Les çiftçi sont en galère. Ils n'ont pas de subventions comme en Europe.
faux ... totalement faux. Pour avoir de la famille qui exploite des champs je peux te dire qu'ils se portent très très bien. Idem j'ai de la famille qui a des troupeaux de mouton.. Ils sont blindés alors qu'il y a 10 ans ils n' avaient que 5 moutons...
Jalous, je ne pense pas. Mais il y a une lutte d'influence dans la région. La Turquie et l'Iran sont dans la danse. Mais c'est perdu d'avance pour les deux. Car ce ne sont pas des pays arabes.
Perdu? Tu oublie que les Turcs ont gouvernés le monde Arabe et oriental depuis l'année 1055 (Conquéte de Bagdad et l'expulsion des chiites bouyide du pouvoir califal, le calife Abbasside rentre sous la protection turque) en continue jusqu'à l'année 1918.
863 ans de règne, sans parlé des Mamelouks d'Egypte (Turan Shah, Baybars, etc..), les Zengides de Syrie, les Seldjoukides d'Irak et d'Iran. les Moghol d'Inde. Et surtout les Ottomans.
La domination turc sur le monde arabe durant des siècles est incontestable. Cependant, La mémoire collective arabe n'ayant pas garder que de bons souvenir, elle rejetterai, de facto, aujourd'hui, toute idée d'un retour d'une trop grande influence turc. Je pense que c'est ce que voulait dire BOUBOU.
La domination turc sur le monde arabe durant des siècles est incontestable. Cependant, La mémoire collective arabe n'ayant pas garder que de bons souvenir, elle rejetterai, de facto, aujourd'hui, toute idée d'un retour d'une trop grande influence turc. Je pense que c'est ce que voulait dire BOUBOU.
Il y a beaucoup de sympathie envers la Turquie et les Turcs au Moyen-Orient, surtout après les séries turques.
Il y a beaucoup de sympathie envers la Turquie et les Turcs au Moyen-Orient, surtout après les séries turques.
Je ne le nie pas! Moi-même j'aime beaucoup ce pays et sa culture (j'ai grandi avec des turcs). Je préfère une influence turc, plutôt qu'européenne ou américaine ou même iranienne, mais c'est quelque de personnel. Mais je te parle de "grande" influence "néo-colonialiste", là ça pourrait bloquer. Par contre avec l'islamisation (sunnite) de la Turquie parallèlement a celui du monde arabe, peux être qu'en jouant sur ce point commun, l'influence turque pourrait s'imposer par rapport a l'Iran chiite. C'est mon point de vue.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 24 Juin 2011 - 14:15
Le climat se réchauffe entre la Turquie et Israel .
le retrait du mavi marmara de l' expedition pour Gaza a fait baisser la tension on dirait. A l' heure ou Bashar el Assad masse des troupes à la frontière turc, je suis d' avis que la Turquie doit tourner la page et faire la paix avec Israel.
On est proche d'un accord. Israel accepte de verser des indemnités aux familles des victimes du mavi marmara. Seul les excuses officielles posent problèmes. Les Israeliens preferent parler plutôt de regret pour les victimes plutôt que d' excuse.
Citation :
2. Tsahal a nommé un nouvel attaché militaire en Turquie
Les tentatives de réconciliation avec la Turquie connaissent un nouvel élan : Le colonel Moshé Lévy, chef du bureau de coordination et de liaison à Gaza, a été nommé hier attaché militaire à Ankara, en remplacement du colonel Shelley Uchovsky qui quittera ses fonctions dans quelques semaines.
Hier on a appris que le ministre des Affaires stratégiques, Moshé Yaalon, a été envoyé par le Premier ministre en Europe pour tenter d’atténuer la tension entre Israël et la Turquie. M. Yaalon s’est s’entretenu avec de hauts responsables turcs afin de mettre un terme aux tensions qui se sont exacerbées après les événements de la flottille, il y a un an. Les Turcs réclament toujours qu’Israël présente des excuses pour la mort des neufs citoyens turcs, tandis qu’à Jérusalem on n’est prêt qu’à exprimer « des regrets » et à dédommager les familles des victimes.
Par ailleurs, Chypre a annoncé hier qu’elle ne permettra pas à des bateaux de partir de ses ports en direction de Gaza.
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 24 Juin 2011 - 14:33
Réchauffement passager essentiellement voulu par israel. Les tempéraments de netanyahou et RTE sont incompatibles. Dès que l'on reparlera Palestine, le différent resurgira. Pour contrecarrer une large reconnaissance annoncé à l'ONU du futur etat Palestinien, la diplomatie israelienne tente dans l'urgence de draguer certains pays. A mon avis c'est peine perdue. L'isolement d'israel profite à la turquie. Une normalisation arabo israelienne offrira moins d'opportunité à la Turquie qui a un interet stratégique au "containment" d'israel.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 24 Juin 2011 - 14:42
en ce moment a la tele turc conference de presse de Tayyip Erdogan et de Mahmut Abbas.
Il dit soutient total a la reconnaissance d' un etat Palestinien en septembre à l' ONU.
Le rétablissement des relations avec Israel va permettre de mettre la pression sur Bashar el Assad. Je suis déçue de sa non réaction rapide aux conseils des dirigeants turcs. Il devrait prendre justement pour exemple les relations turco israelienne qui sont passé de très chaleureuse à glacé en très peu de temps justement à cause de massacres de civils. Il devrait comprendre que Tayyip Erdogan ne supporte pas les massacres gratuits de civils.
Mais il fait la forte tête. Il veut pas rentrer dans les rangs. Ou peut être il peut pas. Mais si il peut pas c'est qu'il peut pas diriger un pays aussi important que la Syrie.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 25 Juin 2011 - 1:12
Un petit retour sur les dernières pages de ce topic .... il paie pas de mine le monsieur mais il ne racontent pas que des conneries mine de rien ...
Aslan a écrit:
Le barrage des 10% aux elections empêche le renforcement de l'opposition au parlement.
Tu oublies de rappeller que ce barrage existait avant l' arrivée de l' AKP. Mais des qu'une loi profite legalement à l' AKP cette loi est mauvaise il faut la changer... C'est comme l' histoire de 367 sièges nécessaires pour un changement de constitution qui n' existait pas avant et que le conseil constitutionnel à pondu pour mettre des bâtons dans les roues de RTE...
C'est la qu'on voit que la Turquie est une vraie démocratie. Malgré tout les coups tordus contre l' AKP, celui se maintient grâce à la confiance d' une majorité du peuple... Et cette confiance plus on avance dans le temps plus elle se renforce d' après moi.
Aslan a écrit:
Mes amis sympatisants du CHP je vous mets le sondage du jour réalisé par votre sondeur préféré Adil Gür.
Effectivement l' institut de sondage dirigé par Adil Gür a toujours annoncés des chiffres quasi exactes obtenus aux scrutins depuis environ 15 ans.
Sauf.... Le dernier scrutin qui était le referandum ... Il annonçait 51 % de OUI et 49 % NON....
le résultat fut 58 % OUI et 42 % NON .... le OUI n' étant défendu et demandé que par l' AKP .... On peut esperer un AKP au delà de 50 % au niveau national les amis, si on se base sur le résultat du référendum.
Aslan a écrit:
LaikTurkiye a écrit:
Voici le tout dernier sondage d' Adil Gür (sondeur impartial qui avait prévus le score du referendum et les scores des dernières elections municipales.) :
C'est pas les même chiffres que toi et pourtant c'est la même source ... AKP : 45...50% CHP : 24 ..26 % MHP : 9...12%
Citation :
MİLLETİ ÇOCUK YERİNE KOYDULAR
AG Araştırma Şirketi Sahibi Adil Gür, rakamları 'saçmalık' ifadesiyle özetlerken, CHP anketinin küçük bir alanda yapılarak tüm ülkede yapılmış gibi lanse edildiğini belitti. AG araştırmasını açıklayan Gür, Doğu Anadolu'da Ak Parti'nin %61.8 CHP'nin %21, Güneydoğu'da ise Ak Parti'nin %44.6 CHP'nin %2.3 olduğunu ifade ederek "AK Parti CHP'yi katlıyor. CHP son açıkladığı anketle milleti çocuk yerine koymuştur" dedi.
SON DURUM: AK PARTİ-YÜZDE 45
Araştırma şirketleri ANAR, AG ve GENAR'ın son anketlerine göre AK Parti yüzde 45 ile 50 bandında görünürken, CHP oyları ise yüzde 24 ile yüzde 26 arasında değişiyor. Anket çalışmalarından en çarpıcı sonuçlar ise MHP ile ilgili... 4 şirket anketinde MHP'yi yüzde 12, diğer 3 şirket yüzde 9 gösterdi.
Aslan a écrit:
Viper a écrit:
la 2ème flottille va se faire ou pas ?
Pour l' instant les préparatifs continuent... Mais si tu veux mon avis personnel je pense que la flotille sera annulé cette année.
L' Egypte ayant ouvert son point de passage, on peut plus parler de blocus. Le but de la flotille était de briser le blocus total de Gaza.
Sinon mon ami Laikturkiye tu n' es pas sport.... Tu aurais pu au moins ecrire un petit message de félicitations à un fanatic comme moi de RTE pour son écrasante victoire du 12 juin....
21 millions de voix .... si tu y ajoute les moins de 18 ans de ces familles ont est à plus de 30 millions de sympathisants.
quelque chose à ajouter ???
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 25 Juin 2011 - 10:45
Esad a écrit:
Sinon mon ami Laikturkiye tu n' es pas sport.... Tu aurais pu au moins ecrire un petit message de félicitations à un fanatic comme moi de RTE pour son écrasante victoire du 12 juin....
21 millions de voix .... si tu y ajoute les moins de 18 ans de ces familles ont est à plus de 30 millions de sympathisants.
quelque chose à ajouter ???
L’orgueil est un vilain défaut. Ne t'excite pas et reste tranquille.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 25 Juin 2011 - 11:16
Ce n' est pas de l' orgueil. Juste du chambrage ...
en tout cas on a pas eu l' occaz d' en discuter mais je suis fière que les Turcs n'ai pas répondu à l' appel du CHP. Le CHP a cru que le turc pauvre allait lui vendre son etat contre 600 TL par mois. C'est un camouflet totale pour ceux qui croient que des principes se monnaient.
et surtout je vois que dans ton analyse après les elections tu parles d'une victoire en quelques sortes pour le CHP. Tout les partisans du CHP pensaient rafflé près de 40 % des voix. Le CHP a eu le plus grand soutient médiatique de l' histoire politique turc. Même certaines presses etrangères ont appellé clairement a voter contre AKP...
Mais le pauvre turc anatolien de 2011 n'est plus manipulable à souhait.
Résultats des course le parti social democrate CHP ayant pour valeur la laîcité à outrance et le kémalisme de façade ne prend que 26 %.
Aujourd'hui le CHP se déchire dans des luttes internes.
Un de ses dirigeant, Mr Gürsel Tekin criait haut et fort sur tous les médias télévisuels ( je l' ai regardé moi aussi ), que si le CHP prenait moins de 40 % il demissionnerait de son poste.Certains journalistes lui ont dit que 40 % c'était trop mais entre 30 et 40 plus réaliste. Donc notre Mr Gûrsel Tekin à déclaré qu'il considererait comme un echec personnel si le CHP ne prenait pas minimum 30 % .
Il a pris 26 % . on est loin des 40 ou 30 % . Est ce qu'il a demissionné ????? Non..
Je t'avais dit que le CHP c'était des gros mitto, qui prennent le citoyen de base pour un gobe tout...
Aujourd'hui le CHP, dont finalement on ne sais pas qui dirige ( un peu comme en algerie, y' a un président et des généraux ), se bats tout seul entre lui même. Luttes internes pour un fauteuil et quelques euros... Voilà la seul préoccupation du CHP.
Citation :
Au CHP, la vieille garde freine les réformes 23 June 2011, Thursday / Denis Baykal ne s’est pas opposé au maintien de Kiliçdaroglu à la tête du CHP, contre l’avis de nombreux cadres du parti.
Les résultats décevants du CHP aux dernières législatives ont ravivé les luttes internes de pouvoir pour la direction du parti, entre partisans et opposants d’un « nouveau CHP. » De nombreux cadres du parti comme Değer, Arıtman et Mengü ont déjà appelé Kılıçdaroğlu à démissionner.
