Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités nationales | |
|
+60Extreme28 Seguleh I BOUBOU butters Anassfra93 lemay dragon-style BERSERK Northrop FAR SOLDIER pyromane RadOne Adam arsenik reese dan Nano klan Mr.Jad farewell H3llF!R3 thierrytigerfan charly metkow Leonidas docleo Inanç rafi Shogun IDRISSPARIS prince09 gigg00 MAATAWI osmali PGM romh Fahed64 oussama linust Yakuza omar General Dlimi Proton iznassen Viper RED BISHOP Spadassin atlas AVEROUES lida Ichkirne mourad27 atlasonline sorius FAMAS leadlord marques jonas juba2 Fremo 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Avr 2012 - 2:12 | |
| Rappel du premier message :
Le Roi nomme les dirigeants de ces institutions mais n'établit pas leurs politiques !
Pour le pôle publique, c'est Khalfi qui chapôte personnellement le programme de restructuration de leur programmation, et tient entre les mains même le projet de programmation du mois du Ramadan !!
Jusqu'à preuve du contraire, il y a aucune information sur la suppression du dialecte des programmations TV. Le seul dossier ouvert c'est pour réduire le taux des programmes en français dans la 2°chaine, et donner plus d'importance à la langue bérbère dans l'ensemble des chaines du pôle publique. _________________
Dernière édition par Fremo le Ven 6 Avr 2012 - 11:00, édité 1 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mar 21 Aoû 2012 - 21:54 | |
| - atlas a écrit:
- gigg00 a écrit:
- marokino78000 a écrit:
- Cette annee , la ceremonie d allegeance a etait expedie en 10 mn chrono, je sais pas si vous vous rapellez , mais a une epoque , on faisait passer chaque region toute seule, cette annee on a regroupe 5 regions en une fois .
Meme ceux qui poussent sont devenus gentils cette annee
il etait temps ! je suis pas contre la cérémonie ( au contraire c'est une des traditons que peu dans le monde muslman qui l'observent et ca nous rend unique ) mais je suis contre cette manière de se prosterner ( et il faut le dire ) et je m'en fous des british et des japonais, on est bien meilleur qu'eux ( en terme de foi ) on est des musulmans, il faut bien un jour revoir ce protocole ???
ceux sont nos traditions et on est pas meilleur que les japonnais et autres british comme tu le cites...
En tout cas , on a rien prouvé ces derniers temps..eux si je crois que t'as vu ma citation de "foi" entre parenthèses et ce n'est pas une confrontation entre personne/culture ce que j'ai entendu par ma phrase, maintenant se tu crois que l'islam n'est qu'une religion come les autres et que ce n'est en aucun cas le salut de l'être humain sur cette terre..bon, Moi au contraire je pense que la benediction de cette religion nous a rendu meilleur que d'autres ( et nous l'avons prouvè dans le passè ) et c'est justement notre éloignement de ces principes notamment le respect qu'on doit a l'homme, et la net distinction des devoirs qu'on doit au créateur de celles qu'on doit a la créature qui a fait notre puissance jadis et non ce charabia d'aujourd'hui. le simple fait qu'il y a une ressemblance entre la prosternation durant la prighière qu'on fait chaque jour ( devant le tout puissant ) et ce protocole met n'importe quel musulman dans l'embarras et je repete ( MUSULMAN ) et se le prix d'echaper a cet embaras et ces responsabilités est de renier ces tradition je le fais avec plaisir, un simple jeste de la tete est suffisant pour prouver ma fidelitè et mon devoument au roi que j'ai choisis de lui faire l'allégeance, c'est mieux que cette prosternation exagerè qui ne prouve rien en soit. je repete je n'ai rien contre cette ceremonie ou d'autre de nos traditions tant que ces protocoles n'abime pas ma foi et je me ferme ici ( plus clair de ceci je peux pas ) _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Aoû 2012 - 0:47 | |
| Et dailleurs je pense que c'est un faux debat cette histoire ce ceremonie d'allegeance, car tout simplement on ne devrait pas perdre notre energie et notre temps a debattre de quelque chose qui n a vraiment rien a voir avec les droits de l hommes, et ce sont les 20 fifis , qui sont certes d'eminents érudits, qui on lancer l idee comme quoi cette ceremonie est anti democratique et ne respecte pas l'humain ou la dignite humaine , alors que c'est completement faux , sur toute la ligne , au lieu de debattre de sa , on devrait debattre et essayer d ameliorer les questions qui ont a trait au chomage, a la liberte de la presse , a la pauvrete , aux bidonvilles, a la corruption et tout les maux du Maroc ... qui sont pour le coup des questions directement lies aux droits de l hommes et a la dignite de l humain et du citoyen . Ce protocole doit certes etre alleges, et aujourdhui il a etait alleges dailleurs, mais je suis pour le maintien de ce genre de ceremonie, ne serait ce que pour garder l'identite singuliere de notre monarchie . Si on suit la logique de ces personnes la , le protocole de la Reine d'Angleterre doit etre abolit , dans tout pays il y a des protocoles , meme dans des republiques , et c est ce qui fait l identite et la singularite du pays . Dailleurs leurs arguments me fait penser a une autre erudits du mouvement des jeunes erudits marocains , une fille voilee , qui avait dit moi je boycotte le referundum sur la nouvelle constitution parce que dans le discours du Roi , il a pas dit que le prix de l'huile, le sucre , la farine vont baisser il y a sa video sur Youtube dailleurs . | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Aoû 2012 - 1:32 | |
| Attend , j espere juste que tu n est pas en train de remettre en cause mon droit de ne pas etre daccord avec tel personnes ou groupes . Si toi tu es pro 20 Fevrier c est ton droit et je le remettrais jamais en cause , mais s il te plait ne remet pas en cause mon droit d etre en desaccord avec quelque chose, parce que de un sa n'honore pas votre mouvement , qui se reclame democratique alors que tu veux m'interdire de penser comme je veux , la tyrannie quoi, et l'essence meme de la democratie reside dans le fait que ta liberte s'arette ou la mienne commence , et de deux je ne cherche pas du tout a saboter les discussions politiques en introduisant le 20 Fevrier , car tout simplement ce mouvement n a rien a voir avec la politique, c'est un mouvement de contestation certe, mais qui n a aucune identite politique , et qui donc est apelle a disparaitre , le peuple ne represente pas le peuple , et c'est pour sa que les marocains ont choisit le PJD pour les representer . Par contre , comme l'avait propose un homme politique , que ces jeunes cree leur partis politique et la on verra si le peuple les menera au pouvoir, qu ils rentrent dans le ''game'' pour voir de quoi sont ils capable et voir ce qu ils ont dans les tripes , sinon pour sortir des slogans et crier dans les rues, sa tout le monde sait le faire , par contre une fois au pouvoir , les slogans creux et les arguments sans fondements ne marchent pas . Sans rancunes mon ami | |
| | | atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Aoû 2012 - 1:48 | |
| - marokino78000 a écrit:
- Attend , j espere juste que tu n est pas en train de remettre en cause mon droit de ne pas etre daccord avec tel personnes ou groupes . Si toi tu es pro 20 Fevrier c est ton droit et je le remettrais jamais en cause , mais s il te plait ne remet pas en cause mon droit d etre en desaccord avec quelque chose, parce que de un sa n'honore pas votre mouvement , qui se reclame democratique alors que tu veux m'interdire de penser comme je veux , la tyrannie quoi, et l'essence meme de la democratie reside dans le fait que ta liberte s'arette ou la mienne commence , et de deux je ne cherche pas du tout a saboter les discussions politiques en introduisant le 20 Fevrier , car tout simplement ce mouvement n a rien a voir avec la politique, c'est un mouvement de contestation certe, mais qui n a aucune identite politique , et qui donc est apelle a disparaitre , le peuple ne represente pas le peuple , et c'est pour sa que les marocains ont choisit le PJD pour les representer . Par contre , comme l'avait propose un homme politique , que ces jeunes cree leur partis politique et la on verra si le peuple les menera au pouvoir, qu ils rentrent dans le ''game'' pour voir de quoi sont ils capable et voir ce qu ils ont dans les tripes , sinon pour sortir des slogans et crier dans les rues, sa tout le monde sait le faire , par contre une fois au pouvoir , les slogans creux et les arguments sans fondements ne marchent pas .
Sans rancunes mon ami Je ne remet pas en cause votre droit absolu à dire ce que vous pensez. Ce que je remet en cause c'est l'attitude de vouloir coller le ticket de 20 fev à tout ceux qui pensent autrement. Pour clarifier les choses : * Je ne suis pas pro 20 Fev bien que je partage certaines valeurs avec eux. * J'ai voté PJD parce que j'ai cru à un espoir de changement, je me rend compte qu'on m'a arnaqué * Je suis pour garder la cérémonie d'allégeance, ça fait partie de notre culture, mais je suis catégoriquement contre la prosternation, je la trouve humiliante et pas digne d'un Etat de droit. | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Aoû 2012 - 2:20 | |
| - atlasonline a écrit:
- marokino78000 a écrit:
- Attend , j espere juste que tu n est pas en train de remettre en cause mon droit de ne pas etre daccord avec tel personnes ou groupes . Si toi tu es pro 20 Fevrier c est ton droit et je le remettrais jamais en cause , mais s il te plait ne remet pas en cause mon droit d etre en desaccord avec quelque chose, parce que de un sa n'honore pas votre mouvement , qui se reclame democratique alors que tu veux m'interdire de penser comme je veux , la tyrannie quoi, et l'essence meme de la democratie reside dans le fait que ta liberte s'arette ou la mienne commence , et de deux je ne cherche pas du tout a saboter les discussions politiques en introduisant le 20 Fevrier , car tout simplement ce mouvement n a rien a voir avec la politique, c'est un mouvement de contestation certe, mais qui n a aucune identite politique , et qui donc est apelle a disparaitre , le peuple ne represente pas le peuple , et c'est pour sa que les marocains ont choisit le PJD pour les representer . Par contre , comme l'avait propose un homme politique , que ces jeunes cree leur partis politique et la on verra si le peuple les menera au pouvoir, qu ils rentrent dans le ''game'' pour voir de quoi sont ils capable et voir ce qu ils ont dans les tripes , sinon pour sortir des slogans et crier dans les rues, sa tout le monde sait le faire , par contre une fois au pouvoir , les slogans creux et les arguments sans fondements ne marchent pas .
Sans rancunes mon ami Je ne remet pas en cause votre droit absolu à dire ce que vous pensez. Ce que je remet en cause c'est l'attitude de vouloir coller le ticket de 20 fev à tout ceux qui pensent autrement. Pour clarifier les choses :
* Je ne suis pas pro 20 Fev bien que je partage certaines valeurs avec eux. * J'ai voté PJD parce que j'ai cru à un espoir de changement, je me rend compte qu'on m'a arnaqué * Je suis pour garder la cérémonie d'allégeance, ça fait partie de notre culture, mais je suis catégoriquement contre la prosternation, je la trouve humiliante et pas digne d'un Etat de droit. Khouya atlas, moi aussi j ai voté PJD, mais j ai su d avance que le changement sera petit à petit mais pas a une grande vitesse, il faut stopper l hémorragie en premier temps et puis se lancer... Ils n ont arnaquer personne, tout le monde veulent des miracles, et c est pas possible même dans les pays développe "crise, donnés erones, les journaux, la Tv, radios...."tous contre eux, vois la scène dans son globalité. Et je te dis khouya atlas si il y a un deuxième Fois je voterais PJD. Et je peux te donner un deuxième scénario si par malheur il y avait PAM comme vainqueur je te laisse allah yahfad maarte ach ghaywkaee | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Aoû 2012 - 2:37 | |
| L'Etat de droit n a rien a voir avec cela , comme je l est deja dit , les bases d un etat de droit sont l'eradication de la corruption , de la pauvrete , la liberte de la presse , les libertes individuelles, l'education, la Justice pour tous ... mais me dire que une ceremonie d'allegeance comme la Beya dans une monarchie, compromet l'Etat de droit et ne respecte pas les droits des personnes , je ne suis pas du tout daccord avec cela , et c'est pour sa que je pense que le 20Fev a eu tord de mettre sa dans la case ''droits de l'hommes'', c'etait clairement une exageration de leurs part je pense . Par contre , je respecte entierement ton choix , de ne pas te ''prosterner'', et dailleurs personne ne va te tuer si tu ne le fait pas , car certaines personnes croient toujours que au Maroc , si on embrasse pas la main du Roi ou si on ne fait pas des courbettes a son passage , on se retrouve au bagne , ce temps est clairement revolu au Maroc, et il n y a pas plus normal que sa le soit , car justement ce sont les bases d'un Etat de droit , en l'occurrence les libertes des personnes , mais dans le cadre d'une ceremonie comme celle de la Beya , je ne trouve pas scandaleux de faire des courbettes en avant , comme moi personelement , si je croise le Roi , je lui embrasserais l'epaule et pas la main , mais par contre si je suis convie a cette Beya , je n'aurais pas de problemes pour faire des courbettes en avant , car je placerais sa dans un contexte purement de ceremonie historique qu on se doit de preserver et non pas dans un contexte personnel qui va affecter mes droits . Apres comme je t est dit chacun son avis . | |
| | | Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Aoû 2012 - 3:42 | |
| - lida a écrit:
- atlasonline a écrit:
- marokino78000 a écrit:
Sans rancunes mon ami Je ne remet pas en cause votre droit absolu à dire ce que vous pensez. Ce que je remet en cause c'est l'attitude de vouloir coller le ticket de 20 fev à tout ceux qui pensent autrement. Pour clarifier les choses :
* Je ne suis pas pro 20 Fev bien que je partage certaines valeurs avec eux. * J'ai voté PJD parce que j'ai cru à un espoir de changement, je me rend compte qu'on m'a arnaqué * Je suis pour garder la cérémonie d'allégeance, ça fait partie de notre culture, mais je suis catégoriquement contre la prosternation, je la trouve humiliante et pas digne d'un Etat de droit. Khouya atlas, moi aussi j ai voté PJD, mais j ai su d avance que le changement sera petit à petit mais pas a une grande vitesse, il faut stopper l hémorragie en premier temps et puis se lancer... Ils n ont arnaquer personne, tout le monde veulent des miracles, et c est pas possible même dans les pays développe "crise, donnés erones, les journaux, la Tv, radios...."tous contre eux, vois la scène dans son globalité. Et je te dis khouya atlas si il y a un deuxième Fois je voterais PJD. Et je peux te donner un deuxième scénario si par malheur il y avait PAM comme vainqueur je te laisse allah yahfad maarte ach ghaywkaee le pjd nous a dupé ,ils ont laissé les ministères clés enseignement,santé,habitat c'est nos problèmes au Maroc c"est ce geste qui est fatal et le sera pour eux le pjd c'est la première et dernière fois qu'elle sera au gouvernement sinon il y'a un problème que je ne peux pas assimiler les voitures de fonction au Maroc un pays qui n'a meme pas l'autosuffisance en céréales je vois des range rover ,kia optima,bmw,prado mercedes pour des fonctionnaires avec maisons de fonction villas ,alors qu'ils nous cassent la tete par la crise c'est de lhypocrisie pur et dure et des bons d'essence etc | |
| | | dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Aoû 2012 - 4:38 | |
| - Akka a écrit:
le pjd nous a dupé ,ils ont laissé les ministères clés enseignement,santé,habitat c'est nos problèmes au Maroc c"est ce geste qui est fatal et le sera pour eux le pjd c'est la première et dernière fois qu'elle sera au gouvernement
sinon il y'a un problème que je ne peux pas assimiler les voitures de fonction au Maroc un pays qui n'a meme pas l'autosuffisance en céréales je vois des range rover ,kia optima,bmw,prado mercedes pour des fonctionnaires avec maisons de fonction villas ,alors qu'ils nous cassent la tete par la crise c'est de lhypocrisie pur et dure et des bons d'essence etc Seuls les urnes vont nous le dire.Le PJD n'a dupé personne, jusqu’à présent ils n'ont rien fait de mal, et au contraire ils avancent bien. Mais personne ne va parler des chose positives, mais préfèrent chanter des paroles de Benkiran amputées de leur contexte, genre "3afa Allah 3ama salaf", et des dizaines de phrases similaires. Au début tout le monde disait qu'ils allait foirer en s'attaquant à tout le monde et à toute chose en appliquant la chari3a, quand ils ont vu qu'il se sont avéré digne d'un parti de pouvoir on dit maintenant qu'ils sont contrôlés par le makhzen, qu'ils sont avec les bourgeois et tout genre de sottises. La seule raison qu'ils risquent leur popularité en appliquant des réformes impopulaires mais qui doivent se faire me suffit, chose que USFP, RNI, PAM ou tout autre parti ne fera jamais. Ce qu'ils faut dire, c'est qu'il y a une forte propagande anti gouvernement et anti PJD spécialement dans les médias, probablement menée par les partis habitués au pouvoir (USFP et RNI) en plus du PAM ennemi juré du PJD. qui dérivent chaque parole du gouvernement pour semer la zizanie. Pour ce qui est du deuxième point, c'est un des "bienfaits" qu'a fait le parti "socialiste". Je suis bien d'accord avec toi sur ce point et toutes autres dépenses non rentables. | |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Aoû 2012 - 19:40 | |
| - Citation :
- dossier-education-maroc-algerie-depenses-pharamineuses-resultats-mediocres-echec-voulu-ou-mauvaise-gestion
http://www.algerie-focus.com/blog/2012/08/22/dossier-education-maroc-algerie-depenses-pharamineuses-resultats-mediocres-echec-voulu-ou-mauvaise-gestion/ _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Mer 22 Aoû 2012 - 20:39 | |
| http://hespress.com/medias/60952.html Cahier des charges snrt et 2m pas de changement. http://www.maghress.com/fr/lematin/170443 Adoption des cahiers des charges de l'audiovisuel public . | |
| | | rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Aoû 2012 - 10:09 | |
| - Citation :
- Les droits de douane sur l’importation du blé "seront probablement suspendus" à partir du mois d’octobre prochain, a indiqué le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
"Nous allons probablement suspendre les droits de douane et réunir les conditions nécessaires pour que le prix du pain soit maintenu à son niveau d’aujourd’hui afin d’assurer l’approvisionnement du pays", a déclaré mercredi M. Akhannouch à Radio Médi 1.
Evoquant les difficultés d’importation du blé, le ministre a expliqué que les prix du blé "restent élevés sur le marché international, d’où il est difficile d’en importer dans la conjoncture actuelle".
Il a rappelé à ce propos les appels d’offres lancés pour les contingents américains et européens, à propos desquels "il y a eu des accords avec des réductions tarifaires par rapport aux conditions fixées".
"Nous avons donné la priorité au blé de la campagne nationale qui continuera d’être écoulé sur le marché jusqu’à fin septembre", a-t-il assuré, relevant qu’"au-delà de cette date, il y aurait une ouverture des importations et on sera à peu près 4 mois de stock, ce qui est suffisant". http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve12994 - Citation :
- Sept heures, au lieu de onze, suffisent pour relier Tanger et la pointe nord du Maroc à Saâdia, à la frontière algérienne. La rocade méditerranéenne a un coût total dépassant les 650 millions d'euros. La finalisation de la rocade s'appuie sur de nombreux financeurs au niveau international: l'Europe, l'Agence japonaise de coopération internationale, le Fonds Abu Dhabi pour le développement ou le gouvernement italien ont ainsi contribué à boucler le budget.
Les Marocains estiment, bien sûr, que la rocade prendrait certainement plus de sens si la frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie rouvrait. http://www.lexpressiondz.com/autres/de_quoi_jme_mele/159060-l-autoroute-marocaine-se-rapproche-de-nos-frontieres.html - Citation :
- L'évaluation des charges et ressources du Trésor du Maroc fait ressortir, à fin juin, un déficit budgétaire de 21,4 milliards de dirhams (2,4 milliards de dollars), contre 10,4 md de dirhams (1,17 md de dollars) de la même période de l'année dernière, selon le ministère marocain de l'Economie et des finances.
Le creusement du déficit s'explique, d'une part, par un effet de base lié à la réalisation durant le mois de mai 2011 du produit de cession de 20% du capital de la BCP pour un montant de 5,3 md de dirhams et, d'autre part, par la poursuite de la hausse de certaines dépenses notamment les salaires et la compensation, explique la dernière note de conjoncture de la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
Les recettes ordinaires se sont chiffrées à 101,4 md de dirhams, enregistrant ainsi une hausse de 2,7% par rapport à fin juin 2011.
Hors privatisation, ces recettes ont enregistré une progression de 7,9 md de dirhams, sous l'effet de la progression de 8% des recettes fiscales et de 18,8% des recettes non fiscales, alors que les dépenses ordinaires ont enregistré une progression de 10,9 md de dirhams (+11,6%) pour s'établir à 104,8 md de dirhams.
Cette évolution résulte essentiellement de la hausse des dépenses de fonctionnement et des charges de compensation.
Les charges de compensation continuent de progresser pour atteindre 26,2 md de dirhams (+6,5%). http://french.peopledaily.com.cn/96852/7921226.html | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Aoû 2012 - 17:45 | |
| L'hypocrisie,la haine existe toujours chez nos voisins et leur junte apres les felicitations de boutef au roi voila leur cadeau au lendemain. - Citation :
- rouver des solutions susceptibles de traiter les différentes crises au royaume chérifien demeure une tâche dure et difficile dans un pays où la corruption constitue un sport national.
Désormais, le Maroc est loin d'être sorti de l'auberge en matière de crise multidimensionnelle menaçant la stabilité du royaume chérifien aussi bien au plan économique que politique. Tous les indices sont au rouge et confirment une régression en matière de développement. Une régression certaine qui est synonyme d'échec du gouvernement sortant dans sa stratégie contre la corruption. Une corruption qui s'est, selon des analystes avertis, incrustée dans tous les rouages du Makhzen. Le Maroc passe ainsi de la 85e à la 80e place, mais avec une note de 3,4 sur 10, comme en 2010. La corruption n'a donc pas du tout reculé dans le royaume. Selon un rapport de Transparency International, le Maroc a entre 2007 et 2011, reculé de 8 places dans le classement des pays où la corruption a élu domicile.
Un jeu de diversion Les rapports sont donc là et confirment cette triste réalité et renseignent grandement sur la mauvaise santé des comptes publics, mais aussi et surtout sur les risques d'une explosion sociale, avortée maintes fois du fait des crises provoquées, nourries et entretenues contre le Sahara occidental, par Sa Majesté le Roi et ses serviteurs, pour justifier des échecs enregistrés et refroidir la colère sociale. Ainsi, de grand moyens médiatiques, réseaux sociaux et politiques sont mis en marche pour orienter l'opinion publique marocaine sur «l'ennemi intérieur», le peuple du Sahara occidental, victime d'une longue colonisation marocaine qui refuse de faire un répit. Un jeu de diversion que les gardiens du temple chérifiens maîtrisent parfaitement pour mieux gérer l'état d'esprit de leurs sujets. Dans une déclaration à la presse donnée, le 15 août dernier, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a réaffirmé l'engagement de son équipe à déployer les efforts nécessaires pour venir à bout de la corruption dont il a fait son cheval de bataille lors des précédentes élections législatives marocaines et oxygéner l'activité économique. Le gouvernement d'Abdelilah Benkirane devrait avoir ramené le classement du Maroc à la 40e place d'ici cinq ans. Tel est l'engagement du parti des islamistes. C'est dans cette conjoncture difficile que le gouvernement souhaite vendre une partie des réserves en or, chose que refuse la wali de la Bank Al Maghrib. Pour les Marocains, trouver des solutions susceptibles de traiter les différentes crises demeure une tâche dure et difficile dans un pays où la corruption constitue un sport national, généralisé, à tous les niveaux. Le coup d'alerte a été annoncé et manifesté d'ailleurs en urgence début du mois en cours par les patrons d'entreprises marocains, qui n'ont pas pu garder leur mal en patience. Ils sont ainsi sortis de leur mutisme. Mais aussi par les syndicats des travailleurs et organisations de la société civile, à l'origine des mouvements de contestation et de grève pour dénoncer les conditions socio-économiques des Marocains. «L'économie marocaine est dans une situation difficile et gangrenée par la corruption», a déclaré à la presse Mme Meriem Bensalleh Cheqroun, présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem). Alors que de son côté, l'éminent chercheur à l'Université Stanford (Etats-Unis), ex-directeur du magazine marocain «Tel Quel», Ahmed Benchemsi, a noté dans un rapport sur la corruption au Maroc, qui est par voie de conséquence l'obstacle majeur à un sursaut économique salvateur. «En l'absence de contre-pouvoirs fonctionnels, la grande corruption s'épanouit librement au Maroc, face à l'apathie grandissante d'une opinion publique désabusée par tant de duplicité», a fait remarquer le chercheur, avant de relever que cette corruption est pratiquée à un haut niveau du royaume. Pour mieux expliquer et illustrer son argumentaire, ce chercheur à l'Université Stanford, et fin connaisseur des rouages du Makhzen a mis en évidence une affaire d'Etat, liée à la grande corruption.
Le royaume chérifien noyé dans la corruption Il s'agit en effet de l'affaire «BaySys». Révélée, il ya à peine quelques mois, sur le blog de l'auteur de ces lignes, l'affaire illustre jusqu'à la caricature de la mécanique implacable du «Majidi business», un homme d'affaires de la monarchie, occupant en même temps la fonction de secrétaire particulier de Mohammed VI. Alors que pour ceux qui l'ignorent encore, le roi Mohammed VI est en effet l'actionnaire majoritaire du groupe SNI, qui comprend entre autres la plus grosse banque privée, le plus gros opérateur minier et la plus grosse chaîne de distribution du royaume. Au nom du roi, une concurrence aussi impitoyable que déloyale de la part de Mounir Majidi, vu son influence démesurée sur des organismes financiers comme la Caisse de dépôt et de gestion, le ministère des Finances, l'administration des impôts. Ainsi, il se retrouve, explique le chercheur, à la tête de ce conglomérat tentaculaire, dont le chiffre d'affaires équivalait il y a quelques années à 8% du PIB du Maroc. Ainsi en 2010, le chercheur a révélé que Mounir avec BaySys, un équipementier aéronautique américain était à la recherche d'un partenaire financier pour le tirer d'une mauvaise passe. Et de poursuivre, M. Majidi a orienté l'équipementier américain vers Royal Air Maroc (RAM). C'est donc la compagnie aérienne publique qui devra débourser les quelque 25 millions d'euros dont BaySys avait besoin, en ponctionnant l'argent du contribuable... mais non sans que M. Majidi n'en profite au passage. Et par voie de conséquence, le collaborateur de Sa Majesté crée «BaySys Morocco», une coquille vide, dit-on, sans locaux ni personnel qu'il contrôle à 100% via deux sociétés écrans. Pourtant, l'an dernier, le Maroc a failli être emporté par son «printemps arabe», n'étaient les pseudo- réformes du roi. Une réforme qualifiée alors «d'exemplaire par Nicolas Sarkozy et d'historique par Alain Juppé». c'est dire enfin enfin que le Maroc est confronté aux conséquences d'une réforme molle et freinée par la corruption. Car la réalité du terrain, et plus particulièrement le net recul prévu de la croissance du BIP pour l'exercice en cours, renseigne que le royaume chérifien est face à une sérieuse épreuve socioéconomique. D'autant plus que les prévisions pour l'année 2013 sont pessimistes, comme l'indiquent nombre d'économistes et chercheurs avertis. Cette situation risque par conséquent de laisser croire qu'un printemps arabe dans le royaume n'est pas à exclure. http://www.lexpressiondz.com/internationale/159096-le-royaume-dans-le-desar-roi.html | |
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Aoû 2012 - 18:15 | |
| Il ne faut pas mélanger pas ce que dit la presse et ce que dit Boutefika. (Même si des fois la presse est contrôlée par l’État, il ne faut pas généraliser)
De toute façon, on a appris à avoir une certaine immunisation contre ce que déclare Bouteflika et les articles de la presse Algérienne. Ils faut prendre ces genres d'articles au sérieux, parce que déjà le but d'un tel article n'est ni informatif, ni constructif, mais juste pour semer encore plus la haine et convaincre le citoyen que ce qui se passe chez lui est normal puisqu'il existe la même chose au Maroc, pays "comparable". Je ne parle pas de est ce que cela est vrai ou faux, mais de la motivation de l'article.
On accepterait volontiers cet article d'un journaliste européen (pays avec corruption minime), un journaliste algérien ferais mieux de soulever d’abords les problèmes de son pays. (Si son but était déjà noble).
Dernière édition par dragon-style le Jeu 23 Aoû 2012 - 18:23, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Aoû 2012 - 18:21 | |
| - Citation :
Baisse des prix des médicaments : Vers un compromis entre le ministère de la santé et les pharmaciens La tension s’est apaisée entre le ministre de la santé et les pharmaciens d’officine.
La tension s’est apaisée entre le ministre de la santé et les pharmaciens d’officine. Depuis le retrait des pharmaciens de la Commission consultative du médicament et des produits de santé (CCMPS), les choses ont évolué. Le deux parties sont ouvertes au dialogue pour tenter de trouver une solution.
Contacté par ALM, Mounir Tadlaoui, secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM), affirme que «lors de notre réunion mardi dernier avec le ministre de la santé, il a nommé à notre demande une nouvelle commission. Celle-ci regroupe les pharmaciens (Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, les conseils régionaux des pharmaciens d’officine du Nord et du Sud et FNSPM) et trois représentants du ministère de la santé, à savoir Dr Abdelali Belghiti Alaoui, directeur des hôpitaux, Dr Abdelhakim Zalim et Dr Mohamed Abdelmoumen Mahly, de la division de la pharmacie au ministère de la santé». Cette instance a été créée dans l’objectif de trouver les mesures d’accompagnement nécessaires pour la survie des officines suite à la baisse des prix des médicaments.
«Le véritable problème qui se pose aujourd’hui est de faire en sorte de baisser les prix des médicaments tout en maintenant les revenus des pharmaciens», explique M. Tadlaoui. Et d’ajouter : «Nous ne sommes pas contre cette baisse qui facilitera l’accès des médicaments aux citoyens. Cela dit, nous ne souhaitons pas être lésés par cette mesure sachant que le secteur officinal est en crise».
Une deuxième réunion a été tenue le même jour en présence de Aziz Adnane, directeur de la CNOPS. «M. Adnane s’est engagé à fermer la pharmacie de la CNOPS à la fin décembre 2012. Nous allons tenir plusieurs réunions avec M. Adnane pour essayer de trouver une solution qui permettra de garantir l’accès aux médicaments pour les assurés de cette caisse». Il n’est pas inutile de préciser à ce sujet que la pharmacie de la CNOPS offre aux patients atteints de maladies lourdes et coûteuses la possibilité d’acheter les médicaments à un prix moins cher que le prix public (PPM) pratiqué dans les pharmacies.
La nouvelle commission se réunira le 3 septembre prochain pour examiner de très près les mesures d’accompagnement qui seront apportées aux pharmaciens. Rappelons qu’un accord unilatéral a été signé entre le ministère de la santé et les industriels sur la baisse des prix des médicaments de plus de 400 médicaments. Dans un communiqué datant du 26 juillet 2012, les pharmaciens avaient demandé l’annulation immédiate de cet accord et l’ouverture d’un dialogue responsable.
Laila Zerrour Le : 2012-08-17 N° : 2748 Aujourd'hui le Maroc
| |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Aoû 2012 - 20:11 | |
| Allahykhalikoum (svp), des articles comme ça (le .dz), évitez de les poster. Mettez le lien si toutefois vous estimez que ça le mérite. on perd notre temps et on salie nos yeux a lire des conneries pareilles. | |
| | | butters Caporal chef
messages : 177 Inscrit le : 17/01/2010 Localisation : France Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 23 Aoû 2012 - 21:07 | |
| Mais non PGM ! Nous ne perdons absolument notre temps avec ce genre d'article. Tiens, on y apprend que le Brut Intérieur Produit (le BIP) du Maroc est en net recul... | |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 24 Aoû 2012 - 1:31 | |
| Ah bon le PIB en nette régression _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
| | | marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 24 Aoû 2012 - 9:38 | |
| - PGM a écrit:
- Allahykhalikoum (svp), des articles comme ça (le .dz), évitez de les poster. Mettez le lien si toutefois vous estimez que ça le mérite.
on perd notre temps et on salie nos yeux a lire des conneries pareilles. je vous rappelle une idée lancée un jour par un forumiste : ouvrir un sujet permanent : "presse algérienne" ou "les perles de la presse algérienne sur le Maroc" ou "humour journalistique à l'algérienne" .... on pourra stocker et commenter en se marrant un bon coup, toutes les débilités journalistiques algériennes sur le Maroc çà serait quand-même dommage de jeter ces superbes "créations humoristiques" à la poubelle ...elles ont du demander un grand effort à leurs rédacteurs. et çà pourra nous faire une petite pause rigolote !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Aoû 2012 - 0:37 | |
| |
| | | farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 13/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Aoû 2012 - 14:34 | |
| _________________ "Les belles idées n'ont pas d'âge, elles ont seulement de l'avenir" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Sam 25 Aoû 2012 - 23:59 | |
| - Citation :
Maroc : tombeaux chrétiens vandalisés
samedi 25 août 2012 - 20h57
Des dizaines de tombeaux chrétiens ont été vandalisés par des inconnus au cimetière européen de Rabat. « Les dalles en ciment qui couvrent les caveaux ont été détruites et démantelées à l’aide de barres en fer pour arracher les poignées en cuivre du cercueil », a indiqué l’un des jardiniers du cimetière. « Ces poignées en cuivre sont ensuite vendues. Ce sont des actes qui n’ont aucune dimension religieuse ou raciste », a-t-il précisé. Situé près du quartier de l’Océan, le cimetière européen de Rabat est l’un des plus anciens du Maroc. Certaines tombes datent du début du siècle dernier. (AFP).
apres les cables haute tension et les rails de train, incroyable... |
| | | docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû 2012 - 12:31 | |
| _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû 2012 - 12:47 | |
| - vipsdesvips a écrit:
-
- Citation :
Maroc : tombeaux chrétiens vandalisés apres les cables haute tension et les rails de train, incroyable... Et vous oubliez le plus grave, les generateurs electriques a l'aeroport qui n'a ete decouvert que lorsqu'un avion a commence' les maneuvres d'atterissage la nuit et la tour s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'energie. Desolant et dit bien comment le Maroc pait le prix de la corruption a tous les nivaux. Comment ils ont pu acceder a l'aeroport sans etre repere's? ou sont-ils les services de securite'? qui est entrain d'acheter tous ce cuivre vole'? exixse-il un controle sur les ports pour reviser les exports de ce qui est appele' "dechets" vers la chine? qui est derriers les companies qui font ce genre d'exports? |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû 2012 - 12:49 | |
| Pas de commentaires? Que fait cette image dans actualité national? - docleo a écrit:
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | docleo Modérateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû 2012 - 12:56 | |
| un petit clin d oeil pour ceux qui critiquent la cérémonie de l allégeance.
le respect n est pas l esclavage. _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
| | | | Actualités nationales | |
|