Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Fév 2011 - 19:18
Rappel du premier message :
Citation :
Libye : le bilan de la repression s'alourdit
Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév 2011 - 20:33, édité 1 fois
Auteur
Message
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 20:00
Fremo a écrit:
On parle dans le TV d'un bilan de 6000 morts jusqu'à maintenant quelqu'un peut il confirmer ceci
sinon, quelqu'un connait il la position de la tribut d'"El Kdadfa" en ce moment
apparement de 4000 a 6000 sans parles des blessès et moribonds ! la tribus des kaddafa se trouve au sud de la lybie jusqu'au frontiers avec le tchad, d'ailleurs il avait tgrs une dent contre eux.
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 20:00
Fremo a écrit:
On parle dans le TV d'un bilan de 6000 morts jusqu'à maintenant quelqu'un peut il confirmer ceci
sinon, quelqu'un connait il la position de la tribut d'"El Kdadfa" en ce moment
Un peu exagéré tout ça, je crois que c'est le quotidien lemonde qui a émis cette information en premier
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 20:09
C'etait le porte parole de la Ligue Libyenne des Droits de l'Homme Ali Zeidan qui a parlé de 6000 morts chiffre qui pourrait etre remis à la hausse...dont la moitié juste à Tripoli.... j'imagine la boucherie à huit clos des quatres factions principales et des mercenaires payer par tete de manifestants... a un moment ou les occidentaux se souciaient juste des centimes en plus dans la monter du prix du pétrole.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 20:33
Aslan a écrit:
Ben si il veut s' asseoir à la table ç'est déjà pas mal. Il faut saisir l' occasion de stopper les combats.
Seule en face de son fils s'il veut.The dices already rolled or too late the train left the stations.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 20:49
J'ai l'impression qu'il ne se passera rien en Libye si ce n'est une guerre civile qui aboutira à la perte des révolutionnaires ou un un statuquo.. Ou la division du pays en plusieurs morceaux, le gars à menacer indirectement de faire un carnage humanitaire au cas où ça se corse pour lui avec une invasion étrangère, il en a capable ce psychopathe avec une dizaine de Scud bien ciblée dans la ville comme Benghazi et c'est la catastrophe humanitaire.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 20:56
Citation :
Egyptian special forces troops have been secretly pouring into Libya to back the rebellion against Colonel Gaddafi
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 20:59
donc les vols de F 16 au dessus de Bengazi ce n'etait peut etre pas une simple rumeur...
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 21:12
B Obama a lancer son compte-a-rebour!
je cite: Kadhafi a perdu toute légitimité et doit partir
source: itélé
il a également affirmer avoir demander au pentagone de mettre sur la table toutes les hypothéses et moyens d'action.
Que Dieu protège nos frères libyens.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 21:21
Mbarek a écrit:
donc les vols de F 16 au dessus de Bengazi ce n'etait peut etre pas une simple rumeur...
si c'est réellement le cas, je tire mon chapeau a l'Egypte
il faut mettre la pression sur Kadhafi par tous les moyens possible, l'Egypte dispose des moyens militaires adéquat pour faire pression a l'Est de la Libye. la Tunisie n'a que de maigres moyens, et c'est immense ce que les tunisiens font pour les réfugiés. l'Algérie (la junte au pouvoir) a trop peur d'une probable chute du dictateur libyen et préfaire gonflé les rangs pro-Kadhafi avec des mercenaires convoyés par avions. Le Maroc pourrais jouer un rôle, mais l'Algérie refuserai évidement le survol de leur territoire.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 21:47
Oui c'est claire BOUBOU chapeaux bas aux Tunisiens qui font le nécessaire avec les moyens du bord alors qu’ils font face à plusieurs situation compliqué dont un afflux massif d’immigrants au départ, aux Egyptiens aussi même si c'est une sorte d'ingérence c'est rassurant pour les civiles sur place sachant qu'ils ont un appuis de taille en cas d'offensives mercenaires, sinon pour ce qui est du Maroc la position diplomatique est claire et net et précise si par malheur le criminel skyzo ne tombe pas le mieux serrait de rapatrier nos concitoyens le plus vite possible avant de revivre une seconde expulsion à grande échelle.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 23:16
quand les deux bateaux vont il arrivaient ? ou ils vont se positionner tripoli, bengazi ?
