messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 1 Sep 2011 - 14:44
Rappel du premier message :
marques a écrit:
atlasonline a écrit:
Une question au membres algériens, quelle est la position de la majorité des algériens envers la révolution libyenne? je pose cette question parce que je suis étonné de voir le nombre de commentaires qui surgissent dernièrement sur le web encourageant Kadhadi, rien qu'on regardant les vidéos youtube on croirait que la majorité écrasante des algériens adore fafou, pourtant, il y a quelques semaines les algériens se montraient sympathiques envers les révolutionnaires! Qu'est ce qui a changé ? ou est ce que tout simplement, le signal des autorités algériennes en acceptant la famille kadhafi a libéré la parole de la majorité silencieuse qui soutenait Kadhafi dès le début, mais ne souhaitait pas se manifester pour différentes raisons!
Mon avis perso, c'est qu'une bonne partie d'algériens a une fierté trop trop mal placé dans ce dossier libyen. Il détestent la France et adorent leurs généraux qui ne jurent que par la France.
la grande majorité des algériens (d'algérie surtout) sont contents que les Lybiens aient dégagé le fou de Kadhafi et sont opposés à la politique de leurs générauix vis à vis du peuple Lybien ..on a les mêmes recettes : du petrole et du gaz volés par des mafias (militaires en algérie, claniques en lybie) et des populations pauvres et miserables!!!
les algériens comprennent tous que Kadhafi et leurs généraux, sont la même chose et font les mêmes choses
quant aux excités d'internet, il s'agit , à mon avis d'algériens bi-nationaux vivant en majorité à l'etranger, ils n'ont pas le recul que les "vrais" algériens d'algérie ont pour différencier l'algérie (pays et peuple) et les gouvernants de l'algérie qui parlent au nom de l'algérie..
dés qu'ils voient le mot "algérie", ils pensent au pays et non au régime ..et ils sont donc à fond dans la défense du régime
oui les algeriens en grande majorité sont heureux pour les peuples libérés dans les pays arabes et souhaite la même chose en algerie evidemment, mais on sait pertinenement qu'erradiquer le regime est quasi impossible car il n'est pas personnifié uniquement par un homme d'etat comme en tunisie et en egypte ou en libye.
Ce qui nous fait comprendre que notre tour risque de ne pas venir, de plus, le regime met souvent le pays dans une situation tellement a risque et conflictuelle ( et ce n'est pas la premiere fois) car il connait nos angoisses, nos craintes profondes que l'on s'aligne non sur la politique du regime mais sur un sursaut de nationalisme necessaire (alors que dans un pays un minimum organisé c'est les "élus" qui montre la cohérence de leur politique et acquiert la confiance sur les actions de politique exterieure) qui pallie en realité la défiance chronique des humeurs des dirigeants et de leurs conduites totalement irresponsables, ceci nous affraie et nous fait comprendre qu'il n' y a personne de competent et d'integre qui dirige le bateau et on ne peut compter sur eux en auccune maniere, donc en periode conflictuelle externe on a cet effet de leurre qui tend a faire croire que l'on soutient la politique du regime mais au fond sa n'est pas le cas.On essaie simplement de se degager d'un pétrain car malheureusement nous sommes tributaires et liés a leur politique irresponsable ( en gros si l'algerie coule, les dirigeants nous tienne fermement en nous tirant dans les abysses)
Il y a des inconditionnels du regime , comme dans tout pays, qui accentue l'image d'un pouvoir en concordance sur le peuple mais c'est faux...
enfin c'est ainsi que je vois les choses
cordialement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Auteur
Message
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Nov 2011 - 21:03
farewell mon ami, tu es un peux dure la moi je défend la francophonie, dommage que tu penses comme ça
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Nov 2011 - 21:10
farewell a écrit:
Citation :
Lutte antiterroriste : discussions sur la vente d'armes américaines à l'Algérie http://www.algeriesoir.com/algerie/031111-lutte-antiterroriste-discussions-sur-la-vente-darmes-americaines-a-lalgerie.html
Citation :
Quand les diplomates américains décrivent les Algériens comme des "analphabètes trilingues" http://www.tsa-algerie.com/divers/quand-les-diplomates-americains-decrivent-les-algeriens-comme-des-analphabetes-trilingues_18044.html
d'ou le veritable enjeux de se recentrer sur l'anglais, la francophonie est une impasse pour tout ceux qui y reste sauf pour quelque subside de pacotille...
Diversifier est le mot cle. Le monopole est toujours dangereux et irrationnel.
L'anglais surtout est la langue la plus facile a apprendre, vu que *tout* le monde est oblige de le faire, et que personne *n'est requis* d'avoir le niveau de Sheakspeare pour communuqier avec les autres anglophones (a cause en partie de la culture pragmatique des anglo-saxons).
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 3 Nov 2011 - 21:38
sorius a écrit:
farewell mon ami, tu es un peux dure la moi je défend la francophonie, dommage que tu penses comme ça
j'ai surement été trop brute mais ce que je voulais dire c'est que s'enteter a rester dans le giron uniquement francophone nous coupe d'une maniere ou d'une autre des opportunités du monde anglo-saxon et du monde tout court.
Mais comme le disais sagement tshhaash, vaut mieux diversifier même si je pense que l'on a pas tant que cela a esperer de la francophonie; c'est devenu une machine a reve...
cordialement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 4 Nov 2011 - 12:01
diversifier oui, cordialement
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 4 Nov 2011 - 19:43
Citation :
L'Algérie est-elle devenue un facteur d'insécurité dans le Sahel ?
