Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 19:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
en effet c'est triste un vrai massacre ...........
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 20:31
Citation :
Des mercenaires du polisario parmi les marchands de la mort qui sèment la terreur en Libye (ancien ministre libyen). Washington- Des mercenaires du polisario figurent parmi les marchands de la mort qui se sont infiltrés en Libye pour y semer la terreur et faire plier la révolution libyenne, a dénoncé, vendredi à Washington, l'ancien ministre libyen en charge de la diaspora, Ali Errishi.
"Le porte-parole du conseil national de transition en Libye, l'ancien ministre de la justice, Mustapha Abdejalil Boudjaj, avait annoncé que parmi les mercenaires qui se sont infiltrés en Libye figurent des Maliens, des Nigériens, des Ethiopiens et malheureusement des mercenaires du polisario", a souligné Ali Errishi, lors d'une conférence de presse au National Press Club à Washington.
L'ancien responsable libyen s'est dit "profondément désappointé et attristé face à l'hypocrisie des mercenaires du polisario qui prennent part à une telle entreprise vicieuse et destructrice, eux qui se présentent pourtant comme des combattants de la liberté".
Ali Errishi a, dans ce contexte, lancé un appel aux leaders de la région pour empêcher les mercenaires d'entrer en Libye dans le but de briser le peuple libyen dans son élan révolutionnaire, affirmant que la dernière chose dont a besoin son pays est l'ouverture de fronts avec les pays du voisinage. http://www.map.ma/fr/sections/politique/des_mercenaires_du_p/view
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 21:02
ce genre de déclaration c'est du pain béni pour la map
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 21:11
Citation :
Seize Marocains évacués de la Libye par un navire turc (ambassade)
Istanbul, 03/03/11- Un navire turc dépêché en Libye pour évacuer des ressortissants turcs a pris à son bord 16 personnes de nationalité marocaine, a-t-on appris vendredi auprès de l'ambassade du Maroc en Turquie.
Le Navire turc devrait arriver tard dans la nuit ce vendredi au port de Karakoy à Istanbul, a-t-on ajouté de même source.
Les services consulaires marocains à Istanbul ont pris les mesures nécessaires pour les accueillir et leur garantir un rapatriement au Maroc dans les meilleures conditions.
04/03/2011 19:07. (MAP) Maghreb Arabe Presse
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 21:16
Citation :
Deux ferrys transportant 4.000 Marocains évacués arrivent dimanche à Tanger-Med (ministère).
Rabat, 04/03/11- Deux ferrys transportant quelque 4.000 Marocains et 100 ressortissants de pays africains amis évacués de Libye arrivent dimanche prochain au port de Tanger-Med, annonce vendredi le ministère de la communauté marocaine résident à l'étranger.
Une commission élargie regroupant les autorités et les établissements concernés a été mise en place pour coordonner l'accueil des citoyens rapatriés et garantir le bon déroulement de cette opération des points de vue sanitaire et de leur transport vers leurs régions d'origine, a indiqué la même source.
Le communiqué rappelle que sur hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, le gouvernement a pris une série de mesures pour faciliter le retour des citoyens marocains de Libye par voies aérienne (RAM) et maritime, à la lumière de la conjoncture que traverse ce pays.
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 21:35
Citation :
LIBYE : 21.592 PERSONNES ÉVACUÉES PAR LA TURQUIE De nouveaux arrivants sont attendus dans la journée Posted 04.03.2011 14:57:52 UTC Updated 04.03.2011 14:57:52 UTC
La Turquie a évacué 21.592 personnes, dont 2.985 d'origine étrangère, de la Libye.
Selon le communiqué de la présidence pour la Gestion des Catastrophes et des Urgences, 21.592 personnes ont été ramenées lors de l'évacuation réalisée avec 68 avions, 5 navires, une frégate et par les moyens des compagnies privées de la Libye en Turquie.
Par ailleurs, il est attendu un ferry avec à son bord 1.068 passagers, dont 896 étrangers, qui a pris le large de Tripoli à destination d'Istanbul.
Ainsi, le nombre d'évacués atteindra 22.600.
Un autre bateau baptisé "Captain Elio" battant pavillon syrien avec 812 citoyens syriens à son bord sera également dans la soirée au port de Marmaris .
