messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Infrastructures au Maghreb Dim 17 Avr 2011 - 18:52
Rappel du premier message :
blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports, train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores ( ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami Algérien).
Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile
Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont
Routes Nationales (R.N) 28 275 Km Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A
en matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un milliards de métre cube
aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc
train,laisse moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera
tram 3 en projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8 mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre tram pour les grandes villes du pays
métro untile de faire la comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au centre ville ça ma pris un temps fou
bon infrastructure touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol
niveau de vie : ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument
a alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2
donc voila mon cher j'attend tes réponses
le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 . les trains marocain
je doute fort que ya le même confort en algérie future TGV 1er au monde arabe
les gares
alors marrakech
tanger
nador
casa qui dispose de 8 gare a elle seul
casa-voyager
oasis
et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole
rabat ville la capitale
et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
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Dernière édition par leadlord le Dim 17 Avr 2011 - 19:41, édité 1 fois
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Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 19 Juin 2013 - 22:25
Citation :
Avis d’appel d’offres pour la réalisation des travaux d’extension du tramway de Constantine
ALGER - Un avis d’appel d’offres national et international restreint portant sur la réalisation des travaux de l’extension de la première ligne du tramway de Constantine a été lancé mercredi par l’Entreprise du métro d’Alger (EMA). Il s’agit de l’extension de la première ligne du tramway de Constantine "Zouaghi-Aéroport Mohamed-Boudiaf" et "Zouaghi-nouvelle ville Ali-Mendjeli", selon l’EMA, chargée de la gestion des projets de Tramways à l’échelle nationale. L’annonce s’adresse uniquement aux entreprises disposant de certificat de qualification et de classification professionnelle dans les activités bâtiment ou travaux publics, ou exerçant dans les activités industrielles ou énergétiques et justifiant des références techniques générales dans des projets de grande envergure, ajoute l’EMA. La durée de préparation des offres est fixée à 90 jours à partir de la date de leur première publication dans le Bulletin officiel de l’opérateur public (Bomop) ou la presse nationale. Le tramway de Constantine, qui sera mis officiellement en service le 4 juillet prochain, a coûté 44 milliards de dinars, et compte un réseau de neuf (9) km avec dix stations, depuis Benabdelmalek Ramdane, au centre-ville jusqu’à la cité Zouaghi.
L’italien Ansaldo STS remporte un contrat de 40 millions d'euros dans les chemins de fer en Algérie
Le groupe italien spécialisé dans les technologies liées au transport ferroviaire, Ansaldo STS, a décroché un contrat de 40 millions d’euros dans les chemins de fer en Algérie, a rapporté, ce mercredi 19 juin, le magazine Ville-Rail & transports. Le contrat porte sur la conception,
la fourniture, l’installation et la mise en route du système de signalisation ERTMS, pour la nouvelle ligne ferroviaire électrifiée à double voie reliant Tlemcen à Oued Tlilet à Oran, sur une distance de 130 kilomètres.
Selon la même source, les niveaux 1 et 2 du système ERTMS (Système européen de surveillance de trafic ferroviaire) seront mis en œuvre, en superposition avec la signalisation lumineuse classique qui permet la cohabitation entre les trains de transport de marchandises et ceux des voyageurs.
Ansaldo STS fournira également les équipements de 15 trains et ceux du poste de commande centralisée d’Oran, a ajouté la même source.
Le contrat a été attribué à Ansaldo STS par le consortium italien regroupant les entreprises Condotte d’Acqua et Rizzani de Eccher qui avait remporté, en 2007, le projet de réalisation de la ligne ferroviaire Oued Tlilet-Oran pour un montant de 1,5 milliards d’euros. Le projet est lancé dans le cadre du programme de modernisation du secteur ferroviaire 2005-2010, doté d’une enveloppe avoisinant les 10 milliards de dinars. La réalisation de ce programme est confiée à l’Anesrif (Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires).
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 21 Juin 2013 - 0:40
Citation :
Métro d’Alger : Mise en service de la ligne "Grande Poste-Place des martyrs" en 2015
ALGER - Le ministre des transports, Ammar Tou a annoncé, mercredi, la mise en service durant le premier semestre 2015 de la ligne du métro d’Alger reliant la Grande Poste à la Place des martyrs sur 1,7 km. M. Tou qui effectuait une visite d’inspection au projet de réalisation de cette ligne accompagné de la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a indiqué que "les travaux de forage sont presque finis. Ils en sont à la pose du béton pour consolider les parois" précisant que les travaux avaient lieu de jour comme de nuit. Dans ce contexte, M. Tou a exprimé son souhait que les travaux de forage prennent fin en septembre prochain et la pose du béton vers la fin de l’année pour permettre la pose des rails et l’entame des travaux électromécaniques. La ligne en question comprendra deux stations, celle de Boumendjel et celle de la Place des martyrs qui sera conçue sous forme de "station-métro" à l’instar des stations réalisées à Rome (Italie) et Athène (Grèce), d’autant qu’elle se situe pas loin de la Casbah, a précisé le ministre. De son côté, Mme Toumi a indiqué que son département coordonnait avec le ministère des transports en vue de trouver une solution technique permettant d’éviter la destruction des sites archéologiques par les travaux de forage. Les Algériens pourront, une fois la station-musée réalisée, découvrir l’histoire de l’Algérie il y a 2000 ans, a-t-elle ajouté. A une question sur les fouilles archéologiques, la ministre a indiqué qu’une opération de prospection a été menée en 2009 ajoutant qu’une deuxième équipe avait engagé, le 1er juin, des travaux de prospection archéologique en coordination avec des cadres du métro d’Alger. Les deux représentants du gouvernement se sont enquis des travaux en cours au niveau des stations Ali Boumendjel et Place des martyrs où ils ont écouté les explications des cadres de la société mixte chargée de la réalisation de cette tranche. Actuellement, trois extensions de la ligne 1 de ce métro sont en cours de construction. Il s’agit de l’extension Grande Poste vers la Place des Martyrs, sur une distance de 1,69 km, de l’extension Hai El Badr-Ain Naâdja sur 3,7 km et d’un autre prolongement de Hai El Badr vers El Harrach (4 km). L’Entreprise du métro d’Alger (EMA) avait lancé en novembre dernier un avis d’appel d’offres national et international pour la réalisation des études préliminaires relatives aux extensions de la ligne 1 du métro d’Alger, d’El-Harrach centre-Bab Ezzouar, Ain Naâdja-Baraki et Place des Martyrs-Bab El Oued-Chevalley.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Juin 2013 - 0:53
Citation :
lancement des travaux du tramway de Sidi Bel-Abbès
SIDI BEL-ABBES - Le ministre des Transports, Amar Tou a présidé, samedi à Sidi Bel-Abbès, la cérémonie de lancement des travaux de réalisation du projet de la première ligne du tramway de la ville, confié à la société turque "Babi Markezi" pour un délai de 38 mois et piloté par l’entreprise Métro Alger (EMA). Lors de la cérémonie à laquelle a assisté l’ambassadeur de Turquie, en Algérie, Adnan Keçeci, le Président directeur général de l’EMA, Omar Hadhbi a indiqué que le projet d’un coût de 32 milliards DA, vise à moderniser le transport à Sidi Bel-Abbès en le dotant d’un moyen plus adapté à la vie citadine, soucieux de la protection de l’environnement. Le tramway comportera 30 rames de fabrication nationale et assurera le transport de 20 millions de passagers/an à partir de la première année de son exploitation. Intervenant à cette occasion, le ministre a expliqué que le projet devra générer 1.000 postes d’emploi dans la phase de sa réalisation et 700 postes permanents dans celle de sa gestion et son exploitation, tout en rappelant que le tramway vient après ceux réalisés à Alger, Oran et Constantine, dans le cadre d’un programme destiné à six autres wilayas du pays (Sétif, Ouargla, Mostaganem, Annaba, Batna et Sidi Bel-Abbès). Des études de faisabilité sont en cours pour la réalisation de tels projets dans d’autres wilayas. M. Amar Tou a souligné que Sidi Bel-Abbès connait un bond qualitatif en matière de transport pour faire d’elle un trait d’union pour ce qui est du réseau ferroviaire, notamment les lignes la reliant à Béchar, Saida et les frontières algéro-marocaines. A ce titre, le ministre a inspecté un tronçon au niveau de la zone Mekedra où il a indiqué que Oued Tlélat (Oran) sera reliée à la zone frontalière en passant par les wilayas de Sidi Bel-Abbès (72 km) et Tlemcen (100 km). Cette double voie exploitera l’énergie électrique pour une vitesse de 220 km/heure. Par ailleurs, Amar Tou s’est enquis des travaux de rénovation et d’aménagement de l’aéroclub de la wilaya qui comporte une piste de 1.500 mètres de long et 30 m de large. Cette structure est en état de dégradation avancé nécessitant des travaux de réfection pour sa réexploitation.
Amar Tou satisfait du rythme imprimé aux travaux de la ligne ferroviaire Tiaret-Saïda
SAIDA - Le ministre des Transports, M. Amar Tou, en visite vendredi dans la wilaya de Saida, s’est déclaré satisfait du rythme imprimé aux travaux de réalisation de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tiaret et Saïda. Le ministre s’est déclaré "satisfait de la cadence des travaux" menés sur un linéaire de 153 kilomètres, tracé, a-t-il toutefois estimé, "difficile compte tenu de la nature rocheuse du sol ". Ce projet, une fois achevé, contribuera non seulement à l’essor de la wilaya, mais aussi de toute la région des Hauts Plateaux, notamment dans le domaine agricole", a affirmé M. Tou tout en mettant l’accent sur "la nécessité de préserver le rythme actuel imprimé aux travaux afin de livrer le projet dans les délais, à savoir fin 2015". "Il sera procédé prochainement à la pose des rails sur une partie du tracé dont les travaux d’aménagement ont été achevés", a-t-il ajouté. Répondant à quelques élus locaux lui ayant demandé la réalisation d’une ligne ferroviaire pour relier Saïda et Mascara, le ministre a informé "l’inscription d’une étude sur ce projet", affirmant que l’étude spécifique de cette liaison ferroviaire entre la ville de Mascara et la gare de Mohammadia, située au nord de la wilaya, a été achevée récemment. "Les deux villes seront reliées par une ligne moderne qui passera par des tunnels pour éviter la chaîne montagneuse de Béni-Chougrane", a-t-il précisé à ce propos. M. Tou a expliqué aux édiles que lÆobjectif de son département est de relier, par étapes, un ensemble de villes, dans l’ouest du pays, et les Hauts-Plateaux (Ouest) à la gare ferroviaire principale de Mohamadia (Mascara). Concernant l’inscription du projet de circuit d’une Auto-école dans la commune d’Ouled Brahim, le ministre a indiqué que "l’Etat déploie de gros efforts pour réaliser les circuits des auto-écoles dans toutes les wilayas pour en finir avec le phénomène des circuits sur les routes". Il a rappelé, par ailleurs, que 100 examinateurs, ayant encadré des candidats au permis de conduire, poursuivent actuellement leur formation à l’Ecole nationale de transport terrestre de la wilaya de Batna. "Ils pourront rejoindre leur travail à partir de janvier prochain. 93 autres examinateurs bénéficieront de la même formation après la sortie de la promotion actuelle pour atteindre un effectif de 493 examinateurs à l’échelle nationale", a-t-il dit. Le ministre a donné son aval, dans la même commune, pour le reclassement de la gare routière de transports des voyageurs à la catégorie "B", après avoir bénéficié d’une opération de réaménagement et d’extension. Cette infrastructure, financée sur fonds de la wilaya sera bientôt ouverte aux usagers. Au chef lieu de wilaya, le représentant du gouvernement a décidé la programmation, le 1er août prochain, de l’ouverture de la nouvelle gare routière qui a coûté au trésor un montant de 260 millions de DA, sachant que les travaux d’aménagement de cette dernière, qui tirent à leur fin, seront achevés avant l’Aid El Fitr. Le ministre s’est enquis également, au chef lieu de la wilaya, du circuit de l’auto-école en voie d’achèvement, du siège de l’entreprise de transport urbain, avant d’inspecter le chantier de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Saïda et Sidi Bel Abbes pour lequel un montant de 71 milliards DA lui a été débloqué et qui connaît un taux d’avancement des travaux de 60 %, selon le chef du projet. La ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tiaret et Saïda, dont le coût des travaux est estimé à 48,6 milliards DA, s’étend sur un tracé 153 kilomètres et comprend 193 ouvrages d’art, 13 stations de transport de voyageurs et de marchandises, a-t-on rappelé.
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Juin 2013 - 2:16
Citation :
Maroc : 8 milliards de dirhams pour le prochain métro aérien de CasablancaA l’instar de Paris, Chicago ou encore Miami, Casablanca aura aussi son métro aérien. Le projet, dont le tracé vient d’être validé par le Conseil de la ville, nécessitera une enveloppe budgétaire estimée à 8 milliards de dirhams. Détails. [Maroc : 8 milliards de dirhams pour le prochain métro aérien de Casablanca] A peine le tramway de Casablanca inauguré, qu’un autre « projet de taille » est annoncé pour la capitale économique du royaume. Casablanca sera, en effet, bientôt dotée d’un métro aérien. Annoncé il y a quelques semaines déjà, le projet est actuellement en pleine phase d’étude pour un lancement des travaux prévu en janvier 2014, indique ce vendredi l’hebdomadaire marocain La vie éco. Selon ce dernier, le métro devrait « si tout se passe comme prévu » être prêt en 2017. L’enveloppe budgétaire qui lui sera consacrée devrait frôler les 8 milliards de dirhams. Un montant « indicatif », précise-t-on. Pour ce qui est du tracé de cette ligne, le Conseil de la ville l’a, d’ores et déjà, adopté, jeudi 6 juin dernier, lors de la 2e séance de sa session ordinaire. Il fera 15 kilomètres de longueur et reliera le quartier Bourgogne à Hay Moulay Rachid, en passant par les boulevards Zerktouni, la Résistance, Mohammed VI et Idriss Harti. Selon le Conseil de la ville, la ligne en question devra compléter celle du Tramway. 400 000 voyageurs par jour « Ce nouveau mode de transport sera complémentaire de la première ligne du tramway. Il desservira les zones où il y a le plus de concentration de la population et donc un grand nombre de déplacements au quotidien», explique un conseiller de la ville, cité par le quotidien Le Matin. Le prochain métro aérien de Casablanca pourra, en effet, transporter jusqu’à 400 000 voyageurs par jour, soit nettement plus que le tramway dont la capacité est aujourd’hui de 250 000 personnes. La société Casa Transports, qui conduit le projet, s’attend à un « flux plus important à l’horizon 2030 », souligne la même source. Pour l’instant, deux appels d’offres pour la réalisation d’études topographiques et géotechniques du projet sont lancés. La prochaine étape devrait être annoncée au cours des prochaines semaines. L’année 2014 sera, par ailleurs, aussi celle du lancement d’un autre projet de transport urbain. Il s’agit de l’extension du réseau du tramway de Rabat-Salé. « Les études sont avancées pour l’extension de notre réseau actuel de près de 10 km dans trois directions», indique Loubna Boutaleb, directrice générale déléguée de la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS), interrogée par L’Économiste. « Nous comptons démarrer les travaux début 2014 », a-t-elle affirmé. Le financement de ce projet est, lui, estimé à 800 millions de dirhams, « hors matériel ».
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annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Juin 2013 - 2:22
salut leadlord..Paris n'a pas de métro aérien proprement dit ..certaines stations sont à l'extérieur..ou sur les ponts
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Juin 2013 - 2:32
annabi a écrit:
salut leadlord..Paris n'a pas de métro aérien proprement dit ..certaines stations sont à l'extérieur..ou sur les ponts
je sais ligne 6 , déja emprunté 2 ou 3 fois elle est en parti aérienne .
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arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Juin 2013 - 17:16
leadlord a écrit:
annabi a écrit:
salut leadlord..Paris n'a pas de métro aérien proprement dit ..certaines stations sont à l'extérieur..ou sur les ponts
je sais ligne 6 , déja emprunté 2 ou 3 fois elle est en parti aérienne .
la ligne 2 aussi
+1 annabi
moi qui croyais que de mon vivant je verrai ni metro ni tgv au maroc je suis vraiment content
Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Juin 2013 - 19:20
L'algerie donne du travail aux sociétés Françaises, Italiennes, Espagnoles et même Turcs... pour tous les travaux du secteur des transports, sans parler des chinois/japonais pour les autoroutes !
Des chantiers qui ne profitent pas aux societes algeriennes, y'a t il un plan pour avoir des transferts de technologie, et lancer des compagnies algeriennes specialisées dans la fabrication d'equipement ferroviaire, et dans la construction de tramway, de metro etc...
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Juin 2013 - 23:06
J'aime bien le "... même Turcs", à croire qu'on des sous-hommes, qu'on vaut pas mieux que les Européens
Me demande combien de temps va encore durer ce complexe d'infériorité chez certains, les Turcs ont une excellente réputation dans le BTP ...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 24 Juin 2013 - 0:16
Badman a écrit:
L'algerie donne du travail aux sociétés Françaises, Italiennes, Espagnoles et même Turcs... pour tous les travaux du secteur des transports, sans parler des chinois/japonais pour les autoroutes !
Des chantiers qui ne profitent pas aux societes algeriennes, y'a t il un plan pour avoir des transferts de technologie, et lancer des compagnies algeriennes specialisées dans la fabrication d'equipement ferroviaire, et dans la construction de tramway, de metro etc...
c'est le cas badman...l'article parle des futures tramway équipés de matériel fabriqué at home ..à annaba
Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 25 Juin 2013 - 1:25
Inanç a écrit:
J'aime bien le "... même Turcs", à croire qu'on des sous-hommes, qu'on vaut pas mieux que les Européens
Me demande combien de temps va encore durer ce complexe d'infériorité chez certains, les Turcs ont une excellente réputation dans le BTP ...
je vois effectivement un complexe d'infériorité... mais il est mal dirigé !
Tu es susceptible, et surtout tu interprètes mes propos alors que je n'ai rien dit de mal...
Enfin bref, penses ce que tu veux du moment que tu t'éloignes de la vérité... sous entendu " meme les Turcs" alors que l'algérie n'a pas pour coutume de confier ses grands chantiers d'infrastructure/d'équipement à d'autres que le trio européenn : Franco-hispano-italien...
annabi a écrit:
c'est le cas badman...l'article parle des futures tramway équipés de matériel fabriqué at home ..à annaba
Mais tu as vu le taux d'integration sera faible... Et concernant le développement de societes spécialisées dans les equipements ferroviraires, comme thales ou dans la construction pour Colas rail c'est prévu ?
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 25 Juin 2013 - 1:43
Badman a écrit:
Inanç a écrit:
J'aime bien le "... même Turcs", à croire qu'on des sous-hommes, qu'on vaut pas mieux que les Européens
Me demande combien de temps va encore durer ce complexe d'infériorité chez certains, les Turcs ont une excellente réputation dans le BTP ...
je vois effectivement un complexe d'infériorité... mais il est mal dirigé !
Tu es susceptible, et surtout tu interprètes mes propos alors que je n'ai rien dit de mal...
Enfin bref, penses ce que tu veux du moment que tu t'éloignes de la vérité... sous entendu " meme les Turcs" alors que l'algérie n'a pas pour coutume de confier ses grands chantiers d'infrastructure/d'équipement à d'autres que le trio européenn : Franco-hispano-italien...
annabi a écrit:
c'est le cas badman...l'article parle des futures tramway équipés de matériel fabriqué at home ..à annaba
Mais tu as vu le taux d'integration sera faible... Et concernant le développement de societes spécialisées dans les equipements ferroviraires, comme thales ou dans la construction pour Colas rail c'est prévu ?
c'est un début ..les rames seront assemblées en algérie ..et ce pour toute future commande ( 14 projets de tramway prévus dans les grandes villes en plus des 3 existants alger ,oran et constantines ) les lois prévoient que pour tout projet d'envergure l'entreprise étrangère doit: - produire une partie de l'équipement sur place - mise à niveau des entreprises locales co-gérantes du projet - formation de la main d'oeuvre locale
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 26 Juin 2013 - 0:15
Citation :
Un groupement franco-espagnol réalisera le tramway de Mostaganem pour 240 millions d’euros
Le groupement, formé par Corsan Isolux (Espagne) et Alstom (France), a remporté le contrat de réalisation de la première ligne du tramway de Mostaganem, a annoncé ce mardi 25 juin l’Entreprise du métro d’Algérie (EMA) qui gère le projet.
Montant du contrat : 24,34 milliards de dinars, soit plus de 240 millions d’euros, pour un délai de réalisation de 40 mois. Alger et Oran possèdent déjà leurs tramways. A Constantine, la première ligne est en réalisation. Des villes comme Biskra, Annaba, Sétif, Blida, Tlemcen, Tébessa, Jijel, Sidi Bel Abbès, Béjaïa, Ghardaïa, Djelfa et Chlef seront également dotées d’une ou de plusieurs lignes de tramways.
Algerie,Tramway de Sidi Bel Abbes,lancement de travaux par nos frères turcs
Début des travaux de la ville nouvelle de Bouinane
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 28 Juin 2013 - 16:08
extention du metro vers la banlieue d'alger ...
Citation :
Les stations de métro de Aïn Naadja livrée en 2016 (ministre)
Alger - Les deux (2) stations de métro de Aïn Naadja à l’ouest de la capitale seront fonctionnelles à la fin de 2016 après l’achèvement de l’installation des rails et de tous les équipements nécessaires, a indiqué vendredi à Alger le ministre des transports, Amar Tou.
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 3 Juil 2013 - 0:28
Citation :
L’Entreprise du métro d’Alger lance un appel d’offres pour la réalisation d’un tramway à Sétif
ALGER - L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) vient de lancer par voie de presse un avis d’appel d’offres national et international restreint pour la réalisation des travaux de la première ligne du tramway de Sétif. L’appel d’offres, destiné aux entreprises spécialisées dans la réalisation de transport en commun sur voie ferrée électrifiée, fixe plusieurs critères pour les entreprises et groupements soumissionnaires dont une expérience minimale de 10 ans et la réalisation d’au moins un projet de tramway, métro ou chemin de fer. L’ouverture publique des plis s’effectuera deux mois à partir de la date de la publication de l’avis d’appel d’offres dans la presse nationale, indique l’EMA. La première ligne du tramway de Sétif sera composée de deux (02) tronçons dont le premier, long de 15,2 km, reliera les quartiers Est de la ville, plus précisément l’ancienne entrée de la RN 5 vers l’université El Bez via la cité Berarma, tandis que le second, d’une longueur de 7, 2 km, prendra naissance au carrefour de la wilaya pour s’achever à la future gare multimodale projetée dans la localité d’Ain Trick (Sud de la ville), selon les précisions fournies par le bureau d’étude turc chargé de la conception de l’avant-projet détaillé (APD). Le futur tramway de Sétif sera doté d’une quarantaine de stations-voyageurs, de cinq pôles d’échange et de sept parcs- relais pour faciliter l’intermodalité entre les différents types de transport. Une fois réceptionné, le tramway de Sétif desservira les pôles universitaires Ferhat Abbes I et II, le stade du 8 mai 1945, la gare routière de la ville, le centre-ville, les quartiers de la partie Est de la ville, les zones industrielles 1, 2 et 3, la cité Bizar et la porte de Biskra, entre autres stations. Le chantier de réalisation du tramway de Sétif devra offrir jusqu’à 1.200 postes de travail et environ 750 postes permanents lors de son exploitation, selon le ministère des Transports
Lancement de près de 30.700 logements dans le cadre de l’extension urbaine d’Alger à l’horizon 2029 (wilaya)
COUP D’ENVOI DE PLUSIEURS CHANTIERS DE LOGEMENTS DANS LA CAPITALE
ALGER - Des projets pour la réalisation de 30.676 logements, tous types confondus, ont été lancés récemment dans le cadre du plan d’extension urbaine d’Alger à l’horizon de 2029, selon les données présentées mardi à la presse par la wilaya d’Alger. Parmi les 58.835 logements que compte réaliser la wilaya dans le cadre de son plan d’extension, 30.676 logements ont été lancés depuis début juin, soit 52% des projets prévus, ont indiqué des représentants de la wilaya lors de la visite d’inspection du Premier ministre Abdelmalek Sellal de plusieurs projets d’habitat dans la capitale. Répartis sur les pôles Est, Ouest et Sud d’Alger, ces projets consistent à réaliser 14 nouveaux quartiers à travers 19 sites d’extension étalés sur 614 hectares et devant accueillir 350.000 habitants. Ces trois nouveaux pôles de la capitale seront implantés sur des terrains enclavés à faible rendement agricole mais à proximité des réseaux routiers. Au pole Est, qui couvre les zones d’Ouled El Hadj et Slamani, 11.1071 logements sont prévus, alors que le pole Ouest accueillera 184.000 habitants grâce à la réalisation de 30.538 logements à Sidi Slimane, Habchi, Semrouni, Roukhi et les plateaux d’Ouled Fayet. La wilaya d’Alger ambitionne à travers ce pole entouré du Parc Dounia et de la réserve de chasse de Zéralda, à réaliser une "ville jardin" comportant plusieurs types d’espaces verts. Quant au pole Sud, destinée à accueillir 103.000 habitants, des projets de 17.244 logements sont programmés sur cette zone qui couvre Djenane Sfari et Haouch Mihoub 1 et 2. Le plan d’extension d’Alger comprend les projets de l’OPGI pour la réalisation de 37.644 logements publics locatifs (LPL), de l’AADL pour 17.100 logements de type location-vente et de l’ENPI (ex-EPLF) pour 4.109 logements publics promotionnels (LPP), indique-t-on. Pour concrétiser cet objectif, 19 entreprises sont déjà présentes sur les chantiers qui seront achevés dans un délai de 24 mois. La wilaya d’Alger prévoit également de réaliser 238 équipements collectifs dans le cadre de "zones d’habitat intégrées" incluant notamment des infrastructures économiques et commerciales, éducatives, sportives, de santé, des postes de police et de la protection civile. La réalisation de ces équipements nécessitera la mobilisation d’un crédit de 46 milliards DA qui servira également pour financer les travaux de VRD (voirie et réseaux divers), les expropriations ainsi que les travaux de déplacement des lignes électriques, précise-t-on.
