Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

 

 Actualités Algeriennes

Aller en bas 
+50
Mr.Jad
Cherokee
IDRISSPARIS
Inanç
jonas
Fox-One
rafi
butters
prince09
yassine149
iznassen
yassine1985
socrat
metkow
Shogun
RadOne
Adam
pyromane
linust
leadlord
FAMAS
General Dlimi
Extreme28
atlas
RED BISHOP
docleo
atlasonline
MAATAWI
Nano
sorius
Ichkirne
Northrop
lemay
Fremo
juba2
reese
Spadassin
mox
BOUBOU
ready
Proton
Leo Africanus
Yakuza
Viper
gigg00
Samyadams
marques
Fahed64
PGM
farewell
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 14:44

Rappel du premier message :

marques a écrit:
atlasonline a écrit:
Une question au membres algériens, quelle est la position de la majorité des algériens envers la révolution libyenne? je pose cette question parce que je suis étonné de voir le nombre de commentaires qui surgissent dernièrement sur le web encourageant Kadhadi, rien qu'on regardant les vidéos youtube on croirait que la majorité écrasante des algériens adore fafou, pourtant, il y a quelques semaines les algériens se montraient sympathiques envers les révolutionnaires! Qu'est ce qui a changé ? ou est ce que tout simplement, le signal des autorités algériennes en acceptant la famille kadhafi a libéré la parole de la majorité silencieuse qui soutenait Kadhafi dès le début, mais ne souhaitait pas se manifester pour différentes raisons!

Mon avis perso, c'est qu'une bonne partie d'algériens a une fierté trop trop mal placé dans ce dossier libyen. Il détestent la France et adorent leurs généraux qui ne jurent que par la France.

la grande majorité des algériens (d'algérie surtout) sont contents que les Lybiens aient dégagé le fou de Kadhafi et sont opposés à la politique de leurs générauix vis à vis du peuple Lybien ..on a les mêmes recettes : du petrole et du gaz volés par des mafias (militaires en algérie, claniques en lybie) et des populations pauvres et miserables!!!

les algériens comprennent tous que Kadhafi et leurs généraux, sont la même chose et font les mêmes choses Very Happy

quant aux excités d'internet, il s'agit , à mon avis d'algériens bi-nationaux vivant en majorité à l'etranger, ils n'ont pas le recul que les "vrais" algériens d'algérie ont pour différencier l'algérie (pays et peuple) et les gouvernants de l'algérie qui parlent au nom de l'algérie..

dés qu'ils voient le mot "algérie", ils pensent au pays et non au régime ..et ils sont donc à fond dans la défense du régime Very Happy


oui les algeriens en grande majorité sont heureux pour les peuples libérés dans les pays arabes et souhaite la même chose en algerie evidemment, mais on sait pertinenement qu'erradiquer le regime est quasi impossible car il n'est pas personnifié uniquement par un homme d'etat comme en tunisie et en egypte ou en libye.

Ce qui nous fait comprendre que notre tour risque de ne pas venir, de plus, le regime met souvent le pays dans une situation tellement a risque et conflictuelle ( et ce n'est pas la premiere fois) car il connait nos angoisses, nos craintes profondes que l'on s'aligne non sur la politique du regime mais sur un sursaut de nationalisme necessaire (alors que dans un pays un minimum organisé c'est les "élus" qui montre la cohérence de leur politique et acquiert la confiance sur les actions de politique exterieure) qui pallie en realité la défiance chronique des humeurs des dirigeants et de leurs conduites totalement irresponsables, ceci nous affraie et nous fait comprendre qu'il n' y a personne de competent et d'integre qui dirige le bateau et on ne peut compter sur eux en auccune maniere, donc en periode conflictuelle externe on a cet effet de leurre qui tend a faire croire que l'on soutient la politique du regime mais au fond sa n'est pas le cas.On essaie simplement de se degager d'un pétrain car malheureusement nous sommes tributaires et liés a leur politique irresponsable ( en gros si l'algerie coule, les dirigeants nous tienne fermement en nous tirant dans les abysses)

Il y a des inconditionnels du regime , comme dans tout pays, qui accentue l'image d'un pouvoir en concordance sur le peuple mais c'est faux...


enfin c'est ainsi que je vois les choses

cordialement

_________________
Actualités Algeriennes - Page 16 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
juba2
General de Division
General de Division
juba2


messages : 6954
Inscrit le : 02/04/2008
Localisation : USA
Nationalité : MoroccanUS
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena32 Actualités Algeriennes - Page 16 Medail10
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 7:22

arabe a écrit:
Ichkirne a écrit:
Citation :
La Mosquée d’Alger pour la China State CEC, listée "corruptrice" par la Banque mondiale

Actualités Algeriennes - Page 16 Djamaa10
Après l'autoroute est ouest , c'est le projet de la grande mosquée
d'Alger qui est raflé par les entreprises chinoises

L’affaire CITIC-CRCC de l’autoroute est-ouest n’a pas vraiment refroidi les autorités algériennes vis-à-vis des soumissions d’entreprises chinoises dans les grands contrats de travaux publics. La grande mosquée d’Alger, plus d’un milliard de dollars au départ, a été octroyé à la CSCEC. Circonstance aggravante, ce géant public de la réalisation est sur la liste noire de la Banque mondiale qui recommande de l’exclure des contrats publics de 2009 à 2015. Motif : entreprise réputée corruptrice.

La commission des marchés de l’ANGMA, l’agence en charge de la grande mosquée d’Alger n’a pas suivi, le 19 octobre dernier, la recommandation de la Banque mondiale. Celle-ci a mis en 2009 la China State Construction Engineering Corporation, CSCEC sur une liste noire des entreprises qui ont recours à la corruption pour obtenir des marchés dans le monde. La Banque mondiale propose donc à ses Etats membres d’exclure pendant une durée de 6 ans, CSCEC des appels d’offres pour obtenir des contrats de réalisation. La liste noire comporte 07 entreprises parmi lesquelles 04 sont chinoises. Cependant les faits incriminés sont circonscrits à un seul contrat, la réalisation d’un projet de modernisation du réseau routier au Philippines, projet dans le financement duquel la Banque mondiale était impliquée. Les montants en jeu n’étaient que de 33 millions de dollars – à comparer aux 11 milliards de dollars des 930 km de l’autoroute est-ouest en Algérie. Le Vietnam est réputé être le premier pays à avoir traduit dans les faits la recommandation de la Banque mondiale en retirant, en mars 2010, un marché de 85 millions de dollars précédemment attribué à CSCEC. Le géant chinois devait réaliser un système de drainage et de mise à niveau du canal Nhieu Loc-Thi Nghe, à Hanoï. La sanction de la Banque mondiale n’a aucun effet coercitif en réalité. L’organisme se réserve le droit de ne pas s’associer au financement de projets dans lesquels sont impliquées des entreprises qui figurent sur sa liste noire de l’atteinte à « la déontologie institutionnelle ».

Recours

En Algérie, c’est, avec les années de rattrapage infrastructurelle, l’inverse qui s’est produit. La banque mondiale est exclue de tout financement de projets de réalisation de grands équipements. Même son assistance technique est refusée dans la dizaine de contrats supérieurs à 100 millions de dollars signés depuis 2005 par le gouvernement algérien. Dans le cas de la mosquée d’Alger le choix du chinois CSCEC, s’est fait au détriment d’une offre, reconnue très concurrentielle, conduite par le géant espagnol FCC, et portée également par deux grandes entreprises algériennes ETRHB (Haddad, privé) et Cosider (Public). Un recours a été déposé par les « perdants ». Est-ce qu’il évoque la recommandation de la Banque mondiale qui stigmatise les pratiques de CSCEC ?

http://www.maghrebemergent.info/entreprises/60-algerie/6239-la-mosquee-dalger-pour-la-china-state-cec-listee-l-corruptrice-r-par-la-banque-mondiale-.html


Une grande mosquée qui couteras des milliards alors que le peuple n'arrive même pas a manger a sa faim ,ayna din el islam ???


n'oublie le cout de la mosque h2.les gens etaient forcer de payer de leur salaire soyons juste .les gaffes etaient des deux cote
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 16 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 10:49

Bien dit Juba.
Les turpitudes des uns n'effacent pas celles des autres. La Mosquée H2 avait suscitée les mêmes polémiques et controverses (pourquoi pas batir des hopitaux...participation forcée...).

PGM
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 16 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 11:42

Je vous met au défis d'organiser et de collecter plusieurs milliards de Dihrams avec comme projet de construire des hôpitaux...
Vous n'aurez pas 1DH. Les citoyens renverront la responsabilité à l'Etat. Ils diront qu'ils s'en foute de l'hôpital.
Pour ce qui est de la mosquée H2, l'Etat aurait pût la financer, mais ce projet était un projet national, pour tous les marocains, et devait prouver au monde le rayonnement de l'Islam au Maroc, et la solidarité et l'investissement d'un peuple autour de ça. Ce devait être symbolique.
C'est le message qui devait être laisser aux générations future.

Mais pour l'Algérie c'est autre chose, car on se demande pourquoi on construit une grande mosquée alors que l'on manque d'hôpitaux, de logements, d'infrastructures de base...et que le pays a prés de 200 milliards de Dollars de réserve de change dans les banques a l'étranger.
En Algérie il y a des moyens financier énorme, mais ils se demandent pourquoi pas des hôpitaux...etc

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 16 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 11:48

Lors de la construction de la mosquée H2, le maroc aussi avait plus besoin d'hopitaux que de mosquée.
Au delà de cà, la contribution des fidèles est le moyen le plus répandu pour la construction des mosquées.
Nous autres marocains n'allons pas critiquer un ouvrage auxquel je suis certain, que nos artisans participeront.

Fin du HS.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 16 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 14:13

Citation :
Les sélections de foot disparues : le FLN algérien (4/4)

L'équipe du FLN (RadioAlgerienne.dz)

Actualités Algeriennes - Page 16 2692275


C'est l'histoire de la guerre d'Algérie sur la planète foot. Dès le premier tiers du XXe siècle, le football est devenu un sport étonnamment populaire sur les rivages de l'Algérie : certains départements français d'Algérie contiennent à l'époque plus de licenciés qu'en métropole.

A partir des années 30, les clubs français, et notamment l'Olympique de Marseille, vont largement puiser dans ce contingent maghrébin pour se tailler des équipes hors pair.

Le football professionnel n'en est encore qu'à ses balbutiements, mais déjà les transferts intra-méditerranéens deviennent un ascenseur social prisé pour les Algériens, qui voient là, dans le sillage des Ben Bouali ou des Mario Zatelli, l'espoir de s'arracher à un horizon professionnel plus qu'assombri. D'autant plus que, l'Algérie étant alors un département français (à l'inverse des autres colonies), les clubs peuvent aisément détourner la limite fixée à deux joueurs issus de l'empire colonial français.

7 octobre 1954, Afrique du Nord-France : 3-2

En octobre 1954, un grave tremblement de terre secoue la région d'Orléansville, en Algérie.

D'un commun accord, Français et Maghrébins organisent un match de charité pour venir en aide aux familles des victimes. Menée par le vieillissant mais toujours virevoltant Larbi Benbarek, buteur ce soir-là, la sélection de joueurs marocains, tunisiens et algériens braque le Parc des Princes dans la stupéfaction générale.

Sans visée politique, ce match de gala montre cependant l'unité et la vivacité de colonies qui ont fait mordre la poussière à la mère patrie. Et tout ça un mois avant les attentats de la Toussaint rouge perpétrés en novembre 1954 par le Front de libération nationale (FLN), qui met le feu aux poudres en Algérie française.

"Demain, on s'en va"

Pendant quatre ans, France et Algérie vivent au rythme du régime des généraux, de la bataille d'Alger et des attentats du FLN.

Sur le pré, le doux mois d'avril 1958 a déjà un parfum de Coupe du monde. La France a validé son ticket pour le Mondial suédois. Raymond Kopa, Just Fontaine et Roger Piantoni sont dans une forme olympique et en passe d'être sacrés champions, respectivement avec le Real Madrid et le Stade de Reims pour les deux derniers.

Albert Batteux, mythique entraîneur des Rémois, cumule les mandats en enfilant la casquette de sélectionneur. Pour consolider son groupe, le technicien gaulois compte bien faire appel aux Franco-Algériens qui ravissent les pelouses de D1, et notamment l'attaquant stéphanois Rachid Mekhloufi (photo ci-dessous), grand espoir des Bleus depuis qu'il a remporté le championnat du monde militaire en 1957. Oui mais…




La FFF, l'équipe que voulait le FLN

Le 12 avril 1958, à la veille de la 30e journée, Mokhtar Arribi (Lens) et Abdelhamid Kermali (Olympique Lyonnais) se rendent à Saint-Étienne et rencontrent Mekhloufi, en pleine préparation d'un match capital pour les Verts, qui se battent pour une qualification en Ligue des Champions et ont l'occasion de dérouiller le mal classé Béziers.

"Demain, on s'en va", lui proposent-ils. Où ça ? Vers l'Algérie, poursuivre le combat et soutenir les frères restés au pays. Mekhloufi vendange son match, que Sainté perd 1-2 à domicile, et prend la poudre d'escampette.

D'abord la Suisse, puis la Tunisie par l'Italie, où il doit constituer, sous l'égide de Mohamed Boumezrag, sous-directeur de la région Algérie à la FFF, l'équipe du FLN de football, voulue dès l'automne 1957 par le FLN pour promouvoir l'indépendance.

Entre le 12 et le 14 octobre, ce seront sept autres joueurs qui viendront se greffer au triumvirat infernal : Abdelaziz Ben Tifour, Abderrahmane Boubekeur, Kaddour Bekhloufi et Mustapha Zitouni (Monaco), Amar Rouaï (Angers) et Saïd Brahimi et Abdelhamid Bouchouk (Toulouse).

En tournée pour l'indépendance

Conformément au souhait de Boumezreg et du FLN, tous sont professionnels et volontaires. Boumezrag n'a pas hésité à faire pression sur tous les Algériens du championnat de France, qui sont cependant restés libres d'accepter de quitter la France.

Les refus se comptent sur les doigts d'une main : une peccadille pour le FLN, qui a de toute façon, pour soutenir les frères au combat, assujetti de manière obligatoire les footballeurs algériens à la taxe révolutionnaire, qui peut s'élever à 15% du salaire.

Les évadés de D1 sont tous d'ardents patriotes, heureux d'être en France, mais la brutalité des événements d'Algérie fait résonner chez eux la corde de la mère patrie.

Plus tard, Mustapha Zitouni s'expliquera avec philosophie :

"J'ai beaucoup d'amis en France, mais le problème est plus grand que nous. Que faites-vous si votre pays est en guerre et que vous êtes appelé ?"

"Je ne pouvais pas faire autrement"

Même son de cloche chez Mekhloufi, qui a vécu comme un déchirement les massacres de Sétif et Guelma :

"Je ne pouvais pas faire autrement au vu de la situation vécue par mes compatriotes dans leur propre pays où on vivait la ségrégation raciale, le racisme.

Moi, je suis de Sétif et ces événements sanglants ont forgé notre nationalisme et notre volonté d'épouser les idées allant dans le sens de défendre la cause de notre peuple et de son indépendance."

Accueillis par Bourguiba, le président tunisien, les Algériens s'entraînent à Tunis, où ils disputent leur premier match contre le Maroc le 9 mai 1958.

Bien que le résultat du match reste encore flou, la légende retient que le FLN démarre son existence par une victoire. Un succès, mais de gros points d'interrogations. Bâtie en dépit du bon sens, et avant tout avec les moyens du bord, l'équipe du FLN est totalement déséquilibrée et manque cruellement de défenseurs dans son schéma de jeu en WM, le 4-2-3-1 de l'époque.

A force d'ajustements tactiques et au gré des enrôlements épars, le FLN trouvera la bonne formule au bout d'une quarantaine de matchs seulement, à l'automne 1959.

Des bâtons dans les roues

En France, les Bleus n'ont pas vraiment eu le temps de rentrer dans la polémique, tout entiers tournés vers la préparation de la Coupe du Monde.

Toutefois, individuellement, certains joueurs tiennent à saluer le coup de chapeau des joueurs algériens partis pour l'indépendance. Michel Naït-Challal, dans "Les Dribbleurs de l'indépendance", qui relate l'aventure de l'équipe du FLN, mentionne que Piantoni, Fontaine et Kopa ont adressé à Zitouni une carte postale d'encouragements depuis la Suède.

La Fifa et la FFF n'ont pas autant d'égards pour l'équipe sécessionniste. La Fédé française exerce une pression de tous les diables pour faire capoter la demande d'intégration à la Fifa, que le FLN a déposée dès mai 1958.

La Fifa obtempère sans difficulté. Et même plus : elle fait pression à son tour sur la Caf pour qu'elle écarte le FLN de la Fédé africaine, et menace de sanctions sportives les fédérations nationales qui accepteraient d'organiser des rencontres contre les fellaghas footballeurs.

Prise à la gorge, la Fédé marocaine se voit ainsi contrainte de prendre ses distances avec l'équipe du FLN à la fin de l'année 1958, après la tournée au Maroc. Les quelques nations qui continuent d'apporter leur soutien au FLN, comme la Libye et la Tunisie, se voient ainsi immédiatement suspendues par la Fifa. Pas de pitié.

Bon gré, mal gré, l'équipe du FLN va parvenir à jouer environ 80 matches en 4 ans, essentiellement contre des sélections de villes, des équipes A' et militaires.

A chacune de ses tournées, en Europe de l'Est ou en Asie du Sud-Est, l'équipe du FLN en profite pour prêcher la bonne parole et tenter de retourner la communauté internationale.

Quatre ans où, pas une fois, les footballeurs algériens n'auront joué sur leur sol, acquérant quelques belles victoires (notamment un retentissant 6-1 contre les terribles Yougoslaves) loin des yeux et de l'image des postes de télévision d'Alger.

Le retour des héros de 1962

Actualités Algeriennes - Page 16 2682531



Par les accords d'Évian, De Gaulle met enfin un point final à la guerre d'Algérie. Dans les rangs du FLN, tant dans le sable du bled que sur les pelouses d'Europe, c'est la libération et la démobilisation.

Sur le plan politique, le onze de l'indépendance n'aura jamais vraiment pesé sur le théâtre des opérations. Mais en tenant tête médiatiquement à l'équipe de France, en soustrayant les Bleus parmi les meilleurs à la patrie d'adoption, il aura prouvé que l'Algérie était prête et déterminée à l'autodétermination.

C'est la raison pour laquelle les présidents de l'Algérie indépendante n'ont depuis jamais manqué de souligner le rôle positif du onze du FLN dans le processus d'indépendance. Tous ont montré à quel point le souvenir de ce pied de nez aux Pieds-Noirs était encore vivace.

A l'image de Mohamed Maouche, le onze de l'indépendance est heureux d'avoir participé à une aventure tout aussi politique que sportive :

"Avec le recul du temps, je peux dire qu'aucun d'entre nous ne regrette. Nous étions révolutionnaires. J'ai lutté pour l'indépendance."

"Aucun d'entre nous ne regrette"

Mais, fervents patriotes, les joueurs algériens n'en restent pas moins des professionnels encore dans la fleur de l'âge pour la majorité d'entre eux. Après quatre ans à jouer contre des équipes de seconde, voire de troisième zone, beaucoup s'inquiètent d'avoir régressé. Mekhloufi :

"Pendant quatre ans, j'ai été un footballeur […] disputant des matchs trop faciles, suivant des entraînements sans rigueur. J'avais perdu le goût de l'effort, la nécessité de lutter. Cependant, j'ai beaucoup appris en regardant les autres, en voyant les Hongrois, à l'invention créatrice toujours neuve. […] En Chine, au Viêtnam, j'ai appris […] la joie de jouer et la simplicité dans le jeu, des qualités que nous avons un peu tendance à négliger."

Des 30 joueurs qui constituaient l'équipe en 1962, un peu moins de la moitié souhaite reprendre et terminer sa carrière en France.

Les clubs professionnels, qui ont été pris de cours et parfois directement affecté par la fuite de leurs éléments, réintègrent en héros leurs joueurs : le SCO Angers offre à Amar Rouaï ses quatre ans d'arriérés de salaire, et le maire de Bordeaux en personne, Jacques Chaban-Delmas, donne l'absolution au joueur des Girondins, Abdellah Settati.

Sur le pré, c'est l'effervescence. Dans le Chaudron, Mekhloufi taquine de nouveau la sphère sous les vivats des tribunes et participera pendant encore six ans aux prémisses de la domination stéphanoise sur le football seventies.

En 1968, en finale de la Coupe de France, c'est lui qui d'un doublé offrira le trophée aux Verts. En tribune présidentielle, De Gaulle, secoué par les événements de mai, remettra la Coupe à Mekhloufi en personne, prononçant le très solennel et désormais célèbre :

"La France, c'est vous !"

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 17:08

BOUBOU a écrit:
Je vous met au défis d'organiser et de collecter plusieurs milliards de Dihrams avec comme projet de construire des hôpitaux...
Vous n'aurez pas 1DH. Les citoyens renverront la responsabilité à l'Etat. Ils diront qu'ils s'en foute de l'hôpital.
Pour ce qui est de la mosquée H2, l'Etat aurait pût la financer, mais ce projet était un projet national, pour tous les marocains, et devait prouver au monde le rayonnement de l'Islam au Maroc, et la solidarité et l'investissement d'un peuple autour de ça. Ce devait être symbolique.
C'est le message qui devait être laisser aux générations future.

Le rayonnement de l'Islam?!!
As tu été temoin de l'époque de la construction de la mosquée de H2?

Imagine, on forcait les gens à payer, les pauvres surtout, et on est allé très loin!! on a prelevé de l'argent directement des salaires des fonctionnaires et des salariés, imagine quand tu es un petit salarié et on te prélève 300 DH dans les années 80s!! Tu imagines ce qu'on pouvait acheter avec 300dh aux années 80s quand on est père d'une famille de la classe ouvrière? Je suis sûr que personne aujourd'hui ne peux imaginer ce que représentait une telle sommes à l'époque.

à la compagne c'était pire, à l'époque les gens avait peur du makhzen!! trop peur!! au point que certains fuyait leurs maisons et leur douars quand les m9adem faisaient leur tournée pour récolter l'argent, et DIEU sait à quel point ces m9adem abusaient énormément de leur pouvoir à l'époque, surtout dans les compagnes, au point de confisquer du bétail en plein sechresse ya 3ibad allah!! pour bâtir la mosqué.

Tous ça pour le rayonnement de l'islam?
Revenir en haut Aller en bas
socrat
1ere classe
1ere classe
socrat


messages : 94
Inscrit le : 14/08/2009
Localisation : bruxelles
Nationalité : Maroc-Belgique

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: MOSQ H2   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 20:45

+1 Ticond.

Petite récision

Tu as absolument raison, l'époque de la construction de la mosquée H2 ç ame rappele un mauvais souvenir, à la douane les immigrés étaient obligés de participer finaciérement, la seule chose qui ma sauver c'est d'être étudiant.

Revenir en haut Aller en bas
Yakuza
Administrateur
Administrateur
Yakuza


messages : 21656
Inscrit le : 15/09/2009
Localisation : 511
Nationalité : Maroco-Allemand
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena20Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena22
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 20:46

Arrow Actualités Algeriennes Exclamation

_________________
Actualités Algeriennes - Page 16 A10-na10
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 16 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 16:00

Citation :
Rabat souhaite une "normalisation complète" des relations avec Alger


Rabat souhaite une « normalisation complète » des relations avec Alger, a déclaré jeudi à l'AFP le ministre marocain des Affaires étrangères Taeib Fassi Fihri, qui estime « anormal de ne pas avoir une relation normalisée » avec ce pays voisin. « Quelles que soient les divergences, il est anormal de ne pas avoir une relation normalisée avec un pays voisin » comme l'Algérie, a déclaré le ministre marocain. M. Fihri a tenu ces propos au lendemain d'un entretien avec son homologue algérien Mourad Medelci, qui s'est déroulé en marge d'une réunion extraordinaire de la Ligue Arabe à Rabat consacrée à la Syrie.


Rabat et Alger ont pris « trop de retard. Nous connaissons la position des uns et des autres sur un certain nombre de dossiers, ainsi que la divergence sur la question du Sahara marocain » [ndlr : le Sahara occidental], a‑t‑il dit. Le ministre a plaidé pour une coopération élargie des deux pays, regrettant le « maintien des frontières [ndlr : terrestres] fermées » en raison des différends qui les opposent. Si le processus de coopération récemment engagé dans plusieurs secteurs entre le Maroc et l'Algérie se déroule bien, « nous pensons qu'il débouchera sur une normalisation complète de nos relations ». « Les deux pays décideront dans un avenir très, très prochain de la prochaine étape », a‑t‑il affirmé.

Les relations entre Rabat et Alger sont tendues depuis plusieurs décennies à cause du conflit du Sahara occidental, Rabat reprochant à Alger son soutien au Front Polisario un mouvement armé qui revendique l'indépendance de cette ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.

Mercredi, c’est le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, qui mettait à profit une réunion à Rabat de la Ligue arabe sur la Syrie pour s’entretenir avec son homologue marocain Taïb Fassi Fihri. Les deux ministres ont convenu notamment de réunir en urgence le Conseil des ministres de l'Union du Maghreb arabe (UMA).


Réouverture de la frontière terrestre : Alger pose ses conditions

Mercredi, le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci avait rencontré son homologue marocain à Rabat lors d’une réunion de la Ligue arabe. Les deux ministres ont convenu notamment de réunir en urgence le Conseil des ministres de l'Union du Maghreb arabe (UMA). Mais pour l’heure, la réouverture des frontières avec le Maroc n’est pas officiellement à l’ordre du jour. « La réouverture de la frontière viendra en point d’orgue », a expliqué à TSA une source au ministère des Affaires étrangères. Alger pose ses conditions : « au préalable, il faudra établir les bases solides d’une coopération sécuritaire qui soit effective, se montrer déterminés à prendre à bras le corps les différents contentieux consulaires et surtout arrêter la campagne de dénigrement contre l’Algérie pour retrouver une relation apaisée ». « A partir de là, ajoute notre source, les choses pourront se débloquer rapidement. »

http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/rabat-souhaite-une-normalisation-complete-des-relations-avec-alger_18207.html

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Spadassin
Lt-colonel
Lt-colonel
Spadassin


messages : 1409
Inscrit le : 30/03/2010
Localisation : oum dreyga
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena26
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 16:54

c'est toujours rabat qui souhaite et Alger qui joue au vièrges éffarouchées. clown
ce qui m'a répugné dans cet article les commentaires des lecteurs de vrai endoctrinés Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:07

Apparemment,l'Algérie aussi souhaite une normalisacion de ses relations avec le Maroc,l'intention partagée Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_mrg ,j'espère qu'il y aura CHI-RBA7 Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 16 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:25

voilà moi ce que j'ai aimé :


Citation :
« au préalable, il faudra établir les bases solides d’une coopération sécuritaire qui soit effective, se montrer déterminés à prendre à bras le corps les différents contentieux consulaires et surtout arrêter la campagne de dénigrement contre l’Algérie pour retrouver une relation apaisée ». « A partir de là, ajoute notre source, les choses pourront se débloquer rapidement. »

ils mettent la fin d'une hypothétique campagne de presse sur le meme plan que les dossiers les plus sensibles! Ca montre bien que leur image actuelle les fragilise. ils admettent a demi mots qu'a la bataille de la com, ils sont loin derrière Actualités Algeriennes - Page 16 710714
ce ne devrait pas être un préalable difficile a lever

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:13

juba2 a écrit:
arabe a écrit:
Ichkirne a écrit:


Une grande mosquée qui couteras des milliards alors que le peuple n'arrive même pas a manger a sa faim ,ayna din el islam ???


n'oublie le cout de la mosque h2.les gens etaient forcer de payer de leur salaire soyons juste .les gaffes etaient des deux cote

hassan2 est mort allah yarhamou..rien ne sert de faire le procès des gens qui ne sont plus ici..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:15

moroccan-soldier a écrit:
Apparemment,l'Algérie aussi souhaite une normalisacion de ses relations avec le Maroc,l'intention partagée Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_mrg ,j'espère qu'il y aura CHI-RBA7 Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_big

frères marocains ,j'ai appris de source sure que les frontières ne vont pas tarder a ouvrir l'information m'est venu d'un cadre du parti du r.n.d
amine
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 22:26

cher arabe, peut être mais n oublie pas que des forces obscure tente de faire capoter le deal,
ceci dit, le Maroc est invite d honneur a la foire d agriculture d Alger

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 22:51

sorius a écrit:
cher arabe, peut être mais n oublie pas que des forces obscure tente de faire capoter le deal,
ceci dit, le Maroc est invite d honneur a la foire d agriculture d Alger

cordialement


Je suis d'accord ,mais tout le monde(cercle d’intérêt qui veulent faire capoter l'union) avec ce qui se passe actuellement dans le monde arabe commence a paniquer
au Maroc ceux qui mettent des bâtons dans les roue a mohamed 6et en Algérie les vautours savent bien que l'heure n'est plus au caprice .
C'est certain la frontière sera rouverte ,on n'en reparleras...soyons content de cela et je suis content de voir et pressé des travailleurs marocains venir chez moi ,alors que la vue des chinois m'est insupportable (ce n'est pas du racisme ) mais donnons notre argent a des musulmans et arrêtons de nourrir la bête qui humilie nos frères musulmans en chine

Je suis musulman anti- communiste et sioniste ...et FIÈRE DE L’ÊTRE si nous somme pas unie nous pourrons jamais rien faire de concret et nos frères palestiniens nous le devons al Qods doit être elle aussi LIBRE ..
Revenir en haut Aller en bas
sorius
Commandant
Commandant
sorius


messages : 1139
Inscrit le : 18/11/2010
Localisation : france
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 23:13

cher arabe,

je salut ton optimisme, ta source comme tu dis est fiable sur l ouverture des frontières mais je ne l intégré pas pour le moment car trop d annonce par le passe m ont vaccine contre ces annonces, et pourtant j aimerais voir les familles s"parer recompose, les couples mixte pouvoir traverser les frontières a leurs guise, dynamiser, créer et partager
inchalah de bonnes nouvelles alors, le temps nous le dira
Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_sal
Revenir en haut Aller en bas
gigg00
Colonel-Major
Colonel-Major
gigg00


messages : 2111
Inscrit le : 18/06/2008
Localisation : Kenitra-Venise
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena32Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 23:50

Arabe a ecrit :

Citation :
au Maroc ceux qui mettent des bâtons dans les roue a mohamed 6et en Algérie les vautours savent bien que l'heure n'est plus au caprice .
C'est certain la frontière sera rouverte ,on n'en reparleras...soyons content de cela et je suis content de voir et pressé des travailleurs marocains venir chez moi ,alors que la vue des chinois m'est insupportable ..

Oh, pour ca je suis bien d'accord fratello,idem.. je n'ai aucun probleme a recevoire des algeriens a travailler chez nous........je me rapelle dans les annèes 90 avant le feremeture des frontiers et avec le levèe de taxes sur l'usage des paraboles satellitaires , un algerien a fait sa fortune chez moi avec sa petite entreprise d'export/import, depuis il n'a plus quitè le pays,.... esperons que quant des marocains veront des opprtunitès de ce genre qu'il y'aura la meme libertè de bizness.


Et puis come tu dis c'est mieux entre des musulmans ( wallah asidi had sel3a tameziana koun hani Laughing = je jure sur dieu que c'est du bon marchè ) pas avec des gens sans foi ni loi !

_________________
Actualités Algeriennes - Page 16 16072707393098069
"  "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Revenir en haut Aller en bas
docleo
Modérateur
Modérateur
docleo


messages : 2433
Inscrit le : 03/09/2008
Localisation : de garde
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 16 Cheval10Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 6:20

Citation :
Quelles perspectives pour les relations algéro-marocaines ?
Le caractère «urgent» de réunir le Conseil des ministres de l’UMA

le 19.11.11
Pressée par les puissances occidentales, isolée sur la scène arabe et régionale, Alger multiplie les signes d’ouverture (ou de fléchissement ?) envers ses voisins, y compris les plus «difficiles» d’entre eux.


La «normalisation» des relations avec certains de ces pays prend parfois des allures de revirement spectaculaire que même la realpolitik n’arrive pas toujours à justifier. Ainsi, après avoir déroulé le tapis rouge au président malien, Amadou Toumani Touré, en visite à Alger le 24 octobre dernier – ATT était jusque-là persona non grata dans la capitale algérienne –, après avoir «normalisé» ses relations avec la Mauritanie du général Ould Abdelaziz – pays mis au ban de la communauté internationale depuis le putsch du 6 août 2008 – mercredi dernier, c’était (de nouveau) au tour du Maroc de s’attirer les «bonnes grâces» et les faveurs d’Alger.

La veille, mardi, à Doha, la rencontre «chaleureuse» entre le président Bouteflika et Moustapha Abdeljalil, président du Conseil libyen de transition (CNT), chef-d’œuvre de «normalisation» à la hussarde, confortait cette tendance, lourde, de la diplomatie algérienne à solder les comptes et à refonder ses relations avec ses voisins immédiats. Quitte à ressusciter, pour la circonstance, des organisations mort-nées, comme c’est le cas de l’UMA, l’Union maghrébine.

Mercredi à Rabat, en marge de la réunion extraordinaire du conseil de la Ligue arabe consacrée à la situation en Syrie, les ministres algérien et marocain des Affaires étrangères ont convenu de la nécessité de (ré)activer l’UMA, fondée officiellement en 1989 et gelée depuis pour des considérations davantage inhérentes à la nature des régimes magrébins. Mourad Medelci et Taïeb Fassi Fihri ont estimé (d’après un communiqué du MAE) qu’«il était urgent de réunir le Conseil des ministres de l’Union du Maghreb arabe (UMA) pour procéder, entre autres, à l’évaluation de la situation dans la région et dégager les perspectives de la coopération et de l’intégration maghrébines». La semaine d’avant, Al Qods Al Arabi, un quotidien londonien, a fait part d’un prochain sommet Algérie-Maroc en terre saoudienne. Information vite démentie par le MAE algérien.

Même reléguée au second plan par l’agence de presse officielle (APS), l’annonce de la tenue de ce sommet témoigne du fléchissement de la position algérienne sur la question de la construction de l’UMA. Elle renseigne par conséquent sur les pressions que subit l’Algérie pour aller vite dans le processus de «normalisation» avec le voisin marocain.

Mohammed VI veut un «nouvel ordre maghrébin»

Jeudi, au lendemain de sa rencontre avec M. Medelci, le MAE marocain a souhaité une «normalisation complète» des relations avec Alger. Dans une déclaration à l’agence AFP, M. Fihri a estimé que Rabat et Alger avaient pris «trop de retard». «Nous connaissons la position des uns et des autres sur un certain nombre de dossiers, ainsi que la divergence sur la question du Sahara marocain (NDLR : Sahara occidental) et nous avons décidé de l’importance de conforter le dialogue politique par rapport à certaines questions arabes, notamment dans la région sahélo-saharienne», a souligné le MAE marocain dans un clin d’œil à la demande, rejetée, du royaume chérifien d’intégrer l’alliance des pays du champ du Sahel (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger) contre le terrorisme.

Abordant le processus de coopération entre Rabat et Alger, le ministre marocain a estimé qu’il se déroule «bien» et plaide pour une coopération élargie : «Nous pensons que ce processus débouchera sur une normalisation complète de nos relations.» «Les deux pays décideront, a-t-il ajouté, dans un avenir très, très prochain de la prochaine étape.» M. Fihri dit avoir rappelé à M. Meldeci la «proposition» du roi d’aller vers un «nouvel ordre maghrébin» qui tienne compte des «changements intervenus en Libye et en Tunisie, mais aussi des aspirations des cinq peuples à un meilleur cadre de vie dans un Maghreb intégré», a-t-il conclu.

De son côté, le ministre algérien des Affaires étrangères a pris grand soin de ne pas surdimensionner la rencontre de Rabat. Pour M. Medelci, il ne s’agit que d’un des «effets concrets» produits par «la feuille de route qui a démarré il y a quelques mois à travers des rencontres ayant réuni les différents ministres des deux pays». M. Medelci se dit persuadé que très rapidement, «on va trouver le chemin qui nous conduit à quelque chose, dont nous rêvons tous, spécialement la relation bilatérale entre l’Algérie et le Maroc, mais également cette ambition que nous avons, nous Maghrébins, de faire le Maghreb ou de participer, en tout cas, à le faire».


Mohand Aziri

http://www.elwatan.com/actualite/le-caractere-urgent-de-reunir-le-conseil-des-ministres-de-l-uma-19-11-2011-147806_109.php

_________________
Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Revenir en haut Aller en bas
farewell
Général de corps d'armée (ANP)
Général de corps d'armée (ANP)
farewell


messages : 2468
Inscrit le : 13/02/2011
Localisation : ******
Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena25
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena26

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 0:47

Citation :
L'algerie au sommet de doha:la quadrature du gaz
http://www.maghrebemergent.info/energie/hydrocarbures/6408-lalgerie-au-sommet-de-doha-la-quadrature-du-gaz-.html

Citation :

Convoqué par les AE, l’ambassadeur du Japon à Alger s’excuse et promet de rectifier
http://mobile.tsa-algerie.com/diplomatie/convoque-par-les-ae-l-ambassadeur-du-japon-a-alger-s-excuse-et-promet-de-rectifier_18265.html

_________________
Actualités Algeriennes - Page 16 4cdc5300-4889-4be3-9a10-1fb0c573da7d
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Revenir en haut Aller en bas
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64


messages : 25537
Inscrit le : 31/03/2008
Localisation : Pau-Marrakech
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena10Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena13
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena15

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 13:14

Attention Messieurs, Girouette sorti, pirouette cacahuète, préparez vos neurones ........c'est parti cheers


Citation :
Une importante délégation marocaine séjourne actuellement à Alger

Alger veut profiter de l'expérience agricole marocaine.





L’Algérie et le Maroc entendent développer leur coopération agricole. Une délégation de 150 opérateurs et hommes d’affaires marocains conduite par le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, est actuellement à Alger où elle prend part au 7e Salon international de l’agriculture Agro Expo qui a commencé ce lundi 21 novembre.

Ce salon, inauguré par le ministre de l’Agriculture Rachid Benaïssa en présence de son homologue marocain, accueille le Maroc comme invité d’honneur. Il a réservé un pavillon pour une trentaine d’exposants marocains. Un forum algéro‑marocain consacré à la présentation des stratégies mises en place par les deux pays, à savoir la Politique du renouveau agricole et rural pour l’Algérie et le Plan vert pour le Maroc, se tiendra mardi 22 novembre en marge de cette manifestation.

Le Maroc, deuxième exportateur mondial d’agrumes, devance largement l’Algérie dans le secteur de l’agriculture, avec des exportations agricoles de plus de 2,6 milliards de dollars. Le royaume de Mohamed VI produit notamment des agrumes, de l’huile d’olive, des olives de table, des céréales, des tomates… L’Algérie cherche à tirer profit de l’expérience agricole marocaine pour développer son agriculture encore archaïque.

(Sa c'est la partie de la l'article, soft, le journaliste fait son travail Very Happy ) ( Et la c'est la partie girouette, je mets ma casquette à l'envers Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_mrg )

Cette visite intervient dans un contexte marqué par un début de réchauffement des relations entre Alger et Rabat. Les Algériens soupçonnent toutefois les Marocains d’entretenir l’ambiguïté notamment sur la question du Sahara occidental,, principal sujet de discorde entre les deux pays.

(Laquelle ambiguïté? Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_big )

« Le Maroc est un pays voisin et frère avec lequel nous souhaitons établir une coopération sincère et optimale au mieux des intérêts de nos deux peuples et en fondant davantage nos rapports sur la complémentarité, la solidarité et le bon voisinage. Il reste entendu que la question du Sahara occidental continuera de relever des Nations Unies pour y trouver une solution conforme à la légalité internationale clown Actualités Algeriennes - Page 16 604717 Actualités Algeriennes - Page 16 604717 », rappelle Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, dans un texte posté sur Facebook. [color:5866=red]Comprendre : pour Alger, un éventuel rapprochement avec Rabat ne signifie pas un règlement automatique du dossier sahraoui comme semblent le suggérer les Marocains.

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

TSA


Oui messieurs, vous avez bien lu lol!

_________________
Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

Actualités Algeriennes - Page 16 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
yassine1985
Colonel-Major
Colonel-Major
yassine1985


messages : 2948
Inscrit le : 11/11/2010
Localisation : Marrakech
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena25

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 14:33

Sa me fou la rage ce pays (oui on est solidairement responsable de son gouvernement)

_________________
."قال الرسول صلى الله عليه وسلم : "أيما امرأة استعطرت فمرّت بقوم ليجدوا ريحها فهي زانية
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 13:21

Citation :
Une importante délégation marocaine séjourne actuellement à Alger

Alger veut profiter de l'expérience agricole marocaine.

très bonne chose aujourd'hui l’agriculture et demain autre chose allah ya3lam
Revenir en haut Aller en bas
BOUBOU
General de Division
General de Division
BOUBOU


messages : 4848
Inscrit le : 07/08/2008
Localisation : en territoire hostile
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite :
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena24
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena26Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena32
Actualités Algeriennes - Page 16 Medail10

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 14:08

superman14 a écrit:
Citation :
Une importante délégation marocaine séjourne actuellement à Alger

Alger veut profiter de l'expérience agricole marocaine.

très bonne chose aujourd'hui l’agriculture et demain autre chose allah ya3lam

Ca fait déja plusieurs années que le Maroc apporte son expertise à l'Algérie dans le domaine agricole.
Mais je ne vois pas pourquoi le pays ne "décolle" pas a ce niveau.
Je ne sais pas si il y a vraiment une volonté politique de voir l'Agérie passer de pays importateur, a pays autosuffisant.
L'importation est un commerce juteux pour certains hauts gradés algériens ont le monopole, et le fait que l'Algérie s'auto-suffise en produits agricole ne serait pas bon pour leurs affaires. Rolling Eyes
C'est un petit peu comme les importations de voitures, les politiques civiles veulent d'une usine en Algérie, mais les militaires refusent en raison de leurs intérêts...

Un ami m'a dit que l'Algérie avait il y a quelques années, lors d'un plan national pour l'agriculure, importé des milliers de machines agricoles, et que celles-ci sont en train de rouilliées a un endroit...

_________________
L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.

feu Hassan II.

https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11677
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena21Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena31
Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena23Actualités Algeriennes - Page 16 Unbena20
Actualités Algeriennes - Page 16 Ambass10

Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 14:45

Boubou,

le lobby de l'import/export ne recouvre pas tout à fait la distinction civile/militaire, c'est plus compliqué que cela. Au sein même de la sphère économique, tu as bon nombre de defenseurs d'un système qui permets de tirer profit des insuffisances du pays. Oui, certains ont interet à ce que leur pays restent dépendant.
Pour l'agriculture, quelque soit l'expertise reçue, elle ne sert à rien si TOUTE la filière n'est pas revue de fond en comble.
Améliorer le rendement mais être infoutu d'acheminer les denrées dans des délais raisonnables vers les marchés ne sert à rien. L'an dernier la moitié des dattes algeriennes a pourri sur site, au point que les tunisiens achetaient en algerie et commercialisait sous sa propre etiquette.
L'agriculture sera demain inchallah, le principal relais de la croissance algerienne (hors hydrocarbure).

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités Algeriennes - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Actualités Algeriennes   Actualités Algeriennes - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités Algeriennes
Revenir en haut 
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes
» Actualités Algeriennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Diversités :: Informations Internationales-
Sauter vers: