messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Avr 2012 - 2:12
Rappel du premier message :
Le Roi nomme les dirigeants de ces institutions mais n'établit pas leurs politiques !
Pour le pôle publique, c'est Khalfi qui chapôte personnellement le programme de restructuration de leur programmation, et tient entre les mains même le projet de programmation du mois du Ramadan !!
Jusqu'à preuve du contraire, il y a aucune information sur la suppression du dialecte des programmations TV. Le seul dossier ouvert c'est pour réduire le taux des programmes en français dans la 2°chaine, et donner plus d'importance à la langue bérbère dans l'ensemble des chaines du pôle publique.
Dernière édition par Fremo le Ven 6 Avr 2012 - 11:00, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 4 Sep 2012 - 22:57
gigg00 a écrit:
.je me demande ce que faisaient nos chèrs gendarmes !!
tu ne sais vraiment pas ce que font nos gendarmes sur les routes
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 4 Sep 2012 - 22:58
Allah yarhamhom w ywassa3 3lihom ya rabi amine, c'est triste tout ca...il faut que l'Etat fasse son boulot et frappe dur sur les mains des jmenfoutistes..
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 4 Sep 2012 - 23:03
thewa3r a écrit:
gigg00 a écrit:
.je me demande ce que faisaient nos chèrs gendarmes !!
tu ne sais vraiment pas ce que font nos gendarmes sur les routes
la c'est le débat sur la corruption qui vient pour que 67 passages passe de zagoura a warzazat puis vers marrakech ils doivent passé par des barrages de police et gendarmerie sauf que le passage est payé a l'avance des fois
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 4 Sep 2012 - 23:11
gigg00 a écrit:
"Les deux catégories d'autocar autorisés au Maroc comptent 48 et 54 places" et la on a 67 passagers,
certains ont recours à des moyens machiaveliques pour augmenter la capacité de emport de leurs autocar . ils augmentent le nombres de siège en reconfigurant le shéma d'origine et en réduisant l'espace entre chaque couple de siège . des fois et faute de mieux j'ai emprunté ce genre de car , j'avais les genoux très serrés contre le siège qui etait devant moi ! les en**lés . et figurez vous que tant que le passager a trouvé où s'asseoir , il n'est pas considéré comme étant en surcharge ses genoux préssés on s'en tape , valable aussi pour les gendarmes d'ailleurs quand ils veulent bien simuler des opération d'inspection
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 4 Sep 2012 - 23:39
Le quel est le nom de la compagnie de transport? Qui est le proprietaire? Est-il assure'? Quand est ce que cet autocar a passe' sa derniere visite technique? Ou? De combien de chaffeurs se compose l'équipage? Avait/aient il/s prit/ent les repos exige's par la loi? Combien de controles des corps de securite's de l'etat (Police, Gendarmerie, Douane...) cet autobus a du croise'? At-il etait controle'? Combien d'engins assassins similaires a celui qui a cause' cette catastrofe circulent par les routes du Maroc? etc, etc... comme toujours combien de questions resterons sans reponse.
Grace a Dieu que le Roi pay pour que ces pauvres "chouhada" aient des enterrement digne car aucune police d'assurance couvre ce genre dépenses, sans parler des compensations aux familles des victimes puisque l'autobus etait surcharge'... Pouvez vous imaginer quel future attend les famille qui ont perdu le soutien de famille? Pauvrete', derasinement... c'est a toute la societe' que ce genre d'assassinats affect.
Je sais que ce n'est pas le bon moment mais je ne peut pas resister a le dire, c'est la corruption celle des 10 DH et celle des 10 millions qui est entrain de condamner le Maroc et les marocains.
الذين اذا اصابتهم مصيبة قالوا انا لله وانا اليه راجعون
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 4 Sep 2012 - 23:48
visiteur a écrit:
Le quel est le nom de la compagnie de transport? Qui est le proprietaire? Est-il assure'? Quand est ce que cet autocar a passe' sa derniere visite technique? Ou? De combien de chaffeurs se compose l'équipage? Avait/aient il/s prit/ent les repos exige's par la loi? Combien de controles des corps de securite's de l'etat (Police, Gendarmerie, Douane...) cet autobus a du croise'? At-il etait controle'? Combien d'engins assassins similaires a celui qui a cause' cette catastrofe circulent par les routes du Maroc? etc, etc... comme toujours combien de questions resterons sans reponse.
Grace a Dieu que le Roi pay pour que ces pauvres "chouhada" aient des enterrement digne car aucune police d'assurance couvre ce genre dépenses, sans parler des compensations aux familles des victimes puisque l'autobus etait surcharge'... Pouvez vous imaginer quel future attend les famille qui ont perdu le soutien de famille? Pauvrete', derasinement... c'est a toute la societe' que ce genre d'assassinats affect.
Je sais que ce n'est pas le bon moment mais je ne peut pas resister a le dire, c'est la corruption celle des 10 DH et celle des 10 millions qui est entrain de condamner le Maroc et les marocains.
الذين اذا اصابتهم مصيبة قالوا انا لله وانا اليه راجعون
Voila, t'as resumè tout..un bon point pour toi !
Mon sarcasme n'est pas deplacè, mais pour faire comprendre ce que font 50 ou 100 DH 7ram ..se j'etais a leur poste je ne dormirais pas cette nuit ni les autres qui viennent d'ailleurs !
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 0:06
voila la route ou il a eu l'accident qui est simplement la pire route du pays
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 0:17
il serait temps de frapper sur doigts des gendarme de la route , non ?
nos route sont le farwest a cause de leur incapacité a faire respecter les lois
et cela parce que ce sont des fichus bouffeurs de bakchichs
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 0:24
http://hespress.com/permalink/61825.html une 3eme médaille d'or allahou akbar en lancé de poids
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 0:37
mourad27 a écrit:
http://hespress.com/permalink/61825.html une 3eme médaille d'or allahou akbar en lancé de poids
ils auraient dû les envoyer à la place des "valides", respect à nos athletes para-olympiques
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 6:19
mourad27 a écrit:
Le roi doit recevoir en personne ses heros
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 9:57
juba2 a écrit:
mourad27 a écrit:
j'espéres qu'ils auront les mêmes niveaux de primes matérielles promises aux soit-disants "valides", car sincérement gagner une médaille d'or pour un athléte para-olympique d'un pays du tiers-monde est un vrai exploit....vu la situation dévalorisée des handicapés dans ces pays ..
bravo à ces vrais athlètes !!!
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 11:45
marques a écrit:
juba2 a écrit:
mourad27 a écrit:
j'espéres qu'ils auront les mêmes niveaux de primes matérielles promises aux soit-disants "valides", car sincérement gagner une médaille d'or pour un athléte para-olympique d'un pays du tiers-monde est un vrai exploit....vu la situation dévalorisée des handicapés dans ces pays ..
bravo à ces vrais athlètes !!!
il ont pas simplement gagné des médaille il ont battu des record et de loin se rapprochant de ceux des gens valides .
si non
ministre longue de bois ... il dit la responsabilité est celle de tout le monde ...et la route est exélante regardé cette route si un autocar passe dans un virage les autres doivent s’arrête le temps que il tourne impossible pour 2 véhicule de passe en même temps ...
messages : 530 Inscrit le : 04/11/2011 Localisation : Türkiye Cumhuriyeti //MENA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 13:37
@leadlord: pour rectifier
dans la photo c'est pas tizi ntichka c'est la route qui lie Magouna aux gorges de Dades, j'y été la semaine dernière !
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 13:47
osmali a écrit:
@leadlord: pour rectifier
dans la photo c'est pas tizi ntichka c'est la route qui lie Magouna aux gorges de Dades, j'y été la semaine dernière !
oui je viens de voir sa mais bon les routes de cette région d'atlas sont presque toute kif kif toute dangereuse avec virage séré et falaise
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 14:36
Alloudi a écrit:
il serait temps de frapper sur doigts des gendarme de la route , non ?
nos route sont le farwest a cause de leur incapacité a faire respecter les lois
et cela parce que ce sont des fichus bouffeurs de bakchichs
wa lah ihdikoum si les gendarmes font leurs boulots chose qu'ils veulent bien faire ,90% des véhicules resterons cloué au sol car un parc auto vieillissant garantit des accidents ,des véhicules qui sont plus âgés que nous ca doit aller à la casse au même registre que quelques responsables
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 15:05
C est vrai akka mais qu ils fasse au moins leur travail pour les bus qui font plus de victime d'un coup en cas d'accident je me demande pourquoi en 2012 on a encore ces mercedes pourri comme grand taxi comme si les responsable ne font pas de mise a jours quand on veut travailler ils y a plusieurs moyen entre autre de bridage des moteurs en france par exemple les poind lourds et bus sont bridés a 90 km tu ne peux pas aller plus vite que ça ils installent un fusible dans le camion qui bloque la vitesse pourquoi ils ne l'appliquent pas au maroc je ne crois pas que chez nous on est plus pressé qu"en europe .
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 16:09
ce sont les mentalités qui doivent changer au Maroc et pas seulement en matière de conduite routière et çà c'est un travail colossal et qui n'est pas encore engagé par les Marocains ..
il n'y a qu'à voir la façon de conduire des conducteurs de certains gros 4x4 au Maroc avec celle des épaves ou grands taxis : elles se ressemblent dans l'irrespect du code et là on voit bien que ce n'est pas une question sociale ou de revenus ...mais de mentalité.
j'ai souvent vu des conducteurs de grosses 4x4 (qui valent des millions de dirhams) griller des feux rouges, doubler en cote, prendre des sens interdits, ne pas respecter des stops etc...
le Marocain a un problème avec la conduite (c'est un trés mauvais conducteur) et avec le respect des lois et règles ...
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 17:21
mourad27 a écrit:
C est vrai akka mais qu ils fasse au moins leur travail pour les bus qui font plus de victime d'un coup en cas d'accident je me demande pourquoi en 2012 on a encore ces mercedes pourri comme grand taxi comme si les responsable ne font pas de mise a jours quand on veut travailler ils y a plusieurs moyen entre autre de bridage des moteurs en france par exemple les poind lourds et bus sont bridés a 90 km tu ne peux pas aller plus vite que ça ils installent un fusible dans le camion qui bloque la vitesse pourquoi ils ne l'appliquent pas au maroc je ne crois pas que chez nous on est plus pressé qu"en europe .
Tu vis au Maroc? Les gendarmes sont partout, les policiers pareil..je compte pas le nombre de fois ou j'ai croisé des motards en sens interdit sur l'autoroute en intervention, des radars, des barrages à l'entrée de chaque ville pratiquement (la police surtout). C'est pas les moyens qui manquent, bref j'ai été impressionné par les moyens mis en oeuvre par le Maroc pour la sécurité routière, pourtant je vis en France. Le problème a mon avis réside dans les lois non conforme au réalité du Maroc, donc mettons en place des nouvelles lois stricte qui prennent en compte le réseau routier Marocain (en grande partie dangereux ) donc logiquement être encore plus sévère qu'en Europe!
Donnons aux forces de l'ordre les moyens de faire leur job, = texte de loi claire et ferme!
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 17:31
[quote="Younes"]
mourad27 a écrit:
CTu vis au Maroc? Les gendarmes sont partout, les policiers pareil..je compte pas le nombre de fois ou j'ai croisé des motards en sens interdit sur l'autoroute en intervention, des radars, des barrages à l'entrée de chaque ville pratiquement (la police surtout). C'est pas les moyens qui manquent, bref j'ai été impressionné par les moyens mis en oeuvre par le Maroc pour la sécurité routière, pourtant je vis en France. Le problème a mon avis réside dans les lois non conforme au réalité du Maroc, donc mettons en place des nouvelles lois stricte qui prennent en compte le réseau routier Marocain (en grande partie dangereux ) donc logiquement être encore plus sévère qu'en Europe!
Donnons aux forces de l'ordre les moyens de faire leur job, = texte de loi claire et ferme!
bravo younes
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 17:40
je ne veux pas commencer à faire le HS mais bon ...
en conduite : plus on a augmenté les amendes au Maroc et plus les gendarmes se sont enrichis
tous les gendarmes (des simples gendarmes) que je connais ont des villas en fin de carrière alors qu'un gendarme français ne la construirait jamais de sa vie alors que le salaire de base est de 5 fois inférieur ..
au Maroc, ce sont généralement les gens qui doivent contrôler qui sont les plus corrompus ou qui génèrent la corruption ou qui tombent dans la corruption rapidement.
au Maroc les textes existent à foison mais notre tradition séculaire et ancienne du bakchich vide tout contrôle de son sens ..et celà dure depuis des siècles et c'est ancré dans notre cerveau ..
au lieu de plus de gendarmes, nous avons plutôt besoin de plus de psychologues pour nous soigner dm3a !!
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 17:46
Akka, faire respecter le port de la ceinture, ou le code de la route (feux rouge, franchissement de ligne continue...)sa clouerai tout des vehicule au maroc
les regle les plus elementaire en terme de securité routiere sont baffoué par les usagé faute d agent pour faire respecter la loi
et comme le nerf de la guerre, c est le porte monnaie.
ce qu il faut c est faire mal au porte monnaie (des conducteur d une part, et des gendarme qui font pas leur boulot d autre part)
Younes oui c est impressionant les barrage aux maroc avec meme des clou a l americaine mais quelques DH et tu passe meme avec un cadavre dans ton coffre...
alors oui c est jolie mais sa sert a rien.
2 Problemes :
les conducteur n ont pas peur personne pour leur faire peur
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 17:59
je continue a dire que brider les bus taxi a 90 km h reste la meilleurs solution ils ne feront plus la course sur les routes pour faire un maximum d'aller retour et a partir de maintenant opérer le passage du grand taxi Mercedes au minibus (mais pas des épaves du neuf! ) pour le confort des passager la sécurité sans oublier de les brider aussi
En reponse a youness : non je ne vie pas au maroc mais quand j y vais (a asfi) via marakech deja la route commence a ressembler au nomans land maroc mauritanie et il y a toujours des gendarme a "tlate bougdera" pour ceux qui connaissent le rond point ou se joignent les route allant a marrakech asfi jdida essouira agadir
le bus s arrete toujours a l avance et glisse le billet au gendarme avant de continuer des choses qui n ont pas changé depuis des lustres . donc c est bien un gros dispositif mais un dispositif corrompu ne vaut rien mon ami
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 19:16
@Alloudi tu plaisantes, pour une petite bombe lacrymo tu risque de la prison ferme au Maroc.. Et juste une chose le porte monnaie oui, mais faut prendre en compte le pouvoir d'achat du pays, la plupart des amendes sont exorbitantes et donc difficilement applicable..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 21:11
Younes a écrit:
@Alloudi tu plaisantes, pour une petite bombe lacrymo tu risque de la prison ferme au Maroc.. Et juste une chose le porte monnaie oui, mais faut prendre en compte le pouvoir d'achat du pays, la plupart des amendes sont exorbitantes et donc difficilement applicable..
bombe lacrymo, arme a feu... ok sur le port d arme la loi est ceux qui l applique sont intransigeant au Maroc
y a plus qu a faire la meme chose avec la circulation
je prefere que les conducteur paye meme si c est trop elevé et comprennent la leçon
plutot que de laissé le far west sur nos route qui fait plus de mort qu un pays en guerre
et la premiere chose a laquelle il faut s attaquer c est ça :