Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+50
Mr.Jad
Cherokee
IDRISSPARIS
Inanç
jonas
Fox-One
rafi
butters
prince09
yassine149
iznassen
yassine1985
socrat
metkow
Shogun
RadOne
Adam
pyromane
linust
leadlord
FAMAS
General Dlimi
Extreme28
atlas
RED BISHOP
docleo
atlasonline
MAATAWI
Nano
sorius
Ichkirne
Northrop
lemay
Fremo
juba2
reese
Spadassin
mox
BOUBOU
ready
Proton
Leo Africanus
Yakuza
Viper
gigg00
Samyadams
marques
Fahed64
PGM
farewell
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:44

Rappel du premier message :

marques a écrit:
atlasonline a écrit:
Une question au membres algériens, quelle est la position de la majorité des algériens envers la révolution libyenne? je pose cette question parce que je suis étonné de voir le nombre de commentaires qui surgissent dernièrement sur le web encourageant Kadhadi, rien qu'on regardant les vidéos youtube on croirait que la majorité écrasante des algériens adore fafou, pourtant, il y a quelques semaines les algériens se montraient sympathiques envers les révolutionnaires! Qu'est ce qui a changé ? ou est ce que tout simplement, le signal des autorités algériennes en acceptant la famille kadhafi a libéré la parole de la majorité silencieuse qui soutenait Kadhafi dès le début, mais ne souhaitait pas se manifester pour différentes raisons!

Mon avis perso, c'est qu'une bonne partie d'algériens a une fierté trop trop mal placé dans ce dossier libyen. Il détestent la France et adorent leurs généraux qui ne jurent que par la France.

la grande majorité des algériens (d'algérie surtout) sont contents que les Lybiens aient dégagé le fou de Kadhafi et sont opposés à la politique de leurs générauix vis à vis du peuple Lybien ..on a les mêmes recettes : du petrole et du gaz volés par des mafias (militaires en algérie, claniques en lybie) et des populations pauvres et miserables!!!

les algériens comprennent tous que Kadhafi et leurs généraux, sont la même chose et font les mêmes choses Very Happy

quant aux excités d'internet, il s'agit , à mon avis d'algériens bi-nationaux vivant en majorité à l'etranger, ils n'ont pas le recul que les "vrais" algériens d'algérie ont pour différencier l'algérie (pays et peuple) et les gouvernants de l'algérie qui parlent au nom de l'algérie..

dés qu'ils voient le mot "algérie", ils pensent au pays et non au régime ..et ils sont donc à fond dans la défense du régime Very Happy


oui les algeriens en grande majorité sont heureux pour les peuples libérés dans les pays arabes et souhaite la même chose en algerie evidemment, mais on sait pertinenement qu'erradiquer le regime est quasi impossible car il n'est pas personnifié uniquement par un homme d'etat comme en tunisie et en egypte ou en libye.

Ce qui nous fait comprendre que notre tour risque de ne pas venir, de plus, le regime met souvent le pays dans une situation tellement a risque et conflictuelle ( et ce n'est pas la premiere fois) car il connait nos angoisses, nos craintes profondes que l'on s'aligne non sur la politique du regime mais sur un sursaut de nationalisme necessaire (alors que dans un pays un minimum organisé c'est les "élus" qui montre la cohérence de leur politique et acquiert la confiance sur les actions de politique exterieure) qui pallie en realité la défiance chronique des humeurs des dirigeants et de leurs conduites totalement irresponsables, ceci nous affraie et nous fait comprendre qu'il n' y a personne de competent et d'integre qui dirige le bateau et on ne peut compter sur eux en auccune maniere, donc en periode conflictuelle externe on a cet effet de leurre qui tend a faire croire que l'on soutient la politique du regime mais au fond sa n'est pas le cas.On essaie simplement de se degager d'un pétrain car malheureusement nous sommes tributaires et liés a leur politique irresponsable ( en gros si l'algerie coule, les dirigeants nous tienne fermement en nous tirant dans les abysses)

Il y a des inconditionnels du regime , comme dans tout pays, qui accentue l'image d'un pouvoir en concordance sur le peuple mais c'est faux...


enfin c'est ainsi que je vois les choses

cordialement

_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 17:03

donc le qatar qui interdit les visas pour algeriens va mtn investir son argent chez un pays qui crie sa richesse virtuelle sur tous les toits?come on guys Very Happy
ce sont des annonces nourries du pouvoir,pour appaiser la populace et garder un certain espoir dans le futur proche,que de promesses etaient faites par le passé..

_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 17:24

un puissant et riche pays petrolier qui arrive a un point ou il est obliger d attendre les bon geste d un confettis petrolier Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 21:08

Citation :
En Algérie, une course pour contenir la colère

Alger Envoyée spéciale - C'est une course de vitesse. L'Etat algérien distribue une partie du produit de la rente pétrolière pour contenir le mécontentement social, mais voit fondre presque aussitôt le résultat escompté sous l'effet de l'inflation. Avec, pour les autorités, cette hantise croissante de ne pas se laisser entraîner dans un "printemps arabe" qu'elles ne maîtriseraient pas. "A tout moment, le cas algérien peut éclater", estime le sociologue Nourredine Hakiki, directeur du laboratoire du changement social à l'université Alger-II.

L'effort engagé par l'Etat dans le domaine économique et social "est une chance dont dispose encore l'Algérie au milieu d'un environnement économique international tendu et incertain", a déclaré le premier ministre Ahmed Ouyahia, en inaugurant, jeudi 29 septembre, une conférence prévue sur deux jours entre l'Etat, le patronat et l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) - la deuxième du genre en à peine six mois. "Un environnement, a cependant reconnu M. Ouyahia, dont nous ne sommes ni isolés ni à l'abri."

Après avoir augmenté les salaires de nombreuses catégories professionnelles, dans des proportions défiant toute concurrence, les autorités algériennes continuent de mettre l'accent sur le pouvoir d'achat. La réunion tripartite, qui a exclu tous les syndicats autonomes, pourtant de plus en plus audibles en Algérie, devrait aboutir au relèvement du salaire minimum fixé jusqu'ici à 1 500 dinars (150 euros au change officiel).

Cette mesure intervient après bien d'autres, comme "l'opération cartable" - la fourniture gratuite de matériel scolaire lancée à la rentrée, début septembre, pour venir en aide aux familles -, les plans d'aide à l'emploi, les programmes massifs de logement et la subvention de produits de grande consommation.

"La politique sociale n'est pas la charité", dénonce l'ancien premier ministre Ahmed Benbitour, auteur d'une "Lettre programme à tous ceux qui ont à coeur de sauver l'Algérie", et qui milite aujourd'hui pour un "changement négocié" de régime. Jusqu'ici, "la réponse du pouvoir, ajoute-t-il, a consisté à essayer d'améliorer l'efficacité de la répression sans violence, en désarmant les policiers, à vendre des réformes cosmétiques et à agrandir le cercle des courtisans en distribuant la rente ". "Cela fait gagner du temps, poursuit M. Benbitour, mais ne rien faire par rapport à la perte de la morale collective, à la pauvreté et à la corruption généralisée, c'est aller tout droit vers une explosion sociale."

Le filet social mis en place par le pouvoir algérien a contenu la contestation qui n'a débouché sur aucun mouvement d'ampleur, même si, chaque jour, des émeutes sont signalées dans le pays. Mais il a un coût : 8,2 milliards de dinars de dépense publique inscrits dans la loi de finances complémentaire 2011, avec pour conséquence le creusement du déficit budgétaire, évalué à 33,9 % du produit intérieur brut (PIB). Les importations de produits alimentaires ont atteint un niveau record. Et l'inflation galope. Le coût du logement, hors programme social, s'est envolé, même pour les plus modestes. Selon le quotidien El Watan, le prix d'une "baraque" à Kerrouche, l'un des plus grands bidonvilles du pays à 40 kilomètres d'Alger, a doublé en quatre ans, passant de 150 000 à 300 000 dinars.

Entre août et septembre, les prix des fruits et légumes ont flambé. Classique après la période de ramadan, l'augmentation de certains produits alimentaires a atteint, cette année, une "ampleur inégalée", selon Amir, un marchand de primeurs installé dans la Basse Casbah d'Alger. "Je ne sais pas ce qui se passe, mais avant, il y avait une différence entre les produits locaux et importés, maintenant c'est pareil", ajoute-t-il en désignant sur son étal des poires locales à côté d'autres venues d'Argentine. Un peu plus loin, sur le marché du quartier de la place aux Martyrs, Leïla Habba, une mère de famille, scrute les étiquettes, un sac à la main. "Ça fait une différence tout de même, soupire-t-elle. En ce moment, je n'achète plus ni haricots ni salade."

L'absence d'une opposition forte dans des pays où ont eu lieu des soulèvements, comme la Tunisie ou l'Egypte, a convaincu les autorités algériennes qu'elles n'étaient pas, elles non plus, à l'abri, mais qu'elles pouvaient utiliser la rente des hydrocarbures comme un rempart. La chute, en Libye, du régime du colonel Kadhafi, et ses implications régionales, est venue renforcer le sentiment de l'urgence. "Au sommet de l'Etat, c'est la panique générale, il donne, et l'Algérien ne veut plus, analyse Nourredine Hakiki. Il n'y a pas d'autre solution pour s'en sortir et échapper aux mouvements de violence que de mettre en place un processus démocratique, avec des élus choisis par les citoyens et capables de leur tenir un discours de vérité, mais la génération qui a accaparé le pouvoir depuis l'indépendance ne veut pas le comprendre."

Isabelle Mandraud

Le Monde

Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1404
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 17:47

Citation :
«L'Algérie ne peut résister à l'exemple de démocratisation»
Entretien avec l'écrivain Anouar Benmalek


Vous avez vécu les événements d'octobre 1988 en Algérie et vous étiez parmi les fondateurs du comité national contre la torture. Quel regard portez‑vous aujourd'hui sur le printemps arabe compte tenu des nombreuses similitudes entre les dates ?

Quand octobre 1988 est arrivé, il y avait un immense espoir en Algérie. L'espoir d'un changement qualitatif de modèle de vie, d'un avenir de démocratie, de tolérance et de liberté d'expression. On avait même appelé l'époque ayant suivi les événements d'octobre, le printemps d'Alger. Mais il y a eu ensuite les années de terrorisme. Ce printemps était devenu une espèce d'oiseau qu'un chasseur aurait abattu.

Ce qui s'est passé en Tunisie, en Égypte et ensuite en Libye me donne l'impression que l'histoire reprend son cours, malgré l'échec relatif de ce qui s'est passé en Algérie. Cela démontre que ce monde arabo‑berbère n'est pas condamné à changer une dictature par une autre. Qu'il n'avait pas vocation à subir ad vitam æternam les dictatures. Que c'est un monde normal qui avait le droit de penser la liberté. Cette sensation de rejoindre l'humanité dans notre quête de liberté est importante.

Les Algériens doivent aujourd'hui accueillir ce qui se passe en Tunisie et en Égypte. Pour le moment, il y a une espèce d'indifférence un peu envieuse de la part des Algériens. Ayant dans la mémoire octobre 1988, ils regardent un autre octobre 88 qui peut réussir. Mais l'Algérie est aussi un grand pays. Donc il faut que nous rejoignions le peloton des pays qui veulent la démocratie. C'est quand même étrange qu'un pays qui a fait la guerre de libération se retrouve à l'arrière‑garde. C'est terrible qu'il se retrouve soupçonné de soutenir un dictateur aussi fantasque et fou que Kadhafi.


Certains prédisent déjà l'échec des révoltes arabes à la lumière de ce qui s'est déjà passé en Algérie...

Je me refuse de penser à cela, même si j'ai une crainte réelle. Je ne souhaite pas que le monde arabe soit à ce point voué au malheur. Que l'expérience algérienne avec ces deux cent mille morts ne lui serve à rien. Elle doit au contraire attirer son attention sur le danger de changer une dictature par une autre peut être plus dictatoriale. Pour le moment, je me dis que c'est à nous de donner notre soutien à ces Tunisiens, à ces Égyptiens et à ces Libyens. Nous devons choisir d'être optimistes, c'est un choix. Toutefois, il ne faut pas l'être béatement parce que les risques existent. En Libye, on sait bien que les islamistes armés ont des positions de pouvoir non négligeables. En Égypte, les frères musulmans sont aux aguets. En Tunisie, le parti le mieux organisé est islamiste. Cela ne suffit pas pour nous condamner définitivement. Les gens qui se sont révoltés en Égypte, en Tunisie ou en Libye ne sont pas sortis dans les rues avec des slogans de types islamistes. Ce sont des gens qui ont dit simplement barakat, nous voulons vivre comme les autres, être un peu plus respectés... des choses ordinaires.

Si on choisit d'être pessimistes, il y a toutes les raisons pour l'être. Si on choisit d'être optimistes, il y a certaines raisons de l'être. C'est un choix historique pour le monde arabe. On arrive à dire une chose aussi belle : « le printemps arabe » et que certains mouvements en Europe, c'est le cas en Espagne, prennent l'exemple arabe. C'est la première fois que cela arrive. Pour les gens de ma génération, c'est une chose profondément bouleversante. D'habitude, nous ne sommes vus que comme des pourvoyeurs de fanatiques, comme des gens qui ne pensent qu'en termes de fermeture.


L'Algérie s'estime un peu à l'écart par rapport à ce qui se passe actuellement dans le monde arabe, l'échec de 1988 en est‑il la seule raison ?

Entendons‑nous sur une chose. Sur le court terme, octobre 1988 est un échec. Mais sur le long terme, il constitue l'un des principaux mouvements qui ont commencé à fissurer la notion du régime dictatorial. C'est en Algérie qu'on a commencé pour la première fois à dire qu'il n'est pas normal que le peuple n’ait pas le droit de parler. Et octobre 1988, malgré tout ce qu'on puisse dire, a quand même créé quelque chose de nouveau, la presse relativement libre. On le doit à 1988. Quand je prends un journal, je trouve des propos qui seraient impossibles dans d'autres pays arabes. La liberté de ton, avec quelques précautions, dans la presse algérienne était quelque chose de complètement inimaginable dans d'autres pays arabes. Sur le plan historique, peut être qu'on datera le début d'un grand mouvement dans le monde arabe à partir d'octobre 1988.

Ici, on tend beaucoup à dire que c'est parce qu'il y a eu 1988 qu'il y a eu les massacres, moi je pense que non. Ce n'est pas aux acteurs de 1988 qu'on peut attribuer l'échec de la démocratisation en Algérie. C'est un système complexe, les gens ont voulu essayer la solution islamiste. Ils ont voulu remplacer une unicité de pensée par une autre alors que ce n'était pas possible, on a vu le nombre de morts. Une leçon que le monde arabe va retenir.


Le changement en Algérie, vous y croyez ?

En Algérie, il y a une réalité biologique : le système. J'ai dit dans une récente interview que je ne souhaitais la mort biologique à personne. Mais je souhaite de tout mon cœur la mort spirituelle, morale et politique du système qui régit l'Algérie depuis l'indépendance. Le père, je veux dire le FLN et ses idéaux de novembre, est bien mort. Il n'y a plus que son fantôme qui s'agite encore. Aujourd'hui, le président est très âgé. Parmi ceux qui tournent autour de lui, il y a l'armée qui a encore un contrôle important sur la société.

Les gens en Algérie sont encore sous le choc des années de terreur et c'est important. Parfois j'entends des critiques faciles, comme quoi les Algériens sont silencieux devant ce qui se passe dans le monde arabe. Il faut se demander combien de peuples ont connu quelque chose d'aussi abominable, il ne faut pas l'oublier. Mais je pense que nous ne pouvons résister longtemps à l'exemple de la démocratisation surtout si les Tunisiens et les Égyptiens réussissent. En tous cas, c'est mon souhait même si la puissance de corruption du pouvoir actuel en Algérie est très forte. C'est comme un trou noir qui attire et corrompt tous ceux qui sont autour de lui.

Les gens qui ont été torturés en 1988, les innombrables intellectuels et paysans qui ont été torturés d'une manière abominable dans l'indifférence la plus totale des gouverneurs mais aussi du peuple parfois, il a aussi sa responsabilité, le jeune tunisien qui s'est immolé par le feu... Tous ces gens méritent qu'on choisisse d'être optimistes, c'est un choix stratégique. Pourquoi serions‑nous différents des personnes habitant en Europe ? Nous sommes faits aussi pour avoir le droit de choisir nos dirigeants. De les révoquer quand ça ne nous nous plaît pas. D'avoir le droit de dire que nous n'aimons pas tel régime politique sans risquer notre vie. Nous sommes tous des Homo sapiens. Je refuse de croire qu'une région pourrait être condamnée.
T S A
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:17

Citation :
Algérie: le bilan des intempéries s'alourdit à 10 morts

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jT9NQI8oi1vvLlkMBkEbM4nG7rHw?docId=CNG.fcea5bf02b699929fb31f33a159362e4.6a1

allah yerhmou Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_sal

_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1274
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 8 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 18:24

allah irhamhoum
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:06


Et ils n'ont pas honte aprés ça de venir parler des Droits de l'Hommes à l'ONU, heureusement que le ridicule ne tue pas , pauvre Algérie avec ses hommes là, à la Tête du Pays l'avenire est sombres.


Citation :
Algérie : le harcèlement des défenseurs de droits humains mis à l’index
Écrit par Katherine Junger

De nombreuses ONG nationales et internationales de défense des droits humains ont de nouveau appelé les autorités algériennes à mettre un terme au « harcèlement des défenseurs de droits de l’Homme » en Algérie. Un appel qui a été lancé après la recrudescence des intimidations contre des syndicalistes. La condamnation est venue, le 30 septembre, du Réseau Euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) et de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l'Homme. Il s’agit d’un programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT). L’appel est aussi soutenu par le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) et la Ligue Algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH).

Toutes ces organisations « dénoncent fermement l’intensification de la campagne de harcèlement à l’encontre des militants syndicaux et défenseurs des droits de l’Homme algériens », selon un communiqué du REMDH. Cet appel intervient au moment où le CFDA et les associations « SOS Disparus », « Djazairouna » et « Somoud » ont appelé à l’organisation d’une marche, samedi 8 octobre à Paris. Ce collectif qui regroupe les familles et proches des disparus de la guerre civile de 1992-2001, lutte pour « la vérité et la justice et contre l’impunité ». ]b]On estime à plus de 8000 le nombre de disparus en Algérie. « Depuis la mise en œuvre des textes d’application de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, nul ne peut déposer plainte contre les agents de l’Etat pour des crimes commis dans les années 1990[/b], particulièrement pour les disparitions forcées », déplore le collectif. « Les familles de disparus en Algérie, comme toutes les familles de disparus du monde, ont besoin de connaître la vérité sur le sort de leurs proches. C’est pourquoi elles ne cessent de lutter pour que des enquêtes approfondies et impartiales soient menées pour les retrouver », estime le collectif.

http://www.droits-humains.org/index.php?option=com_content&view=article&id=157:algerie-le-harcelement-des-defenseurs-de-droits-humains-mis-a-lindex-&catid=1&Itemid=19

Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:41

allah yarhamhoum
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 22:22

Citation :
Les raisons du retard de l’Internet algérien

Alors que le Maroc avait lancé la technologie 3G en 2006, ce qui lui a permis d’accroître considérablement le nombre d’accès à l’Internet, l’Algérie, où le potentiel est énorme, traîne toujours les pieds. Cette situation a engendré beaucoup de mécontentement chez les opérateurs économiques et chez les petits investisseurs qui se rendent dans le pays. En effet, d’après un homme d’affaires français d’origine algérienne, le premier geste qu’un jeune investisseur fait en se rendant dans un pays est de se procurer un 3G prépayé. Jusque-là, cette perspective n’était pas possible en Algérie. Les raisons sont diverses, d’après les observateurs sur place. La première évoquée est celle d’une classe dirigeante dépassée par les enjeux d’une économie moderne et ouverte. En effet, le tissu économique algérien, comme le révèlent les câbles de WikiLeaks, obéît à des règles non codifiées qui le divisent en zones d’influence partagées entre plusieurs généraux. La deuxième raison de ce retard relève du domaine sécuritaire. « Vulgariser le 3G revenait à doter les maquis d’un instrument de communication efficace », explique un ancien ministre. Un argument balayé d’un revers de la main par un diplomate français qui ne voit dans tout ce débat que le signal que la gestion du pays souffre, aujourd’hui, d’un manque de vision et surtout d’un manque d’anticipation dus au matelas de dollars sur lequel repose le pouvoir à Alger. En attendant, le 3G est annoncé théoriquement pour le premier trimestre 2012, à condition que d’ici là, rien ne vient encore une fois contrarier les plans du gouvernement.

http://www.maghreb-intelligence.com/algerie/1694-les-raisons-du-retard-de-l%E2%80%99internet-algerien.html
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 8 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 10:29

ils ont pas encore la 3G... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 8 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 16:02

Quelques nouvelles d'Algerie:

Citation :
Algérie: un lycéen tente de s'immoler

Un lycéen algérien de 19 ans qui n'a pas été autorisé à redoubler après avoir échoué au baccalauréat s'est immolé à l'intérieur de son ancien lycée à Oran, à 430 km à l'ouest d'Alger. Le jeune homme a été hospitalisé après sa tentative de suicide lundi et se trouve dans un état critique.

Il s'était introduit dans le lycée Souiyah El Houari et s'était ensuite placé en face de la salle des professeurs avant de s'asperger d'essence et d'allumer le feu avec un briquet.
Le censeur du lycée qui s'est porté à son secours a été brûlé aux mains. La scène s'est déroulée sous les yeux d'élèves et enseignants dont certains se sont évanouis, a précisé le journal francophone le Quotidien d'Oran. Selon ses camarades, le lycéen a agi dans un moment de désespoir après le rejet de sa demande de recours pour réintégrer le lycée.

lefigaro.fr


Citation :
Liévin : la tentative de suicide de Samia Hamidou est un vraiappel au secours


Les Hamidou habitent Liévin depuis 2009, année de l'arrivée en France de cette famille algérienne, munie à l'époque de visas touristiques.

