messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: la reforme de la constitution Ven 18 Mar 2011 - 16:43
Rappel du premier message :
Salam a tout le monde!
débattons la reforme de la constitution du royaume, et participez au vote
http://reforme.ma/fr-Fr
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 11:49
On parle de mre comme si c'était une communauté soudée/organisée, ce n'est pas le cas. Si nous étions organisé et soudé, on obtiendraient tout ce dont nous avons besoin. Ont auraient du s organiser seul et sans infiltration. A notre décharge, la première génération était quasi analphabète et avait des besoins limitées a l alimentaire. Aujourd'hui on n a plus d' excuses. Les droits ne se donnent pas, ils s'arrachent...
Pgm
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 12:20
tarikibnouzyad a écrit:
gigg00 a écrit:
En effet , je confirme PGM ..le comune de ma ville de residence a recu une sollicitation de la part de notre consulat pour lui preter 1 ou 2 location dans la comune pour y organiser le referendum ...ils t'inscrivent aussi dans la liste electorales et tu vote, donc on a des representants du consulat qui vont se deplacer pour vous..plus d'excuse !
Mais d'après ce que j'ai constatè , la comunautè marocaine en italie n'est pas très entousiaste vu aussi le niveau culturel de nos ressortissants..se seulement dans les 2 derniers decennies qu'une classe assez cultivè et integrè comence a emerger et pour ceux la je n'ai nullement peur qu'ils s'abstienent ...quant a leur parents
Je pense que le niveau d'alphabétisation et d'instruction des marocains résidants au Maroc est inférieur à celui des MRE en général, et que les marocains de l'étranger vont voter plus vers le NON que les marocains du Maroc, nous représentons 10% du PIB marocain et sur la balance politique marocaine nous ne pesons rien, ce n'est pas normal, ce sera une occasion pour beaucoup de montrer leur mécontentement, de montrer à l'état marocain qu'on en a marre d'être des laisser pour compte et marre d'être attaqué par les états occidentaux sans que le gouvernement marocain ne réagisse et ne prenne notre défense.
alors l'ami l'article de religion na pas changé liberté du culte dans la particularité marocain , soit la commanderie des croyants et lier par l'islam , sa permet au juifs et chrétien marocain , tu peux pas leurs interdire sa , il ya même des tribunaux spéciaux pour eux , avec des lois pour eux , le reste des lois concernant plus de 99% des marocain c'est dans les cardes islamique , et le roi tant que commandeur des croyants a droit a un véto leurs certaine lois dans ce cadre , 2Eme lecteur , ou faire passé la lois par voix de référendum, en plus l'islam ne peux être revu dans la constitution , tu dois savoir que tout les articles même celui qui dit que les accords internationaux ont la prématurité des lois national , que ceux que on a accepté par voix du parlement , et aussi lier par la particularité marocaine .
si non si tu veux voté non pour protésté je crois que ya de l'éspoir dans cette constitution pour un avenir meilleurs du coup vaux mieux essai tenté ta chance , un avenir pour toi et moi , ya d'autre méthodes pour protésté que de essai de capoté l'avenir de beaucoup de monde .
si non ta libre de choix tes dans ton droit
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 12:25
tarikibnouzyad a écrit:
Pourquoi tu penses que je me trompe de référendum, moi personnelement en tant que MRE que m'apporte concrètement le Maroc, je pense plus lui apporter qu'il ne m'apporte réellement.
Salam,
Quel genre d'apport si tu permets?
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 12:39
c'est pas ca qui derange en fait,avec ou sans cette constitution le Maroc est deja un pays plus au moins laic dans la pratique de la religion.ce qui n est pas normal c est qu a l'aube d un tournant decisif dans l histoire de notre pays certains essaient de faire passer leur agende particulier pour instaurer une laicité a l'occidentale qui risquait de ne pas faire bon menage chez nous.le premier texte prevoyait que le maroc est un pays musulman et non pas un etat musulman par exemple.d'ou la reaction du pjd,il faut savoir que ce projety a commencé depuis quelque années,il suffisait d'entendre une certaine elite, suivre les lignes editoriale d une certaine presse francophone(tel quel par ex) passant son temps a faire une relecture biaisée de l histoire d u notre nation,critiquant les fondements meme de ce pays,s'attaquant a la religion musulmane la langue arabe et meme parfois poussant jusqu a la personne de sa Majesté.je crois que tout ca n etait pas innocent il convient donc de rester vigilant car cete constitution comporte des elements (linguistique,religieux..) qui peuvent constituer des bombes a retardements surtout s ils sont employer par des parties etrangeres (qui ont des agents a l interieur)qui ne veulent pas que du bien pour notre pays.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 13:17
Edition spéciale
_________________
Extreme28 Aspirant
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 14:00
tarikibnouzyad a écrit:
@sorius, soit tu argumentes, soit tu t'abstiens si c'est pour m'accuser d'être du coté du polizbel, tu devrais te retenir. C'est ça aussi le problème au maroc, si on est pas d'accord on est un ennemi.
