Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Royaume invité à adhérer au CCG

Aller en bas 
+60
WRANGEL
@Winners
zazoe
jrad-killer
mbarki_49
KapMajid
moro
FAR SOLDIER
metkow
Inanç
arsenik
al_bundy
socrat
othman_
Ichkirne
MAATAWI
ready
Cherokee
FAMAS
pyromane
jonas
Viper
atlas
Extreme28
RadOne
Seguleh I
linust
lida
Proton
mox
yassine1985
juba2
romh
Leo Africanus
Nano
klan
Spadassin
docleo
gigg00
thierrytigerfan
H3llF!R3
lemay
Fahed64
Yakuza
PGM
marques
yaacov
Samyadams
atlasonline
Northrop
dan
Adam
iznassen
Shogun
leadlord
BOUBOU
RED BISHOP
Fremo
sorius
AVEROUES
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant
AuteurMessage
AVEROUES
Lt-colonel
Lt-colonel
AVEROUES


messages : 1401
Inscrit le : 26/12/2010
Localisation : Pays des merveilles
Nationalité : Maroc

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:42

Rappel du premier message :

Je réclame mon puit de pétrole d'abord LOL

Citation :


Golfe: le CCG favorable à une adhésion de la Jordanie et du Maroc

RYAD - Les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), réunis mardi en sommet à Ryad, se sont déclarés favorables à une adhésion de la Jordanie et du Maroc à leur groupement régional, a annoncé à la presse le secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayani.

Cette décision surprise a été annoncée au terme d'un sommet de concertation des six pays du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), axée sur les développements dans la région, notamment la tension avec l'Iran et la crise politique au Yémen.

La Jordanie est un pays voisin de l'Arabie saoudite alors que le Maroc, un pays d'Afrique du Nord, est situé géographiquement loin des membres du CCG.

La Jordanie et le Maroc sont des monarchies au même titre que les pays du CCG.


(©AFP / 10 mai 2011 20h15)

http://www.romandie.com/news/n/_Golfe_le_CCG_favorable_a_une_adhesion_de_la_Jordanie_et_du_Maroc_100520112005.asp
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
FAMAS
Modérateur
Modérateur
FAMAS


messages : 7470
Inscrit le : 12/09/2009
Localisation : Zone sud
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena24Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena23
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 3:28

les pays du Golfe vont financer un plan quinquennal de mise à niveau des économies Marocaines et Jordanienne dans le cadre de l'adhésion

http://www.watan.com/%D8%A3%D8%AD%D8%AF%D8%AB-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1/%D8%AE%D8%B7%D8%A9-%D8%A7%D9%82%D8%AA%D8%B5%D8%A7%D8%AF%D9%8A%D8%A9-%D8%AE%D9%84%D9%8A%D8%AC%D9%8A%D8%A9-%D9%84%D9%84%D8%A3%D8%B1%D8%AF%D9%86-%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%BA%D8%B1%D8%A8.html

_________________
"La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu  
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeeetlebouclier.blogspot.com/
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena26Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena24
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena25

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:09

FAMAS a écrit:
les pays du Golfe vont financer un plan quinquennal de mise à niveau des économies Marocaines et Jordanienne dans le cadre de l'adhésion

http://www.watan.com/%D8%A3%D8%AD%D8%AF%D8%AB-%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1/%D8%AE%D8%B7%D8%A9-%D8%A7%D9%82%D8%AA%D8%B5%D8%A7%D8%AF%D9%8A%D8%A9-%D8%AE%D9%84%D9%8A%D8%AC%D9%8A%D8%A9-%D9%84%D9%84%D8%A3%D8%B1%D8%AF%D9%86-%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%BA%D8%B1%D8%A8.html

C'est eux qui vont élaborer ce plan ? Suspect ou juste financer soit des plans existant soit des propositions faites par nous. ?

L'adhésion ne se fera qu’après la fin de la 'mise à niveau' c-à-d 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
RED BISHOP
Modérateur
Modérateur
RED BISHOP


messages : 11972
Inscrit le : 05/04/2008
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena21Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Untitl10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena26Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Cheval10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena13

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 9:11

pyromane a écrit:
moroccan-soldier a écrit:
pyromane a écrit:
je voudrais bien savoir comment t'arrives à faire des prévisions sur 40 ans, et même si tu possèdes une oracle magique elle devrait prendre en considération le déficit abyssal et l'inflation galopante ce qui réduit la croissance réelle Smile

je suis optimiste et j'ai une grande confiance au Maroc et à son futur potentiel,en outre je cois que cette adhésion dans le CCG représentent une grande opportunité pour le Maroc pour développer le pays dans tous les sens Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 11


ce sont les mêmes paroles qu'on a toujours entendu, et on voit ou l'on en est.
plus sérieusement, une adhésion du Maroc au CCG revient à faire le choix de fonder son développement sur des amis improbables et aux humeurs très changeante, le Maroc a fait de la prostitution politique pendant longtemps (rappelez vous l'histoire du Bahreïn) pour avoir des miettes de la part de ces gens, et aujourd'hui que l'on commence à avoir un peuple assez mature pour pouvoir développer son pays, on veut nous lier les pieds et les mains avec des régimes aux abois qui peuvent sauter au moindre petit vent qui soufflera sur la région.
Le Maroc est un pays condamné par sa géographie à vivre à sa manière, une manière qui n'a rien avoir avec celle des pays du golf, et dans le contexte de ce qu'on appelle "Le printemps arabe" (dont les conséquences RÉELLES restent un grand mystère), faire un tel pas ne fera qu’aggraver le manque de notoriété diplomatique de notre pays.

