messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Avr 2012 - 0:12
Rappel du premier message :
Le Roi nomme les dirigeants de ces institutions mais n'établit pas leurs politiques !
Pour le pôle publique, c'est Khalfi qui chapôte personnellement le programme de restructuration de leur programmation, et tient entre les mains même le projet de programmation du mois du Ramadan !!
Jusqu'à preuve du contraire, il y a aucune information sur la suppression du dialecte des programmations TV. Le seul dossier ouvert c'est pour réduire le taux des programmes en français dans la 2°chaine, et donner plus d'importance à la langue bérbère dans l'ensemble des chaines du pôle publique.
Dernière édition par Fremo le Ven 6 Avr 2012 - 9:00, édité 1 fois
Auteur
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 21:26
condoléances pour nos frères marocains....rabi yerhamhoum
sorius Commandant
messages : 1139 Inscrit le : 18/11/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 22:09
tu donnes un bon exemple
Dernière édition par sorius le Mer 5 Sep 2012 - 22:21, édité 1 fois
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 22:16
celui là s'est rasé complétement
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 22:23
hilary s´est plainte qu´il pique quand il l´embrasse donc il prepare deja le terrain
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 22:30
la3kouba l'benkirane et baha hihihi
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 22:37
influencés par le style royal , des fois avec , des fois sans !
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 22:50
je suis entrain de regarder 2M il ya rokn lmoufti (pour ceux qui connaissent) version 2M incroyable
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 5 Sep 2012 - 23:39
mourad27 a écrit:
je suis entrain de regarder 2M il ya rokn lmoufti (pour ceux qui connaissent) version 2M incroyable
c'est avec des questions-reponses comme le vrai rokn lmofti ??
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 0:14
Arbalo a écrit:
mourad27 a écrit:
oui c est bien ça l'emission s'appelle "addine wanass" il fait une leçon de dine aujourd'hui il a parlé du rite malikite opposé au chiisme dans l'histoire du maroc apres les questions comme dans les 90s barakate le gouvernement islamiste
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 0:40
mourad27 a écrit:
Arbalo a écrit:
mourad27 a écrit:
oui c est bien ça l'emission s'appelle "addine wanass" il fait une leçon de dine aujourd'hui il a parlé du rite malikite opposé au chiisme dans l'histoire du maroc apres les questions comme dans les 90s barakate le gouvernement islamiste
le maroc allé être chiit d'ailleurs il ya quelque tradition chiit au maroc comme achoura , le sofisme marocain est proche du sofisme chit , imama et le role du roi ect mais grace a l'andalousie / au tribu berbere le maroc est resté sunnite et malikite , mly driss été chiite . tout comme hassan adakhil .
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 7:58
Je dirais mieux kharijites au lieu de chiite.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 14:59
voire aussi les appellations qui règnent dans le Haouz amazigh , alhassan alhoussayn à gogo , mais aussi tous les prénom sont issus de la famille du prophète .
Citation :
version 2M incroyable
Citation :
mais pourquoi tu trouve ca incroyable ? peut etre tu viens de la découvrir . elle date d'il y a quelques années maintenant
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 16:05
Officiellement l'islam marocain est un islam sunnite malékite, mais en réalité et dans la pratique, les gens pratiquent un islam très proche du soufisme/chiisme/buddhisme/indouisme....
Saints/salihine Tombeaux Zaouias Moussems ... L'Imam Malik doit se retourner dans sa tombe, Allah irahmou...
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 16:30
Ce n'est pas possible, le pouvoir ne peut assumer la pratique du rite malékite, c'est un rite salafiste dont la pratique est très contraignante surtout pour une personne au pouvoir, bon nombre de pratiques qui existent aujourd'hui au nom de la ''tradition'' ne peuvent plus exister.
Le soufisme est un islam docile, idéal pour être un islam d'Etat...
Edit: Pour le modèle Libyen, bien que je sois favorable à la destruction de tombeaux, je suis contre le fait que ce soit à l'initiative de simples citoyens, parce que ça peut dégénérer et menacer la sureté des citoyens, c'est pas l'image que je souhaite à mon pays.
Dernière édition par Ticonderoga le Jeu 6 Sep 2012 - 16:44, édité 2 fois
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 16:38
le problème est que les marocains dans leur majorité ne suivent plus les Zaouias, la télé a éduqué les gens, quand on regarde des chaines comme Iqrae ou Rissala on ira plus prier sidi fertlan pour se marier ou se soigner donc en adoptant le soufisme le roi perd son pouvoir spirituel et l'Arabie saoudite remplace le vide en imposant son leadership c'est en retournant vers le malekisme que le roi peut espérer réinstaurer son leadership religieux sur les marocains surtout les salafi marocains pour ce faire il faut revoir le modèle économique instaurer une industrie forte tournée vers l'export et arrêter de tout miser sur un tourisme frivole
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 16:42
Je partage ton avis, j'ajoute un truc, il faut aussi ''assumer'' la pratique du malékisme/salafisme et accepter la critique avec ouverture d'esprit, comme furent les premiers Califes. Et ne plus se cacher derrière ce qu'on appelle la ''tradition''.
Dernière édition par Ticonderoga le Jeu 6 Sep 2012 - 16:45, édité 1 fois
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 16:44
n'oubliez pas que le maroc est entrain de changer ,les gens sont entrain de devenir plus spirituels que religieux,j'ai remarque cela chez les jeunes la plupart chez la npopulation dans le rif et l'atlas.ils en ont marre de ses barbus et leurs idees qui ont mis leur famille en europe ,en amerique dans une situation precaires celle que l'islam est une religion de terroristes,cela a touche aussi leur compte banquaire qui n'est plus comme avant,les zawya et tout ce cirque encore moins.une personne ne va pas te suivre si la personne n'a pas une vie digne et les barbus et leurs idees c'est la marche arriere,le feneantisme,les paroles ,les massacres et rien ne bouge,en plus ils sont contre tout developement qui disent qui est haram mais pas de solution.Alors que 85% du cash des khalijis et leur pays leur argent represente 3% de wallstreet.cela me fait vomir quand je vois ces religieux parle au nom de l'islam.Comme je l'ai dis avant je ne crois a aucun madahib ni a aucune zawya,rien que le koran.les paroles ditent et ecritent par l'humain n'ont pas de place dans l'islam et c'est cela qui foute notre religion en l'air et l'a chemine vers la religion chretienne,maintenant tout ce qu'il nous manque c'est un pape musulman.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 16:55
pour ce qui est des Marabouts , ca ressemble à la mentalité qu'avaient les gréco-romains(ils étaient là avant tous les marocains actuels ) par rapport à leur divinités . on va à Bouya 3omar pour des problèmes psychologiques , donc ils le considèrent "Dieu de la raison" wa a3oudo billah . on va chez lalla mira leb7iriya pour avoir des enfants , donc ils la considèrent comme une Déesse de la fécondité , et ainsi de suite ...
romh General de Division
messages : 4181 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 16:57
FAMAS a écrit:
le problème est que les marocains dans leur majorité ne suivent plus les Zaouias, la télé a éduqué les gens, quand on regarde des chaines comme Iqrae ou Rissala on ira plus prier sidi fertlan pour se marier ou se soigner donc en adoptant le soufisme le roi perd son pouvoir spirituel et l'Arabie saoudite remplace le vide en imposant son leadership c'est en retournant vers le malekisme que le roi peut espérer réinstaurer son leadership religieux sur les marocains surtout les salafi marocains pour ce faire il faut revoir le modèle économique instaurer une industrie forte tournée vers l'export et arrêter de tout miser sur un tourisme frivole
je suis a 10000pour100 si seulement nos responsables pensent comme vous
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 18:45
non plutot une peugeot 607 que le ministere mettait a disposition voila l'article pour ceux n'ont pas lue http://hespress.com/politique/11786.html
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 10/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 18:57
juba2 a écrit:
mourad27 a écrit:
je partage le point de vue de famas il faut arrêter la makhzanization de l'islam le couple 2M toufik basta vous savez que ce toufik (ministres du culte) a demandé a acheté une audi A8 neuve quand il a pris son poste de ministre car Mr n'aime pas les BMW tu parle d'un ministre du culte ma3andou 3lach ihcham (il n'a pas honte)
si le roi lui meme ne fait pas de changement le plus vite possiblle. allah ystir god help us
hier la zawiya charkaouia de ma famille durant le moussem de mon ancêtre Mly bou3bid charki a bejaad a reçu un dont du roi de 2 million de Dh pour une role que cette zawiya ne assure plus 2 million de dh pour des gens extrêmement riche et qui ont de l'influence politique et économique et ce que tu veux , tout comme les tijanis les boutchichi ect ect une bonne 10ene de zawia sa fait au moins 200 millions de dh dépensé en rien et pour rien que une petite élite se partage entre elle cette élite qui a deja de grand poste dans l'état / armée / patronna de grande entreprise le pire c que sa passe a la tv les news avec la présence des haut dignitaire de l'état des conseillers royaux des ministres ect gardé sa pour la culture et l'histoire c'est bien mais audela je pense que c'est dépassé ce genre de chose .
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 23:17
@leadlord
J'ai toujours voulu savoir pourquoi les sharqaoua sont si influents au pays ? Je comprends un peu le contexte historique qui a aidé les fassis, également pour quelques familles riches aux pays de Jbala, la région d'Oujda ... Mais je n'ai pas compris, exactement, pourquoi les sharqawa ont une si grande influence au Maroc et surtout au sein du makhzen.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 6 Sep 2012 - 23:27
et qu'est ce que la région de l'Oriental a gagné vu qu'elle est restée marginalisée ...
leadlord Colonel-Major
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Sep 2012 - 0:39
atlasonline a écrit:
@leadlord
J'ai toujours voulu savoir pourquoi les sharqaoua sont si influents au pays ? Je comprends un peu le contexte historique qui a aidé les fassis, également pour quelques familles riches aux pays de Jbala, la région d'Oujda ... Mais je n'ai pas compris, exactement, pourquoi les sharqawa ont une si grande influence au Maroc et surtout au sein du makhzen.
les chakawa sont le makhzen millitaire acoté de la zawia samlalia ( exterminé par les alaouites ) sans les chaquawa les alaouites aurai jamais pu accedé au trone du maroc ni formé l'armée des boukhari les chakawa été très lier au commerce d'esclave ils avait des grand savant religieux et une grande influence religieuse un grand nombre d'esclave-soldat et des terres jusqu'a récent mly arbi ( époque de mohamed 5 ) par exemple mon arrière grand père il avait plusieurs millier d'esclave d'ailleurs sont neveux va épousé la fille de mohamed 5 SAR lalla malika c'est une famille qui a plusieurs banche comme les nasiri , chaf3i , mansouri omari ect tous cousin , charkawa font parti de la toute 1ere vague d'immigration arabe au maroc longtemps avant les saadi dont ils se sont fait une place au maroc depuis fort fort longtemps . leurs décence est claire est net jusqu'a omar un peu comme celle de mly driss vu que abdkarim omari est juste de la 4eme génération de omar bno khatab ils ont profité de sa pour avoir une influence religieuse devenu après économique et militaire au cours des siècles .
par contre je crois en la démoracie et dans une démoracie il ya de l'égalité l'influence de certaine famille au maroc sur l'état /politique / armée / économie doit céssé quelque soit leurs passé glorieux ou leurs descendance dynastique .