Auteur | Message |
---|
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Ven 7 Sep 2012 - 18:38 | |
| Retour aux actualités nationales, sujet clos _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 14:30 | |
| appariement l’Espagne a installé un poste de contrôle sur une des iles inhabité a nord du royaume ce qui contre l'accord sginé entre les 2 pays après la crise de lailla .
sa mise a part
je pense que les hautes instance de l'état ne ont pas bien agit par rapport au nouvaux accident ni de nouvelle mesures , a part le temps de réflexion , même pas un jour de deuil national malgré que c le pire accident de l'histoire du pays , même pas salat alghaib vendredi dernier .
il aurai pu sensibilisé les gens grâce a la prière du vendredi mais bon ... _________________ Pro rege, saepe, pro patria semper اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 16:37 | |
| y´avait pas de princesse dans le car donc(..)y´avait que sehrawa de zagora allah ihdi ma khleq _________________ | |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 16:43 | |
| Faut faire des prières chaque vendredi et faire le Deuil chaque jours ... Il y a pas que 40 personnes qui ont perdu leur vie sur nos routes, Mais il y a une victime chaque 2h et 4000 chaque années ... cela ne corrige pas par une prière ou par le Deuil ... _________________ | |
|
| |
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 16:51 | |
| ect ce que tu parle serieux la depuis quand on a perdu 44 victimes a la fois?pas chaque semaine en tout cas et puis ca revient a dire que tant ca devient banale on s´en fout yak? faut pas faire danser les stats pour diluer dans le temps,c´est une faji3a koubra/grosse trajedie qu´on vient de subire et ignorer ou essayer de cacher ca devient de l´irresponsabilité ou debilité humaine,ni plus ni moins. tiens,l´helico qui a ete depeché illico presto quand une touriste europeene etait dans un accident dans cette meme route,pourquoi ils n´ont pas ete depeché pour cet accident? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 16:58 | |
| - Fremo a écrit:
- Faut faire des prières chaque vendredi et faire le Deuil chaque jours ... Il y a pas que 40 personnes qui ont perdu leur vie sur nos routes, Mais il y a une victime chaque 2h et 4000 chaque années ... cela ne corrige pas par une prière ou par le Deuil ...
4000 morts et combien de milliers de blessés, on en parle pas mais c'est aussi un drame. |
|
| |
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 18:06 | |
| Il y la symbolique de l'acte, Fremo, décider d'un jour de deuil national après une telle catastrophe, c'est une manière de marquer un temps de pause, de mettre l'accent sur la gravité de toute la situation, mais en mettant en exergue ce cas particulier. Les Marocains ont le sens de la symbolique, il n'y a qu'à voir le débat suscité par cette histoire de cérémonie de la beyâ, qui est par essence purement symbolique. Comment peut on prétendre en même temps que la symbolique n'a aucune signification face à la réalité des chiffres ? |
|
| |
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 18:33 | |
| - Akhenaton a écrit:
- Il y la symbolique de l'acte, Fremo, décider d'un jour de deuil national après une telle catastrophe, c'est une manière de marquer un temps de pause, de mettre l'accent sur la gravité de toute la situation, mais en mettant en exergue ce cas particulier.
Les Marocains ont le sens de la symbolique, il n'y a qu'à voir le débat suscité par cette histoire de cérémonie de la beyâ, qui est par essence purement symbolique. Comment peut on prétendre en même temps que la symbolique n'a aucune signification face à la réalité des chiffres ? AH..le beau dilemme ! ..c'est come disait yak, c'est seulement des sahraoua rien de grave ! mais ouvrire finalement ce grand chantier et l'appliquer qui est le nouveau code routier et passer un peu de balais dans nos casernes de gendarmes et police..Nann, trop laborieux ! et dans ce sens des prières ne ferait qu'une piqure de rappel de la situation que persone dans les haut sferes ne veut entendre..vive l'indifférence ! _________________ " "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا" | |
|
| |
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 18:45 | |
| - gigg00 a écrit:
- Akhenaton a écrit:
- Il y la symbolique de l'acte, Fremo, décider d'un jour de deuil national après une telle catastrophe, c'est une manière de marquer un temps de pause, de mettre l'accent sur la gravité de toute la situation, mais en mettant en exergue ce cas particulier.
Les Marocains ont le sens de la symbolique, il n'y a qu'à voir le débat suscité par cette histoire de cérémonie de la beyâ, qui est par essence purement symbolique. Comment peut on prétendre en même temps que la symbolique n'a aucune signification face à la réalité des chiffres ?
AH..le beau dilemme ! ..c'est come disait yak, c'est seulement des sahraoua rien de grave ! mais ouvrire finalement ce grand chantier et l'appliquer qui est le nouveau code routier et passer un peu de balais dans nos casernes de gendarmes et police..Nann, trop laborieux ! et dans ce sens des prières ne ferait qu'une piqure de rappel de la situation que persone dans les haut sferes ne veut entendre..vive l'indifférence ! sahrawa ,rifi,shelh,soussi etc les grosses pointures du palais s'enfoutent pas mal,mais si c'etait flanne ou flani ou sidi el fassi fihri etc..,il y aurait une grande investigation et de grand obseques partout au maroc.Ce gouvernement PJD doit commencer a agir au lieu de trop parler,si le PJD voit que les conseillers du roi lui barrent partout qu'ils demissionnent en groupe et laisse le peuple savoir l'injustice et que le roi prend ses responsabilites.Sorry je n'ai insulte personne j'ai critique et que ne me sensurer pas,la verite doit sortir. | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 19:11 | |
| - Citation :
- sahrawa ,rifi,shelh,soussi etc les grosses pointures du palais s'enfoutent pas mal,mais si c'etait flanne ou flani ou sidi el fassi fihri etc..
Tu en rajoute trop a sahbi, a la limite du rascisme ce que tu dit , d un cote tu nous sort que des berberes et tu dit que tout le monde s en fout et de l autre tu nous sort une famille fassi et les ''weld flane '' en general qui soit disant sont privilegie meme dans les accidents de la route ! c'est le plus gros prejuges de l histoire des prejuges , des fils de riches ou de flan fertelane , ils y en a par milliers qui meurt chaque annees sur les routes, ils ont deja ouvert un JT de la RTM avec ''Sidi Mohamed Alaoui el Belghiti accompagne de Lalla Soukaina Fassy el Fehri on eu un accident hier ... une enquete au niveau national est ouverte et tout les services de securites doivent y participer, 3 jours de deuil national parce que ce sont des privilegies '' tu te rend compte de ce que tu dit ou non?? , donc le coup du les berberes sont opprimes et les fassi(arabe quoi) sont privilegies , faut aretter un moment avec sa , sa prete presque a rire ce que tu nous a sortit , hchouma ga3 hadchi i tgal , il n y a que au Maroc que des personnes raisonnent encore comme sa. Dans les grosses pointures du Palais , il n y a que des Fassi ?? ou des Arabes?? . Donc si demain un car de bretons se renverse avec 42 morts au bout , les Bretons sont des opprimes en France et les Parisiens sont les privilegies ?? et sa marche dans tout les pays cet exemple. Allah i smeh lik ou safi , et Dsl du HS. | |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 19:12 | |
| - Akhenaton a écrit:
Les Marocains ont le sens de la symbolique, il n'y a qu'à voir le débat suscité par cette histoire de cérémonie de la beyâ, qui est par essence purement symbolique. Comment peut on prétendre en même temps que la symbolique n'a aucune signification face à la réalité des chiffres ? Oui ..il faut que le citoyen lamda se remette en cause ...mm si les infrastuctures ne sont pas encore au standard européen...il suffirait que chaque conducteur prend ces responsabilités ...modère sa vitesse dans les zone à risque et fait un minimum d'entretient sur véhicule. Bref il faut pas se voiler la face la majeur partie des accidents sont dû au comportement des conducteurs. _________________ | |
|
| |
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 19:23 | |
| - marokino78000 a écrit:
-
- Citation :
- sahrawa ,rifi,shelh,soussi etc les grosses pointures du palais s'enfoutent pas mal,mais si c'etait flanne ou flani ou sidi el fassi fihri etc..
