messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Infrastructures au Maghreb Dim 17 Avr 2011 - 18:52
Rappel du premier message :
blackeagle a écrit:
Citation :
Route, autoroutes, barrages, aeroports, train, tram, infrastructure touristique, mentalité, niveau de vie ... il paraîtrait même qu'à Alger il n'existe qu'un ou deux feux tricolores ( ce n'est pas une plaisanterie e tiens cela de la bouche d'un ami Algérien).
Voila ... Blackeagle a toi la parole ... le débat est ouvert comme tu le voulais Smile
Routes le réseaux routier algerien est le plus grand de tout le maghreb 109 452 km dont
Routes Nationales (R.N) 28 275 Km Chemins de Wilayas (C.W) 23 926 Km Chemins Communaux (C.C) 57 251 Km Ouvrages d’Art (O.A) 4815 O.A
en matiéres de ressources hydriques tu n'a qu'a voir le chantier livrer recemment par boutef a tamenrasset et l'acheminement de l'eau de la nappe sur 750 km, ou bien les 18 stations de dessalement de l'eau de mer dont celle d'oran qui sera ça reception la deuxiéme plus grande au monde ,ou méme le barrage de ben haroun qui a une capacité d'un milliards de métre cube
aéroport l'algerie possède 33 aéroports se dont je doute fort que vous avez le méme nombre au maroc
train,laisse moi rire mon frére cherche sur le net ,fais la comparatif entre le réseau de chemin de fer algerien et marocain tu sera
tram 3 en projet: alger ,oran ,contantine celui d'alger commencera a partir du 8 mai prohain je publierai ici méme les video ,y'a des projet pour 7 autre tram pour les grandes villes du pays
métro untile de faire la comparaison parceque chez nous bien que ça a pris un retard monstre il exisite et son lancement commercial sera avant la fin de cette année contrairement au royaume des merveilles ou on a dit el 3am zine alors qu'a casa les embouteillage sont monstreux ou pour faire zerktoni au centre ville ça ma pris un temps fou
bon infrastructure touristique la ya rien a dire le maroc est un pays touristique contrairement a l'algérie, je vais tout de méme pas te demander de me montrer l'infrastructure pétroliére du maroc llol
niveau de vie : ne compare pas l'incomparable ya akhi visite dabord l'algérie pour oser faire un comparatif du niveau de vie pour la mentalité que veux tu que je te dise c'est tout simplement rigolo de sortir un tel argument
a alger ya pas tellement de feux tricolors alhamdoullah parceque ya plein de trémie qui fluidifient le trafic y'en a 18 sur alger , a casa je n'est pu constater qu'une seule celle qui jouxte la mosquée hassan 2
donc voila mon cher j'attend tes réponses
le réseau ferroviaire maroc dispose du plus important réseau en Afrique avec 2120 KM qui sera doublé d'ici 2030 et va être rallongé de 320KM avec la venu du TGV en 2015 . les trains marocain
je doute fort que ya le même confort en algérie future TGV 1er au monde arabe
les gares
alors marrakech
tanger
nador
casa qui dispose de 8 gare a elle seul
casa-voyager
oasis
et la future casaport qui va ouvrir vers la fin de l'année qui sera la plus grande gare d'afrique digne de la 1ere capitale économique du maghreb et la plus grande métropole
rabat ville la capitale
et le meilleurs pour la fin fès la capitale spirituelle
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Dernière édition par leadlord le Dim 17 Avr 2011 - 19:41, édité 1 fois
Auteur
Message
kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 27 Juil 2016 - 18:08
pont Mohammed VI
Citation :
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 27 Juil 2016 - 20:42
Citation :
Autoroute Rabat : L’auvent, un chef-d’œuvre unique
C’est une prouesse jamais réussie au Maroc et en Afrique. L’auvent métallique de la barrière de péage de l’autoroute de contournement de Rabat est unique dans son genre, assure son concepteur, Hicham Lahlou. L’ouvrage, 100% marocain, a été réalisé par la société Inter Tridim, spécialisée en charpente métallique. L’auvent mesure ainsi 100 m de longueur pour 15 m de large et a été posé uniquement sur trois appuis. Ce qui lui donne la forme d’un "M" pour symboliser le nom Maroc, explique son concepteur. Ce n’est pas tout, outre l’épaisseur de 1,10 m de la toiture (record mondial), d’autres prouesses techniques ont été accomplies lors de la fabrication des poutres en PRS. Inter Tridim a en effet mis en place une contre-flèche pour réduire le plus possible la déformée admissible afin que l’auvent soit pratiquement droit après la fabrication et la pose.
L’auvent en chiffres :
· Plus de 100 mètres de long pour la toiture,
· Plus de 7m50 de hauteurs latérales,
· 5m50 au centre, ·
300 tonnes dans la toiture de la structure métallique et de l’habillage de tôle pré laquée,
· 1m10 en hauteur de la toiture (record mondial)
· 16 500 trous, plus de 12 000 boulons,
· Plus de 11 000 pièces,
· Aucune soudure, un mécano géant !
· Piliers centraux et latéraux avec un design et un béton spéciaux en plus des coffrages en aciers spéciaux.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 9 Aoû 2016 - 18:52
le nouveau terminal de marrakech
une photo de moi
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 7 Sep 2016 - 17:16
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 18 Oct 2016 - 3:24
Maquette Tanger Med et Tanger Med2 :
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 18 Oct 2016 - 3:26
Maquette Noor :
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 30 Oct 2016 - 19:59
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Ven 4 Nov 2016 - 21:18
T3 Marrakech Menara Open
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 7 Nov 2016 - 20:07
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 9 Jan 2017 - 19:10
Citation :
ADM attend le feu vert pour l’autoroute du «Grand Maghreb»
L’un des premiers dossiers qui attend le prochain gouvernement concernera l’autoroute du «Grand Maghreb».
Autoroutes du Maroc (ADM) attend, en effet, le feu vert pour démarrer la construction d’un tronçon autoroutier de 23 kilomètres qui sépare la ville d’Oujda de la frontière avec l’Algérie.
«Nous attendons une décision politique pour démarrer ce projet car toutes les études techniques ont été bouclées», confie une source bien informée sous couvert d’anonymat. Pour rappel, l’autoroute du Grand Maghreb est un projet ambitieux qui devrait relier par autoroute l’ensemble des pays du Maghreb.
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 9 Jan 2017 - 19:14
mbarki_49 a écrit:
Citation :
ADM attend le feu vert pour l’autoroute du «Grand Maghreb»
L’un des premiers dossiers qui attend le prochain gouvernement concernera l’autoroute du «Grand Maghreb».
Autoroutes du Maroc (ADM) attend, en effet, le feu vert pour démarrer la construction d’un tronçon autoroutier de 23 kilomètres qui sépare la ville d’Oujda de la frontière avec l’Algérie.
«Nous attendons une décision politique pour démarrer ce projet car toutes les études techniques ont été bouclées», confie une source bien informée sous couvert d’anonymat. Pour rappel, l’autoroute du Grand Maghreb est un projet ambitieux qui devrait relier par autoroute l’ensemble des pays du Maghreb.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 15 Fév 2017 - 22:16
Image en 3 d du pont à hauban qui est en construction sur le rond point le plus encombré de casablanca (marjane californie - sidi maarouf). Coût de l'ensemble de l'aménagement (pont + tunnels ) environ 300 millions DH
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 19 Fév 2017 - 11:14
bd M6
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 4 Mar 2017 - 16:39
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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 23 Mai 2017 - 21:09
Citation :
"Maroc : le géant chinois CRCC construira la plus haute tour d’Afrique "
Le géant d’État China Railway Construction Corporation (CRCC) a annoncé, lundi 22 mai, avoir remporté l’appel d’offres pour construire le gratte-ciel le plus haut d’Afrique dans la capitale du Maroc, Rabat.
L’entreprise publique chinoise indique, dans son communiqué, qu’elle construira l’édifice de 250 mètres de hauteur en coopération avec le plus grand entrepreneur marocain, The General Construction Company de Casablanca (TGCC).
CRCC a déclaré qu’elle effectuera 60% des travaux du projet, qui est budgétisé à 380 millions de dollars, tandis que leurs partenaires marocains géreront les 40% restants.
Le bâtiment qui mesurera 250 mètres de haut, sur 3 hectares, est l’œuvre de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE Bank).
Le future gratte-ciel devra abriter un auditorium de 350 places, des services et des commerces au rez-de-chaussée, 12 premiers étages de bureaux, une partie résidentielle du 13e au 26e étage (55 appartements) et un hôtel de luxe dans les étages supérieurs. Les quatre derniers étages seront réservés à des appartements de très haut standing.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 24 Mai 2017 - 13:22
maquette de l'aménagement du bouregreg à rabat avec la future tour BMCE Bank Africa (la plus haute d'afrique avec 245 m et 45 étages)
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 31 Mai 2017 - 13:16
stade de beraki -alger prend forme
stade de tizi-ouzou aussi
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Lun 12 Juin 2017 - 20:52
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Sam 22 Juil 2017 - 23:49
video de la future plus haute tour d'afrique
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Dim 23 Juil 2017 - 13:15
Citation :
Grande mosquée d’Alger/ La « nouvelle tour de Pise » pour les assureurs internationaux
L’architecte Halim Faïdi a dressé un diagnostic dans appel du projet de construction de la Grande mosquée d’Alger. Il a mis en lumière plusieurs anomalies entourant sa réalisation. Il a notamment mis en exergue des décisions ayant servi de diversions pour des opérations de surfacturation se chiffrant à plusieurs centaines de millions d’euros.
«Qu’est ce que cache le limogeage du directeur de l’Agence nationale de réalisation et de gestion de la Grande Mosquée d’Alger, Mohamed Guechi ?» Telle est l’interrogation posée par l’architecte, dans un long post sur sa page Facebook relayé par Maghreb Émergent, avant d’apporter plusieurs réponses qui lèvent le voile sur un projet pharaonique ayant englouti plus de deux milliards de dollars, dont une bonne partie, semble avoir été détournée.
Cette œuvre gigantesque chère au président de la République, conçue à la base pour témoigner de sa «grandeur et de la prospérité qui aura marqué son règne», a fini par engloutir des milliards de dollars après tant de révisions et de réajustement dont le dernier acte est celui de renvoyer le responsable du projet Mohamed Guechi, en invoquant le non-respect des délais. Pour M. Faïdi, toutes ces révisions sont autant anormales que suspectes. «On confie le marché au moins-disant (qui est en réalité le plus « chipant ») pour 900 millions d’euros et donc à la société de nationalité chinoise CSCEC.E », écrit-il. Après avoir conclu le marché, «on évoque un prétexte pour augmenter les prix. Il s’agit de mauvais sol. Ainsi, le projet passe à 1,5 Milliard d’euros».
Ce fin connaisseur du domaine de la réalisation de grandes œuvres architecturales s’est interrogé sur les raisons du renvoi du cabinet d’architecture et d’ingénierie allemand. Le motif ne tient pas la route d’autant plus que le cabinet, qui a été lâché pour «incompétence», est reconnu mondialement pour la qualité de son expertise.
L’architecte n’a pas manqué de souligner que les personnes chargées d’achever le projet ne tarissent pas d’imagination pour jouer avec les chiffres. Après les problèmes de sol, surviennent les ceux liés au minaret. Selon M. Faidi, aucune société d’assurance privée ne veut s’aventurer à assurer l’entreprise réalisatrice du minaret. Pour eux, il n’est pas question d’assurer un édifice qui risquerait de s’effondrer. Dans le milieu des sociétés de réassurance il se dit ainsi qu’«Il se construit une nouvelle tour de Pise à Alger».
Devant ce dilemme, la solution est vite trouvé, a indiqué l’architecte, soulignant que la diminution de la taille du minaret n’a pas généré d’économie sur le budget, bien au contraire. «Alors on réduit sensiblement sa taille, sans aucune gêne quant à la rigueur proportionnelle de l’œuvre, et au lieu d’une économie, on atteint les 2,2 milliards d’euros de budget prévisionnel. Reste un peu plus de 400 millions d’euros à trouver en avenants et aléas divers (20% garantis par le code des marchés publics) et enfin, on lance un marché de décoration pour 300 ou 400M€ histoire de boucler l’Histoire » a-t-il expliqué.
M. Faïdi a en outre évoqué la question de la décoration de cette œuvre. À en croire ses propos, l’histoire du budget de décoration et la plus invraisemblable de toutes les histoires louches qui ont accompagné la construction de cette mosquée. À ce sujet, l’architecte a fait savoir que dans les grands projets, la décoration n’est pas dissociée du budget global. «La décoration, ça n’existe pas dans un marché public de cette importance. Elle fait partie intégrante de l’architecture. Elle est comprise dans le marché de maîtrise d’œuvre et celui de la réalisation. Ce n’est pas de l’équipement actif».
messages : 275 Inscrit le : 27/02/2016 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mer 18 Avr 2018 - 17:06
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 5 Fév 2019 - 17:56
Ecofin a écrit:
L’UMA relance le projet d’une ligne ferroviaire transmaghrébine reliant le Maroc, l’Algérie et la Tunisie
L’Union du Maghreb Arabe (UMA) a annoncé, dans un communiqué publié le 4 février, avoir obtenu un don de la Banque africaine de développement (BAD), pour financer les activités préparatoires du projet d’une ligne de chemin de fer transmaghrébine reliant l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.
Fin janvier, l’UMA a lancé «un appel à candidature international pour le recrutement d’un consultant individuel (ou représentant d’une société) pour le marketing et la publicité de l’étude de la réhabilitation et de la modernisation de la ligne de chemin de fer transmaghrébine».
Les dossiers de candidatures doivent être déposés au bureau d’ordre de l’UMA (sis au 73, rue Tansift, Agdal, Rabat), au plus tard le 15 février, précise-t-on.
Le projet vise, dans une première étape, à réhabiliter et à moderniser une ligne ferroviaire de 363 kilomètres entre le Maroc et l'Algérie et une autre ligne de 503 kilomètres entre l'Algérie et la Tunisie.
Une partie du don de la BAD, dont le montant n’a pas été dévoilé par l’UMA, sera consacrée à l’organisation de la table ronde des bailleurs de fonds, prévue le 28 mars 2019.
La ligne ferroviaire transmaghrébine devrait s’étendre sur environ 2 350 km. Le coût de ce projet, initié au début des années 90 et qui vise à promouvoir les échanges commerciaux entre les trois pays du Maghreb central et à assurer une libre circulation des personnes et des marchandises, est estimé à 3,8 milliards de dollars.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Socket-error General de Division
messages : 6770 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Infrastructures au Maghreb Mar 5 Fév 2019 - 17:59
Beaucoup de médias Algériens ont relayé cette information !