messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: TUNISIE - Actualités et avenir Lun 24 Oct - 10:19
Rappel du premier message :
Je vous propose d'ouvrir une nouvelle page ou seront traitées l'actualité ainsi que les perspectives politiques Tunisiennes.
PGM
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 13 Aoû - 23:19
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 13 Aoû - 23:47
marche des femmes tunisiennes contre el nahda
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 15 Aoû - 23:12
Citation :
Tunisie: Le ministre du tourisme rassure les touristes algériens sur la sécurité dans les zones touristiques et à Tabarka
http://www.babnet.net/cadredetail-69900.asp
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 16 Aoû - 18:13
http://www.tunisienumerique.com/tunisie-lugtt-condamne-la-position-dennahdha-et-de-ses-allies-et-les-met-devant-leurs-responsabilites/189206 a écrit:
Le bureau exécutif de l’UGTT présidé par Houcine Abbassi qui s’est réuni aujourd’hui pour examiner la crise politique après l’assassinat de Mohamed Brahmi s’est félicité de la réaction positive des différentes parties politiques par rapport à son initiative approuvé notamment par l’UTICA.
L’UGTT a salué la décision de Mustapha Ben Jaafer de suspendre les activités de l’assemblée constituante et condamné la campagne de dénigrement contre les syndicalistes orchestré par certains imams et membres du gouvernement.
La centrale syndicale a par ailleurs dénoncé l’attitude du gouvernement qui n’a pas fait la preuve de sa volonté de proposer des solutions de nature à satisfaire les revendications « minimales ».
L’UGTT a appelé toutes les parties à trouver un consensus en entamant les concertations dans les plus brefs délais sur les bases de son communiqué publié le 29 juillet qui limite les prérogatives de l’assemblée constituante et appelle à la formation d’un gouvernement de compétences.
Le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abbassi, a ajouté que les déclarations faites par Rached Ghannouchi aujourd’hui, jeudi 15 août 2013, n’étaient pas à la hauteur des attentes de l’UGTT et des différents partis de l’opposition.
Il a ajouté que le Mouvement Ennahdha et les partis qui le soutiennent doivent accepter la dissolution du gouvernement et la formation d’un gouvernement de compétences nationales.
Houcine Abbassi a ajouté que le vide politique dont a parlé Rached Ghannouchi ne peut durer plus de 24 heures s’il y a une véritable volonté de faire avancer les choses. Il a aussi rappelé que la situation actuelle du pays est catastrophique et qu’il faut trouver des solutions pour sortir de la crise.
Par la même occasion, Houcine Abbassi a appelé tous les politiciens à prendre l’exemple de la situation en Egypte et faire leurs possibles pour ne pas mener la Tunisie à une situation pareille.
http://www.romandie.com/news/n/_SP_s_inquiete_de_la_situation_en_Tunisie_abaisse_sa_note_de_deux_crans39160820131711.asp a écrit:
L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a abaissé vendredi de deux crans la note de la Tunisie, en raison de la profonde crise politique provoquée il y a trois semaines par l'assassinat d'un député d'opposition.
La note accordée à la dette à long terme du pays passe de BB- à B, ce qui traduit une faible confiance de Standard & Poor's dans la capacité du pays à faire face à ses engagements financiers.
Cette note est assortie d'une perspective d'évolution négative. Pour l'agence, il y a une chance sur trois qu'elle soit de nouveau abaissée dans les douze mois à venir si la situation politique et sociale devait menacer la mise en oeuvre de réformes favorables à la croissance.
Cet abaissement traduit l'augmentation des incertitudes politiques, la légitimité des institutions de transition étant de plus en plus contestée dans le sillage de nouvelles violences politiques, remarque SP dans un communiqué.
L'agence d'évaluation financière s'inquiète en particulier de l'impact de cette situation sur le tourisme, qui reste un pilier de l'économie de la Tunisie, et sur l'investissement étranger et intérieur.
Le tourisme peine à retrouver son niveau d'avant la révolution de janvier 2011.
Le gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda et une coalition hétéroclite d'opposition sont engagés dans un bras de fer depuis l'assassinat du député Mohamed Brahmi le 25 juillet.
Les opposants réclament la démission du gouvernement et son remplacement par une équipe de technocrates indépendants ainsi que la dissolution de l'Assemblée nationale constituante (ANC).
Ennahda insiste pour sa part sur un cabinet d'union nationale et le maintien de l'ANC, mais sa position est fragilisée par le puissant syndicat UGTT et le patronat Utica qui réclament un gouvernement de technocrates.
Réagissant à l'abaissement de la note tunisienne par S&P, l'Utica a réaffirmé cette position et appelé les forces politiques à régler la crise au plus tôt afin d'enrayer la dégradation de la situation économique.
Les problèmes économiques et sociaux étaient au coeur de la révolution de janvier 2011.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 17 Aoû - 16:04
http://www.tunisienumerique.com/tunisie-lugtt-jette-leponge/189284 a écrit:
Tunisie: L’UGTT jette l’éponge
Dans une déclaration à Mosaique Fm, le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) Houcine Abbassi, a annoncé que l’union ne jouera plus le rôle d’intermédiaire suite à la détérioration de la situation économique et sociale du pays.
« La crise politique par laquelle passe le pays a engendré une importante crise économique » a-t-il déclaré.
Il a insisté, par ailleurs, que l’UTICA et l’UGTT font face au même problème, notamment après les pertes qu’ont connues les institutions économiques du pays.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 18 Aoû - 9:35
Citation :
En Tunisie, Ennahda réfléchit à une sortie de crise
Face aux demandes de l’opposition tunisienne qui continue de réclamer la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée constituante, le parti islamiste Ennahda a réuni ce week-end les membres de son organe décisionnel, le conseil de la Choura. Il doit discuter d’une sortie de crise en prévision de la reprise des négociations ce lundi 19 août avec le syndicat UGTT.
Deux scénarios proposés par le bureau exécutif sont à l’ordre du jour. Le premier reprend le schéma du dernier remaniement. Il viserait à garder un gouvernement politique en conservant à sa tête le Premier ministre actuel, Ali Larayedh, mais en l'ouvrant à plus de partis. Une nouveauté cependant : la mise en place, parallèlement, d’une instance qui superviserait le respect des délais du calendrier électoral.
Le deuxième scénario envisagé va davantage dans le sens des demandes de l’opposition : Ennahda accepterait la formation d’un gouvernement de technocrates et peut-être la destitution de son Premier ministre.
Larayedh maintenu ?
Selon une source du parti, la tendance générale pencherait plutôt pour la première proposition. Le maintien du Premier ministre à son poste semble déjà faire consensus au sein d'Ennahda. Mais tout peut encore changer, car une certaine minorité du parti, mécontente des rendements du gouvernement, pencherait pour sa dissolution totale.
La décision finale se fera par le vote à la majorité ce dimanche soir. Elle aura des répercussions sur l’issue des tensions politiques qui divisent la Tunisie depuis quelques semaines. La question de la dissolution de l’Assemblée constituante ne sera en revanche pas évoquée. Pour Ennahda, cette dissolution n’est pas discutable.
http://nawaat.org/portail/2013/08/18/la-troisieme-voie a écrit:
La troisième voie
Quand bien même en Egypte il s’agirait d’un putsch militaire. Quand bien même ce putsch aurait été fomenté avec l’aide des peu reluisants EAU et Arabie Saoudite. Quand bien même ce putsch aurait reçu la bénédiction des anciens apparatchiks et hommes d’affaires égyptiens subitement reconvertis en vertueux opposants pro-démocrates.
Oui, même si ce scénario de complot bien orchestré était rigoureusement exact, soyons sérieux, faire passer les Frères musulmans égyptiens pour d’innocents et naïfs politiciens œuvrant pour la démocratie et le bien de l’Humanité, c’est comment dire … un peu fort de café !
Qui peut encore être dupe ? Non, l’islamisme n’est pas compatible avec une quelconque idée de démocratie. Ni en Egypte ni en Tunisie ni ailleurs. Et ne le sera jamais. Islamisme et démocratie sont juste antagonistes. Deux mondes parallèles qui ne se rejoindront jamais.
Et n’en déplaise à tous les VRP de l’islamisme (Ramadan & Cie), qui ont le temps et les moyens d’ergoter et de tromper leur petit monde à l’infini tout en restant bien planqués au chaud dans les démocraties occidentales, la farce a fait son temps. On l’a enfin comprit en Tunisie : rien de bon ne peut venir de cet islamisme d’importation. Ni démocratie, ni liberté, ni paix, ni justice.
C’est une question de temps. On ne se transforme pas après plus d’un demi-siècle de dictature et d’infantilisation politique en ténor de la démocratie sur un coup de baguette magique. Mais une troisième voie semble bel et bien se dessiner en Tunisie. Et elle augure des lendemains meilleurs.
