Sujet: Re: Actualités nationales Dim 13 Mar - 19:55
Rappel du premier message :
c'est qui ce prince hicham?
http://youm7.com/News.asp?NewsID=369029&SecID=88
Auteur
Message
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Avr - 15:26
Citation :
Le vice-président brésilien se félicite de l'excellence des relations de son pays avec le Maroc
Spoiler:
Brasilia, 07/04/11 - Le vice-président brésilien, Michel Temer s'est félicité mercredi de l'excellence des relations séculaires qui existent entre son pays et le Maroc.
M. Temer a fait cette déclaration lors d'une rencontre à Brasilia avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Youssef Amrani, qui a effectué une visite de travail mardi et mercredi au Brésil pour des entretiens avec les responsables brésiliens.
Il a ainsi rencontré le secrétaire général et ministre des relations extérieures par intérim, l'ambassadeur Ruy Nogueira, ainsi que les ambassadeurs Vera Lucia Machado et Paulo Cordeiro de Andrade, tous deux sous-secrétaires généraux pour les affaires politiques au sein du même ministère.
Lors de ces rencontres, l'accent a été mis sur les différents aspects des relations bilatérales et les moyens de les renforcer davantage.
Sur le plan régional, les deux parties ont également passé en revue la situation qui prévaut dans certains pays d'Afrique du Nord et du Proche-Orient.
M. Amrani a exposé à cet égard les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi Mohammed VI dans son discours du 9 mars dernier et qui s'inscrivent en droite ligne de l'œuvre réformatrice initiée par le Souverain depuis son accession au Trône.
Concernant le dossier du Sahara marocain, M. Amrani a informé ses interlocuteurs des derniers développements de cette question, notamment les résultats des derniers pourparlers informels menées sous les auspices de l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross.
Il a en outre souligné l'attachement du Maroc à la construction maghrébine en tant que choix stratégique, car considéré comme une garantie pour la stabilité régionale face aux défis sécuritaires et pour la prospérité de l'ensemble des peuples de la région dans un monde où la tendance est désormais aux regroupements.
Le diplomate marocain n'a pas manqué d'attirer l'attention des responsables brésiliens sur les manœuvres orchestrées pour torpiller la dynamique que connaît la question du Sahara depuis 2007, date à laquelle le Maroc a soumis son initiative d'autonomie pour la région du Sahara, initiative qui constitue, a-t-il rappelé, une base de négociations et qui a été qualifiée de sérieuse et crédible par la communauté internationale.
La visite de M. Amrani s'inscrit dans le cadre des consultations politiques constantes entre les responsables brésiliens et marocains et a été également l'occasion d'évoquer les prochaines échéances bilatérales telles que la tenue prochaine, à Brasilia, de la 2ème session de la Commission mixte maroco-brésilienne, ou encore les rendez-vous interrégionaux comme le sommet Amérique du sud-pays arabes, prévu initialement en février dernier et reporté en raison de la situation qui prévaut dans le monde arabe.
Durant cette visite de travail, M. Amrani était accompagné de MM. Mohamed Louafa, ambassadeur du Maroc à Brasilia, Fouad Yazourh, directeur des affaires américaines au ministère des affaires étrangères et de la coopération.
MAP
Citation :
M. Azoulay: Les mots de démocratie, de justice et de dignité s'écrivent et s'imposent aujourd'hui en arabe
Spoiler:
Le Caire - "Aujourd'hui, c'est aussi en arabe que s'écrivent et s'imposent les mots de démocratie, de justice et de dignité", a déclaré M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation Anna Lindh, en ouverture de la première édition de l'Arab West Media Dialogue Forum, mercredi au Caire.
S'exprimant aux côtés d'Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe au siège de l'organisation panarabe à quelques centaines de mètres de la place Tahrir, M. Azoulay a rappelé que la Fondation Anna Lindh avait fait le choix de mettre "le dialogue des cultures au service de la pédagogie en politique pour résister aux vertiges de la stigmatisation et aux dérives de répression idéologiques et philosophique qui fragilisent aujourd'hui bon nombre de sociétés occidentales".
Mettant en relief la modernité et l'universalité des valeurs qui "sont la clé de voûte du renouveau politique, social et culturel qui se met en place dans le Monde arabe", le président de la Fondation Anna Lindh a estimé que désormais, "c'est l'histoire qui sonne aux portes des Arabes et des Occidentaux pour une remise à niveau profonde de leurs relations ".
C'est dans cette perspective de la remise à niveau et du changement que M. Azoulay a qualifié "d'historique et de décisive" la réforme constitutionnelle lancée par le Souverain, le 9 mars dernier.
En conclusion, M. Azoulay a cité le grand mufti d'Egypte, M. Ali Gomaa qui dans une déclaration publiée le week-end dernier par le "New York times" souligne que la centralité de l'Islam dans la démocratie égyptienne était aussi celle d'un pilier pour la liberté et la tolérance loin de toute forme d'exclusion, de haine ou de violence.
De son côté, le secrétaire général de la Ligue arabe a relevé que la région traverse une période de "grands changements" tournés vers la construction de l'Etat et l'ancrage de la démocratie, des droits de l'Homme, de la bonne gouvernance et de la justice sociale, notant que la liberté de la presse a contribué à ces mutations, tout comme la circulation des données et la révolution technologie que représente l'Internet.
L'émergence d'une nouvelle génération a démontré les limites des médias "traditionnels" qui ont été supplantés par la toile et son monde virtuel, a-t-il dit, posant la question de l'intersection entre l'ancien et le nouveau mode d'expression médiatique au sein des transformations que connaît le monde arabe.
Pour le secrétaire général, le volet des médias est l'aspect "le plus important et le plus épineux" dans le rapport entre l'Occident et le reste du monde, en ce sens que l'image véhiculée impacte grandement l'opinion publique internationale concernant les événements dans la région arabe et le raffermissement des liens entre les différentes collectivités.
Tout en se félicitant du rôle joué par M. André Azoulay à la tête de la Fondation Anna Lindh en vue de jeter des passerelles entre les cultures et les sociétés arabes et occidentales, M. Moussa a lancé un appel pour de nouveaux objectifs du Millénaire se rapportant au dialogue et à la diversité.
Cette proposition, promue par le Haut représentant de l'ONU pour l'Alliance des civilisations, Jorge Sampaio, mérite d'être soutenue car elle met l'accent sur la dimension humaine, longtemps négligée dans le système des relations internationales, a-t-il soutenu.
Pour sa part, la ministre suédoise du développement et de la coopération internationale, Mme Gunilla Carlsson, a souligné l'importance de renforcer le dialogue entre le monde arabe et l'Occident en vue de favoriser la démocratie et consacrer les droits de l'Homme, mettant en évidence le rôle des médias dans la promotion des échanges entre les peuples.
Après avoir plaidé pour l'utilisation des nouvelles technologies, notamment
l'Internet dont le nombre d'usagers a doublé ces dernières années sur le plan mondial, elle a critiqué les restrictions à l'utilisation de ce moyen de communication au moment des révolutions dans certains pays arabes.
Elle a aussi relevé la nécessité de soutenir le dialogue des civilisations et de mobiliser les médias dans le but de dissiper les tensions culturelles.
M. Sampaio s'est, quant à lui, félicité du grand impact du "printemps arabe" sur les idées et les visions qu'on entretenait sur la région, soulignant que l'altérite est la voie recommandée pour une meilleure compréhension entre les peuples.
Il a appelé à la mise en place d'une nouvelle feuille de route pour les relations entre Arabes et Européens à la lumière des mutations sociales que connaît la région et à la faveur de l'action de la société civile et des médias, mettant en relief les valeurs universelles que partagent les peuples du pourtour méditerranéen.
Tenu sous le thème "Nouvelle ère des relations arabo-occidentales", l'Arab West Media Dialogue Forum" est organisé en partenariat entre la Ligue arabe, la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, la fondation Media Tenor, l'institut suédois en Alexandrie et l'Alliance des civilisations de l'ONU.
La conférence a enregistré la participation de professionnels des médias, de décideurs et d'académiciens arabes, européens et nord-américains qui se sont penchés sur les transformations en cours dans la région et leurs répercussions sur les relations culturelles intra et inter-sociétés. MAP
Citation :
Le chef de la diplomatie indienne souligne le caractère singulier de l'expérience marocaine dans les domaines économique et politique
New Delhi, 07/04/11- Le ministre indien des Affaires étrangères, M. Samanahalli Mallaiah Krishna, a souligné l'importance du discours prononcé, le 9 mars dernier, par SM le Roi Mohammed VI, qui ouvre de larges perspectives à travers une révision profonde de la Constitution, mettant en relief le caractère singulier de l'expérience marocaine dans les domaines économique et politique.
Lors d'un entretien jeudi à New Delhi avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri, le responsable indien a mis l'accent sur l'importance du processus de réformes initiées au Maroc depuis des années, sous la conduite de SM le Roi aux niveaux politique, économique et social.
Dans une déclaration à la MAP, M. Fassi Fihri a indiqué avoir examiné avec son homologue indien les moyens de raffermir la coopération économique et commerciale entre les deux pays ainsi que d'autres questions d'ordre international, dont la crise ivoirienne et la situation dans nombre de pays arabes.
Il a également souligné avoir exposé à la partie indienne les derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, à l'approche de la présentation du rapport du secrétaire général de l'ONU et du vote de la résolution du conseil de sécurité sur cette question, sachant que l'Inde est membre non permanent au Conseil de sécurité.
L'Inde, a dit M. Fassi Fihri, apporte son soutien au processus de négociations lancé, comme tout le monde le sait, grâce à l'initiative d'autonomie au Sahara présentée par le Maroc.
M. Taib Fassi Fihri a eu, d'autre part, des entretiens avec le vice-président du sénat indien sur les moyens de promouvoir les relations entre les institutions législatives des deux pays.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération était arrivé mercredi à New Delhi pour une visite officielle de deux jours dans ce pays.
MAP
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Avr - 21:38
http://www.chaabpress.com/news2844.html c est bizarre
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 7 Avr - 21:50
dinamic a écrit:
http://www.chaabpress.com/news2844.html c est bizarre
Mon arabe est tres approximatif, mais il n'y a qu'a voir la ligne qui sous-entend que le mirage avait 2 pilotes (le Maroc ne possède pas de biplace) dont un a ete capturé. C'est de la pure fantaisie.
_________________
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Avr - 7:45
presse de pacotille !!!
et çà demande la liberté totale de la presse !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Avr - 11:18
Il faudrait régulariser le domaine de ces "journaux" en ligne, il y en a beaucoup trop et la crédibilité pour la plupart est très approximative.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Avr - 11:31
Pas de RSA au Maroc qui régule les infos?
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Avr - 11:38
9 Marocains évacués par les forces françaises vers Dakar hier, fuiant les violances en CI.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 8 Avr - 12:00
barbaros pacha a écrit:
Pas de RSA au Maroc qui régule les infos?
Depuis 2 ans à peu près sont apparus beaucoup de sites qui se proclament journaux indépendants, ou "agences de presse". Pour beaucoup il y a un mystère total quand à l'identité des gens derrière, et la qualité des informations est souvent approximative. Malheureusement il y a des marocains qui les prennent pour argent comptant.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Avr - 14:32
Dejitaiza a écrit:
barbaros pacha a écrit:
Pas de RSA au Maroc qui régule les infos?
Depuis 2 ans à peu près sont apparus beaucoup de sites qui se proclament journaux indépendants, ou "agences de presse". Pour beaucoup il y a un mystère total quand à l'identité des gens derrière, et la qualité des informations est souvent approximative. Malheureusement il y a des marocains qui les prennent pour argent comptant.
Pour la plupart, ils sont basé à l'étranger, officiellement il n y a aucune liaison officielle aavec Maroc les régulariser, équivaudrait à les censurer, et ça sera vraiment mal vu en ces temps ci enfin je pense,
y a certains qui ...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Dim 10 Avr - 17:15
Citation :
M. Taib Fassi Fihri en visite officielle en Chine
Pékin- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a entamé dimanche une visite officielle de trois jours en Chine.
Lors de son séjour, M. Fassi Fihri aura des entretiens avec son homologue chinois, M. Yang Jiechi, ainsi qu'avec de hauts responsables chinois.
Ces entretiens porteront notamment sur les relations bilatérales et les moyens susceptibles de les renforcer davantage, ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, a indiqué le ministère chinois des affaires étrangères.
MAP
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Près de 170 Marocains rapatriés dimanche d'Abidjan
Abidjan, 10/04/11- Près de 170 Marocains ont quitté Abidjan dimanche après-midi à bord de deux avions militaires C-130 mis à leur disposition par les autorités marocaines.
Une vingtaine d'étrangers, en majorité des Libanais, ont été évacués à bord de ces avions, fuyant les violents combats entre les forces du président élu Alassane Ouattara et celles encore fidèles au chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo. D'autres Marocains seront rapatriés à bord de deux autres avions C-130 attendus lundi à Abidjan. Quelque 500 Marocains, sur une communauté de près de 1200 personnes, sont restés bloqués à Abidjan, après le rapatriement il y a quelques semaines de 430 de leurs compatriotes. Des avions militaires français avaient évacués sur Dakar ces derniers jours une vingtaine de Marocains, qui avaient trouvé refuge sur la base militaire de Port-Bouet, près l'aéroport d'Abidjan. Ces Marocains ont été pris en charge par l'ambassade du Maroc à Dakar avant leur acheminement sur des vols réguliers vers Casablanca. La situation sécuritaire et humanitaire s'est gravement dégradée ces derniers jours à Abidjan avec de violents affrontements dans les quartiers du Plateau et Cocody qui abritent le palais présidentiel et la résidence officielle du chef de l'Etat où Laurent Gbagbo s'est retranché dans un bunker. L'eau et l'électricité sont coupées dans plusieurs quartiers de la capitale, les magasins pillés, les corps des civils tués par les milices armées jonchent les routes et les produits alimentaires se font de plus en plus rares.
MAP
KC-130
Citation :
Arrivée à Salé de près de 92 Marocains rapatriés de Côte d'Ivoire
Salé, 11/04/11- Près de 92 ressortissants Marocains, évacués de Côte d'Ivoire sont arrivés, dimanche soir, à bord d'un avion militaire, à l'aéroport de Rabat-Salé.
Une dizaine de Libanais, ont été évacués également à bord de cet avion, fuyant les violents combats entre les forces du président élu Alassane Ouattara et celles encore fidèles au chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo. Les ressortissants marocains ont exprimé, dans des déclarations à la MAP, leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la très Haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d'entourer Ses sujets, en particulier les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger. D'autres Marocains seront rapatriés à bord de deux autres avions C-130 attendus lundi à Abidjan. Quelque 500 Marocains, sur une communauté de près de 1200 personnes, sont restés bloqués à Abidjan, après le rapatriement il y a quelques semaines de 430 de leurs compatriotes. Des avions militaires français avaient évacués sur Dakar ces derniers jours une vingtaine de Marocains, qui avaient trouvé refuge sur la base militaire de Port-Bouet, près l'aéroport d'Abidjan. Ces Marocains ont été pris en charge par l'ambassade du Maroc à Dakar avant leur acheminement sur des vols réguliers vers Casablanca. La situation sécuritaire et humanitaire s'est gravement dégradée ces derniers jours à Abidjan avec de violents affrontements dans les quartiers du Plateau et Cocody qui abritent le palais présidentiel et la résidence officielle du chef de l'Etat où Laurent Gbagbo s'est retranché dans un bunker. L'eau et l'électricité sont coupées dans plusieurs quartiers de la capitale, les magasins pillés, les corps des civils tués par les milices armées jonchent les routes et les produits alimentaires se font de plus en plus rares.
MAP
_________________
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Un nouveau groupe de 162 Marocains évacués lundi de Côte d'Ivoire
Abidjan, 11/04/11- Deux avions C-130 des Forces armées royales ont quitté Abidjan lundi en début d'après-midi avec à bord 162 Marocains fuyant la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire en Côte d'Ivoire.
Un premier avion C-130 avait rapatrié dimanche un premier groupe de 92 Marocains, dans le cadre d'une seconde opération d'évacuation lancée par les autorités marocaines pour secourir les Marocains restés bloqués en Côte d'Ivoire.
Quelque 430 marocains, en majorité des femmes et des enfants, avaient été rapatriés de Côte d'Ivoire il y a plusieurs semaines, après le déclenchement des combats entre les forces du président sortant Laurent Gbagbo et celles de son rival Alassane Ouattara.
Mais près de 500 autres, sur une communauté comptant de près de 1200 personnes, avaient choisi de rester principalement à Abidjan où ils exercent comme des commerçants, dans l'espoir d'une amélioration de la situation sécuritaire et d'un règlement de la crise post-électorale.
Des avions militaires français avaient, de leur côté, évacué sur Dakar ces derniers jours une vingtaine de Marocains, qui avaient trouvé refuge sur la base militaire de Port-Bouet, près l'aéroport d'Abidjan.
Ces Marocains ont été pris en charge par l'ambassade du Maroc à Dakar avant leur acheminement sur des vols réguliers vers Casablanca.
Le rapatriement lundi de ces 162 Marocains est intervenu un peu avant l'arrestation de Laurent Gbagbo.
Selon les agences humanitaires de l'ONU, une grande catastrophe humanitaire est en train de se produire à Abidjan, où l'eau et l'électricité sont coupées dans plusieurs quartiers, les magasins pillés, les corps de civils tués par les milices armées jonchent les routes et les produits alimentaires se font de plus en plus rares. MAP
Citation :
Le Maroc abrite en novembre prochain une conférence onusienne sur les expériences réussies d'habitat
Nairobi, 11/04/11- Le Maroc et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) ont signé, lundi au siège de l'ONU à Nairobi, un accord en vertu duquel le Royaume accueillera du 14 au 16 novembre prochain à Rabat une conférence internationale sur l'évaluation des politiques réussies d'amélioration des conditions de vie des populations défavorisées.
L'accord a été signé par l'ambassadeur du Maroc à Nairobi, Abdelilah Benryane et le Sous-secrétaire général et Directeur exécutif d'ONU-Habitat, Joan Clos, en marge des travaux de la 23ème session du Conseil d'administration du Programme, qui se tient du 11 au 15 avril dans la capitale kenyane.
La Conférence sera organisée conjointement avec ONU-Habitat sur le thème "Sortir des bidonvilles : un défi mondial". Elle regroupera notamment les 20 pays les plus performants dans l'élaboration et la mise en Âœuvre des politiques d'habitat et de résorption des bidonvilles pour les plus démunis.
Elle s'inscrit de même dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à laquelle Âœuvre le Maroc.
A ce propos il y a lieu de rappeler que lors de l'Assemblée générale des Nations Unies consacrée à l'évaluation de la mise en Âœuvre des OMD, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a félicité SM le Roi Mohammed VI pour l'obtention du Prix d'Honneur d'habitat 2010, décerné par ONU-Habitat, en reconnaissance des efforts initiés par le Royaume pour la promotion du développement humain et de l'habitat social.
La Conférence a pour objectif la revue à mi-parcours des politiques les plus performantes d'amélioration des conditions d'habitat des populations pauvres, le partage et l'échange d'expériences, l'accompagnement des politiques d'amélioration des conditions de vie des habitants des taudis et le partage des expériences réussies en la matière.
Figurent également parmi les objectifs de cette conférence internationale, l'élargissement des expériences de la Conférence aux pays les moins avancés (PMA), notamment africains, dans le sillage du renforcement de la coopération Sud-Sud et la mise en Âœuvre d'une stratégie de revue de la Cible 11 des bidonvilles relative à l'Objectif 7 des OMD, afin de mieux l'adapter aux différentes situations nationales.
La 23ème session du Conseil d'administration d'ONU-Habitat a pour thème "Instaurer un développement urbain durable en assurant plus largement un accès équitable à la terre, au logement, aux services de base et aux infrastructures".
Le Conseil d'administration est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale des Nations Unies et fait fonction, à travers ses 58 Etats membres, d'instance intergouvernementale de décision de l'ONU-Habitat. Il rend compte à l'Assemblée générale à travers le Conseil économique et social (ECOSOC).
Il a pour principale mission la promotion des établissements humains dans une perspective de développement humain durable. MAP
Citation :
M. Ameur: une nouvelle approche est mise en oeuvre pour répondre aux attentes des MRE
Berlin, 11/04/11- Le gouvernement met en oeuvre une nouvelle approche pour répondre efficacement aux attentes et besoins grandissants des Marocains résidant à l'étranger (MRE), dont le nombre a progressé de manière significative depuis une dizaine d'années, a affirmé, dimanche à Berlin, le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, M. Mohamed Ameur.
Cette approche porte en premier lieu sur le renforcement des liens entre les MRE et leur pays d'origine, de manière à préserver son identité et ses spécificités culturelles, en plus de l'encouragement d'une meilleure intégration, ce qui constitue un investissement dans le long terme bénéficiant autant au Maroc qu'aux pays d'accueil, a expliqué le ministre lors d'une réunion avec des membres de la communauté marocaine résidant dans les lands du nord-est de l'Allemagne.
La communauté marocaine à l'étranger compte désormais plus de 5 millions de personnes, dont un nombre important de compétences dans divers domaines, ce qui a poussé le gouvernement à mettre en place une stratégie nationale intégrée et visionnaire pour répondre à leurs besoins, a-t-il ajouté.
Cette stratégie s'attache également à défendre les intérêts des MRE, au Maroc et dans les pays d'accueil, et à les encourager à contribuer au développement économique et social et à la gestion de la chose publique de la Mère patrie, a noté M. Ameur.
Cette rencontre intervient au lendemain d'autres initiatives de ce genre tenues dans les villes de Düsseldorf et de Francfort (ouest de l'Allemagne), en présence de l'ambassadeur du Maroc en Allemagne, M. Rachad Bouhlal, dans le but de communiquer avec les membres de la communauté marocaine en Allemagne, prendre connaissance de leurs problèmes et attentes et leur expliquer les grands chantiers de réforme engagés au Maroc, notamment la réforme constitutionnelle.
Vendredi, au cours du 2è Congrès des compétences maroco-allemandes (DMK) à Düsseldorf, M. Ameur avait affirmé que les citoyens marocains du monde, animés d'un esprit de citoyenneté engagée et d'une volonté d'agir, contribueront à façonner le Maroc de demain et son modèle social, économique et politique.
Selon M. Ameur, les citoyens marocains vivant à l'étranger constituent des acteurs de coopération à part entière. Du fait de leur double référence, ils détiennent un avantage comparatif en tant que médiateurs entre les cultures, les pratiques et les savoirs leur permettant ainsi de participer tant au développement local que national des pays d'accueil et d'origine.
Initié par le Réseau des compétences germano-marocain sur le thème: "Le réseau des compétences marocaines en Allemagne, partenariat pour l'intégration et la coopération au développement", ce congrès a pour objectif la mobilisation des compétences marocaines établies en Allemagne afin qu'elles puissent apporter leur pierre à l'édifice du Maroc développé et moderne. MAP
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Apparement la réouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie serait pour bientot (source facebook) si quelqu'un à une source plus fiable ...
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Avr - 0:05
ready a écrit:
Apparement la réouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie serait pour bientot (source facebook) si quelqu'un à une source plus fiable ...
Ready, Facebook n'est même pas une source d'information, juste un site de socialisation. Attention à ta crédibilité auprès des autres membres, Ready Dans le contexte actuel, la réouverture des frontières terrestres ne serait pas vraiment une bonne chose. Ce sera plus une source d'ennuis que de profits.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Avr - 0:16
ready a écrit:
Apparement la réouverture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie serait pour bientot (source facebook) si quelqu'un à une source plus fiable ...
je souhaiterais qu'elle ne s'ouvrira jamais tant que le problême de sahara marocaine et nos frontiere n'est pas resolue.
Dernière édition par aghliass le Mar 12 Avr - 0:18, édité 2 fois
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Avr - 0:16
l'article que j'ai lu est en fait d'alterinfo.net et il a été repris sur facebook ...
Pour le reste, je ne me suis pas prononcé sur les meffait ou bienfait de cette réouverture ...
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Avr - 0:29
ready a écrit:
l'article que j'ai lu est en fait d'alterinfo.net et il a été repris sur facebook ...
Alterinfo est un journal électronique très à gauche qui n'est crédible que lorsqu'il traite des pays occidentaux. La position envers la monarchie marocaine et la question du Sahara de ce journal online a toujours été celle du Polisario, pour la très simple raison que c'est un mouvement dit "révolutionnaire" et qu'en outre, il affronte une monarchie. Si ce journal avait existé du temps de Staline et avant que le monde entier ne connaisse l'ampleur de ses crimes, il en aurait immanquablement fait l'éloge...
_________________
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Avr - 0:50
Samyadams a écrit:
ready a écrit:
l'article que j'ai lu est en fait d'alterinfo.net et il a été repris sur facebook ...
Alterinfo est un journal électronique très à gauche qui n'est crédible que lorsqu'il traite des pays occidentaux. La position envers la monarchie marocaine et la question du Sahara de ce journal online a toujours été celle du Polisario, pour la très simple raison que c'est un mouvement dit "révolutionnaire" et qu'en outre, il affronte une monarchie. Si ce journal avait existé du temps de Staline et avant que le monde entier ne connaisse l'ampleur de ses crimes, il en aurait immanquablement fait l'éloge...
C'est noté !! Merci pour l'information !!
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Avr - 13:17
j ai regarde a doite et a gauche les infos et les petites infos sur youtube, j arrive a la conclusion suivente :
le maroc c'est pas l europe 'des gens reves et sont inconcient', c'est parce que deux trois autoroutes sont realise et qu on exporte le phosphate a bon prix maintenant que SAFI on est riche!! la nouvelle constitution et sa demarche est mal connue pour nos mre, un travail de l ambassade et les forces vive est necessaire la future constitution renforcera a mon avis le role du roi si en touche pas a l article 19, il vont etre face a leurs elus et ils vont leurs demandaient des compte le roi sera loin, ils vont regrette le temps ou il y avant notre roi partout; lES GENS SERONT FACE A LURS RESPONSABILITE, VOUS VOULEZ LA DEMOCRATIE NE VENDER PAS VOS VOIE POUR QUELQUES CENTAINES DE DIHRAME
quelques un regrette que cette equipe n 'est pas elu, j ai envie de leurs dire que la strategie se fait par le haut par des gens competant en fonction des besoin remonte de la base, en laisse pas l avenir d un pays entre les mains d un seule groupe ou mouvement
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Avr - 20:26
des libanais ont découvert par hazar en regardant un vieu document sur Mehdi Ben Berka que leur hymne national est une copie de l'hymne de la république de rif . un vrai débat en liban et des artistes demandent déjà de trouver un autre hymne
https://www.youtube.com/watch?v=zeEBQjS-A-Q
https://www.youtube.com/watch?v=tosS3B_KK08
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Avr - 20:36
iznassen a écrit:
des libanais ont découvert par hazar en regardant un vieu document sur Mehdi Ben Berka que leur hymne national est une copie de l'hymne de la république de rif . un vrai débat en liban et des artistes demandent déjà de trouver un autre hymne
https://www.youtube.com/watch?v=zeEBQjS-A-Q
https://www.youtube.com/watch?v=tosS3B_KK08
Il y a l'hymne espagnol qui est originaire d'une nouba d'Andalousie aussi
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 12 Avr - 20:39
Fahed64 a écrit:
iznassen a écrit:
des libanais ont découvert par hazar en regardant un vieu document sur Mehdi Ben Berka que leur hymne national est une copie de l'hymne de la république de rif . un vrai débat en liban et des artistes demandent déjà de trouver un autre hymne
https://www.youtube.com/watch?v=zeEBQjS-A-Q
https://www.youtube.com/watch?v=tosS3B_KK08
Il y a l'hymne espagnol qui est originaire d'une nouba d'Andalousie aussi
<iframe title="YouTube video player" width="480" height="390" src="https://www.youtube.com/embed/qFfjXKVGeys" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
si ça continue comme ça , je suis sûr qu'on trouvera la chanson "ya bant nass" dans un hymne asiatique.
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 14 Avr - 15:29
Citation :
Maroc: Mohammed VI gracie 190 détenus
Le roi Mohammed VI du Maroc a gracié 190 détenus des prisons de Sale et de Casablanca en réponse à un mémorandum du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), a annoncé jeudi le ministère marocain de la Justice.
Dans le cadre de cette grâce, certains détenus ont été libérés, d'autres ont vu la durée de leur peine réduite ou leur peine de mort commuée en peine de prison.
Parmi les détenus libérés figurent cinq personnes présentées comme islamistes modérés. Il s'agit de Mustapha Mouatassim et Mohamed Marouani dont les partis politiques ont été dissous, Mohammed Amine Regala, Alaa Biadella Maa Al-anin et Abdelhafid Sriti. Ce dernier était le correspondant au Maroc de la chaîne libanaise Al Manar, proche du Hezbollah.
Par ailleurs, le juge d'instruction chargé du complément d'enquête par le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné jeudi la mise en liberté provisoire des mis en cause Ali Salem Tamek, Ibrahim Dahhane et Ahmed Naciri, des militants pour l'indépendance du Sahara Occidental, contrôlé par le Maroc. La chambre pénale prés la cour d'appel de Casablanca a décidé quant à elle la mise en liberté provisoire d'un autre détenu sahraoui, Ahmed Mahmoud Hadi, plus connu sous le nom d'Al Kinane.
Depuis les attentats de mai 2003 dans lesquels 45 personnes avaient été tuées, dont 13 kamikazes, des centaines de suspects islamistes ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison ou à la peine capitale. AP
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 14 Avr - 15:52
Citation :
Rabat In A Hard Place By Ilan Berman
These are trying times in Morocco. Over the past three months, the small North African kingdom has seen regime change roil two of its neighbors, Tunisia and Egypt, and a third—Libya—descend into civil war. The Moroccan street itself has seen its fair share of ferment; large-scale rallies calling for new social reforms and sweeping governmental changes have taken place throughout the country in recent weeks. In response, the country’s monarch, Mohammed VI, outlined a series of far-reaching constitutional reforms in early March, even going so far as to propose a diminution of royal power in favor of the country’s government and parliament. But, at least for now, the protesters do not appear to be entirely mollified.
Still, Morocco will not go the way of its neighbors. That is the message Moroccan officials are sending to their interlocutors in the West, and it was very much on the mind of the country’s Foreign Minister, Taib Fassi Fihri, when I sat down with him recently in Washington. In town for meetings with key Western arbiters of his regime’s stability, among them Secretary of State Hillary Clinton and World Bank president Robert Zoellick, Fassi Fihri was on a mission to tout the “Moroccan exception” to the current turmoil sweeping the Middle East and North Africa.
Morocco, he told me, is certainly not immune from the changes taking place in its neighborhood—but it is better positioned than most to weather them. That is because the King’s recent proposed reforms weren’t simply a knee-jerk reaction to the “Arab Spring” (like those in Kuwait and Saudi Arabia, for example, have been). Rather, they are the acceleration of a series of societal adjustments that have been underway for some time.
There’s considerable truth to that statement. Morocco already ranks among the most progressive countries in the Arab world, and for good reason. Its family code, known as the Moudawana, was revised in 2004 to give far greater rights to women (including equal status in the household, the power to initiate divorces and the right to inherit equally). Concurrently, religious reforms have helped pluralize the national interpretation of Islam, with a cadre of female preachers now empowered to weigh in on everything from marital problems to scientific inquiry. And since 2009, the government has presided over a vibrant public debate on the need for greater separation of powers and further economic reforms. That those were the same topics referenced by the King in his March speech is no coincidence; as Fassi Fihri put it, Morocco’s reforms are so exceptional precisely because they are “not new.”
But the West shouldn’t just see the “Arab Spring” through the prism of governance, Fassi Fihri insisted. It’s also about security, and considerable danger lurks behind the current democratic ferment in the region. As local regimes experience upheaval and turn inward, rogue actors such as al-Qaeda are finding themselves with far greater freedom of action. “Al-Qaeda in the Islamic Maghreb is now expanding geographically and in terms of nationality,” he explained. It is inevitable that it “will try to intervene in Tunisia and Libya.” Morocco, Fassi Fihri believes, has the antidote to the problem. “The best way to fight al-Qaeda is with democracy,” he told me. Implicit in that explanation is the view, widely held among Moroccans in and out of government, that the Moroccan “model” of governance and social empowerment can serve as an example for others in the region. The one question Fassi Fihri could not answer, however, is that most on the minds of Mideast-watchers in Washington: whether the steps currently being undertaken by the Morocco’s government will be sufficient to mollify its restive masses. After all, the kingdom now finds itself in a curious quandary; having already undertaken the types of reforms only dreamt about elsewhere in the region, it has comparatively little left to give. Put another way, Rabat could well become a victim of its own progressivism. Fassi Fihri and other Moroccan officials are confident it won’t, and say their country will emerge from the current regional turmoil stronger than before. That, however, depends largely on whether the country’s political opposition can take “yes” for an answer.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 14 Avr - 18:46
iznassen a écrit:
des libanais ont découvert par hazar en regardant un vieu document sur Mehdi Ben Berka que leur hymne national est une copie de l'hymne de la république de rif . un vrai débat en liban et des artistes demandent déjà de trouver un autre hymne
https://www.youtube.com/watch?v=zeEBQjS-A-Q
https://www.youtube.com/watch?v=tosS3B_KK08
Vraiment insolite, quelqu'un aurait ce document sur mehdi ben barka?