Vendredi, 04 Novembre 2011 SAMUEL BENSHIMON
L’enlèvement de deux travailleurs humanitaires espagnols et de leur collègue italienne le 23 octobre, dans un camp contrôlé par le Polisario en plein territoire algérien, inquiète les spécialiste sur la transformation progressive de l’Algérie en un véritable foyer d'insécurité dans la zone sahélo-saharienne. Le rapt pose aussi la question du véritable rôle que joue le pouvoir algérien dans la région du Sahel et dans la lutte contre le terrorisme. La nébuleuse Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), ex-Groupe salafiste algérien pour la prédication et le combat (GSPC), est née en Algérie. Et c'est à partir de l'Algérie que la nébuleuse terroriste a tissé sa toile sur toute une zone de non droit de la bande sahélo-saharienne. Les différents enlèvements d'occidentaux en Mauritanie, au Mali ou au Niger sont l’œuvre d’Algériens ou d'éléments du Polisario, un mouvement qui dispute au Maroc, à partir du territoire algérien, la région du Sahara Occidental. Face à tous ces kidnappings, et malgré tous les moyens et tout l'arsenal dont elles disposent, les autorités algériennes ont observé une passivité étonnante, voire suspecte.
Les doutes s’orientent aussi sur le rôle joué par Alger dans l’inquiétante circulation des arsenaux du défunt guide libyen Mouammar Kadhafi, après avoir accepté que des mercenaires maliens et nigériens transitent par l’Algérie, surchargés d’armes de toutes sortes. Il devient ainsi légitime de se poser la question si Alger est sincère dans ses intentions de concourir à la stabilité de ses voisins et d'établir avec eux une véritable coopération, alors que la connexion entre Aqmi, le Polisario et certains réseaux algériens ne fait plus de doute. Pourtant, la lutte contre le terrorisme dans le Sahel est un objectif de toute la communauté internationale. Mais, jusqu’à présent, dans toute la région, seule l’armée mauritanienne a fait preuve d’une présence sur le terrain du combat contre les djihadistes d’Aqmi.
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 5 Nov 2011 - 15:57
Citation :
Nacer Boudiaf dit que Bouteflika a essayé de rouvrir le dossier de l’assassinat de son père : «Le RPN sera lancé en janvier prochain»
Le fils du défunt Président algérien Mohammed Boudiaf veut investir la scène politique algérienne. C’est ce qu’a déclaré Nacer Boudiaf en marge d’une conférence organisée à Paris par l’Association d’amitié franco-algérienne et l’Association de culture berbère du Val-d’Oise.
«Oui, je relancerai le parti de mon défunt père, le Rassemblement patriotique national (RPN), si le peuple y adhère. Ce qui arrive à l’Algérie me fait très mal et je pense que le peuple l’est aussi», déclare Nacer Boudiaf cité par «La Nouvelle République». Et d’ajouter : «En six mois seulement, mon père a pu convaincre le peuple de son projet de société alors que depuis cinquante ans, personne n’a réussi à le faire».
Commentant les motifs de l’assassinat de son père, Nacer Boudiaf dira : «Outre les affaires de corruption divulguées, comme l’affaire Hadj Bettou et l’affaire des faux moudjahidine, ce qui a le plus dérangé le système était sans doute la création du RPN. Mais ils l’ont pris de vitesse».
Le conférencier rajoutera, par ailleurs, qu’il entretient «de bonnes relations avec le Président Bouteflika». A la question concernant la nature de sa relation avec le Chef de l’Etat, Nacer Boudiaf répondra : «Très bonnes. Mais lui n’est pour rien dans cette affaire, il n’était pas là à l’époque, il a essayé de rouvrir le dossier et j’espère qu’il le fera un jour ne serait-ce que pour l’Histoire».
L’auteur du livre «Boudiaf, l’Algérie avant tout» indiquera également : «Oui, je suis en pleine campagne pour reprendre le flambeau qu’avait laissé mon défunt père. D’ailleurs on va se réunir au mois de janvier pour le relancer officiellement à Alger, en tous cas il y a un engouement populaire envers ce projet, c’est un constat qu’on a fait depuis la sortie du livre».
ALGERIE-FOCUS
Pour ceux qui désirent en savoir plus sur l'assassinat de feu Boudiaf, les officiers dissidents de l'ANP donnent une version cohérente et extrêmement détaillée : http://www.anp.org/fr/MohamedBoudiaf/boudiaf.html
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 5 Nov 2011 - 21:20
Citation :
Le groupe Qatar Mining investira 3,2 milliards de dollars
Annoncé dernièrement par le ministre de la PME, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, le partenaire qatari avec qui l’Algérie va construire un complexe sidérurgique d’une capacité de production de 5 millions de tonnes d’acier par an, implanté dans la zone industrielle de Bellara (Jijel), est désormais connu. Il s’agit de Qatar Mining, un groupe spécialisé dans les investissements dans le secteur des mines et des métaux, révèlent des sources qataries très proches du dossier.
Cette importante réalisation industrielle nécessitera une enveloppe de 3,2 milliards de dollars et l’investissement sera engagé selon les nouvelles règles de partenariat 51% pour l’Etat algérien et 49% pour Qatar Mining. Les mêmes sources affirment que ce projet sera réalisé en joint-venture où plusieurs investisseurs y participeront. Ce qui confirme la récente déclaration de M. Benmeradi à la radio Chaîne III : «Nous avons identifié des partenaires avec lesquels nous avons signé un premier document d’entente». Une étude préliminaire est actuellement en cours où tous les aspects techniques de ce mégaprojet seront abordés alors que les contours de cette société mixte sont déjà établis. Une délégation conduite par Mohammed Al Shahwani, chef exécutif de Qatar Mining, a effectué, en juillet 2011, une visite de travail et d’information dans la zone industrielle de Bellara et a visité le port de Djendjen.
Dans ce cadre, elle a tenu des discussions techniques avec les responsables concernés locaux sur la question d’approvisionnement en eau, gaz, électricité, des capacités portuaires, du chemin de fer et les dessertes routières. En matière de production, l’étude de ce complexe sidérurgique prévoit une production, dans une première phase, de 2,5 millions de tonnes d’acier long avant d’atteindre, en seconde phase, les 5 millions de tonnes avec la production d’acier plat et des aciers spéciaux. Cette production servira, en outre, au développement de l’industrie du rail.
Alors que l’Algérie importe pour près de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale, selon des chiffres avancés dernièrement par le ministre, la production de cet investissement permettra de réduire à néant cette importation. Son entrée en production couvrira tous les besoins nationaux en produits sidérurgiques qu’Arcelor Mittal El Hadjar, le seul producteur en Algérie, ne peut satisfaire avec sa production d’un million de tonne/an. Finalement, c’est Qatar Mining qui construira ce complexe après que plusieurs autres candidats eurent postulé.
C’est le cas de l’Egyptien Ezz Steel, actuellement en prison en Egypte, qui avait retiré son offre après un désaccord avec le gouvernement algérien en matière davantages. Intéressé également par ce même projet, le groupe ArcelorMittal a pris la même décision.
Dans une interview accordée à El Watan, Vincent Le Gouic a justifié son retrait en s’interrogeant : «Comment investir dans une usine d’une grande capacité de production de rond à béton alors que nous sommes concurrencés par les importations depuis l’Europe du Sud. En 2007, l’opportunité y était mais pas aujourd’hui où la donne a totalement changé.» Il a préféré moderniser son outil de travail par un plan d’investissement de 500 millions d’euros, notamment après que l’Etat ait décidé de poursuivre son investissement avec Arcelor Mittal.
Un autre investisseur national, en l’occurrence Issad Rebrab, a affiché aussi son intérêt de réaliser un complexe avec la même capacité de production. Son dossier n’a toujours pas abouti. Le capital de Qatar Mining, l’actionnaire unique de Tadeen Chypre, est entièrement détenu par l’Etat du Qatar. Il a été créé fin 2010 pour entreprendre des investissements ciblés dans le secteur des mines et des métaux. Le Qatar Mining et Tadeen Chypre cherchent à développer des partenariats stratégiques en joint-venture avec des partenaires étrangers.
El Watan
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 8 Nov 2011 - 18:43
Citation :
Retards et surcouts des grands projets d'Alger : le décryptage
Un tronçon du métro d'Alger inauguré après 30 ans du début des travaux
Les algérois ont fait bon accueil au métro d’Alger. Mieux vaux tard que jamais. Mais pour le métro comme pour d’autres grands projets les retards et les surcouts sont devenus la règle. Le plus souvent en raison d’études de maturation mal faites. Explications
Près de trente ans après le lancement du projet du métro d’Alger, un premier tronçon long de 9.5 km a été inauguré en grande pompe par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika le 31 octobre dernier, à la veille su 57ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération. Le projet n’est pas totalement livré puisque des extensions sont prévues à l’horizon 2020 et qui font trois fois la longueur du tronçon initial. Ce projet symbolise dans l’imaginaire collectif des algériens l’incapacité des tenants du pouvoir à mener à bon port tous les projets où l’Etat est maître d’ouvrage. Le retard « flagrant » accusé par le métro d’Alger a son coût financier. Le projet qui a couté quelques 900 millions d’euros s’est renchéri de plusieurs dizaines de millions à cause des retards. Comme le métro d’Alger, plusieurs projets d’envergure nationale destinés à la capitale sont tombés dans les vicissitudes des retards et des surcoûts. Au tramway d’Alger, on ne connaît pas encore le bout du tunnel. Là encore une date symbolique (8 mai 1945) pour la première mise en circulation d’un tronçon de 7,2 km à l’Est d’Alger, le 8 mai dernier. Une livraison partielle pour un projet de 23 km livrable en 2009. Les raisons ? Un point commun avec le métro d’Alger : la réalité du terrain ralentit la cadence du parachèvement du projet, estime la société en charge des travaux du génie civil. Les travaux avancent ainsi « en fonction de la réalité sur le terrain ».
Surcout et report de délais
«Les mauvaises études de maturation ont souvent induit des surcoûts et des reports de délais de réalisation», estime-t-on auprès de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (Cned). Le cas du métro d’Alger est édifiant : les études techniques n’ont duré que trois années alors que les travaux de réalisation sont toujours en cours près de trente années après leur lancement. La propension à n’accorder qu’une « infime » considération pour les études de maturation est une caractéristique bien algérienne. La plus part des grands projets d’infrastructure n’ont pas bénéficié d’études « bien ficelées ». Ailleurs, c’est très courant et l’on consacre des années pour les études afin d’aplanir toutes les difficultés susceptibles d’être rencontrées sur le terrain avant de lancer les travaux qui ne durent que quelques mois. En Algérie, on continue à se lancer dans les travaux de réalisation avant de mûrir les études, d’où les difficultés relevées sur le terrain, engendrant des surcoûts et des rallongements de délais. Cela est visible dans les chantiers du métro, du tramway et de l’autoroute Est-Ouest où les travaux avancent au gré des réalités du terrain qui révèlent souvent des reliefs « inattendus ». Le projet de la rocade sud d’Alger accuse lui aussi un retard de plusieurs mois. Ce projet qui devrait absorber 60 % du trafic transitant par Alger bute également sur les « imprévus des réalités du terrain ». Notons que le président de République a posé aussi lors sa sortie sur le terrain à la veille du 1er novembre la première pierre du projet de la grande Mosquée d’Alger (Est) et celui du Centre international de conférences (Ouest), tout deux détenus par le groupe public chinois CSCEC. Le projet de la grande Mosquée a connu un retard avant même le lancement des travaux prévus initialement en 2010. Idem pour le centre de conférence dont on ne parle rarement.
L’assistance à maitrise d’ouvrage n’est pas du gaspillage
Les retards et les surcoûts étant monnaie courante dans les grands projets d’infrastructure, l’Etat peut remédier à cela en attribuant le suivi de la maîtrise d’œuvre à un assistant à maîtrise d’ouvrage. Ce dernier aura pour mission « d’aider le maître d'ouvrage (l’Etat) à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d'œuvre » et faciliter sa gestion en collaboration avec le maître d’œuvre. Certes, le recours aux services de cet assistant n’est pas obligatoire lors de la passation des marchés publics, néanmoins ce services évitera certainement les surcoûts et rallongement des délais. A présent, on omet ce service, le considérant comme dépense supplémentaire qui s’apparente à du gaspillage sans plus, en oubliant le renchérissement des coûts qui découlent de la mauvaise gestion des projets.
Algérie : l’investissement privé doit prendre le relais
Une bonne campagne agricole, un programme d’investissements publics soutenu et voilà que l’Algérie, selon le Fonds monétaire international (FMI), atteindrait cette année une croissance économique hors hydrocarbures de 5 %. Pour autant, le FMI, à l’issue de sa dernière mission de consultation à Alger (13-25 octobre), a aussi pointé « le principal défi » que doit relever l’Algérie : parvenir à « une plus grande diversification économique » avec « un secteur privé dynamique et générateur d’emplois ».
En fait, remarque l’institution internationale, l’économie algérienne est surtout stimulée par l’investissement public. Or, prévient-elle dans un communiqué de presse du 26 octobre , « avec la maturation des investissements publics, le secteur privé devra être en mesure de prendre le relais comme moteur de la croissance de l’activité hors hydrocarbures ».
C’est pourquoi, souligne le FMI, « afin de renforcer les perspectives de croissance et de l’emploi », Alger doit « poursuivre un programme de réformes structurelles ambitieux qui permette l’amélioration du climat des affaires et de la compétitivité des entreprises ». A cet égard, le ministre algérien des Finances, Karim Djoudi, a dévoilé récemment que le gouvernement prépare un projet d’amendement du code des marchés publics, permettant d’apporter « plus de flexibilité » dans l’octroi des contrats.
Par ailleurs, le FMI s’était déjà inquiété par le passé des nouvelles contraintes imposées par l’Algérie aux investisseurs étrangers – notamment la règle du 51/49, selon laquelle la ou les parties algériennes doivent obligatoirement détenir au moins 51 % des parts dans tout nouveau projet d’investissement. Ce durcissement des conditions d’investissement avait déjà expliqué le maigre bilan des investissements directs étrangers (IDE) en 2010. Cette année, la situation est stable, constate l’Observatoire du partenariat et de l’investissement méditerranéen Anima-Mipo.
Deux gros projets ont été annoncés : un méga projet de parc urbain par le groupe émirien EIIC et le complexe d’El Hadjar de l’aciériste indien ArcelorMittal. Les deux grands projets concurrents dans l’automobile de Renault et Volkswagen sont toujours bloqués. Les deux grands constructeurs européens, qui lorgnent sur le marché domestique et la zone arabe de libre échange (Zale), rechignent à accepter certaines conditions, comme la cession de la commercialisation aux Algériens ou un niveau élevé d’intégration locale. Il est plus question aujourd’hui de l’extension de la ligne 1 du métro.
Algérie : un des grands chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique est arrêté
Bouhi Abdessamed, un des dirigeants dans la région Est de l’organisation Aqmi, a été arrêté dans la nuit de samedi à dimanche par les forces spéciales de l’armée nationale (ANP), dans le sud de Tamanrasset, rapporte le journal Le Matin. L’arrestation a eu lieu suite à une embuscade tendue par les forces de l’ANP à trois terroristes qui roulaient au bord d’un véhicule entre Tamanrasset et In Guezzam.
http://www.afrik.com/breve36430.html
Citation :
Intempéries Algérie : Les sinistrés fêtent l’Aïd dans la douleur
Intempéries - Annaba - Biskra
Les intempéries qui se sont abattues ces derniers jours sur l’ensemble des régions de l’est du pays ont provoqué des dégâts importants, deux décès et des dizaines de familles se sont retrouvées sinistrées.
Le retour à la normale dans les wilayas concernées par les dernières pluies d’automne tarde à se faire, vu l’ampleur des dégâts, à cause desquels, plusieurs familles dont les habitations ont été envahies par les eaux, attendent toujours leur relogement. Les agents de la Protection civile, qui sont intervenus plus d’une soixantaine de fois, ne peuvent plus répondre aux appels des citoyens sinistrés, ceux ci ont dû se débrouiller avec leurs propres moyens. Les maisons les plus sérieusement touchées par les eaux sont celles construites le long ou en bordure des oueds.
Dans les wilayas de Batna et d’ Annaba les plus affectées, plus de 400 personnes ont été sérieusement touchées, selon la direction d’aide sociale (DAS), ces familles ont été provisoirement relogées dans des centres de transit. Plus d’une centaine d’interventions ont été effectuées durant cette période pour dégager le trafic routier affecté par ces pluies. Le niveau de pluvio- sité le plus élevé enregistré durant ces dernières chutes de pluie, a atteint 70 mm.
Durant la semaine, le ministère de la Solidarité a distribué 1.500 couvertures et 300 colis alimentaires aux personnes sinistrées. Dans la wilaya de Biskra, les infrastructures de base sont les plus endommagées, les récentes crues des oueds de la wilaya avaient endommagé plusieurs ouvrages d’art, dont un pont sur la route reliant les communes de Droua et de Sidi Khelil, et un autre ouvrage enjambant l’oued Beraz sur la route nationale N° 83 entre Biskra et Zéribet El-Oued.
Un glissement de terrain s’est également produit sur la RN46 au lieu-dit oued Zerari entre Biskra et Tolga.
Trois personnes cernées par les eaux à Oum Elbouaghi ont trouvé la mort suite à ces intempéries, la Protection civile, qui s’est déplacée sur les lieux, avait demandé un canot de sauvetage mais l’opération n’a finalement eu lieu que 24heures après.
Plus de 200 familles ont été évacuées dans cette wilaya les derniers quatre jours à cause des infiltrations d’eau dans leurs habitations. Début octobre, dix personnes ont trouvé la mort dans la wilaya d’El-Bayadh suite à des intempéries et plus de 150 familles ont perdu leur logement. Les réseaux électrique, téléphonique et l’eau potable ont été sérieusement perturbés pendant plusieurs jours à El-Bayad et les wilayas limitrophes. Les dégâts enregistrés étaient alors évalués à 6 milliards de dinars hors-habitations.
Les problèmes et les agitations à répétition que connaît le secteur de la santé publique ces derniers mois en Algérie, notamment dans la prise en charge des cancéreux trouvent leur explication dans le rapport sur le développement humain 2011, publié jeudi, par le Programme des Nations unies pour le développement PNUD. Dans ce document l’Algérie se classe parmi les pays qui dépensent moins pour la prise en charge sanitaire de ses citoyens, et qui enregistre un taux de mortalité élevé chez les enfants âgés de moins de 5 ans, et ce, en comparaison avec des pays qui se situent au même niveau économique. A titre d’exemple l’Algérie a consacré durant les deux dernières années, 5.8% de son PIB pour couvrir les dépenses publiques en matière de santé. Loin derrière le Liban avec 8.1, la Tunisie avec 6.2, la Jordanie avec 9.5 ou encore la Turquie avec 6.7. Même constat observé dans le taux de mortalité chez les enfants âgés moins de 5 ans. En effet, 32 sur 1000 des enfants algériens meurent avant l’âge de 5 ans. Contre 21 en Tunisie, 20 en Turquie et 25 en Jordanie.
S’agissant de la vaccination, les statistiques sont amères également, et ne reflètent guère l’aise financière que ne cessent de chanter les responsables algériens depuis 2004. A titre illustratif, 12% des enfants âgés de moins d’un an ne sont pas vaccinés contre la rougeole. Or ce taux ne dépasse pas les 2% en Tunisie, les 5% en Jordanie, les 3 % en Turquie, et les 1% au Brésil. Toujours sur la vaccination, le document indique que 11 % des enfants algériens âgés moins d’un an ne sont pas vaccinés contre ma DCT, contre 2% en Jordanie, 1 % en Tunisie et 4 % en Turquie.
Concernant la qualité de l’eau, seulement 60% des Algériens sont satisfaits de la qualité d’eau potable, et 57% sur la qualité de l’air. Pour la protection de l’environnement, 58% des Algériens sont insatisfaits des politiques de protection de l’environnement engagées par les pouvoirs publics. Sur ce dernier point, il ya lieu de signaler que l’Algérie est parmi les rares pays du Bassin méditerranéen à déverser directement les eaux usées, sans traitement, dans la nature . Par ailleurs, le PNUD a affirmé dans son rapport qu’en matière d’assistance médicale qualifiée aux femmes au moment d’accouchement, l’Algérie a enregistré des progrès remarquables, ces dernières années. En effet, 95% des accouchements se sont déroulés en présence d’un personnel médical qualifié, contre 91 en Turquie. Le même taux est enregistré en Tunisie. Néanmoins, un travail reste à faire selon le PNUD, en matière de visite médicale pré-natale, et ce, vu que 11% des femmes enceintes n’ont pas subi de contrôle médical avant l’accouchement.
Le taux global de la fécondité en Algérie est de 2.1%, contre 2.9 en Jordanie. Pour l’espérance de vie, elle est estimée à 73,1. Avec une légère différence avec la Tunisie 74.5% .
Recherche scientifique : L’Algérie table sur 60.000 chercheurs en 2020
Le secteur bénéficie d’un budget de 100 milliards de dinars pour la période 2008-2013.
Le système national de documentation en ligne a ouvert plus de 60.000 accès aux universitaires.
L’Algérie, qui a été classé au premier trimestre 2010 par l’UNESCO à la troisième place africaine en matière de recherche scientifique, après l’Afrique du Sud et l’Egypte, accorde un intérêt certain à ce domaine qui bénéficie d’un important budget de 100 milliards de dinars mobilisé pour la période allant 2008 - 2013.
Certes, les capacités nationales en matière de recherche restent encore en deçà des normes internationales qui exigent 2000 chercheurs pour un million d’habitants alors que l’Algérie ne dispose encore que de 600 chercheurs par million d’habitants, contre 4300 en France ou encore 5600 au Japon, mais faut-il souligner que le nombre de publications scientifiques ont sensiblement augmenté en 2009, l’année durant laquelle elles ont atteint les 20.000 publications.
Concernant le nombre des chercheurs algériens, le ministère de la tutelle indique que les enseignants-chercheurs ont atteint 17000 dont 1900 permanents. L’objectif est d’arriver à l’horizon 2020 à quelque 60.000 chercheurs, d’où le lancement de 34 programmes de recherche scientifique touchant divers secteurs d’activités (santé, ressources en eau, énergies renouvelables, agriculture, technologies de l’information et de la communication), conçus de manière à répondre à certaines préoccupations socioéconomiques. Et les grandes orientations de la politique scientifique pour les prochaines années, sont clairement identifiées dans la loi programme 2008-2012 sur la recherche scientifique et le développement technologique. Une enveloppe de 5 milliards de dinars a été dégagée pour les 34 programmes dont le financement moyen varie entre 3 et 10 millions de dinars, selon le programme avec pour objectif de réaliser 3000 projets de recherche en deux ans. Par ailleurs, dans la série de mesures prises en vue de relancer le secteur de la recherche, l’Etat a également décidé de rétribuer l’activité de recherche depuis la signature en janvier dernier des contrats par les chercheurs inscrits aux Programmes nationaux de recherche (PNR).
«Tout chercheur disposant d’un projet PNR agréé percevra cette rétribution qui, en fonction de ses activités, pourra être reconduite ou arrêtée», a indiqué le directeur de la recherche scientifique, M. Hafid Aoureg lors de l’annonce de la signature des contrats. Ainsi, tout chercheur hospitalo-universitaire ou enseignant chercheur participant aux programmes nationaux de recherche et dont les travaux ont été publiés peut bénéficier de la prime mensuelle allant de 45.000 DA pour le professeur à 20.000 DA pour le maître-assistant de classe B. Pour les responsables d’unités de recherche régulièrement nommés, la prime est fixée à 20.000 DA pour le directeur de l’unité et à 10.000 DA pour le chef d’équipe. Cette fourchette varie selon les diplômes, l’expérience et la compétence de chaque chercheur. Cette rétribution qui se veut «une reconnaissance de l’Etat pour l’élite du pays, ses compétences et son excellence», vient aussi «distinguer l’excellence de la médiocrité», d’où l’importance, de l’évaluation des travaux qui sera faite par les experts des comités sectoriels de manière individuelle et non pas par programme de recherche. Et dans cette perspective d’améliorer l’environnement de la recherche nationale, un système national de documentation on line a été aussi lancé avec plus de 60.000 accès déjà ouverts aux enseignants, étudiants en master et doctorants inscrits dans les laboratoires de recherche. Le système permet aux chercheurs, grâce à un mot de passe attribué, d’accéder à toutes les bases de données à travers le monde pour pouvoir télécharger toute la documentation nécessaire à leurs travaux de recherche.
Tant d’efforts déployés en vue aussi d’améliorer le mauvais classement des universités algériennes et d’améliorer leur visibilité à l’international puisque la publication des travaux de recherches demeure un élément déterminant dans le classement des établissements universitaires.
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/19305
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 11:26
Propagande du l'Askar
Citation :
La plupart des colons israéliens sont d’origine…marocaine
Qu'attend l'Algérie pour envoyer sa puissante armée pour libérer les terres palestinienne des méchants colons marocains?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 12:52
Citation :
Le nouvel ambassadeur du Japon compare l'Algérie à la Corée du Nord Dure est l’arrivée en Algérie pour un étranger, même diplomate ! Le nouvel ambassadeur du Japon à Alger, Tsukasa Kawada, arrivé il y a quelques semaines à son poste, en fait l’amère expérience et n’hésite pas à s’épancher sur le sujet dans une interview au quotidien El watan publiée ce mercredi 9 novembre. Sans langue de bois, chose rare dans le monde diplomatique, Tsukada Kawada raconte par le menu les péripéties bureaucratiques qu’il traverse depuis son arrivée à Alger.
« J’ai envie de dire quelque chose sur la bureaucratie, on est critiqué pour ce fléau au Japon, mais j’ai l’impression que c’est un peu trop en Algérie. Je suis arrivé ici il y a un mois et je n’ai pas encore pu récupérer mes bagages à l’aéroport ». Et il explique toutes les formalités qu’il est en train de remplir pour obtenir tous les documents nécessaires pour cela. L’obtention de la carte diplomatique, le dédouanement. A tel point que sa femme, dit‑il, « commence à se plaindre car elle n’a pas ses habits d’hiver ! ».
Des difficultés qui sont également ressenties par les entreprises japonaises qui activent en Algérie. « J’ai parlé avec des représentants des entreprises japonaises. Ils m’ont dit que l’Algérie est le marché le plus difficile au monde. Peut‑être que le premier est celui de la Corée du Nord. C’est un peu trop dire, mais l’environnement de l’investissement est difficile », affirme ainsi Tsukada Kawada. t s a
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 12:59
Il a raison ! c'est un vrai bordel ce pays.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 13:03
Akka a écrit:
Citation :
Le nouvel ambassadeur du Japon compare l'Algérie à la Corée du Nord Dure est l’arrivée en Algérie pour un étranger, même diplomate ! Le nouvel ambassadeur du Japon à Alger, Tsukasa Kawada, arrivé il y a quelques semaines à son poste, en fait l’amère expérience et n’hésite pas à s’épancher sur le sujet dans une interview au quotidien El watan publiée ce mercredi 9 novembre. Sans langue de bois, chose rare dans le monde diplomatique, Tsukada Kawada raconte par le menu les péripéties bureaucratiques qu’il traverse depuis son arrivée à Alger.
« J’ai envie de dire quelque chose sur la bureaucratie, on est critiqué pour ce fléau au Japon, mais j’ai l’impression que c’est un peu trop en Algérie. Je suis arrivé ici il y a un mois et je n’ai pas encore pu récupérer mes bagages à l’aéroport ». Et il explique toutes les formalités qu’il est en train de remplir pour obtenir tous les documents nécessaires pour cela. L’obtention de la carte diplomatique, le dédouanement. A tel point que sa femme, dit‑il, « commence à se plaindre car elle n’a pas ses habits d’hiver ! ».
Des difficultés qui sont également ressenties par les entreprises japonaises qui activent en Algérie. « J’ai parlé avec des représentants des entreprises japonaises. Ils m’ont dit que l’Algérie est le marché le plus difficile au monde. Peut‑être que le premier est celui de la Corée du Nord. C’est un peu trop dire, mais l’environnement de l’investissement est difficile », affirme ainsi Tsukada Kawada. t s a
Ceci est une vérité que personne ne peut mentir,le régime du l'Askar algérienne partagent des lettres de félicitations avec le régime nord-coréen en permanence,plus,ils ont établi des relations diplomatiques,comme dans l'exemple des relations algériennes avec Cuba et le Venezuela et l'Iran.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 13:10
On entretient des relation plus ou moins bonne avec tout les pays du monde, je trouve ça bien d'avoir de bonne relation avec des pays comme la Chine Russie Inde CDN Iran Venezuela Afrique du Sud Bresil. Les relation le sont aussi avec les USA France Allemagne GB. Notre politique international n'est pas dicté de l’étranger, on ne va pas couper nos relation avec un pays parce qu’on nous le demande. L'attitude de l'Algérie concernant la Libye, vu la situation de ce pays maintenant est très bonne.
Ce que dit le Japonais est vrai, la bureaucratie est étouffante
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 13:16
C'est une première !
Citation :
Importante découverte de pétrole près de Béchar
Le groupe pétrolier Sonatrach vient de réaliser une importante découverte de pétrole dans la région d’Oued Namous, à quelque 550 km de Béchar, alors qu’à l’est du pays, il a été découvert du gaz condensat dans la région de Djebel Boutella, a-t-on appris de source crédible. C’est la première fois que Sonatrach découvre un gisement de pétrole dans la région de Béchar et même si on attend toujours les résultats définitifs des tests effectués, les experts restent très optimistes.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 13:19
zapbox a écrit:
On entretient des relation plus ou moins bonne avec tout les pays du monde, je trouve ça bien d'avoir de bonne relation avec des pays comme la Chine Russie Inde CDN Iran Venezuela Afrique du Sud Bresil. Les relation le sont aussi avec les USA France Allemagne GB. Notre politique international n'est pas dicté de l’étranger, on ne va pas couper nos relation avec un pays parce qu’on nous le demande. L'attitude de l'Algérie concernant la Libye, vu la situation de ce pays maintenant est très bonne.
Ce que dit le Japonais est vrai, la bureaucratie est étouffante
le problème est que parmi les pays que vous avez mentionné,il ya des pays qui respectent la communauté internationale et les résolutions de l'ONU et le Conseil de sécurité,et il ya des pays qui ne respectent aucune institution internationale,ou la communauté internationale,comme le cas de Cuba, la Corée du Nord,le Venezuela,nous peuvent inclure l'Algérie aussi
les régimes révolutionnaires serviteurs de bloc de la ''russie soviétique'' (pendant la guerre froide),sont à la fois la même merde
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 13:24
l'Algerie est un état commandé par une mafia militaire ,qui vit encore avec l'esprit de la guerre froide,tout en maintenant un chantage sur leur peuple , vous restez tranquilos vous aurez la paix ,vous bougez vous serez tous égorgés au nom du terrorisme et de temps en temps il pimentent la scène par des attentats made by almoradia pour maintenir la bride et la peur .et ainsi aspirer le pétrole et le gaz .
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 13:32
L'Algérie n'a jamais eu de problème avec l'ONU, le conseil de sécurité et autres institutions international. Il n'y a jamais eu de résolution de l'ONU contre l'Algérie, contrairement au Maroc qui a eu la protection de la France a plusieurs reprise, ca ne fait pas de votre pays, un Pays de l'Axe du mal. L'Algerie entretient de bonne relation sur deux tableau, quand arrivera la chute de l'occident, il y aura toujours une branche sur laquelle s'accrocher.
Il n'y a aucun chantage sur le peuple, les jeunes sont plus préoccupe par les problèmes avec leurs petite copine, leurs téléphones, un bon gel pour les cheveux Les attentats ne vise jamais directement des civiles depuis au moins 10 ans,c'est les militaires qui sont visés, ce que tu dis Akka n'a aucun sens.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 14:07
Wait and see how your country will end with the current regime,i wish you good luck
Shogun Aspirant
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 14:27
congra pour le metro vraiment ils le merite ce peuple dont je souhaite beucoup plus de prosperite, en attendant de meme chez nous a casa.
_________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 14:36
Sur l'investissement sidérurgique, j'ai quelques remarques :
Citation :
Le groupe Qatar Mining investira 3,2 milliards de dollars
OK
Citation :
Cette importante réalisation industrielle nécessitera une enveloppe de 3,2 milliards de dollars et l’investissement sera engagé selon les nouvelles règles de partenariat 51% pour l’Etat algérien et 49% pour Qatar Mining
Donc l'investissment qataris ne sera que de 1,550 Mds $ et celui de l'état Algerien de 1,650 Mds $. Donc le titres est factuellement faux.
Par ailleurs, je m'interroge sur ça :
Citation :
Alors que l’Algérie importe pour près de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale, selon des chiffres avancés dernièrement par le ministre, la production de cet investissement permettra de réduire à néant cette importation
En recoupant plusieurs sources, il apparait que les importations sidérurgiques algeriennes sont à peine de 5 Mds $ /an Est-ce que le ministre Benmardi ne se mélange pas les pinceaux en agrégeant aux chiffres de la sédérurgie, tout les biens d'équipements déstinés à la construction ? parce que 10 Mds $, c'est énorme !
Citation :
Après avoir dépassé les cinq milliards de dollars en 2008, en raison d'une flambée sans pareille des prix de l'acier sur les marchés mondiaux, les importations de l'Algérie sont tombées à 4,62 milliards de dollars en 2009
PGM
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 14:48
zapbox a écrit:
L'Algérie n'a jamais eu de problème avec l'ONU, le conseil de sécurité et autres institutions international. Il n'y a jamais eu de résolution de l'ONU contre l'Algérie, contrairement au Maroc qui a eu la protection de la France a plusieurs reprise, ca ne fait pas de votre pays, un Pays de l'Axe du mal.
On se demande qui pousse pour avoir ces résolutions hostiles au Maroc, des résolutions qui viennent tjrs de ces même pays avec lesquels tu dis que l'Algérie a de "bonne relation"...étrange non ? Quand au fait que le Maroc est le soutient de 2 membres permanent du CS, c'est une marque d'une diplomatie constructive forte quand certain se contente d'une diplomatie des "malettes" pleines....
zapbox a écrit:
L'Algerie entretient de bonne relation sur deux tableau, quand arrivera la chute de l'occident, il y aura toujours une branche sur laquelle s'accrocher.
Il est regrétable de constater que l'Algérie s'attache à avoir de bonne relation avec des pays lointain, lorsque ces relations avec ses voisins immédiat sont loin d'être cordiale....
Vouloir la chute de l'occident est un non sens pour un algérien, pour rappel, 25% des exportations de pétroles algériens sont destiné aux USA ( ce qui représente seulement 4.3% de sa consommation ) et 90 % du gaz algérien est exporté en Europe.....En conclusion la faillite de l'occident entrainera celle de l'Algérie....
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 9 Nov 2011 - 18:43
Citation :
Il n'y a jamais eu de résolution de l'ONU contre l'Algérie,contrairement au Maroc
contre le maroc non plus
sinon l´ONU a deja condamné l´algerie dernierement,a 2 reprises meme
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 10 Nov 2011 - 21:22
Citation :
Usine Renault en Algérie : Excès d’optimisme chez Benmeradi, les Français prudents
Depuis quelques semaines, Mohamed Benmeradi multiplie les déclarations sur le projet Renault. Ce jeudi, le ministre de l’Industrie a annoncé que l’usine de fabrication de véhicules de la firme française sera réalisée à Jijel. « « Les négociations se poursuivent avec le groupe Renault et nous espérons arriver à un accord avant la fin de cette année », a‑t‑il ajouté devant des journalistes en marge d’une séance de questions orales au Conseil de la Nation. Le 24 octobre dernier, M. Benmeradi s’était déjà montré très optimiste : « Nous sommes sur le point d’arriver à un accord avec Renault. La négociation a très largement avancé. Nous avons aujourd’hui, une vision de ce que sera ce partenariat. Un partenariat qui s’inscrit dans le cadre de notre législation dans lequel Renault aura 49 %. Les 51 % restants seront détenus sous une forme qui n’est pas encore arrêtée du côté algérien. L’usine produira 75 000 véhicules dans une première étape, et 150 000 véhicules dans une seconde étape », avait‑il indiqué.
Un optimisme loin d’être partagé par la partie française. « Chez Renault, les responsables ont été très surpris par les déclarations faites le 24 octobre par M. Benmeradi », explique à TSA une source française proche du dossier. « Nous pensons que ces propos sont destinés à la consommation interne », explique pour sa part un diplomate français qui suit de près le dossier. Certes, dans les faits, les négociations avancent. Mais les deux parties sont loin d’un accord. « Le problème de la commercialisation qui bloquait les négociations a été réglé. Mais il reste encore des sujets sérieux sur lesquels aucun accord ne se dessine. Il s’agit notamment des avantages que l’État algérien va accorder à Renault pour son installation », ajoute la source proche du dossier. La composition de la partie algérienne du projet n’est pas encore arrêtée. Le flou demeure aussi sur le financement du projet. L’Algérie va‑t‑elle le supporter totalement ? « Il me parait très peu probable qu’un accord intervienne d’ici la fin de l’année », précise pour sa part le diplomate français.
Signe de l’absence de la perspective d’un accord proche : à Paris, les marchés financiers n’accordent aucun intérêt aux annonces du ministre algérien. Habituellement, le cours de Bourse d’une entreprise est affecté par des annonces d’investissement, surtout en périodes de crise économique, comme c’est le cas actuellement. Mais le cours du constructeur français n’a pas réagi aux annonces de M. Benmeradi.
Mohamed Benmeradi et Jean‑Pierre Raffarin devraient se rencontrer avant la fin de l’année, à Paris puis à Alger pour tenter de faire avancer le dossier mais aussi évoquer d’autres dossiers en suspens notamment CMA‑CGM (lire nos informations de mercredi) et Lafarge. Des rencontres qui interviennent dans un contexte moins favorable pour les entreprises qu’il y a quelques mois. « Nous assistons de nouveau à un raidissement et un durcissement du côté algérien », confie une source française.