Depuis, les tentatives de régularisation ont toutes échoué malgré les soutiens actifs de Jean-Pierre Kucheida mais aussi de Guy Delcourt (notre édition du 9 février 2011). Depuis quelques jours, un arrêté d'expulsion a été officiellement notifié à la famille et programmé pour le 23 octobre.

Une vraie impasse
Devant le mur qui semble impossible à franchir, Samia Hamidou a donc tenté de mettre fin à ses jours en avalant des médicaments. Circonstance aggravante, la jeune femme est enceinte et dans son... neuvième mois. L'accouchement est prévu courant octobre. Le bébé doit « rejoindre » ses deux soeurs : Alicia (née en 2007) et Serena (née en 2009 en France). Il faut sans doute voir dans cette attitude extrême, l'envie de faire bouger les choses pendant qu'il est encore temps. Jusqu'à présent, toutes les démarches administratives n'ont rien donné.

Au ministère de l'Intérieur en son temps ou auprès de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) ou bien encore à la CNAD (Cour nationale du Droit d'asile), les avis sont revenus négatifs et c'est même sur cette base que la préfecture du Pas-de-Calais a décidé de poursuivre le processus d'expulsion engagé.

Si l'on comprend bien, le dossier n'a pas été retenu car il manque des pièces essentielles, qu'il n'est pas complet en somme. Le fait est que le parcours d'Ahmed Hamidou n'est pas courant et qu'il se trouve mal placé pour exiger ou simplement demander des justificatifs dans son propre pays.

Ancien officier de marine
Le Liévinois, âgé aujourd'hui de 48 ans, était officier de marine en Algérie et spécialiste des systèmes informatiques de navigation de sous-marins et des systèmes de guidage d'hélicoptères sur les navires. Une compétence qui de toute évidence fait de lui un cas à part, qui ne correspond en rien au demandeur d'asile « classique ». Plusieurs stages de perfectionnement effectués en ex-URSS, en Allemagne et en Chine ont fait de lui un spécialiste qui s'est trouvé au fil des années confronté à des menaces récurrentes. Ses différentes interventions auprès de sa hiérarchie n'ont rien donné a priori et c'est ce danger latent qui a poussé notre homme à venir en France avec toute sa famille (voir notre édition du 9 février). D'autant qu'une tentative de kidnapping d'Alicia, sa fille ainée, avait semble-t-il été perpétrée quelques mois plus tôt.

Vous l'aurez compris, le dossier est complexe et on peut comprendre l'envie des Hamidou de ne pas retourner de l'autre côté de la Méditerrannée. Sans doute, puisque rien ne bouge, que le dossier est encore plus épais qu'on ne le décrit mais c'est difficile de croire que ce sont seulement des papiers manquants qui se trouvent à l'origine de la décision définitive d'expulser cette famille. Un couple en plus qui ne pose aucun problème à Liévin.

Les enfants scolarisés
Les enfants (Alicia et Serena) sont inscrits au groupe scolaire Jaurès et malgré une interdiction de travailler, Ahmed a été pris en main par la mairie de Liévin et peut ainsi apporter son aide à plusieurs associations où ses compétences font merveille en matière d'informatique.

Hier soir, l'état de santé de Samia n'avait pas évolué. Elle se trouvait toujours en soins intensifs et Ahmed était tout près pour la soutenir. Il est plus que jamais décidé à se battre jusqu'au bout, jusqu'au 23 octobre et même au-delà s'il le faut.


maville.com



Citation :
Un steward d’Air Algérie arrêté pour trafic de drogue

Un steward de la compagnie Air Algérie a été arrêté, hier, à l’aéroport international d’Alger. Arrivant de Bamako, il transportait sur lui 800 grammes d’héroïne.

Le jeune steward, qui exerce depuis moins de trois ans au sein de la compagnie aérienne algérienne, a été intercepté par les services de sécurité à son arrivée à Alger et présenté au parquet de la cours de justice de la capitale. Dès la diffusion de cette information, le syndicat du personnel naviguant commercial (PNC) d’Air Algérie a tenu à dénoncer des «agissements irresponsables» qui, selon lui, «portent préjudice à la corporation».

Mais ce n’est pas la première fois qu’un PNC est pris en flagrant délit, que ce soit pour le trafic de drogue, d’or ou de fuite des capitaux. Et comme le rappelle le quotidien Liberté Algérie, le renforcement récent des mesures de contrôle à leur encontre au sein de l’aéroport Houari-Boumediene avait soulevé un tollé chez le PNC.

Les vols en provenance des capitales africaines sont étroitement surveillés par les services de sécurité. En effet, il semble que les aéroports africains sont utilisés comme plaque tournante de la drogue en provenance d’Amérique du Sud, notamment de Colombie, et destinée à l’Europe et plus récemment à l’Algérie.

air-journal.fr

dans le même registre:

Citation :
Alger plaque tournante du trafic international de drogue dure?


Tous les services internationaux, en charge de la lutte contre le trafic international de drogue, soupçonnaient l’Algérie d’en être la pièce maîtresse sur le continent africain, notamment dans les pays du Sahel.A noter que les algériens sont également de très grands consommateurs de psychotropes.

S’agissant du cannabis, dont les algériens sont également de grands consommateurs, les réseaux de trafiquants algériens, avec l’aide des gardes-frontières de leur pays, arrivent facilement à approvisionner le marché algérien. Aussi, il est indéniable que le dernier acte en date impliquant la compagnie aérienne nationale dans ce vaste trafic de drogue, celui du 02 octobre 2011 impliquant un membre de son personnel naviguant, est irréfutable.

En effet, ce dernier a été arrêté à l’aéroport d’Alger alors qu’il était en possession de 800 grammes d’héroïne qu’il envisageait d’écouler sur le marché local.A noter que l’individu, employé de la compagnie aérienne nationale algérienne était à bord d’un vol en provenance de Bamako.Force est de répéter que ce n’est pas la première fois qu’un membre du personnel navigant commercial algérien est pris en flagrant délit, que ce soit pour le trafic de drogue, d’or ou de fuite des capitaux. Ce phénomène s’explique aisément par le fait que l’attraction de l’argent facile reste beaucoup plus forte que toutes les autres considérations.

A partir de cet incident grave et vu que le vol avait pour point de départ Bamako, on peut avancer sans risque d’erreur que le Mali constitue, lui aussi, un important point de transit de drogue vers les marchés européens, via l’Algérie. Cette drogue est souvent convoyée via le nord du Mali, une zone désertique difficilement contrôlable par les autorités maliennes cas sous contrôle de l’AQMI, des éléments du Polisario et de rebelles touarègues, tous à la solde d’Alger.

