messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Infrastructures au Maghreb Dim 17 Avr - 10:52
Rappel du premier message :
blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports, train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores ( ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami Algérien).
Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile
Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont
Routes Nationales (R.N) 28 275 Km Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A
en matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un milliards de métre cube
aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc
train,laisse moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera
tram 3 en projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8 mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre tram pour les grandes villes du pays
métro untile de faire la comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au centre ville ça ma pris un temps fou
bon infrastructure touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol
niveau de vie : ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument
a alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2
donc voila mon cher j'attend tes réponses
le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 . les trains marocain
je doute fort que ya le même confort en algérie future TGV 1er au monde arabe
les gares
alors marrakech
tanger
nador
casa qui dispose de 8 gare a elle seul
casa-voyager
oasis
et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole
rabat ville la capitale
et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
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اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
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Auteur
Message
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 18 Avr - 14:49
barbaros pacha a écrit:
Al joundi a écrit:
la turquie peut etre barbaros je ne sais pas s'elle est forte dans ce domaine des ponts & chaussées. ce que je sais c'est l'espagne tient le monopole elle a un savoir faire sur tout dans la constructions des ponts autoroutier
On est les deuxième, juste après la Chine dans le BTP, on devrait les dépasser à partir de 2011. On a repris la construction d'un autoroute au Maroc, comme l'indique Dejitaiza. Les ouvriers sont en général des Turcs qui bossent bien. On réalise de grands projets en Algérie, en Libye et surtout en Arabie Saoudite, Irak et pays du Golfe.
HS
ça n’empêche que les plus grands projets turques sont confiés à des anglais ou américains comme la tunelle sous marine d’Istanbul
/ HS
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 18 Avr - 14:50
Citation :
Autoroute Marrakech-Agadir
Spoiler:
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atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 18 Avr - 15:03
Vidéos HD :
Autoroutes du Maroc / Marrakech - Agadir (Part I)
Autoroutes du Maroc / Marrakech - Agadir (Part II)
ps : désolé pr le flood
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 18 Avr - 15:11
Fahed64 a écrit:
leadlord a écrit:
Fahed64 a écrit:
Voila messieurs.
merci j'ai passé 1h30 a préparé topic sur les mall et centre commerciaux au maroc vu que le nom a changé pas pu enregistré , je vais refaire plus tard
Dsl
roh pg je vais refaire
moi je crois que maroc suit la même politique que l’Espagne au année 90 , mais avec une gestion a la française , je préfaire la façon américaine fixé de gros objectif et essayé de faire le maxx si tu fais 60% ou 70% c'est tres bien .
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 18 Avr - 15:36
barbaros pacha a écrit:
Al joundi a écrit:
la turquie peut etre barbaros je ne sais pas s'elle est forte dans ce domaine des ponts & chaussées. ce que je sais c'est l'espagne tient le monopole elle a un savoir faire sur tout dans la constructions des ponts autoroutier
On est les deuxième, juste après la Chine dans le BTP, on devrait les dépasser à partir de 2011. On a repris la construction d'un autoroute au Maroc, comme l'indique Dejitaiza. Les ouvriers sont en général des Turcs qui bossent bien. On réalise de grands projets en Algérie, en Libye et surtout en Arabie Saoudite, Irak et pays du Golfe.
on va voir ce que ça va donner barbaros avec le savoir faire turc dans ce domaine des BTP.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 21/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 18 Avr - 16:00
Citation :
LA ROCADE MEDITERRANEENNE
Spoiler:
Présentation :
La Rocade Méditerranéenne constitue un axe structurant à fort impact sur le développement économique et social du Nord du Maroc. Elle relie les villes de Tanger et Saïdia en réduisant le temps de trajet de 11 à 7 heures et en améliorant très sensiblement les conditions de confort et de sécurité des usagers de la route.
C’est un ensemble de huit sections qui peuvent être identifiées avec des longueurs allant de 30 à 120 km :
Tanger – Ksar Sghir : La route longe le Détroit de Gibraltar, passant par Ksar Seghir. Le tracé est sinueux et surplomb la mer en plusieurs endroits. Longue de 30 km, cette route traverse plusieurs zones instables. La largeur de ce tronçon est passée de 5m à 7m lors des travaux d'aménagement. Son renforcement a été généralisé, ses caractéristiques géométriques améliorées et d’importants travaux ont été consacrés à son environnement.
Ksar Sghir - Fnideq : Cette section se développe dans la province de Tétouan. Elle traverse d'Ouest vers l'Est les comunes de Ksar Al Majaze, Taghramt et Fnideq sur une longueur de 30 Km. Sur le plan physique, la zone présente un relief d type montagneux. L'encaissement des vallées confère à cette zone un caractère particulier de haute montagne.
Autoroute Fnideq – Tétouan : La route prolonge, par Sebta, l’une des deux liaisons Maroc – Espagne et dessert les stations balnéaires de Restingua, Kabila et Cabo Négro. Cette partie de la côte est la tête de pont de l’industrie touristique dans le nord du Maroc et le siège d’un trafic des plus importants à l’échelle nationale, avec des pointes estivales dépassant 20.000 véhicules/jour.
Tétouan – Jebha : Longue de 120 Km, cette route emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements. Les travaux consisteront à améliorer les caractéristiques géométriques de la route existante en adoptant un nouveau tracé pour certains tronçons et renforcer et élargir la chaussée pour présenter un profil en travers de 7 m.
Jebha – Ajdir (Al Hoceima) : Aucune route ne relie aujourd’hui ces deux localités. Dans le cadre du projet de la rocade, des études détaillées ont été conçues pour la réalisation de cette liaison. Compte tenu du caractère très accidenté de la topographie et de la nature géotechnique vulnérable du terrain, le tracé projeté s’éloignera de quelques kilomètres de la côte méditerranéenne. D’une longueur d’environ 103 km, cette route dessert successivement Jebha et Bouhanine avant de rejoindre Cala-Iris, elle empruntera la RR 414 jusqu'à Ait Kamra sur 45 Km puis la RN 2 sur 10 Km jusqu'à Imzouren et enfin la RR 610. Les travaux sur cette section ont été lancés par Sa Majesté Le Roi Mohamed VI le 12 juin 2004.
Ajdir (Al Hoceima) - Ras Afrou : Aucune route côtière ne permet de relier Al Hoceima à Nador deux villes importantes du Nord du Maroc. Le trafic empruntait la RN2, liaison continentale qui traverse les massifs dénudés au relief tourmenté des contreforts du Rif. Les études menées pour la construction de cette liaison avait prévu un tracé à moins de 2 km de la côte, d’une route neuve de quelques 84 km. Avec une chaussée de 7 m de large, cette route côtière se développe au cœur d’un milieu très accidenté amenant l’élaboration de nombreux ouvrages d’art.
Ras Afrou – Ras Kebdana : Ce tronçon permet de relier un grand pôle économique et industriel, la province de Nador, à l'importante zone touristique de l'Est du Royaume (Saidia) et la zone halieutique d'Al Hoceima, sur une longueur de 92 km. Le tracé se développe sur un terrain hétérogène avec un relief accidenté et la route présentera une largeur de 7 m.
Ras Kebdana - Saïdia : Cette section terminale de la rocade a été construite en partenariat avec ADN sur 20 km. Elle a nécessité la construction d'un nouveau pont sur l’oued Moulouya, long d’environ 300 m, à proximité de son embouchure.
Section ouverte à la circulation Section en travaux
Evolution de la réalisation du projet
Situation en 2002
Le projet de la Rocade Méditerranéenne, lancé en 1997, se trouvait en 2002 à ses premières phases de concrétisation. En effet, seules des sections totalisant un linéaire de 80 km étaient achevées :
* Tanger-Ksar Sghir sur 30 km avec une enveloppe de 100 Mdh, * Saïdia – Ras Kebdana sur 20 km avec un coût de 29 Mdh, * Ksar Sghir-Fnideq d’une longueur de 30 km et dont le coût s’élève à 120 Mdh.
La section Ajdir-Ras Afrou, d’une longueur de 84 km et d’un coût de 823 Mdh, a connu le démarrage de ses travaux en juillet 2002.
Réalisations depuis fin 2002
Depuis fin 2002, les sections reliant Tanger à Fnideq sur 60 km, Saïdia à Ras Kebdana sur 20 km , Ras Afrou – Ras Kebdana sur 92 km et Ajdir – Ras Afrou sur 84 km ont été achevées et ouvertes à la circulation.
A fin 2007, un linéaire de 359 km a été réalisé. Les travaux se poursuivent dans le tronçon Al Hoceima – Al Jebha sur 103 km. Les travaux du dernier tronçon de la Rocade reliant Jebha à Tétouan sur 120 km sont lancés en 2008.
