Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... | |
|
+59replaysat moncef Darkvador Baloo marques jrad-killer Vamtac fighter-jet romh Maure Warrior 2 dudux Atlantic QuickShark ALMERIA Shugan188 Hotel ECHO YASSINE kolopoi12 Bruce Wayne AIT RecepIvedik Cherokee simplet mourad27 ralek1 Adam WRANGEL bradli23 Socket-error vinseeld Amgala Winner Fox-One moro kurahee b46reich pyromane FAR SOLDIER RadOne Barsdz BOUBOU jf16 youssef_ma73 arsenik ScorpionDuDesert juba2 annabi thierrytigerfan RED BISHOP leadlord charly farewell rafi Inanç sas Viper Fahed64 Yakuza PGM jonas 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 9 Mai 2012 - 16:02 | |
| Rappel du premier message :nouveau topic sur l'actualité européenne dans tous les domaine (économique, politique scientifique etc ...) - Citation :
Merkel travaille sa contre-offensive face à Hollande
Des ministres du gouvernement allemand reprochent au président français de ne pas avoir les moyens de sa politique. Angela Merkel peaufine sa contre-offensive face à François Hollande. La chancelière allemande, qui continue de dominer la politique européenne, où elle a imposé sa stratégie fondée sur la discipline budgétaire dans la lutte contre la crise de la dette, n'a aucune intention de céder aux pressions du président français. Plusieurs ministres de son gouvernement sont montés au créneau pour rappeler la France à ses engagements et tacler le nouveau président socialiste, lui reprochant de ne pas avoir les moyens de sa politique.
Lundi, Merkel avait fermement réitéré son refus de renégocier le pacte de stabilité budgétaire, comme le souhaite son nouveau partenaire. La chancelière, qui a adressé mardi un message de félicitations au nouveau président français, a laissé entrevoir clairement à Hollande quelles concessions il pourrait obtenir de Berlin: la formulation d'un nouveau pacte de croissance et l'augmentation des moyens de la Banque européenne d'investissement en font partie. Mais elle rejette catégoriquement tout programme de stimulation de la conjoncture qui creuserait la dette.
«L'Allemagne n'est pas là pour financer les promesses électorales des socialistes, a lancé plus brutalement son lieutenant, le ministre de l'Écologie et vice-président de la CDU, Norbert Röttgen. Le gouvernement fédéral défend clairement la poursuite de la politique de discipline budgétaire.» Au bout du compte, si la croissance est financée par de nouvelles dettes, ce sera à l'Allemagne de payer pour «la victoire des socialistes français», tranche-t-on à Berlin, où l'on rappelle qui tient les cordons de la bourse en Europe.
Réduction des déficits budgétaires Merkel mise sur une double stratégie. «L'économie de la France et les finances du pays demeurent dans un état précaire, décrypte Peter Altmaier, dirigeant du groupe parlementaire CDU au Bundestag et fidèle de la chancelière. Tout pays qui essaierait de mener une politique de l'offre en accroissant ses déficits se mettrait très vite les marchés à dos et verrait ses taux d'intérêt augmenter. La France n'a aucune marge de manœuvre.»
Berlin déplore notamment qu'Hollande ait promis pendant sa campagne d'augmenter le salaire minimum, de créer des postes de fonctionnaires et de revenir sur le recul de l'âge de la retraite. Altmaier juge qu'une fois les élections législatives françaises terminées, il sera possible pour Berlin de parvenir à un compromis avec Paris pour réaffirmer «une fois pour toutes» que la réduction des déficits budgétaires est la seule voie possible pour l'Europe.
Berlin juge crucial pour Hollande de prendre à bras-le-corps les réformes nécessaires pour que la France retrouve sa compétitivité. Si Hollande s'entête dans la voie tracée pendant sa campagne, Merkel entend désamorcer le soutien dont il jouit auprès des sociaux-démocrates et des Verts, qui se sentent portés par la victoire des socialistes français, en faisant d'eux un épouvantail en Allemagne. Elle n'hésitera pas à dénoncer les «recettes archaïques» d'un François Hollande accusé d'aller dans le mur, pour laisser entendre que les sociaux-démocrates veulent expérimenter la même politique en Allemagne s'ils remportaient les législatives de septembre 2013. La stratégie de Merkel a ses limites. Si Hollande parvient à inverser le rapport de force dans la zone euro en mobilisant contre la politique d'austérité allemande, la chancelière ira au compromis avant de plonger dans l'isolement.
Lefigaro
- Citation :
Europe: les Bourses demeurent angoissées par Athènes.
Les Bourses européennes ne parviennent pas à se remettre de leur séance déprimante de la veille, les graves incertitudes liées au blocage politique de la Grèce continuant d'angoisser les investisseurs.
Francfort grappille certes 0,1%, mais Londres perd 0,3%, Milan 0,6%, Zurich 0,7% et Madrid dévisse de 2,5%. Sur Euronext, Amsterdam recule de 0,4%, Paris et Lisbonne de 0,6%, et Bruxelles de 0,8%. Wall Street a cédé 0,6% mardi.
'Le résultat indécis des élections grecques ce week-end a conduit à une incertitude renouvelée sur les perspectives du plan de sauvetage grec à court terme et, plus généralement, sur l'appartenance du pays à la zone euro', indique un économiste de Crédit Suisse.
Ce dernier considère cependant que l'échec vraisemblable de la formation d'un gouvernement conduira à de nouvelles élections le mois prochain, probablement le 17 juin, qui pourraient déboucher sur un gouvernement d'unité nationale destiné à renégocier le plan de sauvetage.
'La situation demeure volatile et cela devrait rendre les investisseurs prudents et nerveux après la relative période de stabilité que nous avons connue depuis le début de l'année, comparativement à 2011', estime pour sa part Cameron Peacock, chez IG Markets.
Sur le plan des données économiques, l'Allemagne a dégagé un excédent commercial stable à 13,7 milliards d'euros en mars, tandis que la France a vu son déficit baisser à 5,7 milliards contre 6,3 milliards en février.
En hausse de 2,5% à 5,1 euros, ING Group prend la tête de l'AEX à Amsterdam, l'établissement financier néerlandais ayant observé une certaine amélioration de ses résultats au premier trimestre 2012 par rapport aux trois derniers mois de 2011.
De même, Commerzbank figure dans le haut de classement sur le DAX, prenant 3,1% à près de 1,6 euro, grâce à des résultats illustrant une amélioration de sa solidité financière malgré un contexte de marché pénalisant pour son segment BFI.
E.On recule par contre de 1,4% à 15,4 euros à Francfort, bien que les résultats trimestriels du groupe énergétique aient pu résister à la baisse des prix électriques européens et de la production nucléaire allemande.
Carlsberg s'adjuge 3,3% à 488 couronnes danoises sur l'OMX, malgré des résultats en baisse au premier trimestre pour le brasseur, du fait du déstockage opéré en Russie et de ses investissements en marketing.