En conséquence, les services de sécurité algériens, malgré cette arrestation épisodique, sont dans l’incapacité d’assurer la sécurité de leurs frontières et de contrecarrer un quelconque trafic de stupéfiants sur leur territoire. Les autorités sécuritaires maliennes ne sont pas exemptes de toutes inaptitudes en matière de lutte anti-drogue et anti-terroriste ; Ils devraient diversifier leurs interlocuteurs et leur coopération au lieu de se cantonner à la seule Algérie. Le résultat est là, parlant de lui-même

atlasinfo.fr

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 17:21

il en manque d'autres... Wink
Citation :

« Alger Industries 2011 », le rendez-vous industriel et économique

http://www.lemagazinedumanager.com/actualites/2635-l-alger-industries-2011-r-le-rendez-vous-industriel-et-economique-.html

Citation :

L’Algérie tente d’apaiser les tensions avec le CNT libyen

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/lalgerie-tente-dapaiser-les-tensions-avec-le-cnt-libyen/id-menu-957.html


Citation :
L'Algérie met le cap sur l'industrie navale

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=39080



_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 8 Ambass10Actualités Algeriennes - Page 8 Untitl10
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 17:25

farewell a écrit:
Citation :
L'Algérie met le cap sur l'industrie navale

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=39080



elles seront des entités étatiques ou privées Question

_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 19:18

a mon avis etatique ou privée (fils d'un ministre ou général) Evil or Very Mad Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 20:33

Citation :
La construction du satellite algéro-sud-africain entamée en 2012


Le projet de construction d’un satellite entre l’Algérie et l’Afrique du Sud avance. Selon Sandile Malinga, directeur de l’agence spatiale nationale sud‑africaine, les deux pays devraient entamer la phase de construction du satellite l’an prochain. Sandile Malinga s’exprimait à l’occasion du Congrès international de l’aérospatiale qui se tient cette année au Cap et pour la première fois en Afrique.

Ce satellite de télédétection haute résolution fait partie du programme de la Constellation de satellite pour la gestion des ressources africaines (ARMS‑C) signé en 2009 entre l’Afrique du Sud, l’Algérie – à travers l’Agence spatiale algérienne – le Nigeria et le Kenya. Il devrait coûter 400 millions de dollars et la phase de construction doit durer trois à quatre ans.

L’Algérie avait lancé avec succès le satellite Alsat‑2 en juillet 2010. C’est un satellite d’observation de la Terre à haute résolution.

Tsa
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 21:15

Citation :
Algérie : avis de tempête syndicale au mois d'octobre

La rentrée syndicale s'annonce chaude en Algérie, où les préavis de grèves se multiplient. Ce malgré les concessions du gouvernement qui, sous la pression du printemps arabe, évite pour l'instant la case répression.

La tripartite gouvernement-patronat-UGTA (Union générale des travailleurs algériens) n'avait pas commencé le 29 septembre dernier que déjà, les avis de grève fusaient du côté des syndicats autonomes, exclus de la rencontre. À l'issue de celle-ci, l'annonce de la hausse du salaire national minimum garanti (SNGM) de 15 000 DA à 18 000 DA a déçu – l'UGTA visait 20 000 -, et le refus du gouvernement de baisser l'impôt sur le revenu global irrité.

Éducation, santé et agriculture prévoient de se mobiliser dans les semaines à venir, par secteur, mais à des dates rapprochées, avec, entre autres revendications, l'harmonisation des régimes indemnitaires et la reconnaissance des contractuels.

Le Conseil national du secteur agricole (CNSA), en tête de calendrier, a entamé le 2 octobre une grève de quatre jours. Suivront ensuite les ténors syndicaux pour une grève illimitée à partir du 10 octobre. Le Syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP), qui prévoit de se réunir mi-octobre, devrait également rejoindre la contestation. Le 9, une manifestation de chômeurs doit également avoir lieu devant le palais présidentiel, à Alger, en écho à la mobilisation des collectifs de chômeurs du sud du pays, en cours depuis plusieurs semaines, devant les agences nationales de l'emploi de la région.

La rente au service de la paix sociale

Suite à la vague de manifestations qui, dans le contexte des révolutions voisines, a marqué l'actualité algérienne en début d'année, le gouvernement continue de miser sur son joker : la rente des hydrocarbures. Ici, en gonflant les salaires (la masse salariale des fonctionnaires a plus que doublé entre 2008 et 2011), là, en rééchelonnant massivement la dette d'entreprises publiques. Mais, frustrés par des mois de promesses gouvernementales sans effet profond sur l’emploi, les syndicats se disent aujourd'hui prêts à radicaliser leur action.

Un œil sur le déficit budgétaire creusé par la récente politique salariale, l'autre sur les syndicats, dont nombre se plaignent d'être harcelés par les pouvoirs publics, le gouvernement pourrait ultimement avoir un peu moins recours à la carotte pour contenir la contestation. « Le printemps arabe a fait céder le gouvernement algérien sur sa politique économique, analyse Fatiha Talahite, économiste chercheuse au CNRS. Dès que l'effervescence liée aux révoltes arabes retombera, le gouvernement reviendra à une plus grande rigueur budgétaire et, c'est possible, à la répression ».

Jeune Afrique
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 18:51

Fremo a écrit:
farewell a écrit:
Citation :
L'Algérie met le cap sur l'industrie navale

http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=39080



elles seront des entités étatiques ou privées Question

l’Entreprise de réparation navale (Erenav) est une société publique ayant beneficier d'apport de capitaux et de credit de l'Etat, vu qu'il s'agit de d'un partenariat strategique avec une entreprise étrangere, il va y avoir création de joint de venture donc capitaux mixte voire privée mais prend cette info au conditionnel car peu d'info circule sur ce point precis...wait and see


Citation :
Aabar Investments signe deux pactes d’actionnariat en Algérie pour la production de véhicules utilitaires

http://www.econostrum.info/Aabar-Investments-signe-deux-pactes-d-actionnariat-en-Algerie-pour-la-production-de-vehicules-utilitaires_a7105.html

_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 0:16

EDIT Modération : Avant de poster, prends le temps de bien lire les apports des autres ... ca s'appele un manque de respect !

Arrow https://far-maroc.forumpro.fr/t2346p195-projet-massif-denergie-solaire-eolien#196452
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 16:30

Citation :
"Beaucoup d'Algériens ont le sentiment d'un gâchis"

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/beaucoup-d-algeriens-ont-le-sentiment-d-un-gachis_1037848.html

_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:00

Citation :
Algérie: une mère s'immole par le feu avec son fils faute de logement

Une mère s'est immolée par le feu avec son fils de trois ans, qui a survécu, après l'arrivée d'huissiers venus l'expulser de son domicile à Oran, ont indiqué samedi des sources locales et la presse. "Elle est décédée au CHU d'Oran" jeudi, a indiqué un policier qui a requis l'anonymat. Son fils de trois ans a survécu mais son état est qualifié de "sérieux". La femme, âgée de 35 ans, avait été brûlée à 80%. Son second enfant, âgé de six ans, était à l'école au moment des faits. Selon les voisins, cette femme divorcée, mère de deux enfants, avait acquis l'appartement pour la somme de 21.000 euros après y avoir vécu plusieurs années. Mais apparemment ce logement avait été vendu sans l'autorisation des réels propriétaires qui ont intenté une action légale pour récupérer leur bien.

http://lci.tf1.fr/filnews/monde/algerie-une-mere-s-immole-par-le-feu-avec-son-fils-faute-de-logement-6755734.html
Citation :
L'Algérie critique les révolutions arabes

Le secrétaire général du parti présidentiel en Algérie Abdelaziz Belkhadem a ironisé samedi sur les révolutions arabes et jugé que "la Communauté internationale ne saurait avoir pour vocation de changer les régimes", en mentionnant l'intervention de l'Otan en Libye.

"Le droit international permet de protéger les populations mais il ne permet pas de changer les régimes", a déclaré dans une interview à la radio Chaine 3, le haut responsable politique du Front de Libération Nationale (FLN), au pouvoir, majoritaire au Parlement.