Les ressortissants syriens seront accueillis par les responsables turcs et syriens, et seront acheminés par bus à la frontière Hatay-Cilvegözü après une pause dans le centre d'accueil constituée dans ce même port.
TRT
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 21:47
je suis content que le maroc ne fait pas que rapatrier les marocains sur place mais envoye de l'aide humanitaire vers la tunisie, sachant que 170 000 personne ont traverse la frontiere lybienne
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 21:51
Citation :
L’aide humanitaire marocaine acheminée à Djerba.
Le Maroc continue d’envoyer de l’aide humanitaire d’urgence pour les réfugiés en provenance de Libye. Plusieurs tonnes de médicaments et de personnel médical ont quitté le Royaume. Trois avions militaires ont déjà atterri à l’aéroport de Djerba, en Tunisie. Vendredi 04 mars 2011 http://www.medi1tv.com/fr/l-aide-humanitaire-marocaine-achemin%C3%A9e-%C3%A0-djerba-maghreb-infos-10545
_________________
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 21:55
bien vu klan
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 22:00
sorius a écrit:
bien vu klan
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 22:05
je n'ai pas mis l'article en entier, trop long
Citation :
L’Algérie réussit une opération humanitaire d’envergure Il était 19h quand la corne de brume actionnée par Malki Djamel, le commandant de bord du ferry algérien Tassili II, annonçait jeudi son approche des quais du port d'Alger. A la gare maritime et sur la coursive longeant le quai, la délégation du ministère des Affaires étrangères et les dizaines de journalistes piaffaient d'impatience pour accueillir et recueillir des témoignages sur les événements en Libye
et sur les conditions de leur rapatriement. «Allah Akbar (Dieu est Grand), Tahya El Djazaïr (Vive l'Algérie)», scandaient les passagers du Tassili II lors de ses manœuvres d'approche du quai.
Des moments d'émotion vécus par la plupart des présents, dont le secrétaire d'Etat auprès des Affaires étrangères, Halim Benatallah, et Lahcène Grairia, PDG de la SNTMV, et bon nombre de responsables des diverses entités ayant participé à cette traversée salvatrice et salutaire des 1400 personnes, extirpées des sanglants événements qui secouent la Libye. 517 ressortissants algériens, dont 34 enfants, 773 Sahraouis, 8 Américains, 5 Marocains, 1 Tunisien et 6 Libyens, ont ainsi été rapatriés de Benghazi et de Tripoli où, selon les témoignages, l'insurrection bat son plein. 33 bus affrétés par le ministère de la Solidarité ont été mis à la disposition des passagers.
Ces bus transporteront les personnes résidant dans diverses régions d'Algérie. Pour les 773 Sahraouis, dont la majorité sont des étudiantes et des étudiants, un train spécial a été réservé pour les acheminer vers la ville de Béchar. Escortés par des gendarmes, ils devront êtres conduits par la suite vers les camps de réfugiés de Tindouf. Des fourgons blindés frappés de l'immatriculation diplomatique attendaient d'embarquer les 8 ressortissants américains, une mère et ses 7 enfants.
Une équipe de 84 personnes, dont des médecins, a assuré une prise en charge sanitaire et médicale, des formalités d'accès à bord ainsi que l'assistance. «On a procédé à un peu plus de 400 auscultations pour des personnes qui étaient dans un état d'épuisement physique et psychologique», témoigne le docteur Bensaidane, responsable de l'équipe médicale du Samu.
A propos des deux Algériennes enceintes et qui devaient embarquer, le médecin a indiqué que «les deux femmes, dont une a mis au monde le jeune Isra Hassan, étaient actuellement hospitalisées à Benghazi et à Tripoli et que les services du consulat d'Algérie étaient chargés du suivi de la prise en charge», ajoutant que «26 autres ressortissants étaient hospitalisés suite aux divers traumatismes subis».
