Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+50
Mr.Jad
Cherokee
IDRISSPARIS
Inanç
jonas
Fox-One
rafi
butters
prince09
yassine149
iznassen
yassine1985
socrat
metkow
Shogun
RadOne
Adam
pyromane
linust
leadlord
FAMAS
General Dlimi
Extreme28
atlas
RED BISHOP
docleo
atlasonline
MAATAWI
Nano
sorius
Ichkirne
Northrop
lemay
Fremo
juba2
reese
Spadassin
mox
BOUBOU
ready
Proton
Leo Africanus
Yakuza
Viper
gigg00
Samyadams
marques
Fahed64
PGM
farewell
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:44

Rappel du premier message :

marques a écrit:
atlasonline a écrit:
Une question au membres algériens, quelle est la position de la majorité des algériens envers la révolution libyenne? je pose cette question parce que je suis étonné de voir le nombre de commentaires qui surgissent dernièrement sur le web encourageant Kadhadi, rien qu'on regardant les vidéos youtube on croirait que la majorité écrasante des algériens adore fafou, pourtant, il y a quelques semaines les algériens se montraient sympathiques envers les révolutionnaires! Qu'est ce qui a changé ? ou est ce que tout simplement, le signal des autorités algériennes en acceptant la famille kadhafi a libéré la parole de la majorité silencieuse qui soutenait Kadhafi dès le début, mais ne souhaitait pas se manifester pour différentes raisons!

Mon avis perso, c'est qu'une bonne partie d'algériens a une fierté trop trop mal placé dans ce dossier libyen. Il détestent la France et adorent leurs généraux qui ne jurent que par la France.

la grande majorité des algériens (d'algérie surtout) sont contents que les Lybiens aient dégagé le fou de Kadhafi et sont opposés à la politique de leurs générauix vis à vis du peuple Lybien ..on a les mêmes recettes : du petrole et du gaz volés par des mafias (militaires en algérie, claniques en lybie) et des populations pauvres et miserables!!!

les algériens comprennent tous que Kadhafi et leurs généraux, sont la même chose et font les mêmes choses Very Happy

quant aux excités d'internet, il s'agit , à mon avis d'algériens bi-nationaux vivant en majorité à l'etranger, ils n'ont pas le recul que les "vrais" algériens d'algérie ont pour différencier l'algérie (pays et peuple) et les gouvernants de l'algérie qui parlent au nom de l'algérie..

dés qu'ils voient le mot "algérie", ils pensent au pays et non au régime ..et ils sont donc à fond dans la défense du régime Very Happy


oui les algeriens en grande majorité sont heureux pour les peuples libérés dans les pays arabes et souhaite la même chose en algerie evidemment, mais on sait pertinenement qu'erradiquer le regime est quasi impossible car il n'est pas personnifié uniquement par un homme d'etat comme en tunisie et en egypte ou en libye.

Ce qui nous fait comprendre que notre tour risque de ne pas venir, de plus, le regime met souvent le pays dans une situation tellement a risque et conflictuelle ( et ce n'est pas la premiere fois) car il connait nos angoisses, nos craintes profondes que l'on s'aligne non sur la politique du regime mais sur un sursaut de nationalisme necessaire (alors que dans un pays un minimum organisé c'est les "élus" qui montre la cohérence de leur politique et acquiert la confiance sur les actions de politique exterieure) qui pallie en realité la défiance chronique des humeurs des dirigeants et de leurs conduites totalement irresponsables, ceci nous affraie et nous fait comprendre qu'il n' y a personne de competent et d'integre qui dirige le bateau et on ne peut compter sur eux en auccune maniere, donc en periode conflictuelle externe on a cet effet de leurre qui tend a faire croire que l'on soutient la politique du regime mais au fond sa n'est pas le cas.On essaie simplement de se degager d'un pétrain car malheureusement nous sommes tributaires et liés a leur politique irresponsable ( en gros si l'algerie coule, les dirigeants nous tienne fermement en nous tirant dans les abysses)

Il y a des inconditionnels du regime , comme dans tout pays, qui accentue l'image d'un pouvoir en concordance sur le peuple mais c'est faux...


enfin c'est ainsi que je vois les choses

cordialement

_________________
Actualités Algeriennes - Page 15 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 0:32

Citation :

Lafarge sera minoritaire dans la prochaine usine algérienne de ciment
http://m.econostrum.info/Lafarge-sera-minoritaire-dans-la-prochaine-usine-algerienne-de-ciment_a7675.html


Citation :
Francis Perrin. Expert pétrolier
«L’Algérie devrait accélérer la mise en œuvre du projet Galsi»



http://www.elwatan.com/economie/l-algerie-devrait-accelerer-la-mise-en-oeuvre-du-projet-galsi-10-11-2011-146748_111.php

@pgm
La règle 51/49 ne veut pas dire que les investisseurs vont investir 49%... Wink



_________________
Actualités Algeriennes - Page 15 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"


Dernière édition par farewell le Ven 11 Nov 2011 - 0:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 0:35

Citation :
Les armateurs étrangers dont CMA CGM peinent à transférer leur argent d’Algérie

Hamid Guemache



Les problèmes s’accumulent pour les groupes étrangers de transport maritime de marchandises en Algérie. Depuis 2010, leurs filiales locales peinent à transférer leur argent d’Algérie en raison d’obstacles bureaucratiques. Ces armateurs attendent depuis près de deux ans pour effectuer le transfert de centaines de millions de dollars représentant les frais de transport et les surestaries des containers déchargés dans les ports algériens.

Selon nos informations, la filiale algérienne du groupe français CMA CGM, troisième plus grand armateur au monde, attend des autorisations de la Douane algérienne pour le transfert de 100 millions de dollars. Le groupe danois Maersk attend de son côté le visa des Douanes pour un montant de 80 millions de dollars. Le groupe turc Arkas se voit bloquer en Algérie une somme de 60 millions de dollars, représentant son activité dans le pays depuis 2010. Le différend porte sur un montant total de plus de 500 millions de dollars. « Tous les armateurs qui fréquentent les ports algériens sont touchés par le problème de transfert de leur argent. Il n’y pas de problèmes réglementaires, il n’y pas de refus clair de la part des autorités pour transférer, mais il y a beaucoup d’obstacles bureaucratiques », explique notre source.

Tout a commencé en janvier 2010, soit quelques mois après l’entrée en vigueur en juillet 2009, de la Loi de finances complémentaires pour 2009 (LFC) qui a durci les conditions d’importation et de transfert de devises à l’étranger. « Depuis janvier 2010, une instruction de cette institution oblige les armateurs à présenter, pour chaque container transporté en Algérie, un dossier composé de la facture, de la photocopie du chèque et de l’avis de crédit de la banque. La Douane vérifie ce dossier avant de donner son visa indispensable pour le transfert des devises. Le problème est la lenteur dans le traitement des dossiers. Il s’agit en fait de vérifier des centaines de milliers de dossiers. La Douane n’a pas les moyens nécessaires pour le faire rapidement », explique notre source. Résultat : les dossiers s’empilent et les retards dans la délivrance du visa de la douane s’accumulent. Une situation qui commence à agacer les armateurs étrangers et les gouvernements de plusieurs pays européens dans un contexte économique très difficile en Europe.

Selon nos sources, les ambassadeurs à Alger de France, d’Espagne, d’Allemagne, de Suisse, de Turquie et d’Italie ont adressé une lettre de protestation aux autorités algériennes pour leur faire part de leurs inquiétudes au sujet du blocage de l’argent des armateurs et leur demander de résoudre le problème. L’Union européenne et le gouvernement français sont saisies du dossier. L’affaire a pris des dimensions politiques. « Lors de la visite du président Bouteflika en Allemagne en décembre 2010, le ministre allemand des affaires étrangères a saisi officiellement son homologue algérien Mourad Medelci sur le blocage de l’argent des armateurs de son pays en Algérie », affirme notre source.


Des armateurs pensent à quitter l’Algérie

Près d’une année après, rien n’a été fait. Les armateurs multiplient toujours les tentatives pour obtenir rapidement le transfert de leurs devises bloquées en Algérie. « Avant 2010, on obtenait le visa des douanes en 15 jours. Il n’y avait aucun problème. Les vérifications se faisaient à postériori. Depuis 2010, il faut au moins un an pour obtenir l’accord de la Douane et entamer ensuite la procédure de transfert. Ce délai est insupportable pour les transporteurs », explique notre source. Découragés par la bureaucratie algérienne, de nombreux armateurs étrangers dont CMA CGM comptent bouder les ports algériens. D’ailleurs, le groupe français cherche à vendre son nouveau siège sis au quartier des affaires de Bab Ezzouar à l’est d’Alger. Mais les autorités algériennes refusent.

Les difficultés rencontrées par CMA CGM pour transférer son argent est l’un dossier traité par l’ex‑premier ministre français Jean‑Pierre Raffarin dans le cadre de sa mission en Algérie. Contactée par TSA, la direction de la filiale algérienne de CMA CGM n’a pas souhaité commenter ces informations. « Beaucoup d’armateurs vont partir. Les conditions de travail en Algérie sont devenues draconiennes », avertit la même source. Aveuglé par son obsession de réduire la facture des importations et le transfert des devises, le gouvernement algérien prend le risque de faire fuir de nombreux groupes de transport maritime de marchandises alors que le pays dépend entièrement des importations pour vivre et fonctionner. « Beaucoup d’armateurs étrangers vont bouder les ports algériens. Nos importateurs se retrouveront alors obligés de traiter avec quelques transporteurs qui imposeront leurs lois », prévient notre source.

http://www.tsa-algerie.com/economie-et-business/les-armateurs-etrangers-dont-cma-cgm-peinent-a-transferer-leur-argent-d-algerie_18095.html

Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 17:32

zapbox a écrit:
L'Algérie n'a jamais eu de problème avec l'ONU, le conseil de sécurité et autres institutions international. Il n'y a jamais eu de résolution de l'ONU contre l'Algérie, contrairement au Maroc qui a eu la protection de la France a plusieurs reprise, ca ne fait pas de votre pays, un Pays de l'Axe du mal.

Peut tu nous la sortire cette résolution qu'on rigole un coup cherche bien elle n'exsite pas, faut pas croire toutes la presses poubelle estampiler Dz ou Diaspora, pour ta gouverne aucun pays n'a usé de son droit de veto, pas besoin on démonte tout avec preuve à l'appuis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1409
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 12:39

Citation :
L’Algérie explique sa position sur le conflit en Syrie
L’Algérie veut l’arrêt de l’effusion de sang en Syrie et l’engagement d’un dialogue entre les parties en conflit dans le cadre des efforts arabes, loin de toute intervention étrangère dans ce pays, a déclaré ce dimanche 13 novembre en exclusivité à TSA Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères. « Depuis le début, l’Algérie a inscrit sa contribution à la recherche d’une sortie de crise en Syrie dans les efforts arabes afin de promouvoir une solution pacifique qui passe par l’arrêt de l’effusion de sang et l’engagement d’un dialogue entre les frères syriens pour la mise en œuvre de réformes politiques, loin de toute velléité d’intervention étrangère », a indiqué M. Belani.

La Syrie est confrontée depuis plusieurs mois à de violentes contestations sociales qui ont fait des milliers de morts et de blessés parmi les protestataires. Le porte‑parole du MAE rappelle les efforts déployés par l’Algérie dans le cadre de la Ligue arabe pour faire aboutir ce plan de paix depuis le début de la crise syrienne. L’Algérie, a‑t‑il dit, « s’est investie en tant que membre du comité ministériel de suivi de la crise syrienne et s’est jointe au consensus arabe (18 pays sur 22) qui s’est matérialisé hier sur le projet amendé émanant du comité ministériel de suivi ». La Ligue arabe a décidé samedi 12 novembre de suspendre la Syrie de ses instances si le régime de Bachar El Assad n’applique pas, dans un délai de quatre jours, le plan arabe de sortie de crise, conclu il y a une dizaine jours.

Le porte‑parole du MAE exprime « l’espoir que les parties prenantes à la crise syrienne feront preuve de sagesse pour sauvegarder les intérêts supérieurs du peuple syrien ». Dans sa décision de suspendre la Syrie de ses instances, la Ligue arabe a appelé ses membres à rappeler leurs ambassadeurs à Damas. Mais chaque pays est libre de décider seul. M. Belani s’explique : « s’agissant du rappel de l’Ambassadeur d’Algérie, il s’agit là d’une décision souveraine car aucune organisation régionale ou internationale ne peut préempter la souveraineté des États en la matière ». Mais l’Algérie, fidèle au principe selon lequel elle entretient des relations avec un État et pas avec un régime, écarte le rappel de son ambassadeur à Damas. « Entretenant des relations d’État à État avec nos différents partenaires, rien ne dit que l’Algérie rappellera son ambassadeur à Damas », a ajouté M. Belani.
t s a
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 14:36

farewell a écrit:
La règle 51/49 ne veut pas dire que les investisseurs vont investir 49%... Wink

cette condition mis par l'Algérie aux investisseurs,rendra les investisseurs fuyant le marché algérien,et l'Algérie sera le dernier pays dans lequel les investisseurs pensent à investir.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 15 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 15:41

Instructif

Citation :
Analyse. Heurs et malheurs du pétrole algérien, par Hocine Malti *



Depuis son installation à la tête du secteur de l’énergie et des mines, le nouveau ministre Youcef Yousfi ne cesse de constater combien est catastrophique l’héritage que lui a légué son prédécesseur Chakib Khelil. Il vient de se rendre compte encore récemment, en septembre et octobre derniers que l’Algérie avait pris un énorme retard en matière de formation et dans le domaine de la recherche et du développement. Il a pris aussi conscience que le secteur des hydrocarbures algériens avait cessé d’être attractif aux yeux des investisseurs potentiels, après que trois appels d’offres lancés par l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) se soient avérés négatifs. Il n’est malheureusement pas au bout de ses désillusions.

Il sera encore beaucoup plus choqué quand il découvrira l’état de délabrement dans lequel se trouvent certaines unités industrielles, les usines de liquéfaction en particulier, ou la dégradation avancée de certains gisements, dont Hassi Messaoud notamment. Pour peu qu’il examine de près les contrats de vente de pétrole et de gaz passés durant la dernière décennie, ceux portant sur la réalisation de certains projets ou encore ceux concernant les achats de matériels ou prestations, il sera certainement ahuri par le niveau de corruption atteint, sachant que quasiment toutes ces affaires ont fait l’objet de versements de pots-de-vin. Je suis enfin certain qu’il a déjà dû se rendre compte de la situation de découragement, voire de désespoir du personnel de la compagnie nationale, une situation causée par la politique de gestion des ressources humaines menée depuis le début des années 2000. Une politique fondée sur le népotisme, l’instabilité au poste, la précarité de la fonction, qui a favorisé l’ascension vers les sommets de la hiérarchie des arrivistes, des médiocres et des yes man au détriment des compétents.

Youcef Yousfi est particulièrement bien placé pour constater l’état de décrépitude du secteur pétrolier et de l’énormité des dégâts qui y ont été causés depuis l’avènement d’Abdelaziz Bouteflika au pouvoir et la nomination de son compère Chakib Khelil au poste de ministre de l’énergie, vu qu’il avait déjà occupé le poste durant la présidence de Liamine Zeroual. Il lui suffit de comparer la situation d’alors avec celle d’aujourd’hui. Pourra-t-il nettoyer les écuries d’Augias et remettre de l’ordre dans la maison ? J’en doute, car la tâche est immense. Le laissera-t-on même entreprendre une telle action ? J’en doute aussi, car le laisser faire signifierait permettre de dévoiler un degré insoupçonnable d’incurie, de la corruption à tous les étages, voire de la traîtrise de la part de membres du sérail, y compris parmi les plus éminents d’entre eux.

Toutes choses que le pouvoir ne souhaite pas voir étalées sur la place publique : tout le monde sait qu’en Algérie on mettra en prison pour plusieurs mois, voire années, celui qui aura volé un téléphone portable, mais qu’on ne demandera jamais des comptes à un ministre ou un général qui aura détourné plusieurs millions de dollars.

Souvenons-nous de la déclaration de Belaïd Abdesselam, nommé premier ministre en juillet 1992 puis limogé en août 1993, qui dit « avoir signé l’arrêt de mort de son gouvernement à partir du moment où il avait fourré son nez dans le contrat de vente de gaz à l’Italie », un contrat dans lequel le président de l’ENI avait reconnu, devant un juge d’instruction milanais, avoir versé une commission de 32 millions de dollars à une très haute personnalité algérienne . Souvenons-nous également comment Abdelaziz Bouteflika s’était empressé d’enterrer le scandale BRC, en exigeant, contre toutes les règles de droit, la dissolution de l’entreprise. On ne peut, en tous cas, que souhaiter bon courage à Youcef Yousfi.

Ceci étant, revenons aux constatations faites par le ministre. S’agissant de la formation, il a noté que la transformation par Chakib Khelil de l’Institut algérien du pétrole (IAP) en SPA a eu un impact négatif sur sa mission de recherche et formation et a estimé que l’Algérie ne disposait pas des compétences nécessaires, alors que le potentiel pétrolier de l’off-shore du pays était important. En effet, Khelil avait cherché à « américaniser » l’IAP en le faisant passer, en 2006, du statut d’établissement universitaire à celui d’entreprise industrielle destinée à réaliser des profits.

Tout comme aux États-Unis où pratiquement toutes les universités sont payantes. Il poussa le souci du changement jusqu’à faire en sorte que cette nouvelle entreprise ait deux actionnaires : la Sonatrach pour 90% et Statoil pour 10%. Or – comble de l’ironie ou de l’irresponsabilité – Statoil, la compagnie nationale norvégienne des pétroles, est très spécialisée dans le forage et l’exploitation en off-shore, vu que tous les champs pétroliers norvégiens sont en mer.

Comment expliquer alors que cinq ans après, l’IAP n’ait pas formé de spécialistes de l’off-shore ? Ceci démontre tout simplement, ce qui avait été constaté en son temps par de très nombreux observateurs, que le souci principal de l’ex-ministre n’était pas de veiller aux intérêts de l’Algérie, mais plutôt de mettre en application la politique édictée par les pétroliers texans qui trônaient alors à la Maison Blanche. Ceci est d’autant plus grave à constater que cet institut a formé, depuis sa création en 1965, des milliers d’ingénieurs et techniciens qui exercent leur métier un peu partout à travers le monde, notamment en Afrique et dans le Golfe où leurs compétences sont très appréciées.

Youcef Yousfi a également estimé qu’il était inadmissible « qu’un demi-siècle après l’indépendance on ne soit pas en mesure de faire le design d’une unité de réinjection, d’un pipeline ou d’une installation ». A quoi a-t-il alors servi de créer une société mixte spécialisée en la matière, en association avec une filiale de la plus grande compagnie d’engineering et construction au monde, Halliburton ? A quoi ont servi les milliards de dollars engrangés par BRC à travers les différentes affaires qui lui ont été confiées par la Sonatrach, mais aussi par le ministère de la défense, si ce n’est à fournir des superprofits à l’associé américain et à engraisser encore un peu plus ceux qui, aussi bien du côté américain qu’algérien, ont perçu des commissions sur chacun des contrats passés avec cette entreprise ?

Des commissions faramineuses, puisque que BRC surfacturait ses prestations jusqu’à concurrence de 600% et 700% du coût normal. N’oublions pas que Chakib Khelil était tout fier de dire que la Sonatrach traitait avec BRC même quand cette dernière était 15% plus chère que le moins disant, car c’était une société algérienne. Nous avons là aussi, encore une fois la confirmation de ce que nombre de spécialistes – dont l’auteur de ces lignes – avaient dénoncé, à savoir la supercherie qui avait consisté à faire croire à l’opinion publique que l’Algérie détenait au travers de BRC un outil formidable de réalisation de projets de très haute technicité.

Alors que cette entreprise n’a servi, en réalité, qu’à acheter la protection étasunienne pour Abdelaziz Bouteflika et pour la nomenklatura militaire qui dirige le pays. Car souvenons-nous aussi qu’en dehors de son rôle de pompe à finances, BRC a permis à la CIA et autres services de sécurité américains de connaître tous les secrets de l’armée algérienne au travers des puces reliées au réseau Echelon ou autre installation de réception US, qu’ils avaient installées dans les fameuses mallettes de commandement achetées chez Raytheon et mises à disposition des plus hauts responsables militaires algériens. Il faut croire que ceux qui ont permis une telle félonie en avaient des crimes sur la conscience pour acheter à un tel prix la protection américaine.
Venons-en maintenant à l’autre constatation faite par le ministre de l’énergie à savoir la non attractivité du secteur pétrolier algérien aux yeux des investisseurs étrangers. Afin de comprendre les enjeux, il y a lieu de revenir ici aussi quelques années en arrière et se pencher sur le feuilleton de la loi sur les hydrocarbures. A la demande de Bouteflika, son ami de longue date et ministre de l’énergie Chakib Khelil avait, on s’en souvient, mené un forcing effréné pour faire adopter cette loi qui n’était rien d’autre qu’une véritable conspiration contre les intérêts du pays et qui aurait probablement abouti à une disparition pure et simple de l’OPEP. Elle répondait, par contre, en tous points aux vœux de l’administration américaine. Après l’avoir gelée en 2003, à la veille de sa réélection pour un second mandat, Bouteflika l’avait faite adopter par un vote de l’assemblée nationale qui avait entériné l’ordonnance présidentielle s’y rapportant, mais n’avait pas signé les décrets d’application qui auraient permis l’entrée en vigueur.

Après une hésitation qui dura plus d’une année et face au tollé soulevé, tant en Algérie qu’au sein de l’OPEP, il fit marche arrière et demanda à son ministre de l’énergie de supprimer du texte de loi tous les articles controversés, ceux qui rétablissaient le système de concessions. C’est alors que Chakib Khelil mit au point de nouvelles dispositions qui venaient modifier et compléter ce texte et qui firent l’objet d’une autre ordonnance présidentielle, l’ordonnance n° 06-10 du 3 Rajab 1427 correspondant au 29 juillet 2006. La modification la plus importante était celle qui rétablissait le droit de la Sonatrach de détenir obligatoirement au minimum 51% d’intéressement sur chaque gisement exploité par une compagnie étrangère.

L’autre ajout de taille était celui instaurant « une taxe, non déductible, sur les profits exceptionnels réalisés par les associés étrangers, applicable à la part de la production leur revenant lorsque la moyenne arithmétique mensuelle des prix du pétrole Brent est supérieure à 30 dollars par baril. Le taux de cette taxe est de 5% au minimum et de 50% au maximum. » Le reste du texte originel était maintenu en l’état, notamment dans ses dispositions fiscales qui devaient s’appliquer dans un contexte où la Sonatrach était redevenue majoritaire, alors même qu’elles avaient été conçues dans l’esprit d’une loi réinstaurant le régime des concessions. Cet amalgame avait entraîné une difficulté supplémentaire, celle d’adapter ces dispositions aux associations de la Sonatrach avec les compagnies étrangères régies par le système du partage de production (production sharing agreement, PSA).

Vouloir ainsi faire fondre dans le même texte de loi des dispositions relevant de deux systèmes d’exploitation quasiment antinomiques a eu pour résultat de créer des incohérences qui ont fait de cette nouvelle législation un épouvantail pour les compagnies étrangères et un cauchemar pour les services fiscaux algériens.

Notons au passage que le système de partage de production, en vigueur un peu partout dans le monde et qui a encore cours en Algérie, garantit à l’associé étranger un profit en nature, généralement de l’ordre de 18 à 20% de son investissement, et le met à l’abri de toute modification des règles fiscales du pays hôte, car l’impôt dont il est redevable est pris en charge par la compagnie nationale de ce pays ; ce qui explique pourquoi Anadarko, qui produit une vingtaine de millions de tonnes de pétrole par an, a introduit un recours en justice contre la Sonatrach pour violation de contrat, qu’elle lui réclame quelques 3 milliards de dollars de dommages et intérêts et avait même, un moment, envisagé de quitter l’Algérie où elle est présente depuis 1989.

La question qui se pose alors est celle de savoir pour quelle raison Chakib Khelil est ainsi passé d’un extrême à l’autre ? Pourquoi, après avoir fait une loi extrêmement favorable aux intérêts étrangers l’a-t-il ensuite transformée en repoussoir ? Est-ce par incompétence qu’il y a créé un tel capharnaüm ? Si lui l’était, ses conseillers et amis américains – dont entre autres Spencer Abraham, secrétaire d’Etat à l’énergie de janvier 2001 à février 2005 dans le gouvernement de George W. Bush et William Richardson qui avait occupé le même poste d’août 1998 à janvier 2001 sous la présidence de Bill Clinton – qui l’ont assisté et soutenu lors de l’élaboration de la première mouture de la loi, ne l’étaient certainement pas.

Pourquoi ont-ils laissé faire ? Ou est-ce plutôt par remords d’avoir entraîné l’Algérie sur la voie de l’asservissement aux États-Unis d’Amérique qu’il a voulu tout d’un coup être « plus royaliste que le roi» ? N’est-ce pas enfin, comme certains l’ont prétendu, par dépit d’avoir échoué dans sa tentative de mettre les richesses en hydrocarbures du pays entre des mains américaines, qu’il a voulu faire en sorte que plus aucun investisseur étranger ne s’intéresse au secteur pétrolier algérien et démontrer ainsi a contrario la justesse de ses idées ? Quoiqu’il en soit, qu’il ait agi par désir de nuire ou par inconscience, il n’en reste pas moins que l’état dans lequel il a laissé le secteur pétrolier, après près de dix ans de règne sans partage, est catastrophique et qu’il faudra énormément de temps et d’efforts à ceux qui en ont la charge pour le remettre en bon état de marche.

H.M

(*)Hocine Malti est spécialiste du pétrole et l’un des fondateurs de Sonatrach et auteur de “Histoire secrète du pétrole algérien”

http://www.algerie-focus.com/2011/11/10/analyse-heurs-et-malheurs-du-petrole-algerien-par-hocine-malti/

PGM
Revenir en haut Aller en bas
metkow
Adjudant
Adjudant



messages : 390
Inscrit le : 22/06/2008
Localisation : inconnu
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:36

Citation :
Alors que cette entreprise n’a servi, en réalité, qu’à acheter la protection étasunienne pour Abdelaziz Bouteflika et pour la nomenklatura militaire qui dirige le pays. Car souvenons-nous aussi qu’en dehors de son rôle de pompe à finances, BRC a permis à la CIA et autres services de sécurité américains de connaître tous les secrets de l’armée algérienne au travers des puces reliées au réseau Echelon ou autre installation de réception US, qu’ils avaient installées dans les fameuses mallettes de commandement achetées chez Raytheon et mises à disposition des plus hauts responsables militaires algériens. Il faut croire que ceux qui ont permis une telle félonie en avaient des crimes sur la conscience pour acheter à un tel prix la protection américaine.

c'est quoi cette histoire de 'mallettes de commandement ??'
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 15 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 18:59

Ça doit être la mise a disposition de l'EM algérien de système de communication sattelitaire crypté. Le tout emballé dans des Malettes

Pgm
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 15 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:03

PGM a écrit:
Ça doit être la mise a disposition de l'EM algérien de système de communication sattelitaire crypté. Le tout emballé dans des palettes.

Pgm


et j'ajoute que chaque general de la junte porte avec lui dans une mallette.imagine toi le DIA et le DOD connaissent exactement ou les generaux vont et de quoi ils parlent.hummmm interesting.
Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:55

ce sont des radios et systemes de communications vendus a l´ANP qui sont tous sur ecoute/pucés,la BRC de Cheney les leur a vendu,j´avais posté un jour une info ladessus..

_________________
Actualités Algeriennes - Page 15 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 15 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:33

Yakuza a écrit:
ce sont des radios et systemes de communications vendus a l´ANP qui sont tous sur ecoute/pucés,la BRC de Cheney les leur a vendu,j´avais posté un jour une info ladessus..

roger to that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:36

Salem tout d'abord a mes frères marocains,cela peut parait étrange car je suis algerien,mais j'aime beaucoup les marocains
quand je regarde mon pays ,j'ai honte,pas de la terre de mes ancetres ,ni de ma religion ,ni de ma race ,mais de ceux qui osent parlez au nom des algeriens et les oppriméés ,je parle bien sur de ces généraux qui ont dilapidé l’Algérie et enlevez l'honneur des algériens qui dans l'ensemble est un peuple bénie et fière.

Mais la fierté c'est de défendre l’idéal de justice et de bien être pour nos deux peuples,j'aimerais que mes frères marocains fassent la distinction entre algerien et régime,car ce dernier est une usurpation et l'ennemie de notre identité .

le peuple marocain et algerien sont frère ceci n'est plus a discuter ,même si parfois il peut y avoir des tensions qui sont bien sure entretenue par les ennemie" du bien commun" qui sont notre arabité et notre religion..

Je rêve du grand Maghreb arabe fière et debout car a l''heure des "révolutions"nous devons algerien et marocains ne pas tomber dans les provocations ,le Maroc est un pays stable et la royauté un gage de stabilité .
Nous algerien nous devons nous défaire des tyrans qui nous oppresse et ne pas tomber dans un nationalisme imbécile qui ne profite qu'a ceux qui saigne l’Algérie a blanc.

Je suis certain d'une chose c'est que l'injuste périra sans laissez de traces

je suis algériens ,mais mon histoire est faite de tout cet ensemble qu'on appelle Maghreb

sur la question du Sahara occidentale,je me suis maintes fois posez la question"devons nous s’aliéner 36millions de marocains pour une poignée de sahraoui???MA RÉPONSE EST NON.
Pourquoi vouloir un état pygmées,qui nous sera source de probleme ,car les sahraoui se retournerons contre nous un jour ou l'autre et ceci est l'histoire .

Pour ce qui est du destin de l’Algérie et bien soit cela change ou mon pays a cause des incapables se retrouveras découpé en morceaux et les occidentaux eux ne rigolent quand leur ventre est vide ,il n'y a pas d'amis,la seule fraternité qui existe est celle de notre religion ,le reste c'est du vent ...

allez Salem et a la prochaine in cha allah...vive le Maghreb arabe unie

FRÈRE MAROCAINS C'EST DE VOS PRIÈRE QUE NOUS AVONS BESOIN
Revenir en haut Aller en bas
Viper
Modérateur
Modérateur
Viper


messages : 7967
Inscrit le : 24/04/2007
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena12Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena15Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 23:53

Bienvenue sur le forum
la tradition veut qu'on se présente avant toute intervention, merci.

Arrow https://far-maroc.forumpro.fr/t3342p165-presentation

_________________
Actualités Algeriennes - Page 15 Sign_v10


Dernière édition par Viper le Mar 15 Nov 2011 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 0:00

Viper a écrit:
Bienvenue sur le forum
la tradition veut qu'on se présente avant toute intervention, merci.

Arrow https://far-maroc.forumpro.fr/t3342p165-presentation


c'est fait et merci pour ta courtoisie
Revenir en haut Aller en bas
lemay
Lt-colonel
Lt-colonel
lemay


messages : 1285
Inscrit le : 02/05/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena11Actualités Algeriennes - Page 15 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 8:14

bienvenue au sage juste une petite remarque mon cher frere si tu fais le tour tu vas constater que dans 90% lorsqu on parle d algerie on parle du regime son peuple frere est sacré comme l est le notre car on est frere une autre chose dont je suis tres fier c'est qu au moindre derrapage on a une equipe d administrateurs et de modos que je qualifie de gentlemen qui remettent les pendules à l heure en tirant gentillement les oreilles des personnes qui font l amalgame entre peuple et regime. Sur ce mrahba bik sur TON forum
Revenir en haut Aller en bas
MAATAWI
Modérateur
Modérateur
MAATAWI


messages : 14756
Inscrit le : 07/09/2009
Localisation : Maroc
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena27Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena20

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 10:41

Citation :


Drogue: 8 stewards d'Air Algérie arrêtés


Neuf personnes, dont huit stewards d'Air Algérie impliqués dans un trafic de cocaïne, ont été arrêtés dans le cadre du démantèlement d'un réseau international de trafiquants de drogue, a rapporté le quotidien El-Watan.

Trois autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette enquête menée depuis l'interpellation le 2 octobre à l'aéroport d'Alger d'un steward revenant de Bamako en possession de centaines de grammes d'héroïne qu'il devait écouler sur le marché algérien. Le journal affirme que les consommateurs, dans la capitale et en Oranie (ouest), "se comptent surtout parmi des enfants de personnalités connues" mais l'identité de certains d'entre eux ont été "dissimulées".

Les prévenus, dont un responsable syndical du personnel navigant et un "chanteur très connu sur la place d'Alger", subiraient des "pressions" pour qu'ils "reviennent" sur leurs déclarations mettant en cause ces consommateurs, selon la même source. L'enquête est menée par la police judiciaire du tout puissant Département du renseignement et de la sécurité (DRS) dépendant du ministère de la Défense, indique encore El-Watan.

Le Mali est un important point de transit de drogue vers les marchés européens. La drogue est souvent convoyée via le le nord du pays, une zone désertique difficilement contrôlable.
lefigaro

_________________
Actualités Algeriennes - Page 15 Star3Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autresActualités Algeriennes - Page 15 Star3
Actualités Algeriennes - Page 15 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 15 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 11:06

Ce n'est pas la premiére fois que des employés d'air Algérie sont interpellé a cause de trafic de cocaïne.
Je pense que cette compagnie trempe (pour ne pas dire baigne) dans le trafic a une grande échelle.
Il n'est pas rare que du personnel d'air Algérie se fait arrêter avec de trés fortes sommes en liquide sur eux (plusieurs dizaine de millier d'Euros).

Un ami à moi revenu récement d'Algérie m'a confirmé une trés forte consommation de cocaïne et autres "cachetons" par les algériens.

Mais je me demande comment est organisé ce trafic, surtout a sa tête...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
Nano
Colonel
Colonel
Nano


messages : 1650
Inscrit le : 18/05/2009
Localisation : Brest - Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 15 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 11:39

Shocked Incroyable mais vrai.... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:11

MAATAWI a écrit:
Citation :


Drogue: 8 stewards d'Air Algérie arrêtés


Neuf personnes, dont huit stewards d'Air Algérie impliqués dans un trafic de cocaïne, ont été arrêtés dans le cadre du démantèlement d'un réseau international de trafiquants de drogue, a rapporté le quotidien El-Watan.

Trois autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette enquête menée depuis l'interpellation le 2 octobre à l'aéroport d'Alger d'un steward revenant de Bamako en possession de centaines de grammes d'héroïne qu'il devait écouler sur le marché algérien. Le journal affirme que les consommateurs, dans la capitale et en Oranie (ouest), "se comptent surtout parmi des enfants de personnalités connues" mais l'identité de certains d'entre eux ont été "dissimulées".

Les prévenus, dont un responsable syndical du personnel navigant et un "chanteur très connu sur la place d'Alger", subiraient des "pressions" pour qu'ils "reviennent" sur leurs déclarations mettant en cause ces consommateurs, selon la même source. L'enquête est menée par la police judiciaire du tout puissant Département du renseignement et de la sécurité (DRS) dépendant du ministère de la Défense, indique encore El-Watan.

Le Mali est un important point de transit de drogue vers les marchés européens. La drogue est souvent convoyée via le le nord du pays, une zone désertique difficilement contrôlable.
lefigaro


les gens qui travaille a air algerien font tous partie des enfant du régime,alors c'est l'impunité totale,lui l’algérien est spolié de ces droit..c'est comme même incroyable il ont même réussie a bloqué tout un pays en faisant leur grève,il fallait le voir pour le croire quand leur parent des haut gradé se sont déplacé a l’aéroport d’Alger pour s’enquérir de leur rejetons
une mafia anti peuple et anti islam voila ce qu'il sont ces gens la..
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 12:30

lemay a écrit:
bienvenue au sage juste une petite remarque mon cher frere si tu fais le tour tu vas constater que dans 90% lorsqu on parle d algerie on parle du regime son peuple frere est sacré comme l est le notre car on est frere une autre chose dont je suis tres fier c'est qu au moindre derrapage on a une equipe d administrateurs et de modos que je qualifie de gentlemen qui remettent les pendules à l heure en tirant gentillement les oreilles des personnes qui font l amalgame entre peuple et regime. Sur ce mrahba bik sur TON forum

je la remettrai autant de fois pour éviter l amalgame

Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 15:13

sorius a écrit:
lemay a écrit:
bienvenue au sage juste une petite remarque mon cher frere si tu fais le tour tu vas constater que dans 90% lorsqu on parle d algerie on parle du regime son peuple frere est sacré comme l est le notre car on est frere une autre chose dont je suis tres fier c'est qu au moindre derrapage on a une equipe d administrateurs et de modos que je qualifie de gentlemen qui remettent les pendules à l heure en tirant gentillement les oreilles des personnes qui font l amalgame entre peuple et regime. Sur ce mrahba bik sur TON forum

je la remettrai autant de fois pour éviter l amalgame

Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_sal

Je vous remercie et je vous sait sincere.Je le dit en toute honnêteté ,c'est grâce a une marocaine que j'ai découvert la sensibilité hautement musulmane et fière de ce peuple.Je m'explique, dans le cadre de mon travaille je côtoie énormément de gens et d’étranger.Il n'y a pas longtemps j'ai eu maille avec une" algerienne "proche du pouvoir algerien ,elle me reproché mon islam et le fait que j’étais assez pointilleux sur la décence et le respect.Elle est parti se plaindre a la direction de mon islam et assimilé ma religion au terrorisme,Seule UNE MAROCAINE A PRIS MA DÉFENSE,en plaidant ma cause et en rappelant que chacun était libre d'exercer sa religion et que la culture musulmane était noble et très riches..Voila j'ai tout dit ,voila aussi pourquoi je me sent plus proche d'un marocain fière de sa culture et de sa religion qu'un nationaliste algerienne athée et orgueilleux..
Revenir en haut Aller en bas
mox
Capitaine
Capitaine
mox


messages : 949
Inscrit le : 27/07/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena10

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 19:30

Citation :

Algérie : et si le cours du pétrole s'effondrait...

Fortement dépendante des hydrocarbures, tributaire du secteur public, l'Algérie peine à trouver une ligne économique viable.

L'Algérie est incorrigible et le Printemps arabe n’y changera rien. Son pétrole et son gaz lui permettent de persister dans la voie de l’erreur, qui ne se révélera calamiteuse qu’à l’épuisement des gisements d’hydrocarbures, c’est-à-dire trop tard.

Elle n’est plus cette sorte de démocratie populaire, façon Europe de l’Est des années 1970-1980, qui a débouché sur la guerre civile. Et elle n’est plus non plus le régime légèrement libéral mis en place dans les années 1990. Mais son économie demeure une assistée, totalement tributaire du secteur public, lui-même dépendant des hydrocarbures, qui représentent 97 % des exportations du pays. La seule politique économique que connaissent les autorités consiste à dépenser plus sans créer de richesse correspondante. Quelques émeutes sans lendemain éclatent-elles dans la foulée de la Révolution tunisienne, le gouvernement ouvre les vannes des subventions pour l’huile, le sucre, le blé ou l’eau. Sans parler de la hausse de 20 % du salaire minimum consentie fin septembre.

Seule politique économique connue des autorités : dépenser plus sans créer de richesse correspondante.

Certes, les dépenses d’équipement se poursuivent intensément dans le logement, l’eau – où 15 milliards de dollars (10,9 milliards d’euros) seront investis entre 2010 et 2014 –, les autoroutes, les voies ferrées, les énergies renouvelables (15 milliards d’euros d’ici à 2021), mais elles engendrent d’autant moins de richesse et de travail que les chantiers emploient souvent une main-d’œuvre asiatique.

Certes, les réserves en devises du pays atteignent 174 milliards de dollars, soit trois ans d’importations, ce qui permet de voir venir… Mais l’Algérie est à la traîne. Selon les chiffres du Fonds monétaire international, sa croissance entre 2002 et 2011 (voir illustration ci-dessous) est la plus faible du Maghreb (hormis en cette année 2011 de révolution tunisienne), alors que la Tunisie et le Maroc sont dépourvus de telles réserves énergétiques. Son inflation et son taux de chômage des jeunes sont les pires. Comparé aux grands États du golfe Persique, c’est le pays qui a le plus besoin de la manne pétrolière pour équilibrer ses comptes.

Tous les dirigeants algériens se méfient de l’entreprise privée, seule capable pourtant de créer de la richesse. Dans leur discours, ils la glorifient et bonifient les prêts aux PME. En réalité, ils ont gardé de la guerre de libération la conviction que les entrepreneurs sont des « prédateurs » et plus encore s’ils sont étrangers, comme l’a dit à plusieurs reprises le président Bouteflika. L’entreprise publique est presque logée à la même enseigne. Dans les pays développés, quand une telle entreprise se porte mal, son patron est remercié. En Algérie, il peut être jeté en prison pour délit de mauvaise gestion au gré d’opérations « mains propres » très aléatoires.

« De plus en plus d’options économiques critiquables sont transcrites dans des textes juridiques rédigés de manière approximative, explique Mehdi Haroun, avocat associé du cabinet britannique Herbert Smith. Beaucoup de projets d’investissement sont tombés à l’eau en raison d’un environnement législatif et réglementaire devenu restrictif. Comment espérer qu’un investisseur étranger risque ses fonds, alors qu’une loi de finances complémentaire l’oblige à céder la majorité du capital de sa société à des Algériens et que l’État se réserve un droit de préemption en cas de revente de ses actions ? Qu’on ne s’étonne pas si les investisseurs ignorent l’Algérie tant les règles y sont obscures, changeantes et souvent incohérentes par rapport à la pratique normale des affaires. »

Il ne reste plus qu’à espérer que la pluie soit au rendez-vous à nouveau, comme cette année, où le pays attend des recettes agricoles en hausse de 23 % par rapport à 2010 ; et, surtout, que l’économie mondiale n’entre pas en récession, ce que laisse craindre le fort ralentissement des économies européennes et américaine criblées de dettes. Si le cours du pétrole s’effondrait durablement, un Printemps algérien ne serait plus exclu, puisque l’atonie démocratique y tient en partie à l’omnipotence de l’or noir et aux généreuses dépenses budgétaires qu’elle autorise.

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2651p093.xml0/algerie-petrole-inflation-energiealgerie-et-si-le-cours-du-petrole-s-effondrait.html


Citation :

Les Algériens, ces mal-aimés du Maghreb

La frontière algéro-marocaine, fermée depuis dix-dept ans .

Entre des relations tumultueuses avec Paris et des voisins méfiants, l'Algérie n’a pas l’image qu’elle souhaite sur la scène mondiale. Sans en souffrir outre mesure. Explications.

L’hebdomadaire français Valeurs actuelles a, dans son édition datée du 8 septembre, fait son WikiLeaks. Il a publié les propos off des diplomates français accrédités au Maghreb, tenus à Paris, en marge de la 19e conférence des ambassadeurs, du 31 août du 2 septembre. Le traitement réservé à l’Algérie est des plus édifiants : « Pays pathétique, […] bloc monolithique qui ne comprend rien », où « deux cents têtes » décident de tout et où « les autorités vont à contresens ». Si les gouvernants sont maltraités, les gouvernés ne sont pas épargnés. Les Algériens sont présentés comme un « peuple tué, qui n’a plus de ressort et qui fait peine à voir ». Pouvoir et population, même pathétiques, constituent néanmoins ]b]une source de préoccupation pour les intérêts français : « C’est un mastodonte qui va nous gêner. »[/b]

Curieusement, l’affaire ne déclenche aucune protestation officielle. La presse indépendante s’en empare mais, plutôt hostile à Abdelaziz Bouteflika, l’utilise pour démonter son bilan diplomatique.

La suite: http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2651p088-089.xml0/algerie-france-diplomatie-libyeles-algeriens-ces-mal-aimes-du-maghreb.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:38

mox a écrit:
Citation :

Algérie : et si le cours du pétrole s'effondrait...

Fortement dépendante des hydrocarbures, tributaire du secteur public, l'Algérie peine à trouver une ligne économique viable.

L'Algérie est incorrigible et le Printemps arabe n’y changera rien. Son pétrole et son gaz lui permettent de persister dans la voie de l’erreur, qui ne se révélera calamiteuse qu’à l’épuisement des gisements d’hydrocarbures, c’est-à-dire trop tard.

Elle n’est plus cette sorte de démocratie populaire, façon Europe de l’Est des années 1970-1980, qui a débouché sur la guerre civile. Et elle n’est plus non plus le régime légèrement libéral mis en place dans les années 1990. Mais son économie demeure une assistée, totalement tributaire du secteur public, lui-même dépendant des hydrocarbures, qui représentent 97 % des exportations du pays. La seule politique économique que connaissent les autorités consiste à dépenser plus sans créer de richesse correspondante. Quelques émeutes sans lendemain éclatent-elles dans la foulée de la Révolution tunisienne, le gouvernement ouvre les vannes des subventions pour l’huile, le sucre, le blé ou l’eau. Sans parler de la hausse de 20 % du salaire minimum consentie fin septembre.

Seule politique économique connue des autorités : dépenser plus sans créer de richesse correspondante.

Certes, les dépenses d’équipement se poursuivent intensément dans le logement, l’eau – où 15 milliards de dollars (10,9 milliards d’euros) seront investis entre 2010 et 2014 –, les autoroutes, les voies ferrées, les énergies renouvelables (15 milliards d’euros d’ici à 2021), mais elles engendrent d’autant moins de richesse et de travail que les chantiers emploient souvent une main-d’œuvre asiatique.

Certes, les réserves en devises du pays atteignent 174 milliards de dollars, soit trois ans d’importations, ce qui permet de voir venir… Mais l’Algérie est à la traîne. Selon les chiffres du Fonds monétaire international, sa croissance entre 2002 et 2011 (voir illustration ci-dessous) est la plus faible du Maghreb (hormis en cette année 2011 de révolution tunisienne), alors que la Tunisie et le Maroc sont dépourvus de telles réserves énergétiques. Son inflation et son taux de chômage des jeunes sont les pires. Comparé aux grands États du golfe Persique, c’est le pays qui a le plus besoin de la manne pétrolière pour équilibrer ses comptes.

Tous les dirigeants algériens se méfient de l’entreprise privée, seule capable pourtant de créer de la richesse. Dans leur discours, ils la glorifient et bonifient les prêts aux PME. En réalité, ils ont gardé de la guerre de libération la conviction que les entrepreneurs sont des « prédateurs » et plus encore s’ils sont étrangers, comme l’a dit à plusieurs reprises le président Bouteflika. L’entreprise publique est presque logée à la même enseigne. Dans les pays développés, quand une telle entreprise se porte mal, son patron est remercié. En Algérie, il peut être jeté en prison pour délit de mauvaise gestion au gré d’opérations « mains propres » très aléatoires.

« De plus en plus d’options économiques critiquables sont transcrites dans des textes juridiques rédigés de manière approximative, explique Mehdi Haroun, avocat associé du cabinet britannique Herbert Smith. Beaucoup de projets d’investissement sont tombés à l’eau en raison d’un environnement législatif et réglementaire devenu restrictif. Comment espérer qu’un investisseur étranger risque ses fonds, alors qu’une loi de finances complémentaire l’oblige à céder la majorité du capital de sa société à des Algériens et que l’État se réserve un droit de préemption en cas de revente de ses actions ? Qu’on ne s’étonne pas si les investisseurs ignorent l’Algérie tant les règles y sont obscures, changeantes et souvent incohérentes par rapport à la pratique normale des affaires. »

Il ne reste plus qu’à espérer que la pluie soit au rendez-vous à nouveau, comme cette année, où le pays attend des recettes agricoles en hausse de 23 % par rapport à 2010 ; et, surtout, que l’économie mondiale n’entre pas en récession, ce que laisse craindre le fort ralentissement des économies européennes et américaine criblées de dettes. Si le cours du pétrole s’effondrait durablement, un Printemps algérien ne serait plus exclu, puisque l’atonie démocratique y tient en partie à l’omnipotence de l’or noir et aux généreuses dépenses budgétaires qu’elle autorise.

http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2651p093.xml0/algerie-petrole-inflation-energiealgerie-et-si-le-cours-du-petrole-s-effondrait.html


Citation :

Les Algériens, ces mal-aimés du Maghreb

La frontière algéro-marocaine, fermée depuis dix-dept ans .

Entre des relations tumultueuses avec Paris et des voisins méfiants, l'Algérie n’a pas l’image qu’elle souhaite sur la scène mondiale. Sans en souffrir outre mesure. Explications.

L’hebdomadaire français Valeurs actuelles a, dans son édition datée du 8 septembre, fait son WikiLeaks. Il a publié les propos off des diplomates français accrédités au Maghreb, tenus à Paris, en marge de la 19e conférence des ambassadeurs, du 31 août du 2 septembre. Le traitement réservé à l’Algérie est des plus édifiants : « Pays pathétique, […] bloc monolithique qui ne comprend rien », où « deux cents têtes » décident de tout et où « les autorités vont à contresens ». Si les gouvernants sont maltraités, les gouvernés ne sont pas épargnés. Les Algériens sont présentés comme un « peuple tué, qui n’a plus de ressort et qui fait peine à voir ». Pouvoir et population, même pathétiques, constituent néanmoins ]b]une source de préoccupation pour les intérêts français : « C’est un mastodonte qui va nous gêner. »[/b]

Curieusement, l’affaire ne déclenche aucune protestation officielle. La presse indépendante s’en empare mais, plutôt hostile à Abdelaziz Bouteflika, l’utilise pour démonter son bilan diplomatique.

La suite: http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2651p088-089.xml0/algerie-france-diplomatie-libyeles-algeriens-ces-mal-aimes-du-maghreb.html


le régime injuste et corrupteur qui gouverne l’Algérie est machiavéliques,ce pays est pour eux un porte feuille bien garnie et il s'en servent pour leur intérêt et ceux de leur rejetons.Le probleme c'est qu'il détiennent tout les services de securité ,les barbouze et milice parallèles,a moins d'une grande révolution je ne voit pas le changement dans ce pays ,il useront ce pays jusqu’à la corde qui a renier leur principe-ce qui entre nous est deja fait-pour perduré il inventerons encore des ennemies et le peuple algerien les suivras comme d'habitude,car bouffé et endoctriné par un nationalisme aveugle et irréfléchis..(moi même aussi ,j'essaye de me guérir et d'ouvrir les yeux )

j'aime l’Algérie ,mais quand elle se montre a la hauteur des défis et propose des progrès ou du changement et cherche la prospérité de notre région ou continent.

la seule chose qui va nous arrivez si nous algériens laissons ces corrompus dévasté le pays ,c'est la sécession des territoires ou leur découpage par une puissance étrangère cela nous pend au nez...
Revenir en haut Aller en bas
Ichkirne
Capitaine
Capitaine
Ichkirne


messages : 826
Inscrit le : 19/08/2011
Localisation : Paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 15 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 20:39

Citation :
La Mosquée d’Alger pour la China State CEC, listée "corruptrice" par la Banque mondiale

Actualités Algeriennes - Page 15 Djamaa10
Après l'autoroute est ouest , c'est le projet de la grande mosquée
d'Alger qui est raflé par les entreprises chinoises

L’affaire CITIC-CRCC de l’autoroute est-ouest n’a pas vraiment refroidi les autorités algériennes vis-à-vis des soumissions d’entreprises chinoises dans les grands contrats de travaux publics. La grande mosquée d’Alger, plus d’un milliard de dollars au départ, a été octroyé à la CSCEC. Circonstance aggravante, ce géant public de la réalisation est sur la liste noire de la Banque mondiale qui recommande de l’exclure des contrats publics de 2009 à 2015. Motif : entreprise réputée corruptrice.

La commission des marchés de l’ANGMA, l’agence en charge de la grande mosquée d’Alger n’a pas suivi, le 19 octobre dernier, la recommandation de la Banque mondiale. Celle-ci a mis en 2009 la China State Construction Engineering Corporation, CSCEC sur une liste noire des entreprises qui ont recours à la corruption pour obtenir des marchés dans le monde. La Banque mondiale propose donc à ses Etats membres d’exclure pendant une durée de 6 ans, CSCEC des appels d’offres pour obtenir des contrats de réalisation. La liste noire comporte 07 entreprises parmi lesquelles 04 sont chinoises. Cependant les faits incriminés sont circonscrits à un seul contrat, la réalisation d’un projet de modernisation du réseau routier au Philippines, projet dans le financement duquel la Banque mondiale était impliquée. Les montants en jeu n’étaient que de 33 millions de dollars – à comparer aux 11 milliards de dollars des 930 km de l’autoroute est-ouest en Algérie. Le Vietnam est réputé être le premier pays à avoir traduit dans les faits la recommandation de la Banque mondiale en retirant, en mars 2010, un marché de 85 millions de dollars précédemment attribué à CSCEC. Le géant chinois devait réaliser un système de drainage et de mise à niveau du canal Nhieu Loc-Thi Nghe, à Hanoï. La sanction de la Banque mondiale n’a aucun effet coercitif en réalité. L’organisme se réserve le droit de ne pas s’associer au financement de projets dans lesquels sont impliquées des entreprises qui figurent sur sa liste noire de l’atteinte à « la déontologie institutionnelle ».

Recours

En Algérie, c’est, avec les années de rattrapage infrastructurelle, l’inverse qui s’est produit. La banque mondiale est exclue de tout financement de projets de réalisation de grands équipements. Même son assistance technique est refusée dans la dizaine de contrats supérieurs à 100 millions de dollars signés depuis 2005 par le gouvernement algérien. Dans le cas de la mosquée d’Alger le choix du chinois CSCEC, s’est fait au détriment d’une offre, reconnue très concurrentielle, conduite par le géant espagnol FCC, et portée également par deux grandes entreprises algériennes ETRHB (Haddad, privé) et Cosider (Public). Un recours a été déposé par les « perdants ». Est-ce qu’il évoque la recommandation de la Banque mondiale qui stigmatise les pratiques de CSCEC ?

http://www.maghrebemergent.info/entreprises/60-algerie/6239-la-mosquee-dalger-pour-la-china-state-cec-listee-l-corruptrice-r-par-la-banque-mondiale-.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:31

Ichkirne a écrit:
Citation :
La Mosquée d’Alger pour la China State CEC, listée "corruptrice" par la Banque mondiale

Actualités Algeriennes - Page 15 Djamaa10
Après l'autoroute est ouest , c'est le projet de la grande mosquée
d'Alger qui est raflé par les entreprises chinoises

L’affaire CITIC-CRCC de l’autoroute est-ouest n’a pas vraiment refroidi les autorités algériennes vis-à-vis des soumissions d’entreprises chinoises dans les grands contrats de travaux publics. La grande mosquée d’Alger, plus d’un milliard de dollars au départ, a été octroyé à la CSCEC. Circonstance aggravante, ce géant public de la réalisation est sur la liste noire de la Banque mondiale qui recommande de l’exclure des contrats publics de 2009 à 2015. Motif : entreprise réputée corruptrice.

La commission des marchés de l’ANGMA, l’agence en charge de la grande mosquée d’Alger n’a pas suivi, le 19 octobre dernier, la recommandation de la Banque mondiale. Celle-ci a mis en 2009 la China State Construction Engineering Corporation, CSCEC sur une liste noire des entreprises qui ont recours à la corruption pour obtenir des marchés dans le monde. La Banque mondiale propose donc à ses Etats membres d’exclure pendant une durée de 6 ans, CSCEC des appels d’offres pour obtenir des contrats de réalisation. La liste noire comporte 07 entreprises parmi lesquelles 04 sont chinoises. Cependant les faits incriminés sont circonscrits à un seul contrat, la réalisation d’un projet de modernisation du réseau routier au Philippines, projet dans le financement duquel la Banque mondiale était impliquée. Les montants en jeu n’étaient que de 33 millions de dollars – à comparer aux 11 milliards de dollars des 930 km de l’autoroute est-ouest en Algérie. Le Vietnam est réputé être le premier pays à avoir traduit dans les faits la recommandation de la Banque mondiale en retirant, en mars 2010, un marché de 85 millions de dollars précédemment attribué à CSCEC. Le géant chinois devait réaliser un système de drainage et de mise à niveau du canal Nhieu Loc-Thi Nghe, à Hanoï. La sanction de la Banque mondiale n’a aucun effet coercitif en réalité. L’organisme se réserve le droit de ne pas s’associer au financement de projets dans lesquels sont impliquées des entreprises qui figurent sur sa liste noire de l’atteinte à « la déontologie institutionnelle ».

Recours

En Algérie, c’est, avec les années de rattrapage infrastructurelle, l’inverse qui s’est produit. La banque mondiale est exclue de tout financement de projets de réalisation de grands équipements. Même son assistance technique est refusée dans la dizaine de contrats supérieurs à 100 millions de dollars signés depuis 2005 par le gouvernement algérien. Dans le cas de la mosquée d’Alger le choix du chinois CSCEC, s’est fait au détriment d’une offre, reconnue très concurrentielle, conduite par le géant espagnol FCC, et portée également par deux grandes entreprises algériennes ETRHB (Haddad, privé) et Cosider (Public). Un recours a été déposé par les « perdants ». Est-ce qu’il évoque la recommandation de la Banque mondiale qui stigmatise les pratiques de CSCEC ?

http://www.maghrebemergent.info/entreprises/60-algerie/6239-la-mosquee-dalger-pour-la-china-state-cec-listee-l-corruptrice-r-par-la-banque-mondiale-.html


Une grande mosquée qui couteras des milliards alors que le peuple n'arrive même pas a manger a sa faim ,ayna din el islam ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: