Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 0:42
Rappel du premier message :
Missoum a écrit:
Albatal tala3 chouiya niveau
C'est plus fort que moi missoun, je peux pas résister à une scéne pareille, chiraques a recu des pétales dans sa gueule, ca me fait marrer "allah yekhallina dima dahkin"
Citation :
mais a l époque missoum tu oublie que l algérie était du coté bloc soviétique et le maroc de l autre bloc mais missoum, tu oublie qu a cet époque vous fournissez des armes et soutenez le polizbel
de quel front commun tu veux me parler yarham babak, dis moi car j ai perdu mon latin!! de quel action militaire tu veux parler face à un membre de l OTAN, ah on est membre de la ligue arabe c est cela et on aura le soutien politique et militaire de ses pays !!
entiérement ok sorius, chaque pays avait ses contraintes et ses motivations, et chaque gouvernement avait pris les décisions qui lui semblaient convenables, ca n'a rien avoir avec la fameuse ''fierté nationale", dans ce cas de figure on parle d'intérêts nationaux..
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 22:02
Citation :
La Belgique veut renforcer ses relations bilatérales avec l'Algérie
2012-07-11 05:32:44 xinhua
Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, actuellement en visite à Alger, a exprimé mardi sa volonté de renforcer les relations bilatérales avec l'Algérie dans différents domaines, a rapporté l'agence APS.
"L'objectif principal de ma visite est de renforcer les relations entre les deux pays, que ça soit sur la plan politique, économique ou culturel (...) Il s'agit également de passer en revue l'évolution des relations de l'Union européenne avec, d'une part l'Algérie, et, d'autre part, toute la région du Maghreb", a déclaré le diplomate belge, après son arrivée à l'aéroport international Houari-Boumediene.
Pendant sa visite de travail, M. Reynders s'est entretenu avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, son homologue algérien, Mourad Madelci, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
"J'aimerai relancer encore plus ces relations bilatérales. Je suis ravi qu'on puisse reprendre, peut-être plus fort, le chemin des relations bilatérales", a déclaré M. Reynders au terme de l'audience que lui a accordée le président Bouteflika.
Affirmant la coopération fructueuse engagée entre l'Algérie et la Belgique sur les plans culturel et économique, M. Reynders a souhaité que cette coopération puisse s'élargir à d'autres secteurs, notamment ceux du transport, de la santé et de l'énergie.
En outre, le chef de la diplomatie belge a salué le rôle " moteur" que joue l'Algérie dans la construction du Maghreb arabe et dans le règlement des conflits en Afrique, lors d'une conférence de presse conjointe tenue au siège du ministère des Affaires étrangères.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 10 Juil - 23:54
marche de gardes communaux
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 0:21
c'est une véritable intifada!!
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 4:07
C'est quoi un garde communal ? (equivalence chez nous)
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 8:53
Seguleh I a écrit:
C'est quoi un garde communal ? (equivalence chez nous)
Au FA qui sont affecté au commune
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 8:59
Merci Maatawi
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 10:33
Citation :
La rigueur pour le peuple, le luxe pour les privilégiés
C’est une coïncidence révélatrice de ce que l’Algérie est devenue depuis quelques années. Deux jours après le passage, dimanche 8 juillet, de Karim Djoudi à la radio pour parler de rigueur et préparer les Algériens à des jours difficiles à cause de la chute des prix du pétrole, une société étrangère, Hill International, annonçait ce mardi dans un communiqué, avoir été choisie par la société algéro‑émiratie Emiral pour superviser la construction d’une résidence luxueuse à Sidi Fredj à proximité de Club des Pins.
Beaucoup de choses sont choquantes dans ce projet d’Emiral. De sa nature indécente (villas, appartements de luxe, centres de loisirs) à des prix astronomiques aux modalités de financement (prévente, terrains obtenus à des prix avantageux, etc.) en passant par l’opacité qui entoure les conditions de sa validation par le CNI (Conseil national de l’investissement). C’est d’autant plus choquant que le projet ne réserve même pas un petit espace aux autres Algériens, comme un centre commercial ou un hypermarché.
À l’instar de Moretti et de Club des Pins, le lieu sera privatisé, gardé par des gendarmes et des agents de sécurité privés avec des pouvoirs de police. Il sera fermé au tout‑venant. Avec plus de 30 % de chômeurs et une économie dépendant à 98 % des hydrocarbures, l’Algérie n’a pas besoin de construire des résidences de luxe pour ses décideurs souvent incompétents et ses riches aux fortunes très souvent mal acquises. Le pays a besoin de projets industriels, créateurs de richesses et d’emplois. Il a besoin de justice sociale via une redistribution équitable des richesses issues du pétrole.
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 14:28
Seguleh I a écrit:
C'est quoi un garde communal ? (equivalence chez nous)
un peu comme les autorité locales(9Adam , chikh , khifa ect ) sauf que chez nous ils sont lié au FA .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 17:58
Citation :
Renault : l’Algérie, un marché plus important que l’Espagne et l’Italie
Durant les six premiers mois de l’année 2012, Renault a vendu plus de véhicules en Algérie qu’en Espagne et en Italie, rapporte ce mercredi 11 juillet le site d’information financière Boursier.com. Durant cette période, le groupe Renault a vendu un total de 1,14 millions de voitures particulières, toutes marques confondues. En Espagne, le constructeur français a vendu 45 000 véhicules durant la première moitié de l’année en cours. En Italie, il a vendu 58 000 unités. Durant la même période, l’Algérie a représenté plus de 63 000 ventes, selon la même source. Ce chiffre est également supérieur à celui réalisé par le groupe français en Turquie.
Ces chiffres sont publiés alors que Renault et le gouvernement algérien négocient sur l’implantation d’une usine du constructeur français en Algérie. Sur toute l’année 2012, les ventes de Renault en Algérie devraient dépasser largement les 100 000 unités. « Toutes les conditions sont réunies ou en cours de mise en œuvre » pour lancer la construction de voitures en Algérie, a affirmé lundi 9 juillet Mohamed Benmeradi, ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, dans un entretien à l'agence APS. Le ministre fixe à la fin 2012 le délai de « démarrage effectif », de cette industrie.
Selon M. Benmeradi, l'Algérie ne se contentera pas seulement de produire des véhicules destinés à la consommation locale. Elle envisage aussi d'exporter une partie de sa production, qui se fera en partenariat avec « un grand constructeur » dont il n’a pas précisé l’identité.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 19:42
Citation :
Algérie: Sonatrach a exporté pour 37,7 mds de dollars durant le 1er semestre 2012
ALGER - Le groupe public algérien Sonatrach a exporté pour 37,7 milliards de dollars d'hydrocarbures durant le premier semestre 2012 et la fiscalité pétrolière versée au Trésor durant la même période a été de 22,3 milliards d'euros, a annoncé mercredi son PDG Abdelhamid Zerguine.
Dans le segment aval, 13,4 millions de m3 de GNL ont été traités durant le premier semestre 2012, en plus de 10,2 millions de tonnes de pétrole brut traités par les raffineries du nord ainsi que 10,2 millions de tonnes de condensat au niveau de Skikda (501 km à l'est d'Alger).
Les revenus de la fiscalité pétrolière versés au Trésor durant les six premiers mois de 2012 sont de 2.230 milliards de dinars (22,3 milliards d'euros), selon un bilan semestriel présenté par M.Zerguine et cité par l'APS.
Afin de conforter le développement de l'exploration des hydrocarbures notamment dans le nord du pays et en off-shore ainsi que le développement des ressources non conventionnelles, le plan d'investissement, initialement doté de 68,2 milliards de dollars, s'est vu porté à 80 milliards de dollars jusqu'en 2016, selon la même source.
Sonatrach mise sur une production primaire de 234 millions TEP en 2016 contre 210 projetée pour 2012, pour un volume exportable de 127 millions TEP, en hausse de 11% par rapport à l'année en cours (115 M TEP).
La production destinée au marché interne devra passer à 53 millions TEP en 2016 contre 45 millions prévue pour 2012, soit une évolution de 30%.
Le groupe compte également poursuivre sa dynamique d'exploration avec un objectif visé de 160 puits à forer d'ici 2016 dont 80% en effort propre, selon la même source.
Sonatrach a réalisé un chiffre d'affaires à l'exportation de 72 milliards de dollars en 2011 contre 56 milliards en 2010 et 44 milliards en 2009.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 19:46
Mezghena a écrit:
Citation :
Renault : l’Algérie, un marché plus important que l’Espagne et l’Italie
Durant les six premiers mois de l’année 2012, Renault a vendu plus de véhicules en Algérie qu’en Espagne et en Italie, rapporte ce mercredi 11 juillet le site d’information financière Boursier.com. Durant cette période, le groupe Renault a vendu un total de 1,14 millions de voitures particulières, toutes marques confondues. En Espagne, le constructeur français a vendu 45 000 véhicules durant la première moitié de l’année en cours. En Italie, il a vendu 58 000 unités. Durant la même période, l’Algérie a représenté plus de 63 000 ventes, selon la même source. Ce chiffre est également supérieur à celui réalisé par le groupe français en Turquie.
Ces chiffres sont publiés alors que Renault et le gouvernement algérien négocient sur l’implantation d’une usine du constructeur français en Algérie. Sur toute l’année 2012, les ventes de Renault en Algérie devraient dépasser largement les 100 000 unités. « Toutes les conditions sont réunies ou en cours de mise en œuvre » pour lancer la construction de voitures en Algérie, a affirmé lundi 9 juillet Mohamed Benmeradi, ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, dans un entretien à l'agence APS. Le ministre fixe à la fin 2012 le délai de « démarrage effectif », de cette industrie.
Selon M. Benmeradi, l'Algérie ne se contentera pas seulement de produire des véhicules destinés à la consommation locale. Elle envisage aussi d'exporter une partie de sa production, qui se fera en partenariat avec « un grand constructeur » dont il n’a pas précisé l’identité.
C'est normal quand on a une crise economique grave en espagne et en italie,il y a plus de 20% de chomage et les consomateurs ont a peine de l'argent pour manger .je n'ai rien contre l'algerie mabrouk mais dans l'economie il y a toujours une ADN ce que j'appelle le pourquoi.c'est tout
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 11 Juil - 20:11
Je rajouterai aussi que une Renault en Algérie coute moins chère à iso équipement qu'en Europe! Autre facteur, l'algérien de 25 ans et + n'a pas souvent de crédit immobilier sur les bras, il peut donc orienter son épargne vers l'automobile
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 12 Juil - 10:52
il ne faut pas oublier que l’Espagne et l’Italie sont des pays producteur de voiture locale le "acheter francais" ne se trouve qu'en France et dans les ex colonie mais en Europe je pense que le marché espagnole et dominé par la marque local Seat (cout de revient bas a cause des salaires comparés aux francais ) pareil pour l’Italie qui se trouve etre un pays qui produit plusieurs marques de voiture lancia fiat alpha romeo etc ajoute a cela des segment que les français ne produisent pas a savoir les voiture de luxe ferrari et autres Lamborghini etc ajoute la concurrence asiatique de bonne qualité et mieux equipé et plus compétitifs par rapport au made in France dans plusieurs cas ne parlons pas des garantie d'entretien offertes aux acheteurs pendant plusieurs année cela explique biensur a coté de la crise qui frappe ces deux pays la baisse des ventes renault. il faut savoir que le plus gros chiffre de Renault ces dernières année a été réalisé dans l'offre low cost a savoir La gamme Dacia produite en roumanie ce qui a motivé l'investissement a Tanger moins cher en coût de main d'oeuvre de près de moitié par rapport a la roumaine pour l'algerie personne ne peut nier que malgré les bas salaires selon un deputé 80% et plus touchent un salaire de 30 000dinar = 300€ les algeriens achetent de vehicule mais cela est motivé aussi par e cout bas du carburant dans ce pays et pour le choix de renault il ya des consideration historiques (ex colonie)
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 12 Juil - 11:09
l'algerie post indépendance en 3minutes []
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 12 Juil - 14:29
3 des 7 otages algeriens enlevés au Mali ont été libères. Puisse les 4 autres recouvrer également leur liberté.
