Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr 2011 - 18:46 | |
| - Alloudi a écrit:
-
- Citation :
- il faut rêver mon ami il y'a pas ça nul part dans le monde la gratuité d'autoroute.
repete ça a notre ami thierry oui je sais bien alloudi l'autoroute en belgique est gratuite mais, t'inquiet ils recuperent l'argent comme même quelques part,il faut pas rêver. rien ni gratuit aujourdhui. c'est de l'argent qui tourne t'en fait pas la belgique de ce qu'elle fait. en plus leur autoroute c'est que des petites distances rien avoir avec le maroc. pour le maroc il faut bien recuperer de l'argent quelque part. la belgique c'est un pays industriel beaucoup riche. tres petit population moins que celle du maroc. rien avoir. |
|
| |
winner78 Caporal chef
messages : 169 Inscrit le : 09/06/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr 2011 - 19:07 | |
| - Al joundi a écrit:
- yassine1985 a écrit:
- Al joundi a écrit:
- Oui la encore il est bien dommage. on aurait pu faire passé une d'autouroute relient cette cote atlantique (el jadida ____asfi___essaouira __Agadir) serais etait formidable sans parler du tracé ( Marrakech___ Agadir ) oui c'est pas mal comme idées ces voie express comme tu dis en 2*2 bonne solution aussi mais, il faut tout de même le passage d'une autoroute dans cette zone. et la même chose aussi pour la region centre exemple: tanger_________ouazzane_______meknes __________ifrane _______midelt ______errachidia, erfoud.
Il faut penser aux poche du citoyen qui veut prendre des routes descente sans qu'il ai à payer une fortune sur chaque trajet.
il faut rêver mon ami il y'a pas ça nul part dans le monde la gratuité d'autoroute. En Espagne, les 3/4 de l'autoroute que nous empruntons pour rejoindre notre beau pays sont gratuite et de bonne qualité (autovia 2*2). En France presque tout est payant... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr 2011 - 19:26 | |
| non, en espagne c'est une autovia qui y est gratuite et non pas autoroute (autopista) il y'a bien des autoroutes payante en espagne et trop chére en plus. et en france aussi sur tout le nord de la france. |
|
| |
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 20 Avr 2011 - 19:56 | |
| - Yakuza a écrit:
- qui veut du biliki y´a les nationales,les autoroutes ca ne s´offre pas,faut les rentabiliser,les marocains veulent tout avoir et ne rien payer pour,on dirait aicha au pays des merveilles
Je crois qu'a cet endroit c'est la topographie qui rend la construction de l'autoroute impossible : on peut construire de la 2x2 mais pas assez droite pour pouvoir dire que c'est une autoroute. | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 7 Mai 2011 - 18:04 | |
| Un grand moment aujourd'hui pour les infrastructures de la capitale Rabat, le tramway vient de franchir pour la première fois et avec succès le nouveau pont ( qui tarde à devenir opérationnel à vrai dire ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 8 Mai 2011 - 18:23 | |
| les nouveaux de trains de banlieue en Algérie construits par le suisse Stadler [img][/img] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 9 Mai 2011 - 9:22 | |
| Je me permet de hijacker ce thread ^^ : Les infrastructures ferroviaires :wagon-bar en maintenance Cine rail(un wagon ou on prohete des films pour les grandes distances) passage sous-terrain sieges pour handicapés buvette : Prima locomotive : Fiche Technique :Désignation : Prima II - EL2U Constructeur : Alstom Nombre : 20 unités Prix unitaire : (42,5 Mdh) Montant global : €75m (850 Mdh) Commande : 2007 Livraison : 2009 - 2010 Longueur : 19,11 m Largeur : 2,86 m Vitesse : 140 - 200 km/h Puissance : 6 400 kW (5·5 MW) Fret : 2 200 tonnes Passagers : 15 voitures Alimentation : 3 kV DC - 25 kV 50 Hz Disposition des essieux : Bo'Bo' Traction au démarrage : 320 kN Masse : 86 - 90 tonnes Charge à l'essieu : 21,5 - 22,5 tonnes Série : E-1401 à E-1420 poste de commande de la Prima II Source : http://www.skyscrapercity.com/forumdisplay.php?f=701 |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 9 Mai 2011 - 14:30 | |
| merci les gars pour ce topic et ces pics,franchement pas de comparaison entre les 2 pays,le niveau de l´ONCF est semblable a celui ici en europe _________________ | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 9 Mai 2011 - 14:48 | |
| _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 10 Mai 2011 - 0:33 | |
| _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Dernière édition par leadlord le Mar 10 Mai 2011 - 0:38, édité 2 fois | |
|
| |
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 10 Mai 2011 - 12:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 10 Mai 2011 - 15:50 | |
| Merci messieurs pour toutes ces magnifiques fotos c'est splendide, quand on voit ca on sait tres bien ou va notre argent publique... |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 10 Mai 2011 - 16:03 | |
| - nisar a écrit:
- Merci messieurs pour toutes ces magnifiques fotos c'est splendide, quand on voit ca on sait tres bien ou va notre argent publique...
Tu dis sa parce que tu as pas visiter les quartier huppé des grandes villes marocaines Pour le reste ne confond pas tout, il y a du privée et du publique. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 10 Mai 2011 - 20:37 | |
| |
|
| |
Cherokee Colonel
messages : 1750 Inscrit le : 25/11/2008 Localisation : FR13 Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
leadlord Colonel-Major
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 10 Mai 2011 - 22:24 | |
| c'est rabat le 1er photo prise par moi cette apremidi avant de prendre le train pour casablanca dsl pour la qualité chantier du carré eden qui avance en plein centre de marrakech par contre quand je déjeuné au nouveau camion far est passé ils sont neuf c'est la 1ere fois que je vois ce type je crois pas que il est présent sur le forum , je suis pas sur mais c'est des nissan p-e j'ai pas eu temps de les prendre en photo _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
|
| |
leadlord Colonel-Major
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 11 Juil 2011 - 19:47 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Leadlord, Bouga a raison on est loin très loin dans la cours des médiocres.
De plus se comparer aux université du Golf qui sont high tech et qui ont des partenariats avec les meilleurs universités dans le monde, c'est pêter plus haut qu'on ne le peut
fahed je t'invites a université privé de marrakech sur 70 hectare , les moyens a disposition des étudiants sont énorme . par exemple les étudiants en hotelerie on droit a un hotel 5 étoile juste pour l'application . les infrastructures sportif sont mieux que ceux de tout les club sportif du pays . j'ai fais mes études en suisse dans la plus prestigieuse des écoles d’hôtelleries au monde Lausanne mais les moyens a disposition sont moins que ceux que j'ai eu a l'UPM. sans parlé des nouveaux campus demi étatique universiapolis , technopolis , mundiapolis , et le nouveau en construction campus qui est acoté de rabat , ou des universités comme havard , et lausanne , les roches vont faire une implantation l'an prochain . et je crois moi ceux de mes collégues qui été parti faire leurs doctorat au université de dubai et losangeles , car au maroc ya que l'option doctorat en francais malheureusement, dise que la même chose , et même niveau compétence ya des grand docteur genre Mr benssaid un grand As en économie . - FAMAS a écrit:
- tu dois te renseigner un peu sur l'enseignement supérieure au Maroc mon ami Fahd ! si les universités du golfs sont bien équipés ils sont bien derrière nous en matière de cadres et chercheurs, des Universités marocaines tel que Cadi Ayad de Marrakech que je connais de près ne cesse de faire entendre d'elle sur ce domaine, au point que certains profs étaient candidats au prix nobel
côté équipement Al akhawain université est la 1ère en afrique, les étudiants laba ont même accès à la bibliothèque du congrès américain actuellement akhawain est dépassé elle reste une référence certe , mais le niveau n'est plus comme avant laba . a UPM par exemple ta droit d'acces en ligne a la plus grand bibliothèque mondiale aussi . depuis 2004 ya beaucoup université /école implanté au maroc , la dernière étant euromed , la référence européene en marketing , classé 4eme mondialement dans se domaine . faut dire aussi que le top 100 est dominé par les américains 96 % des universités du classement sont américaine , les francais et britannique viennent que après les 200 généralement , cette année oxford est classé 5eme mais sa reste un cas unique en europe , ya les japonnais coréen canadadien et australien bien placé aussi . _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
IDRISSPARIS Caporal chef
messages : 159 Inscrit le : 27/08/2010 Localisation : PARIS Nationalité :
| Sujet: INFRASTRUCTURE Dim 24 Juil 2011 - 19:34 | |
| BONJOUR A TOUS LES FRERES QUAND JE VOIS TOUS CE QUAND N'A CA FAIT PLAISIR CE QU'IL FAUDRAIT EN PLUS CES SON DES USINES EN MASSE INDUSTRIELLES TOUS TYPE . POUQUOI CE FOUTUS PROJET DE METRO A CASABLANCA NE SORT PAS DE TERRE ON EST CAPABLE DE LE FAIRE QUAND MEME . MERCI A TOUS OEUVRONS ENSEMBLES POUR LA CONSTRUCTION DU MAROC AUREVOIR A TOUS | |
|
| |
ready Capitaine
messages : 945 Inscrit le : 21/07/2010 Localisation : loin !! Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 24 Juil 2011 - 22:31 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ... Jeu 28 Juil 2011 - 11:25 | |
| [quote] - Fahed64 a écrit:
- Akka a écrit:
- que veulent ces gens-la
C'est gens la Akka ont un complexe vis-à-vis de nous. Pour se comparer ils prennent toujours en réfèrence notre pays et pour cela, on doit se sentir honnorer
C'est normal qu'ils se comparent à nous, on a lancé nos programmes de dvp respectifs à peut prêt en même temps
Chez nous c'est: Projet>étude de faisabilité>début des travaux->fin des travaux->inauguration.
chez eux,
Projet>..........................30 ans plutard.................. bientôt fini............ je pense que tu fais allusion au projet du metro d'alger isn't it bah le projet est finalisé et sera lancé au mois d'octobre prochain si le projet a pris enormément de retard c'est du essentiellement a la quasi banqueroute qu'a connu l'algérie dans les années 80 suivi par la décennie ou le pays a laisser de coté tout ses projets de devellopement, le projet n'a etait reprit qu'en 2006 et on vois le bout du tunnel voila je t'offre une petite balade https://www.youtube.com/watch?v=flqasocC36Q qu'en est il du metro de casa toujours au stade des etudes de faisabilité ou bien y'a toujours de l'eau dans le sous sol - Citation :
Pour ce qui est de l'autoroute en elle même, ce n'est absolument pas étonnant. C'est ainsi sur quasiment tout les chantiers la ba. Mais ils commencent à retenir la leçon. Par exemple le projet de la raffinerie de Tiaret est gelé parce qu'ils se sont rendu compte qu'il était moins chère d'importer du gasoil que de dépenser des milliards dans une rafierie boiteuse (dont ils ont pas ou plus le savoir faire pour la construire sans faire appel à des opérateurs étrangers qui vont les pigeonner) pour l'autoroute est ouest ya pas a comparer entre les prix l'autoroute algerienne est en 2*3 pour une 2*2 au maroc donc - Citation :
Hereusement qu'il n'y a pas eu de victime
On commence seulement a apprendre comment neutraliser les terro en Algérie. Après 20 ans il était temps l'ANP et les services de securité ont neutralisés plus de 16 milles tangos depuis les années 90 |
|
| |
Fahed64 Administrateur
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 28 Juil 2011 - 12:12 | |
| Si tu veux comparer c'est ici - Citation :
- je pense que tu fais allusion au projet du metro d'alger isn't it
Entre autre, mais je peux parler du programme logement, du Tram d'Alger inauguré en grande pompe avec une pannes de courant sur seulement 8 km du réseau initiale ou zid ou zid - Citation :
- le projet a pris enormément de retard c'est du essentiellement a la quasi banqueroute qu'a connu l'algérie dans les années 80
C'est pas une excuse sa, vous aviez bien des moyens pour aider le polz . Pendant la même période on a mené un effort de guerre qui se poursuit encore aujorud'hui. Arguement un peu leger donc - Citation :
- qu'en est il du metro de casa toujours au stade des etudes de faisabilité ou bien y'a toujours de l'eau dans le sous sol
Surement qu'il y a des choses plus "stratégique" à batir dans le grand casa avant un métro - Citation :
- pour l'autoroute est ouest ya pas a comparer entre les prix l'autoroute algerienne est en 2*3 pour une 2*2 au maroc donc
Ahh le fameux arguement du 2*3 voies avec un parc automobile ridicule (pour nos deux pays) . Au faite toujours pas d'air de repos ni de station service sur votre autoroute made in Asia . Et les asiatique ont vu leur ralonge budgétaire accordé pour finir leur travaux ou il manque toujours des portions Pour le prix, c'est pas de notre faute si votre gouvernement est assez cons pour payer le prix/km au niveau européen au détriment du savoir faire local _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 28 Juil 2011 - 12:33 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Si tu veux comparer c'est ici
Ahh le fameux arguement du 2*3 voies avec un parc automobile ridicule (pour nos deux pays) . Au faite toujours pas d'air de repos ni de station service sur votre autoroute made in Asia . Et les asiatique ont vu leur ralonge budgétaire accordé pour finir leur travaux ou il manque toujours des portions
Pour le prix, c'est pas de notre faute si votre gouvernement est assez cons pour payer le prix/km au niveau européen au détriment du savoir faire local moi je ne jouerai pas dans la comparaison entre les 2 pays en revanche, effectivement , les 2 FOIS 2 voies? SONT EXTENSIBLES en 2 X 3 VOIES ( expl CASA RABAT) pourquoi faire des 3 VOIES quand on connait le parc maghrebin !!! sur un autre registre, la majorité des chantiers sont assurés aujourd'hui par des entreprises MAROCAINES !!! IL N4Y A PAS D4OUVRIERS CHINOIS!!!! qui bossent au maroc, tant dans l'immobilier que dans les infrastructures... Ne vous laissez pas berner, le maroc a acquit un reel savoir faire en matiere de grands projets structurants... APRES SAVOIR qui en a une plus grosse.... L'avenir dira.......... Mais , le maroc avance, tranquillement et sereinement... QD JE LIS SUR UN AUTRE FORUM , des inepties du style : ils n'ont pas les moyens d'entretenir leurs avions, ils achetent des avions obsolètes, ils ceci , ils celà... Je les plains, ces gens là.................sincerement. Ils ont, au delà du manque de "réalité " ( on est 2 pays AFRICAINS ET SOUS DEVELOPP2S !!!) ils ont effacer la réalité au profit d'un mirage rassurant ( la manne financiere ) mais oh combien ephemere... Qu'a fait de veritablement "revolutionnaire " l'algerie depuis son indepence... QD on sait que le PIB ALGERIEN representait 4 FOIS CELUI DU MAROC en 1976 et 1,4 FOIS AUJOURD4HUI !!!! ELLE EST OU LA PERFORMANCE la richesse d'une nation ne réside pas dans les réalisations pour l'épate.....mais bien dans les projets "structurants " visant au bien être sociètal moi, je m'en fous, mais qu'en pense aux fond , l'algerien des douars ou des banlieus mal loties... oui, j'allhucine qud je vois ce détachement à la réalité !!! avoir un Pib DE 105 MILLIARDS maroc et de 140 MILLIARDS algerie ( 2010) pour 35 MILLIONS D4ÄMES !!!! Pas de quoi se vanter même la petite et pauvre PORTUGAL fait mieux avec 260 MILLIARDS !!! alors qd je lis, ils n'ont pas d'argents , ils n'ont pas les moyens.... POURQUOI ? PARCE QUE L4ALGERIE A LES MOYENS !!!! Elle qui importe tout !!! y compris : le savon et l'huile !!!! avoir de la trésorerie.....ne veut pas dire avoir les moyens..!!! oui, la lecture sur un certain FORUM est affligeante pour pas dire PATHETIQUE.... la maroc est plein , mais alors plein de carences, mais.....en regardant à côté..ma foi !!!!! On peut, MAIS ON NE DOIT PAS se rassurer.... BREF..... Evitons les comparaisons..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb | |
| |
|
| |
| Infrastructures au Maghreb | |
|