Sujet: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Jeu 15 Sep 2011 - 23:25
Rappel du premier message :
L'artillerie turque est entrain de bombardée le nord Irakien... D'intense bruit de poudre aurait été entendu à la frontière.
Auteur
Message
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Lun 14 Déc 2015 - 19:47
https://fr.news.yahoo.com/turquie-2-manifestants-tu%C3%A9s-lors-daffrontements-police-%C3%A0-145504199.html a écrit:
Turquie: 2 manifestants tués lors d'affrontements avec la police à Diyarbakir
Deux manifestants ont été tués par balle lundi lors de violents affrontements avec la police à Diyarbakir (sud-est) lors d'un rassemblement pour dénoncer le couvre-feu instauré dans un des quartiers de la ville, a-t-on appris de source proche des services de sécurité. Au moins deux autres personnes ont été blessées lors de ces incidents, qui ont éclaté dans la matinée lorsque plusieurs centaines de personnes ont tenté d'entrer dans le disctrict de Sur, théâtre depuis le début du mois d'affrontements entre les forces de sécurité et des partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on précisé de même source.
d'autres sites parlent de plus de morts 7 selon RT
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Lun 14 Déc 2015 - 20:31
L'aviation turque bombarde le PKK au nord de l'Irak, chose première, c'est le chef de l'armée de l'air turque qui y va, le général Abidin Unal.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Mer 16 Déc 2015 - 12:03
Des centaines de chars Turcs rentrent certaines villes dans le sud-est de la Turquie. Violent combat. Tire d'artillerie et tir de chars contre les positions du PKK dans les villes. L'aviation turque bombarde les camps et les positions aussi.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Mer 16 Déc 2015 - 15:57
Citation :
Turquie: 8 rebelles kurdes tués dans le sud-est, opération majeure en cours
AFP 16/12/2015
Huit membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués par les forces de sécurité turques dans le sud-est du pays, où une vaste opération de "nettoyage" est en cours, a annoncé mercredi le commandement militaire.
Ces rebelles kurdes turcs ont été "neutralisés" mardi à Cizre, dans la province de Sirnak (sud-est), a affirmé l'état-major dans un communiqué publié sur son site internet.
D'importants effectifs de l'armée et des forces spéciales de la police ont investi plusieurs villes du sud-est à majorité kurde de la Turquie soumises au couvre-feu, notamment Cizre, Silopi, Diyarbakir, Nusaybin et Dargeçit. De violents combats les y opposent à de jeunes partisans du PKK et ont transformé des quartiers entiers en zones de guerre.
Joints mercredi matin au téléphone par l'AFP, des habitants de Silopi et Cizre ont fait état de la présence de chars de l'armée et signalé des explosions et de colonnes de fumée. Député du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), Ferhat Encu a posté sur son compte Twitter des photos de soldats enfonçant la porte de l'immeuble dans lequel il se trouvait à Silopi. "Nous ne sommes pas en sécurité", a-t-il écrit.
Selon l'agence de presse prokurde Firat News, un enfant de 11 ans a été tué lors d'une opération de l'armée à Cizre. Cette information n'a pas été confirmée officiellement.
Après plus de deux ans de cessez-le-feu, d'intenses combats ont repris l'été dernier entre policiers et soldats turcs et le PKK, faisant de nombreuses victimes. Trois policiers ont encore été tués et trois autres blessés mardi à Silvan dans une attaque à l'explosif attribuée PKK qui a visé un véhicule blindé.
La veille, deux jeunes manifestants sont morts par balle lors d'affrontements avec la police alors qu'ils dénonçaient le couvre-feu en place depuis le 2 décembre dans le district de Sur, à Diyarbakir. Sur la lancée de la victoire de son parti aux législatives du 1er novembre, le président Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé sa volonté "d'éradiquer" le PKK. "Nous ferons tout pour faire de Cizre, de Silopi et de chaque portion de notre patrie une zone de paix, de stabilité et de liberté", a mis en garde mardi le Premier ministre Ahmet Davutoglu. "Les terroristes seront éliminés de ces districts. Quartier par quartier, maison par maison, rue par rue", a-t-il ajouté.
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Mer 16 Déc 2015 - 22:42
C'est pas la Syrie ou l'Irak, mais dans le sud-est de la Turquie, l'armée Turque paie de son sang l'incompétence de l'AKP.
Des chars, des soldats et des scènes de guerre dans les villes Turques dans le sud-est, le PKK qui a infiltré ces villes pendant les négociations.
Cette nuit:
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Jeu 17 Déc 2015 - 15:42
Citation :
Turquie : 25 rebelles kurdes tués lors d'une opération majeure dans le sud-est (officiel)
AFP 17/12/2015
Vingt-cinq membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués par les forces de sécurité turques lors de deux jours de très vastes opérations dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie, a-t-on annoncé de source officielle jeudi.
Ces "terroristes" ont été "éliminés" lors d'une opération conjointe militaro-policière d'une ampleur inédite lancée en début de semaine à Cizre et Silopi, deux districts de la province de Sirnak, a indiqué le gouvernorat de Sirnak. Un précédent bilan fourni par l'agence pro-gouvernementale Anatolie faisait état de 23 morts.
L'armée avait annoncé avoir éliminé mardi huit combattants kurdes dans ces deux villes où 10.000 militaires et policiers et de nombreux chars ont été déployés, selon les médias, pour déloger de jeunes partisans du PKK qui ont transformé des quartiers entiers en zone de guerre en érigeant des barricades et en creusant des tranchées.
"Les terroristes ont voulu paralyser la vie quotidienne dans ces villes en intimidant les habitants qu'ils ont rackettés", a affirmé le ministre de l'Intérieur Efgan Ala, lors d'un entretien accordé à Anatolie. Le ministre a précisé que plus de 2.200 armes et 10.000 engins explosifs avaient été saisis dans cette zone par les forces de sécurité.
Après plus de deux ans de cessez-le-feu, d'intenses combats ont repris l'été dernier entre forces de l'ordre turques et le PKK, faisant de nombreuses victimes. Trois policiers ont encore été tués mardi à Silvan dans une attaque à l'explosif attribuée au PKK. La veille, deux jeunes manifestants kurdes sont morts par balle lors d'affrontements avec la police alors qu'ils dénonçaient le couvre-feu en place depuis le 2 décembre dans le district de Sur, à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien. Des heurts se sont de nouveau produits entre la police et des sympathisants du PKK jeudi matin à Sur, le quartier historique de la vieille ville, selon un journaliste de l'AFP.
Sur la lancée de la victoire de son parti aux législatives du 1er novembre, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé sa volonté "d'éradiquer" le PKK, actif depuis 1984. Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a promis une action "ininterrompue" contre le PKK et ses ramifications dans les villes kurdes. "Ces opérations vont continuer jusqu'à ce que ces districts soient entièrement nettoyés des terroristes", a-t-il déclaré mercredi à des journalistes dans l'avion, de retour d'une visite en Bulgarie. Les opérations militaires dans les villes kurdes ont été dénoncées lors de manifestations organisées mercredi soir à Istanbul où quatre membres présumés de l'aile jeunesse du PKK (YDG-H) ont été arrêtés dans la nuit. A Ankara, des députés de l'opposition ont entamé un sit-in dans l'enceinte du parlement en signe de protestation.
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Sam 19 Déc 2015 - 12:03
Zenga, zenga, dar, dar, beyt beyt..
Citation :
Turquie: 62 rebelles du PKK tués en deux jours
Les forces de sécurité turques ont tué 62 membres du PKK lors de deux jours de très vastes opérations dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie.
L'armée turque a lancé une vaste opération contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Elle a fait au moins 62 morts dans les rangs de la rébellion kurde et un soldat tué en quatre jours, selon l'armée.
56 militants ont été tués dans le district de Cizre et six autres dans celui de Silopi, situés tous deux dans la province de Sirnak, entre mardi et jeudi, a indiqué l'état-major turc dans un communiqué publié sur son site vendredi. Le soldat turc a été tué vendredi à Cizre, où l'opération militaire est toujours en cours.
Environ 10.000 militaires et policiers et de nombreux chars ont été déployés à Cizre et Silopi, selon les médias, pour déloger de jeunes partisans du PKK qui ont transformé des quartiers entiers en zone de guerre en érigeant des barricades et en creusant des tranchées.
Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre les forces de l'ordre turques et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés fin 2012 pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a déjà fait plus de 40.000 morts depuis 1984.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Dim 20 Déc 2015 - 20:09
Citation :
Turquie: Deux dirigeants du YDG-H éliminés à Sirnak (sud-est)
Les opérations sécuritaires menées contre le YDG-H, branche jeunesse du PKK, ont permis d'éliminer, samedi, deux hauts responsables de l'organisation terroriste, dans le district Cizre de Sirnak.
Turquie: Deux dirigeants du YDG-H éliminés à Sirnak (sud-est)
Deux hauts responsables de l'organisation terroriste du YDG-H, la branche jeunesse du PKK, ont été neutralisés, samedi, dans le district Cizre de la province turque de Sirnak.
Les opérations sécuritaires menées par les forces de l'ordre contre l'organisation terroriste du PKK se poursuivent dans les districts Cizre et Silopi, de Sirnak.
70 autres éléments de l'organisation terroriste du PKK ont été notamment neutralisés à Cizre, lors du quatrième jour de l'opération.
Les opérations menées dans la région, ont permis, l'élimination de six terroristes dans le district Silopi de Sirnak, de seize éléments dans le district Sur de Diyarbakir et de dix terroristes dans le district Dargecit de Mardin.
Le PKK, a, par ailleurs, attaqué un véhicule appartenant à la Poste (PTT). Le conducteur du véhicule a été grièvement blessé dans l'attaque, avant de succomber à ses blessures à l'hôpital de Cizre.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Jeu 24 Déc 2015 - 18:01
Citation :
"Tous les canaux de communication avec la Turquie sont fermés", selon le dirigeant du PKK
AFP 24/12/2015
Tous les canaux de communication entre la Turquie et les rebelles du parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) sont désormais fermés, et il n'y a aucune raison de mettre fin à la lutte armée, a déclaré l'un des principaux dirigeants du PKK dans un entretien au journal Le Monde jeudi.
"Tous les canaux de communication avec l'Etat turc sont fermés. Nous n'avons plus aucun contact" et "nous sommes revenus à un état de guerre", selon Cemil Bayik, interrogé dans son fief des monts Qandil, dans l'extrême nord du Kurdistan irakien, à la frontière avec l'Iran. "L'Etat turc n'est plus dans une logique de négociation ou de solution, mais d'élimination du mouvement kurde", poursuit M. Bayik, estimant que le PKK mène désormais un "combat existentiel".
Au cours des derniers jours, l'armée turque a lancé une vaste opération anti-PKK dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie, faisant plus de cent morts selon des sources sécuritaires. "Nous prévoyons d'annoncer prochainement la création d'un front révolutionnaire de résistance avec d'autres organisations venues de l'intérieur et de l'extérieur de la Turquie, qui partageront notre combat et lutteront avec nous contre le régime" du président turc Recep Tayyip Erdogan, a ajouté le chef du PKK, sans fournir de détails. "Il n'y a aucune raison que nous mettions fin à la lutte armée dans l'état actuel des choses. Au contraire, dans les mois qui vont venir, la guerre civile qui sévit en Turquie va s'aggraver", a-t-il poursuivi.
Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre Ankara et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés en 2012 avec le chef historique du PKK, Abdullah Ocalan, en prison, pour mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Jeu 24 Déc 2015 - 18:20
Baybars a écrit:
Zenga, zenga, dar, dar, beyt beyt..
Citation :
Turquie: 62 rebelles du PKK tués en deux jours
Les forces de sécurité turques ont tué 62 membres du PKK lors de deux jours de très vastes opérations dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie.
L'armée turque a lancé une vaste opération contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Elle a fait au moins 62 morts dans les rangs de la rébellion kurde et un soldat tué en quatre jours, selon l'armée.
56 militants ont été tués dans le district de Cizre et six autres dans celui de Silopi, situés tous deux dans la province de Sirnak, entre mardi et jeudi, a indiqué l'état-major turc dans un communiqué publié sur son site vendredi. Le soldat turc a été tué vendredi à Cizre, où l'opération militaire est toujours en cours.
Environ 10.000 militaires et policiers et de nombreux chars ont été déployés à Cizre et Silopi, selon les médias, pour déloger de jeunes partisans du PKK qui ont transformé des quartiers entiers en zone de guerre en érigeant des barricades et en creusant des tranchées.
Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre les forces de l'ordre turques et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés fin 2012 pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a déjà fait plus de 40.000 morts depuis 1984.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Sam 26 Déc 2015 - 20:53
Citation :
Un groupe kurde revendique l'attaque contre un aéroport d'Istanbul
Reuters 26/12/2015
Un groupuscule kurde autrefois lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué samedi l'attaque au mortier qui a visé mercredi le deuxième aéroport d'Istanbul, tuant un employé.
Dans un communiqué, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK) disent avoir mené cette attaque contre l'aéroport Sabiha Gokcen, situé sur la rive asiatique du Bosphore, dans laquelle cinq avions avaient par ailleurs été endommagés.
TAK, qui avait revendiqué en 2012 une attaque contre un autocar de l'armée dans le sud-est du pays à majorité kurde, dit ne plus être lié au PKK mais les deux groupes sont classés sur la liste des organisations terroristes par la Turquie et les Etats-Unis.
L'attaque de mercredi a été menée alors que de violents affrontements opposent les forces de sécurité turques aux combattants du PKK dans le sud-est du pays.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Dim 27 Déc 2015 - 20:41
Citation :
Trois soldats turcs tués par une bombe du PKK
AFP 27/12/2015
Trois soldats turcs ont été tués dimanche lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur véhicule blindé dans le sud-est en majorité peuplé de Kurdes, a annoncé l'armée, qui a imputé cette attaque au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). L'engin explosif placé en bordure d'une route par "des membres de l'organisation terroriste séparatiste", c'est-à-dire le PKK pour l'armée, a explosé à 14H40 heure locale (12H40 GMT) quand un véhicule blindé de l'armée a traversé la ville de Cizre, ont précisé les militaires turcs dans un communiqué. Deux autres personnes, dont un policier, ont été blessées mais leurs vies ne sont pas en danger, a-t-elle ajouté. Cette attaque est intervenue sur fond d'intensification des combats entre les forces de sécurité turques et le PKK dans la région. Vendredi soir, un bébé de trois mois et son grand-père avaient été accidentellement tués, pris dans un échange de tirs entre les deux parties dans la même ville de Cizre, a-t-on appris dimanche auprès de sources hospitalières. Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre Ankara et le PKK, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés en 2012 pour mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984. Les forces de sécurité turques ont déclenché mi-décembre une offensive d'envergure dans plusieurs villes du sud-est, dont Cizre. L'armée turque a annoncé samedi que près de 200 militants du PKK avaient été tués depuis le début de cette offensive.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Sam 2 Jan 2016 - 19:14
Citation :
Quinze morts en 48 heures dans le Sud-Est turc à majorité kurde
Reuters 02/01/2016
Deux policiers, un soldat et douze combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués ces dernières 48 heures dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, rapportent vendredi l'armée turque et l'agence de presse Dogan.
Le militaire a été victime d'un tir de roquette dans le secteur de Cizre, où 12 membres du PKK ont été tués dans le cadre de l'opération militaire en cours dans la région, a déclaré l'armée sur son site internet.
Un policier a été tué dans la même région jeudi soir par un tir de roquette alors qu'il tentait, avec un groupe de collègues, de démanteler des barricades dressées par les séparatistes. Le deuxième a été tué vendredi par une bombe déclenchée à distance dans le district de Sur, où les autorités locales ont interdit les manifestations, toujours selon Dogan.
Le sud-est de la Turquie a replongé dans la violence depuis la rupture en juillet d'un cessez-le-feu entre le PKK et l'Etat turc. Le PKK a pris les armes en 1984 pour réclamer une plus grande autonomie pour les Kurdes de Turquie. Le conflit a fait plus de 40.000 morts.
Le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé jeudi qu'il n'y aurait aucune pause dans la campagne militaire contre les Kurdes qui a coûté la vie selon lui à plus de 3.000 combattants séparatistes cette année.
Les combats de ces dernières semaines sont parmi les plus violents depuis le début du conflit il y a trente-deux ans.
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Lun 4 Jan 2016 - 12:39
Citation :
Turquie : deux civils et un soldat tués
Deux civils et un soldat ont été tués dans le sud-est de la Turquie, où l'armée poursuit ses opérations contre les séparatistes kurdes, informe les services de sécurité. Une mère de trois enfants a été tuée et une autre personne a été blessée dimanche dans un tir de mortier contre leur maison dans le quartier de Sur, à Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est de la Turquie.
Dans la ville de Silopi, près des frontières irakienne et syrienne, un homme a été tué par des tirs d'armes à feu et sa femme et un autre parent ont été blessés alors qu'ils tentaient de sortir de chez eux. Un soldat a été tué dans un attentat à la bombe par des membre du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) à Sur hier soir, a déclaré de son côté lundi le chef d'état-major de l'armée turque dans un communiqué. Le quartier historique de Sur, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est placé sous couvre-feu permanent depuis le 2 décembre, l'armée tentant de déloger les combattants du PKK qui s'y sont retranchés.
