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Sujet: Infrastructures au Maghreb Dim 17 Avr 2011 - 18:52
Rappel du premier message :
blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports, train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores ( ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami Algérien).
Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile
Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont
Routes Nationales (R.N) 28 275 Km Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A
en matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un milliards de métre cube
aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc
train,laisse moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera
tram 3 en projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8 mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre tram pour les grandes villes du pays
métro untile de faire la comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au centre ville ça ma pris un temps fou
bon infrastructure touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol
niveau de vie : ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument
a alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2
donc voila mon cher j'attend tes réponses
le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 . les trains marocain
je doute fort que ya le même confort en algérie future TGV 1er au monde arabe
les gares
alors marrakech
tanger
nador
casa qui dispose de 8 gare a elle seul
casa-voyager
oasis
et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole
rabat ville la capitale
et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Dernière édition par leadlord le Dim 17 Avr 2011 - 19:41, édité 1 fois
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Message
PGM Administrateur
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 8 Avr 2014 - 15:05
atlas a écrit:
Bof, l'algerie aura son TGV...
Pour donner la pige au MAROC en termes d'images
qd aux liquidités....... il est certain qu'a terme si le programme industrialisation marocain reussi...LE MAROC DECOLLERA, mais celà ne veut pas dire que l'Algerie restera derriere , pour l'aprés petrole
l'energie en algeire c'est 20/30 ANS d'horizon....je pense qd même qu'ils l'ont integré
Salut Atlas, le peak oil algerien a été atteint en 2006.
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 8 Avr 2014 - 15:47
Fahed64 a écrit:
annabi a écrit:
Citation :
L’Algérie aura bientôt son TGV !
Oubliez le TGV c'est pas pour demain en Algérie et ce pour 2 raisons:
-Si le chantier dure aussi longtemps que le métro d'alger c'est pour 2050. J'en veux pour preuve que l'article ne parle d'aucune date
-Entre temps les réserves de pétrole se seront asséchés et le pouvoir aura d'autre priorité qu'un TGV
il y a le LGV ligne a grande vitesse (220 kmh max" et beaucoup de ligne sont deja en construction et d'aure fini, je crosi que c'est largement suffisient, j'espere qu'il n'y aura jamais de TGV pour le metro fahed c'est beau de critiqué, mais en 1985 le lancement a été fait alors qu'on etai deja en crise economique puis a partir de 1988 avec les grosse manif et 1991 le debut de la guerre le projet n'a pas avancé et a été abandonné, c'est que en janvier 2006 qu'il a repris et fini en 2011.
l'algerie a une des plus grosse reserve mondial de gaz de shist apres les USA, on pourra toujours rebondir inch'allah
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 8 Avr 2014 - 16:01
kabylius a écrit:
l'algerie a une des plus grosse reserve mondial de gaz de shist apres les USA, on pourra toujours rebondir inch'allah
Citation :
Ancien vice-président de la Sonatrach, Tewfik Hasni tranchait récemment dans une interview accordée au site d'information Magbreb Emergent :
"Tous les experts sérieux savent que nos réserves, y compris le gaz de schiste, ne garantissent pas plus de 20 ans de consommation au rythme actuel de leur exploitation."
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 8 Avr 2014 - 21:08
Pourvu qu'il n'est pas de TGV car au regard de ce qui suit et compte tenu de ce qu'il nous coute (3 mds $\400km), il en aurait couté 30 mds $ a Alger :
A payer entre 15 et 20 M$ le km d'autoroute qui revient a 3 M$ chez nous, le plus grand souhait qu'on peut avoir pour nos voisins, est que tout ces mega-contrats cessent au plus vite. Et les contrats militaires semblent relever de la même logique.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 8 Avr 2014 - 21:15
prix marocain x 5 = produit moins bon
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mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 8 Avr 2014 - 21:43
kabylius a écrit:
il y a le LGV ligne a grande vitesse (220 kmh max" et beaucoup de ligne sont deja en construction et d'aure fini, je crosi que c'est largement suffisient, j'espere qu'il n'y aura jamais de TGV pour le metro fahed c'est beau de critiqué, mais en 1985 le lancement a été fait alors qu'on etai deja en crise economique puis a partir de 1988 avec les grosse manif et 1991 le debut de la guerre le projet n'a pas avancé et a été abandonné, c'est que en janvier 2006 qu'il a repris et fini en 2011.
