messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La révolte en libye Sam 19 Nov 2011 - 14:29
Rappel du premier message :
Citation :
Saïf al-Islam Kadhafi a été arrêté
image d'archives reuters 7S7 mise à jour Saïf al-Islam Kadhafi, dernier fils encore en cavale de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et successeur potentiel du Guide, a été arrêté par d'anciens rebelles dans le sud du pays. Il était en fuite depuis plusieurs semaines, tentant vraisemblablement de gagner un Etat voisin. A Tripoli, des klaxons et des tirs de joie ont retenti pour célébrer l'annonce de l'arrestation.
epa "Saïf al-Islam, recherché par la Cour pénale internationale (CPI), a été arrêté dans le sud libyen", a déclaré le ministre de la Justice et des droits de l'Homme au Conseil national de transition (CNT), Mohammed al-Allagui, refusant de donner tout autre détail, en particulier sur la date et les circonstances de l'arrestation.
Lors d'une conférence de presse à Tripoli, le chef "des opérations des thowar (révolutionnaires) de Zenten", Bachir Taïb, a ensuite annoncé que ses hommes avaient "arrêté Saïf al-Islam avec trois de ses collaborateurs dans la région d'Oubari". "Il sera transféré à Zenten", à 170 km au sud-ouest de Tripoli, a-t-il ajouté sous les applaudissements des personnes qui l'entouraient, tout en précisant qu'il revenait au CNT, issu de l'ancienne rébellion et désormais en charge du pays, de décider si Saïf al-Islam serait remis à la CPI.
La CPI a émis le 27 juin un mandat d'arrêt contre Saïf Al-Islam et son père, soupçonnés de crimes contre l'Humanité commis lors de la répression de la révolte en Libye. Mouammar Kadhafi a été tué après son arrestation par des combattants du CNT, le 20 octobre, à Syrte. L'ancien chef des services de renseignements libyens Abdallah Al-Senoussi, qui se serait réfugié au Mali, est également visé par un mandat d'arrêt de la CPI.
Saïf al-Islam n'était plus apparu en public depuis la nuit du 22 au 23 août lorsque, donné pour capturé par la rébellion, il avait paradé devant les journalistes étrangers en assurant que tout allait "bien" à Tripoli, quelques heures avant la chute du QG de Kadhafi dans la capitale. Le 9 novembre, le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait assuré que son arrestation n'était qu'une "question de temps". Il a plusieurs fois déclaré avoir eu des "contacts" avec Saïf al-Islam via des intermédiaires en vue d'une éventuelle reddition.
Saïf al-Islam était le dernier des fils de Mouammar Kadhafi encore recherché en Libye. Trois de ses frères ont été tués pendant le conflit, Seif al-Arab dans un bombardement de l'Otan en avril, Khamis dans des combats après la chute de Tripoli fin août et Mouatassim après son arrestation à Syrte le 20 octobre. Les autres enfants de l'ancien dirigeant ont trouvé refuge dans des pays voisins, Mohamed, Hannibal et Aïcha en Algérie avec Safiya, la veuve de Kadhafi, et Saadi au Niger. (afp/belga/7sur7)
19/11/11 12h12
moderation: Libye pas Syrie,fusionné
Auteur
Message
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Aoû 2014 - 22:59
http://www.elwatan.com/actualite/libye-probable-intervention-militaire-d-alger-ou-du-caire-01-08-2014-266437_109.php a écrit:
Libye : Probable intervention militaire d’Alger ou du Caire
Insurrection djihadiste en Tunisie et guerre civile en Libye : les menaces à nos frontières sont omniprésentes. Alger semble prête à assumer le rôle de gendarme dans la région.
L’Algérie et l’Egypte se préparent sérieusement à faire face à toute éventualité de l’apparition de Daach en Libye. Selon des sources sécuritaires, une commission sécuritaire composée de hauts officiers des renseignements des deux pays vient d’être installée. La commission se prépare actuellement à une réunion de coordination qui se tiendra prochainement pour parer à toute menace sécuritaire et de tenter de calmer la situation en Libye qui risque réellement une guerre civile.