Le budget annuel réservé à la rocade en 2007 est de 400 MDh contre 140 Mdh en 2002. En vue de permettre l’achèvement total de la rocade, le projet est doté de 2.4 milliards de dirhams sur la période 2008-2012
Sections livrées à la circulation
Vers l'achèvement de la Rocade Méditerranéenne en 2012
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 18 Avr - 21:27
le maroc c'est engagé depuis un long moment a atiré de nouvelle franchise et marques pour la création de d'entreprise de taille morderne et dynamique qui permet d’embauché des jeunes , ainsi que crée une communauté de consommation pour développée , le commerce marocain et et finalement l'économie marocaine pour que elle soit moderne et plus polyvalente, la création de mall, centre commerciaux et lieux de loisir d'envergure international , qui permet aussi de de toucher une cible touristique sur le niveau national comme internationale et leurs présenté un produit de très bonne qualité ce genre de de projès géant permet aussi la création de milliers d'emplois directe et des dizaine de milliers indirecte et qui cible généralement les jeunes .
Morocco's main malls | Principaux centres commerciaux du Maroc
Casablanca:
Morocco'Mall - UC - 200.000 m² Escales de la Marina - UC - 60.000 m² AnfaPlace - UC - 36.000 m² Twin Center - 1998 - ? m²
Marrakech:
Al Mazar - 2010 - 100.000 m² Marrakech Plaza - 2008 - ? m² Carré Eden - UC - ? m² GigaMall - UC - ? m²
Rabat:
Mega Mall - 2005 - 27.000 m² Arribat Center - UC - ? m²
Tangier:
Socco Alto - UC - 20.000 m² Tingis Mall - UC - ? m²
Fez:
Fès Center - UC - 25 000 m²
Agadir:
Talborjt - UC - ? m²
Mediterrania Saïdia:
Medina Mall - 2009 - 43.500 m²
CASABLANCA
casablanca va connaitre bientot la naissance d'un des plus grand centre commerciaux dans la méditerrané et le plus grand Afircain qui vient détroné le mazar mall de marrakech . Le Morocco Mall en construction
image du chantier
le twin centre
le anfa palace en construction
gandi mall
alfa 55
casamarina
sans parlé de la totalité du quartier maarif au centre de casablanca qui a lui seul pour l'instant fait 30% du chiffre affaire des franchise marocaine .
marrakech étant la destination marocaine par excellence elle compte plusieurs projet de ce type . mazar mall actuellement le plus grand centre commercial en afirque
marjane square
marrakech palza
carré eden
le géant gigamall marrakech
sans parlé d'une autre vingtaine de projet de plus grande taille sur la route d'amzmiz qui compte hôtel de lux et villa appartement et mall et géant golf que je vais intégré sans la partie touristique le dernier projet finalisé étant le samanah et bientot royal ranches maroco- imarati sur 360 héctare qui est un des 6 projet des pays du golf de taille géante sur marrakech tous au pied de l'atlas un avant gout le samanah
le royal ranches
même addoha un projet du même type tous des projet géant on construction au pied de l'atlas si c'est pas la paradis sur terre rabat megamall
arribat centre
tanger 3 centre en construction
fès en construction
agadir marina
saadia méditérania
qui a ouvert l'an dernier que SM a inauguré
puis les villes touristiques qui dispose de mall et centre commerciaux ainsi que les stations balnéaire que je veux posté dans la parti touristique ses projet si finalisé vont assuré l’embauche de de milliers de jeune la raison pour la quelle le maroc est une voix privilégier pour les grandes institue et université de service comme les roches Lausanne Genève vatel , et même havard et oxford qui ont ouvert au maroc ou vont ouvrir prochainement pour formé des cardes de haut niveau sans parlé des centre de formation technique pour formé du personnel .
suite la grande distribution et grande surface au maroc
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 3:14
il signifie quoi ce tracé vert, orange, jaune, rouge ? Bleu foncé ? désolé pour l'image je n'arrive pas a la grandir
Dernière édition par Al joundi le Mar 19 Avr - 18:32, édité 1 fois
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 17:40
Al joundi a écrit:
ça signifie quoi ce tracé vert, orange, jaune, rouge ? Bleu foncé ? désolé pour l'image je n'arrive pas a la grandir
je crois découpage de l'autoroute . chaque parti et gérer d'une facon autonome .
_________________
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ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 17:51
leadlord a écrit:
Al joundi a écrit:
ça signifie quoi ce tracé vert, orange, jaune, rouge ? Bleu foncé ? désolé pour l'image je n'arrive pas a la grandir
je crois découpage de l'autoroute . chaque parti et gérer d'une facon autonome .
J'avais entendu dire que ce ne serait pas une autoroute, dans le sens ou elle ne sera pas payante, imité à moins de 10 Km et ayant des virage plus sérré que ceux d'une autauroute ... Quand est il ?
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 18:42
s'ils choisis cette idées, c'est pas un bon choix et une grosse erreur de la part du ministere du transports et de lequipement. il faut que sa soit une autoroute et faire le mieux possible pour iviter le passage sur cette zone montagneuse du rif et coutourner tout les reliefs escarpé surtout iviter des virages trop serré mesure de securite pour ne pas provoquer trop d'accidents. donc une étude tres pousser. vue la zone geographique une autoroute et l'ideales: tanger____ tetouan______al hoceima _____nador______ oujda.
Dernière édition par Al joundi le Mar 19 Avr - 19:20, édité 2 fois
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 19:13
ready a écrit:
leadlord a écrit:
Al joundi a écrit:
ça signifie quoi ce tracé vert, orange, jaune, rouge ? Bleu foncé ? désolé pour l'image je n'arrive pas a la grandir
je crois découpage de l'autoroute . chaque parti et gérer d'une facon autonome .
J'avais entendu dire que ce ne serait pas une autoroute, dans le sens ou elle ne sera pas payante, imité à moins de 10 Km et ayant des virage plus sérré que ceux d'une autauroute ... Quand est il ?
Merci
tu veux dire voix expresse mais elle existe deja juqu'a tétwan je crois , enfin comme celle entre essaouira et marrakech .
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messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 20:03
Al joundi a écrit:
ça signifie quoi ce tracé vert, orange, jaune, rouge ? Bleu foncé ? désolé pour l'image je n'arrive pas a la grandir
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 20:23
leadlord a écrit:
Al joundi a écrit:
ça signifie quoi ce tracé vert, orange, jaune, rouge ? Bleu foncé ? désolé pour l'image je n'arrive pas a la grandir
je crois découpage de l'autoroute . chaque parti et gérer d'une facon autonome .
d'accord cher ami leadlord merci pour la reponse
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 20:43
Al joundi a écrit:
leadlord a écrit:
Al joundi a écrit:
ça signifie quoi ce tracé vert, orange, jaune, rouge ? Bleu foncé ? désolé pour l'image je n'arrive pas a la grandir
je crois découpage de l'autoroute . chaque parti et gérer d'une facon autonome .
d'accord cher ami leadlord merci pour la reponse
de rien mais c'est pas une autoroute c'est bien une voix expresse ( une autoroute non payante 2x2 et ou ta des rond point de temps en temps pour faire demi tour ) en je crois que les couleurs c'est les tranches de réalisation du projet , car ce genre de route est financer par l'état mais réalisé par les conseille communaux, comme pour la route essaouira- chichawa - et marrakech en cours chaque province, commune, fait sa tranches du projet , par fois ya du retard a cause de ce genre de processeur , mais bon la décentralisation c'est bien sa
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 21:48
oui j'ai bien compris mon ami leadlord mais, comme je t'ai dis cette histoire de voie express et nul. avec en plus a chaque entrer d'aglomeration plein de carrefours circulation alternées et emboutillages bref, le proget et nul pour moi. chaqu'un a son opinion. mais, pour moi je dirais qu'il faut lancé un grand proget autoroutier carrement tanger ______oujda pas de voie express ou autres!! non, il faut construite une autroute payante comme ils autres relient tanger __tettouan __el hoceima __nador _oujda plus rapide rentable et moins fatigant pour les usagers. et faire de même pour le transport ferroviaire ( oncf ) tanger, tetouan , al hoceima, nador , oujda.
Dernière édition par Al joundi le Mar 19 Avr - 22:00, édité 1 fois
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 21:59
Al joundi a écrit:
oui j'ai bien compris mon ami leadlord mais, comme je t'ai dit cette histoire de voix expresse et nul avec en plus a chaque entrer d'aglomeration plein de carfour plein de circulation emboutillages. bref le proget et nul pour moi. chaqu'un a son opinion bien enttendu. il faut lancé un grand proget autoroutier carrement tanger ______oujda pas de voie express ou autres!! non, il faut construite une autroute payante comme ils autres relient tanger __tettouan __el hoceima __nador _oujda plus rapide rentable et moins fatigant pour les usagers. et faire de même pour le transport ferroviaire ( oncf ) tanger, tetouan , al hoceima, nador , oujda.
mais il ya un projet autoroute méditerrané , la voix expresse vient remplacé la route national pas l'autoroute c'est pas car ya la voix expresse essaouira marrakech par exemple que l'autoroute atlantique ne passe pas par essaouira
voila la situation actuelle
les voix expresse c'est pour remplacé les routes national les plus dangereuse , d'alleurs ils sont construite sur les route national actuelle en 1+1 qui vont passé en 2x2 . le projet en atlantique va arrivé a asfi puis de asfi a essaouira puis de essaouira a agadir , et finalement agadir layoun qui sera réalisé pas avant 2030 . et l'autoroute athlantique va arrivé jusqu'a saadia .