l'algerie a une des plus grosse reserve mondial de gaz de shist apres les USA, on pourra toujours rebondir inch'allah
LGV pour les algerien je pense est soit l'un des deux (notez au passage l'erreur marhabane)
ils leur arrive des bricoles quand meme
Spoiler:
collision
champions en accidents de train ces algeriens encore ces train sont neuf a ce rythme ...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 10 Avr 2014 - 16:41
ta première photo mourad est celle d'un RER ..transport de banlieu algéroise et non un train inter-ville ...ne confond pas stp ..d'ailleurs alger est une des rares villes africaines à en avoir ( semblable au RER parisien )
et pour ta remarque d'erreur a été faite lors de l'expo à l'étranger par l'entreprise fabriquante avant même son arrivée en algerie ...ce n'est pas la faute aux algériens
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 10 Avr 2014 - 16:48
constantine le future complexe de tennis ..5000 places pour le stade principal
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 12 Avr 2014 - 0:33
Port de Casablanca
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farewell Général de corps d'armée (ANP)
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 12 Avr 2014 - 17:02
Chapeau, peut être un autre tangermed ? Félicitation, je reste persuader qu'il y avait possibilité de financer le pont maroc espagne en gelant ou annulant certains programme, pour l'algerie, je trouve qu'il ya pas mal dinutile et que le gonflement des enveloppes va droit a dautres poches, jaurais tellement voulu voir de grandes zones franches et un cadre daffaire et administratif allégée en action, l'émergence du pôle biotechnologie, aérospatiale, quand on voit la désillusion de renaut factory ya de quoi lâcher une larme
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"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
mourad27 Modérateur
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 12 Avr 2014 - 17:17
klan General de Brigade
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 13:12
Citation :
Inédit : L’Algérie a acheté du sable marocain pour les travaux du tramway d’Alger
Paris : Forte est la révélation faite par le Colonel Frédéric Pons, cité dans la note hebdomadaire CLES, du 17 avril 2014.
En effet, dans un article intitulé ‘L’Algérie, géant endormi ?’ et signé par Jean-François Fiorina, Directeur adjoint l’ESC Grenoble, le Colonel Fréderic Pons, officier de l’armée française et journaliste, rapporte que, l’Algérie, pays doté d’un géant Sahara, est allé, incompréhensiblement, importer du Sable du Maroc, pour les travaux de la ligne de tramway d’Alger.
Selon le Colonel Pons, l’Algérie a payé le sable marocain en euros puisqu’elle l’a commandé à une entreprise espagnole, laquelle l’a acheté au Maroc avant de l’acheminer vers Alger.
Le tramway d’Alger, desservant l'agglomération de la capitale, comprend une ligne de 16,2 km et 28 stations. Il a été réalisé par le consortium international Mediterail formé par le français Alstom pour le système de transport et l'italien Todini pour le génie civil. Le montant apparent du contrat pour sa construction, a été de 356 millions d'euros.
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 13:23
Sable du sahara ne sert à rien
Regardez cette vidéo ça fait froid dans le dos
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 13:34
En effet ça donne des frisson
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Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 13:45
Tres chere Fahed c'est ca la coruption au pl,us haut degre'. S'il y en a des fonctionnaires, civils. securitaires ou militaires connectes a ce genre de commerce, dans un pays quelqu'en que du monde, detruisant leurs pays pour embellir un autre, comme on voit sur ce docummentaire, ca c'est aussi la haute trahison. Si quelqu'un vend les richesses naturelles de son pays et detruit le future et le present de generations. que peut le stopper de vendre des secrets deffence... a la fin c'est tout une question d'argent.
Pauvres pays tiersmondistes...
Chere Fahed si cette information concernant le tranway d'Alger s'avere vrai, et ne connaissant pas l'origin du sable vendu, il est clair que les algeriens ont montre' plus de patriotisme sauvegardant les richesses naturelles de leur pays que leur contrepart marocains
Merci encore Fahed d'avoir analyse' cette information sur sa dimention reelle et ne pas avoir tombe' dans le topisme Algerie-Maroc qui cache toujours ce genre de realite', tant d'un cote' comme de l'autre.
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 14:17
Leo je suis d'accord avec le fond de ton analayse! Mais qui sait vraiment que le sable est une ressource encore plus rare que l'eau ou le pétrole?
Au Maroc des permis ont été distribué sous forme de "rente" à vie. Les propriétaires de ces "carrière de sable" ne font que remplir leur poche au maximum sans se soucier des conséquences future. Pour eux ils ne font "rien de mal" puisque donné par le Roi
Autre question: Si les algériens en viennent à importer du sable.... qu'en ont t'ils fait du leur !!!! Leur prédateurs/ corrupteurs sont pire et plus vorace que les notres, j'ai aucun doute sur le fait qu'ils ont déjà eux même bien entamé leur littorale...
Le sable sera sources de tensions géopolitique dans le monde.... suivez bien Singapour, L'Indonesie, le Vietnam et la Malaisie à ce sujet
Les émirats avec leur projet d'iles artificiels stupide en sont à importer du sable puisqu'ils ont tout exploité.
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 14:35
klan a écrit:
Citation :
Inédit : L’Algérie a acheté du sable marocain pour les travaux du tramway d’Alger
Paris : Forte est la révélation faite par le Colonel Frédéric Pons, cité dans la note hebdomadaire CLES, du 17 avril 2014.
En effet, dans un article intitulé ‘L’Algérie, géant endormi ?’ et signé par Jean-François Fiorina, Directeur adjoint l’ESC Grenoble, le Colonel Fréderic Pons, officier de l’armée française et journaliste, rapporte que, l’Algérie, pays doté d’un géant Sahara, est allé, incompréhensiblement, importer du Sable du Maroc, pour les travaux de la ligne de tramway d’Alger.
Selon le Colonel Pons, l’Algérie a payé le sable marocain en euros puisqu’elle l’a commandé à une entreprise espagnole, laquelle l’a acheté au Maroc avant de l’acheminer vers Alger.
Le tramway d’Alger, desservant l'agglomération de la capitale, comprend une ligne de 16,2 km et 28 stations. Il a été réalisé par le consortium international Mediterail formé par le français Alstom pour le système de transport et l'italien Todini pour le génie civil. Le montant apparent du contrat pour sa construction, a été de 356 millions d'euros.
l'extractiond du sable de mer est interdit en algerie les condamnation sont lourde
Citation :
Le chauffeur, le convoyeur et le constructeur doivent répondre pour leurs actes. Et pour ne rien rater, il y avait ce représentant du ministère public qui s’était évertué à expliquer au tribunal que les poursuites avaient été confirmées à la suite du résultat positif venu du laboratoire. Les analyses ont confirmé que le sable n’était pas celui des oueds de la région, mais bel et bien celui du littoral.
C’est dans cette optique que le procureur allait demander, outre une peine d’emprisonnement ferme et une amende, la confiscation du sable pris aux trois individus. le mandat de dépôt à l’audience a aussi été demandé.
http://www.letempsdz.com/content/view/57778/79/
Citation :
Lutte implacable contre le trafic de sable
Cinq camions remplis de sable provenant de la côte de Oued Z’hor, à l’extrême nord-est de la wilaya de Jijel, ont été saisis, à la fin de la semaine dernière, au niveau d’un barrage fixe de la Gendarmerie nationale, érigé sur la RN 43, à Lachouat, non loin du chef-lieu de la commune de Taher, apprend-on des services concernés.
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 14:39
Voila une mesure qui vous honore
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 14:44
cette mesure existe depuis 2003 seulement, heureusement que c'est avant les grand travaux sinon on aurait plus de cote, avant les habitant reagissai contre les voleur de sable en les attaquant et brulé leur camion mais ce que je comprends pas c'est pourquoi on utilise pas le sable du sahara ? est ce que on peut pas l'utilisé ? il est trop fin ?
Leo Africanus General de división (FFAA)
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 14:46
@Fahed:
Nous sommes d'accord a 100% sur le fond de l'information. C'est le pouquoi j'ai utilise' le conditionel quand je parlais du cas algero-marocain.
Si tu veut que je te dise la verite'. et connaissant l'Algerie, je ne vais pas discuter de tout si quelq'un dit qu'un ou plusieurs haut gradees algeriens soient implique' dans ce genre d'imports business pour elever la facture et augumenter le pourcentage de leurs commission. Mais ici je suis sur un forum marocain et j'essai, avec tout le respect du, de me concentrer sur ce pays.
