messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 6 Avr 2012 - 2:12
Rappel du premier message :
Le Roi nomme les dirigeants de ces institutions mais n'établit pas leurs politiques !
Pour le pôle publique, c'est Khalfi qui chapôte personnellement le programme de restructuration de leur programmation, et tient entre les mains même le projet de programmation du mois du Ramadan !!
Jusqu'à preuve du contraire, il y a aucune information sur la suppression du dialecte des programmations TV. Le seul dossier ouvert c'est pour réduire le taux des programmes en français dans la 2°chaine, et donner plus d'importance à la langue bérbère dans l'ensemble des chaines du pôle publique.
Dernière édition par Fremo le Ven 6 Avr 2012 - 11:00, édité 1 fois
Auteur
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
« En reconnaissance des efforts accomplis par le Maroc, l’UNESCO a attribué une mention honorable du Prix Confucius-UNESCO d’alphabétisation au titre de l’année 2012 à la Direction de la lutte contre l’analphabétisme (Ministère de l’éducation nationale) pour son programme d’alphabétisation et de post alphabétisation et sa contribution à l’autonomisation des femmes au Maroc », a indiqué un communiqué de la Direction.
Le jury international chaleureusement salué ce programme pour son impact fort sur la réduction des taux d’analphabétisme dans le pays mais également pour sa contribution à l’intégration socio-économique des femmes. La cérémonie de remise des Prix s’est déroulé le 6 septembre au siège de l’UNESCO à Paris, en marge de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre.
Ces résultats sont le fruit d’un soutient important de la part de partenaires techniques et financiers, notamment l’appui financier fourni par l’Union Européenne depuis 2008 et l’accompagnement technique assuré par l’UNESCO.
Le taux d’analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans a été ramené de 43% en 2004 à près de 30% en 2011 grâce aux efforts déployés par les différents intervenants ( ONG, ministères, etablissement privés).
Par ailleurs, le nombre de bénéficiaires augmente chaque et a atteint près de 732 000 personnes entre 2011 et 2012. Un chiffre record qui correspond à plus 6 millions de personnes ayant reçue une aide au cours de ces 10 dernières années.
Plus de 380 000 (52 %) l’ont été soutenues par un millier d’ONG et associations qui se sont mobilisées. Les ministères et établissements publics tels que les Habous et Affaires Islamiques, l’Education nationale, l’Entraide nationale, l’Agence de partenariat pour le progrès, la Jeunesse, l’Agriculture, la Pêche maritime, l’Artisanat, les collectivités locales et l’INDH ont totalisé plus de 350 000 bénéficiaires (48 pc).
Les femmes représentent plus de 80% des bénéficiaires et 49% d’entre elles sont issue du milieux ruraux. Les cours d’alphabétisation ont été encadrés par près de 18 000 formateurs/alphabétiseurs dans plus de 16 700 centres d’alphabétisation.
je vois que les esprits s'echauffe a nouveau sur un accident grave qui a couté la vie a 40 personnes et on débat sur le role du roi ou du gouvernement bien il y a une terrible maladie qui courre au Maroc et c'est la corruption et il faudra des années pour en venir a bout ceci dit celà fait maintenant une semaine que je suis a oujda, pas marrakesh ou agadir non oujda ou je crois bien etre le seul gawri touriste dans la ville et ce que je vois de mes yeux est catastrophique,ils construisent a tour de bras des mmaisons dans touts les coins achetée par des mre et qui restent donc vides pendant des mois, quand au sujet principal de cette discussion la securité routiere c'est vous automobiliste marocain qui devez prendre conscience des risques que vous prenez a chaque instant que vous etes derriére le volant,vous roulez dans des poubelles a roue vous ne respectez rien en ce qui concerne le code de la route alors avant de parle des responsabilités du gouvernement du roi il faut d'abord vous regarder en face et vous remettre en question sur vos comportement au volant enfin si vous etiez conscient des risques que vous prenez en montant dans ces autocars pourris parce qu'ils sont moins chers vous faites le jeux des proprietaires de ces cars qui s'en mettent pleins les poches sans ce soucier des chauffeurs des voyageurs c'est par ceux là qu'il faut commencer c'est la 5e fois que je viens au maroc et chaque fois je constate que ca devient de pire en pire sur les routes
Totalement vrai, mais c'est aussi le devoir des autorités de faire en sorte qu'on n'aient plus d'autocars ou voitures pourries et de lutter contre la corruption par toutes les méthodes possibles (contraventions, prison, subventions, rondes et contrôles réguliers, sensibilisation, éducation, etc.).
Si l'on attends que les conducteurs changent un jour de comportement, on est mal barré !!!
Facile de faire changer les conducteurs marocains de comportement, mais est-ce qu'il existe la volonté politique de mener les démarches nécessaires ? Un simple ordre donné aux flics de la circulation, cibler les grosses bagnoles, les plus luxueuses et au moindre faux pas, sévir sans crainte de représailles d'un gros bonnet Viser surtout les voitures des ministres et autres hauts responsables publics, dont ceux de l'armée et de la police, quel que soit leur grade, En quelques jours, tout le Maroc est au courant que plus personne n'est au dessus de la loi et on n'a même plus besoin de taper sur les petits, puisque tous les marocains vont se mettre à respecter le code de la route C'est psycho-social, tout le monde veut faire comme l'élite et le principe marocain du "permis pour moi interdit aux autres" est notre vrai problème
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Les opérations de contrôle des autocars ont été renforcées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des gares routières, suite à l'accident tragique d'Al Haouz qui a fait un grand nombre de victimes
C'est ce qu'a indiqué lundi le ministère de l'Equipement et du Transport.
Le ministère a, dans le sillage de ce drame, annoncé "le retrait définitif de l'agrément de transport en commun de voyageurs Marrakech-Taguint via Zagora et Ouarzazate, qui était exploité directement par ses propriétaires".
Dans un communiqué, le ministère a brandi la menace de sanctions administratives (avertissement, suspension temporaire ou retrait définitif d'agrément) à l'adresse des exploitants impliqués dans des accidents corporels ou se livrant à la surcharge.
Il a été également décidé de présenter les résultats du rapport technique et administratif de l'accident d'Al Haouz à la Justice pour aider à l'établissement des responsabilités, a expliqué le communiqué, précisant que les contrôleurs dans les gares routières concernées seront suspendus jusqu'à clôture de l'enquête administrative. MAP
Sujet: Re: Actualités nationales Mar 11 Sep 2012 - 16:11
dragon-style a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
je vois que les esprits s'echauffe a nouveau sur un accident grave qui a couté la vie a 40 personnes et on débat sur le role du roi ou du gouvernement bien il y a une terrible maladie qui courre au Maroc et c'est la corruption et il faudra des années pour en venir a bout ceci dit celà fait maintenant une semaine que je suis a oujda, pas marrakesh ou agadir non oujda ou je crois bien etre le seul gawri touriste dans la ville et ce que je vois de mes yeux est catastrophique,ils construisent a tour de bras des mmaisons dans touts les coins achetée par des mre et qui restent donc vides pendant des mois, quand au sujet principal de cette discussion la securité routiere c'est vous automobiliste marocain qui devez prendre conscience des risques que vous prenez a chaque instant que vous etes derriére le volant,vous roulez dans des poubelles a roue vous ne respectez rien en ce qui concerne le code de la route alors avant de parle des responsabilités du gouvernement du roi il faut d'abord vous regarder en face et vous remettre en question sur vos comportement au volant enfin si vous etiez conscient des risques que vous prenez en montant dans ces autocars pourris parce qu'ils sont moins chers vous faites le jeux des proprietaires de ces cars qui s'en mettent pleins les poches sans ce soucier des chauffeurs des voyageurs c'est par ceux là qu'il faut commencer c'est la 5e fois que je viens au maroc et chaque fois je constate que ca devient de pire en pire sur les routes
Totalement vrai, mais c'est aussi le devoir des autorités de faire en sorte qu'on n'aient plus d'autocars ou voitures pourries et de lutter contre la corruption par toutes les méthodes possibles (contraventions, prison, subventions, rondes et contrôles réguliers, sensibilisation, éducation, etc.).
Si l'on attends que les conducteurs changent un jour de comportement, on est mal barré !!!
bien sur ques pouvoirs public ont uun role à joué pour combtre l'insecurite rouiere mais les premiers concernés restent avant tou l'autombilste;si je dois compter le nombre d'infractions aucode de la route vues ces derniers jours je peux me payer un 5 etoiles all inclusive à Saidia, de meme si les gens se responsabilisaient dans leurs manieres de conduire je suis certains que les choses chhangeraientn deja feu rouge brule engagment dans un carrefour deja bloqué conduire avec son portable en mains et ça ne vous en deplaisent c'est le comportement des automobilistes qui roulent avec des voitures dans un etat effrayant et pas sepcialment des grosses cylindrées de luxe et je vous parle meme pas du machisme habitant ces pauvres types qui vous klaxonnent dessus lorsque vous traverser dans des passages pietons avec feu vert pour pietons parce ces chauffard sont pressés et je peu comme ça vous citer des depassements pas la droite des appels de phares intempestifs des non respects des limitations de vitesse etc etc quand au utilisateurs de cyclo moteurs de motos et aures deux roues vaut mieux pas en parler bref ou vos auto ecole sont en dessous de tout dans la formation ou les gens n'ont en rein a faire et je penche fortement dans ce sens, malheuresement pour ces grandes bouches lorsqu'il se trouvent confrontés à un sale gawri hargeneux et en colere ils comprennent tres vite leurs douleurs quand à l'action de la police ou de la gendarmerie je n'ai jamais vu si peu de policier et de gendarmes que cette année et encore une fois en fonction du backsih ces fonctionaires sencés representant la loi ne font pas leurs travailet les automobilistes preferent user de la corruption pour ne pas assumer leurs responsbilités maintenant soyer rassuré les automobilistes en ce qui me concerne belge ne valent guere mieux
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 12 Sep 2012 - 2:19
El Gawri, mon ami,
ce qu il faut comprendre c est qu il faut une epée de damoclés au dessus des automobiliste pour qu il arrete leur mauvais comportement
amende, retrait de permis, mise en fourriere, prison...
sans cela les comportement ne changeront jamais !
c est comme cela partout dans le monde
il faut sevir pour faire respecter les loi
s il ya pas de represailles les automobiliste ne s eduqueront jamais d eux meme.
chez nous les loi existe , le seul problement c est qu il n y a personne pour les faire respecter
tu peu voire un camion porter 2X sa charge maximale passer un barrage de gendarmerie sans etre inquiéter et cela en glissant un billet a l agent qui le controle
ya pas de secrete, sans l outil repressive, ,il n y aura jamais d amelioration.
il faut que les automobiliste ai peur de la police/gendarmerie qui applique les loi
et non pas etre assuré de s en tiré avec 20dh meme en conduisant avec un cerceuil sur roues ou en brulant un feut rouge a 110km/h.
ce n est pas le seul point a reviser mais c est le plus important.
raporté a notre parc automobile c est une hecatombe que l ont subit chaque année !
pour frapper un peu les esprit c est comme si en france , il avait chaque année
soit des statistique 10X plus elever avec un parc auto 12X moin important
thierrytigerfan Colonel-Major
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 12 Sep 2012 - 12:57
et bien el alloudi si les chiffres que tu presentes sont le realité il y a vraiment du soucis a ce faire
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 12 Sep 2012 - 16:44
Les chiffres sont effrayants mais mérite une petite pondération. En prenant la France comme référence : rapporté à la population, nous avons à peu près le même nombre de victime (DC). Donc au regard de la seule population, nous sommes 2 fois plus accidentogène. Avec une population équivalente nous aurions le double de DC. Si l'on prend en considération le parc auto (environ 10 fois moindre), effectivement la projection, si tant qu'elle soit linéaire, nous aurions 10 fois plus de morts, soit plus de 40 000. mais les projections ne sauraient être linéaires. les km parcouru par un conducteur influent notoirement sur le risque d'accident (plus on fait de km plus le risque est grand de faire un accident). Second point, les véhicule sont moins "bondés" en france qu'au maroc. la proportion de "mono-utilisateur" d'un vh en europe est élevée (1 ou 2 personnes par vh le plus souvent. A contrario un grand taxi en cas d'accident, a de forte chance d'impacté 5/7 personnes). Autre facteur dont il faut tenir compte dans les projections : le réseau routier, 8 fois plus développé en France qu'au Maroc. Et le nombre de vh circulant par Km de route est aussi un facteur déterminant.
Bref, ça ne remets en rien en cause la nécessité impérieuse de faire modifier les comportements. En tout état de cause, il faut intervenir sur tout les facteurs déterminants pour faire baisser ce qui nous tient lieu de génocide : les comportements, les véhicules, les routes.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 12 Sep 2012 - 20:02
En ce qui concerne les causes il y a un détail qu'on prend pour responsable un peu de manière inconditionnelle quand même , a savoir : la vitesse . si la vitesse était le premier facteu povoquant les accidents , comment un M Schumacher est resté vivant jusqu'à maintenant ? lui qui est 6 fois champion du monde de Formule 1 c'est plutôt les erreurs humaines , erreus de pilotage état mecanique et infrastucture routière . L'impression de vitesse est aussi relative . Dans une vieille caisse inconfortable avec un moteur bruyant vous aurez l'impression de rouler plus vite que si vous l'êtiez dans une voiture moderne silencieuse et très confortable , et ce en adoptant la même allure ! pour les passagers de nos bus les avis des personnes changent quand ils sont accablé d une catastrophe . On les entend dire avant l'accident " ce bus a l'air de rouler sur des oeufs , je regrette de l'avoir enprunté , il n y a pas mieux que les bus modernes des compagnies ( CTM , SupraTours ...) Hélas ils sont plus chèrs . Tu les entends dire " wa ch7al dial rrotar dar bina " , ca veut dire qu'ils veulent arriver à leur destination le plus vite possible Mais dès que le malheur arrive , ils disent devant les Caméra " oh oui , il roulait à toute vitesse " ( kan taytir ...) maintenant il a l'impression que le conducteur a frôlé la vitesse de décollage ! une idée pour les prochaines compagnes de sensibilisation , le message ne doit pas être " la vitesse tue" mais le Bakchich tue , hélas , c'est une autre histoire...
messages : 2546 Inscrit le : 01/02/2010 Localisation : Bruxelles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 12 Sep 2012 - 21:14
pour en revenir a ce sujet de securité routiere, j'ai pu voir de mes yeux l'appatie ou l'inertie des policiers à Rabat alors que le feux est vert pour les voitures, les pietons traversent tout de meme au peril de leurs vies quand aux deux policiers présents aucuns d'eux n'a bougé pour nous europeens c'est incroyable de voir çà par contre le type qui se gare là ou il faut pas ca declenche immédiatement une reaction policiere c'est anarchique hier soir j'ai vu mieux encore, je me promene av de france a Agdal Rabat,un carrefour les feux de signalisations sont en pannes il y a un policier present apparement pour regler la circulation mais non il est là tranquille, il siifle pour arreter les voitures lorsquue le tram arrive et puis il s'occuppe plus de rien les pietons traversent n'importe comment les voitures s'engage dans le carrefour malgre qu'il soit bloque dans tous les sens c'etait vraiment surealiste
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 12 Sep 2012 - 21:46
thierrytigerfan a écrit:
pour en revenir a ce sujet de securité routiere, j'ai pu voir de mes yeux l'appatie ou l'inertie des policiers à Rabat alors que le feux est vert pour les voitures, les pietons traversent tout de meme au peril de leurs vies quand aux deux policiers présents aucuns d'eux n'a bougé pour nous europeens c'est incroyable de voir çà par contre le type qui se gare là ou il faut pas ca declenche immédiatement une reaction policiere c'est anarchique hier soir j'ai vu mieux encore, je me promene av de france a Agdal Rabat,un carrefour les feux de signalisations sont en pannes il y a un policier present apparement pour regler la circulation mais non il est là tranquille, il siifle pour arreter les voitures lorsquue le tram arrive et puis il s'occuppe plus de rien les pietons traversent n'importe comment les voitures s'engage dans le carrefour malgre qu'il soit bloque dans tous les sens c'etait vraiment surealiste
Après avoir lu ton post, je me suis dis "il n'est pas marocain celui là" (je n'avais pas vu ton profil). Parce que pour un marocain, ces choses là ne le surprennent pas/plus.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Mer 12 Sep 2012 - 22:18
il ne faut pas compter le passage à vide qu'a connu l'Aura de notre police auprès des citoyens après les événement du "printemps arabe " , surtout les images de l'Egypte et de la Tunisie . Les gens ont vu pour la première fois des agents de la police , associés dans leur imaginaire à la repression et la 7ogra , prendre une raclée en direct sur leurs écrans . il falait bien sûr s'attendre à ce que , au Maroc aussi , certains saisissent l'occasion pour prendre leur revanche sur les gens de la ceinture ( s7ab ssemta ) en référence au policier de la route et au gendarme qui portent des ceintures blanches qui les font différencier de leur collègues . Vengeance pas necessaiement physique ou violante mais par le mépris et l'irrespect .
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 13 Sep 2012 - 0:25
Citation :
Washington Post : Mohammed VI a ‘balisé la voie’ au dialogue stratégique Maroc - USA
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 13 Sep 2012 - 1:31
Assaidi a écrit:
thierrytigerfan a écrit:
Après avoir lu ton post, je me suis dis "il n'est pas marocain celui là" (je n'avais pas vu ton profil). Parce que pour un marocain, ces choses là ne le surprennent pas/plus.
c'est la 5e fois que je viens au maroc et comme beaucoups le savent ici je ne fréquente pas les lieux touristiques par exellence à savoir Marrakhesh Fez ou Agadir,je suis au milieu de la population,je vis avec eux au quotidien, je mange avec eux,je vai boire un café etc etc, c'est justement l'indiférence ou plus grave le manque de conscience qui me font reagir a ce que je vois et chaque fois je constate que malheureusement la situation se degrade de plus en plus et la route n'est qu'un exemple parmi d'autres
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 13 Sep 2012 - 10:07
Adam a écrit:
Citation :
Washington Post : Mohammed VI a ‘balisé la voie’ au dialogue stratégique Maroc - USA
C'est pas LE Washington Post, c'est un poste sur un "Blog", payé à coup de dollars...
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 13 Sep 2012 - 14:04
Citation :
Le gouvernement marocain a qualifié d'"agression ignoble" l'attaque sanglante contre le consulat américain en Libye, tout en condamnant "fermement" et "avec rigueur" le film anti-islam à l'origine de violences dans le monde arabe. Evoquant une attaque "aux conséquences dramatiques", le texte souligne que le gouvernement marocain "présente ses condoléances sincères au gouvernement et au peuple américain".
Dans son communiqué, le gouvernement marocain condamne également "fermement et avec rigueur le contenu des films, les déclarations ou toute autre oeuvre portant atteinte à l'islam, à ses symboles et à ses valeurs". Ceci "fait régner un climat de haine et de violence et attise les tensions entre les peuples, les religions et les cultures, dans une conjoncture sensible actuellement", déplore-t-il.
MAP
PGM
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Jeu 13 Sep 2012 - 23:58
c est la meme video avec l intervention de athmani
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Sep 2012 - 10:00
Un ministre des AE sans Anglais c'est come une harira sans pois chich
dissapointing
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Sep 2012 - 10:20
Le français est langue diplomatique à part entière
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Sep 2012 - 18:16
Les gars sur CNN ils ont montre les manifestation a Casablanca au sujet du film ,cela vraiment montre le coefficient d'intelligence ches certains marocains,c'est comme si c'etait la maison blanche qui a fait ce film. le maroc commence a devier vers la mentalite arabe qui l'arrogance et l'gnorance.Une tres bonne image du Maroc et specialement pendant la crise.Bravo
Citation :
(CNN) -- After days of protests and related violence, concerns are growing that furor over an anti-Islam video could intensify even more Friday -- threatening U.S. interests abroad and at home.
People have taken to the streets in 10 nations and the Indian-controlled region of Kashmir, according to U.S. Sen. Dianne Feinstein, railing against "Innocence of Muslims" and the nation where it was produced, the United States. This outrage, and danger to Americans, could worsen in the coming days, the U.S. Department of Homeland Security and FBI warned Thursday in a joint intelligence bulletin.
"The risk of violence could increase both at home and abroad as the film continues to gain attention," the U.S. agencies said. "Additionally, we judge that violent extremist groups in the United States could exploit anger over the film to advance their recruitment efforts."
American tourists cautious, but undeterred
Worries about Friday, in particular, stem from the fact Muslims hold weekly prayers that day -- and may congregate afterward and march on U.S. diplomatic missions.
"We are in a full-court press at every single one of the posts in the Middle East and anywhere else there is any chance of demonstrations after Friday services to make sure nothing bad happens. And to have the security in place in case bad things do happen," one senior U.S. official said.
The ongoing unrest centers on an obscure 14-minute film trailer that mocks Islam's prophet. Libya PM: At least one arrest made Egyptians demand apology from Obama Libya struggling to deal with militants The search for the Benghazi attackers
Posted in July on YouTube, it got more notice recently after Egyptian television aired segments and anti-Islam activists promoted it online. Numerous questions surround the film, which includes cartoonish scenes of Mohammed as a womanizer, child molester and ruthless killer.
According to a FBI/Homeland Security joint statement, the film's producer identified himself to news media as an Israeli -- an assertion Israel's government denies -- and falsely claimed the movie was financed with help from more than 100 Jewish donors.
While he'd been identified in July 2011 by various names, including Sam Bassiel, federal officials now say they believe the filmmaker's name is Nakoula Basseley Nakoula. He was convicted in 2009 of bank fraud, with the indictment from the U.S. Attorney's Office listing seven aliases.
A production staffer said he believed the filmmaker was a Coptic Christian who also went by the name Abenob Nakoula Bassely.
Analysis: In Libya, militias 'running the show'
On Tuesday, the same day people protesting the film stormed the U.S. Embassy in Cairo, the U.S. Consulate in Benghazi was attacked -- leading to the deaths of U.S. Ambassador Chris Stevens, State Department computer expert Sean Smith, and security officers Glen Doherty and Tyrone Woods, both former Navy SEAL commandos.
In addition to stressing there's no excuse for violence targeting U.S. diplomatic missions, Secretary of State Hillary Clinton has called the video "disgusting and reprehensible" and said it appears to aim "to denigrate a great religion and to provoke rage."
Still, condemnations of the film and calls by leaders of largely Muslim countries not to assault U.S. diplomatic missions haven't stopped throngs from demonstrating, at times violently.
Protests rage against inflammatory anti-Islam film trailer
Small and large demonstrations have occurred in recent days all around North Africa and the Middle East. While some protesters say they have not seen any of the online film, they were incensed by reports of its depiction of the Prophet Mohammed.
Many of them directed their anger, too, at the U.S. government and its Israeli allies. In Cairo, for instance, a photo showed a man standing over chalk-writing, in Arabic, that read, "Remember your black day 11 September."
Here are details about various protests:
-- In Yemen, demonstrators breached a security wall at the U.S. Embassy as several thousand people protested outside. Four protesters died during clashes with security forces outside the embassy, according to Yemeni security officials.
Twenty-four security force members were reported injured, as were 11 protesters, according to Yemen's Defense Ministry, security officials and eyewitnesses.
-- In Egypt, site of one of the largest, longest-lasting protests, at least 13 civilians and six police officers were injured Thursday, according to Egyptian government officials. Throngs continued to pack the area in front of the Cairo embassy on Friday morning, as a large fire burned and security guarded the area.
The instability in Egypt is a primary concern to U.S. President Barack Obama, who warned in an interview with Telemundo that it would be "a real big problem" if Egypt's leaders fail to protect American interests there.
-- In Tunisia and Morocco , protesters massed in front of U.S. embassies.
-- In Gaza City, Palestinians demonstrated outside U.N. headquarters, and about 200 Palestinians protested the film at the Palestine Legislative Council building. In one instance, Palestinian men burned a U.S. flag.
-- In Tel Aviv, Israel, about 50 people demonstrated in front of the U.S. Embassy.
-- Iranians protested near the Swiss Embassy in Tehran on Thursday. Switzerland represents U.S. interests in Iran, since Washington and Tehran do not have diplomatic relations. Up to 500 people chanted "Death to America!" and called for death to the director of the movie.
The Islamic Propagation Coordination Council, meanwhile, has issued a statement calling for rallies across Iran on Friday "to protest Zionist-U.S. plots against Muslim and Islamic values," the state-run IRNA news agency reported.
-- In Iraq, specifically in the predominantly Shiite area of eastern Baghdad known as Sadr City, hundreds of protesters hit the streets to protest the film. They chanted, "America is the enemy of the people," with some burning an American flag. Other followers of radical cleric Muqtada al-Sadr also protested in the provinces of Najaf and Karbala.
So far, the violence has not spread to Afghanistan, where there is a high potential for outrage to erupt into destabilizing chaos. Obama and his Afghan counterpart, Hamid Karzai, have expressed their commitment to prevent that from happening.
The Afghan government has ordered an indefinite block of YouTube to prevent people there from watching the clips and staging violent protests. YouTube has already restricted access to the video.
Attention in the United States turns to filmmaker
U.S. officials have stepped up their criticism of the film at the center of the protests, which was privately produced in the United States.
Reaction fuels debate on free speech vs. hate speech
The FBI has spoken to the elusive man behind the film within the past 24 hours, a federal law enforcement officer told CNN on Thursday. Feinstein, head of the U.S. Senate Intelligence Committee, said she believes "an investigation is going on in this country considering the individual who did this very obnoxious ... preview to some very stupid, ... wrong-headed movie."
Many Muslims find any depiction of Mohammed to be offensive. A Danish newspaper's publication in 2005 of Mohammed caricatures triggered riots -- and derogatory depictions of the prophet are considered by some to be worse.
The production staffer on the movie said the filmmaker was a Coptic Christian who had gone to Alexandria, Egypt, where the Coptic church is based, to raise money for the film. Far from standing behind the film, the Coptic church has issued a statement calling it "abusive" and part of a "malicious campaign to divide people."
Quest for "justice" after U.S. ambassador's killing
Sources tracking militant Islamist groups in eastern Libya say Tuesday night's deadly attack was most likely carried out by a pro-al Qaeda group. Obama has vowed "justice will be done."
U.S. warships, carrying guided missiles, are on their way to the coast of Libya, and unmanned drones are being sent to help search for the killers. And a group of Marines called a Fleet Antiterrorism Security Team has been deployed to Libya to help secure U.S. facilities, two U.S. officials said. About 50 Marines arrived in the country Wednesday, officials said.
Libyan Prime Minister Mustafa Abushagur said he is heading a high-level commission that includes heads of the North African nation's foreign, defense and interior ministries to investigate the attack.
"Our friends ... have supported us throughout these difficult times," he said about the U.S. government. "We are very determined to bring things back to order."
Romney, Obama navigate Arab world turmoil
Abushagur said at least one Libyan was arrested Thursday morning in connection to the attack, with authorities actively pursuing "three or four" more after examining video from the scene and talking with witnesses.
The prime minister offered details on the case Thursday shortly after Libyan Deputy Interior Minister Wanis al-Sharif said "some individuals" suspected in the case were in custody, according to state-run LANA news agency.
Libya consulate attack: The big unanswered questions
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Sep 2012 - 18:48
Fahed64 a écrit:
Le français est langue diplomatique à part entière
je croyais que c'était la langue de l'Amour
Fremo Administrateur
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Sep 2012 - 18:49
32 blessés dans une accident d'un auocar entre Taza et Hoceima ... une photo
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Sep 2012 - 19:02
juba2 a écrit:
Les gars sur CNN ils ont montre les manifestation a Casablanca au sujet du film ,cela vraiment montre le coefficient d'intelligence ches certains marocains,c'est comme si c'etait la maison blanche qui a fait ce film. le maroc commence a devier vers la mentalite arabe qui l'arrogance et l'gnorance.Une tres bonne image du Maroc et specialement pendant la crise.Bravo
so what? ca s´appele la liberté d´expression,je croyais qu´ils l´encouragent non? ils defendent leur free expression comme element essentiel de leur constituion comme l´a rappelé Mrs Hilary hier,and guess what,on l´a aussi adopté dans la notre et on la defend chacun a ses ignorants Juba
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Sep 2012 - 19:04
juba2 a écrit:
le maroc commence a devier vers la mentalite arabe qui l'arrogance et l'gnorance.
c'est gentil ca en plus d'etre pertinent....
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 14 Sep 2012 - 19:14
Fremo a écrit:
32 blessés dans une accident d'un auocar entre Taza et Hoceima ...
une autre bannière de deuil pour le forum dans ce cas