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 23:41
Aslan a écrit:
Kaddafi abandonne. Il accepte la proposition de chavez de creer une commission intenationale pour trouver un compromis et mettre fin aux violences
c'est trop tard maintenant. il fallait dire cela il y'a 15 jours . manant c'est impossible de revenir en arriere, il y'a plus de 1000 morts. l'heure est au jugement pour lui ces fils, ces membres des services secret (mokhabarate) qui ont tuer plus de 1000 oposant au systeme kaddafi en (1977)
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 3 Mar 2011 - 23:50
il ya qlq mois , Alger organise une force multinationale de sahel machin , avec le polisario comme membre , juste pour passer pour la super puissance de la région, zaâma le maroc est hors jeu ,ewa et maintenant Monsieur bouteflika?
voila les résultats , l'algerie est accusé par des libyens de transporter des mercenaires polisariens , toz comme il a bien dit el commandanté kadhafi, les masques sont tombés. c'est dans ces moments la que j'appricie , La politique de la chaise vide de notre pays , rabhou bl'union dyalkoum.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 0:30
Citation :
Des responsables tunisiens saluent l'initiative de SM le Roi d'envoyer des aides humanitaires aux réfugiés fuyant la Libye vers la Tunisie.
Spoiler:
Djerba (Tunisie), 03/03/11- Des responsables tunisiens ont salué "l'initiative de solidarité" qui consistait en l'envoi, par le Maroc, sur Ordre de SM le Roi Mohammed VI d'aides humanitaires urgentes au profit de milliers de réfugiés installés sur le territoire tunisien fuyant la Libye, théâtre d'événements sanglants.
L'initiative marocaine traduit l'esprit de solidarité et de fraternité authentique du peuple marocain, et la ferme conviction du Maroc quant à l'édification d'un Maghreb arabe uni dans un cadre de solidarité et d'entraide mutuelle, ont-ils déclaré à la MAP.
Le directeur régional du ministère de la santé dans la Wilaya de Titaouine, M. Sami Errakik, qui a participé à la cérémonie d'accueil de l'aide marocaine, acheminée mercredi à l'aéroport international de Djerba-Zarzis (510 km au sud-est de Tunis), a exprimé ses remerciements et sa gratitude au Maroc et à SM le Roi Mohammed VI pour ce geste humanitaire visant à faire face aux conditions humanitaires difficiles de milliers de réfugiés de différentes nationalités.
Le responsable tunisien a également salué l'initiative marocaine d'envoyer un staff médical munis d'équipement et de lots de médicaments en vue d'atténuer les souffrances des réfugiés au poste frontière de Ras-Jdir à la frontière tuniso-libyenne.
"Cette initiative traduit l'esprit d'unité, de solidarité et de fraternité qui devrait primer au Maghreb Arabe", a-t-il estimé.
Le responsable tunisien a, par ailleurs, exprimé son inquiétude face à au nombre croissance des réfugiés au niveau de ce poste frontière, rappelant que 70 mille réfugiés ont déjà traversé la frontière et leur nombre est de plus en plus en augmentation, a-t-il dit.
Pour sa part, M. Nouafel Samrani, chef de l'unité d'urgence au ministère de la santé, a exprimé ses remerciements au peuple marocain pour cette initiative spontanée, relevant que cette aide s'inscrit dans le cadre de la solidarité et de la coopération efficace qui doit prévaloir au sein des peuples maghrébins en vue de l'édification d'un Maghreb arabe uni et solidaire.
L'ambassadeur du Maroc à Tunis, Najib Zerouali Ouariti, a souligné pour sa part que le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a toujours venu en aide aux pays frères et amis.
Cette aide humanitaire constitue une preuve des liens ancestraux qui lient les peuples tunisiens et marocains et traduit les relations distinguées entre le Maroc et la Tunisie, a souligné l'ambassadeur. http://www.map.ma/fr/sections/social/des_responsables_tun/view
Citation :
Libye : Brega et Ajdabiyah bombardées.
Spoiler:
Les forces fidèles au dirigeant Kadhafi poursuivaient ce jeudi matin leur contre-offensive dans l'est de la Libye en bombardant les villes d’Ajdabiyah et Marsa el Brega, tenues par les opposants. Notre envoyée spéciale à Brega témoigne de la violence des frappes. http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/libye-brega-et-ajdabiyah-bombardees-1003246/
Citation :
La Libye est désormais divisée en deux régions.
Spoiler:
Alors que Kadhafi refuse toujours de quitter le pouvoir, la Libye est désormais coupée en deux, entre les zones contrôlées par les troupes régulières et celles libérées par les insurgés. Ces régions sont séparées par un poste frontière installé par les rebelles. http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/la-libye-est-desormais-divisee-en-deux-regions-1004470/
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 4:35
Vidéo : Un hélicoptère militaire libyen survole le territoire tunisienNews, Politique
Citation :
En exclusivité sur la chaine i>télé, un hélicoptère militaire libyen de type Chinook a été filmé par la caméra de la chaine française i>télé quand il s’est approché du point de passage de Dehiba et a survolé le territoire tunisien. La vidéo montre que le Chinook a atterri du côté libyen pour ravitailler le poste de contrôle libyen où le drapeau vert libyen flotte encore sur son toit, peut-être un signe de l’allégeance des douaniers libyens au régime de Kadhafi. L’envoyé spécial d’i>télé a indiqué que deux militaires tunisiens ont discuté sur l’éventualité d’effectuer des tirs de sommation contre l’hélicoptère au moment où il survolait le territoire tunisien. Le reporter d’i>télé a déclaré que l’hélicoptère s’est posé pour ravitailler le poste de contrôle libyen et qu’il est difficile de dire si des armes ont aussi été déchargées.
Le départ de Kadhafi seule chose à négocier, dit l'opposition
Citation :
Les seules négociations envisageables entre les insurgés libyens et le pouvoir ne peuvent porter que sur le départ de Mouammar Kadhafi afin de mettre fin aux effusions de sang, a déclaré jeudi un conseiller du président du Conseil national libyen (CNL) mis en place par l'opposition dans l'est du pays. Ahmed Djabril, collaborateur de l'ancien ministre de la Justice Moustafa Abdeldjeïl placé mercredi à la tête du CNL à Benghazi, a jugé nécessaire de mener des attaques aériennes pour instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen afin de forcer Kadhafi à abandonner le pouvoir.
"S'il doit y avoir une négociation, elle doit porter sur une seule chose - comment Kadhafi quittera le pays ou se retirera afin d'épargner des vies. Il n'y a rien d'autre à négocier", a-t-il dit à Reuters au nom du chef du CNL.
"Le conseil militaire de Benghazi a commencé à s'organiser. Il n'y a encore aucune décision sur une progression vers l'Ouest mais des mesures sont prises pour parer à toute éventualité dans les jours à venir", a ajouté Ahmed Djabril, interviewé dans la ville côtière d'Al Baïda.
"Je ne pense pas que Kadhafi pense encore à reprendre l'Est de la Libye. Il tente de conserver ce qu'il peut avoir en mains et de trouver une solution politique", a-t-il estimé.
Les forces de Kadhafi ont lancé mercredi une offensive terrestre contre Brega, que les insurgés ont repoussée. Et des avions militaires ont attaqué jeudi des villes de l'Est.
Interrogé sur Brega, Djabril a répondu: "au sol, les gens contrôlent la situation. Nous disons qu'il nous faut des raids aériens pour imposer une zone d'exclusion aérienne en Libye. Avec cela, les gens seront en mesure de battre à coup sûr Kadhafi."
"Nous avons les armes, le soutien, nous avons près de la moitié de la Libye que nous pouvons défendre, de sorte que nous sommes convaincus que nous pouvons neutraliser tout mouvement que Kadhafi pourrait faire."
Les rebelles ont repoussé la ligne de front à l'ouest de Brega et les forces de Kadhafi se sont repliées sur Ras Lanouf, à 660 km à l'est de Tripoli, ont rapporté des responsables militaires de l'insurrection.
Un porte-parole du CNL a annoncé mercredi qu'Abdeldjeïl présiderait cette instance de trente membres qui représentera la rébellion.
Mais il a souligné que le conseil, qui veut s'installer à Tripoli une fois que Kadhafi sera tombé, n'était pas un gouvernement intérimaire.
Djabril, ancien diplomate libyen en poste au siège des Nations unies à New York, a déclaré qu'Abdeldjeïl avait parcouru les villes de la région pour rallier des soutiens aux projets du conseil.
"Tout le monde dit la même chose. Nous voulons une Constitution avec les trois pouvoirs séparés, un Etat civil participatif qui soit respecté et respecte les autres membres de la communauté internationale", a expliqué Djabril.
Hafiz Ghoga, porte-parole du conseil, a accusé plusieurs pays africains d'envoyer des hommes soutenir Kadhafi et a fait état d'éléments selon lesquels l'Algérie serait impliquée.
Un responsable algérien a démenti jeudi soir toute implication de son pays dans les troubles et Djabril lui-même s'est montré plus prudent."Il n'existe à ce stade aucune preuve de ce qu'un gouvernement quelconque soit impliqué. J'ai rencontré certains des mercenaires il y a quelques années, on leur avait accordé la nationalité libyenne", a-t-il dit.
"C'est pourquoi, quand vous les voyez, ils ne paraissent pas libyens mais ils ont des papiers libyens. Le recrutement a débuté il y a quelques années sans qu'aucun gouvernement y participe", a-t-il expliqué.Il a qualifié de stable la situation dans l'est du pays, traditionnellement rétif au pouvoir de Kadhafi, et qui est rapidement tombé aux mains de l'insurrection une fois que les manifestations ont commencé, à la mi-février.
Guy Kerivel et Nicole Dupont pour le service français
messages : 3984 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 9:47
Je prédis à Chavez les mêmes troubles que chez son ami Kadhafi ..
lui aussi pourra armer les 500 "etudiants sahraouis" au venezuela pour tirer sur son peuple ..
finalement le métier de "mercenaire" est un métier à plein temps ...
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 9:56
Citation :
Je prédis à Chavez les mêmes troubles que chez son ami Kadhafi ..
je pense pas qu'il y aura des troubles en Amerique latine le contexte n'est pas le meme
Citation :
lui aussi pourra armer les 500 "etudiants sahraouis" au venezuela pour tirer sur son peuple ..
finalement le métier de "mercenaire" est un métier à plein temps ...
passe d'etudiant a mercenaire il y a un monde
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 10:04
samir1988 a écrit:
finalement le métier de "mercenaire" est un métier à plein temps ...
passe d'etudiant a mercenaire il y a un monde[/quote]
Pas quand on étudie le "mercenaria"...
moin HS, un article sur la non-réaction de "l'union africaine"
Citation :
Le silence embarrassé de l’Afrique sur les événements en Libye
Trois pays africains ont à ce jour condamné la répression sanglante en Libye. La Mauritanie, le Maroc, et le Sénégal. L'Union africaine s'est contentée d'une déclaration a-minima, alors que la Ligue arabe, elle, a suspendu la Libye et que le monde entier condamne Kadhafi. Un silence embarrassé règne au sud du Sahara. Si l'embarras domine en Afrique à propos de Mouammar Kadhafi, c'est que beaucoup d'opposants et de dirigeants africains sont des obligés du guide. Le « roi des rois d'Afrique » a signé beaucoup de chèques et distribué d'innombrables valises en 41 ans de règne.
Les pétrodollars libyens financent des chantiers de Dakar à Niamey, en passant par Ouagadougou et Bamako. L'argent n'est pas le seul lien, la Cen-Sad, la Communauté des Etats sahélo-sahariens, qui regroupe 28 pays, traduit sur le plan politique l'influence du colonel Kadhafi.
Le 21 février le guide a fait savoir qu'il avait reçu des appels de soutiens de la part de cinq chefs d'Etat, Abdelaziz Bouteflika, Mohamed ould Abdel Aziz, Amadou Toumani Touré, Abdoulaye Wade et Alpha Condé. Une information qui a provoqué une forte gène à Dakar et Nouakchott notamment, où l'on a depuis dénoncé la répression sanglante contre les manifestants.
Reste que si l'Union africaine a fait le minimum en condamnant l'usage de la force, elle est loin de l'attitude de la Ligue arabe qui a suspendu la Libye et des grandes puissances qui prennent des sanctions envers Tripoli.
Quant aux responsables libyens qui rejoignent la dissidence, ils mettent en garde les dirigeants africains contre un soutien trop appuyé au guide. Un diplomate dissident, contacté par RFI, rappelle d'ailleurs que l'argent versé par Kadhafi aux Africains est avant tout celui du peuple libyen.
source:RFI
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 14:40
Citation :
FRANCE 24 Reportages - Libye : Les rebelles libyens repoussent l'offensive des forces de Kadhafi à Brega.
Au 16e jour de l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi, les forces restées fidèles au Guide ont tenté mercredi - en vain - de reprendre le contrôle du terminal pétrolier de Brega, à l'est de Tripoli, tombé aux mains des insurgés. 3 mars 2011 https://www.youtube.com/watch?v=Pldsc9Bnhx8&feature=player_embedded
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 14:53
Mbarek a écrit:
Vidéo : Un hélicoptère militaire libyen survole le territoire tunisienNews, Politique
Citation :
En exclusivité sur la chaine i>télé, un hélicoptère militaire libyen de type Chinook a été filmé par la caméra de la chaine française i>télé quand il s’est approché du point de passage de Dehiba et a survolé le territoire tunisien. La vidéo montre que le Chinook a atterri du côté libyen pour ravitailler le poste de contrôle libyen où le drapeau vert libyen flotte encore sur son toit, peut-être un signe de l’allégeance des douaniers libyens au régime de Kadhafi. L’envoyé spécial d’i>télé a indiqué que deux militaires tunisiens ont discuté sur l’éventualité d’effectuer des tirs de sommation contre l’hélicoptère au moment où il survolait le territoire tunisien. Le reporter d’i>télé a déclaré que l’hélicoptère s’est posé pour ravitailler le poste de contrôle libyen et qu’il est difficile de dire si des armes ont aussi été déchargées.
Le départ de Kadhafi seule chose à négocier, dit l'opposition
Citation :
Les seules négociations envisageables entre les insurgés libyens et le pouvoir ne peuvent porter que sur le départ de Mouammar Kadhafi afin de mettre fin aux effusions de sang, a déclaré jeudi un conseiller du président du Conseil national libyen (CNL) mis en place par l'opposition dans l'est du pays. Ahmed Djabril, collaborateur de l'ancien ministre de la Justice Moustafa Abdeldjeïl placé mercredi à la tête du CNL à Benghazi, a jugé nécessaire de mener des attaques aériennes pour instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus du territoire libyen afin de forcer Kadhafi à abandonner le pouvoir.
"S'il doit y avoir une négociation, elle doit porter sur une seule chose - comment Kadhafi quittera le pays ou se retirera afin d'épargner des vies. Il n'y a rien d'autre à négocier", a-t-il dit à Reuters au nom du chef du CNL.
"Le conseil militaire de Benghazi a commencé à s'organiser. Il n'y a encore aucune décision sur une progression vers l'Ouest mais des mesures sont prises pour parer à toute éventualité dans les jours à venir", a ajouté Ahmed Djabril, interviewé dans la ville côtière d'Al Baïda.
"Je ne pense pas que Kadhafi pense encore à reprendre l'Est de la Libye. Il tente de conserver ce qu'il peut avoir en mains et de trouver une solution politique", a-t-il estimé.
Les forces de Kadhafi ont lancé mercredi une offensive terrestre contre Brega, que les insurgés ont repoussée. Et des avions militaires ont attaqué jeudi des villes de l'Est.
Interrogé sur Brega, Djabril a répondu: "au sol, les gens contrôlent la situation. Nous disons qu'il nous faut des raids aériens pour imposer une zone d'exclusion aérienne en Libye. Avec cela, les gens seront en mesure de battre à coup sûr Kadhafi."
"Nous avons les armes, le soutien, nous avons près de la moitié de la Libye que nous pouvons défendre, de sorte que nous sommes convaincus que nous pouvons neutraliser tout mouvement que Kadhafi pourrait faire."
Les rebelles ont repoussé la ligne de front à l'ouest de Brega et les forces de Kadhafi se sont repliées sur Ras Lanouf, à 660 km à l'est de Tripoli, ont rapporté des responsables militaires de l'insurrection.
Un porte-parole du CNL a annoncé mercredi qu'Abdeldjeïl présiderait cette instance de trente membres qui représentera la rébellion.
Mais il a souligné que le conseil, qui veut s'installer à Tripoli une fois que Kadhafi sera tombé, n'était pas un gouvernement intérimaire.
Djabril, ancien diplomate libyen en poste au siège des Nations unies à New York, a déclaré qu'Abdeldjeïl avait parcouru les villes de la région pour rallier des soutiens aux projets du conseil.
"Tout le monde dit la même chose. Nous voulons une Constitution avec les trois pouvoirs séparés, un Etat civil participatif qui soit respecté et respecte les autres membres de la communauté internationale", a expliqué Djabril.
Hafiz Ghoga, porte-parole du conseil, a accusé plusieurs pays africains d'envoyer des hommes soutenir Kadhafi et a fait état d'éléments selon lesquels l'Algérie serait impliquée.
Un responsable algérien a démenti jeudi soir toute implication de son pays dans les troubles et Djabril lui-même s'est montré plus prudent."Il n'existe à ce stade aucune preuve de ce qu'un gouvernement quelconque soit impliqué. J'ai rencontré certains des mercenaires il y a quelques années, on leur avait accordé la nationalité libyenne", a-t-il dit.
"C'est pourquoi, quand vous les voyez, ils ne paraissent pas libyens mais ils ont des papiers libyens. Le recrutement a débuté il y a quelques années sans qu'aucun gouvernement y participe", a-t-il expliqué.Il a qualifié de stable la situation dans l'est du pays, traditionnellement rétif au pouvoir de Kadhafi, et qui est rapidement tombé aux mains de l'insurrection une fois que les manifestations ont commencé, à la mi-février.
Guy Kerivel et Nicole Dupont pour le service français
on ne sait pas ce qu'a deposer le chinook ce matin a la frontiere enntre la lybie et la tunisie ?
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 17:54
Israël » met à la disposition de Kadhafi des mercenaires
Citation :
Mercenariat pour la Libye: tout se prépare dans une base militaire à N’Djamena. Le site internet d’Aljazeera révèle une information très grave pour la république du Tchad. Nous avons traduit de l’arabe une partie de l’article pour vous.Une source israélienne a révélé des informations selon lesquelles une institution de sécurité israéliennes - et avec l'autorisation du gouvernement israélien - est derrière le stationnement et l’envoie des groupes de mercenaires Africains en Libye pour attaquer les révolutionnaires qui contrôlent la plupart des régions du pays il y a deux semaines et qui exigent la fin système du colonel Mouammar Kadhafi...Lire
« Israël » met à la disposition de Kadhafi des mercenaires 03/03/2011 .
Après avoir obtenu le feu vert de Tel-Aviv, la société israélienne de fabrication d'armes, "Global CST", a mis, à la disposition du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, des mercenaires africains, pour réprimer les manifestants anti-gouvernementaux.
Citant des sources égyptiennes, l’agence IRIB a rapporté que la compagnie israélienne a, jusqu'ici, mis 50.000 mercenaires africains à la disposition du régime de Kadhafi.
Le directeur de la "Global CST" a rencontré le chef des services de renseignements israéliens et le ministre de la Guerre, Ehud Barak, et a obtenu l'autorisation de recruter ces mercenaires, selon la même source.
Les représentants de cette société avaient, également, rencontré, au Tchad, Abdullah Sanusi, le chef de la sécurité libyenne, (avant d’être limogé par Kadhafi), pour discuter des détails d'un accord dans ce sens. http://french.irib.ir
Citation :
LIBYE / SYRIE Des mercenaires syriens pour l’aviation libyenneAllié de longue date de Tripoli, Damas a mobilisé des pilotes syriens pour participer à d’éventuels bombardements contre les insurgés en Libye.(...)
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 18:05
Voici le Lynx du navire hollandais Tromp capturé par les pro-kadhafi apparament le pilote est une femme. les 2 civils ( qu'il était venue secourir) ont été relaché mais ils gardent l'hélico et son équipage 3 membres de la marine hollandaise Quand on compare sa avec l'intervention des SAS pour récupérer les britaniques, on voit la différence entre les pro et les autres...
_________________
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 18:19
Mbarek, l'information vient d'une source iranienne, donc pas crédible uand on connais les relations entre Israël-Iran-Libye
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 4 Mar 2011 - 18:34
BOUBOU Il n y a pas de fumé sans feu ça en parle dans d'autre site mais c'est plutôt des sites d'altermondialiste etc.. Pas besoin d'avoir inventé l'eau chaude pour savoir que jamais la presse ne publiera ce genre d'info combien même c'était véridique et prouvé… , c'est comme l'info sur les pilote mercenaire Syriens les seules sources que j'ai trouvé c'était des sources Israélienne et vue que la Syrie, l'Algérie, l'Egypte et le Soudan se sont opposé à l'embargo aérien proposé je me dis que hein il y a peut-être anguille sous roche...de toute façon la filière Israélienne n'est pas étrangère sur le continent.
Lis cette article qui relate un peut près tout sur cette entreprise international
Citation :
Le mercenariat en Afrique au miroir de la Libye Par Antonin TISSERON, chercheur associé à l’Institut Thomas More, co-auteur du rapport Pour une sécurité durable au Maghreb. Une chance pour la région, un engagement pour l'Union européenne (avril 2010).
Les conflits africains sont émaillés des interventions de ces « chiens de guerre ». Des anciens soldats des forces spéciales de l’armée sud-africaine font ainsi leurs preuves, en mars et avril 1993, dans la reconquête de la région pétrolière de Soyo au profit du gouvernement angolais. Dans la foulée, Executive Outcomes (4) est contractée pour former 5 000 soldats angolais de la 16e Division des Troupes Spéciales à la contre-insurrection et mener des opérations spéciales contre les rebelles de l’Unita, dirigée par Jonas Savimbi. En 1997 dans l’ex-Zaïre, des mercenaires composés en majorité d’éléments sud-africains, togolais et angolais sont engagés par le président Joseph Mobutu contre la rébellion armée conduite par Laurent-Désiré Kabila. En 2002, des mercenaires libériens viennent épauler le régime du général Robert Gueï, en Côte d’Ivoire, puis la rébellion militaire dressée contre Laurent Gbagbo. Plus récemment, le capitaine guinéen Moussa Dadis Camara, évacué au Maroc car grièvement blessé à la tête en décembre 2009 lors d’un attentat, aurait recruté des mercenaires sud-africains et israéliens, très vraisemblablement pour former et encadrer ses propres hommes, voire mener des opérations clandestines.