Sur le volet économique, nous tournons à plein régime avec l'administration qu'on possède, et même si on adhérait à l'UE rien ne changera car on a une des économies les plus corrompues du Monde (Addoha n'en est hélas pas le seul exemple), et les fonds (miettes) que nous jetteraient les pays du CCG ne suffiraient même pas à boucher le trou de la CNSS (10 Milliards de DOLLARS), notre état s'est financé les dix dernières années sur les privatisations, sans pour autant pouvoir faire atteindre aux marocains un niveau de vie qui les dispenserait du service publique, résultat : augmentation exponentielle des dépenses (Voir le budget de la CDC) et stagnation des recettes (rapportées à l'inflation) à coups d'exonérations fiscales qui n'ont même pas réussi à nous donner une vraie croissance stable i.e qui ne dépends pas de la pluie et du beau temps, entre temps les déficits battent des records et le dette se creuse de plus en plus.

alors d'accord pour avoir confiance en l'avenir, c'est un état d'âme et donc subjectif, mais pour la question de l'intégration au CCG (court terme) la réponse pour ma part devrait être NEXT Arrow

Qu'est ce que c'est que ce pessimisme doublé d'un dénigrement du pays
Je trouve insultant et dégradant de traiter le pays de "prostituer" ( d'ailleur on sait d'ou tu as piocher cette expression)
Ensuite pour l'économie la plus corrompu du monde avant de sortir des annerie pareil merci de donner les chiffres...
Aprés cite moi un pays dans le monde ou les gens peuvent se dispenser de service public, en France tu ferme une institution public ta tous le monde dans la rue...
Tu sort le déficit de la CNSS compare la a celle de la Sécu Social Française
Et pour la croissance durable lol quand on a 5% par an ( c'est sur que c'est pas le Qatar) mais quand meme
Donc ok pour pas se faire un film rose mais c'est pas la peine aussi de se faire un film noir !


_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena21Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena31
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena23Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Ambass10

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 10:52

Au travers de cette hypothétique adhésion, le Maroc cherche un soutien financier à son développement.
D'expérience, un coup de pouce permet souvent dans ces contextes de recomposition (politique), de pérenniser un décollage (je pense au plan Marshall, au Portugal/Espagne avec l'UE...). Ceci dit, si parallèlement à cette aide, on ne change pas profondément les structures de notre économie, se sera une pure perte, un tonneau des Danaïde qui absorbera cette aide sans créer une richesse durable.
Structurellement, notre économie ne crée pas suffisamment de richesse, d’emplois, nous n’exportons pas assez et importons a tour de bras, y compris et surtout le plus futile.
Donc CCG ou pas, il va falloir en se retrousser les manches et trouver de nouvelles sources de richesse. Les augmentations de salaires couplées aux hausses déraisonnables des prix, pour une économie comme la notre, ne nous rendent plus attractif pour un pays dont c’était l’un des avantages : on n’est plus les moins chers et niveau qualitatif, nous n’avons rien prouvé.
Y a du boulot…

PGM
Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3659
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena24 Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Untitl10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena31Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Cheval10

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 11:09

cette "future" adhésion fait grincer certaines dents et pour moi c'est déjà une réussite ..

quant à la mise en place, il faudra être patient car il y a plusieurs dossiers concrets à analyser et ces dossiers ne concernent pas que l'aspect financier ..: diplomatie, relations avec l'Europe, relations avec l'Espagne Very Happy , visas, soutien militaire, fonds d'Etat, echanges priviligiés ..etc...

il faut expertiser plusieurs domaines et voir des expériences comparables et reussies dans d'autres unions ..par ailleurs, il faudra une mise à niveau, surtout budgétaire, au Maroc ..car tous ces pays ont des budgets structurellement excedentaires alors que le notre est structurellement déficitaire

en tous les cas, pour moi le Maroc a tout intérêt à s'eloigner de sa "geographie" qui est faite "d'amis improbables et aux humeurs très changeantes"...les Marocains ont compris çà depuis les années 60 !!

et finalement, la grande majorité des marocains voient d'un bon oeil cette initiative ...
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2043
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena32

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 11:35

Citation :

Qu'est ce que c'est que ce pessimisme doublé d'un dénigrement du pays
Je trouve insultant et dégradant de traiter le pays de "prostituer" ( d'ailleur on sait d'ou tu as piocher cette expression)
Ensuite pour l'économie la plus corrompu du monde avant de sortir des annerie pareil merci de donner les chiffres...
Aprés cite moi un pays dans le monde ou les gens peuvent se dispenser de service public, en France tu ferme une institution public ta tous le monde dans la rue...
Tu sort le déficit de la CNSS compare la a celle de la Sécu Social Française
Et pour la croissance durable lol quand on a 5% par an ( c'est sur que c'est pas le Qatar) mais quand meme
Donc ok pour pas se faire un film rose mais c'est pas la peine aussi de se faire un film noir !

rassure toi je suis loin d'insulter mon pays, mais quand on raisonne sur des questions stratégiques on n'est obliger d'aller au bout des choses, et faire abstraction de nos sentiments.
Sinon je n'ai pas dis l'économie mais une des économie les plus corrompues du monde (85 eme au classement de transparency international).
Pour le mot prostitution c'est une image qui reflète bien notre diplomatie, car sous le poids de la question du sahara elle ne peut prendre de positions qu'après consultation de la triade USA FRANCE KSA, en contrepartie on a le soutien "nuancé" de ces pays sur le dossier du sahara, et quelques investissements, mais dans le cas du KSA je trouve le prix politique à payer trop élevé.
Pour la CNSS il faut le comparer au PIB et non pas à un autre pays (je n'en voit pas l'utilité).
Et concernant la croissance, on a une croissance de la population de 1,2% en moyenne et un taux d'inflation de 2% en moyenne, ce qui te laisse 1,8% de croissance réelle, et encore si tu prends en considération la dévaluation du dollars ca sera pire, alors pour parler de croissance consolidée et durable je crois qu'il faudrait faire mieux,le problème est que cette croissance ne suffit toujours pas à financer le pays, pire la différence se creuse.

je ne dis pas que le Maroc va dans le mur mais je dis qu'il peut faire beaucoup mieux, et qu'une adhésion au CCG ne nous rapporterai que très peu économiquement et reste très risqué politiquement.

_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 12118610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:06

GCC plans five-year aid scheme for Jordan, Morocco
Citation :
Jeddah: Foreign Ministers of the Gulf Cooperation Council (GCC) met here Sunday under the chairmanship of UAE Foreign Minister Shaikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan to discuss the latest developments in the regional, Arab and international arena.

Foreign ministers of Jordan and Morocco are attending the meeting for the first time.

Gulf Arab countries plan to fund a five-year development aid programme for Morocco and Jordan, aspiring members of the Gulf Cooperation Council (GCC) political and economic bloc, and the amount will be set in December, the GCC's chief said on Sunday.

Oil-exporting Gulf monarchies are seeking closer ties with Arab counterparts outside the Gulf to help contain pro-democracy unrest that is buffeting autocratic ruling elites throughout the Arab world, analysts say.

The six members of the GCC -- Saudi Arabia, the United Arab Emirates, Qatar, Kuwait, Oman and Bahrain -- said in May they would consider a request by the two Arab monarchies to join, but as yet few practical steps have been taken.

"There is a call for creating an economic development programme for the two brotherly countries Jordan and Morocco," GCC Secretary-General Abdullatif Al Zayani said after a Gulf foreign ministers meeting in Jeddah.

"A recommendation on the size (of the aid) will be made and a decision taken by the heads of states of the GCC at their next summit (in December)," Zayani said of the five-year programme.

Within the bloc, the richer Gulf countries have offered $10 billion each in development funds to Bahrain and Oman, where protesters took to the streets this year demanding reforms.

Reuters
Revenir en haut Aller en bas
lida
Colonel-Major
Colonel-Major
lida


messages : 2195
Inscrit le : 01/11/2008
Localisation : maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena24Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena32
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena11Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena12
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena14

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 14:30

pyromane a écrit:
moroccan-soldier a écrit:
pyromane a écrit:
je voudrais bien savoir comment t'arrives à faire des prévisions sur 40 ans, et même si tu possèdes une oracle magique elle devrait prendre en considération le déficit abyssal et l'inflation galopante ce qui réduit la croissance réelle Smile

je suis optimiste et j'ai une grande confiance au Maroc et à son futur potentiel,en outre je cois que cette adhésion dans le CCG représentent une grande opportunité pour le Maroc pour développer le pays dans tous les sens Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 11


ce sont les mêmes paroles qu'on a toujours entendu, et on voit ou l'on en est.
plus sérieusement, une adhésion du Maroc au CCG revient à faire le choix de fonder son développement sur des amis improbables et aux humeurs très changeante, le Maroc a fait de la prostitution politique pendant longtemps (rappelez vous l'histoire du Bahreïn) pour avoir des miettes de la part de ces gens, et aujourd'hui que l'on commence à avoir un peuple assez mature pour pouvoir développer son pays, on veut nous lier les pieds et les mains avec des régimes aux abois qui peuvent sauter au moindre petit vent qui soufflera sur la région.
Le Maroc est un pays condamné par sa géographie à vivre à sa manière, une manière qui n'a rien avoir avec celle des pays du golf, et dans le contexte de ce qu'on appelle "Le printemps arabe" (dont les conséquences RÉELLES restent un grand mystère), faire un tel pas ne fera qu’aggraver le manque de notoriété diplomatique de notre pays.

Sur le volet économique, nous tournons à plein régime avec l'administration qu'on possède, et même si on adhérait à l'UE rien ne changera car on a une des économies les plus corrompues du Monde (Addoha n'en est hélas pas le seul exemple), et les fonds (miettes) que nous jetteraient les pays du CCG ne suffiraient même pas à boucher le trou de la CNSS (10 Milliards de DOLLARS), notre état s'est financé les dix dernières années sur les privatisations, sans pour autant pouvoir faire atteindre aux marocains un niveau de vie qui les dispenserait du service publique, résultat : augmentation exponentielle des dépenses (Voir le budget de la CDC) et stagnation des recettes (rapportées à l'inflation) à coups d'exonérations fiscales qui n'ont même pas réussi à nous donner une vraie croissance stable i.e qui ne dépends pas de la pluie et du beau temps, entre temps les déficits battent des records et le dette se creuse de plus en plus.

alors d'accord pour avoir confiance en l'avenir, c'est un état d'âme et donc subjectif, mais pour la question de l'intégration au CCG (court terme) la réponse pour ma part devrait être NEXT Arrow
Pour indications, est pas le Maroc qui a proposer l adhésion mais on a seulement saisi une occasion pour ouvrir une porte a nos marchandises et pour faire le bras de fer avec les espagnole qui nous bloquent a chaque fois qu ils souhaitent, pour te dire qu on peux lire l adhésion pas seulement d une seule face, et il n y a pas que du noire il y le gris aussi et comme tu dis NeXT Arrow

_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 المسيرة-الخضراء2
scratch un petit dessin vaut mieux qu'un long discours scratch
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena22
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena21

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:20

TFF est parti apres avec la delegation koweiti en avion Arrow

_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena26Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena13
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Ambass10Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Untitl10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 15:28

Il a d'abord remis un message écrit de SM à Boule de Suif qatari ( désormais il ne l'est plus Rolling Eyes )

_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 18:47

moroccan-soldier a écrit:
pyromane a écrit:
je voudrais bien savoir comment t'arrives à faire des prévisions sur 40 ans, et même si tu possèdes une oracle magique elle devrait prendre en considération le déficit abyssal et l'inflation galopante ce qui réduit la croissance réelle Smile

je suis optimiste et j'ai une grande confiance au Maroc et à son futur potentiel,en outre je cois que cette adhésion dans le CCG représentent une grande opportunité pour le Maroc pour développer le pays dans tous les sens Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 11


Ce que j'ai pu remarqué au Maroc, c'est l'absence d'industrie dense, certes il y a une industrie qui se développe, mais je trouve ça peu conséquent par rapport aux capacités du pays.

Pour l'agriculture, effectivement, vous êtes un pays agricole, impressionnant les champs à perte de vue. Mais la façon de traité la terre reste ancien. Je remarque aussi l'existence de beaucoup de petit champs, une réforme agraire serait le bienvenue.

Pour la consommation, les marocains n'achètent pas en gros, enfin sauf dans les grands surfaces, mais sa à l'air plus chère qu'en centre ville pour un marocain lambda.

Le plus grand problème, ce sont les bidonvilles qui sont encore visible et assez répandu, mais on m'a dit que le gouvernement construit beaucoup de logement, c'est une très bonne chose, mais cela doit s'accompagné de service. Par exemple, je me rappel, à Rabat, je passais par un quartier, il y a avait des logements nouvellement construits, mais la chose qui m'a surpris, c'est la montagne de poubelle en plein centre de cette nouvelle cité. Le contraste était énorme. Juste à coté de cette nouvelle cité, j'ai vu deux petits bidonvilles qui entouraient la cité au bord de la mer.

