Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 22 Avr - 0:42
Rappel du premier message :
Missoum a écrit:
Albatal tala3 chouiya niveau
C'est plus fort que moi missoun, je peux pas résister à une scéne pareille, chiraques a recu des pétales dans sa gueule, ca me fait marrer "allah yekhallina dima dahkin"
Citation :
mais a l époque missoum tu oublie que l algérie était du coté bloc soviétique et le maroc de l autre bloc mais missoum, tu oublie qu a cet époque vous fournissez des armes et soutenez le polizbel
de quel front commun tu veux me parler yarham babak, dis moi car j ai perdu mon latin!! de quel action militaire tu veux parler face à un membre de l OTAN, ah on est membre de la ligue arabe c est cela et on aura le soutien politique et militaire de ses pays !!
entiérement ok sorius, chaque pays avait ses contraintes et ses motivations, et chaque gouvernement avait pris les décisions qui lui semblaient convenables, ca n'a rien avoir avec la fameuse ''fierté nationale", dans ce cas de figure on parle d'intérêts nationaux..
Auteur
Message
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Aoû - 23:07
Bravo à nos frères marocains :
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Aoû - 23:09
finalisation du projet du grand pôle de biotechnologie que les Américains construiront à Alger en collaboration avec l'université HARVARD de médecine :
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Aoû - 23:20
Le Qatar tisse sa toile en Algérie:
Citation :
L'Algérie se tourne vers le Qatar et ses immenses ressources financières. Alger vient de choisir l'émirat pour la construction d'un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara à Jijel à 360 kilomètres à l'est d'Alger, d'une capacité de cinq millions de tonnes par an. Le ministre qatari de l'Economie et des Finances, Youcef Hussein Kamel qui a signé un protocole d'accord avec le ministre algérien de l'Industrie, Mohamed Benmeradi, a souligné que ce projet faisait partie "d'une série d'investissements" que le Qatar prévoit de réaliser en Algérie.
Cet accord international se fait aux dépens du groupe privé algérien Cevital, dont le projet n'a pas été retenu pour des raisons obscures. En mars dernier, le patron du premier groupe algérien en termes de chiffre d'affaires (2 milliards de dollars par an), Issad Rebrab, avait dénoncé le blocage de ses projets par le gouvernement. Le groupe Cevital (agroalimentaire, industrie, grande distribution) avait annoncé il y a deux ans son intention d'implanter un complexe sidérurgique dans la même région pour un investissement de 3,2 milliards de dollars après que le groupe égyptien Izz Steel eut renoncé à y concrétiser un investissement similaire pour 1,25 milliard de dollars. Mais il n'a jamais reçu aucune réponse officielle du gouvernement, selon son patron. Et pour cause. L'Algérie et le Qatar devaient négocier cet accord..
Une production de 5 millions de tonnes programmée
Aucune précision n'a été donnée sur le montant de l'investissement et le délai de livraison de cette usine, qui sera détenue à 51 % par des intéreêts algériens. La future usine va produire dans une première étape 2,5 millions de tonnes d'acier long pour atteindre ensuite 5 millions de tonnes dans une seconde étape avec la production d'acier plat et des aciers spéciaux pour la fabrication de rails, selon Mohamed Benmeradi.
L'Algérie a importé pour 10 milliards d'acier en 2011, soit 20 % de sa facture globale d'importation. la demande en produits sidérurgiques, notamment le rond de béton, a explosé ces dernières années, tirée vers le haut par les investissements publics dans la modernisation des infrastructures de base et la construction de milliers de logements. La demande nationale en acier, actuellement de trois millions de tonnes par an, pourrait atteindre sept millions de tonnes en 2015, selon les prévisions d'ArcelorMittal Algérie. La filiale algérienne du géant mondial de l'acier, dont l'usine est basée à Annaba (extrême est) est le seul proudcteur local d'acier avec un million de tonnes par an. Soit 80 % de la demande nationale. Elle est confrontée depuis plusieurs mois à des mouvements sociaux et à des difficultés financières.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Aoû - 23:21
félicitation pour la medaille d´or,bien meritée
_________________
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Aoû - 23:23
Bouygues et Eiffage cherchent à se faire une place en Algérie à côté des Chinois:
Citation :
Trois ans après l'avoir quitté faute de contrats, Bouygues se prépare à revenir en Algérie. Des responsables de la branche bâtiment du géant français du BTP étaient en prospection à Alger mardi et mercredi derniers. Ils ont rencontré des responsables dans de grands groupes algériens, publics et privés, selon Lamia Boudoukhou, d'Ubifrance Algérie. En avril 2009, Bouygues avait quitté l'Algérie, faute de contrats. Le géant français avait alors réduit fortement sa présence dans le pays où il n'a jamais réussi à s'imposer en raison de ses coûts de réalisation jugés élevés par les Algériens, comparativement à ses concurrents chinois et turcs et même espagnols. Les difficultés de Bouygues à accéder à la commande publique algérienne sont aussi dues à ses relations difficiles avec les autorités locales.
Eiffage prospecte lui aussi
Outre Bouygues, un autre grand groupe français du BTP, Eiffage était en prospection à Alger. Il est intéressé par la construction métallique en Algérie. Sept autres entreprises françaises étaient du voyage : Cerretti, Entrepose Mills International, ICECS, IRS Consulting, Siplast, Sols Mesures et Spirale (filiale du Groupe Chanin), selon la même source. « Ces entreprises n'ont malheureusement pas rencontré des donneurs d'ordre algériens », déplore une source française.
Concurrence chinoise La venue de ces entreprises intervient dans un contexte difficile en Algérie où depuis 2009 les investissements publics sont quasiment gelés. Le nouveau plan quinquennal 2010-2014 d'un montant de près de 300 milliards de dollars n'a pas encore démarré. « Les projets de ce plan sont encore au stade des études. Et puis, les autorités préfèrent souvent les accords de gré à gré pour attribuer des contrats à des entreprises publiques locales ou à des groupes chinois », déplore le directeur de la filiale locale d'un groupe étranger de BTP.
Visite de François Hollande en Algérie en septembre
Les entreprises françaises du BTP n'ont pas profité des investissements colossaux algériens dans les infrastructures de base depuis 2000. Excepté Alstom (électricité), Suez (gestion des eaux d'Alger et de Tipaza) ou récemment la société FIVE FCB qui a obtenu le contrat d'extension de la cimenterie de Chlef (ouest d'Alger) pour 370 millions d'euros. La majorité des grands projets ont été attribués aux groupes turcs, espagnols et surtout chinois, notamment CSCEC. Ce groupe public qui a réalisé pour le compte de l'Etat des milliers de logements a obtenu fin 2011, la construction de la grande mosquée d'Alger pour un milliard de dollars et le contrat de gré à gré de construction d'une autoroute de 80 km au sud d'Alger pour 800 millions d'euros. Toutefois, l'amélioration des relations politiques entre Alger et Paris, après quatre années de tensions, pourrait permettre aux entreprises françaises de bénéficier de quelques contrats publics. Le président François Hollande est d'ailleurs attendu en Algérie début septembre pour une visite officielle.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Aoû - 23:25
Yakuza a écrit:
félicitation pour la medaille d´or,bien meritée
merci YAK de même pour le maroc .....les deux grands pays de l'athlétisme mais je suis un peu contrarié pour le nombre de médailles chez les arabes ( même si je suis amazight ) lol
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Aoû - 23:26
C'est quoi la prime pour une médaille d'or aux JO pour un sportif Algérien
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 7 Aoû - 23:47
inanc a écrit:
C'est quoi la prime pour une médaille d'or aux JO pour un sportif Algérien
aucune idée mais il aura une prime c'est sûr ....je te tiendrai informé
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 8 Aoû - 2:20
une voiture VW mais je sais pas le model
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 8 Aoû - 7:31
annabi a écrit:
Il faut le restituer c'est un bien algerien et surtout symbole d'une belle histoire : Alger n’a effectué aucune démarche officielle auprès de Paris
Citation :
Actualisé à 14 h 30, avec une déclaration à TSA d'un responsable algérien :
« L'information relative à la demande de restitution de la pièce d'artillerie Baba Merzoug est attribuée à une source française proche d’un membre du gouvernement français et elle a été rapportée par un quotidien français. Cela reste donc, pour le moment, une affaire franco‑française sur laquelle nous n'avons pas à nous prononcer », a indiqué à TSA un responsable algérien. Ce responsable n'a pas précisé si Alger entendait faire une demande officielle pour récupérer le fameux canon.
12 h 42 – L’Algérie n’a formulé aucune demande officielle auprès de la France pour récupérer le canon de Baba Merzoug, a affirmé ce, lundi 6 août, le ministère français des Affaires étrangères. « Le ministère des Affaires étrangères n'a pas reçu de demande officielle des autorités algériennes en vue de la restitution de ce canon », a indiqué le porte‑parole adjoint du Quai d’Orsay, lors d’un point de presse.
Samedi, une conseillère du cabinet de Jean‑Yves Le Drian, ministre de la Défense, citée par le quotidien français Ouest‑France avait indiqué que l’Algérie avait réclamé officiellement le retour du canon. « Une demande officielle des autorités algériennes pour le faire revenir à Alger a été déposée au Quai d'Orsay début juillet », a‑t‑elle affirmé, selon le journal. « L’instruction du dossier devrait prendre plusieurs semaines », a précisé la même source. L’Algérie n’a pas encore commenté l’information.
Pesant douze tonnes et long de sept mètres, cette pièce d'artillerie a été fondue au seizième siècle pour défendre Alger. Elle est saisie le 5 juillet 1830 par la France lors de la conquête et expédiée puis installée au milieu de l’arsenal de Brest. Des associations algériennes avaient précédemment formulé des demandes à ce sujet.
Le mieux est d'acheter un kinder surprise ........avec un peu de chance le canon pourrait y etre......
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 8 Aoû - 10:06
Citation :
L'Algérie n'a formulé auccune demande officielle http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/31359
Attention gemini aux conflits artificiels des médias interposés qui se propage par la suite...restons vigilant sur ces manips surtout quand il n'existe pas
Cordialement
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 8 Aoû - 23:32
Citation :
La presse algérienne attaque la chanteuse Daoudia !
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 8 Aoû - 23:49
Une entreprise marocaine pour le dragage du port de Skikda
Citation :
L’entreprise marocaine Draport a décroché le contrat de réalisation des travaux de dragage du nouveau port de Skikda pour près de 630 millions de dinars et un délai d’exécution de quatre mois, a annoncé la Direction des travaux publics de Skikda. Les travaux consistent au rétablissement des fonds théoriques du port, selon la DTP. La partie en devises de ce contrat est de 4,72 millions d’euros.
Draport a été sélectionnée grâce à une offre financière moins élevée que celle de ses concurrents, dont les noms n’ont pas été publiés. Les entreprises marocaines obtiennent rarement des contrats en Algérie en raison des tensions politiques récurrentes entre les deux pays sur fond de conflit au Sahara occidental. Les frontières terrestres entre les deux voisins sont fermées depuis 1996 et les échanges commerciaux sont quasiment inexistants.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 8 Aoû - 23:52
où va notre cher pays : L’Algérie, un pays qui n’est plus gouverné:
Citation :
Un président absent depuis quelques semaines, un État de plus en plus inexistant sur le terrain, un gouvernement amputé de six ministres – dont certains dirigeaient des secteurs clés – et qui ne se réunit que très rarement sans réellement avancer sur les dossiers importants, des problèmes de toute sorte qui s’accumulent et empoisonnent la vie de la population, l’anarchie et l’insécurité qui s’installent aux quatre coins du pays… L’Algérie est‑elle vraiment gouvernée ?
Depuis quelques mois, le gouvernement n’arrive plus à faire face aux problèmes, y compris les plus faciles à gérer. Quelques incendies ont par exemple suffi à ravager des milliers d’hectares de forêts à travers le pays. Depuis plusieurs années, on parle de moderniser la Protection civile et de doter nos pompiers de plus de moyens. Finalement, les images qu’on voit à proximité des foyers d’incendies demeurent les mêmes qu’il y a quinze ou vingt ans à l’époque où l’Algérie était pauvre : des pompiers impuissants avec leurs petits tuyaux et des pelles tentant d’empêcher le feu de se propager aux habitations.
Le Ramadhan, qui s’achève dans dix jours, aura aussi été cauchemardesque pour de nombreux Algériens. Entre hausse des prix, délestages électriques en période de fortes chaleurs et augmentation de la criminalité, la population a vécu un véritable calvaire. Comme tous les ans, le gouvernement avait promis avant le Ramadhan des conditions meilleures pour le mois sacré. Mais comme tous les ans, les mêmes problèmes ont ressurgi.
Les exemples sont nombreux. Ils touchent tous les domaines, y compris le sport comme le montrent les résultats algériens aux JO de Londres. Mais ils ont tous un point commun : personne n’est responsable de la situation. Du président de la République au plus simple fonctionnaire de l’État, personne ne fournit d’explication aux Algériens. Une impunité qui ne dit pas son nom.
Malgré leur impopularité et leurs échecs répétés, les décideurs ne veulent rien céder en matière de gouvernement. Ils refusent le changement. Mais se maintenir au pouvoir ne leur donne pas le droit de laisser le pays glisser vers le chaos.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Jeu 9 Aoû - 11:25
Si cela peut vous rassurez Annabi , en France aussi les pompiers manque de moyens (surtout aerien ) et quand ces pompiers font gréve pour du nouveau matos et pour toucher la prime de risque (parce que pour nos décideurs ,pompier ce n'est pas dangereux ) ,le gouv leur envoie les CRS.....
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 10 Aoû - 3:47
Bouteflika passerait ses vacances d'été dans une superbe résidence située dans la périphérie de Genève et achetée par l'Etat Algérien à 25 millions d'euros ! et le peuple est dans la chaleur ..vive la république :
Citation :
Mais où est passé Abdelaziz Bouteflika ? Cette question revient sur toutes les lèvres et taraude tous les esprits depuis le début du mois sacré du Ramadan. Les rumeurs et les informations les plus folles circulent pour expliquer la disparition de Bouteflika alors que les auditions des ministres, un rituel politique important, sont apparemment annulées et aucun nouveau gouvernement n'a encore été formé plusieurs mois après la fin les élections législatives. Cependant, selon le site Dernières Nouvelles d'Algérie (DNA), la paralysie de l'Etat et les problèmes que rencontrent chaque jour les Algériens n'ont pas empêcher Abdelaziz Bouteflika de s'envoler pour la Suisse afin de passer d'agréables vacances. Des vacances qui ont coûté quand même pas moins de 25 millions d'euros à l'Algérie puisque Bouteflika effectuerait, d'après cette source, son séjour dans une superbe villa acquise à ce prix mirobolant ! Et pourtant, cette villa située dans la très chic commune de Pregny-Chambésy, tout près de Genève, rachetée par l'ambassade d'Algérie en Suisse en 2008 devait "initialement servir de siège pour la mission permanente d’Algérie auprès de l’ONU", précise DNA. Selon cette source, cette magnifique villa "n’a jamais servi aux représentants de cette mission mais plutôt au président, à son entourage et à ses amis" puisque "la mission onusienne algérienne occupe une autre villa, sur les bords du lac Leman" ! Ainsi, grâce aux 34903m2 de cette villa aménagée dans le luxe le plus ravissant, Bouteflika passe un séjour doré financé en toute vraisemblance par le contribuable algérien. A Genève au moins, le Président de la République ne subira ni coupure d'électricité, ni une panne d'internet ni le moindre des désagréments qui martyrisent les citoyens Algériens au quotidien... La Rédaction de NessNews
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 10 Aoû - 4:18
15 villes algérienne auront leurs tramways en plus de 3 lignes à alger et un métro pour oran comme celui d'alger: Lancement du processus de réalisation de neuf nouveaux tramways
Citation :
L’Algérie poursuit la modernisation des transports en commun, avec le lancement, ce jeudi 9 août, des études de faisabilité de nouveaux projets de tramways à travers neuf wilayas du pays, a annoncé l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA). Ces projets viennent s’ajouter à ceux déjà en cours : Annaba, Batna, Sétif, Sidi Bel Abbès, Ouargla et Mostaganem. Deux tronçons du tramway d’Alger sont déjà ouverts à la circulation.
L’étude de faisabilité d’une ligne de tramway à Blida a été confiée au groupement Egis Rail/Dar Total Solutions pour un montant de 37,52 millions de dinars pour une durée d’exécution de 9 mois. L’étude de faisabilité d’un tramway à Béchar a été confiée à Systra pour un montant de 24,95 millions de dinars pour une durée de livraison de 6 mois. Celle du tramway de Tlemcen a été remportée par Ferconsult Betur pour un montant de 35,31 millions de dinars et un délai de 5 mois.
L’étude de faisabilité d’une ligne de tramway à Tébessa a été confiée à Egis Rail/Dar Total pour un montant de 35,74 millions dinars et une durée de 8 mois. Celle de la ligne de Béjaïa sera réalisée par Sener pour 39,28 millions de dinars et une livraison dans 5 mois. Après Alger‑Est, Alger‑Ouest pourrait également avoir son tramway : l’étude de faisabilité a été confiée à Transurb Technirail/Betur pour un montant de 43,97 millions de dinars et un délai d’exécution de 8 mois.
Une étude de faisabilité d’un tramway à Biskra a été confiée à Transurb Technirail/Betur pour un montant de 32,27 millions de dinars et une durée de 8 mois. Celle d’un tramway à Skikda sera réalisée par Sener/Betur pour 37,73 millions de dinars et une durée de 5 mois. Enfin, l’étude de faisabilité d’un tramway à Djelfa a été confiée à Egis Rail/Dar Total pour un montant de 36,50 millions de dinars et une durée de 8 mois.
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 10 Aoû - 11:13
Citation :
Coupures d'électricité : 6 millions d'Algériens affectés
Constantine, Tizi Ouzou, Alger..., la grande majorité des wilayas sont touchées par les coupures d’électricité. Sonelgaz met en cause l’utilisation abusive de climatiseurs. Mais en réalité, c’est tout le système qui est en panne, de l’absence de décision de l’Etat au manque de civisme des consommateurs en passant par la vétusté du réseau.
Le prix de l’électricité est trop bas
«L’augmentation du prix des tarifs de l’électricité est inévitable, mais l’Etat tarde à prendre la décision par peur de provoquer des troubles au sein de la population, explique un cadre de Sonelgaz qui a requis l’anonymat. En retardant cette décision, c’est l’avenir de l’entreprise qui est hypothéqué.» Plombé par une dette qui avait atteint 380 millions de dinars en 2010, l’entreprise continue de fonctionner grâce à l’aide financière que lui accorde l’Etat. Cette situation a poussé Noureddine Boutarfa, PDG de l’entreprise, à monter en première ligne pour demander aux pouvoirs publics une révision des tarifs de l’électricité d’autant qu’à l’horizon 2017, l’Algérie aura besoin d’investir 18 milliards d’euros pour doubler ses capacités actuelles de production, de transport et de distribution de l’électricité. M. Bouterfa considère à ce propos que la rationalisation de la consommation de l’électricité ne peut se concrétiser sans une augmentation des tarifs, surtout que ces derniers, qui n’ont pas bougé depuis 2005, doivent être revalorisés de 11% chaque année pour pouvoir financer les investissements liés à l’augmentation de la capacité de production. «Il n’y a pas de politique d’économie d’énergie sans politique des prix. Nous aurons un rendez-vous avec les augmentations», a-t-il averti.
«Cette solution permettra d’inciter à plus d’économie d’énergie. Et l’économie d’énergie est le meilleur gisement d’énergie», confirme Abdelmadjid Attar, ancien ministre des Ressources en eau. Pour autant, une augmentation des prix ne doit pas se faire au détriment de tous les consommateurs, selon l’économiste Abderrahmane Mebtoul. «Il faut créer une chambre de compensation pour redistribuer l’aide aux foyers qui en ont besoin pour payer cette énergie», estime l’économiste. Cette aide doit se faire en fonction des revenus, selon lui. Mais elle nécessite une mobilisation gouvernementale. «Il faut enquêter pour connaître les besoins réels de la population. Or, le gouvernement n’a pas de système d’information. Il ne régule rien et distribue des subventions à tout le monde», déplore Abderrahmane Mebtoul.
L’état a réduit ses investissements (vers Sonelgaz)
Compte tenu des prix réduits de l’électricité, Sonelgaz n’obtient les crédits nécessaires à son développement que grâce à l’Etat. «De gros investissements auraient dû être faits il y a dix ans, en matière d’accroissement des capacités de production en fonction d’une projection des besoins», regrette Abdelmadjid Attar, ancien ministre des Ressources en eau. «Il est difficile de rattraper 5 à 10 ans de retard dans ce domaine», ajoute-t-il. En rendant publics les besoins en financement de Sonelgaz pour les prochaines années, le PDG de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, prend à témoin les Algériens sur les besoins d’investissements auxquels son entreprise est tenue de faire face pour assurer un été sans délestage. Dans une déclaration faite à un média public, le PDG a estimé que son groupe aura besoin de 3000 milliards (mds) de dinars d’ici à 2020 (40,5 mds de dollars) pour mener à terme ses investissements. «D’ici à 2020, nous avons besoin de 3000 mds de dinars, soit 300 mds de dinars annuellement», a-t-il indiqué. C’est le prix à payer pour éviter l’embrasement de la contestation lors des coupures d’électricité.
La consommation d’électricité estivale bat des records
Pendant la saison estivale, la consommation électrique en Algérie augmente très fortement. Cette hausse est principalement due à l’utilisation des climatiseurs, selon la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG). Le taux de climatisation est passé de 13,8% en 2008 à 32% en 2010. La consommation augmente de manière spectaculaire en cas de fortes chaleurs. «A titre d’exemple, explique un cadre de la CREG, la consommation a diminué de 1600 MW entre le 10 et le 24 juillet 2012, après une baisse sensible des températures.»
Cette importante différence s’explique par trois facteurs, selon la CREG. D’abord, la «culture du confort» a changé et un lieu climatisé est synonyme de meilleure productivité. Ensuite, la plupart des appareils vendus sur le marché à bas prix sont inefficaces et consomment beaucoup. Enfin, le citoyen ne prend pas en compte l’augmentation de la consommation énergétique dans son utilisation du climatiseur. Dans ces conditions, les experts affirment qu’il est difficile de gérer une augmentation brutale de la demande en électricité. «Même dans les pays développés, une augmentation de 30% de la consommation provoque des délestages», affirme l’économiste Abderrahmane Mebtoul.
Sonelgaz est toujours en situation de monopole
En économie, l’absence de concurrence est considérée comme un frein au développement. Pourtant dès sa nomination, en 2004, à la tête de l’entreprise par Chakib Khelil, Noureddine Boutarfa a pour mission de restructurer l’entreprise pour la rendre plus attractive. Pour cela, il peut s’appuyer sur la loi de février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz, qui prévoit la fin du monopole réservé à Sonelgaz afin de mieux préparer l’Algérie à ses obligations internationales. Malgré cela, les investisseurs étrangers de l’énergie rechignent à investir dans un secteur qui demande énormément d’investissements et dont les dividendes ne peuvent être escomptés qu’à long terme. Le PDG de Sonelgaz doit aussi accepter des tarifs bloqués depuis 2005, par un pouvoir qui a peur d’une explosion sociale, alors qu’il milite depuis son arrivée pour une augmentation du prix de l’électricité, considérant que les ménages payent à peine 75% du coût du kilowattheure, et que pour les industriels, le prix du gaz représente le dixième de ce qu’il devrait être.
En réalité, cette ouverture, décidée et voulue par l’ancien ministre Chakib Khelil, va provoquer un tollé dans certains cercles du pouvoir qui voyaient en cette loi les prémices d’une privatisation de l’entreprise. Après le limogeage de Chakib Khelil, le président de la République décide de verrouiller le capital de Sonelgaz en dotant l’entreprise d’un nouveau statut qui ferme la voie définitivement à toute possibilité de privatisation, même partielle de l’entreprise. Celle-ci est toujours en situation de monopole sur le marché de l’électricité. Mais certains ne considèrent pas cette situation comme handicapante. «Il y a 10 ans, on a cru qu’on pouvait développer le secteur de l’électricité à travers le partenariat avec des producteurs-investisseurs étrangers. On voit le résultat aujourd’hui», explique Abdelmajid Attar, ancien ministre des Ressources en eau.
Des vols, des destructions et des branchements sauvages
La direction de Gué de Constantine de la SDA aurait enregistré à elle seule, durant le premier semestre 2012, 14 vols d’équipements d’une valeur de 5 millions de dinars, et qui ont causé 8 heures de coupure pour chaque vol. Les différents opérateurs de l’électricité affirment tous que les travaux en sous-sol, réalisés par Seal notamment, dégradent régulièrement le réseau électrique souterrain. Sonelgaz enregistre chaque année 400 cas de dégradation de ses équipements. Ajoutez à cela la fraude à l’énergie qui pénalise l’entreprise. «A Bologhine, il y a une centaine de sites de bidonvilles répertoriés dans la localité qui échappent à tout contrôle, reconnaît un cadre de l’entreprise. Tous ces bidonvilles s’alimentent frauduleusement par des branchements sur les compteurs. Cette situation est la cause de nombreuses pannes auxquelles l’entreprise doit faire face. Ce qui est le plus révoltant, c’est la passivité des autorités face à ce problème. Lorsque nous demandons la présence des forces de l’ordre pour effectuer les travaux de réparation, elle nous est refusée sous prétexte que cela ne fait pas partie de leurs missions. En réalité, les autorités ne veulent pas intervenir de peur de devoir affronter la population de ces bidonvilles.»
Le réseau de transport de l’électricité est trop fragile
«La production électrique en Algérie est suffisante, affirme Aziz Ameyoud, directeur au sein de l’Opérateur système électrique. Mais le réseau de transport de l’électricité peut être affecté par une ligne qui se décroche, du fait d’une défaillance ou d’un phénomène naturel.» Dans le sud du pays notamment, les lignes à haute tension ne sont pas suffisantes. Sonelgaz devrait par conséquent construire deux nouvelles centrales électriques, à Biskra et à El Oued. «Le problème sera éradiqué», affirme Aziz Ameyoud. Sauf que ces problèmes se multiplient dans le pays. A Constantine, 80 000 foyers ont été privés d’électricité dimanche dernier à cause d’une panne. A Alger, c’est une défaillance au niveau d’un poste d’alimentation de haute tension qui a plongé 2 millions d’habitants dans le noir. Le réseau semble craquer de toute part.
Les plans d’investissement ne sont pas appliqués
Le plan d’investissement 2012 n’a pas encore atteint la moitié de ses objectifs, selon le PDG de la Société de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (SDA). Abdelkader Boussourdi met en cause «la lourdeur administrative liée à l’obtention des autorisations de travaux de sous-sol et des assiettes foncières nécessaires pour la création de nouveaux postes électriques».
Des projets impossibles à réaliser
A défaut de régler les problèmes de délestage que subissent les Algériens, le PDG de Sonelgaz préfère élaborer de grands projets pour le long terme. Dernièrement, l’entreprise a annoncé des projets de développement pour les vingt prochaines années, pour un coût total de 74 milliards de dollars. Ces projets devraient permettre à Sonelgaz de produire, à l’horizon 2030, 40% de l’énergie consommée à partir de l’énergie solaire. «Noureddine Boutarfa est un PDG compétent et avisé, mais qui ne décide rien. En Algérie, un gestionnaire est là pour appliquer les décisions qui lui sont imposées par l’Etat, le plus souvent en dehors de toute logique économique. L’entreprise n’arrive même pas à se faire rembourser les créances qu’elle détient auprès des administrations et qui creusent son déficit depuis des années. En 2011, ce défit a atteint 55 milliards de dinars. C’est pour cela que je doute de la viabilité de ses projets», constate un ancien cadre de l’entreprise.
/www.elwatan.com
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Ven 10 Aoû - 21:03
Citation :
Pénurie en eau potable à Alger : un marché de dupes avec le groupe français Suez ? http://www.lematindz.net/news/8979-penurie-en-eau-potable-a-alger-un-marche-de-dupes-avec-le-groupe-francais-suez.html
Après le chapitre électricité j'emboite le pas a maatawi avec l'eau , la prédation prospère...
_________________
"Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir"
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Aoû - 1:39
Pressenti pour remplacer Kofi Annan en Syrie
Citation :
Lakhdar Brahimi, un Algérien pour concrétiser les plans des Occidentaux ? Depuis, jeudi, la rumeur court dans les couloirs de l’ONU. Lakhdar Brahimi est pressenti pour succéder à Koffi Annan comme médiateur en Syrie. Selon des diplomates occidentaux cités par des agences de presse, les négociations autour de la nomination du diplomate algérien ne sont pas encore terminées et l’annonce de cette nomination pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine. « C'est le choix du secrétaire général [de l'ONU, Ban Ki‑moon] et sa nomination sera annoncée s'il ne décide pas de renoncer entretemps à ce poste », ont indiqué ces sources. Kofi Annan a démissionné la semaine passée de son poste d'envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie en déplorant le manque de soutien des grandes puissances à sa mission. Ce vendredi, Lakhdar Brahimi a publié un communiqué allant dans le sens d’une confirmation des rumeurs. Il a appelé aujourd'hui le Conseil de sécurité de l'ONU à s'unir. « Le Conseil de sécurité de l'ONU et les États de la région doivent s'unir pour permettre une transition politique dès que possible », a indiqué l'ancien ministre des Affaires étrangères algérien. Le message de Lakhdar Brahimi est destiné essentiellement à la Russie et à la Chine, les deux pays membres du Conseil de sécurité qui s’opposent aux solutions proposées. Proche des monarchies du Golfe, particulièrement de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite, Lakhdar Brahimi sait qu’il peut compter sur l’appui de la Ligue arabe, quitte à se brouiller avec Alger, plus proche des positions de Moscou et Pékin que de celle défendue par la Ligue arabe. Ce vendredi, un diplomate à l'ONU, s’exprimant sous couvert d'anonymat, a indiqué à l’AFP que l'ONU et le Conseil pourraient être amenés à réviser le plan de paix en six points de Kofi Annan. Le Qatar et l’Arabie saoudite, dans le cadre de la Ligue arabe, appuyés par les pays occidentaux, chercheraient en effet à profiter de la démission de Kofi Annan pour réaménager son plan de paix pour en faire une feuille de route avec comme principal objectif un changement de régime en Syrie. Ce dont la Russie, la Chine et même l’Algérie ne veulent pas entendre parler. Âgé de 78 ans, Lakhdar Brahimi connaît bien le Moyen‑Orient. Le diplomate a été envoyé spécial de l'ONU dans plusieurs points chauds de la planète et médiateur dans plusieurs conflits. En 1989, il a été l’un des artisans de l’accord de Taef qui avait mis fin à la guerre civil au Liban. Il a notamment représenté l'ONU en Afghanistan de 1997 à 1999, puis de 2001 à 2004 après le départ des talibans, ainsi qu'en Irak après l'invasion américaine de 2003. Cette fois, s’il acceptait de devenir l’envoyé spécial pour la Syrie, il affronterait l’une des missions les plus difficiles de sa carrière de diplomate. Sur le plan personnel aussi, cette mission pourrait le confirmer comme un grand diplomate ou faire de lui celui qui aura accepté de servir les intérêts occidentaux et de certaines monarchies du Golfe en Syrie.
à noter qu'il est trés proche du roi de la jordanie une de ses filles est mariée au prince cadet frère du roi
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Aoû - 1:44
L’Education nationale va recruter près de 30 000 personnes
Citation :
L'Éducation nationale va recruter massivement cette année. Près de 30 000 postes budgétaires sont ouverts dans le secteur, a annoncé, ce jeudi 9 août, le ministre de l’Éducation nationale, Boubekeur Benbouzid, cité par l’agence APS. Le ministre a précisé que « sur 28 579 postes budgétaires ouverts dans le secteur, 16 521 postes concernent les enseignants des différents cycles d’enseignement [primaire, moyen et secondaire] ». Les autres postes sont à pourvoir dans les métiers de l’administration.
Le recrutement se fera via un concours sur la base du diplôme, a rappelé Boubekeur Benbouzid. 2 816 autres enseignants seront recrutés directement, étant diplômés des Écoles normales supérieures. Le concours de recrutement d’enseignants aura lieu dimanche 12 août. Il se déroulera dans les cinquante directions de l’éducation à travers le territoire national. Le nombre des dossiers déposé est de 266 399 pour les différentes spécialités. M. Benbouzid a affirmé que les enseignants qui seront admis au concours bénéficieront d’une formation pédagogique et psychologique de 140 heures durant l’année pour acquérir la qualification pédagogique dans la matière et pouvoir accomplir pleinement leur mission.
Par ailleurs, Boubekeur Benbouzid a assuré que le problème du manque d’enseignants de langues étrangères et de mathématiques dans les wilayas du sud a été définitivement réglé. Le concours de recrutement du personnel administratif sera organisé après la rentrée scolaire et ne saurait dépasser la date du 31 décembre 2012.
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Sam 11 Aoû - 14:53
@Annabi combien est l'effectif de votre corps enseignant au total
Citation :
l estime que la Mission de l’UE n’a pas de prérogatives pour évoquer la nature du régime Le FLN exprime sa solidarité avec Nezzar Le Front de libération nationale (FLN) a exprimé, vendredi 10 août, sa solidarité avec l’ancien ministre de la Défense, Khaled Nezzar, contre lequel une instruction a été ouverte par un tribunal suisse. Le chargé de la communication de ce parti, Kassa Aissi, cité par l’APS, a dénoncé les « tentatives d’un tribunal visant à ternir l'image de cet officier algérien qui a servi son pays ».
Interrogé, par ailleurs, sur le rapport de la Mission des observateurs de l’Union européenne, Kassa Aissi a estimé qu'il n'est pas « des prérogatives de la Mission d'évoquer la nature du régime politique en Algérie ». Il a indiqué, en outre, que les élections « se sont déroulées dans la transparence avec quelques insuffisances enregistrées ».
M. Kassa, dont le parti a entamé l’évaluation des mandats de ses élus locaux, a indiqué que le programme des préparatifs des prochaines échéances électorales n’a pas encore été lancé. Mais il a admis que le parti risquait d’être confronté à des problèmes, notamment en matière de candidatures, dans une allusion à peine voilée au mouvement de redressement. « Il y a certaines régions sensibles qui feront l'objet d'un suivi par les dirigeants du parti ». Autre défi pour le parti : réunir le nombre nécessaire de candidatures féminines. « Nous tenterons de dissiper ces obstacles », a‑t‑il dit.
Prévue pour septembre prochain, la session extraordinaire du Comité central sera vraisemblablement annulée. « Cette question n'a pas été tranchée, mais l'annulation reste probable », a affirmé Kassa Aissi. La prochaine session ordinaire est prévue pour le mois de décembre tandis que l’université d’été, consacrée aux élections locales, aura lieu le 10 septembre prochain à Tipasa.
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Aoû - 5:51
ca devient un sport national chez ces gens ,dès que la cocotte commence à siffler il l'aèrent avec le Maroc une façon de tenir en bride une foule de gens pour oublier leurs problèmes
voici d'une part
Citation :
Coupures d'électricité : 6 millions d'Algériens affectés
pour ne pas résoudre leurs problèmes voilà ce que fait notre nanti de voisin
Citation :
Les Algériens disent regretter l’attitude de Rabat Nouveau forcing marocain sur les dossiers de la frontière et du Sahara occidental
Depuis quelques jours, Rabat tente de faire monter la pression sur Alger au sujet de deux dossiers délicats : le Sahara occidental et la réouverture de la frontière terrestre entre les deux pays. La stratégie est presque identique à celle déjà utilisée par le passé. Une campagne de presse, notamment via l’agence officielle MAP, suivie de déclarations officielles.
Concernant la question du Sahara occidental, sujet de tensions récurrentes entre les deux pays, Rabat tente désormais de la relier au terrorisme dans la région. Selon le Maroc, cette question entraverait la coopération algéro‑marocaine en matière de lutte contre le terrorisme. À Rabat, la presse a tenté d’utiliser le dernier rapport du Département d’État américain sur le terrorisme, fin juillet, pour accréditer cette thèse que les Algériens réfutent (lire).
Hier vendredi, dans un entretien au journal arabe édité à Londres Acharq Al Awssat, Saâd Dine El Otmani, ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, a tenté d’enfoncer le clou. Il a notamment expliqué que la crise sécuritaire dans la région du Sahara occidental et du Sahel a été générée « par les armes et l'argent de Mouamar Kadhafi, qui sont d'ailleurs les mêmes armes et le même argent qui étaient derrière la création et le soutien du Front Polisario », ajoutant que « ces faits suffisent à eux‑seuls pour expliquer beaucoup de choses ». Comprendre : le Front Polisario est un mouvement terroriste soutenu par l’Algérie.
L’autre dossier que le Maroc tente de remettre sur la table concerne la réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie. Rabat veut l’inclure dans l’ordre du jour du prochain sommet de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Mais Alger refuse. C’est « une question strictement bilatérale dans la mesure où elle s'inscrit obligatoirement dans le contexte de l'évolution des rapports entre les deux pays. Cette question n'a donc absolument rien à voir avec les instances ou avec les rendez‑vous de l'UMA », explique Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères. À défaut d’une inscription de la question des frontières à l’ordre du jour du prochain sommet, les Marocains tentent de convaincre les Tunisiens et les Libyens de les soutenir pour faire figurer dans la déclaration finale du prochain sommet de l’UMA des références à la libre circulation des personnes dans la région du Maghreb. Comme toutes les frontières entre les différents pays sont ouvertes à l’exception de celle entre l’Algérie et le Maroc, tout le monde comprendra.
Alger regrette l’attitude de Rabat
À Alger, on fait mine d’ignorer les déclarations marocaines et les tentatives de pressions. Hormis la réponse officielle sur la question des frontières, le gouvernement ne commente pas les autres sujets. Pour les Algériens, cette campagne est directement liée à l’affaire Ross, du nom de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki‑moon, au Sahara occidental, auquel le Maroc a retiré sa confiance contre l’avis des grandes puissances, dont les États‑Unis.
« Je ne crois pas qu'il faille accorder trop d'importance à cette agitation médiatique frénétique qui traduit en fait un certain désarroi face à l'impasse liée au désaveu de l'ambassadeur Christopher Ross et face aux réactions fortement contrariées qu'elle a suscitées auprès de la plupart des membres permanents du Conseil de sécurité et du groupe des amis du Sahara occidental », explique un haut responsable algérien qui a requis l’anonymat. « Ceux‑ci ont été fortement agacés par cette décision brutale prise sans consultations et dont ils ne comprennent pas le timing, tout comme ils ne s'expliquent pas la rudesse de la charge contre l'envoyé personnel du secrétaire général Ban Ki‑moon qui a reçu fin avril dernier de la part des Nations unies le soutien sans réserve à ses efforts déterminés », ajoute le même responsable.
Mais celui‑ci regrette l’attitude jugée négative de Rabat. « Alors même que les deux pays avaient convenu, lors des entretiens entre les ministres des Affaires étrangères et entre les ministres de la Communication, de favoriser la dynamique de normalisation entre les deux pays par l'arrêt des hostilités médiatiques, nous constatons malheureusement que les frustrations liées à la réouverture de la frontière et l'impasse dans laquelle se retrouve la question du Sahara occidental ont finalement pris le dessus en signant la mort de cette mesure pourtant concertée à un niveau responsable », explique‑t‑il.
Sahara occidental : « une question de décolonisation inachevée »
Les Algériens regrettent aussi l’utilisation par Rabat de l’affaire du rapatriement par l’Espagne de ses employés humanitaires de Tindouf. Régulièrement, les médias et les officiels marocains évoquent une « insécurité grandissante » dans la région où sont implantés les camps de réfugiés sahraouis. Pour le haut responsable algérien, cette « stratégie basique » a pour but « d’isoler les Sahraouis ». « Bien entendu, nous ne nous laissons pas duper par cette machination grossière dont le ressort est la dramatisation théâtrale d'indices inconsistants parce que préfabriqués, et dans le cas précis de l'enlèvement en octobre dernier des trois humanitaires européens, nous avions déjà affirmé – et nous persistons à penser – qu'au‑delà des auteurs du rapt, il est tout aussi important de s'intéresser aux éventuels commanditaires de cette opération », ajoute le haut responsable. Le rapt des trois Européens a été revendiqué par le Mujao, un groupe terroriste qui cible uniquement l’Algérie et les intérêts algériens.
« Pour notre part, nous restons sereins car nous sommes habitué à ce genre de rhétorique bruyante et stérile et à ces convulsions fébriles qui consistent à rameuter un certain nombre d'officines connues pour être en service commandé et dont le rôle grassement rétribué est d'assener contre‑vérités et amalgames, y compris en travestissant des rapports établis par des administrations étrangères, pour tenter de faire oublier à la communauté internationale que la question du Sahara occidental est et restera une question de décolonisation inachevée qui ne trouvera son règlement qu'au sein des Nations unies et à travers une solution qui pourvoie à l'autodétermination du peuple sahraoui. Tout le reste n'est qu'écume et agit‑prop dont il ne faut guère se préoccuper », conclut‑il.
Les Algériens disent regretter l’attitude de Rabat
ils n'ont meme pas d'éléctricité et achèttent au marché de poubelles ,ces généraux marionnettiste ont su comment s'y prendre au lieu d'assurer aux Algériens une bonne qualité de vie ils leurs ont inculqué la théorie du grand maroc ,makhzen etc pour détourné tout le fric et les laisser sans nada chapeau
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Aoû - 15:26
Akka a écrit:
@Annabi combien est l'effectif de votre corps enseignant au total
Citation :
l estime que la Mission de l’UE n’a pas de prérogatives pour évoquer la nature du régime Le FLN exprime sa solidarité avec Nezzar Le Front de libération nationale (FLN) a exprimé, vendredi 10 août, sa solidarité avec l’ancien ministre de la Défense, Khaled Nezzar, contre lequel une instruction a été ouverte par un tribunal suisse. Le chargé de la communication de ce parti, Kassa Aissi, cité par l’APS, a dénoncé les « tentatives d’un tribunal visant à ternir l'image de cet officier algérien qui a servi son pays ».
Interrogé, par ailleurs, sur le rapport de la Mission des observateurs de l’Union européenne, Kassa Aissi a estimé qu'il n'est pas « des prérogatives de la Mission d'évoquer la nature du régime politique en Algérie ». Il a indiqué, en outre, que les élections « se sont déroulées dans la transparence avec quelques insuffisances enregistrées ».
M. Kassa, dont le parti a entamé l’évaluation des mandats de ses élus locaux, a indiqué que le programme des préparatifs des prochaines échéances électorales n’a pas encore été lancé. Mais il a admis que le parti risquait d’être confronté à des problèmes, notamment en matière de candidatures, dans une allusion à peine voilée au mouvement de redressement. « Il y a certaines régions sensibles qui feront l'objet d'un suivi par les dirigeants du parti ». Autre défi pour le parti : réunir le nombre nécessaire de candidatures féminines. « Nous tenterons de dissiper ces obstacles », a‑t‑il dit.
Prévue pour septembre prochain, la session extraordinaire du Comité central sera vraisemblablement annulée. « Cette question n'a pas été tranchée, mais l'annulation reste probable », a affirmé Kassa Aissi. La prochaine session ordinaire est prévue pour le mois de décembre tandis que l’université d’été, consacrée aux élections locales, aura lieu le 10 septembre prochain à Tipasa.
Aucune idée mon ami mais je sais que pour le primaire seulement en 2007 il y'avait 170.000 enseignants
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Aoû - 15:28
L'Etat mobilise 2,7 milliards de dollars pour résoudre la crise de l'électricité....aprés quoi :
Citation :
Une enveloppe de près de 2,7 milliards de dollars sera mobilisée par l’Etat pour soutenir le programme d’investissement de Sonelgaz visant à installer une capacité électrique supplémentaire de 12.000 MW d’ici à 2016, a annoncé dimanche le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi. Le programme d’investissement de Sonelgaz pour la période 2012-2016, qui portait initialement sur 4.000 MW, a été révisé en hausse par l’Etat qui a approuvé une augmentation de 8.000 MW pour atteindre une capacité additionnelle totale de 12.000 MW d’ici cinq ans, indique M. Yousfi lors d’un point de presse, organisé à l’issue d’une visite au centre de dispatching de l’Opérateur système à Gué de Constantine. A travers cette nouvelle enveloppe budgétaire et ce programme d'investissement, l'Etat espère venir à bout de la crise d'électricité qui secoue toutes les régions du pays.