Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Le Royaume invité à adhérer au CCG | |
|
+60WRANGEL @Winners zazoe jrad-killer mbarki_49 KapMajid moro FAR SOLDIER metkow Inanç arsenik al_bundy socrat othman_ Ichkirne MAATAWI ready Cherokee FAMAS pyromane jonas Viper atlas Extreme28 RadOne Seguleh I linust lida Proton mox yassine1985 juba2 romh Leo Africanus Nano klan Spadassin docleo gigg00 thierrytigerfan H3llF!R3 lemay Fahed64 Yakuza PGM marques yaacov Samyadams atlasonline Northrop dan Adam iznassen Shogun leadlord BOUBOU RED BISHOP Fremo sorius AVEROUES 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
| Sujet: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 10 Mai 2011 - 20:42 | |
| Rappel du premier message :Je réclame mon puit de pétrole d'abord LOL - Citation :
Golfe: le CCG favorable à une adhésion de la Jordanie et du Maroc
RYAD - Les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG), réunis mardi en sommet à Ryad, se sont déclarés favorables à une adhésion de la Jordanie et du Maroc à leur groupement régional, a annoncé à la presse le secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayani.
Cette décision surprise a été annoncée au terme d'un sommet de concertation des six pays du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar), axée sur les développements dans la région, notamment la tension avec l'Iran et la crise politique au Yémen.
La Jordanie est un pays voisin de l'Arabie saoudite alors que le Maroc, un pays d'Afrique du Nord, est situé géographiquement loin des membres du CCG.
La Jordanie et le Maroc sont des monarchies au même titre que les pays du CCG.
(©AFP / 10 mai 2011 20h15) http://www.romandie.com/news/n/_Golfe_le_CCG_favorable_a_une_adhesion_de_la_Jordanie_et_du_Maroc_100520112005.asp | |
| | |
Auteur | Message |
---|
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 15:14 | |
| Les khalijis ont approuvé une aide au Maroc pour 2,5 milliards de dollars, c'est au dessous des attentes. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 15:28 | |
| au dessus ou en dessous ? Sur combien d'année? Combien a eu la Jordanie? _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 15:30 | |
| En dessous?!
On aurait pu n'avoir aucune aide! 00,00DH!!! Ces 2,5Mds de $ on doit en faire bon usage, ils faut les remercier. Aujourd'hui les pays du Golf sont convoité par les occidentaux afin qu'ils leurs avance des $. En Europe on pleur pour trouver des ralonges de quelques millions d'€.
Dieu merci, quoi que certains détracteurs veulent dire au sujet du Maroc, les fondations de nos relations diplomatique, amical, fréres avec les pays du Golf sont intact, et se consolide.
Je me rappel une phrase d'un ancien ministre algérien qui avouait avoir unsé ses chaussures aupres des créanciers du monde entier pour trouver de l'argent au moment ou son pays était au plus mal... A méditer _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 15:36 | |
| 2,5 pour le Maroc et de même pour la Jordanie, un plan sur 5 ANS, donc 500 millions par an, avant on parlait de 10, puis de 5, enfin on a eu 2.5
Je sais qu'ils ne sont pas obligé de nous donner quoi que se soit, mais quand même, si on veut établir un partenariat de vrai, il fallait débourser un peu plus. Là on parle de financer des "projets structurants", je ne vois pas ce que peut financer 500 millions...
Selon Reuters c'est un plan de 5 ans. | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 15:42 | |
| $500 millions . Un petit calcul s'impose. SA fait $15.62/hab par ans soit 140 dhs soit 14 litres de carburant Franchement, je serai le gouvernement Benkiran, qu'il aille au diable avec leur $500, c'est vraiment pire que l'aumône. Atlasonline, tu as une source à nous montrer stp ? _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 15:43 | |
| oui sauf que ya une contre parti comme tout le monde se en douté le CCG demande au maroc et la jordanie de préparé des plans de déploiement rapide et de défense et sécurité commune en cas de danger avec efficacité et rapidité je site la map. _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Dernière édition par leadlord le Mar 20 Déc 2011 - 15:46, édité 1 fois | |
| | | leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | atlasonline Colonel-Major
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 15:46 | |
| Voila - Citation :
Gulf states approve $5 billion aid to Morocco, Jordan
http://af.reuters.com/article/commoditiesNews/idAFL6E7NK32D20111220
| |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 15:59 | |
| c´est sans l´accord des UAE et Oman,qui se sont opposés a un plus grand accord.dailleurs le president des UAE n´a pas voyagé au sommet,signe de desaccord avec king Abdallah,Maktoum est allé pour lui. tant pis,le Maroc ne veut pas de leurs tourmentes et a signalé vouloir seulement statut avancé et rien de plus,ils arrivent meme pas a s´entendre entre eux sur une union monetaire,le Koweit etant opposé et choisissant rester dehors,ca commencera en 2016. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 16:27 | |
| On est plus que des monarchies retrogrades enrechis par l'or noire, notre economie est fait et construit par la soueur du peuple, 500 millions ou 500 milliards le plus important c'est de voir en reson de qoui, et qu'est qu'on attend d'eux, et eux de nous. Sinon, avant on avait deja une realtion positive avec quelques etats du Golf, voir AS ou EAU, par example. Il y a rien de gratuit dans ce monde (paroles de ma mere et grand-mere)...alors, 2.5 milliards en aides economiques c'est suffisant, si on arrive a avoir plus pour le devlopement d'autres sectueres, voir aussi le militaire To be continued. |
| | | mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 17:04 | |
| - atlasonline a écrit:
- 2,5 pour le Maroc et de même pour la Jordanie, un plan sur 5 ANS, donc 500 millions par an, avant on parlait de 10, puis de 5, enfin on a eu 2.5
Je sais qu'ils ne sont pas obligé de nous donner quoi que se soit, mais quand même, si on veut établir un partenariat de vrai, il fallait débourser un peu plus. Là on parle de financer des "projets structurants", je ne vois pas ce que peut financer 500 millions...
