Auteur | Message |
---|
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 6:29 | |
| - visiteur a écrit:
- vipsdesvips a écrit:
-
- Citation :
Maroc : tombeaux chrétiens vandalisés apres les cables haute tension et les rails de train, incroyable... Et vous oubliez le plus grave, les generateurs electriques a l'aeroport qui n'a ete decouvert que lorsqu'un avion a commence' les maneuvres d'atterissage la nuit et la tour s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'energie. Desolant et dit bien comment le Maroc pait le prix de la corruption a tous les nivaux. Comment ils ont pu acceder a l'aeroport sans etre repere's? ou sont-ils les services de securite'? qui est entrain d'acheter tous ce cuivre vole'? exixse-il un controle sur les ports pour reviser les exports de ce qui est appele' "dechets" vers la chine? qui est derriers les companies qui font ce genre d'exports? he bien c'est pas rassurant tout celà, ce que je ne comprend pas, c'est que l'alimentation des eclairages et autres sytemes (radar, balises d'approches,etc ) ne sont-ils pas alimentés par le reseau electrique classique? les generateurs doivent en principe être là en cas de rupture d'alimentation, maintenant en ce qui concerne le cuivre , nous avons a faire face à ce genre de vols ici c'est des organisations criminelle principalement de roms qui les revendent le prix du cuivre connait des sommets la réponse des autorités est un controle accrus sur les ventes de vieux matériaux avec obligation d'enregistrer les achats de metaux avec l'identité complete du vendeur et bien sur de l'acheteur, des controles sur le transport de ces vieux metaux etc les plus grands acteurs de ce genre de bussiness sont les mafia de l'est (russie pologne bulgarie roumanie)et bien sur la corruption des fonctionaires de police ou de la douane quand à l'affaire des generateurs de l'aéroport, çà ne peu etre que des gens de l'intérieur qui ont toutes facilités pour circulez sur la plateforme de l'aéroport et qui connaissent bien sur l'endroit | |
|
| |
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 7:33 | |
| - docleo a écrit:
- un petit clin d oeil pour ceux qui critiquent la cérémonie de l allégeance.
le respect n est pas l esclavage. Absolument !!!!! | |
|
| |
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 8:03 | |
| C'est marrant quand je vois des gens comparer la monarchie marocaine à celle britannique ou japonaise, comme lorsque des blogueurs makhzaniens (big brother.ma and co) ont osé comparer la nouvelle constitution marocaine à celle de l’Angleterre.
Au Japon, tout le monde s'incline à tout le monde, ça fait partie de la culture japonaise depuis des milliers d'années.
Au Maroc, ceux qui ont conçu les protocoles de la Beia, selon vous, d'où ils se sont inspiré pour mettre en place les 3 inclinaisons ? ils ont pris les japonais comme modèle ? ou ils se sont inspiré de la religion musulmane ?
Depuis quand un marocain s'incline devant l'autre à 90 degrés pour afficher son respect ?
Et puis posez vous cette question, pensez vous que Omaba s'il viens au Maroc, il va s'incliner devant le roi Mohammed 6 ?
Comparaison n'est pas raison.
Dernière édition par atlasonline le Dim 26 Aoû - 8:06, édité 1 fois | |
|
| |
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 8:06 | |
| | |
|
| |
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 8:08 | |
| - rafi a écrit:
- Il en dit quoi le Roi?
Apparemment le roi ne dit rien, c'est son entourage qui contrôle tout, c'est le sentiment d'un bon nombre de marocains. Ils pensent qu'avec ces protocoles le roi garde plus de respect. | |
|
| |
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 8:16 | |
| Le Roi a l'air de plus apprécier de serrer les mains des gens plutôt que de se faire saisir la sienne pour y recevoir un hommage, vous ne croyez pas? | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 8:30 | |
| - rafi a écrit:
- Le Roi a l'air de plus apprécier de serrer les mains des gens plutôt que de se faire saisir la sienne pour y recevoir un hommage, vous ne croyez pas?
