messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 10 Mai 2011 - 18:42
Rappel du premier message :
Je réclame mon puit de pétrole d'abord LOL
Citation :
Golfe: le CCG favorable à une adhésion de la Jordanie et du Maroc
RYAD - Les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), réunis mardi en sommet à Ryad, se sont déclarés favorables à une adhésion de la Jordanie et du Maroc à leur groupement régional, a annoncé à la presse le secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayani.
Cette décision surprise a été annoncée au terme d'un sommet de concertation des six pays du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), axée sur les développements dans la région, notamment la tension avec l'Iran et la crise politique au Yémen.
La Jordanie est un pays voisin de l'Arabie saoudite alors que le Maroc, un pays d'Afrique du Nord, est situé géographiquement loin des membres du CCG.
La Jordanie et le Maroc sont des monarchies au même titre que les pays du CCG.
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 5:24
ont a rien demandé et ont recoit 500m/an (pour rappel toute ces tractation c est une decision du CCG et pas du Maroc) ont a invité le maroc ont a promis 5M maintenant c est 2.5
sa reste que du benef pour nous cette histoire
500m sa fait 10 projet de 50m$ par ans ou 20 projet de 25m$
ou encore une bonne centaine de km d autoroute.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 6:06
l'emploi c'est le mot magique il faut creer des dizaines de milliers d'emplois si on veut conserver la paix civile et empecher la contestation de se renforcer.il faut qu'une partie de cette aide serve a financer un fonds pour la creation de l'entreprise et la promotion de l'emploi un peu comme les programmes moukawalti mais cette fois les banques ne seront pas sollicitées pour les fonds puisqu'elles n etaient pas tres chaudes a l'idée de faire reussir ce genre de programme.100 millions de dollars sur la base d'aides de 10 000 a 20 000 dollars ca permettra de creer entre 5000 a 10000 entreprises par an si on multiplie ca par 5 on aura des milliers d'emplois crées.
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 11:59
FINICH
Citation :
Le CCG clôt le dossier d’adhésion du Maroc et de la Jordanie : Le complexe grec !
e Conseil de coopération du Golfe a décidé de clore le dossier d’adhésion de la Jordanie et du Maroc au club des pays du Golfe. Pour compenser la «déception» ainsi provoquée, le CCG, dans un élan de générosité, a décrété d’accorder une subvention de cinq milliards de dollars pour venir en aide aux deux candidats malheureux au cours des prochaines années. Pour expliquer leur revirement, les pays du Golfe affirment qu’ils veulent ainsi éviter le complexe grec. C’est-à-dire qu’ils ne veulent pas répéter la même erreur des pays de la zone euro avec la Grèce, laquelle n’était pas dans les mêmes dispositions économiques que le reste des 17 Etats de la zone euro. Donc à défaut d’une adhésion en bonne et due forme, le CCG serait prêt à intensifier la coordination et la coopération stratégique avec les candidats «évincés». Ce que l’on a tendance à oublier, c’est que le Maroc, contrairement à la Jordanie, n’a jamais été demandeur ! Il n’a jamais fait acte d’adhésion au groupement des pays du Golfe. Au contraire, c’est bien le CCG qui a exprimé son vœu pressant de voir le Maroc rejoindre son ensemble ! Heureusement que le Maroc aura eu la perspicacité de ne pas sauter aveuglément sur l’invitation et donc sans réflexion. Tout en se félicitant de la proposition des pays du Golfe, il s’est plutôt montré pondéré, en soulignant que sa préoccupation va plus pour les pays de l’UMA avec lesquels, il partage bien des intérêts tant historiques, humains, économiques et politiques assombris pour le moment par des problèmes artificiels. La sagacité du Royaume a été finalement payante, prouvant sa longue expérience dans la gestion de ses affaires étrangères. On se rappelle que l’invite adressée au Maroc par les pays du CCG de rallier leur groupement a surpris plus d’un, et ce, pour plusieurs raisons surtout pratiques. La première et non des moindres, la distance géographique qui sépare les pays du Golfe et le Maroc, les deux entités se trouvant presqu’aux antipodes ! Certes, nous avions avancé qu’il y avait des causes qui pourraient transcender l’éloignement pour justifier ce rapprochement. Il y a d’abord l’unicité de la religion et de courant de pensée, la langue arabe en commun, sans oublier que ce soit dans les pays du Golfe ou au Maroc, les régimes sont héréditaires… Au-delà du complexe grec, de nombreuses questions nous interpellent : pourquoi ce revirement des pays du CCG? Qu’est-ce qui les a échaudés ? Est-ce que les données qui étaient valables lorsqu’ils avaient fait leur offre au Maroc n’ont plus cours. La conjoncture a-t-elle évolué entre-temps? Ou bien le Maroc a-t-il montré peu d’empressement à répondre à l’invitation de ses frères du Golfe?
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 12:54
Nos journalistes c'est des vrais amateurs, un petit travail de compilation, absence d'analyse et quelques conclusions!
Sinon, si j'étais à la place de nos décideurs, j'allais refusé gentiment cette offre, on ne battis pas un partenariat de cette façon.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 14:01
Atwan partage ton idée atlasonline http://www.alquds.co.uk/index.asp?fname=data\2011\12\12-20\20z999.htm&arc=data\2011\12\12-20\20z999.htm
je crois qu´il y´aura un deal sous table comme complement,car les eur-endettés ont prié les khaliji ces derniers jours pour venir a leur aide,ce qu´ils ont gentillement refusé par argument de "manque de moyens" et devoir aider les arabes dabord,donc faut pas attirer les vautours
Citation :
The Arab Monetary Fund is unlikely to offer any funding assistance to the euro zone because providing loans to unrest-hit countries across the Arab world has priority, Director General Jassim al-Mannai said on Sunday.
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 17:23
C'est ce que je pense depuis un moment, le Maroc n'a pas besoin d'intégrer ce club.
Ont se débrouille déja pas mal sans et l'idée aussi est pas mal,mais c'est que les arabes ne sont pas sérieux il ne faut jamais compté sur eux.
A Yak: Je ois que tu lis aussi Al Quds c'est une bonne source, malgré les qqe fautes de frappe défois.
_________________
الله الوطن الملك
yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 17:50
Northrop a écrit:
les arabes 'Quelques pays' ne sont pas sérieux il ne faut jamais compté sur eux.
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Invité Invité
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 18:03
yassine1985 a écrit:
Northrop a écrit:
les arabes 'Quelques pays' ne sont pas sérieux il ne faut jamais compté sur eux.
Pas besoin de faire geste de racisme,le Maroc et les Marocains,aussi considéré comme arabes,je suis amazigh du Rif et je n'ai rien contre mes frères Arabes.
Mis à part que nos pays frères du Golfe,ont toujours aidé et continuent à aider le Maroc et les Marocains et ils collaborent fortement dans notre développement,nous ne pouvons pas oublier ou nier KHIRHOUM FINA.
Par ailleurs,ils nous donnent 2,5 milliards de dollars gratuitement,et ce qui va venir sera grande ,vous rêvez si vous pensez que les européennes et occidentales vont nous traiter comme nos frères du golfe
Le Maroc et les Marocains ne sont pas et ne seront jamais un exemple d'Israël et des Israéliens !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 22:18
L'Arabie Saoudite et d'autre pays ne sont pas intéressés par l'intégration de nouveau pays, surtout faible économiquement comparer au CCG.
Le but principal est la création d'une entité unique, qui regroupera tous les pays de la CCG sous un même toit. Ce nouveau pays pourra mieux faire face aux Ajam Perses.
La plus grande menace est l'Iran et leur bras droit (Irak, Syrie, Heezbollah, Houthis) pour les pays du Golfe.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 22:35
**************************************
Edit Modération : Tu feras mieux d'essayer de parler d'une façon plus respectueuse aux membres, en utilisant les langues autorisées, à savoir le Français et l'Anglais !
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 22:47
Exactement Baybars, cette idée a du surgir au moment des troubles dans le monde Arabe histoire d'avoir une solidarité contrairement au pays touché par la révolution.
Pour la Jordanie par contre, elle est géographiquement bien situé contrairement au Maroc, a limite son intégration est plus logique, malgré son économie.
_________________
الله الوطن الملك
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Ven 17 Fév 2012 - 7:26
le ministre parle de negociation de partenaire statut avance avec le ccg c 'est toujours d actualite
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Ven 17 Fév 2012 - 9:36
Bon, on arrête sur cette notion d'arabe/amazigh : il n'y a ici que des marocains !
Retour au Sujet : CCG
Aux dernières nouvelles, il n'est plus question d'une adhésion pleine et entière mais d'un partenariat avancé assorti d'une aide économique. Ceci dit, les récents troubles au Yemen/ Bahrein, avec sans doute à terme en cas d'aggravation une intervention saoudienne, risque de voir Jordanie et Maroc à nouveau sollicité. Wait and see.
PGM
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 11 Avr 2012 - 21:40
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 11 Avr 2012 - 22:28
FAMAS a écrit:
En gros ce que l'editeur en Chef du journal Al-Qods Al Arabi dis est que les renseignmnt marocains et jordaniens sont les plus puissants dans la region et les pays du GCC devraient s'allier avec ces deux pays vu qu'ils sont tres majoritairement sunnites et n'ont pas de cheval de troie chiite, comme l'AS en a eu l'experience avec le pakistan durant la guerre du golfe, par exemple.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Jeu 12 Avr 2012 - 0:58
oui ils se sont rendus compte que l'armée pakistanaise regorge d'éléments chiites et c'était hors de question pour les pays du golfe aumoins avec les marocains et jordaniens ils sont sûrs d'avoir des renforts 100% sunnites car il s'agit là d'un affrontement entre sunnites et chiites de la région
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Jeu 10 Mai 2012 - 14:58
National Defense Research Institute
Citation :
If Morocco and Jordan joined, the GCC could have to take on the burden of those two countries’ problems (in the western Sahara and with Israel, respectively). Jordan is actually a much more logical it because its military has better capabilities than the Moroccan military
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Jeu 10 Mai 2012 - 15:21
Almaz a écrit:
National Defense Research Institute
Citation :
If Morocco and Jordan joined, the GCC could have to take on the burden of those two countries’ problems (in the western Sahara and with Israel, respectively). Jordan is actually a much more logical it because its military has better capabilities than the Moroccan military
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Ven 11 Mai 2012 - 2:24
Si nos milliards de $ auront été investit dans le R&D ou les 2 autres branches que la Marine ont aurait été militairement incomparable a eux..
De plus leur aviation de combat est totalement composé d'appareils d'occasion (comme les F16 ex-Belges pour une poignée de $) et parfois downgrade...
Leur place au CCG est plus politico-géographique ou éthnico-géographique que militaire..
_________________
الله الوطن الملك
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Ven 11 Mai 2012 - 4:33
Almaz a écrit:
National Defense Research Institute
Citation :
If Morocco and Jordan joined, the GCC could have to take on the burden of those two countries’ problems (in the western Sahara and with Israel, respectively). Jordan is actually a much more logical it because its military has better capabilities than the Moroccan military
Almaz en anglais les phrases ne signifient pas la meme chose. Quand ils disent que the jordanians have better capability than morocco it means that les jordaniens peuvent être sur place plus vite que les marocains. Dans une guerre c'est toujours une question de logistic et de temps.quand on lit un article il faut se concentrer sur l'analyse et son contenu et ne pas le comprendre a ses gouts.les articles militaires ,economies,industrielle, technologique et etc sont ecrits en different style et morphosyntax.alors soyons pros et ne pas analyzer comme les gens du cafe d'a cote
Invité Invité
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Sam 12 Mai 2012 - 17:43
Northrop a écrit:
Si nos milliards de $ auront été investit dans le R&D ou les 2 autres branches que la Marine ont aurait été militairement incomparable a eux..
De plus leur aviation de combat est totalement composé d'appareils d'occasion (comme les F16 ex-Belges pour une poignée de $) et parfois downgrade...
Leur place au CCG est plus politico-géographique ou éthnico-géographique que militaire..
Pour rappel, ils ont une des industries militaires les plus avancés du monde Arabe et leur forces spéciales sont bien réputés.. Il me semble aussi que la Jordanie est le pays Arabe où le taux de militarisation globale est le plus élevé avec la Syrie.
Leur F-16 ont étaient modernisés par TAI.. Disposant une soixantaine de F-16 et une dizaine ou une vingtaine de F-1.. Sans compter les F-5.
Ils sont pas loin du Golfe. Et frontalier à l'Irak.
Logiquement, et historiquement, ils ont plus de chance pour intégrer un jour le CCG.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Sam 12 Mai 2012 - 18:00
Almaz a écrit:
National Defense Research Institute http://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/conf_proceedings/2011/RAND_CF293.pdf
lisez bien l'article la phrase est sortie de la bouche d'un "participant d'un panel" apparemment jordanien et pas d'un général OTAN ce qui est sur c'est que le gars qui sort une bourde pareille ne connait ni le Maroc ni son armée, celà n'empêche que les marocains respectent les forces miltaires jordaniennes, pays frére et plus proche à nos coeurs que d'autres pays..
Invité Invité
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 15 Mai 2012 - 4:22
Pour sa part, Abdul Latif Al Zayani a annoncé l'approbation des pays du CCG à apporter un soutien pour les 5 ans pour des projets au Maroc et en Jordanie, at-il dit, ajoutant que tous les Etats du Golfe ont convenu de l'accord de sécurité http://www.alarabiya.net/articles/2012/05/14/213981.html
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 15 Mai 2012 - 4:46
dinamic a écrit:
Pour sa part, Abdul Latif Al Zayani a annoncé l'approbation des pays du CCG à apporter un soutien pour les 5 ans pour des projets au Maroc et en Jordanie, at-il dit, ajoutant que tous les Etats du Golfe ont convenu de l'accord de sécurité http://www.alarabiya.net/articles/2012/05/14/213981.html
Oui mais c'est rien ! ils n'osent pas même prononcer le montant de l'aide, parce que c'est ridicule.
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 15 Mai 2012 - 9:46
atlasonline a écrit:
dinamic a écrit:
Pour sa part, Abdul Latif Al Zayani a annoncé l'approbation des pays du CCG à apporter un soutien pour les 5 ans pour des projets au Maroc et en Jordanie, at-il dit, ajoutant que tous les Etats du Golfe ont convenu de l'accord de sécurité http://www.alarabiya.net/articles/2012/05/14/213981.html
Oui mais c'est rien ! ils n'osent pas même prononcer le montant de l'aide, parce que c'est ridicule.
khouya, c'est les projets qu'il faut voir et non le montant de l'aide ... une aide , çà peut s'arrêter mais un projet, c'est plus solide