«Des Algériens ont été délestés de leur argent et documents par les forces de sécurité libyennes», témoigne un passager, confirmant ainsi les multiples autres témoignages d'agressions similaires dont ont été victimes les Algériens. Dans le hall de la gare maritime, un tumulte indescriptible régnait. Les services de police et des douanes ainsi que les équipes cynophiles appartenant aux deux institutions s'efforçaient de faciliter le passage des personnes visiblement sous le choc. Un espace marqué par l'emblème du Polisario a été exclusivement réservé aux Sahraouis.
Si d'un côté des témoins parlaient d’«agressions commises sur des Algériens», d'autres, en revanche, «louaient la bienveillance et l'attention particulières affichées par les Libyens à l'égard des Algériens». Ce n'est que vers 23h que les derniers passagers prennent place dans les bus en partance vers leurs directions respectives. Seuls quelques Algériens n'ayant aucun pied à terre en Algérie devaient être pris en charge par les responsables du gouvernement, qui veillaient au bon déroulement de cette opération.
Plus de 6000 personnes rapatriées par l'Algérie Selon Larbaoui Nadir, directeur de l'immigration au ministère des Affaires étrangères, «6000 personnes, dont 3800 Algériens et 2200 étrangers de 25 nationalités différentes, ont été rapatriées par l'Algérie par divers points frontaliers». Concernant les étrangers, pas moins de 1713 l'ont été par les frontières algéro-libyennes. 635 Libyens, 412 Egyptiens, 294 Vietnamiens, 151 Mauritaniens, 42 Philippins, 30 Pakistanais,
18 Espagnols, 14 Allemands, 12 Irakiens, 12 Maliens, 11 Français, 10 Turcs, 9 Américains, 5 Britanniques et 24 autres de diverses nationalités. Debdeb, frontière algéro-libyenne, Bouchebka, frontière algéro-tunisienne, Taleb Larbi, frontière algéro-tunisienne, Hdada, frontière algéro-tunisienne, Selloum, frontière égypto-libyenne, ont été les lieux de passage pour le rapatriement de ces personnes. http://www.letempsdz.com/content/view/54181/1/
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 22:20
Citation :
Tripoli donne son feu vert au Venezuela pour une mission de paix .
Spoiler:
04.03.2011 | 20:09 Tripoli a donné son feu vert au gouvernement vénézuélien pour qu’il crée une commission de paix afin de trouver une solution pacifique à la crise en Libye, selon une lettre du ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, lue vendredi par son homologue vénézuélien.
"Nous leur donnons l’autorisation de prendre toutes les mesures nécessaires pour sélectionner les membres (de cette commission) et coordonner leur participation dans ce dialogue", a lu le ministre vénézuélien Nicolas Maduro à Caracas.
"Nous affirmons notre soutien à l’initiative de son excellence et président (vénézuélien) Hugo Chavez en rapport avec la formation d’une commission de bonne volonté", poursuit le texte.
La mission formée par "les Etats actifs et influents d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique" aurait pour objectif de "contribuer à encourager le dialogue national qui a pour but d’assurer la sécurité et la stabilité du peuple libyen", ajoute-t-il.
Le gouvernement vénézuélien a proposé lundi une médiation internationale en Libye, une idée que la Ligue arabe "étudie", mais que l’opposition libyenne, les Etats-Unis, des pays européens et un des fils du numéro un libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam, ont rejeté.
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (Alba), un bloc antilibéral créé par le Venezuela et Cuba sont réunis vendredi à Caracas pour étudier la proposition qui s’oppose à "toute intervention militaire contre le peuple libyen". La Bolivie, l’Equateur, le Nicaragua, la Dominique mais aussi les deux petits Etats caribéens de Saint-Vincent-et-Grenadines et Antigua et Barbuda sont également membres de ce bloc, fondé à l’origine en 2004 pour contrecarrer le projet d’une Zone de libre-échange des Amériques (Zlea) promu par les Etats-Unis.
Le président socialiste vénézuélien, considéré comme le chef de file de la gauche radicale latino-américaine, s’est rapproché ces dernières années de plusieurs pays arabes et de l’Iran.
Il a indiqué jeudi qu’il avait eu le colonel Kadhafi au téléphone, mardi.
Hugo Chavez lui a demandé: "es-tu prêt à recevoir une commission de pays qui irait" en Libye? Et le colonel lui aurait répondu: "Ecoute Chavez, non seulement des pays, j’espère aussi que les Nations unies elles-mêmes viennent pour qu’elles voient ce qui se passe", a raconté le président vénézuélien.
