Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr 2012 - 2:42
Rappel du premier message :
Missoum a écrit:
Albatal tala3 chouiya niveau
C'est plus fort que moi missoun, je peux pas résister à une scéne pareille, chiraques a recu des pétales dans sa gueule, ca me fait marrer "allah yekhallina dima dahkin"
Citation :
mais a l époque missoum tu oublie que l algérie était du coté bloc soviétique et le maroc de l autre bloc mais missoum, tu oublie qu a cet époque vous fournissez des armes et soutenez le polizbel
de quel front commun tu veux me parler yarham babak, dis moi car j ai perdu mon latin!! de quel action militaire tu veux parler face à un membre de l OTAN, ah on est membre de la ligue arabe c est cela et on aura le soutien politique et militaire de ses pays !!
entiérement ok sorius, chaque pays avait ses contraintes et ses motivations, et chaque gouvernement avait pris les décisions qui lui semblaient convenables, ca n'a rien avoir avec la fameuse ''fierté nationale", dans ce cas de figure on parle d'intérêts nationaux..
Auteur
messages : 1408 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Aoû 2012 - 5:17
coupure d’électricité ds un théâtre
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Aoû 2012 - 11:48
C'était sûrement le clou du spectacle...
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Aoû 2012 - 22:31
Citation :
Il est l’œuvre d’éléments des services de sécurité, selon le journal El Watan dénonce un harcèlement contre son journaliste Zouheir Aït Mouhoub
La rédaction d’El Watan révèle, dans un communiqué rendu public ce mardi 14 août, que le journaliste Zouheir Aït Mouhoub, reporter à El Watan Week‑end, fait l’objet depuis quelque temps de harcèlement de la part d’éléments des services de sécurité en civil. Des agents qui « le prennent en filature, le guettent devant son domicile, l’abordent publiquement avec des propos désobligeants ou sur un ton menaçant. Il a été obligé de changer de domicile pour fuir ce harcèlement », écrit le journal dans une déclaration rendue publique mardi après‑midi à Alger. El Watan, qui dénonce ces « pratiques intolérables », rappelle que Zouheir Aït Mouboub est un journaliste d’investigation qui a traité des sujets sensibles sur les réseaux maffieux de l’informel. « El Watan se solidarise pleinement avec son journaliste et exige que cessent des provocations à son encontre. Il se réserve le droit de saisir les autorités judiciaires compétentes », ajoute le journal.
Le 31 juillet 2012, vers 17 h, Zouheir Aït Mouhoub a été interpellé violement par quatre hommes, rue Didouche Mourad. « Tu vas payer cher ce que tu as fait », lui a lancé l’un d’eux. Ils ont refusé de mener le journaliste au commissariat. Le soir même, les quatre hommes sont revenus attendre le journaliste en bas de l’immeuble
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Aoû 2012 - 23:07
Citation :
Celle qui faisait trembler les Arabes http://www.afrik.com/article26622.html
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 16 Aoû 2012 - 0:43
farewell a écrit:
Citation :
belle histoire et triste fin, moralité tout ce qui est sur terre a une fin restera que dieu dieu merci que les arabes sont venu avec l islam adorer dieu et non le soleil ou je ne sais quoi
je suis berbère pour ton information et arabe aussi
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 16 Aoû 2012 - 2:51
un contrat pour une usine de montage de tracteurs agricoles en algerie avec l'entreprise américaine massey ferguson : http://www.echoroukonline.com/ara/articles/138994.html
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 16 Aoû 2012 - 2:56
L’Algérie, un pays qui navigue à vue:
Citation :
Absence de planification et défaillances des organismes de l’État L’Algérie ne sait plus planifier. Ces derniers jours, la gestion de deux secteurs stratégiques, l’électricité et les céréales, a révélé les défaillances des organismes chargés de faire des prévisions. Elle a montré l’inexistence d’instruments de planification des dépenses publiques et d’anticipation de l’évolution de la consommation nationale.
Sonelgaz a attendu les fortes chaleurs du Ramadhan pour constater qu’elle ne produisait pas assez d’électricité pour satisfaire la demande qui a fortement augmenté ces dernières années. Mais à cause d’une mauvaise prévision de la hausse de la consommation de l’électricité, cette hausse logique n’a pas été anticipée. La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg), organisme public en charge d’établir les prévisions de consommation d’électricité, n’a rien vu venir. Ni le boom de la climatisation, conséquence de la hausse des salaires et du niveau de vie d’une partie de la population, ni la hausse importante de la consommation, conséquence de la démographie, de la construction de nouveaux logements et d’une économie plus dynamique.
La hausse des salaires a faussé les calculs
« En 2005, la Creg tablait sur un taux de croissance de 6,5 % par an. En 2012, on s’est retrouvé avec un taux de 14,5 %. Or, c’est le taux de croissance de 2005 qui a servi à planifier les investissements dans la réalisation de nouvelles centrales électriques », explique un responsable du groupe Sonelgaz. En Algérie, les ménages consomment 60 % de l’électricité produite contre 10 % pour l’industrie et 30 % pour les services, selon Sonelgaz. « La consommation des ménages est tirée essentiellement vers le haut par les climatiseurs bon marché, mais qui sont énergétivores », ajoute le même responsable. « La consommation d’électricité due à l’industrie et aux services a été planifiée et prise en compte par la Creg parce que facile à faire, mais l’évolution de la consommation des ménages n’a pas été anticipée convenablement, parce que difficile à prévoir », explique‑t‑il.
Un facteur a faussé les calculs des ingénieurs de la Creg : les augmentations de salaires des fonctionnaires en 2011, avec des rappels sur plusieurs années. « Ces augmentations ont donné du pouvoir d’achat aux ménages qui s’équipent en climatiseurs. On trouve deux à trois appareils par appartement et les gens ne sont pas sensibilisés à consommer modérément l’électricité », souligne le responsable de Sonelgaz. Après les hausses des salaires, la Creg n’a pas actualisé ses prévisions et n’a pas anticipé le boom de la climatisation. Résultat : des délestages électriques qui ont touché toutes les régions du pays, y compris le centre d’Alger.
L’Algérie se retrouve aujourd’hui dans l’obligation d’investir 20 milliards d’euros sur quatre ans pour augmenter ses capacités de production d’électricité de 12 000 MW par an. Paradoxalement, ces investissements ne sont pas dictés par le développement de l’industrie, créatrice de richesses. Ils sont destinés à une consommation de confort. « Est‑ce que c’est normal d’investir des sommes aussi colossales pour permettre aux climatiseurs de fonctionner durant deux mois en été et durant quelques heures pendant la journée ? Car ces investissements ne vont pas permettre la création de richesses par de nouvelles unités industrielles », s’interroge le même responsable. Mais pour calmer le front social et éviter de nouvelles émeutes à cause des délestages électriques, le gouvernement ne compte pas son argent.
Céréales : une visibilité de deux mois
L’électricité n’est pas le seul secteur où le gouvernement a montré ses limites en matière de planification et d’anticipation. Hier, mardi, l’Office national interprofessionnel des céréales (OAIC) confirmait via l’agence APS l’achat de 500 000 tonnes de blé dur. Deux mois seulement avant cet achat, le directeur général du même organisme affirmait qu’il n’importerait pas ce produit avant fin 2012, en raison d’une importante récolte nationale.
Selon les traders interrogés lundi par l’agence Reuters, les achats algériens ont été effectués dans l’urgence, résultat selon eux d’une erreur sur les prévisions. Mais dans une déclaration à l’APS, un responsable de l’OAIC tente une explication peu convaincante : ces achats ont été effectués pour anticiper une hausse des prix dans les prochains mois ! « La production nationale et sa collecte par l’OAIC pourra suffire jusqu’au 10 janvier prochain. Au‑delà de cette date, nous aurons des besoins de consommation à satisfaire par l’importation », a‑t‑il dit. « Si nous ne faisons pas des achats maintenant au moment où les récoltes mondiales ont lieu, les prix risquent d’augmenter encore plus d’ici la fin de l’année sans compter les délais d’embarquement à respecter », a‑t‑il ajouté. Comment l’OAIC peut‑il anticiper une hausse des prix sur les marchés mondiaux sur des périodes de plusieurs mois ? En plus, selon les traders, les achats algériens ont été effectués en pleine flambée des prix.
En réalité, soit l’OAIC s’est trompé de prévisions sur la production nationale de blé dur, soit il n’a pas évalué convenablement la demande de l’Algérie. Une troisième hypothèse peut être posée : le blé dur produit en Algérie n’est pas de bonne qualité et des quantités importantes de ce produit ont été détériorées, faute de conditions de stockage adéquates. L’Algérie, un pays qui navigue à vue
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 16 Aoû 2012 - 3:02
Citation :
Elle s’est prononcée contre le maintien du crucifix à l’Assemblée
AAu Québec, la tolérance envers les étrangers a ses limites. Djemila Benhabib, une Algérienne vivant au Québec depuis quinze ans peut être candidate aux élections locales. Mais dès qu’elle s’est prononcée sur un sujet sensible en lien avec la religion, elle s’est retrouvée au cœur d’une polémique, avec des critiques sur ses origines algériennes.
Mardi 14 août, au cours d’une conférence de presse, Mme Benhabib, candidate du Parti Québécois dans la circonscription de Trois‑Rivières, s’est prononcée en faveur de la neutralité de l’État en matière de religion. « Le peuple n'a pas à être assujetti à une quelconque religion, » a‑t‑elle soutenu, selon des propos rapportés par le journal local La Presse. Le crucifix est installé dans l’enceinte de l’Assemblée nationale depuis 1936.
Djemila Benhabib s’est dite inquiète des menaces qui pèseraient, selon elle, sur le Québec. « Le Québec est situé dans le monde, et le monde aujourd'hui est particulièrement traversé par des courants rétrogrades. Aucune société n'est à l'abri de la régression. L'histoire de l'humanité le confirme », a‑t‑elle dit.
Ces déclarations ont provoqué des réactions en chaîne. Jean Tremblay, maire de Saguenay, n’a pas seulement rejeté la proposition de Djemila Benhabib. Il s’est aussi attaqué à ses origines algériennes en se disant « outré qu'une candidate péquiste d'origine étrangère ose se prononcer contre le maintien du crucifix à l'Assemblée nationale ». « Ce qui me choque, ce matin, c'est de voir que nous, les mous, les Canadiens français, on va se faire dicter comment se comporter, comment respecter notre culture par une personne qui arrive d'Algérie, et on n'est même pas capable de prononcer son nom », a déclaré Jean Tremblay.
Ce mercredi, Djemila Benhabib a refusé de commenter les attaques sur ses origines. « Je me suis intégrée dans cette société et je l’ai faite mienne. Je ne souhaite pas commenter les propos de M. Tremblay. Je veux me concentrer sur ma campagne et je ne souhaite pas que le débat se cristallise sur ma petite personne », a‑t‑elle expliqué.u Québec, une femme politique attaquée sur ses origines algériennes
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 16 Aoû 2012 - 9:53
sorius a écrit:
farewell a écrit:
Citation :
belle histoire et triste fin, moralité tout ce qui est sur terre a une fin restera que dieu dieu merci que les arabes sont venu avec l islam adorer dieu et non le soleil ou je ne sais quoi
Dans le fond Sorius il ne s'agit pas d'une histoire mais du basculement du destin d'une région , pour moi c'est à partir de la que les berbères n'ont plus vraiment eu la maîtrise de leur avenir... D'ailleurs il faut arrêter de penser que l'invasion arabe s'est faite sans le sang amazigh coulé sans être belliqueux malheureusement, le nom d'un certain koseyla à été évoquer. Il faut savoir à son sujet lorsqu'il à été battu il sert converti à l'islam par stratégie car il n'était fondamentalement pas de leur camp et les arabes pas du sien, or même après cette son conversion les écrits (arabes) montrent qu'il a subit des humiliations comme s'il était considérer comme un musulman de seconde zone. Bref pour dire le mépris qui y régner tout de même... On ne peut non plus se féliciter d'avoir croiser le fer pour convertir au dieu unique alors que cette région à compter parmi les premières de lantiquite à se convertir en masse au christianisme sans compter les pratiquants judaïques de l'époque, le polythéisme étant peu répandu par ces faits. Autre point de détail, les combattants de dihya viennent que des aures donc d'une coalition de tribus montagnards et pas au delà comme semblait le sous entendre l'article ( imaginer la puissance militaire si c'était TOUTE la berberie qui était mobiliser)
Dernier point, nous sommes tous amazigh simplement nous sommes musulman et il ne faut plus raisonner et d'ailleurs c'est un non sens de raisonner en terme binaire amazigh ou arabe, mais plutôt amazighrophone et arabophone Sa entraînerait moins de confusion mais je ne doute plus qu'à l'avenir on se replonge et sinteresse encore plus à NOTRE histoire commune de loasis de siwa aux îles Canaries ( et oui elle est amazigh aussi l'ethnie guanche) et que cela nous remette sur les railscomme par exemplepour la Turquie ou plutôt les ottomans ( nation non arabe mais musulmane) de l'époque qui ont su conserver ce qu'ils sont et sappuiyer sur les apports qu'ils ont reçu pour définir leur particularisme, leur identité, leur union...pour pouvoir à eu seul utiliser leur propre plume pour secrire dans l'histoire...
Amicalement et cordialement à tous et notamment à toi Sorius
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 16 Aoû 2012 - 11:48
je te remercie pour le cour d histoire je suis totalement d accord avec toi d ailleurs puisque tu parles d union, je me bats aussi pour la préservation de notre culture et histoire berbère et le lien que j ai avec mes frères sahraouis coté de ma mère contre une création en mal formation qui veut nous séparer ca fait beaucoup d effort, du coup je me suis dis musulman c est bien, c est pour le respect des culture et traditions, la liberté des religions, contre les séparatisme pour l union
le passé est le prolongement de notre future cordialement farewell
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 1:03
quand le peuple se moque en disant vrai lool :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 1:07
Alors que des millions de chômeurs Algériens rasent les mûrs et ne trouvent aucun emploi !
Citation :
L'Algérie "importera" 10.000 travailleurs chinois pour construire la Grande Mosquée d'Alger
Décidément, pour les besoins de ces grands chantiers, l'Algérie est obligée de tout importer y compris la main-d'oeuvre. Preuve en est, 10.000 ouvriers chinois vont être dépêchés à Alger pour prendre en main les travaux de la Grande Mosquée d'Alger.
C'est le PDG d'Air Algérie qui a révélé cette information. Selon Mohamed Salah Boultif, la compagnie Air Algérie a passé un accord avec la société chinoise CSCEC, chargée de construire la Grande Mosquée d'Alger, pour transporter pas moins de 10 000 Chinois qui travailleront sur ce chantier.
Ce méga-projet financé par l'argent des Algériens va donc profiter à des milliers d'ouvriers chinois qui y trouveront une source de revenus considérable pendant plusieurs mois. Et pendant ce temps-là, des milliers de chômeurs Algériens continuent à raser les mûrs et à rêver d'un avenir meilleur... La Rédaction de NessNews
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 1:15
Et meme les decorations a l'interieur de la mosquee c'est eux qui vont les faire ?? Moi je trouve sa inconcevable , laisser des non musulmans construire une mosquee et de surcroit un tel projet . J espere qu ils laisseront quand meme des artisans algeriens finalise les travaux .
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 1:17
Nezzar : "Nous n’étions pas contre l’arrivée du FIS au pouvoir" oui c'est ça mon général.....quel salopard :
Citation :
Le général à le retraite Khaled Nezzar poursuit ses interventions sur Ennahar TV. Et cette fois-ci, l'ancien ministre de la Défense Nationale, est revenu sur l'interruption du Processus électoral en 1991.
Selon Khaled Nezzar, "Nous n’étions pas contre l’arrivée du FIS au pouvoir, bien que le programme de ce parti religieux soit contraire à ce que nous espérions pour le pays". "Quand on voit ce qui se passe aujourd’hui dans les pays dits du printemps arabe, on constate que les islamistes n’ont pas choisi la voie de la violence et n’ont pas appelé à instaurer un régime théocratique", a expliqué l’ancien ministre de la Défense selon lequel cette position respectable des Frères musulmans en Egypte et d’Ennahda en Tunisie est "une preuve que les décideurs avaient raison, à l’époque, de barrer la route aux extrémistes".
"Nous avons été élevés sur les principes de Novembre et du nationalisme. De plus, pour être clair, la charia est appliqué dans plusieurs aspects de la vie des Algériens, à l’exemple du mariage", a encore indiqué Khaled Nezzar qui n'a pas manqué d'adresser des reproches sévères à celui qui était président de la République à l'époque, Chadli.
"Si le Président n’avait pas choisi de démissionner au lieu d’affronter la situation, l’armée ne serait pas intervenue", a précisé le général Nezzar qui a reconnu qu’il ne se voyait pas aller négocier avec le FIS" après tous les actes de violence qu’avait commis ce parti extrémiste", explique-t-il.
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 1:19
marokino78000 a écrit:
Et meme les decorations a l'interieur de la mosquee c'est eux qui vont les faire ?? Moi je trouve sa inconcevable , laisser des non musulmans construire une mosquee et de surcroit un tel projet . J espere qu ils laisseront quand meme des artisans algeriens finalise les travaux .
mon ami nous avons à faire à une vraie mafia.....c'est juste pour gonfler les factures en euros et toucher des pôts de vin...le peuple pour eux hachak c'est une merde ils ne le calculent même pas.....rabi yejib el hak inchallah.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 1:30
marokino78000 a écrit:
Moi je trouve sa inconcevable , laisser des non musulmans construire une mosquee
Bouygues a contruit la mosquée H2
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 1:30
une analyse vraie:
Citation :
D'Alger (1992) à Damas (2012): deux pouvoirs militaires face à des soulèvements islamistes
Lorsqu’en juin 1991 l’appareil militaire algérien annula la tenue des premières législatives pluralistes et proclama l’état d’urgence, nul gouvernement étranger ni organisation internationale ni système médiatique ne relevèrent l’évènement. De massifs internements administratifs dans des camps ouverts à la hâte dans le désert du Sahara s'ensuivirent en plein été et ne suscitèrent aucun écho. Dans ces camps furent entassés des milliers de militants, ou supposés tels, du tout nouveau Front islamique du salut (FIS), qui venait de remporter les premières élections municipales de l’année précédente.
Ces camps allaient être des viviers d’où sortiraient de futurs terroristes ou simplement rebelles. Après une nouvelle annulation des élections législatives en janvier 1992 – qui donnèrent, au premier tour, une forte avancée du FIS –, une partie de ces “islamistes” s’engagea dans une protestation armée, une lutte de guérilla et des actions terroristes, qui provoquèrent une violente riposte de l’appareil militaire (état d’urgence, suspension des libertés publiques, internements administratifs, ratissages de zones devenues interdites, tortures, procès préfabriqués avec juges encagoulés, et suspicion de massacres systématiques de civils dans les villages qui avaient voté “islamiste”, enlèvements et disparitions de milliers de personnes, etc.).
Cela dura dix ans, une "sale" guerre dont le bilan a dépassé les 150 000 morts, 700 000 blessés ou estropiés, près de 10 000 disparus, des dizaines de milliers d’arrestations, et, semble-t-il, quelque 4 milliards de dollars de dégâts matériels. Un vainqueur : l’appareil militaire algérien et le régime mis en place à partir du 19 juin 1965 et qui, après cinquante ans de pouvoir, reste toujours en place.
En Méditerranée occidentale, l’Algérie occupe, entre l’Europe et l’Afrique, une position stratégique sur le plan géopolitique et dispose de ressources pétrolières et gazières conséquentes. L’intérêt de la communauté internationale ne se porta pas vers le vécu des populations soumises aux horreurs de la guerre mais poussa les gouvernements étrangers au silence. Une sale guerre dans un huis clos qui dura dix ans.
La Syrie, une autre Algérie ?
Pourquoi donc, aujourd’hui, devant une situation semblable – une partie de la population d’un pays qui ne peut s’exprimer librement par les urnes prend les armes contre un appareil militaire la tenant sous sa botte depuis des dizaines d’années –, pourquoi donc un intérêt soudain et immédiat pour les violences en Syrie où un appareil militaire similaire livre, comme le faisait le pouvoir algérien, une sale guerre qu’un système médiatique international dénonce, cette fois-ci, fort bruyamment, alors qu’il ne disait mot du huis clos algérien ? Les rebelles islamistes algériens furent d’office qualifiés alors de "terroristes". Aujourd'hui, le système médiatique et la communauté internationale se refusent à utiliser ce qualificatif pour les rebelles syriens, affichant une sympathie pour ces "révolutionnaires" armés que seul le pouvoir militaire syrien qualifie de "terroristes".
Est-ce parce que, contrairement à l’Algérie, la Syrie n’ayant pas de pétrole, l’appareil militaire syrien se trouve démuni de soutiens ? Mieux : la Syrie abrite une forte minorité chrétienne qui s’est – en grande partie, semble-t-il – rangée du côté des militaires. Prompte à s’émouvoir du sort des chrétiens ou d’autres minorités religieuses ailleurs, la communauté internationale et le système médiatique semblent ignorer complètement ces chrétiens – en danger, disent certains –, mais, en revanche, dénoncent l’appareil militaire qui, à en croire le régime, les protège contre une éventuelle victoire d’une rébellion inspirée, dit-on ça et là, par des islamistes.
Devant l'échec des manifestations entamées depuis mars 2011 et qui, espéraient les protestataires, conduiraient à une « révolution orange » comme en Ukraine, en Tunisie ou en Égypte, les rebelles syriens d'aujourd'hui ont pris les armes et entrepris une véritable guerre contre l'appareil militaire syrien. Ils reçoivent argent, armes, soutiens médiatiques, politiques et diplomatiques de l’extérieur. Ces aides proviennent de gouvernements dictatoriaux – ou, au moins, conservateurs –, prompts à s’ériger comme défenseurs de la démocratie et dont le but proclamé publiquement est d'abattre le régime dirigé par Bachar al-Assad. Quel mobile mystérieux guiderait ces nouveaux exportateurs de révolutions ?
Depuis la disparition de l’Union soviétique, les soutiens extérieurs et les sanctuaires des guérillas “progressistes” en territoire étranger ont été condamnés par la nouvelle communauté internationale et ont pratiquement disparu. Les Nations unies interviennent militairement à l’est de la République démocratique du Congo pour soutenir les autorités élues et contenir les incursions venant du Rwanda ou de l’Ouganda. La règle est le passage par les urnes.
Pourquoi alors veut-on, en Syrie, encourager une solution armée de l’étranger si ce n'est pour affaiblir l’appareil militaire syrien ? Ce type d'explication géopolitique transcende, bien entendu, les conflits d’intérêts internes entre les différentes composantes sociologiques et politiques de la société syrienne – des conflits d’intérêts que les médias étrangers ignorent en nous présentant la situation de façon manichéenne opposant les "bons rebelles démocrates" aux "méchants militaires tyranniques". Or, ces médias faisaient le contraire pour l’Algérie : ceux qui soutenaient les militaires étaient présentés comme de "vrais démocrates" et ceux qui étaient contre les militaires, qu’ils soient islamistes ou non, étaient qualifiés de "terroristes"?Qui a eu intérêt à renforcer hier l’appareil militaire algérien contre des islamistes et à affaiblir aujourd'hui l’appareil militaire syrien contre d’autres islamistes ? Telle me semble être la question essentielle.
Une « réconciliation nationale » en Syrie?
Cet intérêt semble moins être celui de soutenir une "révolution orange", où le pouvoir plierait face à des milliers de manifestants appelant quotidiennement à la "démocratie", que de mettre en place une authentique guerre civile opposant des forces régulières à des combattants disposant en abondance d’armes fournies par l’étranger. Les États-Unis, par exemple, ne peuvent à chaque fois rééditer le coup irakien de 2003 (invasion armée) ou ukrainien de 2004 (manifestations ininterrompues). Le but semble pourtant le même : mettre à bas un tyran et dissoudre un système politico-militaire. Au profit de qui ? Pas de la démocratie si on en juge par le cas irakien.
Hors l’Iran, l’Irak de Saddam Hussein, la Libye de Mouammar Kadhafi et la Syrie des Al-Assad étaient, dans la région, les seuls pays récalcitrants à l’hégémonie israélienne. A la suite de l'évaporation des armées de Saddam Hussein et de Mouammar Kadhafi et une fois l’armée baâthiste syrienne dissoute, il n’existera plus aucun contrepoids inamical sérieux face à la puissance militaire israélienne.
Seules des négociations rapides entre Syriens permettraient d’écarter cette perspective. Or, l’appareil militaire syrien semble sourd à toute concession, comme l’était l’appareil militaire algérien lorsque la communauté de Sant Egidio avait tenté de réunir autour d’une table les différentes forces politiques algériennes. Les partis d’opposition laïcs, nationalistes et islamistes réunis en janvier 1995 à Sant Egidio avaient souscrit à une plate-forme pour une solution politique et pacifique de la crise algérienne, appelant à la cessation des "violences d’où qu’elles viennent".
Cette plate-forme fut rejetée "en gros et dans le détail" par un pouvoir militaire sûr de ses soutiens occidentaux et qui préféra poursuivre la "sale" guerre jusqu'à amener par la force les "terroristes" à résipiscence. Il déploya une stratégie de "réconciliation nationale", dont il dicta seul les termes et qui lui a permis d’être encore à la tête de l’Algérie.
S'inspirant peut-être de ce précédent, le pouvoir militaire syrien appelle, lui aussi, à une "réconciliation nationale" dont il dicterait seul les termes. Mais la Syrie, voisine d'Israël, n'est pas l'Algérie lointaine.
Par Ahmed Henni, Professeur d’économie à l’Université d’Artois (France) et ancien membre de l’équipe de "réformateurs" de l’ex-Chef du gouvernement algérien Mouloud Hamrouche (juillet 1990-juin 1991).
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 1:33
Alloudi a écrit:
marokino78000 a écrit:
Moi je trouve sa inconcevable , laisser des non musulmans construire une mosquee
Bouygues a contruit la mosquée H2
oui mais avec des travailleurs et main d'oeuvre marocaine ...d'ailleurs trés qualifiée en zakhrafa ...les marocains qui travaillent en algerie sont trés cortisés pour ce type de zakhrafa surtout pour les plafonds ....
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 3:26
Exactement l'etranger tu as raison ! Mdr je rigoole
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 5:03
Déjà posté??
Citation :
L'Algérie fait avorter un attentat à la bombe à Cherchell http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2012/08/16/feature-01
Le passage que j'ai trouvé interessant
Citation :
...
Plusieurs journaux ont indiqué, mardi 14 août, que ce projet avait pu être déjoué après l'arrestation d'un jeune homme qui prenait des photographies des environs et des entrées de cette académie située à Cherchell, dans la province de Tipasa, à 70 kilomètres à l'ouest de la capitale.
Citant des sources de sécurité, ces journaux ont indiqué que le suspect, un jeune homme de 16 ans, était originaire de la province d'Oran, à l'ouest du pays. Il aurait déclaré aux enquêteurs avoir été chargé par Abou Hassan, l'un des émirs du groupe salafiste "Houmat Al Daawa", de prendre des photos des différentes entrées et sorties de l'académie dans le but d'organiser une attaque suicide.
...
Vous voulez mon avis? Je suis sûr que ce pauvre gamin est un spotter ''trop enthousiaste'' du forum forcestaz!! Il est victime de son excès d'enthousiasme!! Dès qu'il a vu la bouteille d'orangina il est passé aux aveux.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 5:27
farewell a écrit:
sorius a écrit:
farewell a écrit:
Dans le fond Sorius il ne s'agit pas d'une histoire mais du basculement du destin d'une région , pour moi c'est à partir de la que les berbères n'ont plus vraiment eu la maîtrise de leur avenir... D'ailleurs il faut arrêter de penser que l'invasion arabe s'est faite sans le sang amazigh coulé sans être belliqueux malheureusement, le nom d'un certain koseyla à été évoquer. Il faut savoir à son sujet lorsqu'il à été battu il sert converti à l'islam par stratégie car il n'était fondamentalement pas de leur camp et les arabes pas du sien, or même après cette son conversion les écrits (arabes) montrent qu'il a subit des humiliations comme s'il était considérer comme un musulman de seconde zone. Bref pour dire le mépris qui y régner tout de même... On ne peut non plus se féliciter d'avoir croiser le fer pour convertir au dieu unique alors que cette région à compter parmi les premières de lantiquite à se convertir en masse au christianisme sans compter les pratiquants judaïques de l'époque, le polythéisme étant peu répandu par ces faits. Autre point de détail, les combattants de dihya viennent que des aures donc d'une coalition de tribus montagnards et pas au delà comme semblait le sous entendre l'article ( imaginer la puissance militaire si c'était TOUTE la berberie qui était mobiliser)
Dernier point, nous sommes tous amazigh simplement nous sommes musulman et il ne faut plus raisonner et d'ailleurs c'est un non sens de raisonner en terme binaire amazigh ou arabe, mais plutôt amazighrophone et arabophone Sa entraînerait moins de confusion mais je ne doute plus qu'à l'avenir on se replonge et sinteresse encore plus à NOTRE histoire commune de loasis de siwa aux îles Canaries ( et oui elle est amazigh aussi l'ethnie guanche) et que cela nous remette sur les railscomme par exemplepour la Turquie ou plutôt les ottomans ( nation non arabe mais musulmane) de l'époque qui ont su conserver ce qu'ils sont et sappuiyer sur les apports qu'ils ont reçu pour définir leur particularisme, leur identité, leur union...pour pouvoir à eu seul utiliser leur propre plume pour secrire dans l'histoire...
Amicalement et cordialement à tous et notamment à toi Sorius
au maroc et en Indonésie il ya pas eu de guerre pour que l'islam rentre d'ailleurs le maroc est resté berbere jusqu'au 16eme siècle , les empires marocain était berbère , tarik bno ziad été berbere mly driss a épousé une femme berbere et a régné sur des tribus berbère , les berbère marocain on pas combattu l'islam hormis le cas du royaume des barghwata mais sa est venu après l'islamisation du maroc de plusieurs siecle un royaume qui a crée un islam pervers combattu par les berbere almohad plus fondamentaliste mais aussi plus ouvert que les almoravides qui eux été rédige niveau de leurs conception de l'islam . en algérie tunisie les berbères on combattu l'islam mais faut savoir que maroc algérie tunisie on toujours été des royaumes bien distinct et sa depuis la nuit des temps la mauritanie tangitanne / la numidie / cartage sa pour l'histoire .
si non je suis d'accord dans la fond une non arabisation extrème de maghreb / plus une identité musulmane sur que bénéfique pour nous , mais en lybie par exemple est majoritairement arabe avec des tribus de banou hillal du coup faudra dépassé l’ethnie .
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 17 Aoû 2012 - 6:16
marokino78000 a écrit:
annabi a écrit:
oui mais avec des travailleurs et main d'oeuvre marocaine ...d'ailleurs trés qualifiée en zakhrafa ...les marocains qui travaillent en algerie sont trés cortisés pour ce type de zakhrafa surtout pour les plafonds ....
Dans l'Histoire du Maroc beacoup de mosquées en été baties par une main d'oeuvre chrétienne, des chrétiens captifs, capturés lors de batailles maritimes par les corsaires et livrés à l'Etat marocain. Il étaient plusieurs dixaines de milliers à faire le travail forcé au profit de l'Etat marocain, (construction de mosquée, murailles, kasbahs...). Certains d'entre eux s'étaient convertis à l'Islam et s'étaient mariés et avaient fondé des familles, devenant alors des marocains à part entière, y en avaient même qui ont adopté le terme Laalej (chretien) comme nom de famille qui est d'ailleurs très célèbre aujourd'hui.
Bien sur ils ne s'occupaient pas de la zakhrafa, ils s'occupaient des gros oeuvres et des taches pénibles...