Plus de 3000 séparatistes kurdes ont péri l'an dernier dans les combats qui ont repris en juillet lorsque le cessez-le-feu en vigueur depuis deux ans entre Ankara et le PKK a volé en éclats. Des centaines de militaires et de civils ont également été tués dans les violences dans le sud-est de la Turquie en 2015. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/01/04/97001-20160104FILWWW00091-sud-est-turquie-deux-civils-et-un-soldat-tues.php
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
jf16 General de Division
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Sam 9 Jan 2016 - 20:34
Citation :
L'armée turque dit avoir tué 18 combattants kurdes
Reuters 09/01/2016
Les forces de sécurité turques ont tué 18 militants kurdes dans le sud-est de la Turquie, affirme samedi l'armée faisant le bilan des dernières violences depuis la fin de la trêve dans cette région au mois de juillet.
Cinq personnes, dont quatre soldats, ont été blessées au cours d'une fusillade et d'une attaque à la bombe à Diyarbakir, principale ville de la région à majorité kurde.
L'armée précise que 16 combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués vendredi à Cizre, près de la frontière syrienne, et deux autres dans le quartier historique de Sur à Diyarbakir.
Un soldat a été blessé lors d'une fusillade et trois autres, ainsi qu'un fonctionnaire, ont été touchés par l'explosion d'un engin dans ce quartier samedi.
Les forces de sécurité ont également arrêté 24 activistes qui tentaient de fuir la ville de Silopi, près de la frontière irakienne, en compagnie de civils, précise le communiqué militaire.
L'armée affirme avoir tué 426 combattants kurdes à Cizre, Silopi et dans le quartier de Sur depuis que les opérations militaires y ont été lancées il y a environ un mois.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Sam 16 Jan 2016 - 21:17
Citation :
Turquie: Le PKK revendique un attentat mais s'excuse pour la mort de civils
AFP 16/01/2016
Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué samedi un attentat à la voiture piégée meurtrière, survenu jeudi dans le sud-est à dominante kurde de la Turquie et visant la police, mais s'est excusé pour la mort de civils notamment des enfants.
"Il est clair que les civils ne peuvent jamais être notre cible conformément à la ligne générale et aux objectifs politiques de notre mouvement. L'objectif de cette acte était les forces de sécurité", a précisé le mouvement armé dans un communiqué rapporté par l'agence pro-kurde Firat. "Malgré nos efforts de ne pas nuire aux civils, nous voulons faire part de notre tristesse quant à la mort de plusieurs d'entre eux et présentons nos condoléances à leurs familles", souligne le PKK qui promet toutefois de continuer à attaquer les forces de l'ordre.
Six personnes -un policier et cinq civils, dont trois enfants - ont été tuées et 39 blessées jeudi dans un attentat à la voiture piégée visant le commissariat central de Cinar, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Diyarbakir, la grande ville du sud-est à majorité kurde du pays. Deux personnes ont été tuées dans l'explosion de la voiture piégée et quatre autres, dont un bébé, ont péri dans l'effondrement d'un bâtiment situé juste derrière, où vivent les policiers et leurs familles. Cette attaque a provoqué l'émoi en Turquie.
Après plus de deux ans de cessez-le-feu, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre les forces de l'ordre et le PKK.Ankara a lancé mi-décembre une vaste offensive pour déloger des jeunes partisans des rebelles qui ont érigé des barricades dans plusieurs villes du sud-est sous couvre-feu. De nombreux civils ont fait les frais de ces combats, qui ont plongé la région dans la guerre.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Dim 17 Jan 2016 - 17:22
Citation :
Turquie: Douze terroriste éliminés à Sirnak (Sud)
Au total, 320 terroristes du PKK ont été tués dans le district de Cizre de la province de Sirnak (Sud-est)
17.01.2016
L’Etat-major de l'armée turque a indiqué que douze terroristes du PKK ont été éliminés, dimanche, dans le district de Cizre de la province de Sirnak.
C'est ce qui ressort d'un communiqué mis en ligne sur le site du commandement de l’armée turque.
"Douze terroristes ont été éliminés à Cizre", lit-on dans le communiqué.
Au total, 320 terroristes du PKK ont été tués dans cette région.
