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| Infrastructures au Maghreb | |
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Auteur | Message |
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leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Infrastructures au Maghreb Dim 17 Avr 2011 - 17:52 | |
| Rappel du premier message : - blackeagle a écrit:
-
- Citation :
- Route, autoroutes, barrages, aeroports,
train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores ( ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami Algérien).
Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont
Routes Nationales (R.N) 28 275 Km Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A
en matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un milliards de métre cube
aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc
train,laisse moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera
tram 3 en projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8 mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre tram pour les grandes villes du pays
métro untile de faire la comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au centre ville ça ma pris un temps fou
bon infrastructure touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol
niveau de vie : ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument
a alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2
donc voila mon cher j'attend tes réponses
le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 . les trains marocain je doute fort que ya le même confort en algérie future TGV 1er au monde arabe les gares alors marrakech tanger nador casa qui dispose de 8 gare a elle seul casa-voyager oasis et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole rabat ville la capitale et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Dernière édition par leadlord le Dim 17 Avr 2011 - 18:41, édité 1 fois | |
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Auteur | Message |
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annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 5 Jan 2014 - 0:49 | |
| - arsenik a écrit:
- annabi a écrit:
- arsenik a écrit:
- il y a personne qui est contre les tour résidentielle en algérie
et pourquoi être contre ce type de résidence ? c'est pour une certaine catégorie de la population classe moyenne surtout et qui mettra le prix ça gache le paysage ça est les tour façon 4000 qu'on voit souvent en algérie trop haut ça fait jungle de béton ah tu parles des cités de logements étatiques donnés presque à titre gratuit pour les populations rien à voir avec les cités résidentielles construites par les promoteurs privés. dans le cas de cette photos c'est 2 tours ressemblent un peu au standard international , on trouve leurs semblables même à monaco | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 5 Jan 2014 - 22:43 | |
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| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 6 Jan 2014 - 13:51 | |
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| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 7 Jan 2014 - 23:13 | |
| - Citation :
- Réfection des gradins du stade du 5-Juillet : début des travaux cette semaine (Tahmi)
ALGER - Les travaux de réfection des tribunes du stade olympique du 5-Juillet d’Alger seront entamés cette semaine, avec un délai de réalisation de onze mois, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, qui a précisé que la finale de la coupe d’Algérie 2014 sera délocalisée. "Les travaux concernant les gradins du stade du 5-Juillet vont démarrer à la fin de cette semaine. Le choix de l’entreprise a été fait avec le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme", a affirmé M. Tahmi dans une conférence à la fin d’une visite, qui s’est terminée tard samedi, à plusieurs projets de son secteur dans la wilaya d’Alger. "L’entreprise est chargée de la réfection de l’ensemble des gradins du stade pour un délai de onze mois", a-t-il précisé. "Malheureusement, la finale de la coupe d’Algérie n’aura pas lieu au 5-Juillet. Techniquement, le stade ne sera pas prêt pour un tel rendez-vous". La décision de réfection des gradins du stade olympique du 5-Juillet a été prise après l’effondrement partiel d’une partie des gradins, provoquant la mort de deux supporters le 21 septembre dernier, à l’occasion d’un ’’énième’’ derby algérois entre le MC Alger et l’USM Alger. Le stade a été depuis fermé, après une analyse au scanner de toutes les tribunes par le CTC (contrôle technique de la construction) et une entreprise turque. Les matchs de championnat, plus particulièrement les derbys algérois, ont été depuis délocalisés. Par ailleurs, les ministères de la Jeunesse et des Sports et de l’Habitat ont convenu de lancer une étude relative à la réhabilitation de l’ensemble de ce stade, a ajouté M. Tahmi. Cette étude, qui concerne également 31 autres stades à travers le territoire national, porte selon le ministre sur la faisabilité de l’extension des capacités d’accueil du 5-Juillet pour les porter à 85.000 places, en érigeant de nouvelles tribunes du côté du flambeau, avec la couverture de l’ensemble de la structure. Le ministre espère entamer les travaux d’extension et de couverture du stade du 5-Juillet à la fin des travaux de réfection des tribunes. "Cela prendra le temps qu’il faudra, deux ou trois ans, mais il faut refaire le stade", a-t-il affirmé. Le complexe olympique Mohamed Boudiaf, dont fait partie le stade de football du 5-Juillet, fera lui aussi l’objet d’une étude de réhabilitation, dont l’opération a été inscrite dans la loi de finances de 2014. "Le complexe Mohamed-Boudiaf est une cité olympique qui a 40 ans. Il y a peut-être des infrastructures à recréer et à refaire. Il y aura une étude globale de l’ensemble de la cité qui va déterminé le coût réel du projet", a souligné M. Tahmi. Il a précisé qu’une grande opération d’envergure sera inscrite en 2015 pour "transformer l’actuel complexe en cité olympique avec une vision sur les 50 prochaines années".
http://www.aps.dz/Refection-des-gradins-du-stade-du.html
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| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 8 Jan 2014 - 22:39 | |
| - Citation :
- Mise en service de la station de dessalement d’eau de mer de Mactaa (Oran) d’ici à trois mois (ministre)
MOSTAGANEM - Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a indiqué mercredi à Mostaganem que la station de dessalement d’eau de mer de Mactaa (Oran) sera mise en service d’ici à trois mois. La station de dessalement d’eau de mer de Mactaa, la plus grande en Afrique, sera mise en service d’ici à trois mois en coordination avec le ministère de l’Energie et des mines, a précisé M. Necib, en marge de la visite de travail qu’effectue le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Mostaganem. Avec une capacité de production de 500.000 mètres cubes par jour, la station de Mactaa, qui s’étend sur 17,4 hectares, permettra à la wilaya d’Oran d’assurer son autosuffisance en matière d’eau potable, a souligné le ministre. La station permettra également à la wilaya d’Oran d’approvisionner en eau des wilayas limitrophes à l’instar de Relizane, Mostaganem et Tiaret, a ajouté M. Necib.
http://www.aps.dz/Mise-en-service-de-la-station-de,139773.html
- Citation :
- Avis d’appel d’offres pour un centre de régulation de la circulation routière à Alger
ALGER - La direction des déplacements, des transports et de la circulation relevant du ministère des Transports vient de lancer par voie de presse un avis d’appel d’offres national et international pour la mise en place d’un centre de régulation de la circulation à Alger. Cet avis d’appel d’offres qui porte sur la création d’un centre de régulation de la circulation dans la région d’Alger s’adresse aux soumissionnaires ayant les qualifications nécessaires pour ce type de service. Les candidats qui soumissionnent seuls doivent avoir conçu et réalisé des solutions informatiques de régulation de la circulation pour une ville d’au moins 500 carrefours. Pour les groupements, le chef de file doit obéir aux mêmes conditions que les soumissionnaires seuls, les autres membres doivent avoir participé à la réalisation d’un système similaire au moins. Les dossiers des candidats doivent également comporter des références dans le domaine de la régulation de la circulation, ainsi que des attestations de bonne exécution des systèmes centralisés, précise-t-on encore. Un Conseil du gouvernement sera prochainement consacré au problème de la circulation automobile dans la capitale, a annoncé lundi Tayeb Belaïz, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, en marge d’une visite de travail dans la wilaya d’Alger. ’’L’axe le plus urgent sur lequel il faut insister est celui du problème de la circulation (automobile) qu’il faut arriver à régler le plus vite possible’’, a expliqué le ministre de l’Intérieur à l’issue d’un exposé sur le plan stratégique de modernisation de la ville.
http://www.aps.dz/Lancement-d-un-avis-d-appel-d.html
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| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 9 Jan 2014 - 23:18 | |
| - Citation :
- Inauguration de la faculté de médecine de Mostaganem
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a inauguré la faculté de médecine d’une capacité de 4.000 places pédagogiques. Située dans la localité de Kharouba, cette structure de l’enseignement supérieur regroupe six amphithéâtres, une bibliothèque, 21 laboratoires, 25 salles de travaux pratiques et 45 salles de cours. Cette faculté a accueilli cette année près de 100 nouveaux étudiants et 300 autres de deuxième année en médecine et sciences infirmières, en plus de 2.400 étudiants du département de langue anglaise à titre provisoire et ce, en attendant l’achèvement des travaux du nouveau pôle universitaire de Mazaghrane (8.000 places). En visitant les différentes parties de la faculté de médecine, M. Sellal a insisté sur la nécessité de renforcer le partenariat entre l’université et les entreprises économiques nationales et étrangères dans le but d’acquérir l’expérience, le savoir-faire et les connaissances. Il a également assuré que les laboratoires de cette faculté seront dotés de tous les moyens et que les préoccupations des étudiants seront prises en charge. Sur le site, le Premier ministre a suivi une présentation des projets du secteur de l’enseignement supérieur, à l’exemple des 8.000 places pédagogiques prévus dans la région de Mazaghrane, la plateforme technique pour les physico-chimiques et le bassin expérimental destiné à l’aquaculture prévu dans la localité de Stidia.
http://www.horizons-dz.com/?Inauguration-de-la-faculte-de
- Citation :
- Métro d’Alger : avis de présélection de bureaux d’études pour l’extension de 2 lignes
ALGER - L’entreprise de travaux publics Cosider vient de lancer par voie de presse un avis de présélection national et international de bureaux d’études pour la réalisation des études d’exécution des travaux d’extension de deux lignes du métro d’Alger. Il s’agit de la présélection de bureaux d’études spécialisés dans les études d’exécution de génie civil de tunnels, des stations et ouvrages en ligne de métro urbain. Les travaux qui portent sur l’extension des lignes Ain Naadja-Baraki et El Harrach-Aéroport, s’adressent aux bureaux d’études et groupements de bureaux d’études ayant une expérience avérée dans l’exécution de génie civil, stations et ouvrages en ligne de métro en site urbain durant les dix dernières années. Trois extensions de la première ligne (Grande Poste-Hai El Badr) sont en cours de réalisation. Il s’agit de l’extension Grande Poste-Place des Martyrs (1,69 km), de l’extension Hai El Badr-Ain Naâdja sur une distance de 3,7 km et d’un autre prolongement de Hai El Badr vers El Harrach, d’une longueur de 4 km. D’autres extensions sont programmées en vue d’atteindre un réseau de 40 km allant de Dar El Beida à Draria à l’horizon 2020, selon les projections de l’Entreprise métro d’Alger (EMA). Le métro de la capitale a enregistré plus 21 millions de passagers jusqu’à fin juin 2013.
http://www.aps.dz/Metro-d-Alger-avis-de-preselection.html
- Citation :
- Parc méditerranéen à Annaba : lancement des travaux en février prochain
ANNABA- Les travaux d’un parc méditerranéen prévu sur le site d’Ain Achir, à Annaba, seront lancés en février prochain, apprend-on mercredi auprès de la Direction de l’environnement. Prévu sur 65 hectares, ce projet dont la réception est attendu fin 2014, s’inscrit dans le cadre du programme d’aménagement de proximité offrant aux riverains des espaces de repos, de détente et de distraction. Outre l’aménagement de sites de détente et de promenade pour les familles avec des jeux et attractions pour enfants, le parc offrira des espaces pour la pratique de l’équitation, du tennis et du cyclisme, ajouté aux parkings et autres structures de restauration et de shopping. Des structures d’élevage d’animaux, d’oiseaux et de poissons et de culture de plantes méditerranéennes, ainsi qu’un théâtre de plein air sont aussi prévus dans ce parc écologique dont l’autorisation de programme a été évaluée à 350 millions DA.
http://www.aps.dz/Parc-mediterraneen-a-Annaba.html
oran Les Galets Towers 30 fl + 25 fl + 21 fl..en construction par les turcs | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 11 Jan 2014 - 1:02 | |
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| | | gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Infrastructures au Maghreb Sam 11 Jan 2014 - 1:21 | |
| Allah ykemmel bikhir...mais les galets towers d'oran, j'espere pas les voir finis ....Dio mio, l'architecture des annèes 60' en 2014, ça ressemble a du meloui ça _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 12 Jan 2014 - 13:37 | |
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| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 19 Jan 2014 - 12:08 | |
| il y'aura 2 lignes de métro à Oran M1 et M2 - Citation :
- Lancement prochain d’un avis d’appel d’offres international pour la réalisation du premier tronçon du métro d’Oran
ORAN - Un avis d’appel d’offres international pour la réalisation du premier tronçon du projet du métro d’Oran sera lancé prochainement, a-t-on appris auprès des responsables de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), lors de la présentation samedi de l’étude technique du projet au siège de la wilaya. Cet avis d’appel d’offres international, qui sera lancé après l’achèvement de l’étude technique, permettra de désigner l’entreprise ou les entreprises qui seront chargées de la réalisation de la première partie du projet sur une distance de 12,8 kilomètres traversant 13 stations. S’étalant sur trois phases, le métro d’Oran aura un tracé total de 19,66 km et comprenant 20 stations. Ses lignes relieront le Groupement urbain d’Oran de l’est vers l’ouest et le sud, ainsi que le centre-ville d’Oran. L’aéroport international d’Es-Sénia "Ahmed Benbella", le pôle universitaire de Belgaid ainsi que le nouveau complexe sportif et la place "1er novembre" d’Oran seront prévus dans le tracé. Selon l’étude élaborée par une société espagnole spécialisée, le projet prévoit des dessertes pour d’importantes agglomérations urbaines et une synchronisation avec plusieurs modes de transports urbain et tramway selon un modèle harmonieux et complémentaire. Lors des débats suivant la présentation de l’étude technique, les représentants de l’exécutif de la wilaya ainsi que les élus ont appelé à son actualisation en prenant en compte les différents projets structurants en voie de réalisation ou programmés, à savoir le projet de la nouvelle ville délocalisé de Boufatis vers Misserghine, notamment dans la concrétisation des phases secondaires du projet. La mise en exploitation du premier tronçon du métro est prévue en 2020 pour le transport de plus de 24.000 passagers par jour, selon l’étude.
http://www.aps.dz/Lancement-prochain-d-un-avis-d,141326.html
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| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 22 Jan 2014 - 23:50 | |
| - Citation :
- Plus de 5.000 milliards de dinars investis dans les travaux publics depuis 2000 : La sauvegarde du patrimoine, une priorité
La préservation du patrimoine routier, le désenclavement des régions de l’intérieur du pays, la modernisation du réseau routier et des infrastructures de base, la desserte progressive de tout le territoire national dans un objectif de désenclavement, le parachèvement des projets en cours et la mise en œuvre d’une stratégie de développement cohérente constituent les principales préoccupations du département des Travaux publics. La préservation du patrimoine routier, le désenclavement des régions de l’intérieur du pays, la modernisation du réseau routier et des infrastructures de base, la desserte progressive de tout le territoire national dans un objectif de désenclavement, le parachèvement des projets en cours et la mise en œuvre d’une stratégie de développement cohérente constituent les principales préoccupations du département des Travaux publics. Des actions retenues dans le cadre du schéma national d’aménagement du territoire (SNAT 2013), a déclaré, hier, le ministre des Travaux publics au forum du quotidien Echaâb. M. Farouk Chiali a fait part, dans cette optique, de plusieurs projets structurants en perspective devant relier le pays à ses voisins, dont le Mali, le Niger, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Un déploiement qui a pour objet une exploitation maximale du territoire « pour des besoins de sécurité », a-t-il souligné. « Il faut construire des infrastructures adaptées pour préserver la sécurité du pays, car la situation au Sahel n’est pas stable », dit M. Chiali. L’autre mission consiste à améliorer la qualité de service des infrastructures de base, et assurer au citoyen une facilité de circulation par une maintenance continue, notamment, en ce qui concerne les routes. Plus de 500 maisons cantonnières ont été créées pour assurer la surveillance de l’état des routes, particulièrement au niveau de l’autoroute Est-Ouest, a-t-il indiqué. M. Chiali qui résumait les réalisations de son secteur de 2.000 à ce jour pour dire l’ampleur des efforts consentis par l’État et les moyens mobilisés à ce propos, a affirmé que l’autoroute Est-Ouest de près de 1.100 km qui est devenue une réalité grâce à une décision du Chef de l’État est sur le point d’être parachevée, seulement 85 km restent à finaliser. Concernant ce dossier, il indique que des contrats ont été signés avec des groupements algériens et étrangers pour renforcer et mettre à niveau les tronçons de Bouira, Aïn Defla, Bordj Bou-Arréridj, entre autres. Ces contrats devaient être déposés, hier ou aujourd’hui, au niveau de la commission des marchés, a-t-il précisé. D’ici juin, tous les tronçons devraient être parachevés. Au titre du bilan présenté, le ministre a fait savoir que plus de 2.000 ouvrages ont été réalisés, dont plus d’une centaine au niveau de l’autoroute Est-Ouest. Le ministre cite également la transsaharienne sur plus de 2.400 km. Un projet réalisé dans sa majorité et que seules les sections du Niger et du Tchad constituent des entraves, pour des raisons financières essentiellement. Le comité de liaison de la route transsaharienne devra se réunir en mars pour examiner le dossier, a déclaré M. Chiali. Les représentants des pays traversés par la route transsaharienne vont, ainsi, devoir plancher sur la mise en chantier des tronçons Arlit-Assamaka (221 km) au Niger, dont l’Algérie a assuré le financement des études techniques, et Ngouri-Frontière du Niger (331 km) au Tchad, et dont le financement sera assuré par plusieurs bailleurs de fonds, notamment arabes et africains. Le ministre a déclaré, à ce propos, que la partie reliant Alger aux frontières du Niger a été revêtue et que les axes entre Tam et Tinzaouatine et Tam-Timiaouine sur 200 km chacun sont en cours de parachèvement. Le bilan ressort la construction de 16 ports et 4 aéroports nouveaux sur la période indiquée, en sus des actions d’extension et de réhabilitation, et la réalisation de dizaine de milliers de kilomètres de routes. Plus de 4 88 milliards de dinars ont été consacrés aux routes, et près de 180 milliards de dinars pour les ports, alors que le montant destiné aux aéroports a atteint près de 80 milliards de dinars, soit un investissement global de plus de 5.000 milliards de dinars d’investissements. Le ministre insistera sur le fait qu’il s’agit de projets concrétisés. À ce propos, il dit que l’Algérie est proche des normes mondiales, sachant que les pays développés consacrent 21% de leur budget au secteur des Transports, ce seuil étant de 15% pour notre pays. Aussi, l’Algérie dispose d’un réseau routier de près de 115.000 km, ce qui la place en seconde position sur le continent après l’Afrique du Sud, et occupe 40 à 50% du réseau routier en Afrique du Nord. Il rappelle qu’entre 1998 et 1999, 450 projets étaient à l’arrêt par défaut de moyens financiers, le budget du secteur pour l’époque n’excédait pas 5, 6 milliards de dinars. Le terrorisme avait également détruit 218 ouvrages qu’il fallait reconstruire pour un montant de 2,5 milliards de dinars, a ajouté le ministre. Sur un autre registre, il a affirmé que les glissements de terrain qui concernent les régions de Bouira, Constantine, Sidi Bel-Abbès et Tlemcen et qui impactent parfois les tracés de l’autoroute Est-Ouest relèvent d’un phénomène naturel. Pour le cas de l’effondrement du tunnel de Djebel El- Ouahch, des experts du groupement japonais Cojaal, de l’Agence nationale des autoroutes et du bureau de contrôle et de suivi des travaux ont été convoqués dans le cadre d’une enquête diligentée par le département des TP qui a également fait appel à des experts étrangers dans un souci de neutralité, explique M. Chiali. Les premières actions ont consisté à contenir les glissements pour stabiliser l’ouvrage par injections de béton. Aussi, des sondages sont en cours pour définir les causes des glissements. Le PK 186 reliant Bouira à Lakhdaria, considéré parmi les points noirs, est également pris en charge, de même que le tunnel de Bouzegza entre Alger et Bouira, a rassuré le ministre qui a affirmé que ce dernier sera conforté par un ouvrage d’art.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/52972
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| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 23 Jan 2014 - 0:12 | |
| la deuxième info de la deuxième phrase en gras est erronée !!! en 2004 le Maroc avait 57000 km de réseau routier trouve l'erreur surtout que 10 ans après on en a construit des routes !!! | |
| | | Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 23 Jan 2014 - 0:20 | |
| Regarde la source, elmoudjahide machin _________________ | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 23 Jan 2014 - 0:30 | |
| - jonas a écrit:
- la deuxième info de la deuxième phrase en gras est erronée !!! en 2004 le Maroc avait 57000 km de réseau routier trouve l'erreur surtout que 10 ans après on en a construit des routes !!!
non je ne le pense pas ...la question est de savoir par rapport à l'info de ton post si le maroc depuis 2004 (57.000 kms ) à doubler ce chiffre ? le réseau routier en algérie est de 115.000 kms sans compter les chantiers en cours. si tu as les chiifres jonas. - Citation :
- En 2004, il était composé de 57 503 km de routes nationales se répartissant en 517 km d'autoroutes, 11 251 km de routes nationales, 10 078 km de routes régionales et 35 657 km de routes provinciales.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_marocain
par contre pour le réseau autoroutier le maroc était 1er au maghreb...mais il vient d'être dépassé par l'algérie - Citation :
- Le Maroc a le plus grand réseau autoroutier du Maghreb et le deuxième d'Afrique, après celui d'Afrique du Sud[10]. Au 1e août 2011, après la mise en service de l’autoroute Fès - Oujda, le plus grand axe autoroutier jamais mis en chantier en une seule fois par la société des Autoroutes du Maroc avec une longueur de 320 km, le réseau totalise une longueur de 1 416 km [
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_marocain
- Citation :
- Liste des autoroutes d'Algérie
Réseau autoroutier actuel (1482 km)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_autoroutes_d%27Alg%C3%A9rie
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| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 23 Jan 2014 - 11:01 | |
| Topic a renommer projet d'Algérie et a déplacer dans les informations international _________________ | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 23 Jan 2014 - 11:08 | |
| non, aux membres marocains d'être actifs aussi sur ce topic _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 23 Jan 2014 - 21:52 | |
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| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Jeu 23 Jan 2014 - 22:01 | |
| - Fahed64 a écrit:
- non, aux membres marocains d'être actifs aussi sur ce topic
D'autant que les projet s marocains sont tous aussi intéressant à lire donc a vos posts... Amicalement _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 24 Jan 2014 - 0:27 | |
| - Citation :
- Le téléphérique de Djebel Koukou (Alger) opérationnel en avril
ALGER- Le téléphérique de Djebel Koukou, dans la commune de Bouzaréah, sera réceptionné au mois d’avril prochain, a affirmé jeudi le directeur général de l’entreprise du métro d’Alger (EMA), M. Aomar Hadbi. Ce projet, qui doit relier Bab-El Oued à Djebel Koukou, ’’devait être achevé il y a deux années, n’était-ce un problème d’expropriation qui a duré deux longues années’’, a indiqué M. Hadbi à l’APS, précisant que ’’les cabines du téléphérique sont là depuis trois ans. Ce problème d’expropriation a coûté au projet deux années’’. De son côté, le directeur des transports de la wilaya d’Alger a souligné qu’’’il n’y a aucun retard pour la livraison de ce projet. Le téléphérique, construit sur une butte près du quartier de Diar El Kef, dans la commune de Oued Koriche et qui va jusqu’à Djebel Koukou, ’’sera réceptionné à la fin du premier trimestre 2014’’, a-t-il dit. ’’Nous nous préparons à faire bientôt les premiers tests de fonctionnement de ce téléphérique’’, a précisé le directeur des transports de la wilaya d’Alger à l’APS. Ce projet, outre celui de Z’ghara, actuellement en cours de réalisation, va améliorer sensiblement le transport entre Bab El Oued et les hauteurs du Beau Fraisier, jusque vers Bouzaréah. ’’En temps normal, il faut environ une heure pour descendre de Bouzaréah vers Bab El Oued, en passant par Chevalley, et le Frais Vallon’’, indique un habitant de la Cité Mollines. Pour réduire la pression sur les transports urbains, l’état a débloqué une enveloppe de 10 milliards de dinars pour des projets de transports alternatifs dans les grandes villes du pays. Selon M.Hadbi, cette enveloppe financière a été consacrée par les pouvoirs publics pour la réalisation et la rénovation de téléphériques à Alger, Tizi-Ouzou, Oran et Constantine. ’’10 milliards de DA ont été dégagés pour l’ensemble du programme de lignes téléphériques à réaliser ou à rénover" dans ces villes afin de les décongestionner et fluidifier le trafic des transports urbains. Plusieurs cités d’habitations ont été réalisées à Djebel Koukou à partir des années 1980, où de nouveaux quartiers sont nés, aux flancs de cette colline, qui domine superbement toute la baie d’Alger et jusque vers Cap Matifou et les plages de la wilaya de Boumerdes. Une explosion urbaine suivie par une hausse phénoménale de la demande sur les moyens de transport a été enregistrée durant ces dix dernières années à la périphérie du centre urbain historique d’Alger, estiment des sociologues.
http://www.aps.dz/Le-telepherique-de-Djebel-Koukou.html
Alger Parking à étages de Sidi Yahia en cours le chantier de la grande mosquée d'alger avance bien | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 24 Jan 2014 - 8:21 | |
| Attend ne me dit pas qu'elle est construite à proximité d'une voie express _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 25 Jan 2014 - 14:38 | |
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| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 25 Jan 2014 - 20:22 | |
| Pour la politique , ya un topic molay - merci de supprimer ton post. Ici c'est infrastructures. | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 25 Jan 2014 - 21:01 | |
| - molay ismaiil a écrit:
- annabi , depuis un bon moment tu t'actives tout zazimuth sur ce topic en montrent des mega projet de ton bled ,j'ai l'impression que tu veut nous en mettre plein la vue .......tant mieux pour vous si ca évolu dans le bon sens ,mais fort de constater que en géneral il y a un gouffre différentiel entre tes images de syntése et tes projets une foi fini .
pas de marque artistique identitaire ,pas d'ame ,pas de vie et pas de classe dans vos structures sans parler des défaillance technique ,des défaut de construction etc etc ......qui a été démontrer sans compté sur ce forum ,moi je pense que cette frénésie de projet n'a qu'un but c'est de calmé une population frustré et en colére dans une période de turbulence (que je comprend )contre un régime ou dirai-je une mafia qui a détourner une grosse parti de la manne pétroliére et gaziére en lui faisant croire que cette manne est redistribuer pour le bien du peuple , mais ci cela devait aller dans ce sens votre pays saurait comme les emirats aujourd'hui ,une énième diversion pour resté accroché au pouvoir ,c'est comme l'exemple d'une maison qui tombe en ruine mais qu'on dissimule derriere une couche de peinture toute neuve ,en croit que c'est du top mais en faite c'est une catastrophe . ne vois pas ca comme une critique mais plutot comme une analyse que je pense étre juste . si molay ...je m'active tout "z"azimuth comme tu le dis sur une grande partie des topics..et je me limite à une seule chose que mes participations soient bénéfiques au moins à titre d'information...et de culture générale et je ne rentre pas généralement dans le dénigrement juste pour dénigrer...c'est juste un partage d'info en relation avec le titre du topic....pour le reste l'algérie fera de son mieux ..infrastructures utiles ou pas ...moches ou pas ..les goûts se discutent ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 25 Jan 2014 - 22:00 | |
| je m'exuse annabi ,mon post est nulement productif je ne sais pas ce qui m'a pris d'ecrire ce message faut l'avoué un peut méchant ,je le supprime comme PGM me le demande ,désolé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb | |
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| | | | Infrastructures au Maghreb | |
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