Les opposants kémalistes au sein du CHP continuent d’appeler à un rassemblement pour un congrès extraordinaire à la suite de l’échec du parti aux dernières élections législatives. Deux figures de proue du parti de l’opposition auraient convenu d’un congrès pour restructurer leur conseil politique tout en conservant à sa tête le leader actuel Kemal Kılıçdaroğlu. L’ancien chef du CHP Deniz Baykal, et le très influent ancien secrétaire général du parti Önder Sav, ont tenu une série de réunions la semaine dernière dans le but de déterminer les objectifs de ce congrès. D’après des sources internes, Sav défendrait l’élection d’un nouveau leader et d’une nouvelle assemblée, tandis que Baykal souhaite juste renouveler cette dernière. Le chef du CHP Kılıçdaroğlu et son administration ont été placés sous le feu des critiques depuis les élections du 12 juin dernier où le parti n’a réussi à obtenir que 26 % des suffrages et 135 sièges. Aux élections de 2007, la progression du CHP était déjà faible ne dépassant pas les 5 %.
Baykal derrière Kılıçdaroğlu
Eliminé du parti par Kılıçdaroğlu à un congrès en décembre dernier, Sav milite pour un changement de leadership. Le nouveau leader que Sav espère voir à la tête du CHP est Metin Feyzioğlu, président du barreau d’Ankara, dont le grand père Turhan Feyzioglu était une figure éminente du CHP. Sav qui a longtemps été en contact fréquent avec Feyzioglu pense qu’il serait parfait dans le rôle de président en raison de la fermeté de ses positions laïques et de son ataturkisme. D’après les mêmes sources internes au parti, Baykal et Sav se seraient finalement mis d’accord, à l’issue de longues négociations, sur le leadership de Kılıçdaroğlu qu’ils soutiennent. Baykal aurait convaincu Sav qu’aujourd’hui, toute rivalité face à Kılıçdaroğlu serait vaine. Une fois que les adversaires seront capables de faire appliquer la méthode de vote qu’ils veulent au congrès, la méthode de liste modifiable, la cible principale sera le vice-président du CHP Gürsel Tekin.
Purger « les Irlandais parmi nous »
Avec ce procédé de la liste modifiable, les députés du parti peuvent apporter des modifications lors des élections des candidats à des postes clés, alors que les listes actuelles verrouillées par le président du parti obligent à un changement de la totalité des députés présentés ou de leur maintien intégral. Jusqu’ici, les anciens députés du CHP, notamment Mesut Değer, Canan Arıtman et Şahin Mengü ont appelé Kılıçdaroğlu à démissionner. Dans sa déclaration à la presse turque la semaine dernière, le vice-président du groupe parlementaire du CHP Muharrem İnce est allé plus loin déclarant que le parti allait purger « les Irlandais parmi nous », expression sportive utilisée pour désigner les membres d’un groupe soupçonné de trahison. Plus tard, Ince a relativisé ces propos disant qu’ils ne ciblaient pas le siège du parti. Un autre appel à l’élection d’un nouveau dirigeant dans un congrès extraordinaire vint de Şimşek Berhan, ancien directeur d’une section provinciale d’Istanbul. Les opposants tentent désormais de recueillir suffisamment de signatures pour appeler à un congrès extraordinaire.
Ilseven : « Le discours doit être remis en question »
Démissionnant de son récent poste de président de la section du CHP à Istanbul, Nebil İlseven a également élevé la voix contre l’administration de Kılıçdaroğlu et les résultats des élections. Il a déclaré que le parti avait soulevé un espoir parmi ses supporters, mais n’avait pas réussi à convaincre pendant les élections. « Les raisons de cet échec doivent être analysées. Les cadres du parti, les méthodes utilisées et le discours du parti doivent être remis en question. Que soit fait ce qui doit être fait », a-t-il dit, ajoutant aussitôt : « Nous sommes bien en deçà de nos objectifs. Cela a causé une déception chez nos partisans. Nous ne pouvons l’ignorer. »
Zaman France
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 25 Juin 2011 - 12:53
Esad a écrit:
Ce n' est pas de l' orgueil. Juste du chambrage ...
en tout cas on a pas eu l' occaz d' en discuter mais je suis fière que les Turcs n'ai pas répondu à l' appel du CHP. Le CHP a cru que le turc pauvre allait lui vendre son etat contre 600 TL par mois. C'est un camouflet totale pour ceux qui croient que des principes se monnaient.
et surtout je vois que dans ton analyse après les elections tu parles d'une victoire en quelques sortes pour le CHP. Tout les partisans du CHP pensaient rafflé près de 40 % des voix. Le CHP a eu le plus grand soutient médiatique de l' histoire politique turc. Même certaines presses etrangères ont appellé clairement a voter contre AKP...