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 19 Avr - 22:09
Oui la encore il est bien dommage. on aurait pu faire passé une autouroute relient cette cote atlantique (el jadida ____asfi___essaouira __Agadir) serais etait formidable sans parler du tracé ( Marrakech___ Agadir ) oui c'est pas mal comme idées ces voie express comme tu dis en 2*2 bonne solution aussi mais, il faut tout de même le passage d'une autoroute dans cette zone. et la même chose aussi pour la region centre exemple: tanger_________ouazzane_______meknes __________ifrane _______midelt ______errachidia, erfoud.
Dernière édition par Al joundi le Mer 20 Avr - 4:12, édité 1 fois
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr - 0:56
Al joundi a écrit:
Oui la encore il est bien dommage. on aurait pu faire passé une d'autouroute relient cette cote atlantique (el jadida ____asfi___essaouira __Agadir) serais etait formidable sans parler du tracé ( Marrakech___ Agadir ) oui c'est pas mal comme idées ces voie express comme tu dis en 2*2 bonne solution aussi mais, il faut tout de même le passage d'une autoroute dans cette zone. et la même chose aussi pour la region centre exemple: tanger_________ouazzane_______meknes __________ifrane _______midelt ______errachidia, erfoud.
Il faut penser aux poche du citoyen qui veut prendre des routes descente sans qu'il ai à payer une fortune sur chaque trajet.
Yakuza Administrateur
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr - 1:04
qui veut du biliki y´a les nationales,les autoroutes ca ne s´offre pas,faut les rentabiliser,les marocains veulent tout avoir et ne rien payer pour,on dirait aicha au pays des merveilles
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Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr - 4:16
yassine1985 a écrit:
Al joundi a écrit:
Oui la encore il est bien dommage. on aurait pu faire passé une d'autouroute relient cette cote atlantique (el jadida ____asfi___essaouira __Agadir) serais etait formidable sans parler du tracé ( Marrakech___ Agadir ) oui c'est pas mal comme idées ces voie express comme tu dis en 2*2 bonne solution aussi mais, il faut tout de même le passage d'une autoroute dans cette zone. et la même chose aussi pour la region centre exemple: tanger_________ouazzane_______meknes __________ifrane _______midelt ______errachidia, erfoud.
Il faut penser aux poche du citoyen qui veut prendre des routes descente sans qu'il ai à payer une fortune sur chaque trajet.
il faut pas rêver mon ami il y'a pas ça nul part dans le monde la gratuité d'autoroute.
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BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr - 4:30
en Europe il y a des portions d'autoroute gratuite. le truc c'est que, sur certaines portions d'autoroute on paye plus que ce qu'il ne faut, ceci afin de garantire la gratuités sur d'autres portions moins utilisées
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr - 8:13
Citation :
il faut rêver mon ami il y'a pas ça nul part dans le monde la gratuité d'autoroute.
repete ça a notre ami thierry
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr - 9:13
Alloudi a écrit:
Citation :
il faut rêver mon ami il y'a pas ça nul part dans le monde la gratuité d'autoroute.
repete ça a notre ami thierry
on deutchland..elle l'est ! le jour ou on a essayer de la faire payer pour s'eagler au reste des europpens c'est tout le pays qui s'est soulevè ( les verts ) !
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Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr - 10:13
Al joundi a écrit:
yassine1985 a écrit:
Al joundi a écrit:
Oui la encore il est bien dommage. on aurait pu faire passé une d'autouroute relient cette cote atlantique (el jadida ____asfi___essaouira __Agadir) serais etait formidable sans parler du tracé ( Marrakech___ Agadir ) oui c'est pas mal comme idées ces voie express comme tu dis en 2*2 bonne solution aussi mais, il faut tout de même le passage d'une autoroute dans cette zone. et la même chose aussi pour la region centre exemple: tanger_________ouazzane_______meknes __________ifrane _______midelt ______errachidia, erfoud.
Il faut penser aux poche du citoyen qui veut prendre des routes descente sans qu'il ai à payer une fortune sur chaque trajet.
il faut rêver mon ami il y'a pas ça nul part dans le monde la gratuité d'autoroute.
Au fond tu as raison, par exemple au Pays-bas l'autoroute est gratuite dans tous le pays, mais les hollandais paient des taxes prélevées à la source de leur salaires, c'est comme ça que l'Etat peut assurer la gratuité de l'autoroute.