De nombreux pays dont les Etats-Unis ont appelé à un départ de Mouammar Kadhafi, mais Hugo Chavez a déclaré jeudi, tout en défendant sa mission de paix: "il ne va pas partir, je sais qu’il ne va pas partir. C’est pour cela qu’ils projettent de tuer Kadhafi".
"Kadhafi est un de ces hommes qui meurent au combat", a ajouté le chef de l’Etat vénézuélien, qui a qualifié ces derniers jours de "guerre civile" les affrontements en Libye. http://www.tdg.ch/actu/monde/libye-tripoli-approuve-mission-paix-menee-venezuela-2011-03-04
Citation :
saisie d'un bateau avec l'équivalent de 117 M d'euros en dinars libyens.
Spoiler:
LONDRES - Un bateau contenant des billets de banque libyens d'une valeur de 117 millions d'euros destinés à la Libye a été intercepté mercredi dans les eaux britanniques et escorté jusqu'à un port anglais, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur.
"Le bateau a été escorté dans le port de Harwich" (sud-est de l'Angleterre) par le navire HMS Vigilant, a indiqué un porte-parole du ministère.
"Des conteneurs ont été déchargés du bateau et ont été saisis", a-t-il ajouté.
"Le bateau contenait une quantité importante de devises libyennes, qui sont soumises aux sanctions des Nations Unies", selon le ministère. Interrogé sur des informations de presse faisant état d'une somme de 100 millions de livres (117 millions d'euros), le porte parole a répondu à l'AFP : "c'est exact".
Selon les médias, le bateau a été repéré par les autorités britanniques et escorté dans les eaux britanniques après avoir échoué à pénétrer dans le port de Tripoli pendant le week-end.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution imposant des sanctions au colonel Mouammar Kadhafi, à sa famille et à des proches du régime, dont un embargo sur la vente d'armes et de matériels connexes à la Libye et une interdiction de voyager sur le sol des Etats membres concernant seize personnes, dont le colonel et sa famille.
Dimanche, la Grande-Bretagne a gelé les avoirs libyens dans le pays, qui pourraient se monter à 20 milliards de livres en liquide (23 milliards d'euros), selon le quotidien Daily Telegraph.
Lundi, le Premier ministre David Cameron avait annoncé que le ministère des Finances avait réussi à bloquer le départ de l'équivalent de 900 millions de livres en dinars destinés à Libye.
Des proches du leader libyen avaient voulu récupérer des milliers de coupures en monnaie locale entreposées dans le nord-est de l'Angleterre où elles avaient été fabriquées en toute légalité par un imprimeur britannique. http://www.romandie.com/infos/News2/110304133939.ckpt4tdd.asp
_________________
Dernière édition par klan le Ven 4 Mar 2011 - 22:33, édité 1 fois
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 22:22
Citation :
MINUTE PAR MINUTE
Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères déclare que Ras Lanouf est sous contrôle du régime, démentant ainsi les insurgés qui ont affirmé contrôler cette ville pétrolière stratégique.
21h10 : Une grosse explosion a détruit un dépôt d'armes près de Benghazi, fief de l'insurrection dans l'est du pays, a déclaré un porte-parole de l'opposition. Deux personnes au moins ont été tuées et 12 blessées. lefigaro
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 22:31
samir1988 a écrit:
je n'ai pas mis l'article en entier, trop long
Citation :
L’Algérie réussit une opération humanitaire d’envergure Il était 19h quand la corne de brume actionnée par Malki Djamel, le commandant de bord du ferry algérien Tassili II, annonçait jeudi son approche des quais du port d'Alger. A la gare maritime et sur la coursive longeant le quai, la délégation du ministère des Affaires étrangères et les dizaines de journalistes piaffaient d'impatience pour accueillir et recueillir des témoignages sur les événements en Libye
et sur les conditions de leur rapatriement. «Allah Akbar (Dieu est Grand), Tahya El Djazaïr (Vive l'Algérie)», scandaient les passagers du Tassili II lors de ses manœuvres d'approche du quai.
Des moments d'émotion vécus par la plupart des présents, dont le secrétaire d'Etat auprès des Affaires étrangères, Halim Benatallah, et Lahcène Grairia, PDG de la SNTMV, et bon nombre de responsables des diverses entités ayant participé à cette traversée salvatrice et salutaire des 1400 personnes, extirpées des sanglants événements qui secouent la Libye. 517 ressortissants algériens, dont 34 enfants, 773 Sahraouis, 8 Américains, 5 Marocains, 1 Tunisien et 6 Libyens, ont ainsi été rapatriés de Benghazi et de Tripoli où, selon les témoignages, l'insurrection bat son plein. 33 bus affrétés par le ministère de la Solidarité ont été mis à la disposition des passagers.
Ces bus transporteront les personnes résidant dans diverses régions d'Algérie. Pour les 773 Sahraouis, dont la majorité sont des étudiantes et des étudiants, un train spécial a été réservé pour les acheminer vers la ville de Béchar. Escortés par des gendarmes, ils devront êtres conduits par la suite vers les camps de réfugiés de Tindouf. Des fourgons blindés frappés de l'immatriculation diplomatique attendaient d'embarquer les 8 ressortissants américains, une mère et ses 7 enfants.
Une équipe de 84 personnes, dont des médecins, a assuré une prise en charge sanitaire et médicale, des formalités d'accès à bord ainsi que l'assistance. «On a procédé à un peu plus de 400 auscultations pour des personnes qui étaient dans un état d'épuisement physique et psychologique», témoigne le docteur Bensaidane, responsable de l'équipe médicale du Samu.
A propos des deux Algériennes enceintes et qui devaient embarquer, le médecin a indiqué que «les deux femmes, dont une a mis au monde le jeune Isra Hassan, étaient actuellement hospitalisées à Benghazi et à Tripoli et que les services du consulat d'Algérie étaient chargés du suivi de la prise en charge», ajoutant que «26 autres ressortissants étaient hospitalisés suite aux divers traumatismes subis».
«Des Algériens ont été délestés de leur argent et documents par les forces de sécurité libyennes», témoigne un passager, confirmant ainsi les multiples autres témoignages d'agressions similaires dont ont été victimes les Algériens. Dans le hall de la gare maritime, un tumulte indescriptible régnait. Les services de police et des douanes ainsi que les équipes cynophiles appartenant aux deux institutions s'efforçaient de faciliter le passage des personnes visiblement sous le choc. Un espace marqué par l'emblème du Polisario a été exclusivement réservé aux Sahraouis.
Si d'un côté des témoins parlaient d’«agressions commises sur des Algériens», d'autres, en revanche, «louaient la bienveillance et l'attention particulières affichées par les Libyens à l'égard des Algériens». Ce n'est que vers 23h que les derniers passagers prennent place dans les bus en partance vers leurs directions respectives. Seuls quelques Algériens n'ayant aucun pied à terre en Algérie devaient être pris en charge par les responsables du gouvernement, qui veillaient au bon déroulement de cette opération.
Plus de 6000 personnes rapatriées par l'Algérie Selon Larbaoui Nadir, directeur de l'immigration au ministère des Affaires étrangères, «6000 personnes, dont 3800 Algériens et 2200 étrangers de 25 nationalités différentes, ont été rapatriées par l'Algérie par divers points frontaliers». Concernant les étrangers, pas moins de 1713 l'ont été par les frontières algéro-libyennes. 635 Libyens, 412 Egyptiens, 294 Vietnamiens, 151 Mauritaniens, 42 Philippins, 30 Pakistanais,
18 Espagnols, 14 Allemands, 12 Irakiens, 12 Maliens, 11 Français, 10 Turcs, 9 Américains, 5 Britanniques et 24 autres de diverses nationalités. Debdeb, frontière algéro-libyenne, Bouchebka, frontière algéro-tunisienne, Taleb Larbi, frontière algéro-tunisienne, Hdada, frontière algéro-tunisienne, Selloum, frontière égypto-libyenne, ont été les lieux de passage pour le rapatriement de ces personnes. http://www.letempsdz.com/content/view/54181/1/
meme face au danger et bravant la mort beacoup de marocains ont preferes passer par la tunisie ou bien attendre l arrivee des bateaux marocain, mais merci pour seulement les 5 marocains rapatrie par l algerie et surtout les 773 sahraoui dommage si seulement si, no comment
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L'opposition manifeste à Tripoli Ven 4 Mar 2011 - 22:36
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Interpol émet une alerte mondiale visant Kadhafi Ven 4 Mar 2011 - 22:47
Citation :
19h15 : Plus de 172.000 personnes ont franchi les frontières de la Libye vers la Tunisie et l'Egypte au cours de la semaine écoulée, selon une responsable de l'ONU, qui a exhorté le régime de Mouammar Kadhafi à laisser les frontières ouvertes.
