messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Sam 19 Nov 2011 - 13:29
Rappel du premier message :
Citation :
Saïf al-Islam Kadhafi a été arrêté
image d'archives reuters 7S7 mise à jour Saïf al-Islam Kadhafi, dernier fils encore en cavale de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et successeur potentiel du Guide, a été arrêté par d'anciens rebelles dans le sud du pays. Il était en fuite depuis plusieurs semaines, tentant vraisemblablement de gagner un Etat voisin. A Tripoli, des klaxons et des tirs de joie ont retenti pour célébrer l'annonce de l'arrestation.
epa "Saïf al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud libyen", a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui, refusant de donner tout autre détail, en particulier sur la date et les circonstances de l'arrestation.
Lors d'une conférence de presse à Tripoli, le chef "des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten", Bachir Taïb, a ensuite annoncé que ses hommes avaient "arrêté Saïf al-Islam avec trois de ses collaborateurs dans la région d'Oubari". "Il sera transféré à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes qui l'entouraient, tout en précisant qu'il revenait au CNT, issu de l'ancienne rébellion et désormais en charge du pays, de décider si Saïf al-Islam serait remis à la CPI.
La CPI a émis le 27 juin un mandat d'arrêt contre Saïf Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l'Humanité commis lors de la répression de la révolte en Libye. Mouammar Kadhafi a été tué après son arrestation par des combattants du CNT, le 20 octobre, à Syrte. L'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, qui se serait réfugié au Mali, est également visé par un mandat d'arrêt de la CPI.
Saïf al-Islam n'était plus apparu en public depuis la nuit du 22 au 23 août lorsque, donné pour capturé par la rébellion, il avait paradé devant les journalistes étrangers en assurant que tout allait "bien" à Tripoli, quelques heures avant la chute du QG de Kadhafi dans la capitale. Le 9 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait assuré que son arrestation n'était qu'une "question de temps". Il a plusieurs fois déclaré avoir eu des "contacts" avec Saïf al-Islam via des intermédiaires en vue d'une éventuelle reddition.
Saïf al-Islam était le dernier des fils de Mouammar Kadhafi encore recherché en Libye. Trois de ses frères ont été tués pendant le conflit, Seif al-Arab dans un bombardement de l'Otan en avril, Khamis dans des combats après la chute de Tripoli fin août et Mouatassim après son arrestation à Syrte le 20 octobre. Les autres enfants de l'ancien dirigeant ont trouvé refuge dans des pays voisins, Mohamed, Hannibal et Aïcha en Algérie avec Safiya, la veuve de Kadhafi, et Saadi au Niger. (afp/belga/7sur7)
19/11/11 12h12
moderation: Libye pas Syrie,fusionné
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Fév 2013 - 0:15
Milice/armee libyenne a la frontiere avec l'Algerie. Especes protegees selon l'article de france24.
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 17 Fév 2013 - 12:36
Citation :
Libye : Quatre chrétiens étrangers arrêtés pour prosélytisme à Benghazi
Quatre étrangers ont été arrêtés mardi dernier à Benghazi dans l’est de la Libye pour soupçons de prosélytisme, a fait savoir samedi un responsable de la sécurité.
« Ils ont été arrêtés mardi dans une maison d’édition où ils imprimaient des milliers de livres appelant à se convertir au christianisme », a déclaré le responsable, Hussein Bin Hmeid. « Le prosélytisme est interdit en Libye. Nous sommes un pays 100% musulman et ce type d’acte porte atteinte à notre sécurité nationale », a-t-il expliqué.
Selon Hmeid, la Sécurité préventive, organisme dont il est le porte-parole, a appréhendé un Egyptien, un Sud-Africain, un Coréen, ainsi qu’un Suédois en possession d’un passeport américain. « Nous poursuivons leurs interrogatoires et les livrerons aux services des renseignements libyens dans quelques jours », a-t-il indiqué. (Reuters).
