messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Sam 19 Nov 2011 - 14:29
Rappel du premier message :
Citation :
Saïf al-Islam Kadhafi a été arrêté
image d'archives reuters 7S7 mise à jour Saïf al-Islam Kadhafi, dernier fils encore en cavale de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et successeur potentiel du Guide, a été arrêté par d'anciens rebelles dans le sud du pays. Il était en fuite depuis plusieurs semaines, tentant vraisemblablement de gagner un Etat voisin. A Tripoli, des klaxons et des tirs de joie ont retenti pour célébrer l'annonce de l'arrestation.
epa "Saïf al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud libyen", a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui, refusant de donner tout autre détail, en particulier sur la date et les circonstances de l'arrestation.
Lors d'une conférence de presse à Tripoli, le chef "des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten", Bachir Taïb, a ensuite annoncé que ses hommes avaient "arrêté Saïf al-Islam avec trois de ses collaborateurs dans la région d'Oubari". "Il sera transféré à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes qui l'entouraient, tout en précisant qu'il revenait au CNT, issu de l'ancienne rébellion et désormais en charge du pays, de décider si Saïf al-Islam serait remis à la CPI.
La CPI a émis le 27 juin un mandat d'arrêt contre Saïf Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l'Humanité commis lors de la répression de la révolte en Libye. Mouammar Kadhafi a été tué après son arrestation par des combattants du CNT, le 20 octobre, à Syrte. L'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, qui se serait réfugié au Mali, est également visé par un mandat d'arrêt de la CPI.
Saïf al-Islam n'était plus apparu en public depuis la nuit du 22 au 23 août lorsque, donné pour capturé par la rébellion, il avait paradé devant les journalistes étrangers en assurant que tout allait "bien" à Tripoli, quelques heures avant la chute du QG de Kadhafi dans la capitale. Le 9 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait assuré que son arrestation n'était qu'une "question de temps". Il a plusieurs fois déclaré avoir eu des "contacts" avec Saïf al-Islam via des intermédiaires en vue d'une éventuelle reddition.
Saïf al-Islam était le dernier des fils de Mouammar Kadhafi encore recherché en Libye. Trois de ses frères ont été tués pendant le conflit, Seif al-Arab dans un bombardement de l'Otan en avril, Khamis dans des combats après la chute de Tripoli fin août et Mouatassim après son arrestation à Syrte le 20 octobre. Les autres enfants de l'ancien dirigeant ont trouvé refuge dans des pays voisins, Mohamed, Hannibal et Aïcha en Algérie avec Safiya, la veuve de Kadhafi, et Saadi au Niger. (afp/belga/7sur7)
19/11/11 12h12
moderation: Libye pas Syrie,fusionné
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 23 Avr 2013 - 10:28
Attentat ce matin contre l'ambassade de France a Tripoli (2 blessés dont 1 grièvement). Egalement hier, une sortie très chahutée des parlementaires lybiens. Plusieurs coups de feu ont été tirés contre le Pdt du Parlement.
PGM
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 23 Avr 2013 - 11:13
Les américains, puis maintenant ils s'en prennent aux pauvres français ... A qui le tour alors ?
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 23 Avr 2013 - 17:12
Le Premier ministre libyen à Alger : http://www.moheet.com/2013/04/23/%D8%B1%D8%A6%D9%8A%D8%B3-%D8%A7%D9%84%D9%88%D8%B2%D8%B1%D8%A7%D8%A1-%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%8A%D8%A8%D9%8A-%D9%8A%D8%B5%D9%84-%D8%A5%D9%84%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1-%D9%81%D9%89/
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 28 Avr 2013 - 19:17
Citation :
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 10 Mai 2013 - 0:28
Citation :
Le gouvernement tente de mobiliser les Libyens contre les milices armées
Article publié le : mercredi 08 mai 2013 à 04:45 - Dernière modification le : mercredi 08 mai 2013 à 15:25
Par RFI
Des miliciens occupent encore les ministères et réclament le départ de plusieurs hauts responsables en application de la loi d'exclusion politique pour ceux qui ont collaboré avec le régime Kadhafi. Hier, mardi 7 mai, le ministre de la Défense a renoncé à démissionner à la demande du Premier ministre. Le gouvernement de Tripoli a décidé de rester soudé pour montrer qu'il n'est pas question de céder à la menace des miliciens.
Derrière cette tension créée par certains groupes de miliciens se joue en fait une bataille politique. Une source proche du gouvernement affirme que les Frères musulmans, qui ont perdu l'élection au Congrès, veulent éliminer tous ceux qui pourraient leur faire de l'ombre lors des prochaines législatives. Pas seulement ceux auxquels s'appliquera la loi d'exclusion politique, mais aussi les autres, ceux qui n'ont pas collaboré avec l'ancien régime Kadhafi. C'est le cas par exemple d'Ali Zeitan, le Premier ministre, dont les miliciens réclament pourtant la tête.
Faute de pouvoir s'appuyer sur une armée qui n'existe que sur le papier, le gouvernement libyen ne peut aller à la confrontation. Il tente donc une autre stratégie : celle de la contre-attaque en mobilisant les Libyens qui s'inquiètent de voir les armes dicter la loi dans le pays. Des radios et télévisions ont été incitées à débattre de la démocratie qui ne doit pas se soumettre à la force des baïonnettes. Dans chaque ville, des campagnes de sensibilisation sur ce thème rassemblent diverses associations locales.
Le régime de Tripoli active aussi ses contacts avec les importantes milices de Zintan et de Misrata. Plusieurs réunions ont été tenues pour convaincre que la loi ne s'impose pas par la force. Si le gouvernement réussit à provoquer ce sursaut civique, il pourra compter sur des manifestations de soutien dans la rue.
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 15 Mai 2013 - 18:22
Citation :
U.S. Moving 200 Marines to Sicily for Libya
Italy on Wednesday said the United States was transferring 200 marines and two planes to its base at Sigonella in Sicily to deploy in Libya in case U.S. diplomats come under attack as they did last year.
Speaking in parliament after leftist lawmakers complained they had not been told about the deployment, Foreign Minister Emma Bonino said the transfer was "in accordance with bilateral agreements" between Italy and the United States.
"This is a reinforcement for the security of U.S. personnel in Libya or for possible evacuations," she told parliament, adding that 75 marines would arrive first followed by 125 more as well as two additional military planes.
Sigonella is both a U.S. Navy installation and an Italian air force base.
The Pentagon this week said the U.S. was stationing extra military elements at Sigonella to protect or evacuate diplomats in Libya if necessary, saying they would come from an air base in Spain where 500 marines were recently deployed.
Armed insurgents set fire to the main U.S. consular facility in Benghazi on September 11, 2012 and then attacked a nearby CIA annex.
Ambassador Chris Stevens and three other Americans were killed.
The Pentagon has since faced criticism by those who said it should have been able to more quickly mobilize forces to thwart the attack.
Source Agence France Presse
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 16 Mai 2013 - 23:15
Citation :
Le déploiement des unités américaines en Europe vise la Libye Article | 11. mai 2013 - 10:20
Un responsable du Pentagone (département de la Défense américain), cité par l’Associated Press, a affirmé que des unités militaires américaines basées en Europe ont été mises en état d’alerte pour être envoyées vers la capitale libyenne, Tripoli, en cas de nécessité. Le responsable américain a précisé que l’ordre de redéploiement a été adressé à l’unité des forces spéciales stationnée dans la ville allemande de Stuttgart, et à une unité de marines installée à la base Moron, en Espagne. Le même responsable a indiqué, cependant, que l’état-major de l’US Army n’a pas encore pris la décision d’envoyer les deux unités en Libye, où les intérêts américains, et plus globalement occidentaux, sont de plus en plus menacés. Cela coïncide avec la décision prise par l’ambassade britannique à Tripoli de retirer une partie de son personnel, suite à une attaque dont le siège de l’ambassade a été l’objet jeudi dernier. A noter, aussi, que la déclaration du Pentagone met fin aux supputations relayées par le journal arabe Al Quds Al Arabi qui, dans un compte-rendu de son correspondant à Madrid, paru le 26 avril dernier, avait prétendu que des troupes spéciales américaines de Moron Air Base s’apprêteraient à intervenir au Maghreb, à cause de troubles imminents en Algérie. Information aussitôt dénoncée par Alger et démentie par Washington. Tout ceci sur fond de polémique aux Etats-Unis sur l’affaire de l’attaque de l’ambassade américaine à Benghazi, en Libye. En effet, la Maison-Blanche vient de reprocher à l’opposition «de tenter de politiser l'affaire», le parti républicain accusant le gouvernement américain d'avoir «caché la vérité». Démocrates et républicains semblent en tout cas s’apprêter à régler leurs comptes politiques à mille lieues de Washington.
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 17 Mai 2013 - 0:09
Citation :
U.S. options to 'capture or kill' Benghazi suspects
The U.S. military has updated plans to "capture or kill" alleged perpetrators of the deadly terror attack on the American diplomatic compound in Benghazi, Libya, CNN has learned.
The development comes amid growing pressure on the White House to show progress in the effort to catch those who killed Ambassador Christopher Stevens and three other Americans last September 11.
Officials emphasize that military planning has been underway since the immediate aftermath of the armed assault.
One part of the plan calls for potentially putting U.S. military personnel on the ground inside Libya, if ordered by President Barack Obama.
Two U.S. officials confirmed the details to CNN, but declined to be named because of the sensitive nature of the information.
The plan was updated and discussed at the highest levels of the military as recently as last week.
The military has a list of several targets including some inside Benghazi and others in outlying areas. There are specific individuals named who are believed associated with the Benghazi attack as well other militants the United States wants to get. There are also militant camps or stronghold areas on the list that could be attacked.
The plan has series of "capture or kill" options that Obama would have to approve. It's not known how much of this he may have been briefed about.
One military official said the military is well aware that if it is ordered into action now by the White House, it could be viewed as a political move in light of the ongoing controversy over Benghazi. But he noted that initial planning began shortly after the attack last year.
Special operations forces have stayed in the North Africa region since the attack in varying numbers to collect intelligence and be ready to launch attacks if ordered.
CNN has been asked to not say where those forces are located.