Lefigaro
- Citation :
L'Europe sous la pression des extrêmes
Le contraste entre le dénouement du scrutin présidentiel français, dimanche 6 mai, ouvrant la voie à une alternance ordonnée et incontestée à la tête de l'Etat, et le chaos créé par le résultat des élections législatives en Grèce, où, trois jours plus tard, aucune perspective de gouvernement ne se dessine encore, ne doit pas faire oublier la tendance commune révélée par ces deux scrutins : la montée de mouvements minoritaires, mais de plus en plus vocaux, contestant l'ordre établi par les partis traditionnels. Cette tendance est de plus en plus sensible à travers l'Europe.
En France, 18 % des électeurs ont choisi d'exprimer, au premier tour de l'élection présidentielle, leur rejet de l'Europe et de l'immigration en votant pour Marine Le Pen. En Grèce, le 6 mai, 7 % des électeurs ont envoyé au Parlement 21 députés du parti néonazi Aube dorée, dont le programme prévoit de miner la frontière avec la Turquie pour bloquer l'immigration. En Italie, les "antipolitiques" du mouvement "5 étoiles" du comique Beppe Grillo ont réalisé une percée aux élections municipales, en dénonçant la corruption et l'austérité.
Dans un autre genre, le Parti pirate, militant du téléchargement gratuit sur Internet, a fait une irruption spectaculaire dans la politique allemande et parvient à inquiéter les grands partis à la veille d'une importante élection partielle, le 13 mai.
Ces mouvements ont peu de chose en commun. Il est difficile, par exemple, de rapprocher la vague des jeunes indignados espagnols, née il y a un an à Madrid, des mouvements xénophobes et anti-islam que l'on voit monter depuis des années dans le nord de l'Europe ou en Autriche.
Pourtant, qu'ils soient d'extrême droite, d'une gauche radicale qui conteste l'orientation actuelle de la politique européenne ou totalement à la marge du système, ces mouvements bousculent les formations traditionnelles, et en particulier les grands courants politiques qui ont pris en charge le projet européen depuis des décennies. Ils les bousculent d'autant plus que la crise économique et la question de la dette ont créé une problématique commune à l'ensemble du paysage politique européen.
L'Europe politique existe, et chaque élection nationale résonne beaucoup plus que par le passé dans les autres pays de l'UE.
La tentation est grande, pour les partis traditionnels, de réagir en incorporant certains des thèmes des contestataires. L'inflexion donnée par Nicolas Sarkozy à sa campagne présidentielle sous la pression de l'ascension du Front national, par exemple sur la question des frontières, a parfaitement illustré les risques de cette dynamique.
De toute évidence, ce n'était pas la bonne stratégie. Le défi, pourtant, reste à relever : aucune institution, aucun mouvement à l'échelle européenne ne paraît en mesure aujourd'hui de répondre aux questions posées par ce front du refus. C'est un chantier auquel doivent s'atteler d'urgence les grands partis, sous peine de se voir déborder.
Lemonde
- Citation :
Barroso : "Il n'y aura pas de renégociation du pacte budgétaire"
Renégocier le pacte de discipline budgétaire : voila qui figure dans le programme du président élu François Hollande. Mais le président de la Commission ne l'entend pas de cette oreille. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé mercredi qu'il n'y aurait pas de renégociation du pacte de discipline budgétaire qui a été signé en mars par 25 pays de l'UE, contrairement au souhait du nouveau président français, François Hollande.
Interrogé lors d'un colloque au Parlement européen à Bruxelles pour savoir s'il y aurait renégociation du pacte budgétaire, M. Barroso a simplement répondu "non", sans étayer sa réponse. Egalement présent, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a apporté la même réponse à cette question.
Les deux responsables politiques se sont en revanche montrés ouverts à la mise en place d'un autre pacte économique européen qui ne soit pas uniquement consacré à la discipline budgétaire. Interrogé sur un tel scénario, ils ont répondu positivement. "Parlez-vous de nouveau traité ou de contrat politique ? Si vous me dites un contrat politique, je vous dis oui", a affirmé M. Barroso. Il n'a pas donné de précision sur le format que pourrait prendre ce contrat et s'est contenté de dire qu'il ne serait pas financé par de nouvelles dettes ou par l'inflation, en réponse à une question lors de ce colloque sur l'avenir de l'Europe au Parlement européen.
Le socialiste François Hollande, qui a été élu dimanche président de la république française, souhaite "renégocier" ou "compléter" le pacte budgétaire par des mesures censées doper la croissance, mais se heurte au non catégorique de la chancelière allemande Angela Merkel sur ce point.
Mardi, un membre du directoire de la Banque centrale européenne, Jörg Asmussen, a également affirmé que la France devait appliquer le pacte "tel quel". M. Hollande et Mme Merkel doivent se rencontrer le 16 mai, au lendemain de la prise de fonction de du nouveau président français, et ce sujet sera au coeur d'âpres discussions avant un dîner informel des dirigeants européens le 23 mai, consacré à la croissance et à l'emploi.
lalibre.be
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 17 Sep 2015 - 19:01 | |
| Il était temps ! - Citation :
- La Suisse enterre, sans une larme, le secret bancaire
À l'exception de l'extrême droite, les députés suisses ont voté la mort du secret bancaire, qui contribue depuis 1934 à la prospérité du pays.
De notre correspondant à Genève, Ian Hamel Publié le 17/09/2015 | Le Point.fr
Ce matin, La Tribune de Genève accorde ses gros titres à la disparition de Guy Béart et à Turkish Airlines, allié incontournable du transporteur aérien Swiss. La disparition du secret bancaire n'a droit qu'à un petit encadré. Tant elle apparaît, depuis des mois, comme inéluctable. C'est d'ailleurs presque dans l'indifférence que le Conseil national (l'Assemblée nationale) a voté mercredi 16 le principe de l'échange automatique de renseignements fiscaux. En clair, si la France ou l'Allemagne demandent des renseignements sur un compte en Suisse, ils pourront l'obtenir très rapidement.
Malgré tout, les députés suisses n'ont pas voulu que les fraudeurs, qui font la prospérité de la Confédération depuis quatre-vingts ans, se retrouvent brutalement tout nus. L'arrêt de mort du secret bancaire ne sonnera que le 1er janvier 2018. Contrairement aux contribuables français qui se précipitent à Bercy (41 000 dossiers de régularisation des avoirs illégalement détenus à l'étranger ont été déposés en deux ans), les Grecs en particulier ne rapatrient toujours pas leur argent, toujours au chaud dans les coffres des banques suisses.
27 % de la fortune mondiale
Si la socialiste bâloise Susanne Leutenegger Oberholzer a évoqué un "moment historique", en revanche, le cœur n'y était pas à droite. Elle n'a voté la mort du secret bancaire que résignée, contrainte et forcée, pour éviter une marginalisation du pays. Depuis plusieurs années déjà, les Américains utilisent les grands moyens pour obtenir les noms des fraudeurs : amendes contre les banques et mandats d'arrêt contre les banquiers, considérés comme les complices des resquilleurs. Seule l'Union démocratique du centre (UDC), l'extrême droite nationaliste, a voté contre, considérant la fin du secret bancaire comme "anti-suisse".