Cette troisième voie est celle des tunisiens et tunisiennes, de toutes catégories sociales, des villes comme des campagnes, qui ont comprit que l’islam politique vouait la Tunisie à l’enfer, et qu’ils n’en voulaient pas.
Cette troisième voie est celle des tunisiens et tunisiennes, de toutes catégories sociales, des villes comme des campagnes, qui ont comprit que l’opposition n’était pas non plus une blanche colombe rompue au jeu démocratique et qu’il faudra l’avoir à l’œil, et ne rien lâcher.
Cette troisième voie prend forme petit à petit. Elle est la voie du bon sens et de la raison.
La voie de ceux et celles qui veulent aller de l’avant. De ceux et celles qui savent qui ils sont et qui n’ont pas besoin que ceux venus d’ailleurs le leur expliquent.
La voie de ceux et celles qui ont comprit que démocratie, liberté, dignité et paix ne viendra pas d’un Homme d’un gouvernement d’un parti, mais d’eux-mêmes. Et qu’ils sauront se faire entendre et l’obtenir.
C’est la voie de ceux et celles qui veulent vivre dans une société ouverte et tolérante où chacun aurait sa place. C’est la voie de l’avenir sur et un passé obsolète. C’est la voie de la lumière sur l’obscurité. Et elle triomphera.
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
article plein de stupidités gauchistes HS rabachés (normal venant d´une Monica ),la 3eme voix on la voit en egypte ou ca mene quand on entend les complexés profiteurs et coupés de la realité,on dirait que certains s´attendent la aussi au feu vert saoudien..
_________________
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Même les gauchistes peuvent avoir un avis, ce qui compte c'est ce qu'elle dit, pas que l'on y croit. C'est une autre voie, mais certainement pas une troisième voie. C'est celle qui nous vient plus ou moins de "gauche" ou de la pensée libérale qui veut nous faire croire que l'islam n'est pas compatible avec la démocratie, ce qui vaut bien à droite, une déclaration du genre: "la démocratie ce n'est pas fait pour les arabes". C'est étonnant comme ce thème est récurent et d'une étonnante conjonction d'intérêts soit-disant opposés idéologiquement pour interdire que l'on puisse mettre dans une même phrase de façon bénéfique et progressiste les mots "Islam", démocratie", et "arabe".
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 23 Aoû - 23:00
Citation :
Tunisie: Un général sort de sa réserve et dit merde au maboul de Carthage
Le général Mohamed Néjib Jelassi s’est révolté contre sa dernière nomination au poste de directeur général de la coopération et des relations internationales au ministère de la Défense. par président provisoire Moncef Marzouki et refuse publiquement sa nomination. Le général considère le dernier mouvement au sein de l'armée comme une humiliation sans précédent dans l'histoire de l’institution militaire...
Le président provisoire Moncef Marzouki a entamé une vague de limogeages au sein de l’armée. Ainsi, le Général Akrout, directeur du renseignement militaire, l’inspecteur général de l'armée, le Général Tayeb Laadjimi et le Général Jelassi, chef d’état major de l’armée de l’air ont été congédiés en violation de toutes les règles et codes qui régissent une période de transition d'une institution vivement contestée en terme de légitimité. (le Général Mohamed Néjib Jelassi est le premier à gauche sur la photo).
http://news.tunistribune.com/?q=node/2700
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 24 Aoû - 23:33
tunis le 24/08/2013
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 25 Aoû - 4:47
Et voilà annabi la manivelle see relance par la fin de l'annee il n y aura plus d'islamiste gouvernement en afrique. Du Nord. Sauve qui peut pour les notes.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 25 Aoû - 23:40
juba2 a écrit:
Et voilà annabi la manivelle see relance par la fin de l'annee il n y aura plus d'islamiste gouvernement en afrique. Du Nord. Sauve qui peut pour les notes.
je dirai bien fait ...la politique ce n'est pas un "darss hassani"..ils doivent revoir leurs plans et apprendre surtout .." @ ne pas jouer avec les loups"
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mar 27 Aoû - 13:56
Citation :
Ali Larrayedh: Ansar Achariaa est responsable des assassinats politiques et de la tuerie à Chaambi
Le chef du gouvernement Ali Laarayedh a annoncé, lors d'une conférence de presse tenue à La Kasbah, qu'Ansar Chariaa est désormais classé organisation terroriste.
Laarayedh a indiqué que la mouvance salafiste est responsable de l'assassinat des politiques et de la tuerie à Jebel Chaambi.
Il a expliqué, qu'après une enquête approfondie, il s'avère que l'organisation d'Ansar Achariaa est impliqué dans les assassinats survenus et est en relation avec des réseaux de trafic d'armes.
Laârayedh a fait savoir que des membres d'Asnar Chariaa ont supervisé des opérations d'introduction dans des postes de polices et des sièges militaires.
Sellal fait part de la "disponibilité" de l’Algérie à promouvoir une coopération "plus dense" avec la Tunisie
ALGER- Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, a fait part lundi à Alger de la "disponibilité" de l’Algérie à entreprendre et adopter "toutes les initiatives susceptibles de promouvoir une coopération plus dense et plus importante" avec la Tunisie, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Le Premier ministre s’exprimait lors d’une audience accordée à Adnane Manser et Aziz Krichane, envoyés spéciaux du président tunisien, Moncef Merzougui "dans le cadre des consultations régulières entre l’Algérie et la Tunisie", a précisé le communiqué. M. Manser est ministre directeur de cabinet et porte-parole de la présidence de la République tunisienne et M. Krichane occupe la fonction de ministre conseiller politique à la présidence de la République tunisienne. La rencontre "a permis de procéder à une évaluation de l’état de la coopération bilatérale dans les nombreux domaines dans lesquels les deux pays entretiennent des relations traditionnelles", a ajouté la même source. Elle a également permis d’aborder des questions internationales et régionales d’intérêt commun. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.
http://www.aps.dz/M-Sellal-fait-part-de-la.html
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 31 Aoû - 23:56
Citation :
Tunisie : immense base militaire américaine à Remada
Comme retour sur investissement dans la révolution du jasmin, les Américains ont construit dans le sud tunisien une base militaire encore plus grande que celle qu’ils ont en Arabie Saoudite. Ghannouchi, Marzouki et Ben Jafaar leur offrent ainsi ce que Ben Ali leur a refusé en 2007 ! Tout cela dans le silence de l’opposition et le mutisme des médias.
Savez-vous que les Etats-Unis garantissent les crédits de deux pays dans le monde : Israël, depuis toujours et la Tunisie depuis le coup d’Etat du 14 janvier 2011. Depuis déjà 1984, les Américains voulaient faire tomber Bourguiba au profit des islamistes. Leur coup d’Etat du 8 novembre 1987 aurait pu réussir n’eut-été celui du général Ben Ali le 7 novembre 1987, grâce aux Algériens.
Maintenant que leurs mercenaires sont au pouvoir, ils peuvent tout obtenir. Du soutien diplomatique pour détruire la Syrie (le dernier communiqué des Affaires étrangères, c'est de la poudre aux yeux), jusqu’à la construction d’une base militaire pour contrôler toute la région et conquérir l’Algérie. En effet, cette base militaire vise essentiellement l’Algérie, qui croit avoir échappé au printemps arabo-impérialiste en accordant aux Américains des avantages et des concessions sur le gaz et le pétrole. Les Américains attendent juste la mort de Bouteflika pour passer à l’action. C’est John McCain qui a persuadé Barack Hussein de profiter des bonnes relations avec Ennahda pour installer l‘AFRICOM.
Il s’agit, en effet, d’une base pour l’AFRICOM, United States Africa Command, qui est le commandement unifié pour l’Afrique et qui a été crée par le Pentagone en 2007, sous la présidence de George W.Bush. Sa mission, coordonner toutes les activités militaires, sécuritaires et d’espionnage des Etats-Unis sur le continent. Cette organisation est entrée en fonction le 1er octobre 2008, sous le commandement du général William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’autorité palestinienne. Depuis, ayant essuyé un refus de Ben Ali, de Kaddafi, de de Moubarak et de Bouteflika, ce commandement avait son quartier général à Stuttgart, en Allemagne. Une ramification se trouve à Djibouti.
La construction de cette base militaire a démarré à Remada en décembre 2011, soit à peine trois mois après l’usurpation du pouvoir par les islamistes. En mars dernier, l’ambassadeur américain en Tunisie, Jake Walles, a visité cette base dans le sud tunisien. Il y a deux mois, le Tartour d'Ennahda y a passé trois jours.
Prétexte invoqué de cette colonisation en marche : la lutte contre le terrorisme et principalement contre Al-Qaïda. On ne savait pas que cette organisation terroriste, qui est financée par l’Arabie Saoudite et le Qatar et qui mène la guerre en Syrie et en Irak, était une ennemie des Etats-Unis ! Les Américains vont jouer aux pompiers pyromanes en Tunisie. Ali Larayedh a désigné la cible: Ansar al-charia, une filiale d'Al-Qaïda. Comme si Ennahda n'était pas une ramification idéologique d'Al-Qaïda, et que celle-ci n'était pas une section secrète des Frères musulmans. Au vu et au su de tout le monde, les islamo-terroriste ont pris possession du Sud et des frontières tuniso-libyennes depuis deux ans. Tout y passe, armes, terroristes, argent, contrebande, drogue...Outre les camps d'entrainement des djihadistes qu'on envoie en Syrie. Les islamo-terroristes ne sont pas uniquement aux frontières. Ils sont en hibernation dans toutes les grandes villes de Tunisie. Ils sont au pouvoir et ils tiennent le ministère de l'Intérieur et, après la dernière purge décrétée par Marzouki, ils contrôlent le minstère de la Défense.
Toujours est-il que le traître suprême qui a pris la place du combattant suprême au palais de Carthage pour services rendus à Ennahda, a signé un décret présidentiel qui déclare les frontières sud de la Tunisie comme une zone frontalière fermée. C’est celui qui fait office de ministre de la Défense, Rachid Sabbagh, qui l’a annoncé jeudi 29 août 2013. Il n’a évidemment fait aucune allusion à l’AFRICOM, se contentant d’annoncer que cette décision a été prise " pour lutter contre la contrebande et le transfert d’armes qui a été utilisé par certains pour entrainer le pays dans des actes de terrorisme notamment à Jebel Chaâmbi et à Jebel Sammama". Cela veut dire que toute cette zone sera interdite aux Tunisiens, sauf avec une autorisation du gouverneur, a précisé ce ministre! Il s'agit donc d'une zone militaire tampon qui sera entièrement sous le contrôle des Américains, et accessoirement, des Anglais et des Allemands.
Le traître suprême, dont le père n'a jamais été youssefiste mais un Ghoummi réfugié au Maroc dès l'indépendance, a parlé d'une décision provisoire et éventuellement reconductible. Il s'agit donc d'un contrat renouvelable. Outre leur servilité à la nouvelle puissance "protectrice", Marzouki et Ghannouchi ont un intérêt stratégique dans la création de cette zone militaire américaine: assurer à leur régime vendu la pérennité, le préserver de toute tentative de réveil nationaliste, à l'instar de l'Egypte. Il s'agit donc d'une qatarisation, ou d'une saoudisation de la Tunisie.
Je publie cet article en sachant pertinemment que cette nouvelle n’intéressera pas beaucoup les tunisiens, qui ont perdu leur dignité depuis la « révolution » de la dignité. Ils sont tous occupés au bras de fer entre Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi ! Peut-être alors que cette information leur fera davantage plaisir : la base militaire française sera à Kasserine, dont les glorieux habitants se sont soulevés contre la présence « coloniale » de l’Etat tunisien en janvier 2011. Que ce soit Ghannouchi, Béji, Chebbi, ou même Hamma Hammami, le président règnera et l’Amérique gouvernera, comme les Beys à l’époque du protectorat.Tunisie-Secret.com
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 1 Sep - 14:07
n´importe quoi...ils les prennent vraiment pour des cons ces agents du drs l´africom sera tres probablement dissoute prochainement,victime des plans de "restructuration" du pentagone..donc parler de nouvelle bases africom
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Mer 4 Sep - 0:23
Citation :
Agression de l'imam de Drancy en Tunisie : sa version contestée
L'imam de Drancy (Seine-Saint-Denis) Hassen Chalghoumi a dénoncé dimanche 1er septembre au soir son agression et celle de sa famille près de Tunis, expliquant avoir été violemment frappé et insulté par un homme en raison de sa proximité avec la communauté juive. Une version contestée par l'avocat de la personne détenue par la police tunisienne pour cette agression. L'imam a raconté que son agresseur l'avait suivi alors qu'il regagnait dimanche avec son épouse et deux de leurs enfants leur hôtel à Gammarth, où ils se trouvent en vacances. "Il m'a insulté, m'a traité de sioniste, de collaborateur. Il m'a donné un coup de poing dans le cœur. En quelques secondes, il m'a mis à terre", a expliqué l'imam, cible de violentes critiques, relayées sur Internet, pour ses prises de position contre la burqa, contre les manifestations pro-palestiniennes et pour ses rapports d'amitié avec la communauté juive.
Hassen Chalghoumi a précisé que l'agresseur, qui s'est adressé à lui en français, s'en est aussi pris à sa femme et à ses enfants, qui ont reçu des coups, avant que l'homme ne soit maîtrisé par le service de sécurité de l'hôtel puis interpellé par des policiers. "C'est un vrai choc", a commenté l'imam. "IL N'Y A EU AUCUN COUP" Une version contestée par Me Pascal Garbarini, l'avocat de la personne arrêtée pour agression. Joint par le Monde.fr, il assure que son client, prénommé Karim, un étudiant français de 24 ans, sans antécédents judiciaires et résidant à Genève, n'a pas agressé M. Chalghoumi. "Il a croisé l'imam dans le hall de l'hôtel, où il est actuellement en vacances, raconte-t-il. Il l'a reconnu et lui a dit :'Cher monsieur, je ne partage pas du tout vos idées. Est-ce que vous voudriez que nous en parlions ?", ajoutant : 'Si vous êtes aussi intelligent que ça, vous n'êtes pas le bienvenu ici'." "L'imam s'est levé et a eu un geste pour pousser mon client, poursuit Pascal Garbarini. Celui-ci, qui pratique des arts martiaux, l'a bloqué et l'a mis à terre. Il n'y a eu aucun coup." L'avocat dénonce "l'attitude irresponsable" de l'imam de Drancy, qui a cherché, selon lui, à "instrumentaliser une situation". Il s'étonne par ailleurs que l'imam ait refusé toute confrontation et que "l'ambassade de France ait pris parti pour une personne contre une autre sans s'enquérir des faits". "Il n'y a pas deux catégories de Français !", s'insurge-t-il.
Samia Maktouf, l'avocate de M. Chalghoumi, assure de son côté que son client maintient sa version des faits. "Il y a vraiment eu une agression physique, explique-t-elle. Cet homme tournait autour de mon client depuis un moment. M. Chalghoumi lui a demandé s'il y avait un problème, et l'homme lui a répondu : 'Oui, le problème, c'est toi, je vais te tuer, tu mérites la mort.' Il l'a mis très vite à terre. Le médecin a constaté des lésions résultants de coups donnés sur le ventre et la poitrine. L'homme l'a traité de juif, de sioniste, d'ami des 'cousins'. Et il s'est également attaqué aux deux enfants de M. Chalghoumi. Sa fille a reçu un coup de coude, et son fils a eu le tee-shirt déchiré. Mon client se serait bien passé de cette agression, qui plus est en présence de sa femme et de ses enfants. C'est un acte odieux, et il va déposer plainte." "MA PHOTO CIRCULE PARTOUT SUR FACEBOOK" M. Chalghoumi, qui était sorti dimanche soir, ainsi que ses proches, de l'hôpital où ils ont été soignés, a précisé que le ministre de l'intérieur français, Manuel Valls, l'avait appelé et lui avait "demandé de ses nouvelles". Interrogé par l'AFP dimanche soir, le ministère de l'intérieur n'était pas immédiatement en mesure de confirmer cet appel évoqué par l'imam. L'ambassade de France à Tunis a affirmé ne pas être informée de cette agression à Gammarth. "C'est suite à l'appel à l'ambassade de France que la police a décidé de retenir mon client", estime Me Garbarini. Habituellement escorté en France par le service de protection des hautes personnalités (SPHP), M. Chalghoumi a expliqué que les policiers n'avaient pu le suivre pendant ses vacances, car "la Tunisie ne voulait pas qu'ils entrent [dans le pays] armés".
Coqueluche des médias mais cible de violentes attaques et de menaces de musulmans intégristes, l'imam de 40 ans, né en Tunisie de parents algériens, avait expliqué en février avoir déjà déposé une trentaine de plaintes. En Tunisie, "un imam m'avait prévenu que ma photo circule partout sur Facebook et m'avait dit de faire attention", a expliqué M. Chalghoumi, qui a annoncé son retour en France lundi.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Jeu 12 Sep - 1:02
Citation :
Bouteflika exige la stabilité en Tunisie et soutient le partage du pouvoir entre Ghannouchi et Béji
C’est à la demande de Rached Ghannouchi que le président algérien a reçu le chef des Frères musulmans tunisiens, mardi 10 septembre. Selon la presse algérienne, « cette visite inopinée » est une initiative de Ghannouchi venu « demander à Bouteflika d’intervenir pour la résolution de la crise entre les différentes parties en Tunisie, notamment avec la recrudescence des troubles sécuritaires et la libre circulation des terroristes dans les zones frontalières entre l’Algérie et la Tunisie… ». A priori, Ghannouchi ne cherche plus à déstabiliser l’Algérie au profit du FIS. Le mythe du printemps islamo-atlantiste s’est brisé à Damas et au Caire ! Et puis, les Américains semblent largement satisfaits par les concessions algériennes depuis deux ans. Le lendemain, c’est-à-dire aujourd’hui 11 septembre, c’était au tour de Béji Caïd Essebsi de se rendre à Alger en compagnie de son polytechnicien Nabil Karoui. Un accord a été trouvé et entériné : déloger Moncef Marzouki pour mettre à sa place Béji, jusqu’en 2014, et remplacer Ali Larayedh par un premier ministre consensuel dont le nom surprendra plus d’un ! Sur les tractations entre Ghannouchi et Béji, voici un article du très sérieux et très bien renseigné Maghreb Confidentiel, publié sous le titre de « Les dessous du ménage Ghannouchi-BCE ».
La multiplication des tête-à-tête secrets entre Béji Caïd Essebsi (BCE) et Rached Ghannouchi depuis leur entrevue parisienne du 15 août ne vise qu'à trouver un modus vivendi entre leurs partis respectifs, Nidaa Tounes et Ennahda. Pour y parvenir, les deux leaders sont prêts à mettre à l'écart le président Moncef Marzouki comme le premier ministre Ali Laârayedh.
Selon des sources concordantes à Tunis, les deux leaders politiques - qui se sont encore réunis en début de semaine dernière, puis le 30 août au domicile de BCE - discutent avant tout des modalités du parachutage de ce dernier au palais de Carthage en remplacement de Moncef Marzouki, jusqu'à l'organisation d'un scrutin présidentiel, vraisemblablement fin 2014. Cette manœuvre permettrait à BCE d'accéder à la fonction suprême sans devoir subir une campagne électorale, que sa santé chancelante et son grand âge rendraient difficile à assurer. Pour Rached Ghannouchi, cette manœuvre aurait l'avantage de neutraliser Nidaa Tounes en l'associant à la gestion du pays. Surtout, rien ne l'empêche de sacrifier Marzouki : son allié d'hier est critiqué jusqu'au sein de la troïka gouvernementale, tandis que sa formation (le CPR) n'a plus aucun poids.
Pour le reste, BCE et Rached Ghannouchi ont chacun fait des concessions. Le premier a renoncé à exiger la dissolution de l'Assemblée nationale constituante (ANC), à condition de lui imposer une date butoir pour l'achèvement du projet constitutionnel. Quant au leader islamiste, il a accepté le principe d'une démission du gouvernement - y compris du premier ministre Ali Laârayedh - pour le remplacer par une équipe apolitique. Le calendrier fait encore débat : Ennahda souhaite que l'exécutif travaille jusqu'à la fin du mois, tandis que Nidaa Tounes réclame qu'il démissionne le 15 septembre au plus tard.
Dans les faits, le choix d'un premier ministre neutre, compétent et pas trop âgé risque d'être ardu. Même une fois désigné, celui-ci aura du mal à constituer une équipe de technocrates : l'ex-premier ministre Hamadi Jebali s'y était déjà essayé, sans succès (MC nº1052). Ghannouchi et BCE devront, de plus, imposer ce gentleman's agreement aux franges les plus dures de leurs partis et à leurs alliés.
Capitales étrangères aux aguets
Les pourparlers entre Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi (BCE), ont eu lieu sous les applaudissements discrets de plusieurs chancelleries. L'ambassadeur américain à Tunis, Jacob Walles, avait rencontré les deux hommes séparément, le 12 août, pour les inciter à rapprocher leurs positions. Washington tente d'éviter que la Tunisie sombre dans un scénario à l'égyptienne. Selon nos informations, BCE s'est quant à lui entretenu à Paris, juste avant d'y recevoir son rival politique, avec le ministre saoudien des affaires étrangères Saoud Al-Fayçal, venu discuter de la crise syrienne avec son homologue Laurent Fabius. Ce dernier aurait lui aussi rencontré les deux leaders tunisiens. D'autres émissaires du Golfe ont rencontré BCE, de même qu'un envoyé du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Très inquiet de la dégradation de la situation sécuritaire en Tunisie, Alger a intérêt à ce qu'Ennahda et Nidaa Tounes dépassent leurs clivages. Alger semble d'ailleurs avoir pris langue avec les nahdaouis, avec lesquels les relations sont pourtant fraîches : interviewé sur Nessma TV le 25 août, Ghannouchi a rendu un hommage appuyé à l'Algérie.