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 18 Fév 2013 - 16:27
Citation :
Petrole : Sonatrach fait une découverte en Libye
18/02/2013| 17:10
La compagnie publique algérienne Sonatrach vient de découvrir un nouveau gisement en Libye, a rapporté la presse libyenne le 14 février. Le gisement se trouve dans le bassin de Ghadamès, dans l’ouest du pays.
Le potentiel d’extraction est évalué à 8.200 barils de pétrole et 1.700 mètres cubes par jour. Il s’agit de la quatrième découverte pour Sonatrach dans ce bassin, qui s’étend de part et d’autre de la frontière entre l’Algérie et la Libye.
Le producteur algérien d’hydrocarbures est présent en Libye à travers deux blocs d’exploration, mais ne produit pas dans ce pays. Ses activités avaient repris seulement en juillet 2012, après plus d’un an d’interruption, suite aux troubles politiques.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 18 Fév 2013 - 16:38
Citation :
8.200 barils de pétrole par jour
c´est tout ce qu´on lui laisse la production libyenne ~1,65 M bbl/d
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Fév 2013 - 13:41
Citation :
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Fév 2013 - 15:27
nettement moin d'arrogance maintenant...
Spoiler:
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 4 Mar 2013 - 13:31
Citation :
Lybie : 50 chrétiens arrêtés à Benghazi
Une cinquantaine de chrétiens égyptiens soupçonnés de prosélytisme ont été arrêtés cette semaine à Benghazi, a indiqué vendredi à l’AFP un responsable des services de sécurité de cette ville de l’est de la Libye.
« Quarante-huit commerçants égyptiens qui travaillaient dans le marché municipal de Benghazi ont été arrêtés sur la base d’informations selon lesquelles ils avaient des activités suspectes », a déclaré ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Il a ajouté que ce groupe était en possession de bibles, d’ouvrages encourageant la conversion au christianisme, et d’images du Christ et de l’ancien chef de l’Église copte orthodoxe Chenouda, décédé en 2012.
Ces Egyptiens sont par ailleurs accusés d’« entrée illégale sur le territoire libyen », a-t-on ajouté de même source. Une vidéo circulant sur internet montre une quarantaine d’hommes à la tête rasée assis par terre dans une pièce minuscule, tandis qu’un Libyen barbu se trouvant avec eux affirme qu’ils ont été arrêtés en raison d’activités de prosélytisme. Une source du Conseil local de Benghazi a cependant indiqué que ces hommes faisaient l’objet d’une enquête pour infraction à la loi sur l’immigration. Elle a en outre précisé que la vidéo avait été tournée le jour même de l’arrestation, ajoutant que les détenus étaient « bien traités ».
Quatre étrangers -un Egyptien, un Sud-africain, un Sud-coréen et un Suédois détenteur d’un passeport américain- soupçonnés de prosélytisme chrétien avaient été arrêtés mi-février à Benghazi. Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la minorité chrétienne en Libye exprime des craintes quant à la montée de la mouvance islamiste extrémiste. (Le Figaro).
Citation :
Libye : l’école européenne de Benghazi attaquée
La milice djihadiste libyenne Ansar Al-Sharia, accusée d’avoir commis l’attentat contre l’ambassade des États-Unis où il a été tué l’ambassadeur américain Chris Stevens, a attaqué l’École européenne de Benghazi. Les extrémistes accusent les enseignants de pornographie, où des dessins d’éducation sexuelle scientifique ont été donnés aux étudiants. Des sources proches de l’institut ont confirmé que le personnel n’a pas été touché. (TGCOM24).
Citation :
Libye : un homme tire sur un prêtre catholique dans la cathédrale de Tripoli
Un homme armé est entré hier dans la cathédrale catholique de Tripoli et a tiré sur un prêtre, le père Magdi. « Il a ouvert le feu avec un fusil AK-47 », a dit le vicaire en Libye, Mgr Giovanni Martinelli, expliquant qu’une enquête est ouverte par les autorités. « C’est la première fois qu’une telle chose arrive, nous sommes très inquiets. Nous avons informé les autorités, nous essayons de comprendre les raisons de ce geste surprenant », a déclaré le Monseigneur Martinelli. (Médias).
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 11 Mar 2013 - 21:30
Citation :
L'alcool frelaté tue 51 personnes à Tripoli
Une vague d'intoxications dues à la consommation d'alcool frelaté de fabrication artisanale a fait 51 morts et 378 cas d'empoisonnement à Tripoli en Libye, où la consommation et la vente de boissons alcoolisées sont strictement interdites. Le ministère libyen de la Santé a indiqué que 38 personnes étaient mortes dans les hôpitaux de Tripoli après avoir consommé de l'alcool frelaté contenant du méthanol, ajoutant que 13 autres personnes, que leurs familles ont préféré évacuer vers la Tunisie voisine, avaient trouvé la mort au cours du trajet. En outre, 378 personnes ont été empoisonnées, selon le communiqué du ministère qui a appelé les Libyens à arrêter de boire de l'alcool.
Vendre et consommer des boissons alcoolisées est interdit par l'islam et par la loi libyenne, ce qui n'empêche pas un trafic important d'alcool fabriqué localement ou importé clandestinement depuis les pays voisins, en particulier la Tunisie. Un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Houssine Al-Ameri, a indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer les responsables de ce drame. Une source au ministère de la Santé a indiqué qu'au moins deux femmes figuraient parmi les victimes. Cette source a refusé toutefois de donner plus de précisions en invoquant "une question délicate" qui embarrasse les familles des victimes dans ce pays ultra-conservateur.
A base de figues ou de dattes
Le chef du service sanitaire du Centre médical de Tripoli, Youssef al-Wafi, a expliqué dimanche que "les examens préliminaires ont dévoilé des symptômes d'intoxication à la suite de la consommation d'alcool frelaté contenant du méthanol". Selon M. al-Wafi, les personnes ayant consommé l'alcool frelaté avaient entre 19 et 50 ans.
Le méthanol, également utilisé comme carburant, est parfois ajouté en petites quantités aux boissons alcoolisées locales clandestines pour augmenter leur teneur en alcool. Mais ce produit peut rendre aveugle, provoquer une insuffisance rénale, voire entraîner la mort en cas de forte concentration. Favorisé par la porosité des frontières, le trafic d'alcool et de drogue a significativement augmenté en Libye après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
Mais l'alcool artisanal fabriqué localement coûte bien moins cher que celui importé de l'étranger, et il est consommé pour cette raison principalement dans les milieux populaires. A base de figues ou de dattes, cette boisson appelée localement Boukha (eau de vie) est fabriquée et stockée souvent dans de mauvaises conditions d'hygiène. Elle est vendue aux environs de 10 dinars (8 dollars) le litre contre 120 à 150 dinars (95 à 120 dollars) pour une bouteille de whisky. Les forces de sécurité libyennes ainsi que des groupe d'ex-rebelles annoncent régulièrement le démantèlement d'ateliers clandestins de fabrication d'alcool, camouflés dans des villas ou des fermes, dans les banlieues de Tripoli.
De grandes quantités d'alcool destinées à être introduites dans le pays sont ponctuellement saisies par la douane libyenne. Ainsi, plus de 7.000 bouteilles d'alcool avaient été découvertes en décembre dans un conteneur au port de Tripoli, au milieu de caisses de jus.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 11 Mar 2013 - 21:59
Le nouveau pouvoir Libyen à interdit l'alcool. Malheureusement pour eux.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 11 Mar 2013 - 22:05
Baybars a écrit:
Le nouveau pouvoir Libyen à interdit l'alcool. Malheureusement pour eux.
C'etait pas deja le cas sous Kadafi ?
Citation :
Libye : un chrétien égyptien torturé à mort, selon un avocat
Un chrétien copte égyptien arrêté par les services de sécurité libyens à Benghazi (est) a été torturé à mort, a affirmé lundi au Caire un avocat spécialisé dans la défense de cette communauté.
Ezzat Hakim Attallah « est décédé après avoir été torturé avec d’autres détenus »,selon Naguib Guebraïl, avocat de confession copte qui dirige une ONG, l’Union égyptienne pour les droits de l’Homme.
L’accusation fait suite au début du mois, où les autorités libyennes avaient signalé l’arrestation de 48 chrétiens égyptiens accusés de « prosélytisme ». (Il Mondo).
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 11 Mar 2013 - 22:15
L'alcool était déjà interdit sous Kaddhafi et à l'époque déjà, il était sois fabriqué localement de manière artisanale (eau de vie), sois importé en contrebande de Tunisie.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 11 Mar 2013 - 22:24
J'ai toujours pensé que c'est le nouveau pouvoir qui a interdit. J'ai toujours l'image d'un soldat libyen avec sa bière pendant la guerre civile..
Samyadams Administrateur
messages : 7134 Inscrit le : 14/08/2008 Localisation : Rabat Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 11 Mar 2013 - 22:30
Baybars a écrit:
J'ai toujours pensé que c'est le nouveau pouvoir qui a interdit. J'ai toujours l'image d'un soldat libyen avec sa bière pendant la guerre civile..
Contrebande, Barbaros, ce pays vivait en pleine hypocrisie, et j'ai l'impression que ça continue, en pire, puisque maintenant il y a même des morts pour avoir ingurgité de l'alcool frelaté. Dès que tu débarquais à l'aéroport de Tripoli, la première pancarte que tu voyais, c'est pour prévenir que les sanctions légales sont sévères pour la consommation d'alcool et de drogue. Pourtant on trouvait de tout à Tripoli, même si à des prix très élevés.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 15 Mar 2013 - 0:13
Citation :
Libye : l’église copte de Benghazi est incendiée par des inconnus
Des hommes armés ont pénétré jeudi dans l’église copte de Benghazi et y ont mis le feu, a rapporté un témoin dans cette ville de l’est de la Libye.
L’église de Benghazi, avait été déjà attaquée fin février, et son prêtre et son adjoint avaient été agressés.
« Plusieurs hommes armés sont arrivés en tirant en l’air, ont mis le feu dans l’église et sont repartis », a indiqué sous couvert de l’anonymat un habitant du quartier, dans le centre-ville. Les fenêtres de l’église étaient calcinées mais aucune trace d’incendie n’était visible sur la façade.
Après l’incident de février, les autorités libyennes avaient annoncé l’ouverture d’une enquête, assurant avoir « pris les dispositions nécessaires pour sécuriser l’église et ses occupants ».
Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la minorité chrétienne en Libye exprime des craintes quant à la montée de la mouvance islamiste extrémiste, notamment dans l’est du pays, et à la multiplication d’attaques et d’actes d’intimidation à son encontre, ainsi que d’arrestations.
L’Egypte a annoncé mardi la libération de 55 Coptes arrêtés en février en Libye pour prosélytisme, mais déploré le maintien en détention de quatre autres. (Tribune de Genève).
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 17 Mar 2013 - 1:22
Une excellente vidéo de laquelle on peut tirer bien des leçons pour bien d'autre cas :
Ce courageux belge on dirait qu'il avait un débat avec des sourds ! Lui il leur parle de fait, et eux ne trouvent rien de mieux que de s'attacher à de débiles futilités
pyromane Colonel-Major
messages : 2350 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 17 Mar 2013 - 11:47
Citation :
Des milices fouettent des civiles à Syrte (Video en arabe)
Video
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Dim 17 Mar 2013 - 20:34
Citation :
Libye : offensive des autorités libyennes contre les milices armées
Les autorités libyennes veulent déloger les groupes armés occupant illégalement environ 540 bâtiments publics ou privés de Tripoli. L’opération a commencé samedi soir par camp militaire du sud de la capitale, a indiqué dimanche le ministre de l’Intérieur Achour Chwayel.
« Une imposante force mixte composée conjointement par des forces de l’armée et de la police disposant de tous types d’armement a été mobilisée à cet effet », a déclaré le ministre. Il n’a pas écarté « la possibilité d’un appui d’hélicoptères ».
Cette campagne s’étendra progressivement à toutes les villes, en particulier Benghazi, la deuxième du pays, a indiqué le ministre. Ce dernier s’est exprimé lors d’une conférence de presse au côté du Premier ministre, Ali Zeidan.
En proie à une insécurité croissante, les nouvelles autorités libyennes peinent à former une armée et des forces de sécurité. Des milices font la loi depuis la chute du régime de Kadhafi en octobre 2011. La plupart se sont installées dans des bâtiments publics ou des propriétés privées abandonnées par d’anciens dignitaires du régime.
Le Premier ministre libyen a pour sa part annoncé que des personnes détenues illégalement ont été libérées et des « quantités d’alcool et d’autres produits prohibés ont été saisis », au cours d’une première opération samedi soir.
Le lancement de cette opération coïncide avec une vague d’intoxications dues à la consommation d’alcool frelaté de fabrication artisanale. Celles-ci ont fait 87 morts et 1044 cas d’empoisonnement à Tripoli depuis le 7 mars.
Vendre et consommer des boissons alcoolisées est interdit par l’islam et par la loi libyenne. Ce qui n’empêche pas un trafic important de spiritueux fabriqué sur place ou importé clandestinement. (ats).
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 18 Mar 2013 - 18:53
Citation :
Guerre au Mali : le danger libyen
Le Point.fr - Publié le 17/03/2013 à 18:08 - Modifié le 18/03/2013 à 09:56
Où sont passés les chefs djihadistes cachés au Mali ? N'auraient-ils pas déjà fui le pays pour se mettre à l'abri dans les pays voisins ? Analyse.
Une inquiétude persiste parmi les États voisins du Mali, plus spécialement au Niger. Les djihadistes, et en particulier leurs chefs, n'auraient-ils pas déjà fui le pays pour se mettre à l'abri dans les pays voisins et attendre des jours meilleurs ? On se demande d'ailleurs si Aqmi n'a pas déjà transféré les otages hors du Mali. C'est l'opinion d'un des spécialistes de la région, contacté à Bamako par téléphone. "Il est à craindre que les gros calibres d'Aqmi aient quitté les Ifoghas et que les militaires n'éliminent plus que des seconds couteaux", estime-t-il. Pour lui, si la mort d'Abou Zeid est confirmée, celle de Mokhtar Belmokhtar ne l'est pas.
Où pourraient aller les djihadistes en fuite ? Deux pays sont pointés du doigt. Le premier est la Libye. Depuis la révolution, la désorganisation de certaines régions, en particulier celles du Sud, est totale. Elles échappent au contrôle du pouvoir central, les trafics d'armes y sont permanents, les djihadistes y sont chez eux. Les salafistes du Groupe islamique combattant libyen (GICL) et les chefs d'Aqmi, en particulier Mokhtar Belmokhtar, se connaissent depuis longtemps : les premiers ont fourni les armements des seconds depuis 2011, et ils sont intouchables en Libye. Ainsi, c'est de Libye, où ils ont bénéficié de complicités, via le Niger, que sont venus les hommes de Mokhtar Belmokhtar en janvier pour attaquer le site gazier algérien proche d'In Amenas. Si les combattants d'Aqmi se déplacent du nord du Mali au sud de la Libye, le Niger, le Tchad et l'Algérie connaîtront, à leur tour, l'insécurité. "Et en Libye, il sera quasiment impossible de les combattre", estime un diplomate. Pour le Niger, qui se sait le second pays le plus vulnérable de la région, il faut donc éliminer les hommes d'Aqmi avant qu'ils ne s'installent dans le sud de la Libye. Et éviter aussi que des djihadistes ne prennent pied sur le sol nigérien. Frontières poreuses La tâche n'est pas aisée, pour deux raisons. La première : une très longue frontière, assez poreuse, sépare le Niger du Mali. En 2011 et 2012, le Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest), groupe dissident d'Aqmi, y a aisément recruté des jeunes dans la région du fleuve. Les djihadistes leur donnaient entre 100 et 150 euros, une kalachnikov et de la nourriture. Une manne, car la pauvreté et le chômage sont la norme. Depuis la guerre, plusieurs centaines de ces recrues sont rentrées chez elles. Les jeunes vont-ils reprendre une vie normale ? Vont-ils être récupérés par des imams fondamentalistes et former des cellules dormantes qui ressurgiront ultérieurement ? Deuxième motif d'inquiétude : les étendues désertiques de l'Aïr, au nord du pays, sont encore plus incontrôlables. En 2012, Aqmi avait tenté de s'y installer et de se doter d'une nouvelle base arrière proche de la Libye. Les djihadistes n'étaient pas les bienvenus et les chefferies locales leur ont demandé de quitter la région. Pourchassés par l'armée française, certains peuvent être tentés de s'y installer de nouveau. Pour rejoindre la Libye, les autres n'ont pas le choix : la seule piste praticable, et mal contrôlée, transite par le nord du Niger, longe les milliers de kilomètres de la frontière algérienne et pénètre en Libye par la passe de Salvador. Des pick-up remplis d'armes et de djihadistes venant de Libye continuaient à arriver au nord du Mali en février. C'est terminé. Sécurité à long terme Niamey ne veut pas devenir une future base des djihadistes en déroute. Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, ingénieur des Mines, diplômé de Saint-Étienne, a été le premier, dès 2012, à demander une intervention militaire au Mali. Au début de la guerre, il a été le premier à engager des soldats (700) ; il a aussi autorisé des forces spéciales françaises à renforcer l'armée nigérienne autour d'Arlit (mines d'uranium exploitées par Areva), et les Américains à installer des drones Predator à Agades pour surveiller le corridor vers la Libye et le nord du Mali. Ces derniers jours, l'armée nigérienne installée dans l'est du Mali est sur les dents pour éviter les infiltrations de l'autre côté de la frontière. Dans les régions de Menaka et de Kidal, les Nigériens qui se sont battus contre le Mujao affrontent les Touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Le Niger est convaincu que, tant qu'il existera des irréguliers en armes au nord du Mali, ils représenteront un danger potentiel pour la région. Niamey ne soutient donc pas la France dans son flirt avec le MNLA. Paris espère que le mouvement touareg (non islamiste) peut l'aider à libérer les otages. Niamey a d'autres priorités, en particulier ne pas favoriser un nouvel irrédentisme touareg sur son sol. Le Niger est incontestablement le pays le plus cohérent de la région pour tenter de trouver une solution à la fragilité des États sahéliens. En février, il organisait, avec le Centre des stratégies pour la sécurité du Sahel-Sahara (C4S), un think tank fondé par l'ancien secrétaire général adjoint de l'ONU, Ahmedou Ould Abdallah, et l'Institut international pour la paix de New York, un séminaire international sur la sécurité et le développement dans la région du Sahel et du Sahara. Pendant deux jours, des experts (dont Romano Prodi au nom de l'ONU), des diplomates, des chercheurs, des hommes politiques, des responsables du renseignement et des militaires ont discuté, en cercle restreint, des réponses à apporter pour lutter contre les djihadistes et renforcer les États. Tous estiment qu'après la phase militaire seuls le développement et l'implication des populations pourront ramener une sécurité à long terme dans la région. Ce sera la bataille la plus difficile.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Mar 2013 - 15:25
un viol collectif contre 2 femmes britaniques pro-palestiniens en libye
Citation :
اغتصاب جماعي لناشطتين بريطانيتين تؤيدان القضية الفلسطينية في بنغازي
http://www.france24.com/ar/
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 29 Mar 2013 - 16:12
en francais
Citation :
Libye: deux militantes britanniques pro-palestiniennes violées à Benghazi
AFP | 29/03/2013 | 18h06
Deux militantes britanniques qui faisaient partie d'un convoi humanitaire à destination de la bande de Gaza, ont été violées par cinq hommes à Benghazi dans l'est libyen, a indiqué jeudi le vice-Premier ministre Awadh al-Barassi dans un communiqué. Les deux femmes "ont été horriblement violées devant leur père", a indiqué M. al-Barassi dans un communiqué publié sur son compte Facebook.
Le vice-Premier ministre affirme avoir rendu visite jeudi aux deux femmes à Benghazi.
Elles étaient accompagnées de leur père et étaient en route vers l'Egypte quand leur convoi, à destination de la bande de Gaza sous blocus israélien depuis plusieurs années, a été arrêté par les autorités égyptiennes à la frontière.
Le père et ses deux filles ont alors décidé de rentrer à Benghazi en compagnie de deux autres Britanniques pour prendre un avion de l'aéroport de Benghazi. A leur arrivée à cette ville de l'est libyen, le groupe a été enlevé par cinq inconnus. Une source diplomatique occidentale a confirmé, sous le couvert de l'anonymat, l'enlèvement mais n'a pas été en mesure de préciser si les femmes avaient été victimes d'un "viol ou d'une agression sexuelle", faisant état d'"arrestations" dans le cadre de cette affaire. Une autre source a précisé que les trois personnes se trouvaient depuis leur libération mercredi au consulat de Turquie de Benghazi.
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 9 Avr 2013 - 22:26
Citation :
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 16 Avr 2013 - 19:06
Citation :
L'Algérie offre une aide sécuritaire à la Libye
Par Fidet Mansour à Alger pour Magharebia – 16/04/13
L'Algérie a renouvelé sa promesse de soutien à l'armée et à la police libyennes.
Pour marquer ce partenariat, Abdelghani Hamel, directeur de la Sécurité nationale algérienne (DGSN), a accueilli le 4 avril le général libyen Abou Ghrara Mohamed El Ferdjani.
Ferdjani, accompagné d'une délégation de haut rang, a visité également le laboratoire de la police scientifique et technique, l’Ecole supérieure de police et l’Ecole d’application de la sûreté afin d'observer l'utilisation faite par les agents de la sécurité algériens des technologies modernes dans la lutte contre le crime.
"L’Algérie a fait des offres très concrètes et très opérationnelles de soutien à la constitution de l’armée et de la police libyennes", a déclaré aux journalistes Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères.
"Il n’y a pas de doutes que dans les prochaines semaines, ces offres vont s’inscrire dans les faits".
L’Algérie a proposé de former ceux qui attendent "de pouvoir s’intégrer dans un processus institutionnel libyen, à travers l’armée ou la police", a indiqué le chef de diplomatie en guise de précision.
L'Algérie s'était déjà engagée à former la police libyenne, mais cette formation avait été reportée à la demande de la Libye, au vu de la situation tendue sur le terrain.
Les deux pays avaient pour la première fois "exprimé leur volonté d’intensifier la coopération, la coordination et la concertation" au cours de la visite réalisée par le Premier ministre libyen Ali Zidan à Alger, au mois de décembre.
La Libye et l'Algérie ont ainsi promis de renforcer la sécurité aux frontières et d'empêcher "l'utilisation de son territoire pour attaquer… ou menacer" son voisin.
Les deux parties ont également condamné "toutes les formes d’extrémisme, de terrorisme et de crime organisé, tout en réaffirmant leur souci de mobiliser tous les moyens nécessaires pour lutter contre ces phénomènes qui menacent la sécurité et la stabilité de la région".
Face à une question relative à l’état des relations algéro-libyennes, après le départ de la famille Kadhafi d’Algérie, le ministre des Affaires étrangères a indiqué que les rapports entre l’Algérie et la Libye "sont des rapports de confiance".
"L’Algérie a exprimé, très tôt, sa disponibilité pour aider la Libye sœur à transcender la situation qui est la sienne, aujourd’hui, et à recouvrer sa stabilité et sa sécurité’‘, a soutenu le Chef de la diplomatie algérienne.
"Les deux pays maghrébins sont condamnés à coopérer au vu des enjeux politico- sécuritaires", explique Selin Ayem Salmi, un analyste politique.
Ces enjeux, précise-t-il, imposent un maximum de coordination entre les différents secteurs avec un intérêt tout particulier pour le travail de renseignement.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 16 Avr 2013 - 19:56
la pêche/lkhoukh qui voulait soigner l´autre
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 17 Avr 2013 - 15:40
Citation :
Des agents libanais auraient interrogé Senoussi au Maroc
OLJ/AFP | 17/04/2013 | 16h27
L'ancien chef des services de renseignement libyens, Abdallah al-Senoussi, a indiqué avoir été arrêté et détenu au Maroc avant d'être transféré à la Mauritanie, a rapporté mercredi Human Rights Watch (HRW) qui a rencontré l'ex-homme fort libyen dans sa prison à Tripoli. M. Senoussi a déclaré "que les autorités marocaines l'avaient arrêté en mars 2012, et l'ont détenu durant environ 12 jours avant de le mettre dans un avion pour la Mauritanie où il a été remis aux autorités à son arrivée, le 17 mars", a indiqué HRW.
Aucun détail n'avait filtré sur les circonstances de l'arrestation de M. Senoussi à Nouakchott où il était arrivé sur un vol en provenance de Rabat. Le rôle du Maroc dans l'arrestation de l'ex-pilier du régime de Mouammar Kadhafi était resté un mystère. HRW a précisé toutefois qu'elle ne pouvait vérifier de source indépendante la véracité des propos de M. Senoussi. L'ex-chef des services des renseignements libyens a indiqué par ailleurs avoir été interrogé durant sa détention en Mauritanie par des agents du FBI américain ainsi que d'Arabie saoudite et du Liban. Il a précisé avoir été interrogé à deux reprises par le FBI, toujours selon HRW qui a pu s'entretenir lundi en privé avec M. Senoussi durant une trentaine de minutes dans sa prison ultra-sécurisée à Tripoli.
La raison derrière la présence de Libanais durant ces interrogatoires n'a pas été précisée, mais un dossier empoisonne les relations libano-libyennes depuis des années, celui de la disparition de l'imam chiite Moussa Sadr. En 1978, l'imam Moussa Sadr avait été invité en Libye par le régime de Mouammar Kadhafi. Il y était arrivé en août, accompagné de son bras droit et d'un journaliste. Les trois hommes n'ont plus donné signe de vie depuis. Tripoli a toujours affirmé que l'imam avait quitté la Libye pour l'Italie. L'imam Sadr avait insufflé à la communauté chiite une fierté et un élan qui l'ont transformée d'une minorité pauvre et marginalisée en une force incontournable au Liban et dans la région. Les nouvelles autorités libyennes se sont dites prêtes à collaborer avec le Liban pour élucider le mystère de cette disparition.
Après la chute du régime Kadhafi, Abdallah al-Senoussi avait fui la Libye et était entré en Mauritanie avec un passeport malien sous une fausse identité, selon Nouakchott qui l'avait finalement extradé vers la Libye en septembre 2012.
Pourquoi on l'a envoyer en Mauritanie ? Refiler la patate chaude ?
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Jeu 18 Avr 2013 - 8:38
Citation :
Libyan passenger plane shot at near Tripoli
A Libyan passenger plane with at least 150 passengers on board was shot at as it prepared to land at Tripoli airport, but sustained no major damage, airline sources have said.
The Buraq Air Boeing 737 was a near the capital's airport when the incident occurred on Wednesday evening. It was not immediately clear whether it was accidental fire or an attack.
"As the plane prepared to land at Tripoli airport, it was hit on the bottom, in the lavatory at the front of the plane," a Buraq Air source told Reuters news agency. "The plane landed safely afterwards."
"People started to panic inside and one woman was later taken to hospital to be treated for shock," they said, adding that the airline had temporarily suspended flights to and from Tripoli.
A second airline source added: "We do not know exactly what happened but we believe this was accidental fire. Security at the airport has been stepped up and so far nothing suspicious has been found."
The plane was on a flight to Tripoli from the eastern Libyan city of Benghazi.
In June last year, clashes broke out between rival Libyan militias at Tripoli's international airport after gunmen drove armed pickup trucks onto the tarmac and surrounded planes, forcing the airport to cancel flights.