Pgm
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 12 Juil - 17:46
mourad27 a écrit:
il ne faut pas oublier que l’Espagne et l’Italie sont des pays producteur de voiture locale le "acheter francais" ne se trouve qu'en France et dans les ex colonie mais en Europe je pense que le marché espagnole et dominé par la marque local Seat (cout de revient bas a cause des salaires comparés aux francais ) pareil pour l’Italie qui se trouve etre un pays qui produit plusieurs marques de voiture lancia fiat alpha romeo etc ajoute a cela des segment que les français ne produisent pas a savoir les voiture de luxe ferrari et autres Lamborghini etc ajoute la concurrence asiatique de bonne qualité et mieux equipé et plus compétitifs par rapport au made in France dans plusieurs cas ne parlons pas des garantie d'entretien offertes aux acheteurs pendant plusieurs année cela explique biensur a coté de la crise qui frappe ces deux pays la baisse des ventes renault. il faut savoir que le plus gros chiffre de Renault ces dernières année a été réalisé dans l'offre low cost a savoir La gamme Dacia produite en roumanie ce qui a motivé l'investissement a Tanger moins cher en coût de main d'oeuvre de près de moitié par rapport a la roumaine pour l'algerie personne ne peut nier que malgré les bas salaires selon un deputé 80% et plus touchent un salaire de 30 000dinar = 300€ les algeriens achetent de vehicule mais cela est motivé aussi par e cout bas du carburant dans ce pays et pour le choix de renault il ya des consideration historiques (ex colonie)
bon faut savoir que renault n'est pas le nombril de la construction automobile mondial ou même européenne , renault n'est que le 10eme constructeur mondial et le 4eme européen . sans parlé que la france est derrière l’Allemagne , le japon , usa , italie et sud corée en construction /production automobile .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 14 Juil - 16:37
Citation :
Fabius dimanche et lundi en Algérie, sa première visite dans un pays arabe
PARIS - Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius se rendra dimanche et lundi en Algérie, pour sa première visite dans un pays arabe dans ses fonctions actuelles, a annoncé vendredi son ministère.
Il s'agit du premier déplacement du nouveau chef de la diplomatie française dans le monde arabe.
Laurent Fabius aura des entretiens avec son homologue Mourad Medelci et avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Il s'agira de préparer une visite que le président François Hollande compte effectuer en Algérie avant la fin de l'année, a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d'un point de presse.
Le ministre français arrivera à Alger dans la soirée de dimanche, et rencontrera dans la foulée M. Medelci à 17H45 GMT, avant un point de presse conjoint (18H30 GMT) et un dîner de travail.
Lundi, M. Fabius sera reçu à 09H00 GMT par le président algérien avec lequel il aura également un déjeuner. Une conférence de presse est prévue à 12H30 GMT.
Auparavant, dans la matinée, le ministre aura rencontré lors d'un petit-déjeuner des chefs d'entreprises français installés en Algérie et visité l'institut français d'Alger (07H30 GMT).
Cette visite marque l'importance que nous attribuons aux relations entre la France et l'Algérie, relations exceptionnelles par leur profondeur et leur intensité, a indiqué M. Valéro.
L'Algérie, qui vient de célébrer le cinquantième anniversaire de son indépendance, et la France, ancienne puissance coloniale, entretiennent des relations proches mais difficiles et complexes.
A l'occasion de cet anniversaire, François Hollande, élu le 6 mai, avait adressé une lettre à son homologue dans laquelle il estimait qu'il y a place désormais pour un regard lucide et responsable de la France sur son passé colonial en Algérie.
Français et Algériens partagent une même responsabilité, celle de se dire la vérité, avait-il estimé.
Lors de sa visite, selon le Quai d'Orsay, Laurent Fabius devrait aborder la question du Sahel et de la crise au Mali, dont le nord est désormais contrôlé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et des mouvements alliés. L'Algérie est la principale puissance dans cette région.
La Syrie ainsi que l'Union pour la Méditerranée, forum regroupant l'Union européenne et les pays de la rive sud de la Méditerranée, feront aussi partie des discussions, a précisé le porte-parole.
Naama : la gendarmerie saisit plus de 4 tonnes de kif traite
le 14.07.12 | 15h40
Plus de quatre tonnes de kif traité ont été saisies hier en début de soirée par les éléments de la gendarmerie nationale au lieu dit Ladjedar relevant de la commune de Mekmen Ben Amar, wilaya de Naâma, apprend-on aujourd’hui samedi auprès du commandement national.
Cette importante prise qui a eu lieu à 100 mètres du tracé frontalier entre l’Algérie et le Maroc a été réalisée par les éléments des gardes frontières et ceux des unités territoriales de la gendarmerie nationale.
Agissant sur informations faisant état d’une opération d’acheminement d’une importante quantité de drogue depuis le Maroc, les hommes verts ont mis en place un dispositif adapté pour avorter cette tentative d’introduction de drogue en Algérie. D’autant plus qu’elle intervient à moins d’une semaine du mois de ramadan où la consommation de la drogue se multiplie en l’absence des boissons alcoolisées.
Il était 19h passé lorsqu’ils ont aperçu un fourgon blanc de marque Mercédès à bord duquel 2 individus. A la vue des gendarmes, ces derniers ont immédiatement rebroussé chemin vers le territoire marocain abandonnant derrière eux leur véhicule. La fouille du fourgon a permis la découverte de 159 sacs totalisant une quantité de 4019 kg de kif traité.
Les gendarmes qui ont saisi le véhicule et la drogue ont ouvert une enquête pour identifier les auteurs de cette tentative d’acheminement de drogue vers l’Algérie.
Relance des relations franco-algériennes: objectif "atteint" pour Fabius
ALGER (AFP) - 16.07.2012 20:46 - Par Béatrice KHADIGE
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé lundi avoir "pleinement atteint" son objectif de relancer le "partenariat" franco-algérien, à l'issue d'une courte visite à Alger, la première d'un membre du nouveau gouvernement français.
voir le zoom : Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (g) et son homologue algérien Mourad Medelci (d) le 15 juillet 2012 à Alger
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (g) et son homologue algérien Mourad Medelci (d) le 15 juillet 2012 à Alger AFP - Farouk Batiche
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a estimé lundi avoir "pleinement atteint" son objectif de relancer le "partenariat" franco-algérien, à l'issue d'une courte visite à Alger, la première d'un membre du nouveau gouvernement français.
"L'objet de ma visite en Algérie, qui est la première d'un membre du nouveau gouvernement français, était de donner un nouvel élan au partenariat entre les deux pays", a déclaré M. Fabius lors d'un point de presse concluant une visite d'un peu moins de 24 heures.
"Cet objectif est pleinement atteint", s'est-il félicité. "J'ai senti qu'il y avait un nouvel état d'esprit dans nos relations et que nous allons pouvoir faire beaucoup de choses en commun", a ajouté M. Fabius, parlant d'un "partenariat de grande dimension" maintenant que le président François Hollande, très apprécié en Algérie, est aux commandes en France.
Les relations franco-algériennes mais aussi les grands problèmes internationaux, dont le Mali et la Syrie, ont été examinés depuis dimanche soir par M. Fabius et son homologue Mourad Medelci, puis lundi avec le président Abdelaziz Bouteflika durant deux heures et demie de discussions et de déjeuner.
Sur le Mali, M. Fabius a réitéré leur convergence de vues. "Nous voulons avoir un gouvernement qui ait une base constitutionnelle incontestée et large" incluant les populations du Nord et du Sud, a-t-il dit, dans un Mali uni.
Pour la France et l'Algérie, et nombre de pays occidentaux et maghrébins, la situation dans le nord du pays sahélien est "préoccupante", en raison des mouvements islamistes actifs "extrêmement dangereux".
Pour M. Fabius, qui était accompagné de l'envoyé spécial sur le Sahel, l'ambassadeur Jean-Félix Paganon, récemment venu à Alger, ces groupes islamistes devront être "traités par les moyens qui conviennent le moment venu".
Paris voit en l'Algérie, puissance régionale, une capacité d'intervention militaire, le cas échéant, pour aider au rétablissement de l'autorité de Bamako dans le nord et neutraliser les islamistes.
Sans rejeter une option militaire, Alger, consulté depuis des semaines par les Africains et les Occidentaux sur le Mali, s'ancre pour l'heure dans la diplomatie.
Des lendemains qui chantent
Sur le Sahara Occidental, Paris soutient la position de l'Onu qui recherche une solution satisfaisante pour les Sahraouis, qui sont soutenus par Alger. Le Maroc occupe depuis 1975 cet ex-colonie espagnole.
Le prédécesseur de Laurent Fabius, Alain Juppé, avait, en mars dernier, qualifié le plan d'autonomie marocain de "seule proposition réaliste".
Paris est prêt à aider Rabat et Alger, qui ont maintenant des relations "apaisées" selon M. Medelci, et est "favorable bien sûr à tout ce qui peut rapprocher" ces deux pays, a indiqué M. Fabius.
Pour la Syrie, le ministre français a exprimé sa crainte d'une confessionalisation de la guerre et souhaité qu'un nouveau régime "souhaitable" dans ce pays en conflit sanglant depuis mars 2011, représente toutes les communautés, y compris les Alaouites du président Bachar al-Assad.
Au plan bilatéral, les projets se concrétisent avec les préparatifs d'un carnet de route en prévision d'une visite d'Etat de François Hollande avant la fin de l'année.
Dans le domaine des archives, M. Fabius a indiqué que "la partie française complètera le comité qui doit s'occuper de ce dossier afin que nous puissions avancer" sur le travail de mémoire, après 132 ans de colonisation française et une guerre de libération sanglante.
Sur le passé "douloureux" des deux pays, les échanges de messages entre les deux chefs d'Etat pour les 50 ans de l'Algérie le 5 juillet et le 14 juillet français ont mis l'accent sur l'avenir.
"Les blessures qui ont résulté (de notre histoire commune) pour les Algériens sont profondes, mais nous voulons, comme vous, nous tourner vers le futur et essayer d'en faire un avenir de paix et de prospérité pour les jeunes de nos pays", écrivait M. Bouteflika à son homologue français vendredi dernier.
Au plan économique, un travail "largement entrepris" par l'équipe de l'ex-président Nicolas Sarkozy sur des projets majeurs "continue dans un excellent état d'esprit", a-t-il affirmé.
Sur la circulation des personnes, des progrès "restent à faire" sur lesquels planchera le ministre de l'Intérieur Emmanuel Valls lors d'une visite "dans les semaines" à venir à Alger.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 18 Juil - 15:58
Citation :
L'allemand EON annonce une découverte de gaz et pétrole en Algérie
BERLIN - Le numéro un allemand de l'énergie EON, qui cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement, a annoncé mardi avoir trouvé du gaz et du pétrole en Algérie, où il est associé avec le groupe public Sonatrach.
La découverte, qualifiée de prometteuse par EON dans son communiqué, a eu lieu dans une zone située à 250 kilomètres au sud-est de Hassi Messaoud, dans le Sahara oriental.
Il s'agissait du septième forage effectué dans le cadre d'un permis délivré en 2008, détenu à 51% par Sonatrach et à 49% par EON, qui a la direction opérationnelle.
Le groupe allemand a fait savoir qu'il allait maintenant procéder à d'autres forages pour évaluer la quantité d'hydrocarbures sur le site.
Ces découvertes en Algérie sont une nouvelle étape dans l'activité d'exploration et de production en pleine croissance d'EON, a commenté Frank Sivertsen, qui dirige la division concernée, EON E&P.
L'Algérie est un pays jugé particulièrement attractif par les grands noms allemands de l'énergie, qui sont très dépendants du gaz russe et qui cherchent à diversifier leurs sources.
Le numéro deux allemand de l'énergie, RWE, est également actif en Algérie via sa filiale pétrolière et gazière DEA.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 19 Juil - 3:38
Robert Ménard présente son dernier ouvrage "Vive l’Algérie française"
de 9:30 a 9:50
sam85 1ere classe
messages : 96 Inscrit le : 13/07/2011 Localisation : .............. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 19 Juil - 9:08
vipsdesvips a écrit:
Robert Ménard présente son dernier ouvrage "Vive l’Algérie française"
de 9:30 a 9:50
C'est vraiment du n'importe quo ce passage!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 19 Juil - 9:10
Qu'est ce qu'il dit je suis au boulot je peux pas écouter
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 19 Juil - 11:30
Il denonce les idees fausses comme quoi les pieds-noirs etaient riches et exploitaient les arabes. Il dit que c'etait le cas d'une minorite, que le majorite des Francais d'Algerie etait plus pauvre que le francais moyen. Ils condamnent les massacres des 2 camps, la propagande FLN, quant au passage 9:30 a 9:50, garde la en dessert pour apres le boulot, c'est une petite caricature de la mentalite algerienne pas fausse...
Bon taf.
sam85 1ere classe
messages : 96 Inscrit le : 13/07/2011 Localisation : .............. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 19 Juil - 11:49
vipsdesvips a écrit:
Il denonce les idees fausses comme quoi les pieds-noirs etaient riches et exploitaient les arabes. Il dit que c'etait le cas d'une minorite, que le majorite des Francais d'Algerie etait plus pauvre que le francais moyen. Ils condamnent les massacres des 2 camps, la propagande FLN, quant au passage 9:30 a 9:50, garde la en dessert pour apres le boulot, c'est une petite caricature de la mentalite algerienne pas fausse...
Bon taf.
pas fausse???? Jamais les algériens n'ont rejetés les problèmes actuels de l'Algérie sur la colonisation!!