Economiquement, culturellement, etc.. , sa ressemble beaucoup à la Tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
Cherokee
Colonel
Colonel
Cherokee


messages : 1750
Inscrit le : 25/11/2008
Localisation : FR13
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena10Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena26
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena24

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 21:28

Baybars a écrit:
moroccan-soldier a écrit:
pyromane a écrit:
je voudrais bien savoir comment t'arrives à faire des prévisions sur 40 ans, et même si tu possèdes une oracle magique elle devrait prendre en considération le déficit abyssal et l'inflation galopante ce qui réduit la croissance réelle Smile

je suis optimiste et j'ai une grande confiance au Maroc et à son futur potentiel,en outre je cois que cette adhésion dans le CCG représentent une grande opportunité pour le Maroc pour développer le pays dans tous les sens Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 11


Ce que j'ai pu remarqué au Maroc, c'est l'absence d'industrie dense, certes il y a une industrie qui se développe, mais je trouve ça peu conséquent par rapport aux capacités du pays.

Pour l'agriculture, effectivement, vous êtes un pays agricole, impressionnant les champs à perte de vue. Mais la façon de traité la terre reste ancien. Je remarque aussi l'existence de beaucoup de petit champs, une réforme agraire serait le bienvenue.

Pour la consommation, les marocains n'achètent pas en gros, enfin sauf dans les grands surfaces, mais sa à l'air plus chère qu'en centre ville pour un marocain lambda.

Le plus grand problème, ce sont 1-les bidonvilles qui sont encore visible et assez répandu, mais on m'a dit que le gouvernement construit beaucoup de logement, c'est une très bonne chose, mais cela doit s'accompagné de service. Par exemple, 2-je me rappel, à Rabat, je passais par un quartier, il y a avait des logements nouvellement construits, mais la chose qui m'a surpris, c'est la montagne de poubelle en plein centre de cette nouvelle cité. Le contraste était énorme. Juste à coté de cette nouvelle cité, j'ai vu deux petits bidonvilles qui entouraient la cité au bord de la mer.

Economiquement, culturellement, etc.. , sa ressemble beaucoup à la Tunisie.

je vais t'apporter 2 éclaircissements sur ces points.

1- en 10 ans les grands quartiers "bidonville" sont passé de 7 a 2 actuellements . l'un des 2 a coté duquel tu es passé est certainement "Douar l Guer3a" (quartier de la Citrouille Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_big ) est l'un des plus ancien mais aussi celui qui pose le plus de probleme concernant le relogement etant donné les divergences entre l'agence en charge du dossier et les populations.

2-Rabat connais depuis un petit moment un bras de Fer entre la societé qui gere les dechets et ordures menageres et ses employés. cela ne concerne pas les nouveaux quartiers mais bien toute la ville.
Revenir en haut Aller en bas
ready
Capitaine
Capitaine



messages : 945
Inscrit le : 21/07/2010
Localisation : loin !!
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena24

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 21:44

Baybars a écrit:
moroccan-soldier a écrit:
pyromane a écrit:
je voudrais bien savoir comment t'arrives à faire des prévisions sur 40 ans, et même si tu possèdes une oracle magique elle devrait prendre en considération le déficit abyssal et l'inflation galopante ce qui réduit la croissance réelle Smile

je suis optimiste et j'ai une grande confiance au Maroc et à son futur potentiel,en outre je cois que cette adhésion dans le CCG représentent une grande opportunité pour le Maroc pour développer le pays dans tous les sens Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 11


Ce que j'ai pu remarqué au Maroc, c'est l'absence d'industrie dense, certes il y a une industrie qui se développe, mais je trouve ça peu conséquent par rapport aux capacités du pays.

Pour l'agriculture, effectivement, vous êtes un pays agricole, impressionnant les champs à perte de vue. Mais la façon de traité la terre reste ancien. Je remarque aussi l'existence de beaucoup de petit champs, une réforme agraire serait le bienvenue.

Pour la consommation, les marocains n'achètent pas en gros, enfin sauf dans les grands surfaces, mais sa à l'air plus chère qu'en centre ville pour un marocain lambda.

Le plus grand problème, ce sont les bidonvilles qui sont encore visible et assez répandu, mais on m'a dit que le gouvernement construit beaucoup de logement, c'est une très bonne chose, mais cela doit s'accompagné de service. Par exemple, je me rappel, à Rabat, je passais par un quartier, il y a avait des logements nouvellement construits, mais la chose qui m'a surpris, c'est la montagne de poubelle en plein centre de cette nouvelle cité. Le contraste était énorme. Juste à coté de cette nouvelle cité, j'ai vu deux petits bidonvilles qui entouraient la cité au bord de la mer.

Economiquement, culturellement, etc.. , sa ressemble beaucoup à la Tunisie.

Le processus d'industrialisation est aujourd'hui ultra difficile a cause de la mondialisation. Il faut savoir que le Maroc disposait y a encore quelque année d'une industrie du textile, le problème est qu'elle n'était pas assez auptimiser et pour beaucoup d'entreprise de taille trop marginale pour résister à la déférlente de la chine.

Aujourd'hui le principale point fort que l'on parvient à mettre en avant concérnant l'industrie est celui de la proximité: nous pouvons livrer assez vite (importance de Tanger med) mais à des couts élevé par rappor au géant chniois( l'exemple du textile est le meilleur puisque nous restons competitif sur le marché du réassor)

Pour ce qui est des nouvelle industries au Maroc, ce qui est en train de ce passer dans le nord du Maroc est tout de même plutôt pas mal: usine renault qui va exporter plusieurs centaines de milliers de voitures vers de nombreux pays, mais surtout ( c de loin le plus important ) nous assisstons et continuerons à assister à la création de tout un tissus de PME autour de cette usine qui fourniront de la pièce auto pour l'usine, mais aussi et surtout pour l'ensemble de nombreuses usines en Espagne, en France ou encore en allemagne. Personnellement je pense que le principale challange qu'il y a derrière cette création de PME sera l'instalation de filiaire spécialisantes pour les métier de l'industrie automobile car à long terme ce qui va primer c'est la qualiter de ce que l'on vendra et pour avoir cette qualité il faut former ... De plus ces PME bénéficient d'un d'un cou de pouce de taille pour le business model: a savoir qu'il produisent et vendent en HT ce qui leur permet de tirer les couts et d etre competitif sur l'internationnal.

je sais que je risque de me faire traiter d'eternel optimiste, et de ne voir que la partir pleine du ver, mais je pense que le plus important ici est la taille du ver d'on nous parlons, et je pense sincérement que ce dernier est en train de grandir au Maroc.

