messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Sam 19 Nov 2011 - 14:29
Rappel du premier message :
Citation :
Saïf al-Islam Kadhafi a été arrêté
image d'archives reuters 7S7 mise à jour Saïf al-Islam Kadhafi, dernier fils encore en cavale de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et successeur potentiel du Guide, a été arrêté par d'anciens rebelles dans le sud du pays. Il était en fuite depuis plusieurs semaines, tentant vraisemblablement de gagner un Etat voisin. A Tripoli, des klaxons et des tirs de joie ont retenti pour célébrer l'annonce de l'arrestation.
epa "Saïf al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud libyen", a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui, refusant de donner tout autre détail, en particulier sur la date et les circonstances de l'arrestation.
Lors d'une conférence de presse à Tripoli, le chef "des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten", Bachir Taïb, a ensuite annoncé que ses hommes avaient "arrêté Saïf al-Islam avec trois de ses collaborateurs dans la région d'Oubari". "Il sera transféré à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes qui l'entouraient, tout en précisant qu'il revenait au CNT, issu de l'ancienne rébellion et désormais en charge du pays, de décider si Saïf al-Islam serait remis à la CPI.
La CPI a émis le 27 juin un mandat d'arrêt contre Saïf Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l'Humanité commis lors de la répression de la révolte en Libye. Mouammar Kadhafi a été tué après son arrestation par des combattants du CNT, le 20 octobre, à Syrte. L'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, qui se serait réfugié au Mali, est également visé par un mandat d'arrêt de la CPI.
Saïf al-Islam n'était plus apparu en public depuis la nuit du 22 au 23 août lorsque, donné pour capturé par la rébellion, il avait paradé devant les journalistes étrangers en assurant que tout allait "bien" à Tripoli, quelques heures avant la chute du QG de Kadhafi dans la capitale. Le 9 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait assuré que son arrestation n'était qu'une "question de temps". Il a plusieurs fois déclaré avoir eu des "contacts" avec Saïf al-Islam via des intermédiaires en vue d'une éventuelle reddition.
Saïf al-Islam était le dernier des fils de Mouammar Kadhafi encore recherché en Libye. Trois de ses frères ont été tués pendant le conflit, Seif al-Arab dans un bombardement de l'Otan en avril, Khamis dans des combats après la chute de Tripoli fin août et Mouatassim après son arrestation à Syrte le 20 octobre. Les autres enfants de l'ancien dirigeant ont trouvé refuge dans des pays voisins, Mohamed, Hannibal et Aïcha en Algérie avec Safiya, la veuve de Kadhafi, et Saadi au Niger. (afp/belga/7sur7)
19/11/11 12h12
moderation: Libye pas Syrie,fusionné
Auteur
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 19 Nov 2011 - 23:46
L'Histoire??? Elle retiendra que Seif al Islam était le digne fils de son pére fou & sanguinaire...
Invité Invité
il ne faut pas trop rêver cher (ben-de dzaier) d'ici 10a 15 ans saif al islam revient pour gouverner la libye c'est fini pour lui. il a comis beaucoup d'ecces ils sont entreint de payé.
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
je suis content de ta contribution, comme tu dis elle vaut ce qu elle vaut
que je parles en troisième ou quatrième personne, le plus important "tu as compris",
seif el islam et l affaire des libyens maintenant
quand a son élection on verra dans 10 a 15 ans, n oublie pas de dire INCHALLAH 'simple rappel de nos coutumes africaines et musulmanes" comme tu aimes a le dire, sinon je vais finir par croire que tu es dieu pour affirmer une telle suposition
par contre aujourd’hui, il serait peut être sage d écouter et être en phase avec la politique de ton ministre des AE
cordialement
Dernière édition par sorius le Sam 19 Nov 2011 - 23:59, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 19 Nov 2011 - 23:55
De toute façon, dans 10 ou 15 ans, il sera en prison...
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 0:06
@ sorius,
Je ne suis qu'un fervent lecteur d’histoire moderne..pas un partisan politique. Dans nos coutumes, si je dis inch'Allah, cela peut-être interprété comme un vœu personnel
Il y a des parallèles dans la politique auxquelles il n'est pas souvent facile de se soustraire... Lorsque Pétain forma son premier gouvernement dans les années 40, tandis que l'officier Charles de Gaulle se tapait du roast beef en Angleterre, nul ne se doutait à l'époque que c'est ce dernier qui aura un mémorable destin avec l’histoire et non pas le premier..
Dernière édition par bendz le Dim 20 Nov 2011 - 0:16, édité 1 fois
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 0:16
tu as oublies un chapitre important dans ta lecture de l histoire moderne,
le peuple était avec ses hommes,
dans ton cas, seif al islam est ahaie pas ses compatriotes, c 'est toute la différence
lire l histoire moderne ne te donne pas le droit d'affirmer qu il sera un jour de retour, peut être oui peut être non, supposer oui
en tout cas il est en prison pour le moment et c 'est au peuple libyen de décider
tu dis : Dans nos coutumes, si je dis inch'Allah, cela peut-être interprété comme un vœu personnel
çà c 'est peut être ton interprétation des coutumes africaines et musulmanes
je te répond d après mon interprétation africaine et musulmane : inchalla veut dire que si dieu le veut "que sa soit ton VOEU ou NON "
ps : le générale de Gaulle n avait pas besoin de se cacher dans le désert pour être un homme
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 0:27
Je crains que nous ne connaitrons jamais la cote populaire de Seif el Islam, du moment qu'il ne peut prétendre à une candidature en matière d’élections locales..
Pour le TPI, je présume qu'il aura de très bons avocats..Il n' a pas commis de crimes ! Dans la loi universelle (et divine aussi) le code pénal ne sanctionne les délits d'intentions. C'est ce qu'on lui reproche n'est-ce pas ? D'avoir proféré des menaces de représailles à l'encontre des rebelles ? Ce n'est pas punissable en matière de loi ; seuls les actions sont éligibles à procès.
Dans son cas, les juges tergiverseront certainement. 10 ans au grand max Inch'Allah...et puis, au peuple libyen de souhaiter d'ici là son retour ou pas. Je pense qu'il reviendra à la politique un jour (tel que Mandela).
sorius Commandant
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 0:38
en verra dans 10 ans inchallah, qui sait demain on sera même pas parmi les vivants, le plus important est la construction d un avenir meilleur pour nos peuples et qui sait un exemple pour l humanité
sur ces bonnes paroles, bonne nuit
Dernière édition par sorius le Dim 20 Nov 2011 - 0:38, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 0:38
Eh non... Le TPI a émit 2 mandats d'rrét à l'encontre du Col Kadhafi & de son fils Seif al Islam pour crimes contre l'humanité. Et là, on ne parle pas d'intentions.
ScorpionDuDesert Aspirant
messages : 530 Inscrit le : 15/08/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 7:05
pierrot1771 a écrit:
De toute façon, dans 10 ou 15 ans, il sera en prison...
? il sera jugé et exécuté.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 7:13
bendz a écrit:
La résistance continue malgré cette arrestation
Si Seif el Islam survit (sans être exécuté), il deviendra président libyen dans 10-15 ans ... et sera accueilli dans son pays tel un héros !
c'est simple, prends un billet pour la libye et raconte ces conneries à 5 libyens choisi au hasard, n'oublie pas de nous faire part de tes nouvelles ... au cas où tu ne te retrouves sans doigts
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 9:06
Sois indulgent Ahmed ; étant algérien je ne peux prétendre au visa en ces temps qui courent...
Par contre, je me suis permis (hier en soirée) un voyage virtuel sur le web. J'ai visité des quelques forums américains, français et anglais et j'ai découvert avec grande joie que je suis loin d'être seul à exprimer des idées pareilles aux miennes
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 9:41
Il serait temps d'arrêter de considérer une population comme un ensemble, un bloc, il n'y a rien de plus faux. Une population, ce sont avant tous des individus qui pensent différemment, selon leurs intérêts, leurs convictions, leurs histoires personnelles, leurs croyances, leurs connaissances de la vie et des hommes, les amenant à changer d'avis afin d'assurer la survie de chacun dans les meilleurs conditions possibles. Ce n'est ni tout blanc, ni tout noir, ce ne sont pas 40 millions de collabos qui deviennent 40 millions de résistants. Ce serait plutôt une partie qui tant vers un but A, une autre vers un but B, avec dans chacune des différences qui peuvent les amener à collaborer entre elles sans pour autant être autre chose que des "alliés" de circonstance. Le reste, la majorité de la population, la grande majorité, ne dira, ne fera ou ne montrera que ce qu'elle a envie ou intérêt de dire, de faire, de montrer ou ce qu'on lui enjoint de dire, de faire, ou de montrer, jonglant entre les points de vue de A et B.
Pour prendre l'exemple libyen, il n'y a pas mieux placé que les habitants de ce pays pour savoir qui à fait quoi sous les régime de Kadhafi. Il n'y a personne de mieux placé qu'eux pour savoir que les dirigeants anti-Kadhafi d'aujourd'hui étaient quasi tous des anciens dirigeants pro-Kadhafi hier. Et cela vaut pour la Libye comme pour d'autres pays. La page Kadhafi est tournée, ceux qui étaient dans son camp, ont, pour leur survie évolué vers d'autres sphères et c'est tant mieux.
Si nous étions chez les Bisounours nous pourrions oublier que les bourgeois français se sont servis des peurs insufflées à la populations de la France pour virer les nobles et prendre leur place, laisser les pauvres aussi pauvres qu'avant la révolution, et qu'un Bonaparte gentiment habillé, armé, et envoyé tout ce beaux monde à travers l'Europe pour apporter la bonne parole, et ainsi pour beaucoup finir "champ de blé" quelque part en Russie ou Ukraine. Or, nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours...
Rafi
sorius Commandant
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 10:02
sage parole rafi, pragmatique
quand a seif gadafou, bendz c 'est au peuple libyen de le juger, le cpi prendra bientôt le relais
bendz, tu as ton idée sur le sujet, mais a ce jour et dans les conditions actuelles, personnellement je m en fou de son avenir tant qu il est en prison arra nchoufou comment on va optimiser had lhrrira "voyons comment on va optimiser cette pagaille dans la région", on va pas arrête le temps et le changement
autrement, dis moi comment ton avis sur UMA, le role da la nouvelle Libye et la Tunisie, parle moi d espoir, pragmatisme, sécurité avec les armes qui circulent.....
je ne veux pas réduire le sort de la libye et la région a l avenir de seif, regarde depuis hier tu ne décroche pas du sujet,
moi j ai compris comme les autres ton avis (je suppose), maintenant quoi d autres sur la libye, quoi de neuf!!!!
cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 10:52
Salutations Sorius et Rafi
Vos commentaires sont très pertinents..Nul ne peut contredire une sagesse pareille.
Il existe deux mondes en Libye tribale. Ceux qui crient à l'occupation et ceux qui chantent la libération. Dans les deux cas, et comme nous le voyons, le sang coule à flot et ne semble pas prêt de s'arrêter...
Prions Dieu que plus jamais dans la région autant d'armes ne tombent aux mains des populations ! C'est du jamais vu dans l’histoire moderne...
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 10:57
Merci Bendz. En appliquant les mêmes remarques que j'ai faites ci-dessus, il y a surtout maintenant ceux qui ne crient rien du tout et attendent la suite...
sorius Commandant
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 11:20
merci benz et toi aussi merci pour l échange
ps : rafi je ne te remercie pas car tu as eu ta dose de compliment cette semaine
Dernière édition par sorius le Dim 20 Nov 2011 - 11:22, édité 1 fois
rafi General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 11:22
Merci Sorius.
Rafi
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 11:47
bendz a écrit:
Sois indulgent Ahmed ; étant algérien je ne peux prétendre au visa en ces temps qui courent...
Par contre, je me suis permis (hier en soirée) un voyage virtuel sur le web. J'ai visité des quelques forums américains, français et anglais et j'ai découvert avec grande joie que je suis loin d'être seul à exprimer des idées pareilles aux miennes
à quoi ressemble les noms d'utilisateur de ces membres dont tu parles sur ces quelques forums americains francais anglais? laisse moi deviner: aldgerdz, bouteflika123, batatadz...
bendz a écrit:
Omar el Mokhtar contre les ennemis de Dieu
à propos, voici ce que pense son fils, sa famille et sa tribu de la révolution (on compte sur toi pour troller ces pages ) :
rafi General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 12:17
Nous savons tous pertinemment que ces gens ont choisi de dire ce qui est acceptable de dire aujourd'hui.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 12:19
les vidéos date de février... tu ne sais rien.
rafi General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 12:28
Et ça change quoi que la vidéo soit de février, les rebelles sont-ils des démocrates qui laissent à chacun le loisir de dire ce qu'il pense? Réfléchi un peu et prend en compte ce que l'on appelle la propagande afin de faire la part des choses.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 12:36
c'est pas à un non libyen de parler au nom du fils, famille et tribu de omar mukhtar autrement je vois pas de quoi tu parle ?!
sinon de quels rebelles tu parles en 27 février ???
Dernière édition par ahmedA le Dim 20 Nov 2011 - 13:32, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 13:36
Topic nettoyé, Ahmed, tu viens de te grandir
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 20 Nov 2011 - 13:39
Merci Ahmed.
La révolution de palais en Libye débute mi-février, les deux vidéos ont été postés sur youtube le 27 février, d'où mon erreur en parlant du 27.