Le roi est en quelques sorte plus influencé par l'ancienne garde, qui refuse de céder au changement. Lors du dernier interview de Benkiran donné à al Jazeera, il a cité une petite histoire qui me semble révélatrice. Il a dis qu'au début de son mandat il a reçu une directive du palais concernant la nomination d'un haut fonctionnaire, Benkirane n'était pas d'accord sur la personne d'autant plus que selon la nouvelle constitution c'est à lui de proposer le nom du haut fonctionnaire. Alors il a dit avoir contacté le roi pour en lui parler de cette affaire, le roi, lui a dit par téléphone qu'il n'était pas au courant de cette directive et a demandé à Benkiran de ne pas la prendre en compte. ça montre à quel point l'entourage influence beaucoup les décisions du palais, d’ailleurs ça été le cas depuis toujours avec les khalifats musulmans... La question c'est pas dans le fait que le roi soit plus à l'aise avec le protocole ou sans; tant que le palais ne prends pas une décision claire à interdire certaines pratiques, les gens (par peur ou par adulation) vont continuer à les faire. | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 8:53 | |
| ca appartient a nos traditions et a notre histoire ! concentrez vous sur l´essentiel,c´est pas ca ou son abolition qui donnera 100.000 jobs aux marocains/an,y´a qu´une minorité qui en fait un complexe,mais elle devra s´y habituer,ou aller ailleurs.
on veux pas que notre monarchie deviendra comme celles europeenes a ne plus rien faire ni rien peser et ne servir quá couvrir les une des revues de mamie le dimanche au salon de coiffure.
_________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:00 | |
| Yakuza tu nous a habitué à mieux que ça. | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:02 | |
| je m´en foue royalement de ce que tu attends de moi,on discutte pas ici de ma personne mais d´une chose sacrée aux marocains,si ca te plait pas va proteser devant le parlement,et prend brouksy avec. _________________ | |
|
| |
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:04 | |
| - Yakuza a écrit:
- je m´en foue royalement de ce que tu attends de moi,on discutte pas ici de ma personne mais d´une chose sacrée aux marocains,si ca te plait pas va proteser devant le parlement,et prend brouksy avec.
C'est typique de nos sociétés, on a des problèmes bien plus graves mais on perd notre temps avec des futilités | |
|
| |
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:05 | |
| - atlasonline a écrit:
- Depuis quand un marocain s'incline devant l'autre à 90 degrés pour afficher son respect ?
. ben moi, devant feu mon grand père !!! Je lui baisais la main et aujourd'hui de temps en temps à mon père tu viens d'ou ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:13 | |
| @ inanc
Venant d'un adulateur de Kamel ataturk... | |
|
| |
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:17 | |
| - atlasonline a écrit:
- @ inanc
Venant d'un adulateur de Kamel ataturk... 1) Je l'appelle M.Kemal pas Ataturk (je ne lui reconnais pas ce titre, "Père des Turcs"). 2) Je ne l'adule pas, je m'en fous de lui, cherches et relis les posts où je parle de lui, c'est plutôt le contraire. Me prends pas à partie comme ça, je n'ai rien fait pour mériter ça. Mon dernier post où je parle de Kemal : https://far-maroc.forumpro.fr/t3343p225-tunisie-actualites-et-avenir#252113Alors slow down. | |
|
| |
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:29 | |
| Ce genre de débats a toujours existé, débat entre une partie qui veut que tout le monde soit conforme (se conformer à la majorité) et ceux qui préfèrent se différencier (mœurs et traditions).
Notre pays est enraciné dans l'histoire, et est le plus ancien royaume après celui du Danemark (Si je me rappelle bien). Notre culture et traditions sont un patrimoine tangible et non tangible qu l'on doit protéger bec et ongles. C'est pourtant aujourd'hui la seule raison que le Maroc est connu à l'international (contrairement à d'autres pays) et est reconnu comme destination touristique, même si les infrastructures touristiques laissent à désirer.
Pour ce qui est de la Baiâa, ça fait partie des nos traditions les plus ancestrales. Je suis totalement contre son éradication ou sa modernisation, mais d'un autre coté, tout ce qui touche à la dignité humaine ou est contre la religion, premier pilier du pays et royaume, devrait être remis en cause.
Pour ceux qui disent que ça donne une mauvaise image de notre pays au monde, ils doivent savoir que c'est eux qui devraient avoir honte de chercher la satisfaction des autres au dépit de ce que veulent leurs concitoyens.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:37 | |
| - inanc a écrit:
- atlasonline a écrit:
- @ inanc
Venant d'un adulateur de Kamel ataturk... 1) Je l'appelle M.Kemal pas Ataturk (je ne lui reconnais pas ce titre, "Père des Turcs").
2) Je ne l'adule pas, je m'en fous de lui, cherches et relis les posts où je parle de lui, c'est plutôt le contraire.
Me prends pas à partie comme ça, je n'ai rien fait pour mériter ça.
Mon dernier post où je parle de Kemal : https://far-maroc.forumpro.fr/t3343p225-tunisie-actualites-et-avenir#252113
Alors slow down. Tu as parlé de "futilités" et je vais te dire pourquoi le fait de discuter des protocoles n'est pas une futilité : * Nous sommes en plein mutation (en fin on l’espère) et les sujets tabous ne le sont plus maintenant. * Beaucoup de marocain, ou au moins la majorité des gens avec un minimum de culture, trouvent l'inclinaison chose dégradante, sinon, pourquoi Benkiran et ses ministres ont choisit de ne pas s'incliner lors de la cérémonie, donc, selon une certaine logique, Benkiran n'est pas marocain et il doit bien partir chercher un autre pays... * Les gens qui insistent à garder ces protocoles savent très bien que la majorité écrasante de la classe politique (bien qu'elle soit minable) est contre certaines pratiques, à leur tête le PJD, le premier partie politique au Maroc. Le fait de ne rien changer, signifient qu'on s'en fous de l'avis des autres. Et désolé si je t'ai mal compris. | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:39 | |
| - dragon-style a écrit:
- ...Pour ce qui est de la Baiâa, ça fait partie des nos traditions les plus ancestrales. Je suis totalement contre son éradication ou sa modernisation, mais d'un autre coté, tout ce qui touche à la dignité humaine ou est contre la religion, premier pilier du pays et royaume, devrait être remis en cause...
C'est exactement ce que je dis. +1 | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 9:51 | |
| [quote="atlasonline"] - inanc a écrit:
- atlasonline a écrit:
- @ inanc
Venant d'un adulateur de Kamel ataturk... 1)* Nous sommes en plein mutation (en fin on l’espère) et les sujets tabous ne le sont plus maintenant. * Beaucoup de marocain, ou au moins la majorité des gens avec un minimum de culture, trouvent l'inclinaison chose dégradante, sinon, pourquoi Benkiran et ses ministres ont choisit de ne pas s'incliner lors de la cérémonie, donc, selon une certaine logique, Benkiran n'est pas marocain et il doit bien partir chercher un autre pays... * Les gens qui insistent à garder ces protocoles savent très bien que la majorité écrasante de la classe politique (bien qu'elle soit minable) est contre certaines pratiques, à leur tête le PJD, le premier partie politique au Maroc. Le fait de ne rien changer, signifient qu'on s'en fous de l'avis des autres.
Et désolé si je t'ai mal compris.
je serai assez ok avec tout ça pour le reste : dignité Humaine ......Donnons du travail et à manger au peuple...elle est là la dignité humaine | |
|
| |
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 10:57 | |
| c'est nos traditions ,il n'y' pas de quoi suivre les enragées payés à deux centimes ,c'est maintenant que vous vous réveillez ou vous étiez auparavant tel des microbes qui s'amplifient quand ils trouvent des conditions adéquates donc si je suis la logique de baisse de dignité humaine , j’arrête de baiser la tête des vieilles femmes de ma famille , j’arrête de voir en bas lorsqu'elles me parlent j’arrête de baiser la main de grand père et la liste n'est pas exhaustive et pour ces malades qui ont créer cette compagne contre nos traditions ancestrales si vous voulez la dignité essayer de créer des postes d'emplois combattez la prostitution des marocaines qui ont bousillé notre dignité et nous ont classé au top ten avec la Thaïlande au point qu'on a honte de dire qu'on est marocain c'est ça notre dignité essayons de donnez la valeur au citoyen marocain ou qu'il soit c'est ça la dignité ,ne suivez pas ceux qui vous mènent tels des marionnettes ceux qui nous envient et haïssent notre monarchie ,c'et toi atlasonline tu vaut plus que ça | |
|
| |
docleo Modérateur
messages : 2433 Inscrit le : 03/09/2008 Localisation : de garde Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 11:20 | |
| moi je baise la main de tous les vieux de la famille pas seulement mon grand père. et bien sur je hausse pas le ton en leur présence, ca si je prends la parole.
Au lieu de dire des conneries travaillez (c est difficile pour certains) pour développer notre pays. _________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
| |
|
| |
dragon-style sergent chef
messages : 257 Inscrit le : 13/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 11:41 | |
| Embrasser la main, la tête, l'épaule c'est tout à fait normal et est pratiqué et continue à être pratiqué chez nous (au Maroc), c'est un signe de respect et n'a aucunement aucune relation avec la dignité humaine puisqu'on le fait volontairement et par amour/respect. Je ne vois pas de problème la-dedans.
Ce n'est pas la peine de traiter ceux qui sont contre et veulent se conformer aux pays européens de traitres ou autres, ils ne le sont pas, c'est juste leur avis. Il ne faut pas que cette discutions tourne vers des discutions et accusations personnelles.
Pour ce qui est de la Baiâa, le geste de s'incliner trois fois n'a rien à avoir avec ce que j'ai cité avant, pour moi c'est un geste réservé à Dieu, et les gens sont généralement obligés à le faire lors de la Baiâa. Ce geste la est considéré par quelques gens contraignant (je ne parle pas de ceux qui utilisent ce d"bat pour défendre un agenda : Adl wa Ihsan, Extrème gauche entre autres...) et je les rejoints dans leur avis.
Il faut juste continuer à respecter le débat, personne ici ne suit un agenda précis, c'est juste des membres qui chacun expose ici ce qu'il pense.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 11:44 | |
| - docleo a écrit:
- moi je baise la main de tous les vieux de la famille pas seulement mon grand père. et bien sur je hausse pas le ton en leur présence, ca si je prends la parole.
Au lieu de dire des conneries travaillez (c est difficile pour certains) pour développer notre pays. Ne mélangeant pas les choses, Vous pouvez me dire pourquoi le gouvernement ne s'est pas incliné lors de la cérémonie ? | |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 11:49 | |
| parceque le gouv est elu du peuple et n´a de compte a rendre qu´a lui,pas un gouv de SM,voila.
ils ne sont pas obligés,comme tu ne l´es pas dailleurs,donc a quoi s´offusquer si un wali veut meme faire coup de ciseaux devant SM,en quoi ca vous derange franchement?
apres avoir aboli ca,a quoi vont s´attaquer les "defenseurs de liberté" apres? quand on se sent vainqueurs,et surtout encouragés par l´exterieur(..) on ne s´arrete pas en si bon chemin,on va apres jusqu´au bout..
alors taquiw allah dans votre pays et arreter avec cette fitna,vous avez des loups autour de votre maison _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 11:56 | |
| Je te comprends bba yakuza mais les walis aussi, selon la constitution sont choisit par le président du gouvernement et plus directement par le roi. Et pour les loups autour de notre maison, c'est justement pour ça que le palais doit anticiper et être clairvoyant. | |
|
| |
Seguleh I Lt-colonel
messages : 1281 Inscrit le : 22/07/2008 Localisation : tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 26 Aoû - 12:04 | |
| Fifi de bout en bout meme enrobé de faux arguments, c'est la seule variation par rapport a tes anciennes interventions. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
|
| |
| Actualités nationales | |
|