19h14 : Le gouvernement libyen a donné son feu vert au gouvernement vénézuélien pour qu'il crée une commission de paix afin de trouver une solution pacifique en Libye, selon une lettre du ministre libyen des Affaires étrangères, Moussa Koussa, lue à Caracas par son homologue vénézuélien.
19h02 : La ville de Zawiyah, à 60 km à l'ouest de Tripoli, est «assiégée par les forces loyales au colonel Kadhafi», a rapporté une journaliste de la télévision privée britannique Sky News. Un peu plus tôt, elle avait témoigné depuis l'hôpital de la ville et fait état d'au moins trois tués et jusqu'à 50 blessés, dont sept blessés graves et deux enfants.
19h01 : Un responsable gouvernemental libyen a estimé que l'ouest de la Libye était «totalement sous le contrôle» du colonel Mouammar Kadhafi, mais que l'Est restait «problématique» , tout en reconnaissant que les forces pro-Kadhafi avaient «perdu» Brega, un port pétrolier.
Des manifestants à Brega, dans l'est de la Libye. Crédits photo : ROBERTO SCHMIDT/AFP
Il a également confirmé que la rébellion avait attaqué Ras Lanouf, une ville côtière de l'est du pays.
18h30 : Des violents affrontements entre les insurgés et des forces à la solde du colonel Mouammar Kadhafi ont eu lieu vendredi à Zawiyah, à l'ouest de Tripoli, faisant de «nombreux» morts et blessés , ont confirmé des sources concordantes.
Cet Airbus sera affrété à partir du lundi 7 mars et permettra de rapatrier jusqu'à 2.500 réfugiés. "Au travers de cet effort, la Belgique apporte sa contribution aux engagements de la Communauté internationale en vue de répondre aux conséquences humanitaires de la crise dans la région", a ajouté le chef du gouvernement.
Le gouvernement répond ainsi à une demande de l'Union européenne, qui a établi jeudi un pont aérien pour évacuer de Tunisie des milliers d'Egyptiens ayant fui les troubles en Libye, afin d'éviter chaos et épidémies.
La décision a été prise sur proposition du ministre de la Défense, Pieter De Crem, du ministre des Affaires étrangères, Steven Vanackere, et du ministre de la Coopération au Développement, Olivier Chastel.
Plusieurs Etats européens, la France en tête, participent ainsi à ce pont aérien via l'aéroport de Djerba (sud de la Tunisie), qui doit accueillir plus d'une cinquantaine de vols par jour.
La France a également mobilisé le navire porte-hélicoptères Mistral, l'un des plus gros bâtiments de sa marine française. Il est attendu samedi dans le port de Djerba pour y embarquer quelque 800 Egyptiens. Il mettra trois jours pour rallier le Caire. Jeudi déjà, la Belgique avait décidé de mettre un million d'euros à la disposition du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). (belga)
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 5 Mar 2011 - 1:27
Excellent, cela fait du bien de voire la belgique comme ca !!
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 5 Mar 2011 - 12:49
sorius a écrit:
dessin anime pas mal, j aime bien
_________________
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 5 Mar 2011 - 13:05
Il faut une intervention militaire pour soutenir les insurgés *****************
EDIT : Sujet déjà discuté Younes
_________________
Spadassin Lt-colonel
messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 5 Mar 2011 - 14:02
la route de brega
anti aviation a ajdabya ,route de brega
arrestation d'un prp kaddafi
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 5 Mar 2011 - 14:05