Des officiers algériens de renseignement (DRS) se sont déplacés en Egypte, ajoute notre source. Ces officiers, ajoute la même source, se sont déplacés sur ordre du président Bouteflika pour mettre en place une feuille de route pour une coopération stratégique sécuritaire sur la question libyenne. La feuille de route sera validée prochainement au Caire par des hauts responsables militaires algériens et égyptiens, apprend-on de sources sûres. Toujours selon notre source, les officiers en mission au Caire sont réputés être des experts en identification des djihadistes maghrébins actifs actuellement en Syrie et en Irak, et d’autres experts chargés de suivre les groupes armés actifs dans la contrebande des armes en Libye.
Pression internationale
D’autres officiers sont des experts en question libyenne chargés de mettre en place une stratégie sécuritaire algéro-égyptienne à long terme pour contrecarrer les groupes djihadistes libyens, et surtout pour faire avorter le plan d’installation du califat dans ce pays, ce qui peut engendrer une guerre civile. Notre source évoque aussi des pressions internationales exercées sur Alger et Le Caire pour intervenir militairement en Libye.
Les rapports sécuritaires, restés top secret à ce jour, affirment l’importance et la nécessité d’une intervention militaire algérienne en Libye. Toujours selon ces rapports, l’intervention algérienne n’est qu’une question de temps, en affirmant également que l’Algérie est déjà présente en Libye par ses services de renseignement et sécuritaires qui poursuivent pour le moment les émirs d’Al Qaîda en Libye. Cette situation sécuritaire, qui se dégrade de jour en jour aux frontières est et sud, a coûté 2 milliards de dollars à l’Algérie depuis 2011.
Selon l’Institut américain de la défense et de la sécurité, ces dépenses ont été déboursées pour le transfert des militaires et des services de sécurité ainsi que l’installation de bases permanentes tout le long de la ligne frontalière est et sud-est. Les rapports de sécurité alertent également sur l’influence du califat et l’introduction des éléments d’Al Qaîda dans de nouveaux pays comme l’Egypte. Selon un autre rapport d’expertise, l’Algérie pourrait, en cas d’urgence, mener des opérations discrètes en utilisant des avions.
La situation se dégrade encore
De violents affrontements ont repris hier entre milices rivales autour de l’aéroport de Tripoli, près duquel les pompiers tentaient toujours d’éteindre un incendie qui ravage depuis dimanche un site d’hydrocarbures touché par des roquettes. Face à l’escalade, plusieurs pays ont évacué leurs ressortissants et personnels diplomatiques. Les Philippines ont annoncé qu’elles affréteraient des ferries pour évacuer leurs 13.000 ressortissants, et l’Espagne a fait part hier de l’évacuation temporaire de son personnel d’ambassade.
La Grèce a dépêché un navire pour évacuer le personnel de son ambassade et plusieurs dizaines de ses ressortissants, ainsi qu’une quinzaine de Chypriotes, 80 Chinois et des citoyens d’autres pays, selon une source proche de l’opération. Après deux jours d’une relative accalmie, des assaillants ont mené une nouvelle offensive sur l’aéroport, faisant usage d’armes lourdes et légères, a déclaré le chef de la force chargée de la sécurité de l’aéroport, al-Jilani al-Dahech, qui se trouvait sur place. D’autres combats ont été signalés sur la route de l’aéroport et dans la banlieue ouest de la capitale.
Des explosions étaient entendues depuis le centre-ville. Les combats autour de l’aéroport, les plus violents en près de trois ans à Tripoli, ont fait 102 morts et 452 blessés depuis le 13 juillet, selon un dernier bilan officiel arrêté mercredi soir. L’aéroport est fermé depuis cette date et plusieurs avions ont été endommagés par les combats entre ces anciens rebelles qui avaient combattu ensemble pendant huit mois le régime Mouammar Kadhafi en 2011.(AFP )
L’aviation algérienne et égyptienne à la rescousse en Libye
L’info a été donnée par Euronews au courant de cette semaine : l’Algérie et l’Egypte ont envoyé leur aviation de guerre pour appuyer le gouvernement libyen et empêcher que des renforts arrivent à la capitale Tripoli, en proie à une bataille féroce entre plusieurs factions aux alentours de l’aéroport international de Tripoli depuis une quinzaine de jours. En plus du lourd bilan humain enregistré, les combats à l’artillerie lourde ont détruit la quasi-totalité de la flotte aérienne civile libyenne et un important réservoir de carburant. L’aéroport, tenu par la tribu de Zenten, fait face à une tentative de reprise en main par celle de Misrata, combattue elle-même par ce qui reste du gouvernement et les forces loyales au général à la retraite Khalifa Haftar. L’Algérie aurait, selon des sources, déployé plusieurs avions de transport et de ravitaillement en vol, des bombardiers Su24 et des chasseurs Su30 pour la protection. (A. K.)
Ca leur a couté 2 milliards de dollars non pas depuis 2011 mais depuis janvier 2013. Ca sent bon tout ca
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Aoû 2014 - 23:31
intervenir venir militairement en lybie c'est tomber dans le piege.c'est importer de facto le conflit chez eux et donner aux djihadistes le casus belli pour porter la guerre en egypte et en algerie.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Aoû 2014 - 23:53
vympel32 a écrit:
intervenir venir militairement en lybie c'est tomber dans le piege.c'est importer de facto le conflit chez eux et donner aux djihadistes le casus belli pour porter la guerre en egypte et en algerie.
Exactement!!! et devant l'arrivée de renforts de ces 2 pays ca va pousser plus rapidement les milices a tendance islamistes à se rapprocher qui d'Al-Qa3eda qui de l'Etat-Islamique et a vouloir aider en faisant parvenir des armes (héritées de kadafi dont disposent les milices a profusion) à Aqmi en algérie et aux Freres en egypte.
Et je ne parle meme pas du cout supplementaire pour le budget algérien en ces temps de baisse du prix du petrole, de quasi disparition de l'excedent commercial, de baisse de leur volumes d'exportation d'hydrocarbures du montant programmé pour maintenir le niveau de production et des investissements programés en cours et absolument necessaire pour leur consommation en eau et electrecité.
L'algérie FLN-ANP connaitra le meme sort que l'URSS pour la meme raison: Banqueroute!!!
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 1 Aoû 2014 - 23:56
ils sont dans la ligne de mire leur tour est venu maintenant.je pense qu'on va assister a une nouvelle vague de printemps arabe.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Aoû 2014 - 0:13
vympel32 a écrit:
ils sont dans la ligne de mire leur tour est venu maintenant.je pense qu'on va assister a une nouvelle vague de printemps arabe.
Pas dans un premier temps, le pouvoir a encore assez de cacahuetes a distribuer au peuple pour le faire patienter. Mais j'ai bien listé les montants annocés et le cout des projets en cours dans divers domaine (energie equipement du territoire etc etc) si l'excedent commercial ne revient pas a ce qu'il etait il y a 5ans tout leur bas de laine de 200 milliards va y passer. Si ces operations lilitaires exterieures devaient durer et si ils continuent a devoir investir a ce rythme pour se proteger des divers islamistes armées cela creera une tension insoutenable sur leur budget (en gros on se protege ou on se nourrit (+eau et electrecité).
Si en plus le Royaume continue a s'armer à se rythme et qu'ils continuent a depenser 5dollars algeriens pour 1dollars marocain....
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Aoû 2014 - 1:42
Je ne pense pas que l'Algérie et l'Egypte ont l'intention d'intervenir directement en Libye.
Aujourd'hui démonstration à Benghazi anti ansar charia et pro Haftar et l'armée
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Aoû 2014 - 2:28
Grosse manif mais on en est plus a ce stade en Libye! Ce sont les armes qui parlent! Et tout comme de Gaulle qui à propos de l'ONU disait; "l'onu? combien de divisions?"" je dirais ces pacifistes, combien de klash combien de bitubes et rpg???
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Aoû 2014 - 2:37
Que les algeriens interviennent
1- ils vont se faire bouffer 2- en represailles les jihadistes vont leur tomber dessus dans leur territoire
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Aoû 2014 - 6:18
Oui WrAngel, la Libye n'est plus dans le stade des manifestations, mais c'est quand même un soutient morale très important à l'armée. Les islamistes et AlJazeera veulent refaire le coup de l'Egypte, et cultiver l'idée que "" Haftar le putchiste sans popularité qui veut s'accaparer du pouvoir et renverser la légalité (Al Char3ya) pour faire revenir l'ancien régime de Gaddafi......etc etc"
Rappelez vous des articles que même les journaleux marocains (machinpress.com) ont publié depuis le début du conflit armé.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Aoû 2014 - 6:45
l'incendie libye ne sera pas facile a maitriser.
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Aoû 2014 - 8:04
WRANGEL a écrit:
Grosse manif mais on en est plus a ce stade en Libye! Ce sont les armes qui parlent! Et tout comme de Gaulle qui à propos de l'ONU disait; "l'onu? combien de divisions?"" je dirais ces pacifistes, combien de klash combien de bitubes et rpg???
DE GAULLE n'a jamais dit cette phrase elle vient de STALINE et il parlait du Pape ; "Le pape, combien de divisions ?"
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Sam 2 Aoû 2014 - 8:16
moulay ismaiil a écrit:
WRANGEL a écrit:
Grosse manif mais on en est plus a ce stade en Libye! Ce sont les armes qui parlent! Et tout comme de Gaulle qui à propos de l'ONU disait; "l'onu? combien de divisions?"" je dirais ces pacifistes, combien de klash combien de bitubes et rpg???
DE GAULLE n'a jamais dit cette phrase elle vient de STALINE et il parlait du Pape ; "Le pape, combien de divisions ?"
Staline Merci pour l'info
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 13 Aoû 2014 - 14:14
Citation :
Libye: le Parlement se prononce pour une intervention étrangère
Le Parlement libyen s'est prononcé à la majorité des voix en faveur d'une intervention étrangère pour protéger les civils dans le pays, où des combats meurtriers entre milices rivales ont accentué le chaos, a annoncé mercredi un député.
Le Parlement réuni à Tripoli a adopté "par 111 des 124 députés présents une résolution appelant la communauté internationale à intervenir rapidement pour protéger les civils en Libye, notamment à Tripoli et à Benghazi (est)", a déclaré à l'AFP cet élu, Abou Bakr Biira.
La Libye est le théâtre depuis la mi-juillet d'affrontements meurtriers entre diverses milices à Tripoli, la capitale, et à Benghazi. Les autorités libyennes ne sont jamais parvenues à contrôler les dizaines de milices formées d'ex-insurgés qui font la loi dans le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, en l'absence d'une armée et d'une police régulières bien entraînées.
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 18 Aoû 2014 - 19:48
les frappes aérienne d'avions inconnus les page sur l'armée égyptienne commencent déjà a se les approprié any idea ?
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Lun 18 Aoû 2014 - 23:06
jonas a écrit:
les frappes aérienne d'avions inconnus les page sur l'armée égyptienne commencent déjà a se les approprié any idea ?
pas que des avions égyptiens plusieures cibles autour de tripoli la capitale
pour ceux qui arrivent à différencier les bruits d'avions ces 2 vidéos
gaserne d'el yarmouk
gaserne el manara
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 19 Aoû 2014 - 0:47
en gros les documents joints en arabe signés par l'état major aérien libyen confirme l'attaque par des avions étrangers non identifiés. un haut gradé libyen annonce une attaque de nuit par des SU24 libyens utilisés pour la 1 ère fois !!
Spoiler:
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mar 19 Aoû 2014 - 15:47
annabi a écrit:
jonas a écrit:
les frappes aérienne d'avions inconnus les page sur l'armée égyptienne commencent déjà a se les approprié any idea ?
pas que des avions égyptiens plusieures cibles autour de tripoli la capitale
on insinue que la puissance régionale a mit son petit grain de sel ?? :p
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 20 Aoû 2014 - 21:27
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Mer 20 Aoû 2014 - 21:32
Kh-29 en Libye:
http://spioenkop.blogspot.fr/
Invité Invité
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Aoû 2014 - 16:46
nasr a écrit:
la base de DCA de Benina Benghazi entre les mains des jihadistes
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La révolte en libye Ven 22 Aoû 2014 - 16:50
Citation :
Bombardement mystérieux à Tripoli : Des pistes et des interrogations
Lundi 18 août vers 2h du matin. Le ciel de la capitale libyenne est déchiré par le bruit des réacteurs d’avions de chasse. S’ensuit une série d’explosions qui secouent plusieurs endroits au sud et à l’est de la ville. De gigantesques boules de feu illuminent la nuit. Tripoli, secouée depuis presque deux mois par des combats entre factions autour de l’aéroport et certains points sensibles, n’avait pas connu de bombardements aériens depuis la chute d’El Gueddafi. D’où venaient les bombardiers, invisibles à la faveur de la nuit, qui ont détruit deux campements des milices de Misrata et un dépôt de munitions ? Premiers à nier toute implication, la France, les Etats-Unis et la Grande Bretagne diffusent des communiqués de presse. L’Algérie leur emboîte le pas un peu plus tard, et l’Egypte laisse planer le doute. L’armée libyenne s’interroge aussi sur la provenance de ces avions et promet une enquête. Le soir, un premier rapport est publié par l’état-major de l’armée de l’air libyenne. Il donne des détails peu précis. «Le bombardement est le fait d’une armée de l’air étrangère, il est écarté que les avions soient venus d’aérodromes intérieurs ou de ceux maîtrisés par les rebelles, les premiers n’étant pas équipés pour faire décoller des appareils de nuit, et les seconds sont trop éloignés. Les munitions utilisées sont des bombes guidées dont ne disposent pas les forces aériennes libyennes», affirme le premier communiqué. Il sera suivi d’un plus détaillé qui affirmera que plus d’un appareil ont été impliqués dans le raid et qu’ils ont engagé leurs objectifs à une dizaine de kilomètres de distance, confirmant le caractère chirurgical de la frappe. Plus tard dans la soirée du 18, une photo d’un débris de bombe est diffusée, il porte un marquage spécifique lié à un type de munition occidental, la bombe MK82. Tout de suite, les analystes égyptiens revendiquent la paternité du raid à travers les réseaux sociaux et les sites spécialisés, leur argument principal étant que l’Egypte est le seul pays voisin de la Libye disposant de capacité de frappe de nuit et de bombes intelligentes américaines comme celles utilisées lors de ce raid. Démenti d’Alger Mais voilà, si sur le papier les forces aériennes égyptiennes sont capables d’une telle prouesse, elles sont très loin de pouvoir l’exécuter à Tripoli, l’Egypte ne disposant pas d’avions ayant un rayon d’action suffisant, la base la plus à l’ouest qui est celle de Marsa Matrouh étant distante de 1350 kilomètres de la cible, soit presque trois fois la distance d’engagement maximale d’un F16. L’armée de l’air égyptienne n’ayant pas non plus de capacité de ravitaillement en vol et encore moins de missiles pouvant traiter des cibles aussi lointaines. Reste l’Algérie qui dispose de bombardiers Su24 ayant largement le rayon d’action pour cibler Tripoli et de capacité de ravitaillement en vol. La distance entre la capitale libyenne et certains aérodromes algériens étant parfois juste de 600 km, toute la partie occidentale de la Libye est sous la couverture radar d’Alger. Mieux, les forces aériennes algériennes utilisent elles aussi des bombes MK82 (copiées en Afrique du Sud) non guidées et auxquelles sont parfois adjoints des systèmes externes de guidage dénommés Umbani de la même origine, qui une fois installés transforment cette munition simple en bombe intelligente et dont les fragments retrouvés pourraient bien en être issus. Sauf que l’Algérie a nié toute implication dans l’attaque, le démenti a même été suivi d’une revendication étonnante par les forces ralliées au général dissident Khalifa Haftar, dont les avions en état de décrépitude totale n’ont ni l’allonge ni les capacités nocturnes, ni les munitions nécessaires à ce genre d’opérations complexes. Le communiqué des forces de Haftar, non sans humour, explique que les deux avions utilisés, en invoquant un modèle fictif, auraient été transportés par route de leur base principale de Tobrouk vers la base aérienne de Zintane, proche de la capitale. Pis encore et toujours selon les infos distillées par les pro-Haftar, ces appareils auraient été mis en condition par des prisonniers russes et ukrainiens captifs des milices locales. Reste que ces affirmations sont très difficiles à croire et sont loin des réalités techniques de l’aviation de guerre. Enfin, si les USA ont nié et même si aucun porte-avions ne croisait en Méditerranée ce jour précis, ils restent tout à fait en mesure d’avoir mené discrètement cette attaque avec des moyens conventionnels ou même expérimentaux.