Pilier économique, argument politique, le secret bancaire est aussi un "ressort identitaire", assure le journaliste financier Yves Genier dans La Fin du secret bancaire (1). Institué en 1934, il a permis aux banques suisses d'occuper le premier rang mondial de la gestion de fortune privée offshore, avec une part de marché de 27 %. Cette poule aux œufs d'or est protégée par l'article 47 de la loi fédérale sur les banques qui punit jusqu'à trois ans de prison celui qui trahit le secret bancaire. Même peine sévère pour celui qui incite à violer ce secret !
Secret bancaire maintenu pour les Suisses
Les députés suisses se sont-ils tiré une balle dans le pied ? Pas tout à fait. L'évasion fiscale devient simplement plus compliquée et plus onéreuse. Il faut dorénavant dissimuler son pactole derrière des sociétés-écrans, des fondations, des trusts, afin de masquer l'identité des propriétaires et de gommer tout lien avec les avoirs cachés, comme le racontent les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, dans Tentative d'évasion (fiscale), paru ce mois-ci (2). Les cagnottes inférieures à un million de francs suisses (913 000 euros) n'intéressent plus les banquiers helvétiques. C'est pourquoi ils ont lâché sans trop de difficultés Jérôme Cahuzac.
Le Conseil national s'est tout de même offert une petite gâterie : le secret bancaire est maintenu pour les comptes des Suisses détenus en Suisse. Éveline Widmer-Schlumpf, la ministre des Finances, à l'origine de la mort du secret bancaire… pour les étrangers, a promis que contrairement à leurs voisins, les Suisses pourront continuer à dormir sur leurs deux oreilles. Les élections fédérales ont lieu le 18 octobre prochain.
http://www.lepoint.fr/economie/la-suisse-enterre-sans-une-larme-le-secret-bancaire-17-09-2015-1965578_28.php | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 17 Sep 2015 - 19:02 | |
| ohe je dois courire prendre mes sous _________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 17 Sep 2015 - 20:31 | |
| | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Ven 18 Sep 2015 - 22:25 | |
| - Citation :
- Migrants: la Hongrie propose une force militaire européenne en Grèce
© REUTERS/ Marko Djurica
International 21:25 18.09.2015
La Hongrie a proposé à l’Union européenne un plan pour lutter contre la crise migratoire actuelle, qui prévoit la création de forces militaires spéciales, a annoncé le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto.
Le ministre hongrois, en visite à Belgrade, a annoncé que la proposition de Budapest consistait en la constitution de forces militaires spéciales pour défendre les frontières de la Grèce des migrants. Il semble que cette idée soit liée au fait que c'est précisément la Grèce qui est la première étape de l'itinéraire des migrants vers les pays d'Europe occidentale.
Selon M.Szijjarto, il s'agirait de forces militaires de l'Union européenne. La création de telles forces constitue l'un des points du plan de lutte contre la crise migratoire actuelle.
Selon le ministre hongrois, si de telles forces étaient créées, la Grèce devrait indiquer le nombre de points de contrôle ainsi que d'autres éléments de l'infrastructure à défendre. M.Szijjarto a déclaré que tout le financement nécessaire devrait être réparti entre les pays de l'Union européenne.
La crise migratoire actuelle est l'une des plus graves dans l'histoire contemporaine de l'Europe. Les migrants arrivent dans les pays balkaniques pour ensuite partir pour les pays d'Europe occidentale. L'itinéraire des réfugiés passait par la Hongrie, qui a finalement fermé sa frontière, et les migrants ont commencé à chercher d'autres voies, notamment via la Croatie.
http://fr.sputniknews.com/international/20150918/1018255921.html#ixzz3m7jBvMkK | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Sam 19 Sep 2015 - 0:12 | |
| Campagne en faveur des réfugiés en Turquie, la pétition demande l'ouverture des frontières turques en direction de l'Europe.. |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Sam 19 Sep 2015 - 13:03 | |
| - Citation :
- La Hongrie a terminé sa frontière de barbelés avec la Croatie (ministère)
AFP 19/09/2015
La Hongrie a terminé la pose d'une clôture de barbelés sur 41 km de sa frontière avec la Croatie, visant à endiguer le flux de migrants voulant rejoindre l'Europe de l'Ouest et du Nord, a annoncé un porte-parole du ministère de la Défense.
"La clôture a été terminée dans la nuit de vendredi à samedi", a indiqué à l'AFP Attila Kovacs. Budapest a décidé d'installer les barbelées sur 41 km de terre ferme, le reste des 330 km de la frontière entre les deux pays étant délimitée par la rivière Drave, difficile à traverser.
http://www.lorientlejour.com/article/945170/la-hongrie-a-termine-sa-frontiere-de-barbeles-avec-la-croatie-ministere.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Sam 19 Sep 2015 - 18:49 | |
| - Citation :
- Migrants : l'armée hongroise mobilise ses réservistes
Reuters 19/09/2015
Le ministre hongrois de la Défense a décidé de faire appel à des volontaires parmi les réservistes de l'armée afin de répondre à "une situation de migration massive", rapporte l'agence de presse MIT, samedi.
Istvan Simicsko a pris sa décision à la demande du chef d'état-major. Les réservistes seront en priorité affectés dans des casernes pour y remplir les tâches qu'accomplissaient les soldats mobilisés le long des frontières de la Hongrie, précise l'agence ajoutant que les volontaires pourront également se voir confier d'autres missions. Les tensions se sont exacerbées entre la Hongrie et ses voisines, notamment la Serbie et la Croatie, depuis que les autorités de Budapest ont décidé d'interdire aux migrants l'accès au territoire hongrois.
Une clôture longue de 175 km érigée à la frontière serbe a été fermée mardi obligeant les migrants à contourner cette obstacle et à passer par la Croatie pour poursuivre leur périple en direction de l'Europe de l'Ouest et du Nord.
http://www.lorientlejour.com/article/945185/migrants-larmee-hongroise-mobilise-ses-reservistes.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Sam 19 Sep 2015 - 19:32 | |
| - Citation :
- Libye : selon M. Le Drian, l’argent des passeurs de migrants est utilisé pour le trafic d’armes
Posté dans Afrique, Défense européenne, Forces navales par Laurent Lagneau Le 19-09-2015
L’Union européenne a ainsi décidé de passer à la phase 2 de son opération EUNAVFOR MED, lancée en juin en Méditerranée afin de casser le modèle économique des passeurs de migrants établis sur les côtes libyennes.
Concrètement, les navires européens engagés dans cette mission pourront arraisonner toute embarcation suspecte et interpeller les passeurs s’ils se trouvent à bord, à condition que cela se fasse dans les eaux internationales.
Plusieurs membres de l’UE ont ensuite fait part de leur intention de renforcer leur présence au sein d’EUNAVFOR MED.
L’Allemagne, qui compte déjà deux navires dans cette opération, a annoncé la mobilisation de 950 militaires. Le Royaume-Uni a quant à lui décidé l’envoi de la frégate HMS Richmond. « La Royal Navy a porté secours à des milliers de gens en danger mais il est clair que nous devons nous attaquer aux groupes criminels qui sont derrière tout ça. Il est donc important que nous passions à une nouvelle phase de la mission », a commenté, cette semaine, Michael Fallon, le ministre britannique de la Défense.
Quant à la France, qui, avec un Falcon 50 et ses moyens satellitaires, a pris une part active à la phase 1 de l’opération EUNAVFOR MED, ayant consisté à recueillir du renseignement sur les réseaux de trafiquants, il est question de déployer une frégate dotée d’un hélicoptère et embarquant des commandos marine.