Abdelaziz Belkhadem, ministre d'Etat et ancien Premier ministre, a ironisé sur les révolutions arabes en affirmant notamment que "la Libye ne doit son salut qu'à l'intervention étrangère", en référence à l'intervention de l'Otan.

http://www.europe1.fr/International/L-Algerie-critique-les-revolutions-arabes-758327
Citation :
Algérie : baisse des exportations et hausse des importations en volume

Durant les huit premiers mois de 2011, les importations algériennes ont augmenté en volume de 7,60 % alors que les exportations ont baissé de 6,35 %, a indiqué ce samedi 8 octobre la Société de gestion des participations des ports (SGP‑Sogeports) dans un rapport.

Les marchandises importées se sont établies à 29,3 MT durant les huit premiers mois de l’année en cours, contre 27,2 MT durant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 7,60 %, selon ce rapport obtenu par l’APS.

Les marchandises exportées s’inscrivaient, quant à elles, en baisse de 6,35 % à 55,3 MT du 1er janvier à fin août 2011 contre 59,08 MT durant la même période de l’année 2010, a précisé la même source.

Le volume des marchandises ayant transité par les ports commerciaux algériens a atteint 84,7 millions de tonnes (MT) durant les huit premiers mois de 2011, contre 86,3 MT durant la même période de 2010, en baisse de 1,94 %, a indique ce samedi 8 octobre la Société de gestion des participations des ports (SGP‑Sogeports) dans un rapport.

Le trafic de conteneurs a augmenté de 19,21 % à 755 026 unités de janvier à fin août 2011 contre 633 361 conteneurs durant la même période de l’année 2010. Les dix ports commerciaux de l’Algérie ont enregistré une progression du trafic de céréales de 13,50 % à 8,1 MT durant les huit premiers mois de l’année 2011 contre 7,1 MT à la même période de l’année 2010.

Quant au trafic des hydrocarbures, il a atteint 58,7 MT de janvier à fin août 2011 contre 61,2 MT durant les huit premiers mois de l’année précédente, en retrait de 4,02 %.

Le trafic de marchandises en vrac liquides, selon le bilan de Sogeports, s’est réduit de 3,86 % pour s’établir à 60,5 MT contre 62,9 MT durant les deux périodes de référence. Le volume des marchandises en vrac solides a, pour sa part, enregistré une hausse de 4,43 % de janvier à fin août 2011 atteignant 12,7 MT contre 12,2 MT durant les premiers mois de l’année précédente.

Les dix ports commerciaux gérés par la SGP‑Sogeports sont ceux d’Alger, Annaba, Arzew (Oran), Béjaïa, Djendjen (Jijel), Ghazaouet (Tlemcen), Mostaganem, Oran, Skikda et Ténès (Chlef).

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/algerie-baisse-des-exportations-et-hausse-des-importations-en-volume_17627.html
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 21:51

vous nous pousser au suicide avec UNIQUEMENT ce type d'info sur l'algerie, en voila d'autre qui reflete aussi l'actualité...


Citation :
Les américains livreront une étude technique dans le domaine de la production biotechnologique

http://technologie.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/10/08/algerie-les-americains-livreront-une-etude-technique-dans-le.html


Citation :
UN RESPONSABLE BRÉSILIEN AUX AFFAIRES ÉTRANGÈRES
«Je suis en Algérie pour comprendre la situation au Sahel»

http://www.lexpressiondz.com/actualite/140569-je-suis-en-algerie-pour-comprendre-la-situation-au-sahel.html
Citation :


Prix méditerranéen du journalisme
Une Algérienne lauréate dans la catégorie presse écrite

http://www.elwatan.com/actualite/une-algerienne-laureate-dans-la-categorie-presse-ecrite-08-10-2011-142586_109.php




_________________
Actualités Algeriennes - Page 8 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 22:50

non farewell, j'en ai des tonnes sur le Maroc je trouve nul de mettre des infos négatives
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2383
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 8 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 23:51

farewell a écrit:
vous nous pousser au suicide avec UNIQUEMENT ce type d'info sur l'algerie, en voila d'autre qui reflete aussi l'actualité...
lol!

_________________
John F. Kennedy: « Vous qui, comme moi, êtes Américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. Vous qui, comme moi, êtes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que les États-Unis peuvent faire pour le monde, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le monde. ».
Revenir en haut Aller en bas
http://medecinsmaroc.xooit.com/index.php
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 827
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:42

Voilà Monsieur farewell :
Citation :
Ghoul à propos de l'Autoroute Est-Ouest : Le défi a été relevé

Hôte de l’émission « Rihanate », diffusée hier par la chaîne internationale de la Radio algérienne, Dr Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, a fait un large tour d’horizon des projets de réalisation des infrastructures de son secteur

Hôte de l’émission « Rihanate », diffusée hier par la chaîne internationale de la Radio algérienne, Dr Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, a fait un large tour d’horizon des projets de réalisation des infrastructures de son secteur, en tête desquels figure celui de l’autoroute Est-Ouest, considéré ici et ailleurs comme le projet algérien du siècle.

Après avoir rappelé les données techniques de cet important projet, inscrit dans le programme quinquennal du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, le ministre a précisé qu’à l’heure actuelle, les travaux ont atteint un taux de réalisation de 95%, ajoutant que les délais fixés à ce projet (fin 2011) seront respectés par les entreprises japonaises et chinoises concernées. Il a indiqué ensuite que trois points noirs avaient ralenti les travaux de réalisation de l’infrastructure en citant les tunnels situés entre Boumerdès et Bouira, longs de 20 km, dont le taux de réalisation a atteint 98%, ceux situés entre Skikda et Constantine (qui sont arrivés à 85%), ainsi que les zones inondées de la wilaya d’El Tarf.
Pour le ministre, réaliser un tracé de 1 720 km de route, entre les frontières algéro-marocaines et les frontières algéro-tunisien-nes, avec ses 16 tunnels et ses 3 000 ouvrages d’art, l’indemnisation de 20 000 propriétaires de terrains, le passage des canalisations de gaz naturel et du réseau de fibre optique, constitue un grand défi pour le secteur des travaux publics et pour l’Algérie, en mettant l’accent sur l’importance stratégique de cette infrastructure et les effets positifs socioéconomiques qu’elle entraîne sur son passage, en termes d’investissements, d’emplois nouveaux, de développement et de prospérité. Il a précisé également que conformément aux dispositions du plan national des routes, cet important projet sera relié aux différents ports, aux 34 voies express ainsi qu’avec les lignes ferroviaires du pays.
D’autres projets d’infrastructures du secteur des travaux publics ont été évoqués par Dr Amar Ghoul, comme celui de l’autoroute des Hauts Plateaux, un nouveau projet structurant de 2 300 km qui sera lancé en 2012 et qui reliera l’ensemble des wilayas des Hauts Plateaux plus une partie du sud-ouest du pays. La Route transsaharienne n’a pas été oubliée par l’hôte de l’émission « Rihanate », lequel a réaffirmé que le tronçon algérien est réalisé à 100/%, après l’inauguration du dernier tronçon Tamanrasset-In Guezzam (420 km), dernièrement par le Président Abdelaziz Bouteflika. Il ne reste que le tronçon reliant l’Algérie au Niger, un tronçon qui fait 2 020 km et qui se trouve en voie de finalisation, après la prise en charge par l’Algérie des études relatives au tracé (réalisées par le bureau d’études algérien SAETI) et sa présentation à la Banque africaine de développement et à la Banque islamique pour son financement, a indiqué le ministre en soulignant les avantages multiples qui découlent de ce projet de niveau continental, notamment sur le plan socioéconomique, stratégique et sécuritaire. Après quoi, il est revenu sur les bretelles de la Transsaharienne vers le Mali, en déclarant que les projets de réalisation vers Tin-Zaouatine et Timiaouine ont été inaugurés par le Président de la République.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/17661
Citation :
Le taux de croissance de la production agricole en Algérie a dépassé les 10% en 2011

La production agricole de l'Algérie a enregistré un taux de croissance de 10,3% durant la saison 2010-2011, contre 8,5% lors de la saison précédente, selon les chiffres rendus publics dimanche par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

Toutes les filières ont enregistré des résultats « positifs » lors de la saison 2010-2011, à l'exception des céréales dont la production a reculé de 7% par rapport à la saison précédente, a indiqué le directeur des statistiques agricoles au ministère, M. Hocine Abdelghafour.

