Au moins 173 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation mardi contre le régime du président Mouammar Kadhafi selon Human Rights Watch (HRW) citant des sources hospitalières.
De nouvelles manifestations se déroulaient ce dimanche 20 février à Benghazi, dans l'est de la Libye, où les protestataires ont encore essuyé des tirs, a déclaré à l'AFP un avocat, Mohammed al-Mughrabi, joint par téléphone.
Des milliers de personnes manifestent devant un tribunal de Benghazi. Et d'autres "attaquent la garnison, ils affrontent des tirs", a assuré cet avocat. Selon lui, "au moins 200 personnes" sont mortes à Benghazi, deuxième ville du pays et bastion de l'opposition à 1.000 km à l'est de Tripoli, depuis le début de la contestation mardi, mais personne pour le moment ne pouvait être joint à l'hôpital de la ville pour confirmer ce chiffre.
Selon des témoins joints par l'AFP, des heurts sanglants ont aussi éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l'est de la capitale, et des dizaines d'avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.
Au moins 173 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi, a affirmé, de son côté, l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW), citant des sources médicales et des témoins.
"Il s'agit d'un chiffre encore incomplet basé sur des sources hospitalières contactées dans l'est de la Libye", dans quatre villes dont Benghazi, a déclaré à l'AFP le directeur de HRW à Londres, Tom Porteous. "Il y a aussi un très grand nombre de blessés", a ajouté Tom Porteous, sans pouvoir donner de chiffre. "Selon des sources médicales en Libye, les blessures sont caractéristiques de blessures à l'arme lourde." Le bilan de HRW porte sur des violences commises entre mardi et samedi, a précisé Tom Porteous. Un précédent bilan de HRW faisait état d'au moins 104 morts.
Selon un décompte de l'AFP établi à partir de différentes sources libyennes, le bilan de cinq jours de contestation contre le régime du colonel Kadhafi, s'élevait à au moins 77 morts, la plupart à Benghazi (est), deuxième ville du pays et bastion de l'opposition.
Benghazi, théâtre de "massacres"
Benghazi, bastion de l'opposition, est devenue le théâtre de "massacres", a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. "Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité".
Selon des témoins joints par l'AFP, de nombreux manifestants avaient été tués samedi lors d'une tentative d'assaut contre une caserne, située sur la route menant au cimetière.
"Nous demandons à la Croix Rouge d'envoyer des hôpitaux de campagne. Nous ne pouvons plus faire face", a déclaré l'avocat Mohammed Mughrabi.
Un membre du personnel de l'hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l'établissement avait reçu samedi plus de 20 morts entre 15h et 21h, et que 25 blessés étaient dans un état critique, a ajouté M. Porteous. "La majorité des blessés présentaient des blessures par balles à la tête, au cou et aux épaules", a-t-il ajouté.
Contestation internationale
"Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie", a dénoncé Amnesty International.
La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué "à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques", en faisant part de son "extrême tristesse" pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.
Le chef de la diplomatie britannique William Hague a affirmé dimanche qu'il soulèverait la question des violences en Libye lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères lundi à Bruxelles et a "encouragé" les pays arabes à "condamner" la répression.
Son homologue canadienne, Lawrence Cannon, a appelé le gouvernement libyen à ouvrir "un dialogue pacifique" avec la rue.
Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L'un d'eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu'il y avait eu "des attaques contre les étrangers".
Violences et incidents dans plusieurs villes
Des "incidents" ont aussi eu lieu samedi soir dans certaines banlieues de Tripoli, notamment à Fachloum et Tajoura, où des coups de feu ont été entendus, selon des témoins cités par des opposants résidant à l'étranger.
En outre, un haut responsable libyen a déclaré dimanche à l'AFP qu'un "groupe d'extrémistes islamistes" retenait en otage des membres des forces de l'ordre et des citoyens à Al-Baïda, dans l'est du pays. Le groupe menaçait d'exécuter ses otages si les forces de l'ordre ne levaient pas le siège autour de lui.
Parallèlement, les autorités ont annoncé avoir arrêté dans "certaines villes" des dizaines de ressortissants arabes appartenant à un "réseau" ayant pour mission de déstabiliser le pays, a rapporté l'agence officielle libyenne Jana.
Des témoignages concordants faisaient en revanche état de prisonniers libérés par les autorités, en particulier à Tripoli et Zaouia.
Une tentative de sabotage sur des puits de pétrole au sud de Tripoli échoué dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué une source officielle faisant état de deux personnes blessées et de six Libyens arrêtés.
Le colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de 40 ans, n'a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement mardi.
Dernière édition par Youben le Dim 20 Fév - 19:33, édité 1 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 19:36
7 avions de la Turkish Airlines sont prêts à décoller depuis Istanbul et 3 ferry sont en route vers Benghazi pour rapatrier les ressortissants turcs (TRT)
Kaddafi à de moins en moins de soutien dans le pays (BBC)
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 19:38
LaikTurkiye a écrit:
7 avions de la Turkish Airlines sont prêts à décoller depuis Istanbul et 3 ferry sont en route vers Benghazi pour rapatrier les ressortissants turcs (TRT)
Kaddafi à de moins en moins de soutien dans le pays (BBC)
Il lui reste son fils Hannibal le cannibale
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 19:39
d'aprés la BBC, il y a des violents combats dans la capitale Tripoli, Al Arabiya parle de véritable massacre !!!
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 19:42
des massacres sont perpétrés à Tripoli d'après des témoins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (TRT)
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 19:43
LaikTurkiye a écrit:
7 avions de la Turkish Airlines sont prêts à décoller depuis Istanbul et 3 ferry sont en route vers Benghazi pour rapatrier les ressortissants turcs (TRT)
Kaddafi à de moins en moins de soutien dans le pays (BBC)
il ya une grande communauté marocaine en libye , et l'etat marocain ne bouge pas ???
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 19:46
LaikTurkiye a écrit:
7 avions de la Turkish Airlines sont prêts à décoller depuis Istanbul et 3 ferry sont en route vers Benghazi pour rapatrier les ressortissants turcs (TRT)
Kaddafi à de moins en moins de soutien dans le pays (BBC)
Accompagné par une frégate turque.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 19:46
iznassen a écrit:
Citation :
Deux avions militaires libyens et deux hélicoptères atterrissent à Malte
2 mirage F1+2 super Puma je viens de les voir sur TV5 sur la base de malte,tres bon etat
sacré Yakuza : on reconnait là , l'œil du spécialiste
c'est bien deux mirage f1 , pour les super puma , il s'agit des hélicos civiles.
je viens aussi de lire que seif el islam a ete touché par son frere moatasim , apparement , il ya des conflits a l'interieur de la famille , kadhafi a quitté le pays avec sa fille .
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Lun 21 Fév - 20:05
Yak a raison, voici l'un 2 :
Citation :
Deux Mirage F1 de l’armée de l’Air libyenne ont atterri dans l’après midi de lundi sur l’aéroport international de Malte. Les pilotes ont demandé une autorisation d’urgence pour atterrir et refaire le plein selon les sources locales, citées par le quotidien Times of Malta. Ils ont demandé l’asile politique selon les dernières informations.
Juste avant étaient arrivés deux hélicoptères civils en provenance de Libye, avec 7 personnes à bord, sans autorisation ni plan de vol. Les personnes se prétendent de nationalité française. Mais seul l’un d’entre eux aurait un passeport. La police maltaise enquête.
NB : On peut souvenir que jusque dans les années 1980, les forces libyennes avaient entretenu un petit contingent héliporté sur l’aéroport de Malte.
Les bases italiennes en alerte maximale
Cette arrivée a en tout cas sonné le tocsin dans l’Italie voisine, qui partage avec Malte, d’être les deux territoires (européens) les plus proches géographiques de la Libye. Les bases de Gioia del Colle (Bari) et de Trapani ont été ainsi placées en alerte maximale. Les équipages des Eurofighter (dans la première) et de F16 (dans la seconde), sont « prêts à décoller immédiatement, si nécessaire, pour neutraliser les menaces aériennes » indiquent les autorités italiennes. « D’autres mesures pourraient être prises dans le futur en fonction de l’évolution du risque »
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 20:11
iznassen a écrit:
marques a écrit:
Yakuza a écrit:
2 mirage F1+2 super Puma je viens de les voir sur TV5 sur la base de malte,tres bon etat
sacré Yakuza : on reconnait là , l'œil du spécialiste
c'est bien deux mirage f1 , pour les super puma , il s'agit des hélicos civiles.
je viens aussi de lire que seif el islam a ete touché par son frere moatasim , apparement , il ya des conflits a l'interieur de la famille , kadhafi a quitté le pays avec sa fille .
J'espere qu'il ne va pas oublier son infirmiere Ukranienne.
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 20:13
juba2 a écrit:
iznassen a écrit:
marques a écrit:
sacré Yakuza : on reconnait là , l'œil du spécialiste
c'est bien deux mirage f1 , pour les super puma , il s'agit des hélicos civiles.
je viens aussi de lire que seif el islam a ete touché par son frere moatasim , apparement , il ya des conflits a l'interieur de la famille , kadhafi a quitté le pays avec sa fille .
J'espere qu'il ne va pas oublier son infirmiere Ukranienne.
tu parles de son faible pour les grosses blondes..t'en fais pas c'etait la 1ere a grimper sur le jet
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 20:26
Elias a écrit:
Ca va finir par être pire que la Tunisie et l’Égypte !!
C'est pire déjà.... un futur foyer de tension internationale en puissance.... Kadhafi est toujours en Lybie d'après la télévision nationale sa fuite a été démenti, par contre sur Al Jazzera des témoins parle de F 16 dans les bombardements.
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 20:31
Mbarek a écrit:
Elias a écrit:
Ca va finir par être pire que la Tunisie et l’Égypte !!
C'est pire déjà.... un futur foyer de tension internationale en puissance.... Kadhafi est toujours en Lybie d'après la télévision nationale sa fuite a été démenti, par contre sur Al Jazzera des témoins parle de F 16 dans les bombardements.
des f-16 ? al khanzira tu l'ajoute a "assabah" .
Aujourd'huit a bengazi ( il a dit aux egyptiens et tunisiens " vous ne savez pas comment y prendre " ) :
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 20:46
gigg00 a écrit:
Mbarek a écrit:
Elias a écrit:
Ca va finir par être pire que la Tunisie et l’Égypte !!
C'est pire déjà.... un futur foyer de tension internationale en puissance.... Kadhafi est toujours en Lybie d'après la télévision nationale sa fuite a été démenti, par contre sur Al Jazzera des témoins parle de F 16 dans les bombardements.
des f-16 ? al khanzira tu l'ajoute a "assabah" .
Aujourd'huit a bengazi ( il a dit aux egyptiens et tunisiens " vous ne savez pas comment y prendre " ) :
Ils ont parlé de F 16 israéliens exactement.
Sinon pour Kadhafi fallait s’y attendre Allah yer7em limatou c'est un malade mentale qui doit être dans un état psychologique très instable des médecins psychiatre anglais en avait parlé depuis belle lurette déjà comme quoi il avait péter un plomb après les bombardements….mais malgré cela pour ne pas le froisser les occidentaux on continué à traiter avec lui au lieu de l’isoler au maximum comme ils savent si bien le faire, un peu comme vendeur de porche qui négocie avec un Schizophrène ou malade mentale pour lui vendre un véhicule alors qu’il devrait être sous curatelle….
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 20:52
Des corps calcinés retrouvés dans une caserne de Benghazi (France 24)
Selon un diplomate libyen des nations unis, Kadhafi doit être jugé pour genocide. (Al arabiya)
Zapatero juge le Maroc plus stable que les autres pays arabes (Al arabiya)
Les medias turcs fustigent Erdogan car il avait reçu récemment le prix Muammar Kadhafi des droits de l'homme et apparemment il ne pense pas renvoyer cette "récompense" sachant que des citoyens turcs sont en situation de danger en Libye.
L'Égypte confirme la mort de deux de ses citoyens en Libye
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 20:56
les mirages F1 libyens ont fait un carnage , une crime contre l'humanité.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 21:02
Deux pilotes libyens d'avions de combat qui ont reçu l'ordre de frapper Benghazi ont refuser d'obéir et se sont rendu (TRT)
L'espace aérien libyen est fermé (officiel)
Un leader des freres musulmans en Egypte lance une fetwa pour la mort de kaddafi
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 21:04
Des avions de combat libyens bombarde l' Est de Tripoli ainsi que les villes de El Zawya et Misrata (TRT)
Sur Aljazeera , des images horribles de corps calcinés par les bombardements et d'autres complètement déformé qu'il est impossible de continuer de les rergardés ! Européens fière de vos principes de défenseurs des droits de l'homme ou êtes vous ? PP et Algérie défenseur du pauvre peuple sahrawi ou êtes vous ? pourquoi ce silence ? C'est dans ces moments critiques que les masques tombent !
Dernière édition par Youben le Lun 21 Fév - 21:29, édité 1 fois
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 21:06
iznassen a écrit:
les mirages F1 libyens ont fait un carnage , une crime contre l'humanité.
oui ce sont des F-1 qui on largè des bombes sur les corteges de funerails et manifestants, d'ailleurs les pilotes a malte viennent de l'avouer, en vol ils se sont refusè d'executer les ordres et cap vers malte...Genocide avec temoins, kahalha lhme9
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 21:08
D'après l' armée autrichienne seul l'espace aérienne au dessus de tripoli est fermé. Des chasseurs italiens, autrichiens et portugais survolent la mer méditerranée. Des turc manifestent devant le consulat général de la Lybie à Istanbul pour soutenir le peuple libyen
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 21 Fév - 21:14
L'armée égyptienne annonce que les gardes frontières libyens désertent la frontière Libye-Egypte (al arabiya)