Dernière édition par Leo Africanus le Ven 18 Avr 2014 - 15:06, édité 1 fois
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 18 Avr 2014 - 14:52
kabylius a écrit:
cette mesure existe depuis 2003 seulement, heureusement que c'est avant les grand travaux sinon on aurait plus de cote, avant les habitant reagissai contre les voleur de sable en les attaquant et brulé leur camion mais ce que je comprends pas c'est pourquoi on utilise pas le sable du sahara ? est ce que on peut pas l'utilisé ? il est trop fin ?
le sable du sahara ne peut servir dans la construction. Du fait de l'érosion, les grains sont arrondis et ne s'agglomère pas correctement. Le sable marin, à lui besoin d'etre lavé a grande eau pour se débarasser de son sel. Sans quoi, à terme le sel bouffe le béton. Le problème est que chez nous beaucoup on utilisé le sable marin sans le laver....
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 19 Avr 2014 - 16:52
énergie renouvelable dans le BTP a Casablanca un bon exemple a suivre
annabi Général de corps d'armée (ANP)
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 2 Mai 2014 - 13:55
nouvelle Piscine olympique + un Palais des sports de 20.000 places à alger
Citation :
Le site du Caroubier à la sortie est d’Alger sera transformé en quartier des sports et des loisirs. L’étude et le suivi de la réalisation de ce projet viennent d’être confiés à un bureau d’études international composé de Egis (France), Chabane et partenaires et MLM (Mohamed Larbi Marhoum) pour près d’un milliard de dinars (10 millions d’euros).
Le projet, qui comprend notamment la réalisation d’un palais des sports et d’une piscine olympique, fait de l’aménagement et de la restructuration des quartiers situés à l’est de la capitale. En face du site du Caroubier, un autre projet d’aménagement d’un espace de loisirs et de détente est en cours de réalisation. Le site du Caroubier est situé tout près de la future grande mosquée d’Alger dont la réalisation est en cours.
TSA
début d'une rénovation complète du stade 5 juillet à alger ...et sa couverture
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 6 Mai 2014 - 0:38
Constantine nouveau Palais des Expositions en réalisation livré pour 2015
Citation :
PTW in joint venture with CCDI recently won the second stage of a competition in Algeria to design and document the first stage for the Exhibition Centre in Constantine. The project is to be completed in early 2015 for the Arab Arts festival to be held in Constantine, Algeria, during 2015.
The design programme requires the building complex to be designed in two stages. The design is based on the triangle, a basic geometric element of Arabic patterns. The design place 3 exhibition halls around a triangular space. The space will act an oasis, for relaxation and meetings for the complex. The entire façade structure and patterning is also based on the repetition of the triangle.
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 18 Mai 2014 - 10:22
Citation :
Carré Eden ouvre ses portes à Marrakech
Ce mall d'une superficie de 15 400 m2 sur trois niveaux accueille 60 enseignes. Dès 2015, le complexe multifonctionnel sera complété par des composantes hôtelières et résidentielles. Carré Eden Marrakech Maroc
C’est un projet particulièrement stratégique pour la ville de Marrakech qui vient d’être inauguré. Jeudi 8 mai, le centre multifonctionnel Carré Eden, sis en plein cœur du centre-ville, a ouvert officiellement ses portes au public. Pour cette première phase, c’est le centre commercial qui est désormais accessible au public, tandis que les composantes résidentielles et hôtelières devraient suivre dès 2015. Le mall est ainsi construit sur 15400 m² où sont installés des commerces sur trois niveaux. Plus de 60 enseignes nationales et internationales sont présentes dès l’inauguration, avec un taux de remplissage dépassant les 90%. Certaines d’entre elles s’installant pour la première fois à Marrakech. Selon les initiateurs du projet, la gestion du mall se fait sur la base d’une formule de location pure sans droit d’entrée.
Plus d’un milliard de DH investis
Il est à noter qu’à ce jour, c’est plus d’un milliard de DH qui ont été investis dans le projet, une enveloppe qui devrait naturellement être révisée à la hausse avec le projet de réalisation du marché du frais dont le lancement est prévu dans la seconde phase du chantier. Pour rappel, il a fallu plus de six ans pour que le projet prenne forme avec ce complexe multifonctionnel composé d’un mall, un complexe résidentiel, un hôtel 5*, un espace de conférences, un food court et un supermarché.