Dans un long entretien accordé au quotidien Le Monde, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a évoqué les enjeux de cette opération. « Les moyens militaires ont pour objectif d’intercepter et de dissuader les passeurs. La première chose est de sauver les migrants, puis de détruire les bateaux et d’emprisonner les passeurs », a-t-il dit.
S’en prendre aux réseaux de passeurs est d’autant plus nécessaires que certains d’entre eux ont partie liée avec les trafics d’armes dans la bande sahélo-saharienne.
« L’argent des passeurs sert aussi au trafic d’armes dans l’ensemble de la zone qui va de la Libye aux régions où se trouve Boko Haram [ndlr, groupe jihadiste nigérian lié à l'État islamique]. Nous l’avons constaté », a confié M. Le Drian.
Selon l’agence européenne de coopération policère Europol, le nombre de personnes impliquées dans les réseaux de passeurs serait de l’ordre de 30.000. « Rien que cette année, nous avons rassemblé des informations sur 30.000 suspects et leurs associés », a ainsi révélé, cette semaine, son directeur, Rob Wainwright.
Une autre raison – majeure – est le « risque d’infiltration » de jihadistes depuis la Libye, même si, selon le ministre, il « n’est pas avéré pour le moment ». Mais « si le chaos se poursuit en Libye, et d’autant plus que Daesh (EI) est présent autour de Syrte, des infiltrations pourraient prendre ce chemin, bien plus probablement qu’à partir des camps de réfugiés syriens », a expliqué M. Le Drian, qui se dit « très vigilant ».
http://www.opex360.com/2015/09/19/libye-selon-m-le-drian-largent-des-passeurs-de-migrants-utilise-pour-le-trafic-darmes/ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Sam 19 Sep 2015 - 21:54 | |
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Sam 19 Sep 2015 - 23:49 | |
| ...................... .... - Citation :
- La fête de la bière s'ouvre à Munich en plein afflux de réfugiés
Des femmes sur une montagne russe à Munich à l'occasion de la 182e édition de l'Oktoberfest. CHRISTOF STACHE/AFP
OLJ/AFP 20/09/2015
La traditionnelle fête de la bière de Munich s'est ouverte samedi midi, avec 400.000 visiteurs attendus pour cette seule journée dans le sud de l'Allemagne, qui connaît parallèlement un afflux de réfugiés et a pris des mesures pour éviter tout débordement.
Le maire de la capitale bavaroise, Dieter Reiter, a donné le coup d'envoi de cette 182e édition de l'Oktoberfest, en enfonçant de deux coups de marteaux le premier fût avant de porter un toast à la plus grande fête dédiée à la bière au monde.
Venus de tous les continents, les visiteurs ont adopté la traditionnelle tenue, parfois achetée à la hâte sur un stand, avant de plonger dans la mousse et les flonflons: culottes de peau et bretelles brodées pour les hommes, corsages plissés et largement décolletés pour les femmes, le tout conçu pour laisser s'épanouir les ventres tendus par la boisson.
Naguère tenue en octobre pour commémorer le mariage de Louis II de Bavière, puis avancée pour profiter d'une météo plus clémente, la manifestation attend plus de 6 millions de participants et devrait rapporter, en 16 jours, environ un milliard d'euros à l'économie locale.
"On aime la tradition ici, tout le monde sur son trente-et-un - c'est une véritable fête populaire", confie à l'AFP Gabriel Estrada, ingénieur mexicain de 49 ans employé par BMW, venu avec sa femme et son fils de 22 ans. Mais pour son épouse Beatriz, 48 ans, "il y a beaucoup de gens inquiets - ils ne savent pas comment les choses vont se passer et redoutent des agressions".
Car Munich connaît parallèlement un afflux de migrants fuyant principalement la Syrie, l'Afghanistan et l'Irak, avec plus de 20.000 demandeurs d'asile pour chacun des deux derniers week-ends, même si le rétablissement dimanche de contrôles à la frontière autrichienne a réduit les arrivées cette semaine. "La situation est beaucoup plus détendue que ces derniers jours", a confirmé Wolfgang Hauner, porte-parole de la police fédérale. Les autorités bavaroises entendent néanmoins "séparer les différents groupes pour qu'aucune situation de conflit n'apparaisse", estimant que les demandeurs d'asile venus majoritairement de pays musulmans "ne sont pas habitués à rencontrer en public des gens extrêmement ivres".
Wilfried Blume-Beyerle, chargé de l'Oktoberfest au sein du gouvernement bavarois, a dès lors expliqué que les visiteurs de la fête de la bière seront orientés vers la sortie sud de la gare, près du Wiesn, le lieu du rassemblement des buveurs où 500 policiers sont déployés. Les migrants sortiront eux par le nord, où des volontaires les accueillent tous les jours avec de la nourriture, des boissons et d'autres produits de première nécessité.
"Ils ne pourront pas maintenir éternellement les contrôles aux frontières", juge cependant Colin Turner, l'un des porte-parole des bénévoles, qui s'attend à ce que l'afflux reprenne à la gare de Munich après la fin de l'événement, le 4 octobre. "Bien sûr, ils ont redirigé les gens pour qu'ils ne viennent pas pendant l'Oktoberfest, mais les voir arriver en train à Munich, par larges groupes, nous aide à coordonner notre aide", souligne-t-il.
http://www.lorientlejour.com/article/945190/la-fete-de-la-biere-souvre-a-munich-en-plein-afflux-de-refugies.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Dim 20 Sep 2015 - 15:06 | |
| - Citation :
- La police allemande enquête sur les liens entre un demandeur d'asile et l'EI (presse)
AFP 20/09/2015
La police allemande enquête sur les liens entre un demandeur d'asile syrien et le groupe jihadiste Etat islamique (EI), selon l'hebdomadaire dominical Welt am Sonntag, une affaire que les forces de l'ordre n'ont pas souhaité commenter.
Le suspect serait un ressortissant syrien vivant dans un foyer de réfugiés dans le Brandebourg (nord-est), selon le journal qui cite des sources sécuritaires non-identifiées. Selon l'article, l'homme aurait dit à d'autres demandeurs d'asile qu'il avait combattu avec EI et tué des gens. Les résidents auraient filmé ces affirmations avec un téléphone portable. Contacté par l'AFP, la police a refusé de s'exprimer sur le contenu de l'article, ne souhaitant ni confirmer ni démentir son contenu.
Plus de 400.000 migrants sont entrés en Allemagne depuis le début de l'année, et entre 800.000 et un million sont attendus cette année. Aucun cas de militant jihadiste infiltré dans le pays par le biais de la crise migratoire n'a cependant été confirmé.
Les autorités ont aussi dit à plusieurs reprises qu'elles jugeaient peu probable que des combattants radicaux entrent en Allemagne par cette voie. Début août, elles ont aussi indiqué avoir enregistré plusieurs cas de dénonciations, certains demandeurs d'asile en désignant d'autres comme membres de l'EI, mais ces supposées appartenances à l'organisation jihadiste n'avaient pas pu être confirmées.
Cependant, le 5 août, un jihadiste présumé membre de l'organisation Etat islamique a été arrêté en Allemagne dans un foyer de réfugiés, après avoir échappé à un coup de filet en Espagne en juillet.
http://www.lorientlejour.com/article/945249/la-police-allemande-enquete-sur-les-liens-entre-un-demandeur-dasile-et-lei-presse.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Dim 20 Sep 2015 - 15:32 | |
| - Citation :
- Allemagne : la police craint des attaques du PKK sur des cibles turques (presse)
AFP 20/09/2015
La police berlinoise redoute de possibles attaques des rebelles kurdes contre des cibles turques en Allemagne, allant des bâtiments officiels aux banques et compagnies aériennes, selon un document interne révélé dimanche par le quotidien Die Welt.
Ce texte affirme que des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) pourraient commettre des "infractions contre les institutions, en particulier le consulat et l'ambassade de Turquie, et contre des locaux culturels et commerciaux", selon Die Welt.
Ces actions pourraient prendre la forme "d'occupations attirant l'attention des médias, de vandalisme et d'incendies", poursuit ce document, qui craint notamment que des véhicules portant une plaque diplomatique turque ne soient incendiés avant les élections en Turquie le 1er novembre. Interrogée par l'AFP, une porte-parole de la police s'est refusée à tout commentaire.
Les militants de PKK, engagés depuis 1984 dans une lutte pour l'indépendance qui a fait des dizaines de milliers de victimes, ont mené plusieurs attaques ces dernières semaines en Turquie, ripostant aux frappes et à l'offensive terrestre d'Ankara contre ses bases dans le sud-est de la Turquie et le nord de l'Irak. L'Allemagne abrite une communauté d'environ 3 millions de personnes d'origine turque, issues pour la plupart de l'immigration de travail des années 1960 et 1970.
http://www.lorientlejour.com/article/945265/allemagne-la-police-craint-des-attaques-du-pkk-sur-des-cibles-turques-presse.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Lun 21 Sep 2015 - 14:44 | |
| - Citation :
- Un ministre allemand veut que l'UE aille chercher les réfugiés dans les zones de crises
AFP 21/09/2015
Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière a proposé lundi que l'Union européenne aille directement dans les zones de crise chercher les réfugiés pour juguler l'afflux actuel de migrants et court-circuiter les réseaux de passeurs.
"Je propose que nous nous accordions en Europe sur un contingent, un contingent généreux. Nous irions chercher dans les zones de crises les réfugiés, sans que les passeurs n'y gagnent de l'argent, pour ensuite les répartir en Europe", a-t-il déclaré, décrivant son idée comme une "initiative personnelle en vue d'un droit d'asile européen". "Le contingent doit être généreux pour que l'Europe réponde à ses responsabilités humanitaires", a-t-il dit. M. de Maizière n'a pas donné de précisions sur la manière dont le choix des réfugiés serait opéré et dans quelles conditions mais l'idée rejoint celle du Premier ministre britannique David Cameron qui avait indiqué mi-septembre que son pays accueillera 20.000 Syriens venant directement de camps de réfugiés installés chez les voisins de la Syrie en guerre.
Le ministre allemand a souligné qu'une fois le plafond européen dépassé, l'Europe ne laissera pas les migrants se "noyer en Méditerranée" mais qu'ils seront sauvés pour être réinstallés dans des "zones sûres" de leur région géographique, une idée qu'il avait déjà développée dans un entretien samedi.
Cette position vient contredire les propos de la chancelière allemande Angela Merkel qui est favorable à des quotas de répartition européens non-plafonnés, une idée rejetée par nombre de pays de l'UE. L'Allemagne s'attend à devoir accueillir entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile cette année, un record en Europe.
Depuis des semaines, les capitales européennes se sont montrées incapables de trouver une position commune pour répondre à l'afflux de réfugiés. Un sommet est prévu mercredi pour tenter de trouver un compromis.
http://www.lorientlejour.com/article/945426/un-ministre-allemand-veut-que-lue-aille-chercher-les-refugies-dans-les-zones-de-crises.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Lun 21 Sep 2015 - 14:58 | |
| - Citation :
- Après le Danemark, la Hongrie met en garde les migrants par le biais de la presse libanaise
La Hongrie a acheté des espaces publicitaires dans des journaux au Liban pour avertir les candidats à l'émigration qu'ils risquaient la prison s'ils tentaient d'entrer illégalement sur son territoire. AFP PHOTO / ANWAR AMRO
crise "Traverser illégalement la frontière du pays est un crime passible de prison", prévient le texte de la publicité publiée lundi en langue arabe et anglaise par trois quotidiens locaux.
OLJ/AFP 21/09/2015
La Hongrie a acheté des espaces publicitaires dans des journaux au Liban pour avertir les candidats à l'émigration qu'ils risquaient la prison s'ils tentaient d'entrer illégalement sur son territoire.
"Les Hongrois sont hospitaliers, mais les mesures les plus sévères possibles sont prises contre ceux qui tentent d'entrer en Hongrie illégalement", prévient le texte de la publicité publiée lundi en langue arabe et anglaise par trois quotidiens locaux, dont L'Orient-Le Jour. "Traverser illégalement la frontière du pays est un crime passible de prison", ajoute le message signé du gouvernement hongrois. "N'écoutez pas les trafiquants d'êtres humains. La Hongrie ne permettra pas aux immigrants illégaux de traverser sa frontière", conclut-il.
La Hongrie, partisane d'une ligne dure contre les migrants et pays de transit en Europe centrale avec plus de 200.000 passages depuis janvier, s'est barricadée derrière des barbelés, poussant les migrants à chercher d'autres voies d'entrée dans l'UE, notamment par la Croatie. La Hongrie suit ainsi l'exemple du Danemark qui, le 7 septembre, avait également publié des encarts pour avertir les candidats à l'émigration qu'il avait durci les conditions d'installation sur son territoire.
Vendredi, un organisme danois de contrôle de l'action publique a annoncé l'ouverture d'une enquête pour information trompeuse après la publication de ces encarts. Le directeur de cet organisme chargé de vérifier la conformation des pouvoirs publics aux lois nationales a mis en demeure le gouvernement de s'expliquer sur cette campagne d'information. Considérées séparément, les publicités diffusées "sont factuellement correctes" mais leur combinaison présenterait "une image fausse" de la politique d'immigration danoise, "en particulier aux réfugiés syriens", a écrit Jorgen Steen Sorensen dans un communiqué. "Si tel est le cas, les réfugiés pourraient avoir été convaincus, sur de faux postulats, de ne pas demander asile au Danemark", a-t-il ajouté.
http://www.lorientlejour.com/article/945440/apres-le-danemark-la-hongrie-met-en-garde-les-migrants-par-le-biais-de-la-presse-libanaise.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Lun 21 Sep 2015 - 18:45 | |
| - Citation :
- Migrants : la Hongrie renforce les pouvoirs de l'armée et de la police
AFP 21/09/2015
Le Parlement hongrois a adopté lundi une nouvelle législation renforçant encore les pouvoirs de la police et de l'armée à l'encontre des migrants, qui transitent par milliers par le pays. La nouvelle loi, adoptée à la majorité qualifiée des deux tiers, autorise dans certaines conditions l'armée et la police à ouvrir le feu dans le cadre de la protection des frontières. Le dispositif, qui complète une législation entrée en vigueur le 15 septembre, permet également la perquisition de domiciles privés où des migrants sont soupçonnés de se trouver.
http://www.lorientlejour.com/article/945467/migrants-la-hongrie-renforce-les-pouvoirs-de-larmee-et-de-la-police.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 22 Sep 2015 - 13:09 | |
| - Citation :
- La République Tchèque confirme qu'elle refuse les quotas de réfugiés
AFP 22/09/2015
La République Tchèque refuse toujours les quotas obligatoires de réfugiés voulues par la Commission européenne, a déclaré mardi à Prague le Premier ministre Bohuslav Sobotka.
Prague "rejette sans équivoque tout effort en vue d'introduire un mécanisme permanent de redistribution de réfugiés. Nous rejetons aussi l'introduction de quotas", a dit M. Sobotka à quelques heures de la réunion à Bruxelles des ministres de l'Intérieur de l'UE qui cherchent à trouver une réponse commune à la crise migratoire. "Ce sont les gouvernements qui doivent décider. C'est la position constante du gouvernement tchèque et tant le ministre (de l'Intérieur Milan Chovanec) que moi-même l'appuierons lors des rencontres cette semaine".
La réunion des ministres de l'Intérieur sera suivie mercredi d'un sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement. Petite lueur d'espoir en vue d'un consensus était apparue lundi: malgré les rodomontades du Premier ministre hongrois Viktor Orban, les pays d'Europe centrale avaient exprimé leur volonté de trouver un accord européen sur cette question. "Tous les participants à la réunion sont très attachés à l'idée d'aboutir à une position commune", avait assuré le ministre tchèque des Affaires étrangères, Lubomir Zaoralek, à l'issue d'une rencontre avec ses homologues polonais, hongrois, slovaque, letton et luxembourgeois à Prague. "L'Europe a besoin d'une action collective" afin de répondre au plus vite à une "situation très lourde", avait-il ajouté.
http://www.lorientlejour.com/article/945657/la-republique-tcheque-confirme-quelle-refuse-les-quotas-de-refugies.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 22 Sep 2015 - 21:16 | |
| - Citation :
- Réfugiés : l'Union européenne trouve un accord "à une large majorité"
"La décision sur la relocalisation de 120 000 personnes a été adoptée" par les États membres de l'UE, a indiqué la présidence luxembourgeoise.
Source AFP Publié le 22/09/2015 à 17:43 - Modifié le 22/09/2015 à 19:06 | Le Point.fr
Pressés par l'urgence, les ministres de l'Intérieur de l'UE ont adopté mardi au forceps une répartition de 120 000 réfugiés, mais au prix d'une fracture avec plusieurs pays de l'Est toujours hostiles à ce mécanisme de solidarité entre Européens face à une crise migratoire sans précédent. "La décision sur la relocalisation de 120 000 personnes (a été) adoptée par une large majorité d'États membres", a annoncé la présidence luxembourgeoise sur Twitter après une réunion qui n'a duré que trois heures.
Mais le ministre tchèque de l'Intérieur Milan Chovanec a aussitôt précisé sur Twitter, au nom des frondeurs, que son pays, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient voté contre. La Finlande, quant à elle, s'est abstenue. "Très bientôt, nous allons découvrir que le roi est nu. Le bon sens a perdu aujourd'hui !" a déploré Milan Chovanec.
Plusieurs pays, la France en tête, auraient préféré ne pas avoir à procéder à un vote, privilégiant l'unanimité. Mais, même s'ils ont réussi à convaincre la Pologne de rejoindre leur camp, leurs efforts sont restés vains face aux autres nations farouchement opposées à toute idée de quotas contraignants. Les détails de l'accord sur lequel se sont résolus à voter les ministres ne sont pas encore connus.
Selon des sources proches des négociations, la proposition initiale de la Commission pour la répartition de 120 000 réfugiés a été remaniée pour convaincre des pays de l'Est, vent debout contre tout quota obligatoire. Le texte sur lequel planchaient mardi après-midi les ministres ne faisait ainsi plus référence au caractère "contraignant" des quotas de répartition, pourtant cher à la Commisison européenne . Mais "tout texte adopté par le Conseil est forcément obligatoire", a souligné une source européenne, expliquant que le débat sémantique était surtout lié à la crainte de certains États de créer un précédent et d'ouvrir la voie, à l'avenir, à un mécanisme permanent de répartition, sans plafond du nombre des réfugiés concernés.
Autre modification : les réfugiés à "relocaliser" ne viendraient plus que d'Italie et de Grèce, les autres États prenant acte de la volonté de la Hongrie de ne pas être concernée par le dispositif. Et il n'y aurait plus de "compensation financière" à verser pour les États qui ne seraient pas en mesure, provisoirement, d'accueillir leur contingent de réfugiés.
Question de souveraineté
Pour répondre aux demandes des plusieurs pays européens inquiets des conséquences budgétaires de l'accueil des migrants, Bruxelles pourrait aussi considérer la crise comme une "circonstance exceptionnelle", ouvrant ainsi la voie à des dépassements de déficits publics, a indiqué le commissaire aux Affaires économiques Pierre Moscovici. L'UE semble par ailleurs décidée à dégager une aide financière plus importante aux pays frontaliers de la Syrie (Turquie, Jordanie, Liban) qui hébergent près de quatre millions de réfugiés.
Au total, un million de demandes d'asile pourraient être déposées en 2015 dans les pays de l'Union européenne, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui, dans un rapport annuel sur les migrations, évalue à "350 000 à 450 000" le nombre des personnes qui devront bénéficier d'une protection, dont un quart sont des enfants, selon l'Unicef. Pour l'instant, alors que les 28 États membres de l'UE ne sont appelés à se répartir que 120 000 personnes, les migrants sont déjà quatre fois plus à avoir rallié l'Europe depuis janvier, selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).
La réunion ministérielle de Bruxelles sera suivie mercredi d'un sommet extraordinaire des chefs d'État ou de gouvernement, concentré notamment sur l'aide à apporter aux pays tiers pour endiguer le flux de demandeurs d'asile et qualifié de "dernière chance" par le HCR. "L'Europe a connu d'autres crises. Mais là, d'une certaine façon, c'est sa raison d'être et son fonctionnement même qui sont en cause", a jugé mardi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius dans un entretien avec plusieurs journaux européens. "Si on n'agit pas vite, les risques d'explosion sont réels et considérables", a-t-il averti.
Une crise qui va "durer"
Mardi, la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé la suspension de sa ligne Munich-Salzbourg-Vienne-Budapest jusqu'au 4 octobre en raison des perturbations du trafic provoquées par les contrôles frontaliers introduits par les autorités allemandes pour réguler l'afflux de réfugiés.
Sourde aux critiques de ses partenaires et des ONG, la Hongrie, qui a vu transiter 225 000 migrants depuis le début de l'année, poursuit la construction d'une clôture à la frontière avec la Croatie, par où pénètrent depuis des jours des dizaines de milliers de migrants jugés indésirables. Au poste-frontière croato-hongrois de Beremend, des piliers ont été plantés tous les trois mètres, dans l'attente d'un grillage et de barbelés, à l'image de la clôture déjà érigée sur les 175 km de frontière avec la Serbie. Mardi, des dizaines de militaires et policiers hongrois attendaient, postés près d'une vingtaine de cars, les réfugiés arrivant de Croatie qui comme la veille seront transportés jusqu'à la frontière autrichienne.
Submergée par l'arrivée de plus de 35 000 réfugiés en six jours, la Croatie a fermé sa frontière avec la Serbie. Son Premier ministre Zoran Milanovic a exhorté Belgrade à recommencer à acheminer des migrants vers la Hongrie et à les orienter également vers la Roumanie afin de désengorger son pays.
"À court terme, les perspectives sont minces de voir la situation se stabiliser significativement dans les principaux pays d'origine", a averti l'OCDE, avant d'assurer que "l'Europe a les moyens et l'expérience pour répondre à cette crise".
http://www.lepoint.fr/monde/refugies-l-union-europeenne-trouve-un-accord-a-une-large-majorite-22-09-2015-1967080_24.php | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 23 Sep 2015 - 14:09 | |
| - Citation :
- UE : un Etat peut suspendre le transfert de données Facebook vers les Etats-Unis
AFP 23/09/2015
Un Etat membre de l'Union européenne peut suspendre le transfert de données d'abonnés à Facebook vers des serveurs aux Etats-Unis, a estimé mercredi l'avocat général de la Cour de justice de l'UE, jugeant que la surveillance exercée par les services de renseignement outre-Atlantique est "massive et non ciblée".
L'avocat général de la Cour de justice de l'UE, Yves Bot, était amené à se prononcer sur le cas de Maximilian Schrems, un citoyen autrichien, utilisateur de Facebook. Après les révélations faites par Edward Snowden sur la surveillance massive pratiquée aux Etats-Unis, M. Schrems avait déposé un recours devant l'Autorité irlandaise de protection de la vie privée, Facebook ayant une filiale importante dans le pays. Celle-ci avait rejeté sa plainte.
Dans ses conclusions rendues mercredi, l'avocat général estime que, même si un pays tiers dispose d'un niveau de protection "adéquat" des données personnelles, les autorités nationales de contrôle peuvent intervenir et suspendre le transfert de données, si elles le jugent nécessaire.
L'avocat général va plus loin et considère que "l'accès dont disposent les services de renseignement américains aux données transférées est constitutif d'une ingérence dans le droit au respect de la vie privée". Selon lui, cette ingérence est contraire au principe de proportionnalité, car "la surveillance exercée par les services de renseignement américains est massive et non ciblée".
Les avis de l'avocat général sont généralement suivis par la Cour, mais ne constituent pas une décision définitive.
http://www.lorientlejour.com/article/945831/ue-un-etat-peut-suspendre-le-transfert-de-donnees-facebook-vers-les-etats-unis-avocat-cour-ue.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 23 Sep 2015 - 14:40 | |
| - Citation :
- La Commission européenne épingle 19 pays de l'UE pour non respect du droit d'asile
AFP 23/09/2015
La Commission européenne a épinglé 19 Etats membres de l'UE, dont la France et l'Allemagne, pour non respect du droit d'asile, dans un communiqué diffusé mercredi.
"Il est grand temps que les Etats membres fassent ce qu'il est nécessaire de faire", a déclaré le numéro deux de la Commission, Frans Timmermans, avant un sommet extraordinaire des dirigeants européens à Bruxelles sur la crise migratoire. "En Europe, tout le monde doit respecter les standards communément admis sur la manière d'accueillir les demandeurs d'asile", a intimé le commissaire européen responsable des migrations, le Grec Dimitris Avramopoulos.
Bruxelles a lancé au total 40 procédures contre 19 Etats membres qui n'ont pas informé la Commission de la façon dont ils ont transposé le droit d'asile européen dans leur législation nationale. La Commission a envoyé aux pays fautifs des lettres de mise en demeure, invitant les autorités nationales à formuler des observations sur la mise en conformité de leur législation dans un délai de deux mois maximum. La Grèce, l'Italie et la Hongrie, situées tous trois à des frontières stratégiques de l'UE et par conséquent points d'arrivée du flux de migrants, sont parmi les 19 pays épinglés. Mais la Grèce est particulièrement pointée du doigt, "avec de sérieuses déficiences dans le système du droit d'asile, notamment concernant les conditions de réception matérielles", selon le communiqué.
http://www.lorientlejour.com/article/945851/la-commission-europeenne-epingle-19-pays-de-lue-pour-non-respect-du-droit-dasile.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 23 Sep 2015 - 14:48 | |
| - Citation :
- Migrants : le Premier ministre bulgare sceptique sur les effets du sommet de l'UE
AFP 23/09/2015
Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov s'est déclaré sceptique mercredi sur les résultats à attendre du sommet extraordinaire de l'Union européenne, affirmant que la clé de la crise migratoire en cours reposait entre les mains des Etats-Unis et de la Russie, autour d'un accord sur la Syrie.
"Rien ne sera résolu tant que l'Amérique et la Russie ne se mettent pas d'accord sur la Syrie", a estimé M. Borissov devant des journalistes à Sofia. "Je pars à contre-coeur pour assister (au sommet) et dire cela sans être entendu", a ajouté le chef du gouvernement, connu pour son franc-parler, avant son départ pour Bruxelles. Qualifiant de "tsunami" l'afflux de réfugiés vers l'Europe, il a estimé que "de nouvelles vagues (de migrants) se succèderont" depuis l'Afrique.
Sofia accepte, à la différence d'autres pays d'Europe de l'est, le principe de quotas obligatoires de relocation des migrants. Mardi, les 28 pays de l'UE ont accepté de se répartir 120.000 réfugiés irakiens, syriens et érythréens arrivés depuis fin août en Grèce et en Italie, par un vote à la majorité qualifiée. En Bulgarie, "nous accepterons 1.200 personnes et on en finit avec les quotas. Mais le problème ne sera pas résolu", a souligné M. Borisov.
Située au nord-ouest de la Turquie, la Bulgarie est contournée par le principal flux de migrants vers l'Europe occidentale. Elle était la première à fermer ses frontières dès l'an dernier par une clôture en barbelés de 30 kilomètres en cours d'allongement, et par la présence de 2.000 policiers et militaires. Les migrants, notamment syriens, irakiens et afghans, y sont systématiquement enregistrés.
Le vice-ministre de l'Intérieur Filip Gounev a cependant admis que la majorité des 16.000 migrants détenus depuis le début de l'année aux frontières et à l'intérieur du pays, étaient illégalement repartis vers l'Europe occidentale.
http://www.lorientlejour.com/article/945850/migrants-le-premier-ministre-bulgare-sceptique-sur-les-effets-du-sommet-de-lue.html - Citation :
- Réfugiés: la Commission européenne propose de mobiliser 1,7 milliard d'euros supplémentaires
AFP 23/09/2015
La Commission européenne a proposé jeudi de mobiliser 1,7 milliard de fonds supplémentaires de l'UE pour faire face à l'afflux de réfugiés, avant un sommet extraordinaire des chefs d'Etats et de gouvernements à Bruxelles sur la crise migratoire.
Ces fonds supplémentaires porteraient à 9,2 milliards d'euros les fonds que compte consacrer sur deux ans l'Union européenne à la résolution de la crise, en englobant des montants qui avaient déjà été annoncés par ailleurs, a précisé la commissaire au Budget Kristalina Georgieva.
Ces nouvelles propositions de la Commission européenne doivent être soumises aux chefs d'Etats et de gouvernements qui se réunissent mercredi soir à Bruxelles, après que les ministres de l'Intérieur ont décidé la veille de se répartir l'accueil de 120.000 réfugiés.
Une partie de ces fonds supplémentaires (600 millions d'euros) a notamment pour objectif d'accroître les moyens de l'agence Frontex (chargée de la coordination de la gestion des frontières), de l'Easo (l'agence de politique européenne en matière d'asile) et d'Europol.
La Commission demande également de soutenir le fonds déjà mis en place pour la Syrie, à hauteur de 500 millions d'euros tirés du budget européen, qui devraient être complétés par des versements des Etats membres.
Une enveloppe de 300 millions d'euros serait par ailleurs destinés à accroître en 2016 l'aide humanitaire aux réfugiés, selon la Commission européenne qui appelle les Etats membres à apporter des contributions au Programme alimentaire mondial (PAM), qui a dû réduire ses actions faute de moyens.
http://www.lorientlejour.com/article/945856/refugies-la-commission-europeenne-propose-de-mobiliser-17-milliard-deuros-supplementaires.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 23 Sep 2015 - 21:12 | |
| - Citation :
- Sommet européen: le plus urgent est de "retrouver le contrôle de nos frontières extérieures" (Tusk)
AFP23/09/2015
La question "la plus urgente" que doit régler l'UE est de "retrouver le contrôle de (ses) frontières extérieures", a affirmé mercredi le président du Conseil européen, Donald Tusk, avant un sommet européen extraordinaire consacré à la crise migratoire.
"La question que nous devons nous poser ce soir est +Comment retrouver le contrôle de nos frontières extérieures?+, sinon cela n'a pas de sens de parler d'une politique migratoire commune", a-t-il argué en amont de la rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement à Bruxelles.
Les conflits qui poussent les réfugiés à fuir leurs pays, notamment la Syrie, "ne vont pas cesser bientôt", a-t-il rappelé, mettant l'accent sur les millions de Syriens déplacés. "Cela signifie que nous parlons de millions de réfugiés potentiels, pas de milliers", a-t-il insisté. "Nos partenaires ont besoin de notre aide", a par ailleurs expliqué M. Tusk, en référence aux pays voisins de la Syrie, comme la Turquie, le Liban et la Jordanie, confrontés à des afflux massifs de réfugiés.
Il a précisé qu'il allait proposer aux participants du sommet "des mesures à court terme", incluant des aides pour la Turquie et pour les agences humanitaires oeuvrant dans les camps de réfugiés. "Aujourd'hui, nous devons préparer un plan concret", a dit le président polonais du Conseil, réitérant son appel aux Etats membres à cesser de se critiquer les uns les autres.
http://www.lorientlejour.com/article/945881/sommet-europeen-le-plus-urgent-est-de-retrouver-le-controle-de-nos-frontieres-exterieures-tusk.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 23 Sep 2015 - 23:04 | |
| - Citation :
- Un convoi humanitaire d’EULEX Kosovo pour les réfugiés et migrants en Serbie
23 sept 2015
(B2) La mission européenne « Etat de droit » (EULEX Kosovo) a envoyé de l’aide humanitaire pour les réfugiés et les migrants qui se trouvent actuellement en Serbie. Un convoi de cinq camions est ainsi arrivé à Belgrade lundi (21 septembre) et à Sid, près de la frontière avec la Croatie, mardi (22 septembre). La mission EULEX au Kosovo a fait don d’articles ménagers tels que les équipements de cuisine et appareils électroménagers, des fours à micro-ondes, des machines à eau chaude, des lits, des matelas, des armoires, ainsi que des générateurs, des appareils de chauffage, et un conteneur entièrement équipé avec des cabines de douche, des salles de lavage, et une toilette. Un autre transfert a lieu ce mercredi (23 septembre) vers Kanjiza.
http://www.bruxelles2.eu/2015/09/23/un-convoi-humanitaire-deulex-kosovo-pour-les-refugies-et-migrants-en-serbie/ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 23 Sep 2015 - 23:46 | |
| J'ai toujours cru que Haribo était français, j'aurai appris quelque chose ce soir ! - Citation :
- Haribo, moins beau la vie
La Cour fédérale de justice a débouté le confiseur allemand qui reprochait depuis des années au groupe suisse Lindt de copier ses oursons.
Source AFP Publié le 23/09/2015 à 11:46 - Modifié le 23/09/2015 à 12:54 | Le Point.fr
La Cour fédérale de justice, plus haute juridiction du pays, a débouté mercredi le confiseur allemand Haribo qui reprochait depuis des années au groupe suisse Lindt de copier ses oursons en gélatine. "La vente par Lindt de figurines en chocolat ayant une forme d'ours emballées dans un papier doré avec un ruban rouge ne représente pas une atteinte ni à la marque L'ours d'or de Haribo ni une imitation illicite des produits gélifiés", a indiqué la cour basée à Karlsruhe (sud) dans un communiqué. Cette bataille judiciaire avait débuté fin 2012.
L'allemand Haribo, connu particulièrement en France pour ses fraises Tagada, mais en Allemagne pour ses oursons en gélatine aux différents goûts de fruits baptisés "Goldbären" (les ours en or), avait porté plainte fin 2012 contre le chocolatier suisse Lindt & Sprünglin pour avoir copier sa célèbre marque. En cause, l'ours Lindt, commercialisé sous le nom de "Lindt Teddy", introduit dans les rayons allemands à l'automne 2012 pour les fêtes de Noël. Cet ours en chocolat au lait est inspiré du "lapin" best-seller de Lindt, au moment de Pâques, un lapin en chocolat enrobé de papier doré avec un ruban rouge autour du cou orné d'une clochette.
En première instance, le tribunal de Cologne (ouest) avait donné raison à Haribo, estimant que les consommateurs risquaient très probablement de confondre les deux marques. Mais en appel, l'allemand avait été débouté, la cour ne voyant cette fois-ci "pas de ressemblance suffisante". C'est alors que pour mettre un point final à la dispute, l'affaire avait été portée au printemps 2014 devant la Cour fédérale, équivalent de la Cour de cassation. Celle-ci a donc décidé mercredi de "rejeter pour l'essentiel la révision du jugement en appel".
http://www.lepoint.fr/economie/pour-haribo-la-vie-n-est-plus-beau-23-09-2015-1967271_28.php | |
| | | FAR SOLDIER General de Division
messages : 7880 Inscrit le : 31/08/2010 Localisation : Nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Sep 2015 - 0:35 | |
| Oui Allemand , je l'avait vu il y a lgt sur une émission et moi aussi j'été surpris de l'apprendre. Comme j'ai toujours cru que le Nutella été américain, alors que il est Italien , groupe Ferrero | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... | |
| |
| | | | actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|