Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Armée Française / French Armed Forces

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MessageSujet: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:29

Rappel du premier message :

.....

Citation :
MBDA Aster surface to air missile to be tested against supersonic target

The Marine Nationale (French Navy) will test the naval version of the Aster 30 against a US made GQM 163A Coyote simulating a sea skimming supersonic anti-ship missile. This follows the succesful interception of an Israeli made Black Sparrow missile (simulating a SCUD missile) by Aster SAM.

The GQM-163 Coyote is a supersonic seaskimming target built by Orbital Sciences and used by the United States Navy since 2006 for target practice.
Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Gqm-163a_coyotte
GQM 163A Coyote
(picture: Orbital Science)

The GQM 163A Coyote flies at Mach 2,5 (3000 km/h) with an altitude of less than 5 meters and it can conduct evasive maneuvers. It was designed to simulate the Russian made missiles that Western fleets may face such as the SS-N-22 (P-270 Moskit), SS-N-26 (P-800 Oniks, Yakhont) or the Brahmos.

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 ASTER-15-SAAM-PACdG-12
Aster 15 launched from the French nuclear powered aircraft carrier Charles de Gaulle
(picture: MBDA)

The Aster familly of SAM missiles (15 and 30) made by MBDA has established itself as a technical success. They are the result of cooperation between France and Italy

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 16:32

Ticonderoga a écrit:
mourad27 a écrit:
défilé 14 juillet qu'es ce que vous voyez ?
Spoiler:
2 Typhoon Shocked (en plus de 2 M2000, 2 Rafale et un Hawkeye)

La RAF participe au show?

Citation :
Le No. 29 Squadron a survolé les Champs-Elysées
15 juillet 2012

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Raf20120715

Les plus attentifs auront remarqué la présence, lors du défilé aérien du 14 juillet à Paris, de deux avions Eurofighter Typhoon précédés par un Rafale M de la 11F et aux côtés d’1 Mirage 2000D de l’EC 3/3 Ardennes, d’1 Mirage 2000RDY du 1/2 Cigognes et d’1 Rafale du 1/7 Provence, un E2C Hawkeye de la 4F fermant la marche.

La présence des deux avions britanniques au défilé, avec à leur bord les Flt Lt Halpin, Flt Lt Graham, Flt Lt Jones et le Wing Commander Pemberton, avait au moins deux raisons. Tout d’abord, il s’agissait de souligner le renforcement de la coopération franco-britannique en matière de défense, suite au traité de Lancaster House de novembre 2010. Mais aussi et surtout de mettre en avant les liens de Royal Air Force avec l’armée de l’Air, lesquels sont fort anciens.

Les Typhoon qui ont défilé appartiennent au No.29 Squadron, dont l’origine remonte à la Première Guerre Mondiale. Il avait été envoyé en France, en mars 1916, pour combattre l’aviation allemande. Particularité : il avait été équipé par des avions de fabrication française, en l’occurrence des Nieuport 17/24 bis. Au cours de son engagement, cet escadron a obtenu 385 victoires et a compté dans ses rangs pas moins de 26 « as ».

Sur son site Internet, la RAF souligne que 13 aviateurs français servirent sous ses couleurs pendant la Bataille d’Angleterre, en 1940 et qu’ils furent rejoints par beaucoup d’autres pour former les « Forces aériennes françaises libres ».


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 17:04

Citation :
Français et Britanniques sautent ensemble

Nicolas Gros-Verheyde /Brèves /

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Exerciceparachutistesfr
(crédit : ministère britannique de la Défense)

(B2) Français et Britanniques ont appris à sauter ensemble… en parachute. L’exercice dénommé « eagles vol » a eu lieu à Pau jeudi dernier (le 5 juillet), rassemblant la 16e brigade d’assaut aérien basée à Colchester et la 11e Brigade Parachutiste (BP) de Pau. Et on a vu ainsi les Français embarquer à bord d’un C130 britannique avec le matériel britannique de parachutes de basse altitude tandis que leurs homologues britanniques prenaient le parachute français individuel et étaient largués par un Transall C160. Objectif de la manoeuvre comme l’explique le commandant adjoint de la 11e BP, le colonel Xavier Vanden Neste : « améliorer notre interoperabilité et se préparer techniquement, physiquement et psychologiquement à un engagement en commun »


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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 17:52

Infographie du défilé du 14 juillet

petite erreur qui s'est glissée dans cette infographie au niveau de l'escadre d'intervention on note la présence de deux rafale anglais Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_big Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_mrg je file

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 22:11

dans la section intervention intérarmée, qu'est ce que sa veut dire "2 rafale anglais"" ??

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 1:10

osmali a écrit:
dans la section intervention intérarmée, qu'est ce que sa veut dire "2 rafale anglais"" ??

C'est un chasseur bombardier développé par UK, Allemagne, Italie et Espagne, plus connu sous le nom de EF2000 ou Typhoon Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 1:58

Citation :

Plus le temps passe, plus les Français regrettent le service militaire


Interrogé par TF1 à l’issue du défilé de ce 14 juillet sur les Champs-Elysées, l’ancien Premier ministre Lionel Jospin a trouvé « dommage » que l’armée française ne soit plus une « armée de citoyen », alors que lui-même a été à la tête d’un gouvernement qui a accompagné la professionnalisation de l’outil français de défense, suite à une décision prise en 1996 par Jacques Chirac, alors président de la République.

Mais, visiblement, Lionel Jospin n’est pas le seul à avoir ce sentiment car, d’après un sondage réalisé par l’IFOP pour Atlantico.fr, 62% des Français regrettent le service militaire obligatoire, lequel a été suspendu il y a maintenant plus de dix ans. Et ce pourcentage augmente au fil du temps car ils étaient 59% en juin 2006 puis 61% deux ans plus tard à penser de même.

Les plus nostalgiques sont, sans surprise, ceux qui ont connu le temps des « 3 jours » (en fait, la sélection n’en durait qu’un), avec 69% des 35-49 ans, 58% des 50-64 ans et 77% des 65 ans et plus. Et 46% des personnes interrogées âgées de moins 35 ans regrettent également le service militaire.

Si l’on considère les catégories socio-professionnelles, 67% des ouvriers, 65% des commerçants, 64% des employés et 63% des travailleurs indépendants déplorent la disparition du service militaire. En revanche, les cadres supérieurs et ceux qui exercent une profession libérale ne sont que 49%, ce qui est tout de même assez important.

Si l’on regarde les opinions politiques, 68% des sympathisants de l’UMP et 54% des personnes prochent du Parti socialiste regrettent la conscription, dont l’on trouve les plus fervents « défenseurs » parmi les partisans du Front national (77%). Cela n’est pas étonnant, dans la mesure où l’un de ses dirigeants, Florian Philippot, avait récemment préconisé l’instauration « d’un service militaire obligatoire » pour les filles et les garçons de 18 ans.

Cela étant, l’idée de rétablir le service militaire fait régulièrement surface, comme si c’était la solution à tout (comme au problème, par exemple, de la délinquance, voir à ce sujet le débat sur l’encadrement militaire des voyous). Ses partisans le voient comme un « creuset de la nation », alors qu’au moment de sa suspension, 30% d’une classe d’âge en échappaient (reforme, exemption, dispense). Qui plus est, cela demanderait de revoir le format des armées, avec à la clé, la rouverture de casernes… alors que, dans le même temps, et dans un autre sondage, 65% des Français estimaient, en novembre dernier, qu’il fallait réduire le budget de la Défense pour faire des économies…

Les opposants au retour de la conscription estiment au contraire que la priorité est l’efficacité des forces armées. Actuellement, il n’est pas besoin de garder l’oeil sur la ligne bleue des Vosges et la défense des intérêts et de la sécurité de la France se joue parfois à des milliers de kilomètres de Paris. Ce qui demande des soldats bien formés et entraînés, bref, professionnels. Et cela d’autant plus que les matériels d’aujourd’hui sont nettement plus compliqués à mettre en oeuvre que par le passé, même si un Famas reste un Famas. D’ailleurs, d’autres pays ayant une longue tradition de conscription viennent d’adopter le modèle d’une armée professionnelle. C’est notamment le cas de l’Allemagne et de la Suède.

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 2:07

Citation :


ticonderoga a écrit:

C'est un chasseur bombardier développé par UK, Allemagne, Italie et Espagne, plus connu sous le nom de EF2000 ou Typhoon Laughing Laughing


hhhh j'ai raté la dernière édition de Larousse alors Embarassed les français ont créer un nouveau mot, rafale= chasseur bombardier tout models et marques confondues:-))):

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 16 Juil 2012 - 22:16

osmali a écrit:
Citation :


ticonderoga a écrit:

C'est un chasseur bombardier développé par UK, Allemagne, Italie et Espagne, plus connu sous le nom de EF2000 ou Typhoon Laughing Laughing


hhhh j'ai raté la dernière édition de Larousse alors Embarassed les français ont créer un nouveau mot, rafale= chasseur bombardier tout models et marques confondues:-))):

C'est de l'humour Français ! Armée Française / French Armed Forces - Page 16 330185

Citation :
Défilé du 14 juillet : Double fracture pour le parachutiste blessé
16 juillet 2012 – 19:52

Le lieutenant Pouret, le parachutiste qui s’est blessé sur les pavés de la place de la Concorde, à l’issue du défilé militaire du dernier 14 juillet, souffre d’une double fracture du tibia et du péroné, a fait savoir le général Bruno Dary, le gouverneur militaire de Paris.


Ce parachutiste qui compte près de 12.000 sauts à son actif, avait subi une opération le jour même de son admission à l’hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine). Le Service de santé des armées avait alors indiqué que l’intervention chirurgicale s’était « bien passée », dans donner plus de précisions quant à la nature de ses blessures.

L’officier devrait rester hospitalisé pendant une « huitaine de jours » et bénéficier ensuite « d’environ trois mois de convalescence ».

Le général Dary a expliqué, ce 16 juillet, que le lieutenant Poulet « a été pris dans de fortes turbulences aérologiques au moment où il allait toucher le sol. Ces conditions avaient d’ailleurs conduits les parachutistes « au cours du vil à ne pas faire sauter l’autre demi-équipe », a-t-il ajouté.

« J’étais un petit peu désolé de rater un saut comme celui-ci, ça ne m’est jamais arrivé. J’ai été rassuré par le Président, il m’a dit rendez-vous à l’année prochaine, j’espère que je serai remis pour revenir le saluer d’une plus belle manière » a confié le parachutiste à RTL.

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Le coup de chance d’un officier de gendarmerie
16 juillet 2012 – 17:46

Il est dit que l’empereur Napoléon Ier choisissait ses généraux parmi les officiers qui avaient de la chance. Et de la chance, le colonel Frantz Tavart n’en a pas manqué, le 11 juillet dernier, alors qu’il circulait sur la bretelle de l’A621, qui relie Toulouse à Blagnac.

En effet, nous apprend la Dépêche, la conduite dangereuse d’un homme âgé de 40 ans, condamné à une peine de deux ans de prison pour avoir commis des vols avec effraction et faisant l’objet d’une fiche de recherche, a intrigué un autre automobiliste.

Ce dernier a donc intercepté le véhicule en question. Et pas de chance pour le chauffard : l’automobiliste qui venait de lui barrer la route n’était autre que le colonel Tavart, le commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Garonne. En plus d’avoir eu un comportement dangereux, l’individu en question était sous l’emprise de l’alcool et avait en sa possession 9 grammes de cocaïne ainsi que des bijoux provenant d’un cambriolage.

Par ailleurs, et à l’occasion du dernier 4 juillet, le colonel Tavart, 42 ans, a été fait chevalier de la Légion d’Honneur. Originaire de Picardie, ce saint-cyrien a notamment commandé l’escadron de gendarmerie mobile et le peloton de gendarmerie de haute montagne de Grenoble.

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Les arpètes font (presque) un carton plein au baccalauréat
16 juillet 2012 – 16:42

L’Ecole d’enseignement technique de l’armée de l’Air (EETAA) de Saintes n’est peut-être pas citée parmi les établissements qui affichent les plus fort taux de réussite au baccalauréat. Il n’empêche, 99,4% de ses arpètes (ndlr, les élèves de cette école) ont obtenu le précieux diplôme.

Dans le détail, la filière scientifique (option sciences de l’ingénieur) de l’école fait un carton plein, avec 100% de réussite. C’est un peu moins bien pour la série technologique (option électronique), dont les résultats atteignent tout de même 98,9%. Plus de 61% des arpètes ont même décroché une mention (18,8% « bien », 42,5% « assez bien » et un « très bien »).

A titre de comparaison, le taux de réussite au baccalauréat au niveau national est de 84,5% (-1,1% par rapport à 2011). Il est de 89,6% pour la filière générale (et de 90,8% pour la série scientifique) et de 83,4% pour la filière technologique.

L’EETAA accueille chaque année 180 élèves âgés de 16 à 18 ans qui se destinent à une carrière dans l’aéronautique. Une fois leur baccaulauréat en poche, les arpètes ont vocation d’intégrer l’Ecole de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air (EFSOAA) de Rochefort, tout en ayant les mêmes perspectives de carrière que leurs camarades diplômés dans le civil.

Depuis 2010, l’école a ouvert deux classes de préparation au baccalauréat professionnel aéronautique MSC (mécanicien système cellules). Les arpètes admis à suivre ce cursus ont le même statut que les autres élèves des filières scientifiques et technologiques. Et à l’issue de leur scolarité à Saintes, ils auront également l’opportunité d’intégrer l’armée de l’Air dans le corps des sous-officiers, dont le recrutement a été ouvert, en 2009, aux titulaires d’un bac pro. Enfin, dès la rentrée 2012, l’EETAA proposera un certificat d’aptitude professionelle option « électricien systèmes d’aéronefs » (CAP-ESA).

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 17:40

Citation :
Français tués: le militaire afghan condamné à mort

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Bcfc
Les cercueils des soldats français tués, transportés à l'aéroport de Kaboul, le 22 janvier 2012.Crédits photo : JOEL SAGET/AFP

Six mois après avoir abattu cinq soldats français dans une base de la province de la Kapissa, le militaire afghan Abdul Sabor a été condamné à mort.


La sentence était attendue: Abdul Sabor, 22 ans, qui a ouvert le feu sur des militaires français dans une base de la Kapissa en janvier dernier, a été condamné à la peine capitale. La date de son exécution reste encore inconnue.

Le 20 janvier, il ouvrait le feu sur un groupe de militaires français assurant la formation des troupes afghanes, alors que ceux-ci faisaient un jogging dans la base de Gwan (en Kapissa), sans armes ni protections. Quatre hommes étaient morts et quinze autres avaient été blessés, dont huit grièvement. Le meurtrier avait justifié son geste par le visionnage de la vidéo de soldats américains urinant sur des cadavres afghans.

Désertion au Pakistan

Abdul Sabor était devenu soldat en avril 2011, après avoir payé un pot-de-vin à un recruteur de l'Armée nationale afghane (ANA), car il n'avait pas de papiers. Selon le site d'information américain McClatchy, le militaire afghan avait ensuite déserté après huit mois de service, pour «s'échapper» à Peshawar, dans une Zone tribale du nord-ouest du Pakistan, bastion des talibans et d'al-Qaida.

De retour à Kaboul après «quelque temps», Abdul Sabor avait de nouveau corrompu le même recruteur de l'ANA pour réintégrer l'armée afghane. Il avait ensuite été envoyé dans le centre d'entraînement de l'armée à Kaboul, puis à Tagab, au cœur de la Kapissa - province sous contrôle français.

L'assassinat des cinq Français en janvier a été le déclencheur du retrait anticipé (d'un an) des forces françaises d'Afghanistan. Nicolas Sarkozy avait peu après annoncé la suspension des opérations de formation et d'aide au combat de l'armée française. «Si les conditions de sécurité de nos soldats, comme les conditions du recrutement des soldats afghans ne sont pas clairement précisées, la France en tirera toutes les conséquences», avait alors affirmé l'ancien président de la République. Quelques jours plus tard, il avait annoncé le retrait des troupes françaises pour la fin 2013 au lieu de la fin 2014 prévue.

Le nouveau président François Hollande a depuis lors avancé la date du retrait des troupes à la fin 2012 pour les forces combattantes et dans le courant de l'année 2013, sans plus de précision, pour un rapatriement total des hommes et du matériel. La Kapissa, province instable proche de Kaboul dont les soldats français avaient la responsabilité depuis 2008, a été transférée aux forces de sécurité afghanes début juillet. À la fin de l'année, seuls 1400 militaires français resteront sur place pour la logistique et assister les Afghans.


http://www.lefigaro.fr/international/2012/07/17/01003-20120717ARTFIG00328-francais-tues-le-militaire-afghan-condamne-a-mort.php
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 20:14

Citation :
Premier retour d'expérience pour le patrouilleur L'Adroit

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 20782520
Le PHE L'Adroit lors de la campagne Thon rouge de police des pêches
crédits : MARINE NATIONALE

Admis au service actif en mars dernier, le patrouilleur hauturier d'expérimentation (PHE) L'Adroit a achevé sa première longue mission en Méditerranée. Déployé durant deux mois, le bâtiment a été employé dans le domaine de la surveillance maritime, mais aussi de la police des pêches dans le cadre de la campagne Thon rouge. A cette occasion, l'équipage a pu mesurer les capacités du nouveau patrouilleur, construit sur fonds propres par DCNS et mis à disposition de la Marine nationale pour trois ans. Tout en continuant de faire monter en puissance le bâtiment et de mener différentes expérimentations, notamment dans le domaine des drones.


Armée Française / French Armed Forces - Page 16 45956814
L'Adroit (© : MARINE NATIONALE)

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 64916078
La passerelle de L'Adroit (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 72017674
La passerelle avec la partie CO au premier plan (© : MER ET MARINE - V. GROIZELEAU)

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 58279367
Les machines de L'Adroit (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 16981355
Les machines de L'Adroit (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

Long de 87 mètres pour une largeur de 15 mètres, L'Adroit affiche un déplacement de 1500 tonnes en charge. Capable d'atteindre la vitesse de 21 noeuds grâce à deux moteurs ABC, et plus de 15 noeuds sur une seule ligne d'arbres, le PHE présente une autonomie importante, soit 8000 milles à allure économique. Capable de rester en opération durant trois semaines sans ravitaillement, ce bâtiment, très automatisé, compte 32 membres d'équipage, dont 6 officiers. « Le nombre d'officiers est important mais cela s'explique par le caractère expérimental de ce bâtiment. En dehors de l'équipage, nous pouvons accueillir 27 passagers. Lors des dernières missions, nous étions d'ailleurs 50 à 55 à bord et cela s'est bien passé », explique le capitaine de frégate Sacha Bailly, commandant de l'équipage B de L'Adroit.

Double équipage et effectifs réduits

Le PHE compte, en effet, deux équipages (A et B), qui se relaient à bord tous les quatre mois. Ce système n'est pas une nouveauté dans la Marine nationale puisqu'il est en vigueur sur le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré, livré en 2003 par les chantiers STX de Lorient. L'avantage de ce système est de profiter au mieux de la très forte disponibilité des navires construits aux normes civiles, comme c'est le cas du BHO et du PHE, ce dernier étant conçu pour naviguer 220 jours par an. Le double équipage permet, ainsi, de démultiplier les missions d'une même plateforme. Quant à la réduction de l'équipage lié au développement des automatismes, il s'agit évidemment d'une très bonne chose pour la marine d'un point de vue budgétaire, puisque cela réduit la masse salariale. Des espaces sont par ailleurs libérés, ce qui permet de conserver des réserves de masses pour l'évolution du bâtiment, par exemple l'ajout de matériels. Mais cela entraine aussi une nouvelle approche en termes de ressources humaines, notamment pour certaines fonctions, qui ne peuvent se passer des marins. Ainsi, au cas où le bâtiment resterait dans une situation de combat sur une longue durée, il faudrait armer en permanence les cinq postes du Central opération, alors qu'en période normale, un seul opérateur en suffisant. Il faut donc gérer autrement la fatigue et les relèves : « De manière générale, on se rend compte que l'on arrive très vite à une situation où les gens sont au poste de combat toute la journée, ce qui nous conduit à être en situation plus légère dans la soirée ».


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Contrôle d'un thonier (© : MARINE NATIONALE)

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Contrôle de cages à thons (© : MARINE NATIONALE)

Thon rouge : 22 contrôles effectués et 5 infractions relevées

Durant les premières missions effectuées, la modernité et l'espace offerts par le nouveau patrouilleur ont, semble-t-il, été très appréciés des marins. Grand et bénéficiant d'un système de stabilisation passif, le patrouilleur montre d'intéressantes qualités nautiques et les conditions de vie y sont apparemment bonnes. C'est dans ce cadre que L'Adroit a donc évolué en Méditerranée, notamment pour faire la police durant la campagne de pêche au thon rouge, une activité particulièrement règlementée puisque cette espèce est considérée comme menacée. Cette année, les contrôles ont été plus sévères encore. Réduction de la taille des flottes de pêche, extension de la période de fermeture de la pêche pour les senneurs à senne coulissante et renforcement des contrôles... L'Europe a adopté en mai dernier des règles internationales plus strictes pour éviter la capture illégale du thon rouge. Alors que de 1995 à 2002, la prise annuelle était de 50.000 tonnes, pour 2012, le quota a été ramené à 12.900 tonnes, dont seulement 937 tonnes pour les thoniers-senneurs français. « Le patrouilleur hauturier a effectué pas moins de 22 contrôles de navires de pêche, au cours desquels 5 infractions à la règlementation internationale ont été relevés. En coordination étroite avec les autres forces de contrôle des pêches, L'Adroit a contribué à faire respecter les quotas de pêche 2012 et la règlementation des pêches, qui a été récemment renforcée », souligne le commandant Bailly.


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Le mât unique de L'Adroit (© : MARINE NATIONALE)
Le système de lutte et les senseurs


Durant cette campagne, un certain nombre d'innovations dont dispose le PHE ont été mises en oeuvre pour la première fois dans un cadre d'opérations réelles. C'est le cas par exemple du système de mission Polaris, développé par DCNS : « Grâce à Polaris, l'équipage reçoit des informations précieuses et précises sur le trafic et l'environnement maritimes, lui permettant de détecter tous les bateaux de pêches », note le groupe naval. Polaris, qui est en fait une version allégée du système de combat SENIT 9 équipant les bâtiments de projection et de commandement (BPC) du type Mistral, intègre et traite les informations recueillies par les différents senseurs installés sur L'Adroit, à commencer par les radars Scanter 4100 et Scanter 6000 de Terma, réunis en une seule antenne. Le premier est un radar 2D destiné à la veille surface et aérienne générale, le second étant plutôt conçu pour détecter de petits mobiles à courte distance. Ces radars sont abrités dans la mâture unique développée par DCNS et rassemblant l'essentiel des senseurs. On y trouve, aussi, un radar de navigation, un détecteur de communication (C/ESM) Altesse et le détecteur de radar (R/ESM) Vigile fournis par Thales, ainsi qu'à sa base le système de veille et de conduite de tir EOMS NG de Sagem. Un second système optronique, cette fois un FLIR Talon, complète les équipements de détection. On notera par ailleurs que, grâce à la liaison de données L11, le bâtiment peut-être intégré à une force navale multinationale au standard OTAN.


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La passerelle de L'Adroit (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

La concentration des fonctions en passerelle fait débat

Toutes les informations sont traitées et analysées par le système, avant d'être présentées aux marins sur des consoles installées en passerelle. Celle-ci, très vaste, concentre en fait non seulement les fonctions de conduite du navire (y compris les outils de commande de la propulsion), mais aussi celles habituellement dévolues au Central Opération (CO), traditionnellement installé dans un local dédié et moins lumineux séparé de la passerelle. Sur L'Adroit, tout est en « open space » et soumis à la clarté extérieure, un petit CO étant situé en arrière de la timonerie, avec trois postes Polaris, un poste de guerre électronique et un poste dédié à la messagerie et aux équipements infrarouges. Et à cela s'ajoute le PC Aviation, lui aussi aménagé dans la passerelle, sur la partie arrière tribord. A la mer, les marins ont pu tester ces derniers mois la nouvelle configuration. Ils y voient des avantages et des inconvénients. « En tant que commandant de L'Adroit, la présence du CO dans la passerelle est une configuration inédite me permettant d'être au coeur de toutes les actions. Et je suis convaincu que cela favorise les synergies au sein de l'équipage », note le CF Bailly. Mais le pacha de L'Adroit admet que cet aménagement fait débat au sein des marins, qui ne sont pas tous convaincus par cette innovation : « La cohabitation des personnels de conduite et du CO est un point dur. En fonction de l'activité, le niveau de décibels augmente et cela nécessite une grande discipline et une façon de travailler différente pour que les uns et les autres ne se perturbent pas ».
Pour l'heure, L'Adroit a été engagé dans des missions classiques, de faible intensité. En revanche, quand il sera au coeur d'une opération de lutte contre le narcotrafic ou la piraterie, lorsque la pression montera et que les ordres fuseront, la conviendra de voir si la cohabitation dans le même espace est vraiment pertinente. On notera d'ailleurs qu'au pire, si tel n'est pas le cas, une salle située sous la passerelle et servant actuellement de « show room » (salle de réunion et d'exposition notamment utilisées pour les présentations des industriels) pourrait éventuellement servir de CO.
Si cette question n'est pas encore tranchée, les marins sont en revanche unanimes pour dire que la visibilité à 360 degrés offerte par la passerelle panoramique, qui plus est située en hauteur et totalement entourée d'un « chemin de ronde » extérieur, est une excellente chose pour faciliter la surveillance.


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La passerelle de L'Adroit (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE

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»Chemin de ronde » autour de la passerelle (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

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Mise à l'eau d'une embarcation rapide (© : MARINE NATIONALE)

Le succès du système de mise à l'eau d'embarcations
Les dernières missions, et notamment la campagne Thon rouge, ont également permis de valider le concept de mise à l'eau rapide d'embarcations par le tableau arrière. Ce système, développé par BOPP, une filiale du groupe Piriou, consiste en deux rampes inclinées pouvant accueillir chacune une embarcation de type commando. Initialement, l'objectif était de pouvoir déployer ces gros Zodiac d'intervention en mois de 5 minutes. Le pari a été largement rempli. « Il ne faut que 2 minutes pour mettre une embarcation à l'eau. Ce système fonctionne très bien et nous avons pu l'utiliser dans des mers déjà assez formées. L'avantage est que l'on peut mettre à l'eau une embarcation à la vitesse de 10 noeuds, alors qu'avec les systèmes traditionnels de bossoirs, les bâtiments ne peuvent avancer qu'à 4 ou 5 noeuds », précise le pacha, qui rappelle que ce dispositif a été imaginé suite au retour d'expérience du détournement du Ponant par des pirates en 2008. « A l'époque, les commandos ont estimé qu'il fallait dans ce genre d'opération pouvoir mettre en oeuvre deux embarcations, une pour l'intervention et l'autre en soutien. La mise à l'eau par l'arrière est, de plus, beaucoup plus discrète et participe de l'effet de surprise ».
Pour la récupération, l'embarcation se positionne derrière le patrouilleur et accroche un câble, qui va la tracter jusqu'à la rampe. Jusqu'ici, ce câble était en acier mais il va être remplacé par un équipement en polymère, plus léger, qui permettra d'accrocher le bateau entre 20 et 30 mètres sur l'arrière.


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Les deux rampes se trouvent derrière la plateforme (© : MER ET MARINE - VINCENT - GROIZELEAU)

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L'une des deux rampes avec un Zodiac classique (© : MER ET MARINE - VINCENT - GROIZELEAU)

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L'une des deux rampes avec un Zodiac classique (© : MER ET MARINE - VINCENT - GROIZELEAU)

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L'une des deux rampes (© : MER ET MARINE - VINCENT - GROIZELEAU)

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Récupération d'un Zodiac Hurricane 935 (© : MER ET MARINE - VINCENT - GROIZELEAU)

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Le Zodiac Hurricane 935 de L'Adroit (© : MER ET MARINE - VINCENT - GROIZELEAU)

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Le Zodiac Hurricane 935 de L'Adroit (© : MER ET MARINE - VINCENT - GROIZELEAU)

Zodiac Hurricane 935 et bientôt drone de surface

Depuis le début de l'année, L'Adroit dispose d'une embarcation rapide dérivée des futures ECUME des commandos marine. Il s'agit du Zodiac Hurricane 935. Longue de 9.3 mètres pour une largeur de 3 mètres, cette embarcation de 7 tonnes (en charge) peut emporter jusqu'à 12 personnes. Doté d'une double motorisation (Steyr 286/ Bravo drive), le ZH935 présente une vitesse de croisière de 40 noeuds avec une autonomie de plus de 200 milles, la vitesse maximale étant donnée à 47 noeuds. Sa coque, de type Mach2, un design breveté par Zodiac, est en aluminium. Pouvant embarquer 10 passagers, le ZH935 a été très apprécié durant la campagne Thon rouge. « Nous l'avons utilisé à chaque fois et ce fut un régal ! Cette embarcation est très rapide, dispose d'une grande autonomie et ses capacités d'emport sont très intéressantes. Pour les opérations spéciales bien sûr, mais aussi pour toutes les autres missions. Ainsi, lorsque nous étions en police des pêche, il fallait déployer une équipe de contrôle qui comprenait aussi des plongeurs et du matériel spécifique, comme des caméras stéréoscopiques (pour connaître la longueur et le poids des poissons, ndlr), pour inspecter les cages où se trouvent les thons ».
En dehors de cette embarcation, L'Adroit va, également, bientôt expérimenter un drone de surface. Conçu sur la base d'un semi-rigide, cet engin, développé par Sirehna, filiale de DCNS, devrait embarquer en octobre prochain.


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Un prototype de drone Sirhena en 2008 (© : DCNS)

Expérimentation d'un système de drone aérien

En attendant, L'Adroit est déjà le premier bâtiment de la Marine nationale à mettre en oeuvre un drone aérien. Il s'agit d'un Camcopter S-100 conçu par la société autrichienne Schiebel. Mis en oeuvre par l'équipe drone du Centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'Aéronautique navale (CEPA/10S), cet UAV (Unmaned Aerial Vehicle) est en cours d'acquisition par la Direction Générale de l'Armement, qui a décidé de l'acheter afin de mener à bien une campagne d'expérimentation de trois ans destinée à évaluer ce qu'engendrent l'utilisation, la mise en oeuvre et le maintien en condition opérationnelle (MCO) sur une longue période d'un drone aérien embarqué. Cette campagne servira aux travaux préparatoires liés au futur programme de SDAM (Système de Drones tactiques Aériens pour la Marine).


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Le Camcopter S-100 de L'Adroit (© : MARINE NATIONALE)

Ayant apponté pour la première fois sur L'Adroit en novembre dernier, le Camcopter S-100 a reçu une autorisation de vol pour différentes utilisations opérationnelles. Affichant un poids à vide de 110 kilos et une masse maximale au décollage de 200 kilos, le drone de Schiebel mesure 3 mètres de long pour 1 mètre de haut, son rotor ayant un diamètre de 3.4 mètres. Capable de voler durant 6 heures environ (sans réservoir supplémentaires et avec une charge utile de 50 kilos), le drone présente une vitesse de croisière de 55 noeuds (environ 100 km/h) et peut atteindre 120 noeuds (environ 220 km/h). Il est actuellement équipé d'un système Agile 2 (Thales) doté de caméras électro-optique et infrarouge, avec retransmission des images en direct sur le bâtiment porteur via une liaison UHF. Il est toutefois envisagé de tester une autre boule optronique, fournie par Wescam. En dehors de cette capacité initiale, l'engin pourra être équipé ultérieurement d'un système d'identification automatique des navires (AIS) ou encore d'un radar, même si ce n'est pas encore prévu.


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Le Camcopter S-100 de L'Adroit (© : MARINE NATIONALE)

Le Camcopter dans l'immigration clandestine, la piraterie et le narcotrafic

Embarqué lors des dernières missions en Méditerranée, le drone est un outil apprécié par le commandant Bailly. « Ca marche bien et c'est très prometteur. C'est un outil qui ne sert pas à la détection, car il n'a pas de radar, mais se révèle très utile pour l'identification et la levée de doute ». Lors qu'une cible potentielle est détectée par le bateau ou un autre moyen (comme un avion de surveillance maritime), le drone peut-être dépêché sur zone afin de l'observer et recueillir des renseignements. Le 28 mai dernier, le Camcopter S-100 a, ainsi, été utilisé pour identifier une embarcation chargée d'immigrés clandestins. « Ces migrants se trouvaient au sud de Malte. Dans ce genre d'opération, il est compliqué de s'approcher trop près car les gens ont tendance à se jeter à l'eau pour rejoindre le bâtiment qui s'approche afin d'être recueillis. Or, beaucoup ne savent pas nager. Le drone nous a été très utile car il nous a permis d'observer le bateau et, notamment, de compter le nombre de personnes à bord. Et il y en avait bien plus que les estimations que l'on pouvait faire de loin à la jumelle : Nous pensions qu'ils étaient une dizaine mais, en tout, il y avait 67 personnes sur une embarcation de 25 mètres de long ! ». Alors en mission de police des pêches, L'Adroit, qui n'avait pas les capacités pour accueillir ces migrants et puisqu'il n'y avait pas de situation d'urgence, a passé le relais aux autorités maltaises. Alertées, celles-ci ont dépêché sur place une vedette, qui a pris en charge les clandestins.


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Le Camcopter S-100 de L'Adroit (© : MARINE NATIONALE)

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Caméra TV du Camcopter S-100 (© : MARINE NATIONALE)

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Caméra IR du Camcopter S-100 (© : MARINE NATIONALE)

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Caméra IR du Camcopter S-100 (© : MARINE NATIONALE)

Dans d'autres cas de figure, le drone pourrait s'avérer très utile pour mener des observations de manière discrète, par exemple dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic ou la piraterie. Grâce à ses caméras, il peut en effet suivre l'évolution d'une situation et même, grâce aux images envoyées vers son bateau-mère, recueillir des preuves. Intéressant lorsque l'on sait que les trafiquants ou les pirates, lorsqu'ils se savent repérés, jettent souvent la drogue, les armes et le matériel d'abordage par-dessus bord.

Meilleure intégration du drone et problématique du carburant

Dans les trois prochaines années, les militaires vont continuer de tester les capacités du drone et, progressivement, en mesureront les avantages et les domaines d'emploi. Alors que le Camcopter S-100 a réalisé, ces deux derniers mois, 35 heures de vol à partir de L'Adroit, d'ici 3 ans, les marins devraient le faire voler un millier d'heures. Côté allonge, le drone a pour le moment été mis en oeuvre à 25 nautiques du PHE, l'objectif étant d'augmenter progressivement cette portée à 60 nautiques. Dans le même temps, l'équipage va travailler avec les industriels sur une intégration de l'engin au système Polaris. « Il faut encore améliorer les interfaces pour que ce système soit complètement automatique et avoir les informations directement sur le système de combat pour voir sur les consoles les images envoyées par le drone. Pour le moment, les équipements sont séparés, installés à une place près du PC Aviation ».
Pour le côté opérationnel, on notera que le Camcopter S-100 ne fonctionne pas avec le même carburant que les aéronefs, mais avec du 100LL, typique dans le secteur du modélisme. Schiebel travaille sur la possibilité de faire fonctionner son drone au gasoil car, pour les systèmes embarqués, la démultiplication des carburants est une question qui préoccupe les marins. Ainsi, L'Adroit embarque pas moins de quatre combustibles différents : Le diesel pour les moteurs de propulsion du bâtiment et le Zodiac, de l'essence classique pour les deux petites embarcations semi-rigides, du carburéacteur (TR5) pour l'hélicoptère et le 100LL pour le drone.


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Caïman Marine, ici sur une frégate (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

Poursuite de l'homologation de la plateforme hélicoptère

Toujours dans le domaine aéronautique, la marine poursuit l'homologation de la plateforme de L'Adroit, où différents types d'hélicoptères doivent être qualifiés. Après un appontage inaugural fin novembre avec un Lynx, c'est un Panther qui s'est posé pour la première fois le 4 juillet sur le bâtiment. Il est ensuite prévu de faire de même avec le Caïman Marine, le nouvel hélicoptère de l'aéronautique navale, une machine beaucoup plus lourde que les Panther et Lynx. Le premier appontage avec la version française du NH90 devait avoir lieu début juillet mais des contraintes opérationnelles ont obligé l'appareil devant mener cette opération à voler vers d'autres occupations. Très vaste, la plateforme de L'Adroit est conçue pour l'accueil d'un hélicoptère de 11 tonnes. Elle dispose notamment d'une grille d'appontage dans laquelle se fixe le harpon des hélicoptères, permettant de les maintenir solidement sur le pont malgré les mouvements de plateforme. Le système optronique de FLIR, situé sur l'arrière du mât, est quant à lui utilisé pour le guidage des hélicoptères en approche.


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FLIR Talon (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

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Lynx appontant sur L'Adroit (© : MARINE NATIONALE)

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La plateforme de L'Adroit avec sa grille d'appontage (© : MARINE NATIONALE)

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Panther appontant sur L'Adroit (© : MARINE NATIONALE)

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L'abri de L'Adroit est situé sous la passerelle (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

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L'abri de L'Adroit (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

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Panther dans l'abri de L'Adroit (© : MARINE NATIONALE)

Le PHE est également doté d'un hangar, où plutôt d'un « abri », comme on l'appelle, puisqu'il n'est pas conçu pour pouvoir mener à bord des opérations de maintenance. Ce local peut recevoir un appareil de 5 tonnes ou un système de drone. Selon les marins, il n'est toutefois pas possible de stocker simultanément dans l'abri un hélicoptère et un UAV, même le petit Schiebel. « Il faut choisir. Même si le drone que nous avons actuellement n'est pas grand, on ne peut pas embarquer les deux ». A l'avenir, cette problématique devra sans doute être traitée par les ingénieurs de DCNS, notamment dans le cadre de longs déploiements au travers desquels il serait dommage que les marins soient obligés de choisir entre les deux capacités, ou plutôt de sacrifier l'emport d'un drone puisque l'hélicoptère serait probablement considéré comme prioritaire.


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Panther appontant sur L'Adroit (© : DCNS)

Nouveaux équipements et canon télé-opéré espéré dans les prochains mois

L'Adroit va continuer de tester ses différents équipements, tout en en recevant de nouveaux. « Nous enlevons des matériels, nous en rajoutons d'autres... Le bateau évolue en permanence en raison de son côté expérimental », note le commandant Bailly. Des expérimentations qui sont aussi bien menées au profit de la Marine nationale que de DCNS, propriétaire du bateau. Ainsi, au printemps, le patrouilleur a fait l'objet d'une expérimentation visant à ajouter à son système de combat Polaris une capacité d'interopérabilité hors OTAN. Le National Interoperable Data Link (NIDL), qui a été testé avec succès du 24 au 26 avril, doit permettre à DCNS, dont les produits sont traditionnellement conçus sur la base d'une compatibilité aux standards de l'Alliance Atlantique, d'élargir ses opportunités de ventes à l'export. Cette nouvelle liaison de données tactiques a été mise en oeuvre entre L'Adroit et une station à terre. Elle permet notamment des échanges d'informations similaires à la liaison 16, utilisée par l'OTAN sur les théâtres d'opération depuis les années 90. Elle permet également de transférer des fichiers sous IP, afin de récupérer l'information avec simplicité et donc d'interfacer de nombreux systèmes d'information.


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La partie CO de la passerelle de L'Adroit (© : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU)

Dans le domaine des contre-mesures, le bâtiment va recevoir un lance-leurres Sylena. Ce système compact a été spécialement développé par le groupe Etienne Lacroix pour les unités de type corvette ou patrouilleur. Il peut mettre en oeuvre les nouveaux leurres structuraux Sealem (électromagnétiques), spectraux Sealir (infrarouge) et, dans le domaine optronique, d'effets de masquage Seamosc.
Côté armement, L'Adroit est, pour l'heure, doté du « minimum syndical » : Un canon manuel de 20mm, deux affûts de 12.7mm et deux mitrailleuses de 7.62mm, auxquels d'ajoutent deux canons à eau télécommandés offrant une capacité d'intervention non létale, par exemple pour repousser des manifestants. Dans les prochains mois, les marins espèrent que la pièce de 20mm située à l'avant sera remplacée par un canon télé-opéré Narwhal, qui a été retenu pour équiper les nouvelles frégates multi-missions (FREMM). Développé par Nexter avec des technologies éprouvées (tourelle de l'hélicoptère Tigre, affûts manuels marine), ce nouveau système, doté d'un affût de 20mm, est gyrostabilisé et dispose d'une fonction de poursuite automatique couplée à un télémètre laser. Conçu pour la lutte contre les menaces asymétriques, le Narwhal offre, selon Nexter, une grande précision quelque soient les conditions de mer, une puissance de feu bien supérieure à des systèmes de 12.7mm et une capacité de réponse dans la frappe quasi-identique à du calibre 30 ou 40mm. Le Narwhal peut fonctionner en mode totalement automatique, sans servant et sans obligation d'intégration au système de combat du bâtiment porteur. Pour se faire, le système dispose de sa propre conduite de tir et d'un ensemble de caméras jour/nuit (TV/IR).


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Canon télé-opéré Narwhal (© : NEXTER)

Les négociations se poursuivent entre DCNS et Nexter en vue d'équiper L'Adroit avec ce système, qui permettrait de renforcer significativement les capacités offensives du patrouilleur, surtout dans la perspective de ses futurs déploiements outre-mer. Chez DCNS, on rappelle par ailleurs que les unités de la gamme Gowind peuvent être dotés d'un armement nettement plus puissant : « L'Adroit constitue l'entrée de gamme des patrouilleurs et corvettes du type Gowind. Il dispose d'une artillerie légère mais l'architecture de ces bâtiments permet, si les clients le souhaitent, d'installer des équipements plus puissants. Au niveau de l'armement, la plateforme peut par exemple supporter une tourelle de 76mm et embarquer des missiles antinavire, ou encore un système surface-air ».


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Gowind doté d'un canon de 76mm (© : DCNS)

Déploiements en Afrique et océan Indien

Début juillet, L'Adroit a de nouveau appareillé de Toulon pour une mission de quatre semaines entre Nice et Sète dans le cadre de la PPSM (Posture Permanente de Souveraineté Maritime). Puis, à la fin du mois, l'équipage B passera le témoin à l'équipage A, qui conduira le bâtiment en Afrique pour son premier grand déploiement hors-Europe. En 2013, le PHE poursuivra sa montée en puissance opérationnelle en étant normalement engagé dans des opérations de lutte contre la piraterie en océan Indien. D'ici là, des commandos marine devraient monter à bord afin de prendre possession de ce nouvel outil, conçu dès l'origine pour la mise en oeuvre de forces spéciales. A cet effet, une zone est réservée aux commandos à l'arrière, près des embarcations rapides et de la plateforme hélicoptère, avec salle de réunion, postes, vestiaire et locaux pour le matériel.


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L'Adroit appareillant de Toulon (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

Un partenariat gagnant-gagnant pour les militaires et les industriels

En Afrique comme en océan Indien, le PHE accomplira les missions qui lui seront confiées par la Marine nationale et l'Etat-major des armées, tout en servant au soutien à l'exportation. Les entreprises impliquées dans ce programme, DCNS en tête, utilisent en effet le PHE comme support commercial auprès de clients potentiels. Véritable vitrine flottante, ce bâtiment, probablement l'un des plus visités de la marine, permet en effet aux industriels de s'appuyer sur un produit éprouvé à la mer, tout en profitant du retour d'expérience lié aux différentes missions et expérimentations. L'Adroit étant le prototype de la famille Gowind, une nouvelle génération de corvettes et patrouilleurs, sa construction sur fonds propres par DCNS et sa mise à disposition de la Marine nationale constituent un partenariat innovant et bénéfique pour les deux partenaires.


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L'Adroit en Méditerranée (© : MARINE NATIONALE)

D'un côté, DCNS rôde ce nouveau design et met à l'épreuve des opérations les choix architecturaux retenus par les ingénieurs, en ayant ainsi la possibilité de valider le concept d'apporter des améliorations. Le groupe naval voit, dans le même temps, son nouveau bâtiment « labellisé » par la Marine nationale, qui trouve aussi dans cette opération des avantages certains. D'abord, la Force d'action navale compte une plateforme supplémentaire, à l'heure où la flotte de patrouilleurs se réduit significativement et que les restrictions budgétaires retardent les programmes de renouvellement. Ensuite, elle profite de la mise à disposition de L'Adroit, en lien étroit avec la Direction Générale de l'Armement, pour expérimenter de nouveaux matériels et affiner ainsi les spécifications et besoins qui seront exprimés pour de futurs programmes. Même s'il faut parfois louvoyer entre les impératifs opérationnels et les demandes des industriels, l'expérience est, pour le moment, considérée comme très concluante.


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L'Adroit (© : DCNS)

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 17 Juil 2012 - 20:31

Citation :
Le groupe Jeanne d’Arc affûte sa maîtrise de la lutte anti sous-marine

Le 14 juillet 2012, au large des îles Canaries, après plusieurs jours d’entrainement commun, le groupe Jeanne d’Arc a effectué,avec un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) français, un transfert de personnel peu commun

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Depuis quelques jours déjà, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) opère avec les deux bâtiments du groupe Jeanne d’Arc. Objectif: parfaire l’entraînement des officiers-élèves (OE) embarqués sur la frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues et le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et entretenir les savoir-faire ASM du groupe. C’est une occasion rare pour les jeunes enseignes de travailler situation réelle. Une douzaine d’entre eux suivront ces entraînements opérationnels depuis le sous-marin lui-même. Embarqués pour 48h, les officiers-élèves ont eu l’opportunité de découvrir la vie singulière d’un équipage de SNA, ainsi que le niveau d’expertise de ces hommes qui vivent sous la mer.

Le transfert des OE, depuis la frégate ou le BPC vers le sous-marin, est réalisé en pleine mer. Habituellement, c’est une embarcation qui est mise à l’eau pour effectuer cette manœuvre. Cependant, compte tenu des conditions météorologiques, l’ Alouette III du groupe Jeanne d’Arc décolle alors pour réaliser une opération particulière: un hélitreuillage sur le kiosque d’un sous-marin.


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Situé à une dizaine de nautiques du Dixmude, le SNA fait surface vers 07h30 afin de recevoir le plongeur de bord de l’Alouette III. La manœuvre est délicate, le vent important et le massif du sous-marin bien petit. À quelques mètres seulement en stationnaire au-dessus du «boudin noir», le pilotage de l’aéronef est précis, la sécurité assurée, le mécanicien de bord chargé du treuil de l’Alouette peut descendre le plongeur. Une fois posté dans le kiosque, le plongeur va assurer à son tour la sécurité de l’hélitreuillage de 5 officiers-élèves et de 2 membres d’équipage du sous-marin, en deux passes.

À quelques jours du retour en Europe du groupe Jeanne d’Arc, les OE poursuivent de plus belle leur mise en condition opérationnelle pour parfaire leurs connaissances, pratiques et découvertes du métier qu’ils ont choisi, d’une vie tournée vers la mer, vers le large et en équipage.


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http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/le-groupe-jeanne-d-arc-affute-sa-maitrise-de-la-lutte-anti-sous-marine
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 12:42

Citation :
Extensive French Rafale Upgrade Programme Begins

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First Rafale Arrives in Clermont-Ferrand

07:46 GMT, July 18, 2012 On 12 July 2012, the first Rafale fighter landed at the Aeronautical Industrial Workshop (Atelier Industriel de l’ Aéronautique, AAI) at Clermont-Ferrand. This is the first outcome of the contract to upgrade French Air Force Rafale fighters, which was awarded to the AAI in February 2011.

Until now, related modifications were carried out by a detachment of technicians from Clermont-Ferrand at the Mont-de-Marsan air base, in south-western France. After an initial phase-in, the single-seat Rafale serial no C106 will become the first of 52 similar aircraft to instead be modified and upgraded at the AAI’s Clermont-Ferrand facility.

Following on to the work carried out to bring the French Navy’s first 10 Rafale Ms to the latest standard, which the AAI began in November 2011, this facility is fast becoming the focal point for maintenance and upgrade work on the French armed force’s latest generation of aircraft.

Upgrade work on the French Air Force Rafale fleet began in February 2011 at Mont-de-Marsan and, since then, thirteen aircraft have already been modernized. Today, to increase the pace of the upgrade, and after a training period, the AIA will begin a four-year upgrade cycle of Rafale two-seaters and single seaters.

The modifications will give Rafale enhanced capabilities in the field of communications, interoperability and data exchange with ground troops.

The AIA at Clermont-Ferrand is one of the facilities Aeronautical Industrial Service (SIAé) along with those located at Bordeaux, Cuers-Pierrefeu Ambérieu, in Brittany. The service is headquartered in Paris.

The main tasks assigned to the AIA are conducted for the benefit of the French armed forces. They consist in the maintenance of aircraft (Mirage 2000, Mirage F1, AlphaJet, Transall, Puma, Gazelle), of related equipment, and the modernization of aircraft and of special installations for the three services.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 15:09

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeSam 21 Juil 2012 - 13:04

Citation :
Pour le Sénat, priorité doit être donnée à la Marine nationale
19 juillet 2012 – 15:53
Imposer des restrictions budgétaires aux forces armées afin de réaliser des économies pour tenter de réduire la dette publique peut s’avérer, in fine, contre-productif. Au-delà du manque à gagner pour l’industrie de défense et les collectivités locales qui voient leur régiment ou leur base aérienne disparaître, cela peut avoir des conséquences sur la croissance économique à long terme.

Du moins est-ce le cas pour le secteur maritime, qui emploie plus de 300.000 personnes en France. Un nombre qui pourrait doubler, voire même tripler au cours des prochaines années grâce à l’augmentation des flux de marchandises due à la mondialisation, à l’exploitation des ressources naturelles dans les sous-sols marins, le tourisme, la construction navale, etc…

C’est, en tout cas, l’estimation qui est faite dans un rapport établi par le Sénat et intitulé « La maritimisation : La France face à la nouvelle géopolitique des océans ». Du coup, une partie importante de la croissance économique mondiale viendra de la mer.

Et la France aura des atouts à faire valoir, elle qui possède le deuxième domaine maritime du monde, avec 11 millions de km2. « Pour conjurer la tendance à la diminution des ressources publiques, il nous faut créer de la richesse, retrouver de la croissance » a ainsi fait valoir André Trillard (UMP). « L’économie maritime peut y contribuer » a renchérit Jeanny Lorgeoux (PS). « Il y a là de nouvelles filières industrielles qui peuvent être les emplois de demain », a estimé le sénateur.

Ainsi, les gisements pétroliers découverts au large de la Guyane pourraient produire environ 200.000 barils/jour à partir de 2019. La présence de « Terres Rares », un ensemble de métaux largement utilisés dans l’électronique et sur lesquels la Chine garde un quasi-monopole, a été détectée à Wallis et Futuna. Et bien évidemment, qui dit matières premières dit convoitises et possibilité de différends territoriaux, comme c’est le cas en mer de Chine méridoniale.

Par ailleurs, l’augmentation de l’activité économique sur les mers est porteuse de menaces, comme par exemple la piraterie maritime ou encore le terrorisme. D’où la nécessité de garantir la liberté de navigation, laquelle peut être remise en cause par un Etat à des endroits stratégiques (détroit d’Ormuz). A cela s’ajoute la surveillance des pêches, la lutte contre les trafics et la pollution. Voire même la protection des champs d’éolienne offshore et des centrales thermiques marines, dont la France entend se doter.

La conclusion vient d’elle-même : « Le domaine maritime français (…) peut être un atout considérable, si nous savons le valoriser et nous donner les moyens de le sécuriser » a avancé Jeanny Lorgeoux. Et cela passe par un renforcement des moyens de la Marine nationale, mise à mal par les conclusions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008.

Ainsi, les effectifs de la Royale doivent être réduits de 11%, la commande de Frégate Multimissions (FREMM) a été diminuée à 11 unités, alors que ce type de bâtiment constitue l’épine dorsale d’une marine et renvoyé aux calendes grecques la décision de lancer un second porte-avions. Il fallait alors « bétonner » le programme des nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type Barracuda et aligner, d’ici 2020, quatre BPC de type Mistral.

Seulement, cette baisse des moyens n’est pas sans conséquences. L’ancien chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), l’amiral Pierre Forissier, avait fait état de « ruptures temporaires de capacité » qui empêchaient « d’assurer les missions de souveraineté en permanence dans les territoires ultramarins ». Et l’opération Harmattan, au large des côtes libyennes, en 2011, a mis la Royale en état de suchauffe.

Ce « fort engagement a conduit à arbitrer entre les opérations » avait indiqué l’actuel CEMM, l’amiral Bernard Rogel, devant les députés, en octobre dernier. « Toutes les demandes, notamment certaines prévues par le contrat opérationnel de la marine n’ont pu être honorées » avait-il ajouté en soulignant que le format de la Marine nationale « est aujourd’hui juste suffisant pour répondre aux ambitions de défense et de sécurité de notre pays ».

Selon le rapport du Sénat, les capacités globales de la Marine nationale ont chuté de 30% depuis 2000. « Le vieillissement de la flotte conduira dans les prochaines années à des impasses capacitaires majeures notamment dans le domaine des frégates, des patrouilleurs, de la guerre des mines » conclut le document, qui estime que « si le budget de la défense doit naturellement apporter sa contribution à la réduction du déficit des comptes publics, une contribution homothétique de la marine conduirait à accroître encore le décalage entre les enjeux et les moyens. »

D’où l’appel des sénateurs à ne pas faire des moyens de la Marine nationale une « variable d’ajustement du ministère de la Défense parce que le contexte stratégique naval a changé
http://www.opex360.com/2012/07/19/pour-le-senat-priorite-doit-etre-donnee-a-la-marine-nationale/
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 18:05

Citation :
L'entretien
Vice-amiral Christophe Prazuck, Commandant de la Force maritime des fusiliers marins et commandos

Par Hervé Allaire le 20 Juillet 2012

Sur les 2 500 fusiliers que compte la Marine nationale, 500 portent le béret vert, héritage d'une filiation britannique encore prégnante et sésame pour des opérations à haut risque. Triés sur le volet, les commandos Marine sont de tous les combats. De la poussière afghane à la mer des Caraïbes en passant par les déferlantes australes ou la mousson du Golfe d'Aden. Le point sur ces marins hors normes avec le vice-amiral Christophe Prazuck, commandant la Force maritime des fusiliers marins et commandos et futur Directeur du personnel militaire de la Marine.

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Commandos Marine à bord de leur ETRACO (PHOTOS : Marine Nationale)


Dans quelles opérations retrouve-t-on des fusiliers marins et commandos et à quelle fréquence ?

En plus de leurs missions habituelles - essentiellement la protection des sites et équipements stratégiques de la marine pour les fusiliers marins - les unités de la FORFUSCO sont sollicitées pour les opérations aéronavales, comme la lutte contre la piraterie, les opérations spéciales pour les commandos, qui interviennent alors sous l'égide du Commandement des Opérations Spéciales, et enfin l'action de l'Etat en mer. La lutte contre le narcotrafic fait par exemple l'objet de nombreuses contributions, avec des interceptions fréquentes dans l'arc antillais et en Méditerranée, où des Go-Fast sont régulièrement appréhendés. Leur cœur de métier, c'est avant tout l'action en mer et depuis la mer. Leur taux d'engagement reste élevé : 130 jours d'absence en moyenne pour un fusilier marin, 160 pour un commando, et beaucoup plus pour certains d'entre eux qui maîtrisent des savoir-faire rares.

Le retrait des troupes françaises d'Afghanistan, la baisse des actes de piraterie, la multiplication des sociétés privées spécialisées dans la protection de navires pourraient-elles provoquer une baisse de ce rythme ?

Le nombre d'Equipes de Protection Embarquées (EPE) sur des navires français n'a fait qu'augmenter depuis leur création. Par ailleurs, la protection de certains navires, en raison de la nature de leur chargement ou de leurs missions, est une mission essentiellement régalienne. C'est par exemple le cas des navires océanographiques, des gaziers ou des câbliers. D'une manière plus générale, la globalisation a pour conséquence directe la maritimisation des échanges entre les pays. La protection de ces flux est donc stratégique et c'est l'une des missions essentielles de la marine. Un deuxième constat : l'apparition et le développement de menaces asymétriques contre ces flux, y compris en mer. Face à ce type de menaces, les dispositifs armés par les fusiliers marins depuis 2007, comme les EPE, se sont révélés parfaitement efficaces. Ils complètent donc très utilement les autres moyens engagés par la marine. Leur interopérabilité avec ces unités (avions de patrouille maritime, frégates, BPC) est totale.

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Equipe de protection embarquée fournie par la Forfusco (PHOTOS : Marine Nationale)

Ces EPE sont-elles toujours constituées de marins de toutes spécialités ?

Majoritairement de fusiliers, mais aussi de marins en provenance d'autres unités, comme celles de la force d'action navale. Nous faisons en sorte de saisir chaque occasion de partager nos savoir-faire de « combattant » et d'apprendre en retour. Un de nos objectifs est bien de favoriser des relations très étroites avec toutes les composantes de la marine.

Le Commandement des Opérations Spéciales (COS) a permis rapidement après sa création de confirmer l'intérêt de disposer de forces spéciales dans la marine.

Comment ce constat a-t-il évolué ?


Deux événements fondamentaux et récents ont assis la cohérence des unités de commandos Marine: la création du COS il y a maintenant 20 ans, et l'avènement en 2001 de la force maritime des fusiliers marins et commandos en tant que force organique de la marine. Cette cohérence « maritime » est essentielle : elle confirme l'importance de pouvoir mener une action en mer, ou de la mer vers la terre, avec des marins spécialement préparés à ce type d'engagement. Le COS, au-delà des opérations qu'il nous confie, crée les conditions d'une émulation et d'échanges bénéfiques. Par nature, les commandos doivent progresser en permanence. Ainsi, ils observent, comparent, critiquent, essaient... C'est comme ça qu'ils sont éduqués. La remise en cause est au cœur de leurs préoccupations, pour conserver un « coup d'avance ». Le COS a apporté ce quotidien et le cadre de ces échanges multilatéraux, aussi bien pour les équipements que pour les procédures ou les cycles opérationnels. Régulièrement, les opérations permettent de confirmer les bénéfices de cette ouverture et de ce partage.

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Palmeurs commandos Marine en reconnaissance de plage (PHOTOS : Marine Nationale)

Peut-on évoquer des innovations à mettre au crédit des commandos Marine ?

Pour certains équipements, comme les drones déployés par le commando Kieffer, c'est souvent le COS qui harmonise les programmes, même si certaines idées peuvent émaner des unités. Dans d'autres cas, comme celui de la cynotechnie, les commandos peuvent trouver des idées chez leurs voisins puis les adapter, et s'inspirer de certaines unités de forces spéciales étrangères, qui emploient des chiens dans de multiples configurations opérationnelles. Les commandos Marine apportent leur plus-value pour des applications maritimes, mais pas seulement. Ils ont une vision différente et le benchmarking est chez eux naturel. Difficile d'en dire plus...

Plus personnellement, qu'est-ce qui vous a marqué lors de votre commandement ?

Deux évènements et un constat. Le décès du Maître Jonathan Lefort du commando TREPEL et du Maître Benjamin Bourdet du commando JAUBERT, tous deux morts au combat, alors qu'ils faisaient ce pourquoi ils étaient formés, c'est-à-dire des interventions à haut risque, dans les conditions particulièrement exigeantes que peuvent être celles d'un engagement intensif dans le contexte contre-insurrectionnel afghan. A l'occasion du retour en France des groupes de combat des commandos, j'ai mesuré le rôle essentiel du chef dans les situations de paroxysme. Il donne du sens aux événements, qui n'ont pas qu'une réalité tactique ou technique. La manière dont le chef de groupe ou de détachement intervient après un accrochage violent ou un événement difficile est essentielle. Elle détermine la façon dont les membres du groupe se remémoreront leur action, peut-être la façon dont ils se jugeront eux-mêmes. Dans ces moments, la parole joue un rôle considérable. Ce ton juste dans les moments graves, les mots et les attitudes qui rassemblent tout l'équipage autour du sens de l'action, c'est la qualité du commandement. Elle se révèle dans l'épreuve.

Armée Française / French Armed Forces - Page 16 06reconnaissancedeplage
Reconnaissance de plage (PHOTOS : Marine Nationale)


Vous attachez une importance évidente au sens de l'engagement. Quelles sont les raisons de vos prises de position sur ce point, notamment dans Le Monde en juillet 2011 ?

J'ai estimé qu'il était intolérable de laisser affirmer par certains de nos concitoyens que l'engagement et la mort de nos camarades ne servaient à rien. Le militaire ne s'engage pas pour servir une cause mais son pays. Raisonnons « par l'absurde » : si la valeur de son sacrifice dépend de la justesse des décisions politiques qui l'ont projeté au combat, alors il faut admettre que le militaire choisisse ses engagements, sélectionne les risques, accepte les uns, utiles selon lui, refuse les autres, qu'il jugerait inutiles. Absurde ! Le statut général des militaires ne reconnait en France qu'une seule exception au devoir d'obéissance : la désobéissance a un ordre illégal. La discipline et le respect scrupuleux du sacrifice du soldat sont les deux faces d'une même pièce. Dans notre France démocratique il y a un temps pour le débat sur les options diplomatiques et militaires, un temps pour la décision politique et un temps pour sa mise en œuvre militaire. Chacun de ces temps a sa gravité et sa noblesse.

Existe-t-il selon vous une version « commando » de cet engagement ?

Fondamentalement, je ne pense pas. La particularité des commandos Marine, c'est la recherche d'une confrontation à la difficulté et la mise à l'épreuve quasi permanente. Ils commencent par un stage que moins de 20% d'entre eux réussiront et dont l'objectif est de les former pour prendre part aux opérations les plus dangereuses. Ils ont une volonté exceptionnelle, dont l'unique récompense attendue est la mission confiée. Cette ambition est peu commune, c'est celle du risque et de l'épreuve. Le destin des commandos est hors du commun. Ce référentiel exigeant et l'héritage de leurs anciens sont omniprésents - en témoignent le nom des unités de commandos marine - mais aussi une remise en cause régulière de leurs compétences, au travers de phases de sélection fréquentes. Ce parcours semé d'embûches affute les combattants et les force à la modestie. Il crée également une camaraderie indispensable.

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Saut de commandos Marine à la mer (PHOTOS : Marine Nationale)


De tels profils sont forcément rares. Etes-vous confrontés à des problèmes de recrutement et de fidélisation ?


Pour avoir des commandos Marine, il faut d'abord former des fusiliers marins. Par an, pour 1 250 candidats à cette spécialité, 250 seront fusiliers puis, idéalement, 40 seront commandos. A terme, après plusieurs années d'expérience, 4 volontaires réussiront le cours de nageur de combat. Parfois plus, souvent moins. Former 40 opérateurs commandos Marine par an correspond au besoin. Organiser cette sélection, avec un vivier de candidats finalement assez limité, est un exercice difficile, confié à l'école des fusiliers marins, qui détient un très grand savoir-faire en la matière. Ses instructeurs suivent au quotidien l'avancement des stages et la progression individuelle et collective des stagiaires, de sorte à respecter les standards élevés de formation tout en évitant les risques de sur-sélection ou de contagion. Nos challenges sont donc multiples et délicats : créer les conditions de ce flux de candidats, mais aussi gérer les échecs, qui peuvent être mal vécus au début d'une vie professionnelle. C'est l'un des grands chantiers RH en cours. Les commandants des unités de fusiliers marins sont associés à la préparation des candidats commandos et à la fidélisation de ceux d'entre eux qui font partie des 80%. Des solutions existent : analyse de l'échec et préparation d'une deuxième tentative, mise en place d'un tutorat, participation à des déploiements. En substance, rebondir et briser toute forme de routine.


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La Force maritime des fusiliers marins et commandos

La Force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) est l'une des quatre grandes composantes organiques de la Marine, aux côtés de la Force d'action navale (bâtiments de guerre), de la Force océanique stratégique (sous-marins) et de l'Aéronautique navale (aéronefs de la Marine). La FORFUSCO rassemble 2 500 personnes réparties au sein de neufs unités de protection, de six commandos, d'un état-major et d' une base de soutien. Ses missions sont essentiellement la protection des sites sensibles et de bâtiments de la marine, le combat en mer et les opérations spéciales.

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Les commandos Marine : six unités de forces spéciales

Maîtrisant un socle de capacités communes, chacun des six commandos Marine développe une dominante opérationnelle dont il fait un pôle de compétence.
Les commandos Jaubert et Trepel : assaut et contre-terrorisme maritime (assaut en mer, libération d'otages, combat en milieu clos).
Le commando De Penfentenyo : renseignement et reconnaissance.
Le commando De Montfort : neutralisation à distance et guidage aérien.
Le commando Hubert : action sous-marine et contre-terrorisme (commando regroupant les nageurs de combat).
Le commando Kieffer : commandement et appui opérationnel (cellule de commandement projetable, cynotechnie de combat, anti-NRBC, drones, guerre électronique).

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 18:44

Citation :
Afghanistan : un retrait qui coûte cher au budget de la défense

Le coût du retrait sera équivalent à la présence française en Afghanistan, selon le chef d'état-major des armées. En revanche, il n'y aura jamais aussi peu de militaires français engagés dans les opérations extérieures fin 2012. Ils ne seront que 5.000 contre 12.600 en moyenne sur les 20 dernières années.


A ceux qui pensaient faire des économies avec le retrait des troupes françaises d'Afghanistan dès 2012, c'est raté. "Le coût du retrait d'Afghanistan sera variable en fonction des contrats d'affrètement, a averti le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, lors de son audition devant les députés de l'Assemblée nationale. Cette année, j'estime qu'il sera équivalent au coût de notre présence. Autrement dit, les surcoûts OPEX (opération extérieure, ndlr) liés à l'Afghanistan resteront sensiblement équivalents". Soit près de 500 millions d'euros. Pour autant, a expliqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, "le montant des frais liés au retrait logistique n'est pas encore fixé".

Selon un rapport du Sénat publié en juillet, le montant prévisionnel du surcoût OPEX lié à l'Afghanistan s'élève à 481 millions d'euros en 2012. Le ministre de la Défense Jean-Yves, Le Drian, a estimé que ce coût "devrait être ramené à 500 millions pour 2012". Car en 2011, les surcoûts avaient atteint un pic de 518 millions d'euros (contre 482 millions en 2010) en raison de l'augmentation du coût de transport stratégique et de la mise en place d'équipements individuels destinés à améliorer la protection du combattant et d'effets vestimentaires mieux adaptés aux spécificités climatiques de cette zone.

1.400 soldats français au 31 décembre 2012

Pourtant 2012 est marquée par une forte réduction des troupes françaises en Afghanistan. Le dispositif passera de 3.600 militaires au 1er janvier 2012 à 1.400 au 31 décembre 2012. Cette diminution concerne principalement la Task Force "La Fayette" et les conseillers insérés dans l'armée afghane. Les avions de combat Mirage 2000 sont eux déjà rentrés de Kandahar. "Le désengagement du matériel et des équipements associés prendra plus de temps et devrait s'étaler jusqu'à l'été 2013, la réouverture de la voie terrestre par le Pakistan nous permettant d'être plus sereins sur la tenue du calendrier et la sécurité mise au premier plan par le Président de la République", a précisé l'amiral Guillaud.

Il ne restera aux côtés des Afghans jusqu'à la fin de 2014, date du retrait total de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS) que 400 à 500 soldats français. Ils seront affectés à la formation de l'armée afghane (environ 150 militaires), à la garde armée de l'hôpital militaire de Kaboul (une centaine), à la gestion de l'aéroport de Kaboul (une cinquantaine) et, enfin, quelques personnels seront insérés dans les états-majors (une centaine).
Enfin, s'agissant de l'aide civile, qui prendra le relais à compter de 2014, le ministre des affaires étrangères a annoncé à Tokyo la semaine dernière un effort français de 300 millions d'euros sur cinq ans.

Un retrait des matériels coûteux

Aux 400 à 500 militaires français présents jusqu'à fin 2014, s'ajouteront environ un millier d'entre eux qui travailleront au retour des matériels vers la France. Dont 300 hommes qui seront là pour assurer le dispositif de protection. Tous ces soldats rentreront dans le courant de 2013 au fur et à mesure des avancées du départ des conteneurs. Selon le rapport sénatorial, il reste plus de 900 véhicules, dont 500 blindés,14 hélicoptères et près de 1.400 conteneurs. Selon le rapporteur, le coût de rapatriement d'un conteneur peut être multiplié par plus de 10 selon les différentes options. Par voies aériennes : directe Afghanistan-France (de 33.000 à 58.000 euros), voie multimodale (maritime et aérienne) par les Émirats arabes unis (de 21.000 à 30.000 euros), voie multimodale par le Kazakhstan (de 11.000 à 16.000 euros). Par voies principalement terrestres : par le Nord, la voie kazakhe (aérienne puis ferrée) de 11.000 à 16.000 euros ; par la voie ouzbèke : 7.000 à 8.000 euros ; par le sud : voie routière jusqu'à Karachi (Pakistan) puis voie maritime : 5.000 euros.

Depuis la fin de l'année 2011 et les premiers désengagements de soldats français, 250 véhicules et 200 conteneurs ont déjà été retirés. Les deux voies principales de sortie actuellement utilisées sont : la voie aérienne directe depuis la métropole (la plus coûteuse) et la voie multimodale (maritime et aérienne) via les Émirats Arabes Unis.

Fin 2012, il n'y aura plus que 5.000 soldats français en OPEX

Parallèlement au retrait des troupes d'Afghanistan, la France allège également ses dispositifs au Liban et dans les Balkans. "Grâce à la passation progressive des actions de sécurité aux forces armées libanaises, notre participation à la FINUL est passée, cette année, de 1.350 à 850 soldats - nous étions encore 1.600 il y a deux ans", a expliqué le chef d'état-major des armées. Au Kosovo, "le dispositif évoluera en fonction de la situation politique", a-t-il précisé. Ce pays "dispose en effet désormais de la totalité des attributs d'un pays indépendant mais sa situation est fragile", a rappelé l'amiral Guillaud.

"Au bilan et dans les circonstances actuelles, nous devrions être, à la fin de l'année, à un étiage historiquement bas depuis vingt-cinq ans, avec moins de 5.000 hommes en opérations extérieures - à conditions constantes, bien sûr. Je rappelle que 13.500 hommes ont été engagés en OPEX au plus fort de l'année 2011, que ce niveau d'engagement n'a jamais été inférieur à 10.000 au cours des dix dernières années et qu'il s'établit à 12.600 en moyenne sur les vingt dernières années", a constaté le chef d'état-major des armées. Du coup, le moral des troupes baisse, a-t-il affirmé : "c'est humain et nous en sommes conscients mais je fais confiance au chef d'état-major de l'armée de terre. Cela dit, nos armées restent déployées sur un certain nombre de théâtres". Actuellement, il reste 3.400 sont déployés en Afghanistan (moins de 1 400 au 1er janvier prochain) 900 au Liban, 900 au Tchad, 500 en océan Indien et 300 au Kosovo.


http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120722trib000710330/afghanistan-un-retrait-qui-coute-cher-au-budget-de-la-defense.html
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 19:35

Le Sénat s'attache à donner son avis sur le prochain livre blanc...

http://www.senat.fr/rap/r11-680/r11-6801.pdf
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 21:35

Citation :
L'armée française a le mal de terre

PARIS (Reuters) - Effectifs laminés, crédits rognés, casernes fermées... La situation de l'armée de terre en France n'a rien à envier à celle de l'industrie automobile nationale.

S'il n'est pas courant de parler pour l'armée de restructuration ou de plan social, il s'agit bien d'un problème comparable avec une mutation justifiée par le climat économique.

Traditionnelle variable d'ajustement, le budget militaire, désormais aux alentours de 40 milliards d'euros annuels, ne cesse de se réduire au point que, selon une évaluation de la Cour des comptes, l'armée n'a plus les moyens d'assurer convenablement certaines de ses missions opérationnelles.

"Non seulement la défense n'est pas une priorité mais, à l'heure où des économies sont recherchées partout, elle est clairement dans le collimateur parce que c'est facile de tailler dans le budget militaire", résume un ancien haut responsable militaire français.

Si les trois armes sont concernées, c'est bien dans l'armée de terre que les craintes sont les plus profondes, parce qu'elle est la plus touchée par les réductions de personnels et la disparition de sites mais aussi parce que le type de guerre pour laquelle elle est conçue n'a plus la cote auprès des politiques et de l'opinion.

"Il y a, sinon un malaise dans l'armée, du moins de réelles inquiétudes, en particulier dans l'armée de terre", poursuit l'ancien cadre.

Rien à voir avec l'arrivée de la gauche au pouvoir puisque François Hollande est plutôt plus consensuel que ne l'était Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat et que la compétence du nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est reconnue, ajoute-t-il.

Sous la droite ou la gauche, les années se suivent et se ressemblent pour l'armée, avec leur lot de mauvaises nouvelles.

Le processus est connu: un "Livre blanc" détermine la stratégie de la France en matière de défense et de sécurité nationale. Il débouche sur une Loi de programmation militaire (LPM) qui fixe des objectifs chiffrés sur une période de cinq ans.

QUATRE MILLIARDS À TROUVER

L'actuelle LPM prévoit notamment la suppression de 54.000 emplois entre 2009 et 2014, dont 25.000 pour la seule armée de terre.

Malgré tous ces efforts, il pourrait manquer, fin 2013, plus de quatre milliards d'euros pour tenir le rythme, estime la Cour des comptes. Dans un bilan à mi-parcours de la LPM, elle pointe, en dépit de la réduction des effectifs, une augmentation de la masse salariale et réclame une meilleure gestion en la matière, invitant le ministère de la Défense à resserrer un encadrement supérieur pléthorique, vieille maladie jamais soignée.

Aux grands maux les grands remèdes, a suggéré l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard en proposant la suppression de la force de dissuasion nucléaire française, dont le coût annuel est estimé à près de quatre milliards d'euros.

Pas question, a répondu François Hollande, de remettre en cause un dogme en fonction duquel est bâti le système de défense national. Il faudra donc trouver de l'argent ailleurs, notamment en réduisant davantage les effectifs de l'armée de terre, qui pourrait passer bientôt sous la barre des 100.000 hommes, soit environ la moitié des effectifs totaux des armées françaises.

"Ça veut dire qu'en termes d'action pour la population, on a un petit risque de ne plus être visible", a relevé son chef d'état-major, Bertrand Ract-Madoux, lors d'une récente rencontre avec des journalistes.

Moins riche en soldats, l'armée de terre est aussi de moins en moins présente sur un territoire qu'elle quadrillait naguère soigneusement.

Un processus de concentration avec la création de "bases de défense" permettant de mutualiser les moyens de soutien administratif et logistique se traduit par la fermeture de sites militaires et, là encore, c'est l'armée de terre qui est la plus touchée.

"La création des bases de défense a constitué, en particulier pour l'armée de terre, un bouleversement assez majeur", souligne Bertrand Ract-Madoux.

"L'armée de terre, avec son système régimentaire, reposait depuis des centaines d'années sur ses points d'appui, des entités cohérentes. On a quand même touché au pilier fondateur".

Accélérée en 2007 avec la Révision générale des politiques publiques qui prévoyait le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux et poursuivie l'année suivant avec la rédaction d'un nouveau "Livre blanc", la refonte du système de défense de la France a cependant des racines plus anciennes.

ADIEU "BIDASSE"

Amorcée en 1991 par François Mitterrand lorsqu'il décida qu'aucun appelé, même volontaire, ne serait engagé sur le front de la guerre du Golfe, une véritable révolution est intervenue en 1996 quand Jacques Chirac a annoncé l'abandon du service militaire obligatoire et choisi l'option d'une armée de métier.

Au-delà de la disparition de la figure populaire du "bidasse", ce virage radical, qui a frappé lui aussi en premier lieu l'armée de terre, a privé la France d'un véritable outil d'intégration et de promotion sociale.

Seize ans après sa suppression, 62% des personnes interrogées par l'Ifop pour Atlantico.fr disent d'ailleurs regretter le service national qui, comme le maillage des casernes, contribuait à maintenir un contact étroit entre l'armée et la population.

L'armée de terre souffre aussi d'un mal plus moderne, l'émergence d'un type de conflit reposant avant tout sur les missions de surveillance, l'intervention de forces spéciales et les frappes aériennes.

Ce "modèle américain", illustré récemment en Libye, est parfaitement adapté à des opinions publiques de plus en plus hostiles à des interventions militaires terrestres massives en territoire étranger.

L'encadrement de l'armée de terre relève toutefois qu'en Libye, le travail n'a pas été achevé, contrairement à ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, où les militaires français ont contribué efficacement à remettre le pouvoir au président élu, Alassane Ouattara.

Cette "guerre à zéro mort" avec des "chevaliers du ciel" qui "cassent un peu partout avant de laisser les indigènes se débrouiller" est "un effet de mode qui passera", estime un ancien haut responsable de l'armée française.

Quant au général Ract-Madoux, il prêche pour son corps d'armée d'une formule bien sentie: "Tous les conflits commencent à terre et finissent à terre".

Conscient d'affronter des temps compliqués, avec des budgets réduits même pour des secteurs essentiels comme l'entretien du matériel ou les stocks de munitions, le chef d'état-major de l'armée de terre refuse cependant de noircir le tableau.

"L'institution est dans une réforme difficile mais elle est solide", dit-il. "On peut saluer la solidité morale et mentale de nos armées. Il y a un phénomène de solidarité, de cohésion qui est très précieux dans la période de réformes que nous traversons."

Les lueurs d'espoir existent pour l'armée française, notamment le fait qu'elle est soutenue par une industrie performante. La crise pourrait également sortir enfin de sa léthargie l'Europe de la défense, moyen logique de dépenser moins par des accords de coopération.

La France et le Royaume-Uni pourraient ainsi signer le 24 juillet prochain des contrats d'études pour une nouvelle génération de drones, ces avions militaires sans pilote de plus en plus utilisés sur les théâtres d'opération.

Autre signe des temps, deux experts européens, l'un britannique et l'autre allemand, seront associés aux travaux de la commission de rédaction du nouveau "Livre blanc", dont le défi sera de conserver au modèle militaire français sa pertinence tout en réalisant de nouvelles économies.

http://fr.news.yahoo.com/larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-le-mal-terre-102850939.html

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 12:37

Citation :
L’armée de l’Air reporte son passage au système LOUVOIS
24 juillet 2012 – 11:31
Comme le Service de Santé des Armées, le Service des Essences des Armées (SEA), l’armée de Terre et la Marine nationale avant elle, l’armée de l’Air doit raccorder son système d’informations de ressources humaines (SIRH) Ochestra au LOgiciel Unique à VOcation Interarmées de la Solde (Louvois), lequel permet de calculer les traitements des militaires sur la base de données personnelles (participation à une opération extérieure par exemple).

Pour l’armée de Terre, ce passage à Louvois a donné lieu à de nombreuses erreurs de paiement, lesquelles ont mis en difficulté des familles de militaires. Ainsi, le ministère de la Défense a officiellement reconnu qu’il y avait eu, l’automne dernier, 10% d’erreur sur 130.000 bulletins de solde édités. Et cinq mois plus tard, en mars, il y avait encore 2,29% d’anomalies.

Pour la Marine nationale, qui est passé à Louvois en mars dernier après deux simulations, 558 cas litigieux ont été constatés et seulement 4 ont mis plus de 48 heures pour être traités.

Pour l’armée de l’Air, le raccordement de son SIRH à Louvois était prévu en septembre prochain. Seulement, il n’en sera rien car son chef d’état-major, le général Jean-Paul Paloméros, a estimé que le logiciel n’est pas encore au point. C’est ce qu’il a affirmé devant les députés de la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale, le 17 juillet.

« Lorsqu’en juin, j’ai constaté que le logiciel de soldes qui devait être implanté dans l’armée de l’air au mois de septembre n’était pas suffisamment fiable, j’ai obtenu du ministre de la défense le report de son emploi en mars 2013″ a-t-il en effet affirmé.

« Je rappelle que le système actuellement utilisé par l’armée de l’air est fiable à 99 %. Le nouveau système interarmées a de grandes vertus mais doit être bien conçu. Nous l’avons déjà utilisé et en avons obtenu plus de 80 % de réussite » a expliqué le général Paloméros pour justifier sa décision. « Cet exemple montre, une fois encore, que les réformes doivent être « pilotées » sans précipitation afin que nous puissions nous y adapter au fur et à mesure tout en gardant en tête notre objectif » a-t-il estimé.

Par ailleurs, le général Paloméros a évoqué les difficultés à trouver le dernier tiers des 16.000 postes que l’armée de l’Air doit supprimer entre 2008 et 2015, soit 25% de ses effectifs.

« Les derniers milliers de postes à supprimer sont évidemment les plus difficiles à trouver ; aussi éprouvons-nous beaucoup de mal à le faire, surtout après des décisions telles que la réintégration dans le commandement intégré de l’OTAN ou l’ouverture d’une base aux Émirats Arabes Unis, et compte tenu de volontés réformatrices qui sont peut-être allées au-delà du raisonnable » a-t-il déclaré.
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 12:41

Citation :
Safran et Thales créent Optrolead
24 juillet 2012 – 9:09
En décembre 2011, après l’échec des discussions portant sur un échange d’actifs Thales et Safran annoncèrent leur intention de créer une co-entreprise « technique, commerciale et programmatique » spécialisée dans ce domaine de l’optronique.

Le ministère de la Défense ayant souhaité, à l’époque, le regroupement de la filière optronique chez l’un et les activités liées à la navigation inertielle ainsi que la génération électrique chez l’autre pour de rationaliser la filière et éviter ainsi la dispersion des crédits de recherche et de développement, il s’agissait-là d’une solution pragmatique.

L’on en était resté là jusqu’à l’annonce, le 23 juillet, de la création d’Optrolead, une co-entreprise dont les capitaux sont détenus à parts égales par Thales et Sagem (groupe Safran).

« Une étape importante est franchie dans la mise en synergie des activités optroniques françaises » a commenté Philippe Petitcolin, le Pdg de Sagem. « Optrolead permettra de combiner efficacement les meilleurs compétences respectives des deux sociétés » a-t-il ajouté.

Cette nouvelle entreprise pourrait à l’avenir être chargée de la chaîne image du futur drone MALE franco-britannique (s’il voit le jour) ainsi que des systèmes optroniques modulaires des véhicules de combat de l’armée de Terre et participer au programme de rénovation des avions de surveillance maritime Atlantique 2 de la Marine nationale.

Au sujet de ce dernier point, la modernisation des Atlantique 2 est évaluée à 1 milliard d’euros. Et il s’agit d’un programme important dans la mesure où ces avions de patrouille maritime peuvent assurer un large spectre de missions, qui vont du renseignement à la protection des SNLE de la Force océanique stratégique (Fost) en passant par la lutte anti-piraterie.

Et pour l’amiral Guillaud, le chef d’état-major des armées (CEMA), »il est aujourd’hui nettement moins coûteux de moderniser l’Atlantique 2 que de construire un nouvel avion. »
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 1:53

Citation :
L'état-major réclame des choix politiques clairs pour l'avenir des armées

Les armées attendent du nouveau chef de l'Etat un "cap clair" et des "budgets cohérents avec le rang que la France souhaite conserver en matière de défense". La forme est policée mais c'est bien une alerte qu'a délivrée le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, à l'Assemblée nationale, devant la commission de la défense. Tenue à huis clos le 11 juillet, son audition a été mise en ligne lundi 23.


Pour le haut gradé "la France dispose d'une belle armée, dont les succès sont reconnus sur la scène internationale". Elle offre même un "rapport qualité/prix exceptionnel", dit-il : "L'armée britannique, [une] armée presque jumelle, dispose d'un budget supérieur de 40%." Mais aujourd'hui, "cet outil présente des fragilités qui, dans le contexte économique et financier que nous connaissons, pourraient sous peu affecter sa cohérence".

Au regard du contrat passé en 2008 par Nicolas Sarkozy, la conclusion est nette : "En termes de capacités, la traduction intégrale de l'ambition politique qui nous a été fixée n'est plus tenable." L'amiral précise : "Le contrat de projection de 30 000 hommes n'est pas atteignable en l'état."

"EFFET POTEMKINE"

François Hollande a ouvert le 13 juillet le chantier du nouveau Livre blanc de la défense nationale, la feuille de route stratégique du pays pour les dix ans à venir. La réflexion doit aboutir à la fin 2012. L'exercice est loin d'être rhétorique : il s'agit de savoir si la France, puissance militaire autonome, Etat doté de l'arme nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, a encore les moyens de ses ambitions. D'ores et déjà, diverses analyses convergent pour répondre non.

Après la Cour des comptes, les sénateurs ont mis en ligne ces jours derniers une série de rapports sur le sujet. Leur diagnostic rejoint celui du chef d'état-major. La France a une puissance "inégalée" en Europe, des forces "modernes, professionnelles et compétitives", mais leur format est "juste insuffisant", assure notamment la commission des affaires étrangères dans un des documents.

"On peut se demander si nous ne connaissons pas un syndrome du paraître, une sorte d'effet Potemkine, qui masquerait [le fait] que notre dispositif est au point de rupture", estiment les parlementaires.

MORAL "AU SEUIL D'ALERTE"

Les budgets promis (377 milliards d'euros pour 2009-2020) ne seront pas au rendez-vous et la profonde réforme des armées n'a pas produit ses fruits. Selon l'amiral Guillaud, "la cohérence de nos armées est mise à mal", car il leur manque des moyens essentiels comme les capacités de suppression de défenses antiaériennes ennemies (assurées par les Etats-Unis au début de l'opération en Libye), les avions ravitailleurs, les drones. En outre, "la disponibilité de nos matériels devient fragile". Quant au moral des armées, "il est aujourd'hui au seuil d'alerte".

A l'issue d'un mandat présidentiel au cours duquel le pouvoir s'est beaucoup servi de la force militaire (en Afghanistan, en Libye, en Côte d'Ivoire), 2012 marquera une rupture. "Nous devrions être en fin d'année à un étiage historiquement bas depuis 25 ans, avec moins de 5 000 hommes en opérations extérieures", dit le chef d'état-major. Ils ont été jusqu'à 13 500 en 2011.

L'amiral rappelle que "ce niveau d'engagement n'a jamais été inférieur à 10 000 au cours des dix dernières années et s'établit en moyenne à 12 600 au cours des vingt dernières". Ce repli conjoncturel ne saurait fournir la mesure des besoins futurs: "Nous serons impliqués dans d'autres crises. Nous n'avons pas le droit d'être démunis", plaide le chef militaire. Ambitions, moyens, les choix de ce Livre blanc seront "lourds".

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/07/24/l-etat-major-reclame-des-choix-politiques-clairs-pour-l-avenir-des-armees_1737479_823448.html

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 13:06

Citation :
Paris et Londres lancent un programme commun de drones de combat
24 juillet 2012 – 19:38

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et son homologue britannique, Philip Hammond, se sont engagés, ce 24 juillet, à renforcer la coopération militaire entre la France et la Grande-Bretagne en développant une plus grande interopérabilité entre les forces armées des deux pays.

Au chapitre de l’armement, deux accords cadres ont été signés. Le premier porte sur une partenariat concernant le drone tactique Watchkeeper, ce qui ouvrirait la possibilité d’une coopération entre les unités françaises et britanniques qui utiliseraient ainsi les mêmes systèmes.

Cette annonce au sujet du drone Watchkeeper, développé par Thales UK sur la base de l’Hermes 450 de l’israélien Elbit, n’est pas une surprise. Lors d’une audition devant la commission sur la défense et les forces armées de l’Assemblée nationale, en octobre dernier, le directeur général de l’armement, Laurent Collet-Billon, avait annoncé la mise à l’étude de l’achat de quelques exemplaires de cet appareils afin de remplacer les Sperwer actuellement en service au sein de l’armée de Terre.

Si les essais que l’armée de Terre réalisera avec le Watchkeeper sont concluants, alors la décision d’en commander quelques exemplaires sera prises par Paris, ce qui permettra ainsi de constituer un « pool » commun avec les Britanniques.

Le second accord vise à lancer les premiers travaux du programme de démonstration du Système de Combat Aérien Futur (SCAF), qui, financé à hauteur de 13 millions d’euros pour les études préliminaires, sera confié à BAE Systems et Dassault Aviation. Cet appareil devrait être prêt à l’horizon 2030.

Les deux industriels avait déjà signé un accord pour développer en commun un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), le Telemos, lequel aurait dû entrer en service en 2020. Par ailleurs Dassault Aviation et BAE Systems travaillent déjà sur un drone de combat, le premier avec le démonstrateur nEUROn, fruit d’une coopération européenne, le second avec le Taranis.

Par ailleurs, Jean-Yves Le Drian et Philip Hammond ont évoqué « les progrès » de la coopération franco-britannique « dans le domaine du nucléaire » et « salué le travail en cours concernant la mise en place de la Force expéditionnaire commune interarmées (CJEF, Combined Joint Expeditionary Force) ».
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 13:24

blablablablablabla....................
Je suis tres sceptique quand au devenir de ce projet Neutral
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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 13:36

Gémini a écrit:
blablablablablabla....................
Je suis tres sceptique quand au devenir de ce projet Neutral

Comme d'habitude, ils vont coopérer jusque l'avant dernier step, puis les anglois vont se désengager pour revenir avec le même projet et leur propre maquillage ...

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MessageSujet: Re: Armée Française / French Armed Forces   Armée Française / French Armed Forces - Page 16 Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 13:45

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