Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 18:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév 2011 - 19:33, édité 1 fois
Auteur
Message
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 17/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:21
Al Qaida proclame la création d'un émir islamique à l'est du pays ( BFM TV ) ! bon ba on tien le prochain Afghanistan les gars...
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:30
LaikTurkiye a écrit:
Selon le site web du journal turc Hürriyet, plusieurs pays de l' OTAN auraient décidés d'envoyer des navires de guerre en méditerranée prés des cotes libyennes. D'ailleurs la Turquie a envoyé 3 frégates armées au maximum prêtes à intervenir avec au bord des soldats d'élite selon Hürriyet.
Le ministre libyens des affaires étrangères Halid Kaym annonce que Al Qaida aurait "créé" "l'émirat islamique de Derna" à l'est de la libye
Non, il y a 4 frégates turques (Dont 1 qui accompagne les navires) qui sont entrain de patrouillé et se tiennent prêtes à toute éventualité.
Un émirat à Derna, venant d'un ministre de Khaddafi, je pense que c'est plus pour faire peur tout ça.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:34
Nano a écrit:
Al Qaida proclame la création d'un émir islamique à l'est du pays ! bon ba on tien le prochain Afghanistan les gars...
C'est de la propagande Italienne surtout... vue qu'ils n'ont plus accès au ressource naturel provenant de la Libye je me demande même si ce n'est pas eux qui ont soufflé une partie du discourt de l'autre psychopathe hier....
j'espère que les forces Egyptiennes sont prêtent à intervenir c'est les seules, puissance régional à en devenir dans la régions nord Afriquaine qui seront bien reçu par la population de l'est, et à un degrés moindres par les pays voisins qui les verrons d’un œil sans ingérence pour rétablir l'ordre et mettre hors d'état de nuire les mercenaires…. L’état-major à déjà mis en garde d'une intervention, leur force sont en état d'alerte tout au long de la frontière.... à voir les réserves en richesses du sol Libyens je comprends cette appétit extérieur des puissance étrangere makan ni humanité ni Hebou rih. puis la Chine est la Russie sont pretent a mettre leur veto en jeu en cas de decision d'une coalition émanant de l'ONU.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:37
barbaros pacha a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Selon le site web du journal turc Hürriyet, plusieurs pays de l' OTAN auraient décidés d'envoyer des navires de guerre en méditerranée prés des cotes libyennes. D'ailleurs la Turquie a envoyé 3 frégates armées au maximum prêtes à intervenir avec au bord des soldats d'élite selon Hürriyet.
Le ministre libyens des affaires étrangères Halid Kaym annonce que Al Qaida aurait "créé" "l'émirat islamique de Derna" à l'est de la libye
Non, il y a 4 frégates turques (Dont 1 qui accompagne les navires) qui sont entrain de patrouillé et se tiennent prêtes à toute éventualité.
Un émirat à Derna, venant d'un ministre de Khaddafi, je pense que c'est plus pour faire peur tout ça.
Certains médias turcs parlent désormais de 5 frégates turcs au total.
Je suis d'accord avec toi ce ministre a dit cela pour faire peur.
Les manifestants sont en passe de prendre le contrôle de la ville de Sabratah (à 80km de Tripoli !) mais kaddaffi aurait ordonné à l'armée d'intervenir dans cette ville
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:42
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:43
Turquie aussi peut jouer le rôle si elle joue la carte transparence ce qui m'étonnerais... mais si c'est pour servir l'Otan ou faire de la sous-traitante pour l’oncle Sam vaut mieux qu’Is rebroussent chemin avant de s'engouffrer dans un bourbier qu'ils ne contrôleront surement pas avec au pire ressouder toute les tribus le voisinage etc.... contre un envahisseur.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:47
Informations du ministère des affaires étrangères turc :
Dans les ferry turcs, il y a aussi des ressortissants étrangers qui sont rapatriés vers la Turquie 520 ressortissants turcs sont actuellement en train de voler vers la Turquie Un avion de 270 de la Turkish airlines va décoller de Tripoli vers la Turquie 5 avions appartenant a des compagnies aériennes privées turques ont eu l' autorisation d'atterrir à Tripoli pour rapatrier les citoyens turcs 2 avions de la Turkish airlines vont décoller d' Istanbul en direction de la Libye 160 ressortissants turcs sont en Tunisie et son en train de prendre un avion pour la Turquie.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:49
En meme temps la Lybie étais une province turque Ils ont beaucoup de liens historique en particulier avec la Cirénaique
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:51
La Turquie est actuellement le pays qui gère le mieux le rapatriement de ses citoyens. Je rappel qu'il y a 25 000 turcs en Libye et déjà 6000 d'entre eux ont été rapatriés
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:51
Citation :
17h24 : Un avion de la National Libyan Airlines aurait essayé d'atterir à Malte. Des sources gouvernementales maltaises pensent que la fille de Kadhafi se trouvait à bord de l'appareil, d'après un correspondant sur place de la chaîne al-Jezira.
Source: Le Figaro
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:52
La Turquie est actuellement le pays qui gère le mieux le rapatriement de ses citoyens. Je rappel qu'il y a 25 000 turcs en Libye et déjà 6000 d'entre eux ont été rapatriés
30 000, c'est un nombre très bas (Asgari) selon notre ministre des affaires étrangères..
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:54
mirage a écrit:
En meme temps la Lybie étais une province turque Ils ont beaucoup de liens historique en particulier avec la Cirénaique
OUI ! D'ailleurs le tout premier premier ministre de la monarchie était turc! il s'appelait Sadullah Koloğlu, il a été investit par le roi Idris. Aussi le drapeau qu'agitent les manifestants est d'inspiration turc !
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 17:58
LaikTurkiye a écrit:
mirage a écrit:
En meme temps la Lybie étais une province turque Ils ont beaucoup de liens historique en particulier avec la Cirénaique
OUI ! D'ailleurs le tout premier premier ministre de la monarchie était turc! il s'appelait Sadullah Koloğlu, il a été investit par le roi Idris. Aussi le drapeau qu'agitent les manifestants est d'inspiration turc !
Oui comme le drapeau Algérien et Tunisien ( le Croissant et l'Etoile) qui étais aussi des province ottomane
Mais la Libye est resté Ottomane jusqu'en 1911 !
_________________
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:00
si la creation d'un etat islamique se confirme (je prend cette info avec des pincettes),pourvu qu'AQMI ne dispose pas du materiel libyen, sinon c'est le d"but de la descente aux enfers pur toute l'afrique du nord
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:04
barbaros pacha a écrit:
Citation :
17h24 : Un avion de la National Libyan Airlines aurait essayé d'atterir à Malte. Des sources gouvernementales maltaises pensent que la fille de Kadhafi se trouvait à bord de l'appareil, d'après un correspondant sur place de la chaîne al-Jezira.
Source: Le Figaro
Citation :
18h17. L'avion qui transporte Ayesha Kadhafi, la fille du colonel, est redirigé vers la Libye. Les autorités maltaises ont refusé qu'il atterrisse sur leur sol. http://www.leparisien.fr/international/en-direct-libye-benghazi-tobrouk-et-darna-sont-libres-23-02-2011-1328040.php
_________________
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:07
Les cas de mutinerie de propagent l'on dirait...... http://www.corlobe.tk/article23094.html Ce kadafi est vraiment un despote avec son peuple
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:15
Citation :
17h15. Un jet privé libyen transportant l'épouse d'un des fils de Kadhafi n'a pas pu atterrir à l'aéroport de Beyrouth, a annoncé la radio Voice of Liban. D'autres importantes personnalités du régime auraient été à bord.
source; le parisien
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:17
Il y a des infos comme quoi la ville de Tajura (15 km à l'est de Tripoli) est au main des manifestants (Le Monde)
La fin est très proche pour kadhafou on dirait
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:17
Un état islamique dans l’est Libyen non mais il faut arrêter là, La vraie raison du branle-bas de combat des occidents n'est autre que la menace de leur idiot utile décérébrer de bruler les puits de pétrole.........pour le reste…. Il y a un massacre de la population depuis quelques jour déjà c'était le silence kasi totale.....Alor que les américains quelques jours avant dans leur ntervention mettaient en garde contre les coups de matraque contre les manifestants.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:20
farewell a écrit:
Citation :
17h15. Un jet privé libyen transportant l'épouse d'un des fils de Kadhafi n'a pas pu atterrir à l'aéroport de Beyrouth, a annoncé la radio Voice of Liban. D'autres importantes personnalités du régime auraient été à bord.
source; le parisien
sa femme est d'origine libanaise sont jet a été invité de rebrousser chemin personnata non grata dans le pays.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:24
Mbarek a écrit:
farewell a écrit:
Citation :
17h15. Un jet privé libyen transportant l'épouse d'un des fils de Kadhafi n'a pas pu atterrir à l'aéroport de Beyrouth, a annoncé la radio Voice of Liban. D'autres importantes personnalités du régime auraient été à bord.
source; le parisien
sa femme est d'origine libanaise sont jet a été invité de rebrousser chemin personnata non grata dans le pays.
Maintenant c'est sauve qui peut
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:26
ta tout compris, y a du démenagement dans l'air
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:28
propagande, en plus du verbiage du Mahboul hier qui parlait toute les trois secondse des Barbus...
Rome soutient que Kadhafi a perdu l'est du pays
Citation :
Le gouvernement de Mouammar Kadhafi a perdu le contrôle de la province de Cyrénaïque, qui couvre le tiers est du pays, a avancé mercredi le ministre italien des Affiares étrangères, Franco Frattini. Ce dernier a ajouté que les violences des derniers jours ont pu faire environ 1000 morts.
« La Cyrénaïque n'est plus sous le contrôle du gouvernement libyen, et des affrontements et violences sont en cours dans tout le pays », a-t-il déclaré au cours d'une réunion organisée par une communauté religieuse
Ces derniers jours, « la naissance d'un émirat islamique de la Libye orientale et la volonté d'enlever des Occidentaux ont été annoncées en Cyrénaïque », a indiqué le ministre Frattini.« Cet islamisme radical nous inquiète parce qu'il se trouve à quelques centaines de kilomètres de l'Union européenne, mais rien ne peut justifier la mort violente de centaines de civils innocents », a fait valoir M. Frattini.
Un bilan officiel libyen fait état de 300 morts, des membres des forces de l'ordre pour la plupart, depuis que les violences ont éclaté dans le pays, le 15 février. Ce mouvement de révolte est sans précédent depuis que le colonel Khadafi a pris le pouvoir, en 1969.
Malgré la pression de la rue et les défections annoncées du ministre de l'Intérieur, de diplomates et de militaires, Mouammar Kadhafi s'est montré défiant, mercredi, dans un discours à la nation. Il a déclaré qu'il ne quitterait pas la Libye, qu'il se battrait jusqu'à la dernière goutte de sang pour y rester et que les opposants à son régime étaient passibles de la peine de mort.
Réuni en urgence mardi pour discuter de la situation dans le pays de 6 millions d'habitants, le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné la répression des manifestants par le régime du colonel Kadhafi et réclamé « la fin immédiate » des violences.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les droits de l'homme a pour sa part annoncé mercredi que le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tiendra vendredi une session spéciale sur la situation en Libye, à la demande de l'Union européenne.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 18:37
Cette video me fait rire lui et son parapluie
https://www.youtube.com/watch?v=weY5Lht2UAI
Celle la est la meilleure il a vraiment la trouille.
https://www.youtube.com/watch?v=DTjpdUiILDw
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 19:38