Officials are emphasizing that its possible no military options will be carried out if the United States and Libyan law enforcement make any arrests.
The information was confirmed to CNN as a result of several days of reporting. It was not offered to CNN by the officials as part of any coordinated effort to reach out to the media.
Both officials declined to specify locations or names of potential targets.
But there are briefings circulating around the administration about a potential attack plan. A separate senior U.S. official said there has been no orders from the White House to carry out any option.
The initial "capture or kill" options assembled late last year were not approved by the White House for military action.
One military official said the administration was concerned that any American military intervention could weaken the fragile Libyan government so much that it might collapse.
That argument has also been made in the more recent discussions, but several officials say intelligence about the targets has improved.
On Wednesday, Attorney General Eric Holder told Congress that the law enforcement investigation has made progress.
"We will be prepared shortly, I think, to reveal all that we have done," Holder told the House Judiciary Committee.
Last week, the FBI released photos of three men it is seeking information about who could "possibly be implicated" in the attack. A federal law enforcement official said the men were at the scene but it is unclear whether they were involved.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 17 Mai 2013 - 13:52
on verra si ca se developera en abbottabad-bis ou en mogadishu-bis
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 17 Mai 2013 - 16:32
Surement ni l'un ni l'autre.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 31 Mai 2013 - 14:05
Citation :
La France appelle l’Algérie à une opération conjointe au sud libyen
| 31 mai 2013 | 12 h 15 min
La France a appelé, mardi 28 mai 2013, à Niamey, les pays africains notamment les voisins de la Libye, à des efforts concertés face à la menace terroriste qui prend de l’ampleur dans le désert du sud de la Libye.
Le chef de la diplomatie française a dit avoir discuté lors de sa visite au Niger, d’une « initiative qui pourrait être prise par les pays limitrophes en liaison avec la Libye », à savoir la Tunisie, le Tchad, l’Algérie, le Mali et l’Egypte.
« Puisqu’on dit souvent qu’une grande partie de la Libye peut servir de refuge à des groupes terroristes, il faut que l’ensemble des pays agissent de concert », a t-il avancé.
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 31 Mai 2013 - 14:44
Mezghena a écrit:
Citation :
La France appelle l’Algérie à une opération conjointe au sud libyen
| 31 mai 2013 | 12 h 15 min
La France a appelé, mardi 28 mai 2013, à Niamey, les pays africains notamment les voisins de la Libye, à des efforts concertés face à la menace terroriste qui prend de l’ampleur dans le désert du sud de la Libye.
Le chef de la diplomatie française a dit avoir discuté lors de sa visite au Niger, d’une « initiative qui pourrait être prise par les pays limitrophes en liaison avec la Libye », à savoir la Tunisie, le Tchad, l’Algérie, le Mali et l’Egypte.
« Puisqu’on dit souvent qu’une grande partie de la Libye peut servir de refuge à des groupes terroristes, il faut que l’ensemble des pays agissent de concert », a t-il avancé.
Le titre : "La France appelle l’Algérie à une opération conjointe au sud libyen" l'article : "les pays limitrophes en liaison avec la Libye », à savoir la Tunisie, le Tchad, l’Algérie, le Mali et l’Egypte."
ah ces journaleux obsédés par la centralité du pays....au point de dénaturer le contenu
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 31 Mai 2013 - 14:48
Le site n'est pas algérien.
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 31 Mai 2013 - 14:54
je sais bien, d'ailleurs l'article n'est pas signé. Mais tu conviendras qu'entre le titre et le contenu, il y a une distorsion.
Ensuite, solliciter le Mali, la tunisie, l'egypte, compte tenu de leur situation respective Edit : complement d'info :
Citation :
La France se préparerait à traquer les djihadistes en Libye
Les nouvelles autorités libyennes apparaissent largement impuissantes à tenir leur vaste territoire. Et si elles nient que le pays soit devenu un "foyer du terrorisme" depuis que les mouvements islamistes armés ont été chassés du nord du Mali par l’intervention franco-africaine, la France envisage une action contre les membres d’Aqmi réfugiés dans le désert libyen, affirme "Le Parisien" vendredi 31 mai.
Selon une source militaire citée par le quotidien, "des chefs et des sous-chefs terroristes se trouvent là. Ils recrutent à nouveau et se réorganisent", évoquant plusieurs centaines d’activistes. Les renseignements français estiment que ces groupes sont notamment responsables de l’attaque de l’ambassade de France à Tripoli le 23 avril dernier.
Une intervention militaire pourrait donc être conduite dans le désert libyen mais la France ne souhaite pas intervenir seule. Des discussions sont en cours avec les autorités libyennes. "Le Parisien" précise que Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, doit aborder la question avec ses partenaires occidentaux lors de la réunion internationale qui se tiendra ce week-end à Singapour.
Les soldats français auraient tués 600 djihadistes au Mali, sur les 2.000 que comptaient leurs rangs. Le reste s'est éparpillé dans le Sahel, au Niger, dans le Sud libyen, au Burkina Faso, en Mauritanie et dans le sud de l'Algérie
le nouvelobs
PGM
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 31 Mai 2013 - 17:21
Le président de la république vient d'affirmer qu'il y aura aucune intervention hors du cadre de l'ONU ou sans être sollicité par les autorités libyennes.
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 1 Juin 2013 - 0:07
PGM a écrit:
Mezghena a écrit:
Citation :
La France appelle l’Algérie à une opération conjointe au sud libyen
| 31 mai 2013 | 12 h 15 min
La France a appelé, mardi 28 mai 2013, à Niamey, les pays africains notamment les voisins de la Libye, à des efforts concertés face à la menace terroriste qui prend de l’ampleur dans le désert du sud de la Libye.
Le chef de la diplomatie française a dit avoir discuté lors de sa visite au Niger, d’une « initiative qui pourrait être prise par les pays limitrophes en liaison avec la Libye », à savoir la Tunisie, le Tchad, l’Algérie, le Mali et l’Egypte.
« Puisqu’on dit souvent qu’une grande partie de la Libye peut servir de refuge à des groupes terroristes, il faut que l’ensemble des pays agissent de concert », a t-il avancé.
Le titre : "La France appelle l’Algérie à une opération conjointe au sud libyen" l'article : "les pays limitrophes en liaison avec la Libye », à savoir la Tunisie, le Tchad, l’Algérie, le Mali et l’Egypte."
ah ces journaleux obsédés par la centralité du pays....au point de dénaturer le contenu
PGM
cher PGM il ne faut pas se voiler la face n'en plus ....le titre trouve toute sa place et son intérêt ..pourquoi ? ..les pays limitrophes à la libye ..il suffit de suivre les infos : le mali : est en guerre contre les terros et a fait appel à la france ...lui donner un coup de main en libye je ne vois pas comment le nijer : vu ses relations complexes avec la libye mais surtout la limitation de ses moyens ..je ne vois pas comment la tunisie et l'égypte : occupées à résoudre leurs graves problèmes internes surtout pour la tunisie que reste alors dans la région ...l'article l'a bien ciblé ..si il y'a un pays qui doit aider ..c'est l'algerie cher ami à part si le maroc se propose comme il l'a souhaité pour le mali ...mais là c'est un autre débat
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 8 Juin 2013 - 22:56
Citation :
Libye: 11 morts dans une attaque contre un QG d’ex-rebelles
Au moins 11 personnes ont été tuées et 58 autres blessées samedi à Benghazi dans des affrontements entre une brigade d’ex-rebelles et des manifestants «anti-milices», a indiqué à l’AFP une source médicale de cette ville de l’est libyen.
Un premier bilan de l’hôpital faisait état de 7 morts et 30 blessés.
L’agence libyenne Lana, qui cite un porte-parole de l’armée à Benghazi, a également fait état d’un nouveau bilan de 11 morts et 38 blessés.
Selon un journaliste de l’AFP sur place, des dizaines de manifestants, dont certains armés, tentaient samedi de déloger la brigade «Bouclier de Libye» de sa caserne, provoquant un affrontement entre les deux groupes.
Les protestataires affirment vouloir déloger les «milices» armées de leur ville, appelant les forces régulières à prendre le relais.
La brigade «Bouclier de Libye», formée d’ancien rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, relève formellement du ministère de la Défense.
Les autorités libyennes, qui peinent à former une armée et une police professionnelles, ont régulièrement recours à ces ex-rebelles pour sécuriser les frontières ou s’interposer dans des conflits tribaux.
Le porte-parole de Bouclier de Libye, Adel Tarhouni, a fait état de son côté d’un mort et de sept blessés au sein de sa brigade.
M. Tarhouni a défendu «la légitimité» de sa brigade, affirmant qu’elle dépendait officiellement du ministère de la Défense.
Selon lui, il a d’abord eu une manifestation pacifique de plusieurs heures devant le QG de sa brigade, une ancienne caserne de l’armée de Kadhafi.
«La manifestation a été infiltrée par des hommes armés qui ont tiré sur nos locaux et ont jeté des Jelatina» (bombe artisanales), a-t-il expliqué à la chaîne de télévision, Libya al-Ahrar.
Ali al-Chikhi, porte-parole du chef d’état-major, a affirmé que Bouclier de Libye était «une force de réserve de l’armée libyenne» et que l’attaquer équivalait «à une agression contre une force légitime».
Le colonel al-Chikhi, cité par l’agence Lana, a qualifié de «très dangereuse» l’attaque contre la brigade, appelant toutes les parties à la retenue.
En octobre, des habitants de Benghazi s’étaient déjà rebellés contre les milices, délogeant certaines d’entre elles de leurs bases.
Le nouveau pouvoir en Libye a échoué à désarmer et à dissoudre les groupes d’ex-rebelles qui font la loi dans le pays et tente de légitimiter certains d’entre eux malgré l’opposition d’une grande partie de la population.
Benghazi, la deuxième ville de Libye d’où était partie en 2011 la contestation qui a conduit à la chute du régime de Kadhafi, a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs attaques contre des intérêts occidentaux et d’assassinats de responsables de la sécurité.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 11 Juil 2013 - 19:16
La Libye, nouveau centre de gravité du terrorisme
Fox-One General de Division
messages : 8040 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 12 Juil 2013 - 21:37
lemag a écrit:
Politique libyen : ‘Le Roi Mohammed VI et ses généraux doivent visiter d’urgence la Libye’
Adam Sfali - Lemag - publié le Vendredi 12 Juillet 2013 à 05:51
Lemag : A Rabat, au siège du syndicat national de la presse marocaine, a donné conférence, hier, jeudi 11 juillet, Azedine Akil, le SG du parti libyen d’opposition, ‘Coalition républicaine libyenne’. J’espère voir le Roi Mohammed VI , conduire une forte délégation de généraux des FAR et de juges du royaume, pour une visite d’urgence en Libye» a déclaré devant les journalistes marocains, Azedine Akil.
«Le Maroc a le devoir de reconstruire l’armée et la justice libyennes, il y va de sa propre sécurité» a indiqué le leader politique opposant libyen, qui effectue une visite de travail, au Maroc.
«Le royaume doit faire sienne, la priorité de reconstruire l’Etat libyen, et l’aider à reconquérir sa pleine autorité, sur tout son territoire, à contrôler les flux d’armes, provenant des interminables stocks de Kadhafi, qui sortent de la Lybie pour se disséminer un peu partout en Afrique du nord» a expliqué le conférencier libyen.
Pour Azedine Akil, nul, dans la région, n’est à l’abri du danger que represente ses trafic d’armes libyennes : «Ne croyez pas que vous êtes à l’abri» a-t-il lancé à l’adresse de son auditoire marocain.
Il a ajouté que «dans votre sud, il y a la paix certes, mais elle est fragile, le Polisario ne vous agresse pas que parce qu’il ne possède pas de fortes armes».
Akil avertit alors que «croyez moi, il y a des trafiquants qui fournirait aux polisariens des armes libyennes et cela sera un franc danger pour votre sécurité nationale».
«Le Maroc doit agir en amont, en reconstruisant l’armée, la justice et les polices libyennes, et ce pour prévenir l’arrivé des armes, aux mains du Polisario et de tous ses semblables, les groupuscules de trafiquants et de terroristes, qui voudront nuire à la sécurité du royaume» a clamé le politique libyen.
Azedine Akil, conclut son propos, en disant que «En formant les soldats libyens, le Maroc se dotera d’une nouvelle armée qui le protégera des nuisances que peuvent lui causer les flux d’armes de Kadhafi et qui ont déjà sévi au Mali».
Les déclaration d’Azedine Akil, SG de la ‘Coalition républicaine libyenne’ à Rabat, ont été rapporté par un pure player arabophone de la place.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 20 Juil 2013 - 4:29
Citation :
50 millions de dollars d’armes libyennes en voie de transit : Alerte aux frontières de l’Algérie et de la Tunisie
Les forces de sécurité algériennes et tunisiennes sont en alerte maximale ces derniers jours au niveau des frontières des deux pays suite aux informations faisant état de projet de transfert d’armes achetées en Libye au profit des groupes armés tunisiens. En effet, le niveau d’alerte aux frontières algéro-tunisiennes a été revu à la hausse au lendemain des informations fournies par un terroriste capturé vivant par les services de sécurité algériens au niveau de la wilaya d’El Oued, selon lesquelles, des terroristes se sont approvisionnés récemment en Libye pour 50 millions de dollars en vue de les acheminer au profit de leurs acolytes qui sévissent dans les monts Chaambi, à 300 kilomètres au Sud-Ouest de la capitale tunisienne, Tunis et à la frontière avec l’Algérie. Le groupe armé en question serait composé d’une dizaine d’individus “hyper-équipés”, selon des médias tunisiens citant des sources sécuritaires. Les services de sécurité libyens ont été également informés de ce mouvement terroriste par leurs homologues algériens. L’Algérie a, pour sa part, renforcé ses effectifs dans cette zone en y dépêchant quelque 200 membres des forces spéciales en prévision de cette opération de traque contre ce groupe armé.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 24 Juil 2013 - 18:22
Citation :
La désobéissance civile des Amazighs de Libye débute aujourd’hui
Aujourd’hui le 23 juillet 2013 commence la désobéissance civile, telle que décrétée par le Haut Conseil des Amazighs de Libye. Elle consiste en un refus de se soumettre à une loi ou d'un règlement, la réglementation ou une autorité, qui est considérée injuste aux yeux de ceux (NDLR: les Amazighs) qui la critiquent. Voici quelques exemples de la façon d'appliquer la désobéissance:
1- Le boycott des élections et la non reconnaissance de ce qui en découle.
2- La fermeture des édifices étatiques, les établissements de services et des commerces.
3- La fermeture des routes principales, des ports et des postes frontaliers terrestres.
4- La fermeture d'usines et des champs pétrolifères.
5- La fermeture des écoles et la descente des drapeaux
Comment on est arrivé à cette situation? Après un long débat suivi d’échauffourées verbales, le Congrès National Général (GNC), qui fait office de l’assemblée législative intérimaire de la Libye, a finalement approuvé un ensemble de règles de base pour l'élection des membres de l'Assemblée constituante de 60 membres, qui rédigera la nouvelle constitution de la Libye.
Certes la loi électorale est extrêmement importante dans la détermination de l'avenir de la démocratie libyenne, mais certains détails de cet ensemble de règles de base peuvent sembler mystérieux, en ce sens qu’ils cachent un non-dit qui consiste à évacuer toute idée d’officialiser la langue Amazighe à côté de la langue Arabe dans la prochaine constitution de la Libye. Ce dont les élus Amazighs, membres du GNC, et en générale tous les Amazighs de Libye représentés par le Haut Conseil des Amazighs de Libye (HCAL), ne veulent pas se laisser faire.
Actuellement, aucune date n'a été fixée pour l'élection des membres de l'Assemblée constituante. Quant à la constitution actuelle, le cadre juridique actuel de la Libye, stipule que le référendum sur la prochaine constitution devrait avoir lieu dans les quatre mois de la première session de l'Assemblée constituante.
L'Assemblée Constituante de 60 membres sera élue de sorte que chacun des trois anciennes provinces (Cyrénaïque, Fezzan et la Tripolitaine) soient représentées équitablement; une structure identique à la constitution de 1951 qui a prévalue dans le pays jusqu’à 1969, l’année ou le colonel Kadhafi a effectué son coup d’Etat. Une fois élue, l'Assemblée Constituante se réunira dans la ville cyrénaïque d'El Beida, où est situé l'ancien bâtiment du Parlement pour entamer le processus de la rédaction de la future constitution libyenne. Le GNC a fixé son choix sur cette ville de l’est du pays en espérant que la tenue de l'Assemblée Constituante se fasse avec moins de pression externe possible contrairement à Tripoli.
Cependan,t les règles tant attendues approuvés par le GNC ne sont pas du tout encourageant pour assurer une constitution consensuelle et durable qui accommode toutes les composantes du peuple Libyen. Ce qui est loin d’être le cas quant au vue des quotas réservés aux femmes (10%) et les Amazighs de Adrar n Infusen, les Amazighs Twaregs et les Toubous, une ethnie pratiquant le pastoralisme et le nomadisme dans le Sahara Libyen. Les trois composantes ethniques partagent équitablement un quota de 10%.
La sous-représentation des femmes signifie un recul évident pour l'égalité des sexes dans l'après-révolution en Libye. Ce qui fait dire à Najah Saluh, membre GNC de la ville El Beida, que les membres féminins du GNC ont été mis sous une pression immense pour accepter ce quota de 10 pour cent. Initialement, les femmes ont demandé une part de 15 pour cent des sièges, mais qui a échoué à se matérialiser en raison de l'opposition des différents blocs islamistes. Le pire est que cette sous-représentation des femmes met en évidence une baisse significative des 17 pour cent des parts allouées des sièges dans l’élection de l'année passée.
La protestation est de loin plus vigoureuse chez les Amazighs (de Adrar n Infusen et les Touaregs) et les Toubous, qui ont vu le nombre des six sièges qui leur sont alloués comme une insulte au peuple authentique de la Libye. La sous-représentation des Amazighs, est vue par les observateurs avertis comme une manœuvre sournoise des différents courants arabo-islamo-conservateurs existants au CNG, pour éloigner toute idée de voir Tamazight comme langue officielle dans la prochaine constitution. Le Haut Conseil des Amazighs de Libye n’a pas tardé à réagir, le soir du 10 juillet, à une telle manigance en faisant appel à tous ses membres ainsi que les membres de tous les conseils militaires Amazighs pour une réunion d’urgence. Il a été décidé le boycott de la Commission des Soixante ainsi que le retrait de tous les représentants amazighs au sein du CNG., sauf si leurs membres décident de revoir les lois qui la régissent. Plus particulièrement en faisant passer le droit de veto sur les questions qui touchent directement aux droits des Amazighs dans la Constitution, et en premier lieu l’officialisation de Tamazight. Laquelle sera la seule garante de la protection des droits des Amazighs et de leur patrimoine qui ont tant souffert de persécutions sous Kadhafi. D’autant plus, dira Zoheir N., un Amazigh de Nalut, que sans les Amazighs, ce dictateur ne serait certainement jamais tombé, comme l’est actuellement Bachar El Assad.
Nuri Esherwi, le président du Haut Conseil des Amazighs de Libye, dit à ce propos que si la Tamazight ne sera pas officialisée, assurez-vous alors que les Amazighs ne resteront pas silencieux au sujet de leurs droits dans une nouvelle ère de liberté factice et démocratie de façade. Les Amazighs, les habitants premiers de ce pays, ont le droit à ce que leur langue soit officielle, et ce n'est pas quelque chose d'impossible car ils ne sont pas des nouveaux arrivés en Libye que demander le vote sur leur langue. Je suis fortement persuadé que si notre langue ne sera pas officielle, je vous assure qu’il y’aura une nouvelle révolution, qui sera cette fois-ci une révolution noble qui va instaurer le droit et l'affirmation de soi d’une façon définitive. Vous avez peut être étudié que pour chaque action une réaction, et la réaction est toujours la plus violente dit-on.
Les membres amazighs du CNG ont ainsi mis a exécution l’appel de leur autorité suprême, le HCAL, en présentant le mercredi 17 juillet 2013 leur démission du Congrès en raison, selon leur porte parole Shaban Busetta, représentant de Nalut, de la marginalisation des amazighs dans la loi sur l'élection de l'Assemblée Constituante de 60 membres. Il a déclaré que les questions relatives aux minorités ne peuvent être exercées par la majorité, comme cela s'est produit hier au CNG, et qu'il valait mieux que tout le monde soit d'accord sur les droits des minorités, comme dans les grandes démocraties.
Le même jour, le 17 juillet, les révolutionnaires des régions Amazighophones de Libye (Adrar n Infusen, At-Willul/Zwara et les Twaregs) ont rendu publique, une déclaration par laquelle ils réaffirment leur soutien au HCAL qu’ils considèrent comme le seul représentant politique des Amazighs de Libye ; ils annoncent leur adhésion à la décision du HCAL annoncée dans sa déclaration du 10 juillet 2013. Les révolutionnaires des régions Amazighophones assurent que ce qui arrive aujourd’hui n’est qu’un retour en arrière dans le chemin de la démocratie et l’élaboration d’une Constitution moderne. Ils réaffirment que les Amazighs ne reconnaîtront jamais une Constitution qui ne reconnaît pas l’Amazighité et ne reconnaîtront aucune institution qui en sera issue. Ils assurent qu’ils se battront derrière le HCAL et qu’ils sont prêts à verser leur sang pour que leurs droits soient consacrés.
Le lendemain 18 juillet, le HCAL a décrété la désobéissance civile qui commencera, le mardi 23 Juillet. Elle consiste en un refus de se soumettre à toute autorité, qui est considérée injuste aux yeux des Amazighs. La désobéissance concerne le boycott des élections et la non reconnaissance de ce qui en découle, la fermeture des édifices étatiques, les établissements de services, des commerces, des routes principales, des ports, des postes frontaliers terrestres, d'usines, des champs pétrolifères et des écoles et enfin la descente des drapeaux nationaux de Libye.
En réponse à toutes ces démarches, les membres du CNG tentent de modifier et à deux reprises, suite au premier refus du HCAL, les règlements et la loi sur l’élection de l’Assemblée Constituante de 60 membres. La première fois, c’était pour modifier/ajouter certains articles que sont:
- Article 1: La langue Amazighe, les Touareg et les Toubous sont des éléments linguistiques et culturels de la société Libyenne.
- Article 2: Chacune des composantes linguistiques et culturelles a le droit d'étudier leur langue comme un élément facultatif dans le programme adopté en conformité avec les lois et les règlements en vigueur et dans les écoles situées dans leurs régions d'origine et les autres.
- Article 3: Le ministère de l'Éducation doit fournir des manuel, l'enseignant et toutes les capacités nécessaires pour appliquer cette loi.
- Article 4: Le ministère de la Culture et la société civile en coordination avec les conseils municipaux établissent des festivals annuels ou saisonniers pour faire revivre le patrimoine culturel des composantes linguistiques mentionnés à l'article 1.
- Article 5: Le ministère de l'Éducation crée un centre de recherche scientifique, historique et des établissements linguistiques particulièrement pour les Amazighs, Touaregs et les Toubous. Ces centres travailleront sur l'enracinement, le développement et la diffusion du patrimoine culturel et linguistique de ces composantes.
- Article 6: Toutes les autorités, et dans les prérogatives qui les concernent, doivent prendre les procédures nécessaires à la mise en œuvre de cette loi et de la mettre en pratique.
- Article 7: Cette loi sera appliquée à partir de la date de son émission et sera publiée au Journal officiel.
Suite à cette première retouche, le HCAL, par la voix de son président Nuri Esherwi, refuse de discuter de l'offre parce qu'elle n’est pas l'objet du litige.
Une deuxième proposition du CNG, toute récente, s’en est suivie et qui consiste à ajouter un nouvel article qui est un amendement à la déclaration constitutionnelle qui stipule que la langue tamazight sera la deuxième langue officielle. Toutefois cette langue ne sera pas utilisée dans les milieux gouvernementaux et dans la correspondance entre les autorités locales et entre l'autorité centrale et dans les litiges devant les tribunaux et les commissions d'arbitrage, ni dans les correspondances officielles. De ce fait la langue Arabe est la langue officielle de l'État. Une loi expliquera le mécanisme pour la mise en œuvre de ces démarches en étapes.
Jusqu’à date d’hier (22 Juillet 2013) nous n’avons pas eu connaissance de la réaction du HCAL suite à cette deuxième offre du CNG. Tout indique que le HCAL refusera à nouveau un tel amendement, étant donné qu’il veut placer, en des termes ambiguës, Tamazight comme langue nationale, comme en Algérie, et non officielle comme au Maroc.
En conclusion les Amazighs, de par leur prompt éveil aux manœuvres des Amazighophobes du CNG, rendent ainsi le processus de rédaction d'une constitution post-révolution en Libye extrêmement complexe. Les institutions et les nouvelles procédures à retenir pour le processus de prise de décision pourraient avoir un effet important sur la légitimité et la longévité de la Constitution adoptée. Le consensus sera la clé du succès d'un processus de rédaction d’une constitution stable, et qui nécessite l’acceptation de toutes les composantes du peuple Libye, et en premier lieu le peuple autochtone Amazigh. Qu’arrivera-t-il aujourd’hui le 23 juillet 2013, le jour du début de la désobéissance civile telle que décrétée par le HCAL. Wait and see!
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 25 Juil 2013 - 3:41
FRANCE 24 Reporters : Reporters - Libye : Toubous, les maîtres du sud
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 25 Juil 2013 - 15:57
http://www.bfmtv.com/international/libye-lambassade-emirats-a-tripoli-ciblee-une-attaque-567090.html a écrit:
L'ambassade des Émirats arabes unis à Tripoli a été la cible tôt jeudi d'une attaque à la roquette, sans faire de victimes, selon le ministère de l'Intérieur. "Une roquette RPG a été tirée par des inconnus sur le bâtiment qui a subi de légers dégâts", a indiqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur Rami Saïd, précisant qu'il n'y a pas eu de victime. Rami Saïd, cité par l'agence libyenne Lana, a précisé que l'attaque contre l'ambassade dans le quartier Al-Siyahia, a eu lieu à 5h30 (3h30 GMT). Il a ajouté que l'ambassadeur se trouvait actuellement à l'étranger. Selon des témoins, des inconnus à bord d'une voiture ont tiré une roquette sur le complexe qui regroupe l'ambassade et la résidence de l'ambassadeur, avant de prendre la fuite. Cette attaque s'ajoute à plusieurs autres ciblant des ambassades et diplomates étrangers en Libye.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 28 Juil 2013 - 1:14
les islamistes en libye vont mal aussi
Citation :
Libye: les locaux de deux partis politiques saccagés
Les locaux des deux principaux partis politiques de Libye ont été saccagés samedi matin à Tripoli et Benghazi (deuxième ville du pays) par des manifestants qui accusent ces formations rivales d'être responsables de l'instabilité en Libye, selon des journalistes de l'AFP.
À Benghazi (est), bastion de la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, de jeunes manifestants ont pris d'assaut le local du Parti pour la justice et la construction (PJC), bras politique des Frères musulmans libyens, tôt dans la matinée et saccagé les lieux. Dans la nuit, plusieurs centaines de personnes avaient parcouru les rues de la ville pour dénoncer l'assassinat vendredi de l'avocat et militant politique antiislamiste Abdessalem al-Mesmari ainsi que de deux officiers de l'armée. Les manifestants accusent les islamistes d'être derrière l'assassinat de Mesmari, comme ceux qui ont visé depuis la révolte des dizaines d'officiers, en particulier à Benghazi.
À Tripoli, des centaines de personnes se sont rassemblées tôt samedi au coeur de la capitale en «solidarité avec Benghazi» et contre les Frères musulmans. Aux cris de «le sang des martyrs n'a pas été versé en vain», les manifestants ont convergé vers la place des martyrs à leur sortie des mosquées après la prière de l'aube, selon un journaliste de l'AFP. Une centaine de jeunes se sont rendus par la suite au local du PJC dans le quartier de Ben Achour où ils ont saccagé et pillé les bureaux et le mobilier et ont brisé les vitres du bâtiment. Au départ, la manifestation visait en particulier les Frères musulmans accusés d'être derrière l'assassinat vendredi d'Abdessalem al-Mesmari. Mais des slogans ont été scandés aussi contre l'Alliance des forces nationales (AFN, libérale), vainqueur des élections de juillet 2012. Une centaine de manifestants se sont dirigés par la suite vers le siège de l'AFN à Hay al-Andalous, qu'ils ont saccagé, jetant des documents par les fenêtres. «Nous voulons la dissolution de tous les partis. Ils sont la cause de tous nos problèmes. On doit adopter une Constitution puis une loi organisant la vie politique avant de permettre aux partis d'exercer», affirme Ahmed Trabelsi, un manifestant. Abdessalem al-Mesmari ainsi que deux officiers de la police et de l'armée ont été assassinés vendredi par balle à Benghazi dans des attaques séparées. L'avocat était parmi les premiers militants qui avaient participé aux manifestations contre le régime du dictateur déchu Mouammar Kadhafi en février 2011. Après la révolution, il a été connu notamment pour son opposition aux Frères musulmans qui oeuvrent selon lui à prendre le pouvoir malgré le rejet de la population. Depuis la chute du régime de Kadhafi, la région de l'est libyen est le théâtre d'une multiplication de violences, dont des attaques ciblant des juges, des militaires et des policiers ayant servi sous le régime déchu. L'assassinat de Mesmari est, semble-t-il, le premier dans cette région visant une personnalité politique. Des actions ont également été menées contre des intérêts occidentaux.
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 28 Juil 2013 - 1:31
"Tirez pas sur les prisonniers, y a déjà assez de mer** autour de nous"
Citation :
Plus d'un millier de détenus, dont la plupart de droit commun, se sont échappés samedi d'une prison à Benghazi, chef lieu de l'Est libyen, suite à une émeute, a indiqué un responsable des services de sécurité. "Il y a eu une émeute à l'intérieur de la prison d'Al Kuifiya, ainsi qu'une attaque depuis l'extérieur. Plus de mille prisonniers ont pu s'échapper. Les forces spéciales appelées en renfort ont reçu l'ordre de ne pas tirer sur les prisonniers", a indiqué ce responsable sous couvert de l'anonymat.