Le nombre des filles tunisiennes enceintes du « Jihad Nikah » s’élève à 100
Le nombre des filles tunisiennes enrôlées dans le « Jihad Nikah » en Syrie qui ont regagné la Tunisie enceintes, s’élève à plus d’une centaine, selon une source sécuritaire responsable, rapporte le journal « Achourouk ».
http://www.africanmanager.com/155847.html
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 27 Sep - 2:49
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 28 Sep - 0:18
Citation :
Tunisie: Démission du gouvernement
Le gouvernement tunisien serait sur le point d’annoncer sa démission durant les prochaines heures, selon une source bien informée au sein de l’UGTT.
Les tensions politiques en Tunisie sont à leurs sommets, alors que nous parvient une information d’une source au sein de l’Union Générale Tunisienne de Travail (UGTT), nous annonçant que le gouvernement transitoire tunisien est sur le point d’annoncer sa démission dans les prochaines heures. Le gouvernement serait donc sur le point de démissionner. Une information à retenir dans l’attente d’une confirmation durant les prochaines heures.
Cette décision, si elle est confirmée, serait peut être non seulement due à la pression politique, mais aussi économique, surtout après que la Banque Centrale de Tunisie n’ait tiré la sonnette d’alarme hier en annonçant, par le biais de son Conseil d’Administration, que le climat d’incertitude et de manque de visibilité entrave la mise en œuvre d’une politique monétaire rationnelle et efficiente. La démission de ce gouvernement tant contesté pourrait être le début d’une solution et d’une relance économique en Tunisie.
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Dim 29 Sep - 0:39
marzouki in NY university
more tunisian president activities videos right here https://www.youtube.com/user/presidenceTN/videos
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Ven 18 Oct - 20:22
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TUNISIE - Actualités et avenir Sam 19 Oct - 19:50
Citation :
Selon un haut responsable algérien L’Algérie prête à aider la Tunisie
L’Algérie est prête à aider la Tunisie en proie à la crise économique et au terrorisme islamiste, affirme à TSA un haut responsable au gouvernement algérien. « Nous sommes prêts à aider la Tunisie, à lui accorder tout ce qu’elle veut comme aides », ajoute le même haut responsable sous couvert de l’anonymat. Depuis la chute du régime de Ben Ali en 2011, la Tunisie est confrontée à des attaques terroristes contre ses forces de sécurité. Jeudi, deux gendarmes tunisiens avaient été tués par un groupe « terroriste » dans la région de Béja (70 km à l'ouest de Tunis), selon le ministère de l'Intérieur.
Depuis 2012, une quinzaine de policiers et de gendarmes ont été tués dans des affrontements entre les forces tunisiennes et les terroristes à la frontière algérienne, en particulier près du Mont Chaambi (centre-ouest). Le ministre tunisien de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou a déclaré que la Tunisie était en guerre contre le terrorisme, selon la presse tunisienne de vendredi.
Entourée de voisins instables au sud et hostiles à l’ouest, l’Algérie veut éviter que son voisin de l’est sombre dans la violence terroriste. Et pour aider l’économie tunisienne à se relever, l’Algérie est également prête à l’établissement d’un marché commun avec la Tunisie.
Le chef de l’État avait déjà octroyé une aide de 100 millions de dollars à la Tunisie et a donné son accord pour ce projet, selon le même responsable. « Nous sommes prêts à ouvrir nos frontières aux produits tunisiens pour soutenir l’économie de ce pays. Nous sommes prêts, par exemple, à fournir à la Tunisie les quantités de carburants qu’elle veut dans le cadre d’un accord entre les États », explique le même haut responsable.
Le tourisme, qui assure l’essentiel des recettes en devises de la Tunisie, souffre de l’instabilité politique et de l’apparition du terrorisme dans ce pays. « L’Algérie, en tant que puissance régionale, ne peut pas laisser la Tunisie sombrer dans le terrorisme avec des conséquences importantes sur notre stabilité », estime le même haut responsable.
L’Algérie ne compte toutefois pas geler l’opération de lutte contre les trafiquants de carburants qui exportent illégalement ce produit vers les pays voisins.