Les MRE ne sont pas défendus par le gouvernement marocain lorsqu'ils se font descendre publiquement par le gouvernement aux Pays bas ou ailleurs, ou lorsqu'ils se font assassiner en Corse, ou à Perpignan ou jetter à la seine à Paris, nous ne valons rien, par contre sur la balance commercial, nous valons plus que le phosphate, plus que l'industrie textile et presque autant que le tourisme.
Les MRE sont condamnés à l'exil, seuls les meilleurs pourront revenir, les plus diplomés bien entendus. Aucun effort n'est fait pour un retour, on comprendre bien le mépris par rapport à nous MRE
Ca c'est une vérité, ils nous ont mis un ministre des MRE qui ne nous représente pas, qui n'est jamais en Europe et qui réfléchit à "comment ponctionner de plus en plus les vaches à lait de l'étranger"
Nous n'avons pas le droit de vote, ce qui est inadmissible!
Plein de choses qui ne vont pas et qui feront que je dirais non à cette nouvelle constitution qui comporte de nombreux chapitres destinés à faire plaisir a l'ONU (stratégie par rapport au polisario? fort possible) mais qui ne prend pas en compte réellement les besoins et les attentes du marocain .
Ca me fait penser un peu au référendum pour l'établissement d'une constitution européenne auquel les européenns ont massivement voté non et qui a été passé de force
Je ne crois pas mes yeux, c'est comme si on parlait d'un autre Maroc ou bien d'un autre projet de constitution. Mon ami t'as totalement tort dans tes propos et pour ton information, tous les MRE ne manquent aucune occasion pour exprimer leur attachement et leur dévouement pour les causes sacrées de leur pays. Et j'ai l'ultime conviction, que beaucoup de nos compatriotes résidents à l'étranger sont totalement en désaccord avec tes allégations.
Je n'ai jamais entendu parler de marocains qui se font descendre publiquement par le gouvernement du Pays bas; c'est même inconcevable qu'un tel pays puisse utiliser ce genre de méthode. si non pourquoi n'avoir cité que le pays bas et la france alors que les preuves sur les agressions que subissent nos MRE en Espagne ne demeurent un secret pour personne (j'ai ma petite idée sur l'étendu de ton choix mais je la laisse pour moi, afin de n'a pas alimenté davantage de suspicion à ton égard).
Je te donne rien qu'une petite preuve parmi d'autre qui prouve que les MRE ne sont pas considérés comme une vache à lait. il n y a qu'à voir les efforts qui ont été entreprises par le Maroc à tous les niveaux pour rapatrier les marocains résidents en Tunisie et en Libye(peux tu me dire combien rapportent ses gens en devise). le ministre chargé de la communauté marocaine résident à l'étranger a joué un rôle respectable dans cette opération contrairement à ses homologues dans le gouvernement Algérien et Égyptien. le plus intrigant dans cette histoire, c'est que, depuis la réussite de cette opération de rappariement, et les attaques ne s'arrêtent pas de se succéder sur l'efficacité du ministre M.AMEUR.
Le Maroc en haut niveau et via son ministère accorde une grande importance à nos MRE notamment par le renfoncement des dispositif d'écoute à l'égard de nos compatriotes résident à l'étranger pour réagir efficacement et rapidement à leur attente. des moyens d'information et de communication ont été mises à la disposition de nos MRE pour suivre en permanence la dynamique que connait le Maroc et pour leur permettre d'être au centre du développement économique et sociale de leur pays d'origine. Et quel que soit les reproches que tu portes sur le projet de constitution actuel, il ne demeure pas moins une occasion propices pour consolider l'implication des marocains RME dans l'avenir politique de leur pays. c'est une opportunité à ne pas manquer à mon avis.
Extraits du projet de constitution marocain:
Citation :
ARTICLE 14. Les citoyennes et les citoyens disposent, dans les conditions et les modalités fixées par une loi organique, du droit de présenter des propositions en matière législative. Un ou plusieurs groupes de la Chambre parlementaire concernée peut parrainer ces motions et les traduire en propositions de loi, ou interpeller le gouvernement dans le cadre des prérogatives conférées au Parlement. ARTICLE 15. Les citoyennes et les citoyens disposent du droit de présenter des pétitions aux pouvoirs publics. Une loi organique détermine les conditions et les modalités d’exercice de ce droit. ARTICLE 16. Le Royaume du Maroc OEuvre à la protection des droits et des intérêts légitimes des citoyennes et des citoyens marocains résidant à l’étranger, dans le respect du droit international et des lois en vigueur dans les pays d’accueil. Il s’attache au maintien et au développement de leurs liens humains, notamment culturels, avec le Royaume et à la préservation de leur identité nationale. Il veille au renforcement de leur contribution au développement de leur patrie, le Maroc, et au resserrement des liens d’amitié et de coopération avec les gouvernements et les sociétés des pays où ils résident ou dont ils sont aussi citoyens. ARTICLE 17. Les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales. La loi fixe les critères spécifiques d’éligibilité et d’incompatibilité. Elle détermine de même les conditions et les modalités de l’exercice effectif du droit de vote et de candidature à partir des pays de résidence. ARTICLE 18. Les pouvoirs publics OEuvrent à assurer une participation aussi étendue que possible des Marocains résidant à l’étranger, aux institutions consultatives et de bonne gouvernance créées par la Constitution ou par la loi.
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
Dernière édition par Extreme28 le Sam 25 Juin 2011 - 15:39, édité 3 fois
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 14:10
Une petite remarque, l'argent qu'envoie les MRE c'est pas pour Mazouar, il faut arrêter de dire des conneries, vous envoyer l'argent a vos parents, Le pays profite mais indirectement de la devise, cette devise est convertie en DH, c est pas comme si tu le donne a la trésorerie du royaume.
Sinon si vous croyez que le Maroc en profites arrêter d envoyer de l argent a vos familles
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 14:12
merci Extreme28, je pense tarikibnouzyad que tu as tors de croire que tu as pas de droit vu les elements apporte et par honete intelectuel j aimerais connaitre ta reponse, qui sait elle sera trouve un contre argument
la difference entre toi est extreme28 c'est que lui apporte des textes, des preuves toi tu parles de sentiment et pire encore tu dis "nous les mre" (c'est pour cela que j etais pas content) parle pour toi
maintenant sur la competence des gens qui gouvernent, le peuple va vote et en verra, si tu mets en doute la voie du peuple...
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 14:14
sorius a écrit:
maintenant sur la competence des gens qui gouvernent, le peuple va vote et en verra, si tu mets en doute la voie du peuple...
+1
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 14:14
docleo a écrit:
Une petite remarque, l'argent qu'envoie les MRE c'est pas pour Mazouar, il faut arrêter de dire des conneries, vous envoyer l'argent a vos parents, Le pays profite mais indirectement de la devise, cette devise est convertie en DH, c est pas comme si tu le donne a la trésorerie du royaume.
Sinon si vous croyez que le Maroc en profites arrêter d envoyer de l argent a vos familles
bravo, trop directe doc tres pragmatique, merci mais je veux connaitre ton avis sur ce qui a eta dis tarik
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 14:59
vympel27 a écrit:
meme si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu a ecrit tarik mais il y a du vrai.il faut que l'etat cesse de considerer les mre comme une source de devises.quand le marocain mre ou autre a des problemes a l etranger il est seul,dans la majorité des cas les representations diplomatiques sont aux abonnées absents.que fais l etat pour proteger ses ressortissants a l etranger?nos mre sont ils proteger contre les dangers en europe ou ailleurs:chiisme,mafias,service etranger qui les emploie,racisme etc...alors que certains pays font tout pour proteger leur communauté a l etranger,le notre le fait il ne serait ce que pour defendre la reputation de notre Cher Maroc.l'exemple le plus flagrant et grave sont ces milliers de filles qu on trouve un peu partoiut dans le monde,surtout dans les pays arabe vendant leur charme au plus offrant.il faut voir aussi cette face de la realité.
"de demande pas ce que ton pays pourrait faire pour toi,mais demande toi ce que tu peux faire pour ton paya",disait un ancien toxicomane,pervers sexuel,devenu president par hasard,nommé aussi jfk
@tarik&vympel: si nous avons quitté le bled,c´est pas qu´il nous a envoyé dehors,mais qu´on l´a quitté nous meme,donc a un certain moment,on y a pas cru,a son aide et a son assistance,c´est pas en etranger qu´on va commencer a le faire. le MRE lambda est un dur,il sort et commence par rien,il travaille dur et leve tjs la tete,il ne fait pas dans le vol et braquage comme d´autres maghrebins(..) mais crache le sang pour chaque DH qu´il envoie a sa famille,il ne se plaint jamais,parcequ´il sait que c´etait son choix. il sait que son pays est financierement faible,que c´est pas la 6eme veto-power,c´est pour ca qu´il downgrade ses attentes en attendant de meilleurs temps,mais n´hesite jamais a l´aider en aidant sa famille. et la meme chose caracterisait les coreens venus ici dans les 60s,ou les chinois apres,ils labourent avant tout pour leur bien et leur pays,mais ne se lamentent jamais du milieu qu´ils ont choisit eux meme,car c´est pas le nouveau mileu qui doit s´adapter a toi mais le contraire.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 20:23
Yakuza a écrit:
vympel27 a écrit:
meme si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu a ecrit tarik mais il y a du vrai.il faut que l'etat cesse de considerer les mre comme une source de devises.quand le marocain mre ou autre a des problemes a l etranger il est seul,dans la majorité des cas les representations diplomatiques sont aux abonnées absents.que fais l etat pour proteger ses ressortissants a l etranger?nos mre sont ils proteger contre les dangers en europe ou ailleurs:chiisme,mafias,service etranger qui les emploie,racisme etc...alors que certains pays font tout pour proteger leur communauté a l etranger,le notre le fait il ne serait ce que pour defendre la reputation de notre Cher Maroc.l'exemple le plus flagrant et grave sont ces milliers de filles qu on trouve un peu partoiut dans le monde,surtout dans les pays arabe vendant leur charme au plus offrant.il faut voir aussi cette face de la realité.
"de demande pas ce que ton pays pourrait faire pour toi,mais demande toi ce que tu peux faire pour ton paya",disait un ancien toxicomane,pervers sexuel,devenu president par hasard,nommé aussi jfk
@tarik&vympel: si nous avons quitté le bled,c´est pas qu´il nous a envoyé dehors,mais qu´on l´a quitté nous meme,donc a un certain moment,on y a pas cru,a son aide et a son assistance,c´est pas en etranger qu´on va commencer a le faire. le MRE lambda est un dur,il sort et commence par rien,il travaille dur et leve tjs la tete,il ne fait pas dans le vol et braquage comme d´autres maghrebins(..) mais crache le sang pour chaque DH qu´il envoie a sa famille,il ne se plaint jamais,parcequ´il sait que c´etait son choix. il sait que son pays est financierement faible,que c´est pas la 6eme veto-power,c´est pour ca qu´il downgrade ses attentes en attendant de meilleurs temps,mais n´hesite jamais a l´aider en aidant sa famille. et la meme chose caracterisait les coreens venus ici dans les 60s,ou les chinois apres,ils labourent avant tout pour leur bien et leur pays,mais ne se lamentent jamais du milieu qu´ils ont choisit eux meme,car c´est pas le nouveau mileu qui doit s´adapter a toi mais le contraire.
+100000
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 20:30
@Yakuza: Rien a dire, de sages paroles
Sinon on s 'en fiche de ce qu'il a été JFK l essentiel c est que la phrase dit vrai.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Dernière édition par docleo le Dim 26 Juin 2011 - 13:12, édité 1 fois
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Sam 25 Juin 2011 - 21:07
desole pour le hs, mais c'est pout tarik MRE
Invité Invité
Sujet: reponse Dim 26 Juin 2011 - 12:58
EDIT FRM : C'est pas ici qu'on parle de la GF !
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 26 Juin 2011 - 18:47
docleo a écrit:
Une petite remarque, l'argent qu'envoie les MRE c'est pas pour Mazouar, il faut arrêter de dire des conneries, vous envoyer l'argent a vos parents, Le pays profite mais indirectement de la devise, cette devise est convertie en DH, c est pas comme si tu le donne a la trésorerie du royaume.
Sinon si vous croyez que le Maroc en profites arrêter d envoyer de l argent a vos familles
tu es un expert en business administration. l'argent envoye par nous est ecoule dans l'economie marocaine pour que le s parent achetent leur nouriture chez l'epicier ou marjane,paye l'electricite etc etc, cela cree une circulation d'argent et creation de service et d'emplois. Dieu aide moi je t'implore de diriger ce forum dans la bonne voie avec des intelocuteurs qui pensent avant de d'ecrire ,cela commence a etre grave.
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 26 Juin 2011 - 19:12
juba2 a écrit:
docleo a écrit:
Une petite remarque, l'argent qu'envoie les MRE c'est pas pour Mazouar, il faut arrêter de dire des conneries, vous envoyer l'argent a vos parents, Le pays profite mais indirectement de la devise, cette devise est convertie en DH, c est pas comme si tu le donne a la trésorerie du royaume.
Sinon si vous croyez que le Maroc en profites arrêter d envoyer de l argent a vos familles
tu es un expert en business administration. l'argent envoye par nous est ecoule dans l'economie marocaine pour que le s parent achetent leur nouriture chez l'epicier ou marjane,paye l'electricite etc etc, cela cree une circulation d'argent et creation de service et d'emplois. Dieu aide moi je t'implore de diriger ce forum dans la bonne voie avec des intelocuteurs qui pensent avant de d'ecrire ,cela commence a etre grave.
Je peux me tromper mais il me semble que lorsqu'on parles des devises envoyé au pays par les immigrés ( c'est pareil pour nous les turcs), il faut surtout parler de l' épargne des MRE qui est placé dans les banques au Maroc. un MRE peut se targuer d'avoir un apport pour l' economie de son pays si il met son argent de coté au Maroc.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 26 Juin 2011 - 19:48
Le PJD dit Oui à la Constitution !
Citation :
M. Benkirane: le projet de constitution consacre le respect des composantes de l'identité marocaine
Fès, 26/06/11- Le secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD), M. Abdelilah Benkirane, a salué les "garanties" contenues dans le projet de la future constitution, allant dans le sens du respect des composantes de l'identité marocaine, en particulier l'Islam comme référence.
M. Benkirane, qui s'exprimait lors d'un meeting sur le référendum constitutionnel du premier juillet, a souligné que la structure de l'Etat marocain s'est toujours basée, à travers toute son histoire, sur la forte corrélation entre la religion musulmane et la commanderie des croyants, ajoutant qu'" il n'y a pas lieu de toucher à ces deux constantes de la structure de l'Etat". La symbiose entre l'institution royale et les forces du peuple est la recette magique qui a permis au Maroc de réaliser de "grandes victoires", comme celle de la marche verte, a-t-il poursuivi. Pour le SG du PJD, les Marocains sont persuadés qu'outre l'Islam, leur structure politique ne peut être fondée que sur la monarchie, qui a su asseoir et renforcer sa légitimité populaire tout au long de quatre siècles. Passant en revue les "acquis démocratiques" contenus dans l'actuel projet de constitution, il a cité la mise en place d'un gouvernement responsable et d'un parlement fort disposant de larges prérogatives, ainsi que la "levée du caractère sacré sur la personne du Roi". M. Benkirane a, toutefois, appelé à faire preuve de vigilance et de persévérance, dans la mesure où les Marocains surveilleront de tout près la mise en oeuvre du document constitutionnel et ses répercussions sur la vie de tous les jours. Et de conclure que l'intérêt aux aspirations du peuple par la monarchie et l'existence de marges de pratique politique démocratique, mais aussi d'entités politiques fortes, ont permis au Maroc de s'impliquer pleinement dans le processus de changement. D'autres personnalités, dont Mohamed El Hamdaoui, président du mouvement unicité et réforme, Lahcen Daoudi, SG adjoint du PJD et Jamae Almouatassim, président du conseil national de l'union nationale du travail au Maroc, ont souligné, à cette occasion, l'importance de la participation massive au référendum constitutionnel du premier juillet. Ils ont aussi appelé lors de ce meeting, placé sous le signe "Oui pour la constitution, pour un décollage démocratique et une réforme réelle", à voter "Oui" pour le projet de constitution, synonyme de réforme et de stabilité.
MAP
_________________
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 26 Juin 2011 - 21:06
juba2 a écrit:
tu es un expert en business administration. l'argent envoye par nous est ecoule dans l'economie marocaine pour que le s parent achetent leur nouriture chez l'epicier ou marjane,paye l'electricite etc etc, cela cree une circulation d'argent et creation de service et d'emplois. Dieu aide moi je t'implore de diriger ce forum dans la bonne voie avec des intelocuteurs qui pensent avant de d'ecrire ,cela commence a etre grave.
Je veux pas employer ton style pour te repondre.
Et j aurai aimé que tu lise avant d ecrire. Si toi aussi tu sens que l argent profite QU'AU Maroc ne le fait pas.
sauf si tu achetes des bons d tresor a 0% ou tu donnes l argent a la tresorie, ta contribution n est pas si precieuse. et pour la circulation d argent meme mon gardien le connait.
juba j ai un gd estime pr toi ne le detruit pas stp. et essaie d comprendre ce que j ai ecris et surtt le contexte.
j m excuse aupres des modos pr ce hs.
_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Dernière édition par docleo le Dim 26 Juin 2011 - 22:02, édité 3 fois
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 26 Juin 2011 - 21:32
On se calme Messieurs
Citation :
Plus de 500.000 participants aux marches de soutien au projet de nouvelle Constitution
Rabat, 26/06/11- Plus de 500.000 participants prenaient part, dimanche en début de soirée, aux marches et manifestations de soutien au projet de la nouvelle Constitution dans plusieurs régions du royaume, apprend-on auprès des autorités locales.
D'autres marches sont programmées dans la soirée dans d'autres villes, apprend-on de mêmes sources.
MAP
Citation :
Marches et manifestations de soutien au projet de la nouvelle Constitution dans plusieurs villes du royaume
Rabat, 26/06/11- Plusieurs marches et manifestations de soutien au projet de la nouvelle Constitution, dont les grandes lignes ont été annoncées le 17 juin par SM le Roi Mohammed VI, ont eu lieu, dimanche, dans plusieurs villes du royaume.
Les participants à ces marches et manifestations auxquelles ont pris part des citoyens et des organisations politiques, syndicales et associatives ont exprimé leur soutien au projet de la nouvelle Loi fondamentale, qui sera soumis à référendum le 1er juillet prochain. Les participants ont brandi des banderoles appelant à voter en faveur de ce projet de Constitution élaboré avec la participation des partis politiques, des syndicats et des organisations de la société civile. Ils ont aussi scandé des slogans mettant en exergue les nouveautés et les avantages du nouveau projet de Constitution qui consistent essentiellement en l'élargissement des compétences et prérogatives du chef du gouvernement et du Parlement, la constitutionnalisation des droits de l'homme, de l'égalité, de la langue amazighe, la séparation des pouvoirs et le renforcement des droits de l'opposition. Hormis trois partis politiques et un seul syndicat, le projet de la nouvelle Constitution jouit du soutien des forces politiques et syndicales et des organisations de la société civile.
MAP
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 26 Juin 2011 - 22:01
vidéo de la grande manif de Casablanca en faveur de la nouvelle constitution!
messages : 580 Inscrit le : 01/04/2008 Localisation : MAROC Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 26 Juin 2011 - 23:08
Citation :
Les MRE d'Orly et région mobilisés pour une participation massive au référendum du 1er juillet
Paris, 26/06/11- Plus d'une centaine de Marocains résidant dans les départements du Val de Marne, de l'Essonne et de Seine et Marne (sud et est de Paris) ont été unanimes à saluer la portée de la nouvelle réforme constitutionnelle au Maroc.
Au cours d'un séminaire samedi au Consulat d'Orly, en présence d'une cinquantaine d'intellectuels et d'acteurs associatifs locaux, ils ont manifesté leur volonté de répondre à l'appel royal et d'approuver ce projet par un "oui" franc et massif, lors du référendum du 1er juillet.
Animée par les Pr. Mohamed Mraizika et Abdellatif Badaoui, universitaires et acteurs associatifs, avec la participation de MM. Omar El Morabet, membre du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Hamid Elkhayat, syndicaliste, cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série d'actions de communication destinées au MRE en prévision de l'échéance référendaire.
A tour de rôle, chacun des intervenants a expliqué la portée historique et pionnière du projet de la nouvelle constitution. Ils ont mis en exergue les principes et les orientations avant-gardistes de la reforme projetée, qui n'ont rien à envier aux démocraties du monde occidental.
D'autre part, cette rencontre a permis d'expliquer et de détailler les différents axes du projet constitutionnel, notamment les dispositions qui mettent en évidence les mécanismes devant assurer l'indépendance du pouvoir judiciaire, le renfoncement des pouvoirs du chef de gouvernement et du Parlement ainsi que la séparation, l'équilibre et la coopération entre ces pouvoirs.
Parallèlement, les dispositions des articles 16, 17 et 18 du projet constitutionnel relatives à la participation des MRE à la vie politique au Maroc ont accaparé l'attention de l'assistance lors du débat.
L'importance de ces articles a été longuement analysée et développée par le Pr Mraizika, qui a insisté sur la portée et la légitimité de la représentativité de la communauté marocaine de l'étranger dans les différentes institutions du Royaume.
Par ailleurs, le Consulat d'Orly tiendra une rencontre similaire lundi à Montereau (Seine et Marne).
Ces rencontres s'inscrivent dans le cadre de la campagne de communication menée par les missions diplomatiques et consulaires en collaboration avec la société civile afin d'expliquer le contenu du projet de la nouvelle constitution et les modalités vote lors de la consultation référendaire qui se déroulera les 1er, 2 et m juillet en France.
Les relais et réseaux associatifs, Internet û Facebook, la presse et radio locales, les enseignants et étudiants marocains, etc, tous les moyens de communication sont mobilisés pour assurer une large diffusion de l'opération référendaire auprès de la communauté marocaine, assure le Consul général d'Orly, M. Bouchaïb El Khalifi.
LA MAP
_________________ Forces Armées Royales Puissance et Élégance
وَكَانَ حَقّاً عَلَيْنَا نَصْرُ الْمُؤْمِنِينَ أوآكم الله ، حفظكم الله ، نصركم الله ، ثبتكم الله ، أيدكم الله
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 26 Juin 2011 - 23:18
La premiere constitution 1963
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Dim 26 Juin 2011 - 23:43
Citation :
Plus d'un million de participants aux marches de soutien au projet de Constitution (nouveau décompte)
Rabat- Plus d'un million de personnes ont pris part, dimanche soir, à travers le royaume aux marches et manifestations de soutien au projet de la nouvelle Constitution, qui sera soumis à référendum le 1er juillet prochain.
Pour ce qui est des principales villes, Casablanca, capitale économique du royaume, a enregistré le plus grand rassemblement avec quelque 300.000 participants, à l'appel de la Tariqa Kadiriay Boutchichiya et des associations de la société civile. Ils étaient quelque 55.000 manifestants à Marrakech et 45.000, respectivement à Tétouan et Safi. A Fès, ce sont quelque 42.000 citoyens à avoir répondu à l'appel des associations de la société civile, tandis qu'à Tanger et Nador, ils étaient respectivement 35.000 et 33.000 à prendre part à ces marches. Ces rassemblements populaires ont réuni plus de 22.000 à Taroudant et 20.000 à Khouribga. Des marches similaires ont eu lieu dans plusieurs autres villes et localités à travers le territoire national. MAP
_________________
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: la reforme de la constitution Lun 27 Juin 2011 - 1:44
Zaouia lboudchichia a fait un travail colossal, elle a ramené des gens (gratos) même de Goulmim, c'est pas facile de pouvoir payer le transport à tous ces gens... vraiment respect.
Sinon, je comprends pas pourquoi la RTM passe en live les vidéos des pros et ignorent royalement les anti ?
Et pour le chiffre d'un million de participants aux manifs pro-oui, existe-t-il des recoupements avec des sources indépendantes ?