Selon Reuters c'est un plan de 5 ans. Des Autoroutes , des Ports de Pêche, des école, des Hopitaux...., on peut faire des chose avec 500 Millions de Dollards | |
| | | dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 17:09 | |
| Il ne faut pas cracher sur la soupe 500 millions de dollars c'est presque 5 milliards de dh chaque année c'est pas mal. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 18:21 | |
| Je comprends tout à fait cette réaction, on estime que l'on vaut plus que ça... enfin surtout que l'on devrait avoir plus que la jordnaie, nous sommes plus et avons un plus grand pays ! On s'est fait des faux espoirs avec des histoires de 5milliards, donc forcement... Diplomatiquement parlant, gardons de bonne relations avec des pays alliés comme l'arabie saoudite. Par contre économiquement parlant, nous n'avons rien à attendre d'eux il faut se tourner vers la chine, l'inde ou encore la turquie. Cela dit c'est mieux que rien comme dirait l'autre, on a de quoi faire avec ça ! on peut construire des logements sociaux, des hôpitaux, des écoles & universités et des infrastructures de transport moderne ! Cet argent devra être utilisé à bonne escient et surtout en toute clarté ! le peuple doit savoir où ira cet argent !!! Encore une gifle à tous nos détracteurs... y'en a qui ne vont plus arriver à dormir |
| | | Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 18:45 | |
| A la base il était question d'une éventuel adhésion du Maroc au CCG et non d'avancé d'argent... _________________ الله الوطن الملك | |
| | | yassine1985 Colonel-Major
messages : 2948 Inscrit le : 11/11/2010 Localisation : Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 18:50 | |
| Moi ce qui me gène c'est pas le montant car c'est plutôt l'ouverture de leurs marchés à nos produits que je voyais intéressante, mis plutôt le fait qu'on valent la même chose que la Jordanie, y a quand même une différence énorme dans les besoins !
_________________ ."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 19:51 | |
| 500 millions de dollars c'est mieux que rien,on peut faire beaucoup de choses avec ce montant.pour le volet militaire on peut imaginer que ces pays vont aider notre armée pour ameliorer ses capacités surtout celles de projection.j'ai lu sur d'autres forums militaires arabes que les pays du golf esperent la creation d'une force de projection marocco-jordanienne de 25 milles hommes. |
| | | othman_ 1ere classe
messages : 55 Inscrit le : 02/12/2009 Localisation : Casa Nationalité :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 21:19 | |
| 500 M$, c'est ridicule (environ 4% du budget de l'état). Il peuvent se les garder et laisser notre armée tranquille.
De plus, nous ne sommes même pas sur que les 500 M$ seront sous forme de dons.
On ne va pas envoyer des hommes mourir pour si peu de bénéfices. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 21:25 | |
| - othman_ a écrit:
- 500 M$, c'est rien du tout (environ 4% du budget de l'état). Il peuvent se les garder et laisser notre armée tranquille.
On ne va pas envoyer des hommes mourir pour si peu de bénéfices. A wili! qui va mourir? A sidi, a mon avis c'est 500 millions pour le Development economique, c-a-d pour des projets, invistisment, etc...reste a voir le domaine sanitaire, de securité, militaire, social, etc etc etc...Et on parle Seulment de la contribution du CCG, il faut oublier le secteur privée, et ÇA c'est ce qu'on gagne, la competivité et l'inversion international chez nous, libre comerce, etc... To be continued. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 21:39 | |
| C'est vrai, espérons que cela permettra d'attirer plus d'IDE de la part de ces pays, et que ces pays prendront part financièrement dans le capital de plusieurs de nos fonds d'investissements. Notamment le fond touristique ou encore le fond Marocain pour l'investissement (Moroccan investment authority). |
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 22:44 | |
| - Tabrisius a écrit:
- othman_ a écrit:
- 500 M$, c'est rien du tout (environ 4% du budget de l'état). Il peuvent se les garder et laisser notre armée tranquille.
On ne va pas envoyer des hommes mourir pour si peu de bénéfices. A wili! qui va mourir?
A sidi, a mon avis c'est 500 millions pour le Development economique, c-a-d pour des projets, invistisment, etc...reste a voir le domaine sanitaire, de securité, militaire, social, etc etc etc...Et on parle Seulment de la contribution du CCG, il faut oublier le secteur privée, et ÇA c'est ce qu'on gagne, la competivité et l'inversion international chez nous, libre comerce, etc...
To be continued. Ce n'est pas pour nos beaux yeux qu'ils vont nous donner des aides. C'est bien pour leur apporter une aide militaire si besoin. Qui dit un accord du genre dit la possibilité d'envoi de troupes pour intervention... Et si intervention il y a, morts il y aura. Maintenant s'il veulent ce type d'accord, ils devraient allonger plus à mon goût. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 22:49 | |
| Je trouve très bizarre les commentaires ici. Ils vous donnent de l'argent et vous crachez dans la main de celui qui donne cette argent. Si vous êtes pas d'accord, vous avez un état, un dirigeant, qui refusera si nécessaire. S'il accepte cette argent, bah sa veut dire qu'il est d'accord.
On ne vit pas dans le monde des bisounours, que chacun fait des cadeaux à chacun pour ces beaux yeux. Vous vous trompez. Au lieu d'attendre de l'argent des autres, créer votre argent et ne comptez sur personne. |
| | | mox Capitaine
messages : 949 Inscrit le : 27/07/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 22:57 | |
| Nos Soldat n'iront pas mourrire dans le Golf, la Menace Iraniéne est insignifiante, elle n'a aucune intention d'attaquer les Pays du Golf, car la sentance US n'attent qu'un faux pas de leur par, soyons réaliste les Pays du Golfe nous offre 2.5 Milliardes de Dollards pour nos infrastructure, le pire que l'on puisse faire c'est de les remerciers et non commencer à mettre des scénario en route et préparé la Pillicule pour un Film de série Z | |
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 23:22 | |
| Les conditions d’obtention des aides restent la grande inconnue de cette déclaration. Si les conditions sont acceptables, il est clair que nous accepterons. Si les conditions nous mènent à prendre des risques importants, les aides seront refusées tout simplement. (Le Couple rendement/risque : qu'est-ce que j’espère gagner si je prend un niveau de risque déterminé).
Pour le risque de l'Iran, les pays du golf pensent qu'il est sérieux et ils sont bien placés pour le savoir à mon avis.
Mon point est que si le risque Iran est inclus dans le "package", je pense que le Maroc devrait refuser l'accord pour une si petite somme.
En tout cas, qui vivra verra. attendons plus de détails.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mar 20 Déc 2011 - 23:23 | |
| Pour en venir à la question militaire, moi je pense qu'il n'y aura plus de guerre à l'ancienne avec débarquement des troupes, déploiement massif des chars, guerre fusil contre canon, la guerre mondiale c'est fini... s'il y a une guerre, ça va se passer au niveau atomique, le premier qui appuie sur le bouton va ouvrir la boite de pandore S'il y a un risque inconsidéré pour nos soldats, je pense que nous ne nous engagerions pas... En plus l'iran est une fausse menace, c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ! beaucoup de blabla, mais pas grand chose de concret ! beaucoup de propagande pour la consommation interne Qu'ils essayent de bouger, les USA et israel ne sont pas loin ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG Mer 21 Déc 2011 - 4:12 | |
| Quelques raisons pour lesquelles on devrait accepter ce deal :
- Économiquement, on ne peut se permettre de refuser $500M en ces temps de crises et d'incertitudes. Pour moi, cette somme ce n'est que le début. Le Koweït. les EAU, L'AS et le Qatar ont d’énormes fonds souverains, a nous de tisser des réseaux de contacts, de leur présenter des projets rentables et les convaincre a investir.
- Diplomatiquement, un refus serait vu comme un affront. Et vu le caractère plutôt binaire de la diplomatie de certains pays arabes, s'ils ne seront pas avec nous on peut extrapoler qu'ils seront contre nous. Un statut avancé prendrait a revers la diplomatie algérienne et la forcerait p-e a revoir sa politique anti-marocaine. Preuve en est la visite du chef de l'EM algerien pour dissuader le Qatar et l'AS d'accepter le Maroc dans le CCG. Il est clair que si les khalijis investissent au Maroc, c'est dans leurs intérêts de défendre l’intégrité territoriale de celui-ci a tous les niveaux.
- Si conflit il y a dans le Golfe, le Maroc se rangera toujours pour des raisons historiques et religieuses du cote de l'AS. L’Iran chiite est le pire ennemi de tout musulman, bien avant Israël. De plus, on leur doit bien ça pour leur soutien financier lorsque l'on galérait contre le Polisario. C'est pas marocain que de laisser tomber ses vrais amis lorsqu'ils ont besoin d'aide. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Royaume invité à adhérer au CCG | |
| |
| | | | Le Royaume invité à adhérer au CCG | |
|