tué", twite TheAlexandrian
Libye : Kadhafi en fuite ? Alors que la contestation s'accroît dans tout le pays contre le président libyen, le ministre britannique des Affaires étrangères indique avoir été informé d'une possible fuite de Mouammar Kadhafi. Il serait en route pour le Venezuela, ce que Caracas dément.
Dernière édition par klan le Lun 21 Fév 2011 - 19:42, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 19:12
FAMAS a écrit:
des avions de chasses inconnu ont bombardé une caserne à benghazi ! serait il des mirages de kadafou ?
il prefere bombarder la caserne a fin de detruir tout munitions qui ses trouvent et avant que les manifestants s'empare des armes.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 19:28
Les bombardements continus, 10 citoyens égyptiens ont étaient tués, la Turquie envoie une frégate, afin d'aider le rapatriement de ces ressortissants de Benghazi et de Tripoli.
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 19:29
des pilotes refusent de bombarder le peuple
Citation :
Deux avions militaires libyens et deux hélicoptères atterrissent à Malte
Deux avions militaires libyens et deux hélicoptères civils, avec sept personnes à bord affirmant être françaises, ont atterri lundi après-midi à l'aéroport de La Valette, la capitale de Malte, a appris l'AFP de sources militaires.
Les sources maltaises ne disposaient pratiquement d'aucune information sur les avions militaires mais elles ont confirmé que les hélicoptères avaient obtenu l'autorisation d'atterrir à La Valette. Selon ces sources militaires maltaises, les hélicoptères n'avaient en revanche pas obtenu l'autorisation de quitter la Libye, ce qui semble indiquer qu'ils ont fui ce pays, en proie à une violente insurrection.
Les sept personnes à bord ont déclaré à la police de l'air et des frontières être de nationalité française mais une seule détient un passeport. Toutes ont été retenues à l'aéroport pour identification, selon les mêmes sources
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 19:31
Je sais pas ou va Khadafi mais il trace, on peut remarquer ces 2 BMW serie 7 blanche dans le cortege
Invité Invité
Sujet: Libye Lun 21 Fév 2011 - 19:34
oui ils ont bien raison ces pilotes . il veulent pas executer l'ordre venu de leurs superieus (carnage) ils preferent s'enfuir et demander l'asile politiques surement a faire a suivre....
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 19:45
winner78 a écrit:
Je sais pas ou va Khadafi mais il trace, on peut remarquer ces 2 BMW serie 7 blanche dans le cortege
il ya du monde avec lui , je te parie les autres voitures et camionnettes son remplie d'argents ,or ect....!!!!!!!!!
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 19:55
Des diplomates libyens aux nations unis ont démissionné pour soutenir les manifestants. 2 pilotes d'avion de chasse des forces aériennes libyennes ont refusés de bombarder les manifestants et ont atterris leur appareils à Malte (TRT)
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 20:01
L'Italie a déclenché lundi l'alerte maximum dans toutes ses bases aériennes, après l'atterrissage un peu plus tôt à Malte de deux avions militaires et deux hélicoptères civils en provenance de Libye, en proie à une violente insurrection, a annoncé l'agence italienne Ansa. (TF1 News)
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 20:06
D'après des sources russes en Libye, des militaires de l'armée "Muhammed El Migraif" responsable de la sécurité de Kaddafi, ont rejoint le camp des manifestants (TRT)
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 20:06
Sur FranceInfo des témoins raportent que l'armée utilise des canons anti-aériens contre les manifestants! sur AlJazeera des images sur les-quelles onvoit effectivement des cartouches de trés gros calibre (style canon DCA).
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 20:18
C'est la guerre civil maintenant ! Sur le JT de tf1 on voyait des civil armé d'AK-47 etc... Oui effectivement ce sont 2 des 12 Mirage F1 des force aériennes libyennes qui sont parti a Malte n’empêche que les autres avions de chasse ont bombardé une route ..
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 20:19
Espérons que ce soit la dernière page du livre vert de Khadafi....
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 20:21
Ca va finir par être pire que la Tunisie et l’Égypte !!
marques General de Brigade
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév 2011 - 20:21
quel silence de son grand copain : Chavez
Chavez toujours prompt à appeler aux révolutions, ne dit rien sur la Lybie ... Evo Morales le bolivien aussi : SILENCE TOTAL chhez ces revolutionnaires des tropiques !!