Mais le pauvre turc anatolien de 2011 n'est plus manipulable à souhait.
Résultats des course le parti social democrate CHP ayant pour valeur la laîcité à outrance et le kémalisme de façade ne prend que 26 %.
Aujourd'hui le CHP se déchire dans des luttes internes.
Un de ses dirigeant, Mr Gürsel Tekin criait haut et fort sur tous les médias télévisuels ( je l' ai regardé moi aussi ), que si le CHP prenait moins de 40 % il demissionnerait de son poste.Certains journalistes lui ont dit que 40 % c'était trop mais entre 30 et 40 plus réaliste. Donc notre Mr Gûrsel Tekin à déclaré qu'il considererait comme un echec personnel si le CHP ne prenait pas minimum 30 % .
Il a pris 26 % . on est loin des 40 ou 30 % . Est ce qu'il a demissionné ????? Non..
Je t'avais dit que le CHP c'était des gros mitto, qui prennent le citoyen de base pour un gobe tout...
Aujourd'hui le CHP, dont finalement on ne sais pas qui dirige ( un peu comme en algerie, y' a un président et des généraux ), se bats tout seul entre lui même. Luttes internes pour un fauteuil et quelques euros... Voilà la seul préoccupation du CHP.
C'est vrai qu'on attendait un meilleur résultat de la part du CHP, il est clair qu'une partie de l’électorat du CHP a voté MHP pour lui éviter d'être sous les barrages des 10%. Il n'y a pas de véritable problème au sein du CHP, les medias (notamment les medias proErdogan) gonflent les choses et c'est vrai qu'il y a dans ce parti des personnes qui parlent à tout va comme dans les partis socio-democrates de tout les pays (ex : PS en France )
edit: ne met pas des articles de la presse pro AKP comme Zaman en ce qui concerne les news des partis d'opposition. Merci. J'ai juste une question de bon sens.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 25 Juin 2011 - 15:18
Silopi aujourd'hui .. colère après l' invalidation de l' élection comme deputé indépendant de Hatip Dicle. Il a des condamnations sur son casier judiciaire qui lui interdise cette fonction.
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Riot police clash with supporters of Turkey's Kurdish Peace and Democracy Party (BDP) during a protest against the election board in Istanbul June 26, 2011. The BDP, which won 36 seats in Turkey's recent elections, said it would not attend parliament unless an elected deputy barred from parliament was allowed to take his seat. The boycott might force by-elections that could enable the newly re-elected government to reach the majority it covets to pass a new constitution.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 28 Juin 2011 - 20:32
C'est lamentable ...
Citation :
Importante crise parlementaire en Turquie.
Les députés du principal parti d’opposition, le CHP, ont refusé de prêter serment au Parlement.
Seul les élus de l’AKP, au pouvoir, et du MHP, ont participé à la cérémonie. L’AKP, de Erdogan, a largement remporté les dernières élections avec 50% des voix, lui permettant d’entamer un troisième mandat consécutif au pouvoir.
L’absence du CHP est un geste fort qui jette la confusion dans l’arène politique turque. Il s’agit essentiellement de protester contre le maintien en détention de deux candidats pourtant élus lors des législatives du 12 juin.
Leurs demandes de libération ont été rejetées par la justice qui les soupçonne d’appartenir au groupe terroriste Ergenekon.
Le CHP a emboîté le pas de 35 élus kurdes qui ont décidé de boycotter le Parlement suite à l’invalidation d’un 36è élu en raison d’une condamnation pour “propagande terroriste”.
Reste à savoir désormais comment le Parlement turc va pouvoir siéger en l’absence de si nombreux députés.
Copyright 2011 euronews
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 28 Juin 2011 - 21:13
C'est assez pitoyable alors que ses personnes représente 25 % de la population majeur....je peux comprendre pour les kurdes, mais eu non...
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 28 Juin 2011 - 21:40
snak-boss a écrit:
C'est assez pitoyable alors que ses personnes représente 25 % de la population majeur....je peux comprendre pour les kurdes, mais eu non...
Je viens de lire pas mal de réactions sur les médias turk. Beaucoup de personne Kemaliste qui ont voté pour le CHP sont écoeuré de leur réaction ce soir.
Rappellons que le TBMM ( Assemblée National Turque) a été fondé par Atatûrk. Boycotter l' assemblée pour des soi disant kémaliste ça le fait vraiment pas.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 28 Juin 2011 - 21:55
Les députés ont prêté sermon et allégeance devant le parlement.
Et voici le 3ème plus fort homme de la Turquie, qui sera sans doute le chef de la TBMM:
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 28 Juin 2011 - 23:13
Esad a écrit:
snak-boss a écrit:
Je viens de lire pas mal de réactions sur les médias turk. Beaucoup de personne Kemaliste qui ont voté pour le CHP sont écoeuré de leur réaction ce soir.
Rappellons que le TBMM ( Assemblée National Turque) a été fondé par Atatûrk. Boycotter l' assemblée pour des soi disant kémaliste ça le fait vraiment pas.
J'espere au moins que le CHP ne fera pas une plus grosse bourde car là...ils me font vraiment pitié
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 28 Juin 2011 - 23:41
Je viens de regarder Kemal Kilicdaroglu, président du CHP, face à un journaliste réputé.
Dans l' absolue, il a raison. Il y a 2 personnes en détention provisoire dans le cadre de l' enquête sur le reseau terroriste ergenekon. Le CHP a présenté ces 2 personnes comme candidat . Ces 2 personnes ont été élue dans leur circonscription.
Cependant elles sont en prison dans le cadre d'une detention provisoire. Il faut les liberer. Elles sont pas condamné. Donc à l' heure actuel coupable de rien.
En faite c'est une mascarade pour sortir ces deux là. Le procédé est bon même si on approuve pas. Ils ont trouvé une faille pour les faire sortir et par la suite crée une sorte de jurisprudence et faire sortir tout les autres en attendant leur jugement.
Sur ce coup la les Ergenekon ont prouvé à quel point ils sont malin ..
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 30 Juin 2011 - 10:17
La Turquie a réalisée la plus grande croissance économique mondiale au 1er trimestre de l'année 2011 avec 11% de croissance. On est le numéro 1, dépassant même la Chine. Viva Turkiye.
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 30 Juin 2011 - 11:54
Attention à la sur-chauffe avec une forte inflation, d'ailleur c'est pour sa que les chinois mènent une politique économique qui maintient le taux de croissance à moi de 10%.
En tout cas félicitation à la Turquie
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 30 Juin 2011 - 17:16
Viper a écrit:
Attention à la sur-chauffe avec une forte inflation, d'ailleur c'est pour sa que les chinois mènent une politique économique qui maintient le taux de croissance à moi de 10%.
En tout cas félicitation à la Turquie
Il n'y aura pas de surchauffe et d'inflation, la production est supérieur à la consommation et l'exportation.
11% de croissance est très bien, on rattrape notre retard dans tous les domaines, on doit surpassé l'Espagne en 2011 ou en 2012.
Le plus inquiétant pour la Turquie, est la balance commerciale.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 30 Juin 2011 - 18:32
Baybars a écrit:
La Turquie a réalisée la plus grande croissance économique mondiale au 1er trimestre de l'année 2011 avec 11% de croissance. On est le numéro 1, dépassant même la Chine. Viva Turkiye.
mabrouck a nos freres turc, contunue c'est bien felicitations
11 pour cent
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 30 Juin 2011 - 18:45
good but let's read the article
Citation :
Turkey Growth Outpaces China Piling Pressure on Central Bank By Steve Bryant and Selcuk Gokoluk - Jun 30, 2011 5:05 AM ET .inShare.1More Business ExchangeBuzz up!DiggPrint Email ... Turkey’s economic growth accelerated to 11 percent in the first quarter, outpacing China’s and adding to the pressure on the central bank to rein in a credit-driven boom that may threaten financial stability.
The state statistics office in Ankara announced the figures today, at the same time it reported a record trade deficit for May. Growth in the quarter was faster than in any other member of the Group of 20 developed economies. The median estimate in a Bloomberg survey of 13 economists was 9.7 percent, and the previous quarter’s growth rate was 9.2 percent. China’s economy grew 9.7 percent in the first quarter.
Central bank Governor Erdem Basci says the boom poses risks to stability as the current-account deficit widens to record levels. Basci’s solution has been to impose limits on bank lending without raising interest rates, a move he says would strengthen the currency and hurt exports. Pressure for a more orthodox response may escalate after today’s figures.
The first-quarter boom “underlines the need for monetary tightening in the future, along the lines of conventional interest-rate moves,” Nigel Rendell, an economist at RBC Capital Markets in London, said in e-mailed comments. This is “very strong growth in a world where economic growth is all too frequently lacking.”
The lira fell 0.2 percent to 1.6247 at 11:30 a.m. in Istanbul. Yields on benchmark two-year lira bonds fell 3 basis points to 9.17 percent.
Election Win The economy grew 1.4 percent from the previous quarter, according to seasonally adjusted figures announced today. That was slower than the 3.6 percent quarter-on-quarter growth in the last three months of 2010.
The expansion in the $735 billion economy helped Prime Minister Recep Tayyip Erdogan win a third term in national elections on June 12. Budget spending, excluding interest payments on debt, rose an annual 12 percent in first five months of the year, faster than the 8 percent growth that the government plans for 2011.
Basci is seeking to rein in the boom using bank reserve requirements rather than interest-rate increases that may lure more short-term cash to the country, strengthen the currency and further weaken exports already hurt by the slowdown in Europe, Turkey’s main market.
The 12-month current-account gap more than doubled from a year earlier to $63.4 billion in April, the most since records began in 1984 and equivalent to about 9 percent of GDP. The monthly trade gap rose to a record $10 billion in May, the government statistics office said today.
‘Absolutely No Sign’ There is “absolutely no sign that the economy is slowing or responding to the central bank’s unorthodox policy,” Tim Ash, chief economist for emerging markets at RBS in London, said in an e-mailed comment. “The current account deficit is on track to hit 10 percent of GDP unless policy adjusts.”
The central bank kept the benchmark one-week repo rate at a record low of 6.25 percent on June 23. Since December it has raised the share of one-month deposits that lenders must leave as reserves at the central bank to 16 percent from 6 percent.
Loan volume expanded at an annual rate of about 36 percent in the year to June 17, according to the bank regulator. Deputy Prime Minister Ali Babacan is among officials who have said 25 percent would be healthier. Banking industry profits increased 8.7 percent to 21.9 billion liras ($13 billion) last year, the regulator said.
Higher reserve requirements have helped push the index of banking shares, which includes Yapi & Kredi Bankasi AS, co-owned by Italy’s UniCredit SpA, down about 10 percent this year, double the drop on the main ISE National 100 index. (XU100)
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 30 Juin 2011 - 19:35
Le taux directeur si bas ( pour la Turquie ), a fait chuter la livre turque... C'est une stratégie comme une autre.
Une livre turque au plus bas historique, ( 1 euro = 2.31 environ ) nous permet de faire carton plein au niveau des touristes et facilite les exportations. Notre balance commerciale est déficitaire car nous importons énormement de gaz et de petrole. Et la demande intérieur est au plus haut. Les turcs consomme grave en ce moment.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 30 Juin 2011 - 21:01
Esad a écrit:
Le taux directeur si bas ( pour la Turquie ), a fait chuter la livre turque... C'est une stratégie comme une autre.
Une livre turque au plus bas historique, ( 1 euro = 2.31 environ ) nous permet de faire carton plein au niveau des touristes et facilite les exportations. Notre balance commerciale est déficitaire car nous importons énormement de gaz et de petrole. Et la demande intérieur est au plus haut. Les turcs consomme grave en ce moment.
tu as raison c est une strategie comme une autre felicitation encore l ami