Ce responsable s'exprimait lors d'une réunion d'évaluation des contrats de performances du 3ème trimestre de 2011, présidée par le ministre en charge du secteur, M. Rachid Benaïssa, en présence, pour la première fois, des présidents des Assemblées communales des communes performantes.

Selon le bilan définitif, la production céréalière a atteint 42,45 millions de quintaux lors de la campagne 2010/11, en baisse de 7% par rapport à la récolte de 2009/10 (45 millions de quintaux).

Le ministre a qualifié les résultats enregistrés cette année de « positifs » même si la marge du progrès reste « importante ». La baisse de la production céréalière s'explique, selon le ministre, notamment par la sécheresse qui a frappé l'ouest du pays.

« Avant, dans ce genre de situation la baisse était plus importante. Alors que cette année certains agriculteurs de cette région ont même enregistré des rendements supérieurs à 50 quintaux à l'hectare grâce à l'introduction de l'irrigation d'appoint », a-il expliqué.

http://www.lexpressiondz.com/linformation_en_continue/140715-le-taux-de-croissance-de-la-production-agricole-en-algerie-a-depasse-les-10-en-2011.html
Citation :
Énergies renouvelables : Une délégation d'opérateurs allemands bientôt à Alger

Une délégation d'opérateurs allemands du secteur des énergies renouvelables effectuera en novembre prochain une visite en Algérie afin d'explorer les opportunités d'investissements dans ce domaine, indique, ce dimanche 9 octobre, un communiqué du ministère de l’Énergie et des mines, citant l’ambassadeur d’Allemagne, Mme Jutta Wolke. L’ambassadeur, qui a été reçu en audience par le ministre, s’est engagé « à encourager les sociétés allemandes notamment celles qui ne sont pas présentes en Algérie à venir investir et explorer le marché algérien », indique le texte.

De son côté, Youcef Yousfi a exprimé le vœu que les entreprises allemandes « s'engagent davantage en Algérie, notamment dans les domaines de la pétrochimie, des énergies renouvelables et dans la fabrication localelement des équipements entrant dans l'industrie énergétique », selon le texte.

Cette rencontre intervient quelques jours après l’annonce par le PDG de Desertec international initiative (DII) de l’implantation de la première centrale du projet en 2012 au Maroc. Une annonce qui semble avoir pris de vitesse l’Algérie dont les tergiversations ont fini par lasser ses partenaires étrangers. Alors que le président de la République lui‑même s’était prononcé en faveur du projet lors de sa visite en Allemagne en décembre 2010, d’autres responsables ont, depuis, exprimé certaines réserves. « Il y a une différence d’appréciation. Nous sommes favorables à la création d’un marché du renouvelable en Afrique du Nord, mais avec un développement technologique et industriel en Afrique du Nord », avait ainsi affirmé le PDG de Sonelgaz Nourredine Bouterfa sur les ondes de la Chaîne III. Gigantesque projet, pour un coût de 400 milliards de dollars, le projet Desertec vise à produire à grande échelle de l’électricité solaire, susceptible d’alimenter l’Europe, via la construction d’un grand nombre de centrales solaires thermiques dans plusieurs pays de la rive sud de la Méditerranée.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/une-delegation-d-operateurs-allemands-bientot-a-alger_17656.html
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 8 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 8 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 12:21

Dayiine, dayiine...


Citation :
Algérie : les désespérés

Enquête | | 10.10.11 | 15h36 • Mis à jour le 10.10.11 | 18h02


Alger Envoyée spéciale - A l'heure de la récréation, vers 10 heures, ce lundi 3 octobre, Mohamed S., 19 ans, a escaladé le mur du lycée Souiyah El Houari, à Oran. Il s'est placé face à la salle des professeurs, puis s'est aspergé d'essence et a allumé un briquet. Horrifiés, des jeunes témoins de la scène se sont évanouis, rapporte Le Quotidien d'Oran, avant de se révolter et de saccager du mobilier scolaire. Le lendemain, mardi, à Telagh, dans la wilaya (préfecture) de Sidi Bel Abbès, dans le nord-ouest du pays, un autre lycéen de 19 ans, Fillali Messaoud, a tenté de mettre fin à ses jours de la même façon. L'un et l'autre réclamaient de réintégrer leur lycée après un échec au bac, en vain.


A Batna, dans les Aurès, début octobre, un père de famille, Yahia Moussa, a été empêché de s'immoler par le feu après avoir laissé une lettre à des amis dans laquelle il confiait : "Je déteste tout. (...) J'ai vécu seul et je veux mourir seul. Ils ont voulu que je vive pauvre." Le 7 octobre, un homme de 35 ans, marié et père d'un enfant, a mis le feu à son corps après avoir perdu son emploi précaire de standardiste à l'hôpital d'Aïn Temouchent. Il a été transféré aux soins intensifs à Oran. Le même jour, une jeune femme, âgée de 30 ans, mère de deux enfants, divorcée et sans emploi, a succombé à ses blessures au service des grands brûlés du CHU d'Oran après s'être aspergée d'essence. Elle avait appris, la veille, qu'elle allait être expulsée de son logement.

Chaque semaine, ou presque, les tentatives de suicide se poursuivent en Algérie. Depuis la mort, le 17 décembre 2010, de Mohamed Bouazizi, à l'origine du soulèvement en Tunisie, l'Algérie, comme d'autres pays, a connu une explosion de ces actes désespérés. Au plus fort de ces tentatives, en janvier, les islamistes s'en étaient mêlés. Sous le titre "Est-ce que ceux qui se suicident sont des héros ?", la revue islamiste El Islah, éditée par la maison Darelfadiha, avait ainsi tranché : "Le suicide est interdit, c'est l'enfer pour l'éternité." L'article sur deux pages conseillait de "patienter face à l'oppression des dirigeants et des gouvernants. Les personnes prêtes à patienter et à endurer les épreuves, Dieu les récompensera un jour ou l'autre". Mais ici, ce phénomène perdure dans l'indifférence. Aucune statistique n'a été rendue publique sur ces tentatives d'immolation par le feu, inédites jusque-là en Algérie. Et les journaux n'y consacrent plus que des brèves.