Tu en rajoute trop a sahbi, a la limite du rascisme ce que tu dit , d un cote tu nous sort que des berberes et tu dit que tout le monde s en fout et de l autre tu nous sort une famille fassi et les ''weld flane '' en general qui soit disant sont privilegie meme dans les accidents de la route ! c'est le plus gros prejuges de l histoire des prejuges , des fils de riches ou de flan fertelane , ils y en a par milliers qui meurt chaque annees sur les routes, ils ont deja ouvert un JT de la RTM avec ''Sidi Mohamed Alaoui el Belghiti accompagne de Lalla Soukaina Fassy el Fehri on eu un accident hier ... une enquete au niveau national est ouverte et tout les services de securites doivent y participer, 3 jours de deuil national parce que ce sont des privilegies '' tu te rend compte de ce que tu dit ou non?? , donc le coup du les berberes sont opprimes et les fassi(arabe quoi) sont privilegies , faut aretter un moment avec sa , sa prete presque a rire ce que tu nous a sortit , hchouma ga3 hadchi i tgal , il n y a que au Maroc que des personnes raisonnent encore comme sa. Dans les grosses pointures du Palais , il n y a que des Fassi ?? ou des Arabes?? . Donc si demain un car de bretons se renverse avec 42 morts au bout , les Bretons sont des opprimes en France et les Parisiens sont les privilegies ?? et sa marche dans tout les pays cet exemple.
Allah i smeh lik ou safi , et Dsl du HS. a sidi il faut pas melanger les pasteques avec les oranges,les choses sont faites a leurs maniers pour que des gens comme vous en savoir moins. Croire que nous sommes tousdles marocains alors arrete le privilege et cela n'est pas un secret de polichinelle pour personne ou si non vous etes en denial,l'example que je vais te donner est le suivant "c'est comme si je critique la politique israelienne et l'occident m'en sort que je suis antisimetique alors que j'ai beaucoup de respect pour le peuple israelien en personne" ecoute mon cher collegues ou bien mon fils je suis plus vieux que toi et j'ai vecu ses rouages et j'en connais car je les ais vues de mes propres yeux alors que toi tu as ouvert tes yeux au moment ou la moitie est ok.HS on en discute plus. | |
|
| |
FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 19:34 | |
| Pour avoir travaillé une fois sur ce sujet, je m'en suis fait une petite idée, surtout à propos des chauffeurs d'autocar Un chauffeur d'autocar a x heures, fixées par le propriétaire, pour faire un trajet donné, l'ordre n'est pas écrit, pas une seule preuve, mais si le chauffeur ne s’exécute pas, il y a pas mal de chômeurs pour le remplacer. Et si le chauffeur se fait arrêter par les gendarmes, c'est lui qui écope d'un retrait de permis. Comment faire pour résoudre ce problème ? En tout cas, tant qu'il est tu, ignoré, il ne sera jamais résolu. On préfère les "campagnes de sensibilisation", soi disant pour éduquer les citoyens, en fait de bonnes affaires pour les boîtes de communication qui obtiennent ces marchés, rien de plus. Il n'a jamais été prouvé qu'une campagne de sensibilisation ait jamais eu un impact sur les chiffres des accidents de la route Et le nouveau code de la route, en fait un bon marché pour l'acquisition de radars pour celui qui en a profité. Aucun chiffre pour établir une relation de cause à effet entre la promulgation de cette loi et une baisse constatée du nombre d'accidents de la route Tout le monde fait semblant d'y croire, en développant toute une rhétorique à ce sujet, mais en fait, personne n'accorde à ce sujet véritablement toute l'attention qu'il mérite. Ou plutôt, nombreux sont ceux qui n'ont pas envie qu'on aille vraiment au fond du sujet, dont les propriétaires des autocars |
|
| |
Yakuza Administrateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 19:42 | |
| exactement ce que je disais Akhenaton,le maudit systeme de grima fera parler de lui encore
_________________ | |
|
| |
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 22:50 | |
| - Citation :
- y´avait pas de princesse dans le car donc(..)y´avait que sehrawa de zagora
des sahrawi orientaux car pour les occidentaux il n'y'a que supratour climatisé ctm et satas ,le seul car qui a agrément au sahara hors ces trois c'est"mourassalat tarfaya" qui s'arrette à tarfaya et toute la feraille s’arrête à tan tan ,on ne badine pas avec les vrais marocains une fois j'ai voyagé à bord d'un somptueux supratour Agadir - tan tan ,on étaient deux à avoir payé le billet j'ai ressenti une"hogra" pourquoi payer car je suis Marocain au retour j'ai pris un autocar "grima" ou il y'avait le peuple" vaut mieux mourir avec mes frères les pauvres ,pas de clim et une vitesse nauséabonde heureusement qu'il a chauffé sur Tiznit ou j'ai continer en bus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 23:35 | |
| - Yakuza a écrit:
- exactement ce que je disais Akhenaton,le maudit systeme de grima fera parler de lui encore
je ne vois qu'une seule personne derrière ce système , le roi lui même . N'est ce pas la tradition royale qui a gardé cet instrument pour récompenser ses sujets les plus ingénieux( savants , athlètes ...) et encourager la fidélité à la monarchie ( généraux...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 23:45 | |
| - thewa3r a écrit:
- Yakuza a écrit:
- exactement ce que je disais Akhenaton,le maudit systeme de grima fera parler de lui encore
je ne vois qu'une seule personne derrière ce système , le roi lui même . N'est ce pas la tradition royale qui a gardé cet instrument pour récompenser ses sujets les plus ingénieux( savants , athlètes ...) et encourager la fidélité à la monarchie ( généraux...) C'est un plus compliqué que ça, ce n'est pas le Roi lui même qui décide de tout ceux qui vont obtenir ces agréments, je me rappelle très bien que du temps de Basri, ça dépendait plus de lui que de quelqu'un d'autre. Je crois que c'est toujours le département de l'intérieur dont dépendent l'octroi de ces agréments, le Roi ne doit octroyer lui même qu'une faible part de l'ensemble. |
|
| |
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Dim 9 Sep 2012 - 23:58 | |
| moi perso j'en ai marre d'entendre chaque fois qu'il y a un carnage pareil a l'ouverture du journal du soir : un autocar s est renversé faisant 40 morts , le roi se charge des frai d'enterrement et d'hospitalisation des bléssés" l'affaire est bouclée bil 3arbiya salina en gros : ils sont mort ? c est pas grave le roi met la main a la poche ! et on en parle plus
a chaque fois quand cela arrive on en reparle plus après on fait un peu de bruit au JT apres c est fini jusqu au prochain carnage il existe au maroc des route tellement usés qu elle sont lisse et quand il pleut elle deviennent glissantes combiné a des pneus lisse de nos bus epave cela donne des carnage + vitesse + non respect du code de la route
alors qu'on construit un boulevard periph a rabat et une voie expresse pour essouira marrakech parcequ il y les tourites qui l'empruntent . le reste du maroc en s"en fou | |
|
| |
Spadassin Lt-colonel
messages : 1409 Inscrit le : 30/03/2010 Localisation : oum dreyga Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Sep 2012 - 0:18 | |
| il y'a des fois ou j'ai honte d’être marocain ,qui va nous donner la valeur ,l'autre jour une touriste s'est noyé à la plage on l'a sorti par zodiac ,l'ambulance était illico presto au lieu ,et l’oxygéne je ne sait d'ou ils l'ont sortit ,quand un marocain se noit c'est hania ,ces gens qui sont morts à Zagora c'est nos frères et soeurs ,et ce trou du c qui a eu la faveur et rda ,d'avoir une grima au lieu d’acheter un autocar neuf ,il continue à s'enrichir sur le compte des pauvres marocains lui et cette mafia qui l' appuie ,vraiment y'en a marre il ne suffit pas de se charger des enterrement ,il faut voir les causes et eradiquer ces mafias qui ont sucé notre sang. | |
|
| |
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Sep 2012 - 1:42 | |
| Les decisions viennent de la haut,alors que le makhzen est entrain de boire du the et encourager l'equipe national de football diriger par.........?
lire ce qui se passe au maroc injustement cela montre qu'il ya encore plus d'injustice qu'avant et cela me donne la nausee et envie de vomir.Sorry I couldn't help it. | |
|
| |
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Sep 2012 - 13:10 | |
| je vois que les esprits s'echauffe a nouveau sur un accident grave qui a couté la vie a 40 personnes et on débat sur le role du roi ou du gouvernement bien il y a une terrible maladie qui courre au Maroc et c'est la corruption et il faudra des années pour en venir a bout ceci dit celà fait maintenant une semaine que je suis a oujda, pas marrakesh ou agadir non oujda ou je crois bien etre le seul gawri touriste dans la ville et ce que je vois de mes yeux est catastrophique,ils construisent a tour de bras des mmaisons dans touts les coins achetée par des mre et qui restent donc vides pendant des mois, quand au sujet principal de cette discussion la securité routiere c'est vous automobiliste marocain qui devez prendre conscience des risques que vous prenez a chaque instant que vous etes derriére le volant,vous roulez dans des poubelles a roue vous ne respectez rien en ce qui concerne le code de la route alors avant de parle des responsabilités du gouvernement du roi il faut d'abord vous regarder en face et vous remettre en question sur vos comportement au volant enfin si vous etiez conscient des risques que vous prenez en montant dans ces autocars pourris parce qu'ils sont moins chers vous faites le jeux des proprietaires de ces cars qui s'en mettent pleins les poches sans ce soucier des chauffeurs des voyageurs c'est par ceux là qu'il faut commencer c'est la 5e fois que je viens au maroc et chaque fois je constate que ca devient de pire en pire sur les routes | |
|
| |
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Sep 2012 - 15:08 | |
| la MRM ouvre le feu pour la 1ère fois contre des trafiquants à Dakhla
http://www.goud.ma/%D8%B3%D9%81%D9%8A%D9%86%D8%A9-%D8%AE%D9%81%D8%B1-%D8%B3%D9%88%D8%A7%D8%AD%D9%84-%D8%AA%D8%A7%D8%A8%D8%B9%D8%A9-%D9%84%D9%84%D8%A8%D8%AD%D8%B1%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D9%85%D9%84%D9%83%D9%8A%D8%A9-%D8%A8%D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%A7%D8%AE%D9%84%D8%A9-%D8%AA%D8%B7%D9%84%D9%82-%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%A7%D8%B1-%D8%A8%D8%B9%D8%AF_a16760.html _________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
| |
|
| |
Fremo Administrateur
| Sujet: Re: Actualités nationales Lun 10 Sep 2012 - 15:12 | |
| Une pensée à Tico Ce n'est pas la première fois en fait ... La MAP fait des articles dans ce sens ... notamment l'incident de Mai 2011 au large de Tanger ... C'est une procédure claire, soit l'embarcation ou navire suspect répond positivement aux appels de l'unité en place sinon on donne l'ordre de tirer .. _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités nationales | |
| |
|
| |
| Actualités nationales | |
|