Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Infrastructures au Maghreb

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leadlord
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MessageSujet: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeDim 17 Avr - 18:52

Rappel du premier message :

blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports,
train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il
paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores (
ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami
Algérien).

Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile

Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont

Routes Nationales (R.N) 28 275 Km
Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km
Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km
Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A

en
matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer
recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la
nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer
dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au
monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un
milliards de métre cube

aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc

train,laisse
moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le
réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera

tram 3 en
projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8
mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre
tram pour les grandes villes du pays

métro untile de faire la
comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il
exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année
contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors
qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au
centre ville ça ma pris un temps fou

bon infrastructure
touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique
contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me
montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol

niveau de vie :
ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser
faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que
je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument

a
alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein
de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je
n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2

donc voila mon cher j'attend tes réponses





Embarassed clown


le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 .
les trains marocain

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je doute fort que ya le même confort en algérie
future TGV 1er au monde arabe
Infrastructures au Maghreb - Page 12 Tgv-ma10

les gares

alors marrakech
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tanger

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nador
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casa qui dispose de 8 gare a elle seul

Infrastructures au Maghreb - Page 12 20101010 casa-voyager

oasis
Infrastructures au Maghreb - Page 12 Tumblr10

et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole

Infrastructures au Maghreb - Page 12 Casa_p10

rabat ville la capitale

Infrastructures au Maghreb - Page 12 Maroc110

et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
Infrastructures au Maghreb - Page 12 Railwa10

Infrastructures au Maghreb - Page 12 Gare_d11

_________________
Infrastructures au Maghreb - Page 12 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة


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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeMar 19 Nov - 20:50

Semaine dernière il y a eu un article sur le sujet dans el watan. Le gvt confond logement et cadre de vie. Comme au temps du politbura, on a besoin de 2 millions de logements, on construit donc des flopée de bâtiment qui rappellent furieusement le 9-3, en omettant tout les a cotés dont tu as besoin pour vivre : ciné, theatre, écoles, crèches ou zid ou zid. C'est pas du tout pensé, ni fait ni a faire.
Il n'y a pas de schéma directeur, décrivant la " surface" des services/loisirs pour 1000hab. On loge et basta, comme si l'humain n'avait besoin que de ça.
Comme me le rappelait un ami algérois : avec notre fric et dans une zone sismique connue, j'aurais fait venir des japonais et pas des chnawas. A 4,5 sur Richter, faudra prier fort.
Les algériens ont l'un des meilleurs contingent d'architectes en Afrique, mais allahghaleb, comme beaucoup, on trouvé un pays qui les
méritent. La fuite des cerveaux en algerie a fait autant de mal economiquement que la décennie noire. A.Focus chiffrait cette perte a 40 mds $ !
khsara ou safi (un gachis).

Pgm
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeMer 20 Nov - 2:12

La question qui se pose est est ce que l'urbanisme au Maroc est mieux. Tamesna et Tamansourt sont deux exemples.
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annabi
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeJeu 21 Nov - 23:13

Citation :
Extension des lignes du tramway d’Oran : appels d’offres lancés avant fin 2013


ORAN - Les avis d’appel d’offres pour la réalisation des travaux d’extension des lignes du tramway vers l’aéroport "Ahmed Benbella" et la localité de Belgaïd seront lancés avant la fin de l’année, a annoncé jeudi le wali d’Oran.
Lors d’une rencontre sur la présentation de l’extension de la première ligne du tramway et du plan de circulation de l’agglomération oranaise, Abdelghani Zaalane, a déclaré : "on peut, à défaut, permettre un glissement d’une quinzaine de jours, jusqu’à mi-janvier prochain mais pas plus", insistant sur les délais du lancement des travaux d’extension de ces lignes Es-Sénia-aéroports-Es-Sénia "Ahmed Benbella", USTO-Bir El Djir-Belgaïd, dont les études du tracé soumises pour approbation ont été validées.
"Il reste à intégrer les différents propositions de manière à ce que le document final soit validé avant le 15 décembre prochain", a-t-il ajouté.
Concernant le plan de circulation de l’agglomération oranaise, un outil intégrant six communes (Oran, Bir El Djir, Es-Sénia, Sidi Chahmi, El Kerma et Mers El Kébir), présenté par un bureau d’études algérien et espagnol, le chef de l’exécutif de wilaya a souligné que ce document contient "des aspects positifs et des propositions tangibles qu’il va falloir enrichir".
Concernant le stationnement, notamment au niveau des axes commerçants, les plus sollicités (rues Larbi Ben M’hidi et Mohamed Khemisti), il a été proposé, outre des extensions de trottoirs, des stationnements dissuasifs (interdiction de stationnement) associés à de nouvelles technologies pour améliorer le cadre de vie urbain.
Le directeur des transports, Khaled Talha, a, quant à lui, mis en avant la nécessaire réalisation d’un centre de régulation du trafic. Il s’agit d’un poste de commande de télésurveillance centralisé pour mieux gérer la circulation routière au niveau de l’agglomération oranaise.


http://www.aps.dz/Extension-des-lignes-du-tramway-d.html
Citation :
Un complexe sportif, dont un stade de football de 40.000 places, pour Chlef (Sellal)


CHLEF - La wilaya de Chlef bénéficiera d’un complexe olympique avec un stade de football couvert d’une capacité de 40.000 places, a annoncé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, jeudi à Chlef.
"Les études pour l’édification d’un complexe sportif vont démarrer sous peu afin de doter la wilaya d’infrastructures sportives à la hauteur", a indiqué M. Sellal lors d’une rencontre avec les élus locaux et les représentants de la société civile.
Il a précisé que, désormais, les stades qui seront construits au niveau national répondront aux normes internationales c’est-à-dire qu’ils seront couverts et il n’y aura plus de "ségrégation" entre les supporters.
Il a annoncé, par la même occasion, que le stade du 5-Juillet à Alger subira des travaux de réfection pour qu’il soit couvert.
Le Premier ministre a indiqué en outre que le futur complexe sportif de Chlef sera doté d’une piscine olympique, d’une salle omnisports et de deux ou trois terrains de football combinés.
En attendant la construction de ce nouveau complexe, il a été décidé, selon le Premier ministre, de procéder aux travaux de réfection de l’actuelle stade de football Mohamed-Boumezrag où l’équipe de football locale est domiciliée.
Le ministre a reçu en guise de présent le maillot de l’équipe de football locale, l’ASO Chlef, des mains de l’international Hilal Labri Soudani.

http://www.aps.dz/Un-complexe-sportif-dont-un-stade.html
Citation :
Les contrats de réalisation des équipements de l’autoroute est-ouest signés à la fin de l’année (ministre)


Infrastructures au Maghreb - Page 12 Arton132093-19b1d


ALGER - Les travaux de réalisation des équipements de l’autoroute est-ouest seront entamés dès la signature des contrats avec les sociétés de réalisation, et après l’autorisation de la commission nationale des marchés, a indiqué, jeudi à Alger, le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali.
"En ce qui concerne les équipements de l’autoroute est-ouest, les contrats seront signés à la fin de l’année avec des sociétés qui sont déjà désignées", a dit le ministre lors d’un point de presse en marge de l’inauguration du 11e Salon international des travaux publics.
M. Chiali a précisé que "les offres sont actuellement au niveau de la commission nationale des marchés", étape préalable à la signature des contrats.
Sollicité pour davantage de détails, le directeur général de l’Algérienne de gestion des autoroutes, Ali Khelifaoui, a indiqué que trois consortiums composés d’entreprises agériennes et étrangères sont désignés pour effectuer les travaux d’équipement.
Chaque groupement d’entreprises sera chargé de la réalisation d’un lot de l’autoroute. Un goupement algéro-ibero-suédois (Cosider, Indra, Ericsson) se chargera de la partie centre, le deuxième groupement algéro-italien (Rotahem, Daravera) réalisera le lot est, et le dernier groupement algéro-luso-espagnol (ETRHB, Texeira, SAIS) efectuera les travaux du lot ouest.
Parmi les travaux envisagés, il y a les aires de repos, les équipements des stations de péage et les centres d’entretien ainsi que les équipements de sécurité comme les bornes de détresse.
M. Khelifaoui a ajouté que le péage sur l’autoroute sera effectif à partir de 2016 et que le tarif sera étudié afin d’être à la portée du pouvoir d’achat des citoyens.
A propos des autres projets confiés au ministère des Travaux publics, le ministre a indiqué que leur montant a été de 78 milliards (mds) de dollars "en 8 ou 9 ans", ce qui équivaut à 5.000 mds de DA.
Pour le prochain plan quinquennal, le ministre a indiqué que les sociétés algériennes seront dans la capacité de signer des conventions avec leurs homologues étrangères afin de réaliser de nouveaux projets car elles ont les capacités requises.
Sur le plan du partenariat le ministre a signé à l’ouverture du Salon deux conventions avec l’Italie et le Portugal. La première porte sur l’achat d’équipements et la seconde a pour objet d’effectuer des échanges avec des laboratoires portugais "afin d’engager des études et des analyses pointues".
L’inauguration du Salon a eu lieu en présence du secrétaire d’Etat portugais aux Infrastructures, aux Transports et à la Communication, Sergio Montero.
Le Salon, qui se poursuivra jusqu’au 25 novembre regroupe 389 exposants dont 206 nationaux et 183 étrangers venus de 14 pays dont la France, le Portugal, l’Italie, la Tunisie, la Chine et le Japon.
Ce Salon est spécialisé dans les travaux d’entretien routier, les équipements routiers, maritimes et aéroportuaires ainsi que les équipements pour chantiers.

http://www.aps.dz/Les-contrats-de-realisation-des.html
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annabi
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeDim 24 Nov - 1:47

Citation :
Un aérodrome pour avions-taxis bientôt à Khoubana (M’sila)


M’SILA - Un aérodrome pour avions-taxis sera prochainement réalisé dans la localité de Khoubana (70 km à l’Est du chef-lieu de la wilaya de M’sila), a-t-on appris, samedi, auprès des services de la direction des transports.
La sélection de la commune de Khoubana pour abriter cette infrastructure a été dictée par l’emplacement stratégique de cette ville au c£ur de nombreuses agglomérations de la wilaya du Hodna, a précisé la même source, ajoutant que les formalités liées à la détermination avec exactitude du site de ce petit aérodrome ont été entamées la semaine dernière.
L’activité des avions-taxis de location permettra d’encourager l’activité économique dans cette wilaya de 18 175 km2 et de hâter les évacuations sanitaires, selon les services de la direction des transports. Le ministre des transports, Amar Ghoul, a récemment fait état, à Adrar, d’une "réflexion profonde" engagée autour du lancement d’avions-taxis en Algérie", notamment dans les régions des hauts plateaux et du sud dont les marchés seront ouverts aux investisseurs publics et privés.

http://www.aps.dz/Un-aerodrome-pour-avions-taxis.html
Citation :
20 wilayas bénéficieront du tramway à l’avenir (Ghoul)


Infrastructures au Maghreb - Page 12 Arton132287-39b05


RELIZANE - Le ministre des Transports Amar Ghoul a annoncé samedi à Relizane que 20 wilayas seront desservies à l’avenir par le "tramway".
"La wilaya de Relizane qui fait l’objet d’une étude pour la réalisation de cette structure est concernée par cette desserte", a précisé M. Ghoul dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection effectuée par le premier ministre Abdelmalek Sellal dans cette wilaya.
Il est "inconcevable", a-t-il dit, de continuer à rouler en voiture au milieu des embouteillages inextricables que connaissent nos routes, soulignant la nécessité de réfléchir à l’utilisation de moyens de transport collectifs comme le métro, le tramway et le train.
Le ministre a rappelé que le parc automobile en Algérie qui compte actuellement plus de 7 millions de véhicules, atteindra vers 2030, 21 millions de voitures après avoir été évalué à deux millions seulement en 2000.
M. Ghoul a indiqué, par ailleurs, qu’un projet de transport scolaire collectif est à l’étude, affirmant que tous les pays du monde en disposent. "Une orientation qui englobera, a-t-il précisé, le transport scolaire en zones rurales qui en souffrent énormément", ajoutant que son département travaille avec les ministères de l’Education et de l’Intérieur et des collectivités locales pour résoudre ce problème.
Pour la capitale, M. Ghoul a révélé l’existence d’un programme d’extension du métro, du tramway et du train affirmant qu’il est question également d’améliorer les services au niveau des stations en les dotant de toutes les commodités.

http://www.aps.dz/20-wilayas-beneficieront-du.html
Citation :
L’institut national du rein opérationnel à partir de janvier 2014 (spécialiste)


Infrastructures au Maghreb - Page 12 Arton132337-ade90


ALGER- L’Institut national du rein sera opérationnel à partir de janvier 2014 avec pour missions, la formation des médecins à la transplantation d’organes, les soins de haut niveau et la recherche médicale, a indiqué samedi à Alger son directeur, le Pr Tahar Rayane.
"L’Institut national du rein qui aura pour fonctions principales d’encadrer et d’encourager le don d’organes en Algérie, sera opérationnel à partir de janvier 2014", a déclaré à l’APS le Pr Rayane en marge du 5e congrès national de la Société algérienne de transplantation d’organes (SATO).
Une équipe pluridisciplinaire, composée de néphrologues, d’urologues et de chirurgiens, a été déjà mise en place pour entamer les recherches, les soins et encadrer l’opération de la greffe d’organes en Algérie, a précisé le Pr Rayane.
L’Institut du rein s’occupera, dans un premier temps, de la mise en place d’un registre national des insuffisants rénaux nécessitant une greffe de rein, a-t-il souligné, précisant que les fonctions de l’Institut devraient s’élargir à la création d’autres registres pour les greffes de foie, de pancréas et de tissus.
Cet institut sera appelé à travailler en collaboration avec l’Agence nationale du don d’organes, en vue d’élaborer les registres nationaux des favorables et des réticents aux dons d’organes.
Le Pr Rayane a rappelé, dans le même contexte, que 16.000 insuffisants rénaux ont été recensés en Algérie dont 9.000 nécessitant une greffe de rein.
Il a déploré le fait que 100 greffes de rein uniquement s’effectuent annuellement en Algérie, alors que les besoins sont de l’ordre de 500 greffes/an.
De son coté, le secrétaire général de la SATO, le Pr Nabil Debzi, a considéré le développement technique et matériel de la médecine en Algérie comme une condition "sine qua non" pour la généralisation du don d’organes, estimant qu’il était "inconcevable" de demander à la famille d’un défunt de prélever ses organes, alors que les conditions de soins et de traitement "ne sont pas efficientes".
Pour sa part, le Pr Abdelaziz Graba, chef de service au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) a rappelé que la greffe d’organes en Algérie était appliquée uniquement sur des donneurs vivants apparentés.
Il a ajouté, à ce propos, que la greffe d’organes à partir de donneurs cadavériques (personnes décédées) n’était par encore introduite, en raison du manque de moyens matériels et de la réticence des citoyens à ce sujet.
Pour ce spécialiste, la généralisation du don d’organes nécessite une "volonté politique" impliquant l’ensemble des acteurs et la mise en place d’une logistique à travers l’ensemble des hôpitaux et centres de soin du pays.

http://www.aps.dz/L-institut-national-du-rein,132337.html
Citation :
Accélérer le rythme de réalisation des projets de la baie d’Alger (wali)


ALGER- Le wali d’Alger, M. Abdelkader Zoukh a souligné samedi à Alger la nécessité "d’accélérer" le rythme de réalisation des projets de la baie d’Alger (façade maritime), notamment "la Promenade de l’indépendance" en vue de la réceptionner l’été prochain.

http://www.aps.dz/Le-wali-d-Alger-souligne-la.html
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annabi
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Nov - 15:00

Citation :
Oran voudrait devenir la Barcelone du Maghreb

Infrastructures au Maghreb - Page 12 Oran

Grâce à l'argent du pétrole, le gouvernement algérien veut faire d'Oran la capitale économique du pays. Il dépense sans compter pour permettre à la ville de rivaliser avec les grandes métropoles de la rive nord de la Méditerranée. Les entreprises françaises sont très présentes dans la réalisation des nouveaux équipements.
Nous possédons l'image. L'imagination vient des spectres. L'imagination est le propre des gens du Nord. L'image est le propre du Méditerranéen. Oreste sait où il va, tandis que Hamlet erre parmi les doutes », a dit un jour le grand architecte catalan Antoni Gaudí. Et à Oran, on sait justement où on veut aller : Oran veut ressembler à Barcelone. Depuis 2000, le gouvernement algérien, issu en majorité de l'Ouest, a décidé d'y investir massivement pour développer et moderniser les transports publics, les infrastructures routières, les logements, le réseau d'alimentation en eau potable et l'hôtellerie haut de gamme. Objectif : rivaliser avec les grandes métropoles de la rive nord méditerranéenne.
Treize ans plus tard, la capitale économique du pays commence à changer de visage, et le cadre de vie est devenu agréable. Ainsi, le 1er mai dernier, la première ligne de son tramway (18,7 km, 32 stations) a été mise en service. Dotée de rames Citadis du français Alstom, cettelignepermet aujourd'hui aux Oranais de se déplacer plus facilement du centre-ville historique vers les quartiers de l'est de la ville où de nombreuses cités-dortoirs ont été bâties ces dernières années. Le tramway d'Oran a été réalisé par le groupement Tamnor, constitué des sociétés espagnoles CorsanCorviam Construcción (chef de file) et Isolux Ingenieria et des filiales, espagnole et algérienne, du groupe Alstom pour plus de 340 millions d'euros.
En projet, un TGV et un quatrième périphérique
Au moment où une extension de ce tramway est à l'étude, Oran s'apprête à lancer sa première ligne de métro. Les travaux devraient être lancés en 2014 pour un coût prévu de 1,4 milliard d'euros, selon le directeur des transports de la wilaya (préfecture) d'Oran, Khaled Talha. La ligne de métro devrait traverser Oran d'est en ouest sur une distance approximative de 16 km avec des points de connexion avec le tramway.
Oran est reliée à l'autoroute Est-Ouest (lire encadré) par une bretelle de 80 km, tandis qu'une ligne ferroviaire à grande vitesse est envisagée pour la relier à Alger. Un troisième périphérique a été construit et un quatrième est en projet pour fluidifier la circulation automobile et permettre la création de nouveaux quartiers autour du centre-ville historique.

Infrastructures au Maghreb - Page 12 Oran


La ville est un chantier permanent
Outre les investissements massifs dans les infrastructures de c ommu n i catio n, la v ill e a dépensé des centaines de millions d'euros pour améliorer la distribution de l'eau potable. Des stations de dessalement de l'eau de mer ont été créées, des barrages bâtis et le réseau d'alimentation en eau potable a été agrandi. À la fin des années 1990, l'eau qui coulait dans les robinets oranais était saumâtre et sévèrement rationnée. Depuis 2011, elle est potable et coule 24 heures sur 24. Son réseau de distribution a été entièrement refait par le français Saur (groupe Bouygues) et il est géré depuis 2008 par la société espagnole Agbar, une filiale du groupe Suez.
Côté construction, Oran est un véritable chantier. À l'est, des dizaines de milliers de logements ont été construits par l'État et cédés à des prix dérisoires. Le gouvernement a décidé de dépenser près de 1 milliard d'euros pour mettre en chantier des milliers de logements avant 2014. Une opération de réhabilitation de 600 immeubles du centre-ville, construits par les anciens colons français, est en cours. Toujours à l'est de la ville, un stade de football moderne d'une capacité de 40"000 places et une nouvelle université sont en train de sortir de terre. Un centre de conférences et des tours de haut standing ont été construits sur le front de mer, et des hôtels de chaînes internationales (Sheraton, Ibis, Méridien) y sont déjà implantés.
Tout en développant ses infrastructures, Oran, qui dispose du plus grand port d'hydrocarbures d'Algérie, attire aussi des investisseurs locaux et étrangers. Le groupe Renault l'a choisi pour implanter son usine algérienne de fabrication de voitures, avec une capacité de 25"000 unités par an, dans un premier temps. Le gouvernement incite - et parfois oblige - les entreprises algériennes et étrangères à investir à Oran, qui a l'avantage de disposer de terrains industriels, contrairement à Alger, saturée.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130801trib000778597/oran-voudrait-devenir-la-barcelone-du-maghreb.html


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Infrastructures au Maghreb - Page 12 Unbena26Infrastructures au Maghreb - Page 12 Unbena31

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Nov - 15:19

ça sera une bataille oran-tanger !!! en attendant Nador Twisted Evil 
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Nov - 15:41

et quelle belle bataille ...comme ça on aura des belles villes au maghreb....alger risque d'être le top des top avec tous les projets en cours cheers
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Nov - 16:12

PGM a écrit:
Semaine dernière il y a eu un article sur le sujet dans el watan. Le gvt confond logement et cadre de vie. Comme au temps du politbura, on a besoin de  2 millions de logements, on construit donc des flopée de bâtiment qui rappellent furieusement le 9-3, en omettant tout les a cotés dont tu as besoin pour vivre : ciné, theatre, écoles, crèches ou zid ou zid. C'est pas du tout pensé, ni fait ni a faire.
Il n'y a pas de schéma directeur, décrivant la " surface" des services/loisirs pour 1000hab. On loge et basta, comme si l'humain n'avait besoin que de ça.
Comme me le rappelait un ami algérois : avec notre fric et dans une zone sismique connue, j'aurais fait venir des japonais et pas des chnawas. A 4,5 sur Richter, faudra prier fort.
Les algériens ont l'un des meilleurs contingent d'architectes en Afrique, mais allahghaleb, comme beaucoup, on trouvé un pays qui les
méritent. La fuite des cerveaux en algerie a fait autant de mal economiquement que la décennie noire. A.Focus chiffrait cette perte a 40 mds $ !
khsara ou safi (un gachis).

Pgm
Tu met le doigt la ou sa fait effectivement mal sur ce sujet du logement, mais tjs quand c'est a moyen ou long terme les politiques renvoient le problème pour la génération suivante


Cordialement

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Nov - 18:06

C'est clair que Oran veut concurrencer Tanger...qui est en avance sur le plan économique mais en retard sur certain plan de la circulation urbaine ( pas de tramway)

Alger se confronte à Casablanca ( mosquée Alger vs Mosquée Hassan II, Port d'Alger vs Port de Casa, quartier d'affaire d'Alger vs Quartier de Anfa, Front de Mer Mosquée Alger vs Casa Marina, etc)


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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeLun 25 Nov - 20:11

annabi a écrit:
Oran voudrait devenir la Barcelone du Maghreb
Bien que Oran soit une grande ville, elle a besoin d'un secteur privé fort, un tissu dense de PME et Grandes Entreprise pour être un centre économique important, ce qui n'est malheureusement pas pour demain.

Aucune ville au sud de la méditerranée ne peut prétendre pouvoir concurrencer Barcelone au moyen terme, ou même au long terme.
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeMar 26 Nov - 21:13

dragon-style a écrit:
annabi a écrit:
Oran voudrait devenir la Barcelone du Maghreb
Bien que Oran soit une grande ville, elle a besoin d'un secteur privé fort, un tissu dense de PME et Grandes Entreprise pour être un centre économique important, ce qui n'est malheureusement pas pour demain.

Aucune ville au sud de la méditerranée ne peut prétendre pouvoir concurrencer Barcelone au moyen terme, ou même au long terme.
tu as raison ...l'objectif est de transformer les importateurs privés oranais qui sont d'une grande puissance et gardent un manopole sur plusieurs produit surtout le cosmétique , nourriture ...en industriels producteurs ..le pari que la wilaya de sétif a reussi en électroménagers , mécanique...
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Nov - 0:03

Oui effectivement c'est une bonne base, mais si Oran veut passer au niveau supérieur, il faut que la richesse y soit créée par l'agriculture, l'industrie, services ou commerce. Or le secteur privé Algérien n'est pas émancipé et l'économie Algérienne est toujours dépendante de l'investissement de l’État.

Si l'Algérie veut développer des grandes villes prospères, elle fait qu'elle passe du State Capitalism à l’Interventionnisme. On ne crée pas des pôles économique avec des employés de l'Etat.
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeSam 30 Nov - 1:02

le projet de la grande mosquée de sétif

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le projet du futur stade de tizi-ouzou

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au couleur de la jsk

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeJeu 5 Déc - 17:36

Un CHR verra le jour a Kénitra bientôt , les constructions ont commencer . Enfin il était temps parce que Kenitra s'est beaucoup développer et grandit ces dernières années , en terme de superficie et également démographiquement, donc elle mérite un grand hôpital .
De plus sa aura une incidence direct sur le CHU de Rabat , car beaucoup de Kenitri ou de la région en général se rendait a Rabat , donc c'est une bonne chose , sa permettra de désengorger l’hôpital de Rabat .

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeSam 7 Déc - 2:06

le projet de la nouvelle cité olympique de constantine qui sera lancée début 2014 avec un stade de 50.000 places

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Déc - 13:31

Citation :
Marjane Holding : Un mégaprojet de 1,6 milliard de dirhams à Zenata

Marjane holding va construire, en partenariat avec le groupe koweitien Abdullah Al-Futtaim, le groupe portugais Sonae et la Société d'aménagement Zenata (filiale de la CDG), le plus grand centre commercial et de loisirs au Maroc. Et c’est la ville nouvelle de Zenata qui a été choisie pour abriter ce projet géant de 120 000 m2, dont la réalisation nécessitera un investissement de 1,6 milliard de dirhams (MMDH). L'ouverture de ce grand centre commercial devrait intervenir en 2020. Pour rappel, comme annoncé il y a quelques temps par Infomédiaire Maroc, le leader mondial du meuble en kit IKEA, dont la carte pour toute la région MENA est détenu par le groupe Abdullah Al-Futtaim, devrait opter pour cet hypermarché Marjane de la Nouvelle ville de Zenata pour installer son 1er magasin au Maroc. A suivre !


http://www.infomediaire.ma/news/maroc/marjane-holding-un-m%C3%A9gaprojet-de-16-milliard-de-dirhams-%C3%A0-zenata

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Déc - 13:33

Marjane veut son Mall

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeMer 18 Déc - 15:46

mirage a écrit:
Marjane veut son Mall

il ya deja un à casa sur bentachefine en construction à la place de l'ancienne base de médecine militaire
Citation :
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Un nouveau centre commercial à Casablanca pour 2014 !

Situé au cœur de Casablanca, plus précisément à proximité de la gare Casa-Voyageurs, le centre commercial Ibn Tachefine ouvrira ses portes en 2014.

Avec ses 21 000 m² de surface commerciale, le futur centre commercial - Ibn Tachefine - nécessitera un investissement global de plus de 450 millions de dirhams.

Outre l’hypermarché d’une superficie de 6 500 m², le centre commercial concentre sur deux étages près de 70 enseignes de renom, un « food court » composé d’une dizaine de restaurants et une zone de 1000 m² consacrée aux enfants. Il abritera également un hôtel, ce qui constituera une locomotive pour cet espace.

Pour plus d’accessibilité, un parking de 1350 places sera réservé aux visiteurs. L’ouverture prochaine de ce centre commercial « nouvelle génération » devra générer la création de 1000 emplois directs et indirects.

Le centre commercial Ibn Tachefine sera un véritable lieu de vie, de divertissement et de loisirs pour la clientèle casablancaise !
http://www.marjane.co.ma/coin-presse/actualite/un-nouveau-centre-commercial-%C3%A0-casablanca-pour-2013

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Jan - 1:21

quelques projets en cours de réalisation en algérie :

Alger:

Oued El Harrach River Restoration

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Holiday Inn Hotel Tower + tours résidentielles

Infrastructures au Maghreb - Page 12 2v6c

les 2 tours résidentielles finies:

Infrastructures au Maghreb - Page 12 1525412_654479041262438_372417648_n

Algérie Motors Company Headquarters + 2 Hotels 4* and 3* (construits par les turcs )

Infrastructures au Maghreb - Page 12 345_01

School of Hotel & Restaurant Management

Infrastructures au Maghreb - Page 12 00-ECOLE0

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Jan - 16:36

l'une des proposition pour la cité des affaires à Oran

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Jan - 16:53

Le gars qui a pondu ca a trop regarder Star Wars

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeSam 4 Jan - 17:13

il y a personne qui est contre les tour résidentielle en algérie Question 

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeDim 5 Jan - 0:55

arsenik a écrit:
il y a personne qui est contre les tour résidentielle en algérie Question 

et pourquoi être contre ce type de résidence ? scratch 
c'est pour une certaine catégorie de la population classe moyenne surtout et qui mettra le prix
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeDim 5 Jan - 1:01

Constantine Zenith (New theater) 3 000 seats

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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitimeDim 5 Jan - 1:16

annabi a écrit:
arsenik a écrit:
il y a personne qui est contre les tour résidentielle en algérie Question 

et pourquoi être contre ce type de résidence ? scratch 
c'est pour une certaine catégorie de la population classe moyenne surtout et qui mettra le prix

ça gache le paysage ça est les tour façon 4000 qu'on voit souvent en algérie trop haut ça fait jungle de béton
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MessageSujet: Re: Infrastructures au Maghreb   Infrastructures au Maghreb - Page 12 Icon_minitime

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