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 4 Juil 2013 - 4:15
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Des projets d’envergure confiés au groupe public Cosider (PDG)
ALGER - Des liaisons de voies ferrées, des extensions du métro d’Alger, des barrages et la construction de milliers de logements sont parmi les projets d’envergure confiés au groupe public Cosider, a indiqué mercredi à Alger son PDG, Lakhdar Rekhroukh. Dans le secteur des transports, le groupe va réaliser quelque 600 km de voies ferrées à travers différentes wilayas du pays, a précisé M. Rekhroukh dans un entretien à l’APS. "Le groupe se contente jusque-la de l’infrastructure, c’est à dire des travaux de terrassement et de sous ballastes, une activité spécifique dans laquelle Cosider a décidé de se lancer lors de la présentation, en 2009, de son plan de développement au Conseil des participations de l’Etat (CPE)", a-t-il expliqué. Cosider a formé le personnel et a acquis les équipements nécessaires pour commencer à réaliser le programme important des marchés qui lui a été confié par le secteur des transports, selon le responsable de ce groupe du BTPH (bâtiment, travaux publics et hydraulique). Il s’agit de la voie de Béni Mansour (Bejaia) sur 100 km, de celle de M’sila-Boughezoul (Médéa) sur 153 km, de la ligne Laghouat-Djelfa-Médéa, dont les contrats ont été signés. Le tronçon Saida-Tiaret sera réalisé en partenariat avec une entreprise italienne. Par ailleurs, plusieurs tronçons du Métro d’Alger seront réalisés par ce groupe public, créé il y a plus de 30 ans. Le tronçon Hai El Badr-El Harrach (4 km) sera réalisé avec une société allemande. Les travaux de génie civil ont été déjà achevés et livrés. Celui de Hai el Badr-Ain Naadja devrait être livré à la fin du 1er trimestre 2014. Un plan de charge qui dépasse 500 milliards DA Cosider a réalisé aussi l’extension du métro de la Grande poste à la place Emir Abdelkader, tandis que le tronçon reliant la place Emir Abdelkader à Bab El Oued sera réalisé par un consortium portugais et brésilien. En outre, le groupe a signé le contrat pour la réalisation d’importants projets. Il s’agit de la ligne du métro reliant El Harrach et l’aéroport international d’Alger sur 10 km, a révélé son PDG. L’autre projet concerne l’extension du métro d’Ain Naadja vers Baraki sur 3,5 km qui sera lancé prochainement. Le logement n’est pas en reste, le groupe s’est vu confier la réalisation de 33.000 habitations dont une partie est en cours de réalisation ainsi que six barrages dont celui situé entre Souk Ahras et Tébessa d’une capacité de plus de 150 millions m3. "Globalement c’est un plan de charge qui a été évalué à fin 2012 à 400 milliards DA et aujourd’hui on a dépassé 500 milliards DA", a-t-il résumé. Créé en 1979, le groupe Cosider qui détient dix filiales, est spécialisé notamment dans la construction, les ouvrages d’art, l’engineering et la production d’agrégats. Cosider table sur un chiffre d’affaires de 115 milliards DA en 2013 (PDG) ALGER - Le groupe public de BTPH Cosider ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de 115 milliards DA en 2013 contre 75,4 milliards DA en 2012, a indiqué mercredi à Alger son PDG, Lakhdar Rekhroukh. "Le groupe Cosider, aujourd’hui leader du secteur du BTPH, compte porter son chiffre d’affaires de 75,4 milliards DA en 2012 à 115 milliards DA en 2013", a précisé M. Rekhroukh dans un entretien à l’APS. Selon les chiffres présentés par le PDG, le groupe a clôturé l’exercice 2012 avec une activité (chiffre d’affaires) de 75,4 milliards DA, contre 62 milliards DA en 2011, soit une évolution de 22%, atteignant les 100% des prévisions fixées au début de l’année avec une valeur ajoutée de 50%, un taux "assez important", a-t-il expliqué. En 2004, Cosider a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 18 milliards DA, a rappelé le premier responsable de ce groupe public du BTPH (bâtiment, travaux publics et hydraulique). "Ces résultats ont été réalisés grâce à un plan de charge dont on a bénéficié et qui nous a permis d’alimenter cette activité", dit-il. C’est lors de la présentation du plan de développement du groupe en 2009 à l’examen du Conseil des participations de l’Etat (CPE) que Cosider avait prévu d’augmenter son chiffre d’affaires, a-t-il souligné. "Je pense que nous respectons cet objectif presque à la lettre notamment en agrégats de gestion (valeur ajoutée, excédent d’exploitation) et on a même un peu été au-dessus grâce à une part appréciable du programme quinquennal (2010-2014) dont l’entreprise a bénéficiée. Il y a deux ans, Cosider a décroché des contrats suite à des avis d’appels d’offres ouverts, alors que "ces derniers temps nous avons pu bénéficier de programmes et d’opérations en gré à gré notamment dans le secteur du transport et du bâtiment".
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 6 Juil 2013 - 12:47
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La phase de consultations en vue de deux extensions du tramway de Constantine entamée (ministre)
CONSTANTINE - Le ministre des Transports, Amar Tou, a déclaré jeudi à Constantine que la phase des appels d’offres en vue des extensions du tramway de cette ville vers l’aéroport Mohamed-Boudiaf et la nouvelle ville Ali-Mendjeli "a déjà été entamée". Ces deux extensions, ardemment souhaitées par les usagers résidant à El Khroub et Ali-Mendjeli où vivent, au total, plus de 400.000 âmes, seront d’une longueur respective de 2,7 et de 10 km. S’exprimant en marge de l’inauguration officielle du tramway, le ministre a salué les compétences algériennes chargées de la gestion et de la maintenance de ce nouvel acquis de la ville des ponts, avant de faire part de son souhait de voir la main d’œuvre algérienne qui a contribué à la réalisation de la première tranche du tramway "s’investir dans les chantiers des extensions prévues". Affirmant que le développement doit "s’inscrire dans la continuité", M. Tou a rappelé que six villes algériennes auront leur tramway, parmi lesquelles Sidi Bel-Abbès où les travaux sont lancés et Ouargla qui verra le chantier démarrer dans un mois. Il a également indiqué que les appels d’offres relatifs à la réalisation des tramways de villes de Sétif et de Batna seront lancés "prochainement". Le ministre, accompagné des autorités locales, des présidents-directeurs généraux de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), de la Société d’exploitation des tramways (SETRAM), de la firme italienne Pizzarotti, du président du directoire de la a Régie autonome des transports parisiens (RATP), ainsi que d’élus, a emprunté le tramway depuis la station Benabdelmalek, au centre-ville, jusqu’à la cité Zouaghi, sur le plateau d’Ain El Bey. S’étirant sur un linéaire de 8,1 km, entre la station Benabdelmalek et la future gare multimodale de la cité Zouaghi, non loin de l’aéroport Mohamed-Boudiaf, le tramway sera exploité commercialement à partir de vendredi 5 juillet, le prix du ticket ayant été fixé à quarante (40) dinars. Dix (10) stations sont fonctionnelles tout au long du tracé de ce tramway, sûr, confortable et rapide, constitué de 27 rames pouvant transporter 6.800 personnes par heure et par sens, soit quelque 39,5 millions d’usagers par an.
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 10 Juil 2013 - 2:13
le nouveau stade d'oran en cours de réalisation
jonas General de Brigade
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 10 Juil 2013 - 2:44
on construit des Stades comme si nos championnats respectifs etaient parmi les meilleur au monde !!! j’espère que celui de casa ne verra pas le jour avant au moins une trentaine d'année !!! ni le théatre de rabat !!! de la pure perte d'argent
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 10 Juil 2013 - 13:52
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 10 Juil 2013 - 14:25
c'est moi ou le stade n'est pas haut??? (tribunes)
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 10 Juil 2013 - 18:56
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L’ONU dépoussière le projet du tunnel maroco-espagnol
Un rapport sur le projet, vieux de 34 ans, de liaison fixe Afrique-Europe via le détroit de Gibraltar, destiné à mettre en place un tunnel à double voie entre le Maroc et l’Espagne, vient d’être présenté à l’occasion de la session de fond du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) à Genève. Ses concepteurs prévoient en effet la construction d’un tunnel ferroviaire de de kilomètres reliant Tarifa en Espagne à la région de Malabata près de Tanger, dont 28 km sous la mer à une profondeur de 300 m. Ce projet, dont le coût de mise en œuvre est estimé à plus de 5 milliards d’euros, serait opérationnel à partir de 2025.
http://www.challenge.ma
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 11 Juil 2013 - 12:57
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 11 Juil 2013 - 18:21
Le point commun entre les deux derniers projets Algériens c'est qu'ils donnent peu (ou pas) d'importance à la rentabilité au profit de l’esthétique et l'envergure.
Je ne vois pas l’intérêt d'étendre la ligne LGV jusqu'à la frontière puisqu'elle est fermée. Pour le stade même s'il est petit il est surement très beau.
Dans tout les cas beaux projets. Si des entreprises locales (surtout privés) participent à ces projets ce serait la cerise sur le gâteau, puisqu'une partie de ces coûts pharaonique sera réinjectée dans l'économie nationale.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 12 Juil 2013 - 2:47
dragon-style a écrit:
Le point commun entre les deux derniers projets Algériens c'est qu'ils donnent peu (ou pas) d'importance à la rentabilité au profit de l’esthétique et l'envergure.
comment ça ?? merci d'expliquer pour le stade il est de 40.000 places ( normes FIFA )..donc stade de taille moyenne où peut se jouer des matches et tournois internationaux ( même une coupe du monde ) pour la ligne à grande vitesse ...qd c ailleurs c'est du développement ..et pour l'algérie c pour faire beau