Concernant
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 24823
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena10Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena13
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena15

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 21:53

Notre amis Pacha nous avoue simplement qu'il n'a pas visité le Maroc industriel mais Rural. Se sera pour un prochain voyage Wink


Retour au Sujet Messieurs
Arrow

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena22
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena21

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 10:18

ca ne nous touche pas,mais on peut avoir une idée..peut etre

Citation :
GCC proposes USD 2 bln annual grant to Jordan
Politics 9/13/2011 10:29:00 AM

AMMAN, Sept 13 (KUNA) -- The Foreign Ministers of the Gulf Cooperation Council (GCC) in their meeting in Jeddah two days ago, had proposed a grant to Jordan of USD 2 billion per year for five years, reported Al-Arab newspaper on Tuesday.
According to an informed government source, there had been great flexibility on the part of the GCC countries regarding efforts to accelerate changes required for the Hashemite Kingdom's accession to the Gulf bloc, except Oman which took "a contrary stance".
The funding includes oil and financial aid to help the treasury overcome losses brought on by the state's joining the customs union and to bring up the economic indices closer to those in the GCC member states, the newspaper added.
In addition to the grant proposal, the meeting of GCC foreign ministers had also yielded a recommendation to set up two working groups under the secretariat with representation from both Morocco and Jordan. Specialized committees are to shoot out from the working committees to consider all venues for cooperation and report to the higher council.(end) ab.hs KUNA

_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena21Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena31
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena23Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Ambass10

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 11:20

Citation :

Maroc – CCG : compromis sur les conditions d’adhésion


Un conseil ministériel du Conseil de Coopération du Golfe est prévu du 10 au 12 septembre et devrait finaliser l’adhésion du Maroc et de la Jordanie. Les négociations avec le Maroc ont failli échouer à cause des clauses d’établissement, de libre circulation et de main d’œuvre. Mais un compromis a été trouvé selon des sources bien informées. On en saura davantage mi-septembre.

Ce sont les pays du CCG qui avaient proposé, à la surprise générale, au Maroc et à la Jordanie d’adhérer à leur institution.

Mais les discussions ouvertes ultérieurement ont buté comme on pouvait s’y attendre, sur la libre circulation des personnes, les pays du Golfe étant très protectionnistes dans ce domaine.

Les membres du CCG bénéficient, eux, d’une liberté totale, d’établissement, d’investissement, d’acquisition de propriété. Mais ils sont réticents à accorder aux Marocains les mêmes libertés. Des six pays, c’est le Koweit qui a la position la plus protectionniste.

Le Maroc a catégoriquement refusé une adhésion sans compris sur la circulation des personnes. Selon des sources bien informées, une contre proposition du CCG propose des assouplissements dans le domaine de l’octroi des visas, ainsi que des dizaines de milliers de contrats au profit des Maroc désireux de s’établir dans le Golfe. Une période d’essai de deux ans serait instaurée. D’autres avantages seraient octroyés au Maroc dans le domaine des acquisitions de pétrole et des investissements, ainsi que de l’aide financière.

Le site d’information arabophone Elaph a rapporté que des membres de la délégation marocaine ont été « vexés » au cours des premières discussions informelles.



Malgré la réserve du Koweït, les 5 autres pays du Conseil font désormais preuve de souplesse en promettant plus de facilité à l’accès au visa et l’accès à la propriété aux citoyens marocains. Même si leurs droits n’égaleraient jamais ceux des citoyens originaires du Golfe, le Maroc occuperait une position jamais atteinte par un pays tiers.



Une proposition revue la baisse



« L’idée de l’adhésion n’est pas nouvelle », ne cesse-t-on de répéter au Maroc et en Jordanie. C’est que l’actualité chaude prête à confusion. D’aucuns prétendent que l’adhésion du Maroc et de la Jordanie au Conseil de coopération du Golfe est de nature sécuritaire, insinuant une entraide militaire pour dompter les révolutions dans l’ensemble des pays membres.

Le CCG affirme que l’idée germait depuis longtemps. La Jordanie et le Maroc étant les deux dernières monarchies arabes à ne pas faire partie de ce club fermé, depuis sa création en 1981, les dirigeants du CCG se sont déclarés favorables à leur adhésion au Conseil, lors d'un sommet organisé le 10 mai 2011 à Ryad.

A la suite de cette proposition flatteuse pour le Maroc, médias et société civile du Golfe se sont penchés sur la question avec acharnement. Les arguments changent mais le rejet fait l’unanimité. Sont évoqués les taux de chômage élevés et la situation économique au Maroc et en Jordanie, mais aussi l’avancement des droits de l’homme et l’émancipation de la femme au Royaume chérifien, considérés comme une menace !

Pendant ce temps, silence radio du côté du Maroc, en dehors de quelques objections et des réponses sporadiques à des positions non officielles. De son côté, la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) a manifesté un réel enthousiasme pour cette union grâce à laquelle un espace de coopération sera ouvert aux ambitions du Maroc dans la région du Golfe. Les investissements du Golfe au Maroc se multiplieraient, espère-t-on, comme en Espagne.

Un rapport de l’Emirates Industrial Bank a souligné à son tour l’impact économique de l’adhésion du Maroc et de la Jordanie au Conseil de Coopération du Golfe (CCG) sur les deux pays mais également sur le groupe économique du Golfe, rétablissant ainsi l’équilibre entre les pays membres et les pays candidats à l’adhésion.



La prochaine session du Conseil de coopération du Golfe se réunira le 10 septembre prochain à Jeddah (Arabie Saoudite). Entre temps, le Maroc doit décider s’il accepte ou non les conditions du Conseil. Vu l’impact économique mais aussi culturel et social, une implication de l’opinion publique dans cette question cruciale serait plus en phase avec les principes démocratiques dans la conjoncture actuelle.