"En Tunisie, il y a eu toute la société derrière Bouazizi, ici, ça reste des actes isolés", constate Hassiba Cherabta, psychologue, présidente de l'Association pour l'aide psychologique, la recherche et la formation (SARP) installée à Alger. Nulle trace de revendications politiques derrière ces gestes de désespoir. Malgré des manifestations de violence éparses, et des émeutes quasi quotidiennes dans les quartiers, l'Algérie se tient prudemment à l'écart des mouvements du "printemps arabe". Trop de violence, trop de morts. La guerre civile des années 1990-2000 a laissé un profond traumatisme dans la société. "Elle n'est pas suffisamment structurée pour un mouvement collectif de protestation, par exemple contre la hausse injustifiée des prix", relève Larbi Icheboudene, sociologue à l'université Alger-1 et directeur de recherche au Centre de recherche en économie appliquée au développement (CREAD), qui établit un parallèle avec les harragas - terme qui désigne littéralement ceux qui "brûlent", qui transgressent, et qui tentent chaque jour de rejoindre clandestinement l'Europe par la mer, au péril de leur vie.

"Ce sont, aussi, des situations de non-espoir, observe le sociologue. Et, comme le disait Durkheim, il n'y a pas plus grave que le sentiment d'inutilité.""Les pays arabes sont devenus depuis plusieurs décennies des immenses incubateurs de désespoir. L'accroissement vertigineux des conduites sacrificielles dans leurs populations n'est pas pensable si l'on n'a pas en vue cette donnée cruciale, souvent déniée", rappelle Fethi Benslam, psychanalyste et professeur d'université à Paris, dans son livre Soudain, la révolution (Denoël, 128 p., 10 €).

En Algérie, le phénomène des immolations par le feu est avant tout utilisé comme un geste pour témoigner, une arme ultime de revendications individuelles, mais il ne touche pas seulement des jeunes ou des chômeurs. Des femmes, des jeunes filles ou des pères de famille passent à l'acte, après avoir épuisé tous les recours, pour un logement, ou un emploi, parfois même pour protester contre une mesure jugée injuste, une mutation, ou une brimade administrative

"C'est le résultat d'une absence de la société civile, de syndicats, explique Nourredine Hakiki, sociologue à l'université Alger-2 et directeur du laboratoire de changement social. Le citoyen algérien ne trouve pas d'intermédiaires, il est livré à lui-même." Parfois, ajoute-t-il, "c'est une forme de chantage. Il veut, parce qu'il se sent lésé". Depuis le mois de janvier, les milliards de dinars prélevés sur la rente pétrolière par le gouvernement algérien et distribués pour des augmentations de salaire, accélérer la construction de logements, ou bâtir des plans emploi massifs pour les jeunes, ont décuplé les impatiences.

Lakhdar Malki, 43 ans, a tenté de s'immoler par le feu en janvier sur son lieu de travail avec l'une de ses filles, puis a récidivé en septembre en voulant ingurgiter de l'acide devant la daïra (sous-préfecture) de Zéralda. Père de quatre filles âgées de 1 mois, 2 ans, 10 ans et 14 ans, dont une handicapée, il vit à Staouali, à une quinzaine de kilomètres d'Alger, avec sa femme, dans une modeste masure : une pièce, attenante à un petit réduit qui sert de débarras et de cuisine. "J'habite là depuis vingt ans, on dort serrés les uns contre les autres, on mange par terre, nous avons l'eau courante depuis trois ans et voyez, l'électricité, c'est toujours un branchement sauvage", lâche-t-il, en faisant visiter les lieux, situés, comme il le souligne, "à 800 mètres d'une résidence d'Etat du président".

De loin, on aperçoit la cime de beaux arbres. "Ma vie est derrière moi, cette pièce deviendra ma tombe", poursuit cet homme employé depuis dix-huit ans comme veilleur de nuit dans une banque à quelques kilomètres de là, à Ouled Fayet. Son salaire a été rehaussé après sa première tentative de suicide, pour atteindre 38 000 dinars (environ 271 euros au marché noir), soit deux fois le salaire minimum en Algérie. Malgré cela, Lakhdar Malki ne s'en sort pas. "Dans le coin, le loyer le moins cher est de 28 000 dinars et pour acheter des couches pour mes filles, je dépense 5 000 dinars par mois."

Le regard noir, il dit avoir sonné à toutes les portes, écrit à toutes les autorités, jusqu'au premier ministre, Ahmed Ouyahia, et s'être heurté partout à la même réponse : "Il faut patienter." A bout de nerfs, en janvier, il a emmené avec lui à la banque sa fille de 10 ans, Maria, handicapée en chaise roulante, pour s'immoler, avec elle, avant d'en être empêché. "J'ai ressenti la même chose que les Tunisiens, on est du même côté, oppressés...", raconte-t-il. Mais la proximité s'arrête là. Car Lakhdar Malki le dit tout net : "Si ce n'est pas sous le mandat de Bouteflika (Abdelaziz, le président algérien en exercice) que j'obtiens un logement, on ne m'en donnera jamais. C'est lui qui a fait le plus sur le plan social et qui a donné un peu d'espoir au peuple. On le voit à la télé, il y a des projets, les choses s'arrangent..."

Nulle volonté, ici, de vouloir bousculer le régime, mais plutôt une farouche détermination à obtenir ce qu'il ne supporte plus d'attendre, un logement, et la prise en charge de sa fille handicapée. "Ma fille aînée est obligée de se coucher tôt à cause des bébés, ses résultats scolaires en pâtissent, et pour Maria, on m'a donné un déambulateur, mais ça ne sert à rien !", s'énerve-t-il en dépliant l'appareil coincé dans le réduit. "Maintenant, je suis prêt à tout !"

Malgré les programmes colossaux de construction qui transforment les banlieues de villes algériennes en gigantesques chantiers, le logement reste la première cause de révolte. A Diar Echems, un bidonville au coeur d'Alger, une jeune fille a tenté de s'immoler par le feu en septembre. "Ces cités sont devenues des endroits intenables, des lieux de dissidence où les relations avec l'Etat sont des relations d'émeutes et de non-négociation", commente Larbi Icheboudene. La cité, construite pendant la colonisation, devait accueillir des fonctionnaires et des militaires célibataires. Les appartements, des F1, sont aujourd'hui occupés par des familles entières. Mais ce sont les opérations de relogement, dans des appartements plus vastes mais en périphérie d'Alger, qui provoquent le plus de réactions. "Leurs parents, déracinés, venaient de la campagne parce qu'ils fuyaient la guerre d'indépendance, et cinquante ans plus tard, on vient dire à leurs enfants qu'il faut partir en dehors de la ville", décrypte Larbi Icheboudene.

Aux difficultés sociales s'ajoute la montée de l'individualisme. "L'immolation survient surtout quand la personne est lâchée par sa famille et qu'elle est confrontée à elle-même, explique le sociologue Nourredine Hakiki. Avant, si on avait besoin d'emprunter de l'argent, on demandait au frère et il donnait. Maintenant, ce n'est plus le cas."

Sans projection sur l'avenir, isolés, des Algériens ont importé la "méthode" tunisienne, sans autres conséquences que l'existence de drames à huis clos. "Il y a beaucoup de formes de protestation, celle-ci en est une nouvelle parce qu'elle a donné des résultats ailleurs, mais ce n'est pas réfléchi, analyse la psychologue Hassiba Cherabta. C'est le désespoir qui les a poussés à copier."

A Souk El Tenine, à environ 50 kilomètres de Béjaïa, en Kabylie, un jeune de 26 ans au chômage a tenté de s'immoler par le feu début octobre avant d'être maîtrisé. Marié, il avait ouvert un petit commerce de fortune pour survivre et lorsque des policiers sont venus lui demander de démonter son installation ; hors de lui, il a commencé à barrer la route. Puis il s'est aspergé d'essence. Comme Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant tunisien, mais élevé, depuis, au statut de chahid (martyr) de la révolution.

Isabelle Mandraud

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 8 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: