Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 19:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév 2011 - 20:33, édité 1 fois
Auteur
Message
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 21:03
Voila de veritables heros. Des gens qui preferent etre execute' que d'assassiner des innocents. Hommage a eux et que le Tout Puissant les acceuillent dans sa Sainte Misericorde.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 21:05
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 21:23
mouammar espere quoi? que son peuple lui pardonnera apres tout ca? qu'un pays l'acceuillera en exil?
la garde raprochée de kadhafi pourrait au vu de tout ca le tuer tres facilement, qu'attendent ils (elles) ?
sa fin arrivera tot ou tard, ses partisants seront jugés ou tués, ils feraient mieux de passer a l'acte maintenant; tout ce que la lybie a gagner depuis l'independance est entrain d'etre detruit...
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 22:31
Citation :
Libye : Mort d'un ressortissant turc et plus de 5 000 rapatriés
L'évacuation des Turcs de Libye se poursuit par voie maritime et aérienne.
5 099 Turcs ont été rapatriés en 72 heures mais 1 Turc a trouvé la mort.
La Turquie mène une mobilisation historique pour rapatrier ses citoyens en Libye. Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a partagé les dernières nouvelles avec le public.
Appelant les citoyens en Libye à ne pas "paniquer" M. Davutoğlu a confirmé la mort de Yunus Emre Öelik. M. Davutoğlu a indiqué que 5099 citoyens turcs avaient été rapatriés en 72 heures.
La Turquie effectue la plus grande opération d'évacuation de son histoire. Le processus délicat pour l'évacuation des 25 000 Turcs est géré par un centre de crise au ministère des Affaires étrangères.
Les ferrys Orhan Gazi 1 et Osman Gazi 1 ont repris la mer de Benghazi avec 3 mille passagers à leurs bords, pour arriver à Marmaris. Les ferrys appartenant à l'établissement des Ferry-boats d'Istanbul sont accompagnés au retour par une frégate turque.
Le ferry-boat Iskenderun appartenant aux Forces maritimes arrivera demain en Libye. Le ferry Samsun a pris la mer d'Istanbul pour se rendre en Libye. Le ferry Ankara devrait également se mettre en route dans la journée.
Les ferrys transporteront également des produits alimentaires, médicaments et matériels médicaux pour le peuple libyen.
L'évacuation des Turcs par voie aérienne est également en cours.
425 Turcs de Tripoli et 429 autres de Benghazi ont été rapatriés depuis le 19 février.
Les 286 Turcs arrivés en Egypte par voie terrestre sont arrivés en Turquie avec des avions.
"21 pays se sont officiellement renseignés auprès de nous pour l'évacuation de leurs citoyens" a dit M. Davutoğlu, martelant le succès de la Turquie dans l'évacuation.
"Le citoyen turc Yunus Emre Çelik a perdu la vie dans un incident non souhaité dans un chantier près de Tripoli. Je n'aurais pas voulu donné une telle information en direct mais malheureusement c'est vrai" a affirmé M. Davutoğlu.
Le chef de la diplomatie turque a fait savoir que toutes les demandes et plaintes pouvaient être communiquées. "Mais nous devons faire une classification de priorité. Tout le monde reconnaitra les difficultés de l'évacuation de 25 000 personnes. Après que le transport maritime à Benghazi soit achevé en grande mesure, nous allons décaler les travaux vers les ports de Tripoli et d'autres villes" a assuré Ahmet Davutoğlu.
Par ailleurs, 160 Turcs travaillant dans des entreprises en Libye, sont arrivés à l'île Djerba en passant par la frontière tunisienne.
Les 160 citoyens turcs travaillant dans les régions nord-occidentales de la Libye, seraient passés sans problèmes avec leurs passeports par le poste-frontière Ras Al-Jadir à la frontière entre la Libye et la Tunisie.
450 Vietnamiens et 550 Turcs devraient demain utiliser le même poste-frontière
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 22:48
Citation :
Malte refuse l'accès au Aisha, qui est un général d'un corps armée.
Aicha Khadafi c'est la fille du guide, c'est pas un général !
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 22:51
bon info à prendre avec des pincettes mais bon je trouvais louche qu'un avion Millitaire de l'ANP il y a deux ou trois jours arrivait à Tripoli d'apres une source sur Twitter... je m'etait dis que peut etre c'etait pour evacuer l'Ambassade...
Citation :
طيار ليبي يتهم الجزائر بإرسال 10طائرات " هيركل76" إلى مطار معيتيقة بطرابلس تقوم بانزال مرتزقة لقتل الشعب الليبي
Suite
http://www.al-marsd.com/news/view/16753.html
Un pilote Libyen accuse l’Algérie d’avoir envoyé10 avions remplis de mercenaire pour assassiner
Dernière édition par Mbarek le Mer 23 Fév 2011 - 22:56, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 22:52
Youben a écrit:
Citation :
Malte refuse l'accès au Aisha, qui est un général d'un corps armée.
Aicha Khadafi c'est la fille du guide, c'est pas un général !
Si, elle est général de corps d'armée à ce qui parait.. Je suis surpris..
Citation :
Ayesha, Gaddafi’s only daughter, is a Lieutenant General in the Libyan army and was a mediator between her country and the corporations of the European Union. A book was written about her life under the title Ayesha Muammar Gaddafi: Princess of Peace, by Geneva-based Tunisian writer Sami al-Jalouli. The 92-page book tells Ayesha’s autobiography in 16 chapters.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 23:19
Youben a écrit:
Citation :
Malte refuse l'accès au Aisha, qui est un général d'un corps armée.
Aicha Khadafi c'est la fille du guide, c'est pas un général !
elle a interet a dire que c'est fou pour sauver sa peau
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 23:41
ce que je souhaite c est que sa majeste envoi un commando en libye pour proteger les libyens et enlever kadafou et l emener ici au maroc pour le ponder au mur de defence.
_________________
un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 23:44
oh la l' ami... Le gendarme du MO c'est nous .
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 23 Fév 2011 - 23:46
la blague sur Al jazeeria il y a un refugié qui a parlé en disant il y a des mercenaires Marocains en Libye en plus des Algeriens et Tunisien
des mercenaire venus de Tunisie (on le savait déjà ex Ben Ali) et de l'Algérie si l’info est vrai ça doit être un bataillon du polizario doivent surement avoir fait une sorte d'allégeance aussi c'est quand même leur père fondateur mais les Marocains qui ça peut etre des anciens du Tanzim érrant en afrique noir, des aqmistes?
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 0:37
Citation :
L'est de la Libye échappe à Khadafi .
Le régime libyen perd le contrôle de l'Est du pays, mais reste déterminé à réprimer la révolte dans le sang. A Tobrouk on fait la fête mais le colonel Kadhafi menace de purger le pays maison par maison. Preuve que les forces de l'ordre sont absentes : une base de l'armée, désormais abandonnée à une quinzaine de minutes de Tobrouk. source : euronewsfr
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 0:37
Mbarek a écrit:
farewell a écrit:
Citation :
17h15. Un jet privé libyen transportant l'épouse d'un des fils de Kadhafi n'a pas pu atterrir à l'aéroport de Beyrouth, a annoncé la radio Voice of Liban. D'autres importantes personnalités du régime auraient été à bord.
source; le parisien
sa femme est d'origine libanaise sont jet a été invité de rebrousser chemin personnata non grata dans le pays.
il est fort possible que chaqu'un des membres de famille kaddafi cherche a s'en fuir du pays a tout moyen . deja l'epouse de kaddafi cherche a s'en fuir, sa fille aicha egalement cherche a fuir vers l'ile de malte. en tout cas ça vibre de cette familles. la fuite n'est pas loin.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 0:45
Youben a écrit:
Citation :
Malte refuse l'accès au Aisha, qui est un général d'un corps armée.
Aicha Khadafi c'est la fille du guide, c'est pas un général !
elle est colonel comme son pere ( général de corps d'armée en lybie) et la 2eme tête du régime
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 0:49
voila la famille de kaddafi:
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 1:25
Citation :
Libye : le régime de Kadhafi s'effrite.
Les menaces proférées hier par Mouammar Kadhafi ne semblent pas avoir entamé la colère des manifestants. La côte orientale du pays pourrait être ce soir aux mains des opposants au régime.
Obama hausse le ton.
La souffrance et le bain de sang sont scandaleux et inacceptables". C'est la première fois que le président américain Barack Obama s'exprimait sur la révolte libyenne. Et pour la première fois aussi, les Etats-Unis semblent hausser le ton.
Dans une intervention télévisée mercredi, Barack Obama a déclaré que les responsables des exactions devaient être "tenus responsables" de leurs actes et qu'ils seraient "punis". "Le respect des droits de l'homme est non négociable", a-t-il prévenu. Et d'ajouter, le gouvernement "doit être tenu pour responsable de son incapacité à honorer ses responsabilités et il devra affronter les conséquences qu'entraînent les violations continues des droits de l'homme".
En n'excluant aucune action, il a demandé à son administration d'étudier "des options et des actions" qui pourraient être menées avec "les alliés et les partenaires" internationaux. Le chef d'Etat américain qui a tenu à rappeler que les Etats-Unis n'étaient pas derrière les révoltes mais bien les peuples "qui veulent un meilleur destin", a par ailleurs annoncé qu'il enverrait sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton à Genève pour participer vendredi à la session spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU consacrée à la Libye. source: http://www.metrofrance.com/info/libye-le-regime-de-kadhafi-s-effrite/mkbw!jNQlsyz6cXS6g/
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 1:26
aghliass a écrit:
Mbarek a écrit:
farewell a écrit:
source; le parisien
sa femme est d'origine libanaise sont jet a été invité de rebrousser chemin personnata non grata dans le pays.
il est fort possible que chaqu'un des membres de famille kaddafi cherche a s'en fuir du pays a tout moyen . deja l'epouse de kaddafi cherche a s'en fuir, sa fille aicha egalement cherche a fuir vers l'ile de malte. en tout cas ça vibre de cette familles. la fuite n'est pas loin.
La fille vient de démentir l'info depuis le ghetto chgoul des résitants ou hier son père à fait sa diarrhée verbale… elle a dit qu’elle n’a jamais envisagé de quitter Tripoli et qu'elle était bien quoi.
C’est vraiment une famille a part.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 1:32
leadlord a écrit:
Youben a écrit:
Citation :
Malte refuse l'accès au Aisha, qui est un général d'un corps armée.
Aicha Khadafi c'est la fille du guide, c'est pas un général !
elle est colonel comme son pere ( général de corps d'armée en lybie) et la 2eme tête du régime
une femme d'influence et en en plus il y a de forte rumeur comme quoi le Mahboul Italien à l'addiction Ruby ...ami de son père est amoureux d’elle
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 10:26
Citation :
La Turquie est opposée à des sanctions contre le régime libyen, qui risquent de "punir la population", a déclaré le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, alors que les Etats-Unis et l'UE envisagent de telles mesures face à la violence de la répression.
"Il n'est pas correct d'agir à la hâte dans ce genre de situation. Et il n'est pas correct, à l'heure actuelle, de prendre des sanctions contre la Libye car ces mesures puniront la population", a déclaré M. Erdogan, lors d'un entretien mercredi tard dans la soirée.
Les Etats-Unis envisagent "toute une gamme d'options" pour faire face aux violences en Libye, et les "sanctions" en font partie, a déclaré hier le porte-parole du département d'Etat. Ces sanctions "pourraient être imposées soit bilatéralement, soit multilatéralement".
L'Union européenne s'est dite également prête à des sanctions à l'encontre du colonel Mouammar Kadhafi et de son régime, face à la violence de la répression. "Nous n'avons pas pour tâche de nous mêler des affaires de la Libye (...) et c'est le peuple libyen qui décidera lui-même de son propre sort", a ajouté le chef du gouvernement islamo-conservateur turc.
"Je suis persuadé que ceux qui sont au poste de commande de la Libye finiront pas voir ces réalités", a-t-il déclaré, jugeant que la situation en Libye est "très préoccupante".
La Turquie a d'importants intérêts économiques en Libye, où elle dirige de nombreux chantiers de construction.
Le Figaro.
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 11:59
Un truc qui ma fait rire:
Un Tunisien ressorté de detention en Lybie; apres avoir eté torturé car les Lybiens accuse les Tunisiens d'etre a l'origine des revoltes...
_________________
الله الوطن الملك
RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 12:04
Citation :
Comment le Polisario pourrait aider Kadhafi à reconquérir l’Est de la Libye
Jeudi, 24 Février 2011 10:03
Dans un geste désespéré, le régime du colonel Kadhafi qui serait en train de vivre ses dernières heures, a décidé d’accélérer le recrutement des mercenaires.
Selon des sources à Alger, des émissaires du guide libyen dont les forces ne contrôlent plus qu’une partie de Tripoli et la ville de Syrte, seraient prêts à payer des millions de dollars afin de faire venir des mercenaires aguerris pour faire face à l’insurrection qui secoue le pays. Moussa Koussa et Al Moatassem Billah Kadhafi qui conduisent les troupes loyales à Kadhafi, ne font plus confiance à la première vague de mercenaires ramenée du Mali, du Niger et du Tchad. Ceux-ci mal entraînés et peu fiables, ont fui dès les premiers affrontements avec les manifestants. Plusieurs d’entre eux ont également disparu dans la nature juste après avoir touché l’argent que les autorités libyennes leur ont versé. Aujourd’hui, Mouammar Kadhafi entouré par les caciques de son régime, sait qu’il a perdu la première manche de la bataille. Le chef libyen qui contrôle encore les médias et les finances, s’apprête à résister à Bab Laazizia dans un périmètre de six kilomètres carrés. Il compte se retrancher le plus longtemps possible avant de passer à une phase de reconquête. Pour ce faire, le colonel aurait envoyé des émissaires aux dirigeants du Polisario avec qui il a gardé de très bonnes relations pour leur demander de lui envoyer quelques milliers de combattants. Certaines sources en Algérie parlent de centaines de combattants du Polisario qui auraient déjà franchi la frontière algéro-libyenne vers des camps militaires proches de Tripoli. L’objectif de Kadhafi est d’utiliser les serbes et les ukrainiens pour piloter les hélicoptères et les avions de l’armée, alors que les combattants du Polisario conduiraient les combats au sol. D’ailleurs, et d’après l’agence de presse officielle libyenne JANA, le leader du Polisario Mohamed Abdelaziz a été l’une des rares personnes qui a réussi à parler à Kadhafi. Lors de la communication téléphonique, le guide de la révolution aurait promis à Mohamed Abdelaziz des sommes considérables d’argent et des armes pour reprendre la guerre contre le Maroc. Dans son discours du mardi, Kadhafi avait en effet clairement dit que les nations qui allaient lui venir en aide sont toutes originaires du Sahara. Une allusion claire à l’aide qu’allait lui fournir le Polisario.
Maghreb Confidentiel
_________________
marques General de Division
messages : 4000 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 12:14
c'est quand même kaddafi qui a fourni l'essentiel du matériel lourd au polisario ...
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 24 Fév 2011 - 12:17
Si c'est vrai, tout les marocains en lybie sont en danger ...