Sur un autre plan, six individus soupçonnés d’avoir apporté de "l'aide et du soutien" à l’organisation terroriste du PKK ont été interpellés dans le district de Dogubeyazit de la province turque d’Agri, dans l’Est du pays.
Par ailleurs, cinq individus et deux enfants soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste de Daech, ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d'entrer en Turquie depuis la frontière syrienne, de manière illégale, dans le district de Elibeyli de la province turque de Kilis.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Lun 18 Jan 2016 - 17:43
Citation :
Turquie: trois policiers tués dans une attaque attribuée au PKK dans le sud-est
AFP 18/01/2016
Trois policiers ont été tués et quatre autres blessés dans la nuit de dimanche à lundi dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie lors d'une attaque attribuée aux Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on appris auprès des services de sécurité.
L'attaque s'est produite dans la localité d'Idil dans la province de Sirnak, près de la frontière syrienne, vers 23h30 lorsqu'un engin a explosé au passage d'un convoi de la police, a précisé à l'AFP un responsable local s'exprimant sous couvert de l'anonymat. Trois policiers grièvement atteints sont décédés des suites de leurs blessures et quatre autres ont été plus légèrement touchés, a t-il ajouté. Après plus de deux ans de cessez-le-feu et de pourparlers de paix, des combats meurtriers ont repris l'été dernier entre les forces de sécurité turques et le PKK.
Ankara a aussi lancé il y a un mois une vaste offensive pour déloger des jeunes partisans des rebelles qui ont érigé des barricades dans plusieurs villes du sud-est sous couvre-feu, notamment à Cizre et Silopi, dans la province de Sirnak, et dans le district de Sur à Diyarbakir, la grande ville du sud-est. De nombreux civils ont fait les frais de ces combats, qui ont plongé la région en état de guerre civile.
Plus de 1.200 intellectuels ont signé la semaine dernière une "pétition" pour la paix dénonçant un "massacre" en cours dans ces villes. Le régime du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a vivement réagi en dénonçant des "traîtres" et engagé des enquêtes judiciaires contre des dizaines de signataires, également menacés de sanctions disciplinaires par leurs universités. Ces procédures ont suscité de vives critiques en Turquie et à l'étranger, qui ont dénoncé une atteinte à la liberté d'expression.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Lun 25 Jan 2016 - 16:58
Citation :
Conflit kurde: l'UE veut un "cessez-le-feu immédiat" dans le sud-est de la Turquie (Mogherini)
AFP 25/01/2016
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé lundi à un cessez-le-feu immédiat dans le sud-est de la Turquie, en proie à de violents combats entre les forces de sécurité turques et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). "Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat dans le sud-est", a déclaré devant la presse Mme Mogherini à l'issue d'un entretien avec les dirigeants turcs à Ankara, précisant que l'Union européenne (UE) "condamne fermement toutes les formes de terrorisme".
Le ministre turc des Affaires européennes Volkan Bozkir lui a immédiatement répondu que son pays entendait continuer son combat contre les rebelles kurdes. "En tant que pays souverain, la Turquie continuera son combat contre toutes les organisations terroristes, y compris le PKK, qui menacent sa sécurité nationale", a assuré M. Bozkir lors de la même conférence de presse. "En le faisant, nous essayons de protéger les droits de nos citoyens", a-t-il plaidé. Après plus de deux ans de cessez-le-feu, le conflit kurde a repris depuis l'été dernier, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés à l'automne 2012 par le gouvernement islamo-conservateur turc pour tenter de mettre un terme à une rébellion qui a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.
Les affrontements en cours, notamment dans plusieurs villes sous couvre-feu du sud-est à majorité kurde de la Turquie, ont fait de nombreuses victimes dans les deux camps, ainsi que des dizaines de civils selon les ONG. Plus d'un milliers d'universitaires turcs et étrangers ont récemment signé un texte dénonçant des "massacres" commis par l'armée contre des civils, suscitant la colère des autorités et des poursuites judiciaires contre les pétitionnaires.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Mer 27 Jan 2016 - 15:31
Citation :
Turquie : trois soldats tués lors de combats avec le PKK dans le sud-est
AFP 27/01/2016
Trois soldats turcs ont été tués et six autres blessés mercredi dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie lors de violents affrontements avec des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé le commandement militaire.
Les combats ont éclaté dans le district de Sur, dans la grande ville de Diyarbakir, lorsque des hommes du PKK ont ouvert le feu sur des soldats avec des armes automatiques et des lance-roquettes, a ajouté l'état-major sur son site internet. L'armée et la police ont lancé en décembre une vaste offensive dans le district de Sur et dans plusieurs autres villes, sous couvre-feu total, pour éliminer des groupes de jeunes rebelles qui y avaient installé des barricades et des tranchées, défiant les autorités. Les affrontements qui continuent à s'y dérouler ont fait de nombreuses victimes dans les deux camps, ainsi que près de 200 civils, selon les ONG.
Dans le district historique de Sur, à Diyarbakir, le couvre-feu en place depuis le 2 décembre a été étendu à cinq quartiers supplémentaires et à une rue pour permettre aux forces de l'ordre de démanteler et déminer les positions tenues par les rebelles, ont annoncé mercredi les autorités locales. Des couvre-feu persistent depuis près de 50 jours dans la ville de Cizre, alors que celui qui visait la ville de Silopi a été levé partiellement la semaine dernière.
L'armée a par ailleurs annoncé avoir "éliminé" mardi 20 "terroristes" supplémentaires à Cizre et Sur, portant à près de 600 le nombre des pertes rebelles depuis le début de son offensive. Ces chiffres n'ont pas été confirmés de source indépendante.
Après plus de deux ans de cessez-le-feu, le conflit kurde a repris l'été dernier, faisant voler en éclats les pourparlers de paix engagés par le gouvernement islamo-conservateur turc avec le PKK à l'automne 2012. Ce conflit a fait plus de 40.000 morts depuis 1984.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Dim 31 Jan 2016 - 20:39
Citation :
Turquie: 649 terroristes du PKK éliminés dans le sud-est
L'Etat-major turc a annoncé que 22 éléments du PKK ont été éliminés, samedi, dans le district Cizre de Sirnak et Sur de Diyarbakir, dans le sud-est du pays
31.01.2016 Mehmet Tosun Ankara
Six-cent quarante-neuf terroristes ont été éliminés depuis le début des opérations sécuritaires en cours, dans les districts Cizre de Sirnak et Sur de Diyarbakir, dans le Sud-est de la Turquie.
Le rapport quotidien publié sur le site de l'Armée turque, concernant les évènements importants survenus les 29 et 30 janvier, en Turquie, a indiqué, dimanche, que 649 terroristes du PKK ont été neutralisés depuis le début des opérations sécuritaires dans les districts de Cizre et Sur.
Parmi les 649 terroristes, 500 ont été éliminés à Cizre et 149 à Sur.
De nombreux explosifs et plusieurs armes ont été saisies, alors que des barricades ont été détruites et des tranchées comblées.
En outre, deux membres du PYD [branche syrienne de l’organisation terroriste du PKK ] ont fui les lieux de conflits en Syrie et se sont rendues aux forces de l’ordre, dans le commissariat d’Akcakale de la province turque de Sanliurfa.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Mer 3 Fév 2016 - 16:24
Citation :
Turquie : des centaines de personnes fuient Diyarbakir
Reuters 03/02/2016
Des centaines de personnes ont quitté mercredi Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, profitant de la levée partielle du couvre-feu pour échapper aux affrontements entre forces de sécurité et combattants kurdes du PKK.
Selon un journaliste de Reuters, les candidats à l'exode on fui la ville, emmenant des valises, des téléviseurs et des tapis chargés à l'arrière de pick-ups ou de charriots, quittant une ville dévastée par les combats qui font rage depuis l'instauration du couvre-feu, il y a un mois.
Des centaines de personnes ont été tuées dans des violences quasi quotidiennes entre les deux camps depuis que la trêve entre le PKK et Ankara s'est effondrée en juillet.
Ankara exige des Kurdes qu'ils déposent les armes et retournent dans leurs camps dans le nord de l'Irak pour reprendre des négociations de paix.
Les autorités turques ont levé le couvre-feu dans une partie du quartier de Sur mais l'ont maintenu dans sa partie orientale.
Trois soldats ont été blessés au cours de la nuit et un quatrième a succombé à l'hôpital, a-t-on appris de source proche des services de sécurité.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Ven 5 Fév 2016 - 21:20
Citation :
Le PKK exclu du plan turc de reconstruction des provinces kurdes
Reuters 05/02/2016
La Turquie a exclu la reprise de pourparlers avec le PKK à l'occasion de la présentation vendredi d'un plan de reconstruction et de rétablissement de la sécurité dans le sud-est du pays, théâtre d'intenses combats avec les séparatistes kurdes.
"Une nouvelle période commence pour notre unité nationale et notre fraternité. Nous parlerons au peuple directement. Nous parlerons à tout le monde, sauf à ceux qui ont des armes à la main", a dit le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, à des responsables de la province de Mardin, à majorité kurde.
Le plan présenté par le chef du gouvernement inclut des mesures économiques pour la région dévastée par le conflit, notamment des prêts à taux zéro pour les agriculteurs.
Le Premier ministre a exclu toute reprise des discussions avec le leader emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, déclarant que les pourparlers se tiendraient à Ankara et avec des représentants de la société civile.
"Ils abandonneront d'abord les armes et alors il y aura peut-être une occasion de leur parler", a-t-il dit, évoquant les séparatistes qui ont pris les armes en 1984. Le conflit a fait 40.000 morts, principalement du côté kurde.
A la fin 2012, un processus de paix avait été engagé avec Abdullah Öcalan sur l'île d'Imrali où il est emprisonné depuis 1999, pour être ensuite interrompu.
Ahmet Davutoglu a émis des doutes quant à l'utilité de parler avec ce dernier, affirmant que les pro-kurdes ne suivaient plus ses ordres.
En juillet, un cessez-le-feu en application depuis deux ans a été rompu, replongeant la région dans les pires heures du conflit et causant plusieurs centaines de morts.
Le développement économique de la région continue à pâtir du conflit. Jeudi, la compagnie d'énergie Statkraft a annoncé la suspension d'un projet de centrale hydroélectrique par mesure de sécurité.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Mer 10 Fév 2016 - 18:55
Citation :
Turquie: un soldat tué dans un accrochage avec des rebelles kurdes venant de Syrie
AFP 10/02/2016
Un soldat turc a été tué et un autre blessé lors d'un accrochage survenu mardi soir dans le sud-est de la Turquie avec des rebelles kurdes qui voulaient entrer sur le territoire turc depuis la Syrie, a annoncé mercredi l'armée.
L'incident s'est produit à la hauteur de la ville de Cizre, où l'armée et la police mènent depuis deux mois une opération d'envergure pour déloger des partisans du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a précisé l'état-major sur son site internet.
"Sept membres de l'organisation séparatiste terroriste (PKK) qui voulaient entrer en Turquie ont ouvert le feu contre nos forces", a précisé le commandement militaire. Cizre est située à l'extrême sud-est des 900 km de frontière qui séparent la Turquie de la Syrie. Cette partie du territoire syrien est contrôlée par le principal parti kurde de Syrie, le Parti de l'union démocratique (PYD), qu'Ankara considère comme un mouvement "terroriste", frère du PKK.
Depuis des mois, le soutien militaire apporté par les Etats-Unis au PYD et à ses milices, les Unités de protection du peuple (YPG) en pointe dans le combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), nourrit les tensions entre Washington et Ankara.
L'ambassadeur des Etats-Unis en Turquie John Bass a été convoqué mardi au ministère turc des Affaires étrangères après des déclarations la veille d'un responsable américain affirmant que le PYD n'était pas "terroriste". Le président turc Recep Tayyip Erdogan a sommé la semaine dernière les Etats-Unis de faire un choix entre son pays et les Kurdes de Syrie.
Le gouvernement turc redoute que le soutien militaire américain ne permette aux Kurdes syriens, qui contrôlent déjà une large partie de l'extrême nord de la Syrie le long de la frontière turque, d'étendre encore leur influence.
messages : 41440 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Turquie vs Pkk - Statut spécial - Jeu 11 Fév 2016 - 15:14
Citation :
Turquie: fin de deux mois d'opérations militaires meurtrières contre le PKK dans le bastion kurde de Cizre
AFP 11/02/2016
Les opérations militaro-policières particulièrement meurtrières menées depuis deux mois contre les rebelles kurdes dans le bastion kurde de Cizre (sud-est de la Turquie) ont pris fin, a annoncé jeudi le ministre turc de l'Intérieur Efkan Ala. "Les opérations contre l'organisation terroriste (Parti des travailleurs du Kurdistan, PKK) ont pris fin ce jour", a-t-il dit, cité par la presse, indiquant cependant que le couvre-feu imposé depuis le début de l'offensive sera maintenu.