Fedwa Misk


http://www.lecourrierdelatlas.com/69601092011Maroc-CCG-compromis-sur-les-conditions-d-adhesion.html
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena26Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena13
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Ambass10Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Untitl10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 12:23

Citation :

Message de SM le Roi à l'Emir de l'Etat du Koweït


Koweït-city- SA Cheikh Naouaf Ahmed Al-Jaber As-Sabah, vice-Emir de l'Etat du Koweït et Prince héritier, a reçu lundi matin à Koweït, M. Taib Fassi Fihri, ministre des affaires étrangères et de la coopération, qui a remis à Son Altesse un message de SM le Roi Mohammed VI destiné à SA Cheikh Sabah Al Ahmad Al-Jaber As-Sabah.



Le message royal porte sur les relations fraternelles distinguées existant entre les deux pays et les deux peuples frères et sur le soutien constant apporté par le Koweït à la question de l'intégrité territoriale du Royaume et à ses projets de développement ambitieux, dans le cadre des relations de coopération fructueuse et de solidarité réciproque unissant les deux pays, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

A cette occasion, SA Cheikh Naouaf Ahmed Al-Jaber As-Sabah a prié M. Taib Fassi Fihri de transmettre ses salutations fraternelles et l'expression de sa haute considération à SM le Roi Mohammed VI, insistant sur le soutien au partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et le Koweït en particulier.

Son Altesse a, d'autre part, hautement salué les réformes politiques, économiques et sociales conduites par SM le Roi pour promouvoir le Royaume au rang des pays avancés, indique la même source.






MAP


_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
leadlord
Colonel-Major
Colonel-Major
leadlord


messages : 2787
Inscrit le : 11/07/2010
Localisation : montreal
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena11Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena31Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena11

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:32

Citation :
Signature d'un mémorandum d'entente entre le Maroc et Koweït sur l'exonération de visas pour certaines catégories de passeports
Koweït, 12/09/11- Un mémorandum d'entente entre le Maroc et le Koweït portant sur l'exonération réciproque des visas d'entrée pour les détenteurs des passeports diplomatiques et des passeports de service a été signé, lundi à Koweït.

Ce mémorandum d'entente à été signé à l'issue des discussions officielles maroco-koweitiennes qui se sont déroulées au siège du ministère koweïtien des AE, sous la présidence des ministres des affaires étrangères et de la coopération, M. Taïeb Fassi Fihri et du vice-président du conseil des ministres koweitien, ministre des affaires étrangères, Cheikh Mohamed Sabah Salem A-Sabah, indique un communiqué du ministère koweitien des affaires étrangères, cité par l'agence de presse "KUNA".

Ce mémorandum é été signé, côté marocain, par M. Fouad Akhrif, conseiller du ministre des affaires étrangères et de la coopération et, côté koweitien, par M. Khaled Souleimane Al Jarrallah, secrétaire général du ministère des affaires étrangères.



_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 11104110
Pro rege, saepe, pro patria semper

اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena26Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena13
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Ambass10Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Untitl10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:38

Ceci veut dire, que les marocains veulent profiter d'une relation privilégié avec le CCG.



Sinon, très intéressant ce passage ...

PGM a écrit:
Citation :
A la suite de cette proposition flatteuse pour le Maroc, médias et société civile du Golfe se sont penchés sur la question avec acharnement. Les arguments changent mais le rejet fait l’unanimité. Sont évoqués les taux de chômage élevés et la situation économique au Maroc et en Jordanie, mais aussi l’avancement des droits de l’homme et l’émancipation de la femme au Royaume chérifien, considérés comme une menace !


_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena21Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena31
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena23Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Ambass10

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 14:46

Frémo,

en 2005/2006, informé de discussion sur une éventuelle abolition de la peine de mort au Maroc, les saoud aurait fait passé un message a Rabat, rappelant que la charia doit rester une source essentielle du droit.
La dessus, il ne faut rien lacher au pays du golfe. Plus nous sommes ouverts, plus ils apparaissent fermés....

Il faudra demander a nos tours operators d'organiser des voyages et stages de conduites pour les saoudiennes Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_mrg

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Adam
Modérateur
Modérateur
Adam


messages : 6300
Inscrit le : 25/03/2009
Localisation : Royaume pour tous les Marocains
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena31Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Ambass10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Medail10Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena15

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 16:47

Citation :
L'appartenance du Maroc au Maghreb s'harmonise avec son ambition d'asseoir un partenariat avancé avec le CCG (Fassi Fihri)

Koweït-city- L'appartenance du Maroc au Maghreb s'harmonise parfaitement avec son ambition d'asseoir un partenariat avancé avec les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), a déclaré M. Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Lors d'une conférence de presse conjointe, lundi à Koweït-city, avec le vice-Premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Mohamed Sabah Salem As-Sabah, à l'issue de la signature par les deux pays d'un mémorandum d'entente relatif à l'exemption de visas au profit des détenteurs de passeports diplomatiques et de service, M. Fihri a souligné que le Maroc est partie intégrante du Grand Maghreb arabe et son avenir se situe dans son environnement naturel et géographique.

"Avec nos frères du Golfe, nous sommes disposés à parvenir à un modèle participatif dans un cadre avancé" au service des intérêts des peuples des régions du Golfe et de l'aile occidentale du monde arabe, a-t-il signalé.

Le Royaume envisage avec espoir les réunions du Comité technique entre le Maroc et le secrétariat général du CCG "dans le but de parvenir à établir la plus forte relation possible entre le Maroc et les pays du Golfe dans les domaines sécuritaire, politique, humain et de développement", a-t-il affirmé.

En ce qui concerne les relations maroco-koweïtiennes, M. Fassi Fihri et cheikh Mohamed Sabah Salem ont affirmé, lors de cette conférence de presse, dont l'agence KUNA a fait le compte-rendu, leur ferme détermination à ne ménager aucun effort pour renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines.

Ils ont appelé au renforcement de la coopération entre les pays du CCG et ceux du Maghreb arabe dans le but de parvenir à un modèle de partenariat au service des peuples arabes et répondant à leurs attentes.

Le Maroc et le Koweït jouissent d'un climat d'ouverture et de liberté de la presse, a souligné M. Fassi Fihri. "Nous sommes persuadés que les deux pays persévèreront sur la voie de la démocratie et du développement au service de leurs peuples", a-t-il indiqué.

Il a, en outre, fait savoir que ses entretiens avec ses interlocuteurs koweïtiens ont porté sur les questions d'intérêt commun, en particulier le conflit israélo-arabe, réitérant la convergence des vues des deux parties sur l'importance du soutien à l'Autorité palestinienne en vue de l'établissement d'un Etat indépendant avec pour capitale Al-Qods Acharif.

Dans ce sens, M. Fassi Fihri a rappelé que la partie arabe a, de tout temps, été en faveur de la demande légitime de la Palestine de saisir les Nations unies.

Cette demande, a-t-il estimé, est devenue une nécessité en raison de la position intransigeante d'Israël et du mouvement de grande sympathie et de large compréhension de la cause palestinienne en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique.

De son côté, cheikh Mohamed Sabah Salem Al-Sabah, a fait état du début d'un round de pourparlers maroco-koweïtiens dans le cadre des relations bilatérales et de l'activation des commissions mixtes avec de nouvelles idées créatrices.

Ces idées, qui rompent avec le cadre traditionnel, sont portées par des équipes de travail souples qui interagissent, mieux et avec plus de célérité, avec les nouvelles questions qui se posent aux relations bilatérales.

Ces pourparlers, a-t-il indiqué, sont revenus sur la dernière réunion de Jeddah, particulièrement sur la volonté "des pays du Golfe de créer un modèle de partenariat innovant qui dépasse le cadre de l'adhésion pour capitaliser sur les activités existant entre le Maroc et les pays du CCG".
Il a assuré qu'une réflexion est engagée sur "ces idées novatrices et ce modèle de partenariat avancé visant à approfondir la relation entre le Maroc et les pays du CCG".

Il a également noté qu'il s'agit d'un modèle de partenariat novateur qui "nous permettra de tirer profit des gigantesques potentialités dont disposent le Maroc et la Jordanie, des rapports réciproques et des intérêts mutuels entre le CCG et ces deux pays", et ce dans le cadre du cheminement vers "le grand groupement arabe, en l'occurrence la création d'un marché arabe commun où seront éliminés les obstacles devant la circulation des biens et des personnes".

Le ministre koweïtien a mis l'accent sur le rôle prépondérant du Maroc, non seulement au niveau régional mais aussi en ce qui concerne sa vocation de "passerelle entre le monde arabe, l'Afrique et l'Europe" et son positionnement distingué, ajoutant qu'"on a beaucoup d'idées pour fructifier la coopération ainsi que le positionnement géographique important (du Maroc, ndlr)".

Il a, par ailleurs, indiqué que les entretiens ont, de même, porté sur la prochaine réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, prévue mardi au Caire et les points à l'ordre du jour de cette rencontre, en particulier la cause palestinienne, ajoutant à cet égard que les entretiens ont évoqué les stratégies devant être entreprises pour mobiliser le plus grand nombre d'Etats afin de concrétiser les aspirations des Palestiniens, notamment la reconnaissance de l'Etat palestinien, avec pour capitale Al-Qods acharif.
http://www.map.ma/fr/sections/accueil/l_appartenance_du_ma/view

_________________
Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:21

Pour rire un peu! Désolé j'ai pas pu m’empêcher! Very Happy
Un des effets secondaires de l'adhésion du Maroc au CCG.

Citation :
Les Saoudiennes refusent le recrutement de bonnes marocaines

Depuis que l’Indonésie a interdit à ses ressortissantes de travailler comme femmes de ménages en Arabie Saoudite, vu la forte demande en employés de maison, les Saoudiens se sont tournés vers d’autres pays, dont notamment le Maroc. Sauf que leurs femmes ne sont pas du même avis. A la veille d’organiser le recrutement à travers des agences spécialisées, les femmes saoudiennes montent au créneau pour s’y opposer.


« Rapide et décisive », l’opposition des Saoudiennes ne s’est pas faite attendre. Dès l’annonce par les autorités saoudiennes de leur volonté d’importer des employées de maison depuis le Maroc, les voix des femmes saoudiennes se sont élevées contre cette décision. Après leur échec d’obtenir le droit de conduire, les citoyennes de ce pays sont déterminées cette fois-ci à se faire entendre. D’après le Jakarta Globe, le parlement a été « submergé » de femmes. « Elles disent que les femmes marocaines sont belles, […] qu’elles peuvent leur voler leurs maris, […] et que cela va causer de l'anxiété et l’inquiétude » dans les foyers saoudiens, selon Asharq daily.

Clichés aidants, les Saoudiennes sont même allées plus loin. Certaines assurent que « les Marocaines sont très douées pour la magie et la sorcellerie et que cela pourrait leur permettre d'attirer leurs maris (des Saoudiennes, ndlr) ». D’autres ont poussé le bouchon plus loin : Elles menacent de quitter leur emploi, afin de rester à la maison pour qu’il n’y ait aucune chance que le mari se retrouve seul avec la femme de ménage marocaine.

Les marocaines vouées aux gémonies

« Dès la proposition d’intégrer le Maroc et la Jordanie au CCG, une avalanche de blagues a envahit nos téléphones. Toutes les blagues comprenaient des commentaires sur les femmes marocaines. », rapporte Badrya Darwish. Cette journaliste du Kuwait Times s’indigne devant ces préjugés. Les histoires rapportées par elles se suivent et se ressemblent : une femme marocaine à qui ont a refusé un visa pour le pèlerinage, une série télé kowetienne qui représente les Marocaines comme des sorcières usant de la magie pour trouver mari à leurs pieds, ou encore l’image de la femme marocaine dans les pays du Golfe, décrite comme immorale et à la vertu légère. « Pauvres femmes marocaines, j’ai de la sympathie pour elles », s’attriste-t-elle.

Et il y a de quoi. Car si on les diabolise autant, on oublie souvent de parler des conditions « parfois inhumaines » dans lesquelles évoluent ces immigrées une fois en poste dans ces pays du Golfe. Les autres nationalités ne sont pas épargnées. C’est pour cette raison que l’Indonésie a interdit l’envoi de ses citoyennes en Arabie Saoudite. Un exemple à suivre par les autorités marocaines ? La question restera en suspend...

http://www.yabiladi.com/articles/details/6886/saoudiennes-refusent-recrutement-bonnes-marocaines.html
Revenir en haut Aller en bas
Northrop
General de Division
General de Division
Northrop


messages : 6029
Inscrit le : 29/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena24Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena32Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Medail10

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:16

Sorry.. Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 573264 Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 573264

Sacré Swa3da..

_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 75px-m10
الله الوطن الملك
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena24Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena26

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:44

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 573264 Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 573264 Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 573264 Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 573264

elles manquent d informations, j aimerais bien que les femmes saudiennes soit plus fortent et montrent moins de stress vis a vis leurs soeurs marocaines Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena26Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena13
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Ambass10Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Untitl10
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Unbena20

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 22:00

Yakuza a écrit:
ca ne nous touche pas,mais on peut avoir une idée..peut etre

Citation :
GCC proposes USD 2 bln annual grant to Jordan
Politics 9/13/2011 10:29:00 AM

AMMAN, Sept 13 (KUNA) -- The Foreign Ministers of the Gulf Cooperation Council (GCC) in their meeting in Jeddah two days ago, had proposed a grant to Jordan of USD 2 billion per year for five years, reported Al-Arab newspaper on Tuesday.
According to an informed government source, there had been great flexibility on the part of the GCC countries regarding efforts to accelerate changes required for the Hashemite Kingdom's accession to the Gulf bloc, except Oman which took "a contrary stance".
The funding includes oil and financial aid to help the treasury overcome losses brought on by the state's joining the customs union and to bring up the economic indices closer to those in the GCC member states, the newspaper added.
In addition to the grant proposal, the meeting of GCC foreign ministers had also yielded a recommendation to set up two working groups under the secretariat with representation from both Morocco and Jordan. Specialized committees are to shoot out from the working committees to consider all venues for cooperation and report to the higher council.(end) ab.hs KUNA



appremment c'est la même chose pour le Maroc ... 5MM$ * 2ans = 10MM$ ... les iraniens avaient raison donc

Citation :


Le Maroc totalement solidaire de la Jordanie à tous les niveaux (M. Fassi Fihri)


Amman - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, a exprimé, mercredi à Amman, la solidarité totale du Maroc avec la Jordanie à tous les niveaux, soulignant l'importance particulière accordée par SM le Roi Mohammed VI au raffermissement des relations bilatérales.

Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Fassi_fihri

L'accent a été mis, lors d'un entretien de M. Fassi Fihri avec son homologue jordanien Nasser Jouda, sur les moyens de promouvoir les relations de coopération bilatérale ainsi que sur les questions d'intérêt commun aux plans régional et international et sur la coordination des positions des deux pays.

"On suit les démarches entreprises par le souverain jordanien en ce qui a trait au développement, aux réformes et à l'ouverture politique", a affirmé M. Fassi Fihri lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Jouda à l'issue de cet entretien.

Le Maroc et la Jordanie ne sont pas liés seulement par des dénominateurs civilisationnels et historiques communs, mais ils ont également une vision commune de leurs engagements régionaux et internationaux, en particulier la question palestinienne, de même qu'une concordance de vues sur plusieurs questions lors des forums arabes, islamiques et euro-méditerranéens.

Le ministre, en visite d'un jour en Jordanie, a en outre mis en avant la nécessité d'une coordination accrue entre les deux pays pour renforcer leurs capacités, eu égard à leurs places distinguées au sein de ces espaces.

Les deux royaumes avancent à pas sûrs vers plus d'ouverture et de construction démocratique en conciliant développement humain et réforme politique et économique, a dit M. Fassi Fihri, rappelant le chemin important parcouru par les deux pays pour concrétiser "les mêmes objectifs, à savoir la réforme politique et le développement économique".

En réponse à une question sur l'invitation adressée par le Conseil de coopération du Golfe (CCG) au Maroc et à la Jordanie aux fins de leur adhésion à cette organisation, M. Fassi Fihri a indiqué que la récente réunion à Jeddah des chefs de la diplomatie du Conseil avec leurs homologues des deux pays, s'inscrit dans le cadre de l'application d'une décision du Conseil supérieur de ce groupement prise à l'occasion d'une rencontre de concertation en mai dernier à Ryad.

"Nous engageons aujourd'hui une réflexion à propos de la mise en Œuvre de cette décision, dans un esprit d'objectivité et de pragmatisme", a-t-il fait valoir ajoutant que cette mise en application sera traduite, d'abord, par l'instauration d'un partenariat.

Pour sa part, le ministre jordanien a mis l'accent sur le caractère exceptionnel des relations unissant les souverains des deux royaumes, ce qui se répercute positivement sur les liens entre les deux peuples dans tous les domaines.

Les deux pays partagent les mêmes points de vue et les mêmes positions à l'égard de plusieurs questions, a indiqué le ministre jordanien, qui a salué la qualité de la coopération bilatérale qui embrasse divers domaines, compte tenu de leur partenariat solide avec de l'Union européenne et dans le cadre de la Déclaration d'Agadir.

S'agissant de l'adhésion au CCG, M. Jouda a souligné que ce processus implique la mise en place de mécanismes, d'un groupe de travail et de commissions pour en assurer l'examen, estimant que la mise en Œuvre de cette décision politique passe par des mesures pratiques et la constitution de commissions ad hoc.

Il a ajouté qu'une décision importante a été prise concernant un programme de développement économique en faveur du Maroc et de la Jordanie et qu'une recommandation a été soumise par le conseil ministériel au sommet du CCG prévu dans deux mois.

La visite de Fassi Fihri en Jordanie, lors de laquelle il a transmis un message de SM le Roi Mohammed VI à SM le Roi Abdallah II, est intervenue à l'invitation du ministre jordanien des Affaires étrangères.






MAP


_________________
Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG   Le Royaume invité à adhérer au CCG - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Royaume invité à adhérer au CCG
Revenir en haut 
Page 15 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 23 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Infos et Nouvelles Nationales-
Sauter vers: