Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... | |
|
+59replaysat moncef Darkvador Baloo marques jrad-killer Vamtac fighter-jet romh Maure Warrior 2 dudux Atlantic QuickShark ALMERIA Shugan188 Hotel ECHO YASSINE kolopoi12 Bruce Wayne AIT RecepIvedik Cherokee simplet mourad27 ralek1 Adam WRANGEL bradli23 Socket-error vinseeld Amgala Winner Fox-One moro kurahee b46reich pyromane FAR SOLDIER RadOne Barsdz BOUBOU jf16 youssef_ma73 arsenik ScorpionDuDesert juba2 annabi thierrytigerfan RED BISHOP leadlord charly farewell rafi Inanç sas Viper Fahed64 Yakuza PGM jonas 63 participants | |
Auteur | Message |
---|
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 9 Mai 2012 - 16:02 | |
| Rappel du premier message :nouveau topic sur l'actualité européenne dans tous les domaine (économique, politique scientifique etc ...) - Citation :
Merkel travaille sa contre-offensive face à Hollande
Des ministres du gouvernement allemand reprochent au président français de ne pas avoir les moyens de sa politique. Angela Merkel peaufine sa contre-offensive face à François Hollande. La chancelière allemande, qui continue de dominer la politique européenne, où elle a imposé sa stratégie fondée sur la discipline budgétaire dans la lutte contre la crise de la dette, n'a aucune intention de céder aux pressions du président français. Plusieurs ministres de son gouvernement sont montés au créneau pour rappeler la France à ses engagements et tacler le nouveau président socialiste, lui reprochant de ne pas avoir les moyens de sa politique.
Lundi, Merkel avait fermement réitéré son refus de renégocier le pacte de stabilité budgétaire, comme le souhaite son nouveau partenaire. La chancelière, qui a adressé mardi un message de félicitations au nouveau président français, a laissé entrevoir clairement à Hollande quelles concessions il pourrait obtenir de Berlin: la formulation d'un nouveau pacte de croissance et l'augmentation des moyens de la Banque européenne d'investissement en font partie. Mais elle rejette catégoriquement tout programme de stimulation de la conjoncture qui creuserait la dette.
«L'Allemagne n'est pas là pour financer les promesses électorales des socialistes, a lancé plus brutalement son lieutenant, le ministre de l'Écologie et vice-président de la CDU, Norbert Röttgen. Le gouvernement fédéral défend clairement la poursuite de la politique de discipline budgétaire.» Au bout du compte, si la croissance est financée par de nouvelles dettes, ce sera à l'Allemagne de payer pour «la victoire des socialistes français», tranche-t-on à Berlin, où l'on rappelle qui tient les cordons de la bourse en Europe.
Réduction des déficits budgétaires Merkel mise sur une double stratégie. «L'économie de la France et les finances du pays demeurent dans un état précaire, décrypte Peter Altmaier, dirigeant du groupe parlementaire CDU au Bundestag et fidèle de la chancelière. Tout pays qui essaierait de mener une politique de l'offre en accroissant ses déficits se mettrait très vite les marchés à dos et verrait ses taux d'intérêt augmenter. La France n'a aucune marge de manœuvre.»
Berlin déplore notamment qu'Hollande ait promis pendant sa campagne d'augmenter le salaire minimum, de créer des postes de fonctionnaires et de revenir sur le recul de l'âge de la retraite. Altmaier juge qu'une fois les élections législatives françaises terminées, il sera possible pour Berlin de parvenir à un compromis avec Paris pour réaffirmer «une fois pour toutes» que la réduction des déficits budgétaires est la seule voie possible pour l'Europe.
Berlin juge crucial pour Hollande de prendre à bras-le-corps les réformes nécessaires pour que la France retrouve sa compétitivité. Si Hollande s'entête dans la voie tracée pendant sa campagne, Merkel entend désamorcer le soutien dont il jouit auprès des sociaux-démocrates et des Verts, qui se sentent portés par la victoire des socialistes français, en faisant d'eux un épouvantail en Allemagne. Elle n'hésitera pas à dénoncer les «recettes archaïques» d'un François Hollande accusé d'aller dans le mur, pour laisser entendre que les sociaux-démocrates veulent expérimenter la même politique en Allemagne s'ils remportaient les législatives de septembre 2013. La stratégie de Merkel a ses limites. Si Hollande parvient à inverser le rapport de force dans la zone euro en mobilisant contre la politique d'austérité allemande, la chancelière ira au compromis avant de plonger dans l'isolement.
Lefigaro
- Citation :
Europe: les Bourses demeurent angoissées par Athènes.
Les Bourses européennes ne parviennent pas à se remettre de leur séance déprimante de la veille, les graves incertitudes liées au blocage politique de la Grèce continuant d'angoisser les investisseurs.
Francfort grappille certes 0,1%, mais Londres perd 0,3%, Milan 0,6%, Zurich 0,7% et Madrid dévisse de 2,5%. Sur Euronext, Amsterdam recule de 0,4%, Paris et Lisbonne de 0,6%, et Bruxelles de 0,8%. Wall Street a cédé 0,6% mardi.
'Le résultat indécis des élections grecques ce week-end a conduit à une incertitude renouvelée sur les perspectives du plan de sauvetage grec à court terme et, plus généralement, sur l'appartenance du pays à la zone euro', indique un économiste de Crédit Suisse.
Ce dernier considère cependant que l'échec vraisemblable de la formation d'un gouvernement conduira à de nouvelles élections le mois prochain, probablement le 17 juin, qui pourraient déboucher sur un gouvernement d'unité nationale destiné à renégocier le plan de sauvetage.
'La situation demeure volatile et cela devrait rendre les investisseurs prudents et nerveux après la relative période de stabilité que nous avons connue depuis le début de l'année, comparativement à 2011', estime pour sa part Cameron Peacock, chez IG Markets.
Sur le plan des données économiques, l'Allemagne a dégagé un excédent commercial stable à 13,7 milliards d'euros en mars, tandis que la France a vu son déficit baisser à 5,7 milliards contre 6,3 milliards en février.
En hausse de 2,5% à 5,1 euros, ING Group prend la tête de l'AEX à Amsterdam, l'établissement financier néerlandais ayant observé une certaine amélioration de ses résultats au premier trimestre 2012 par rapport aux trois derniers mois de 2011.
De même, Commerzbank figure dans le haut de classement sur le DAX, prenant 3,1% à près de 1,6 euro, grâce à des résultats illustrant une amélioration de sa solidité financière malgré un contexte de marché pénalisant pour son segment BFI.
E.On recule par contre de 1,4% à 15,4 euros à Francfort, bien que les résultats trimestriels du groupe énergétique aient pu résister à la baisse des prix électriques européens et de la production nucléaire allemande.
Carlsberg s'adjuge 3,3% à 488 couronnes danoises sur l'OMX, malgré des résultats en baisse au premier trimestre pour le brasseur, du fait du déstockage opéré en Russie et de ses investissements en marketing.
Lefigaro
- Citation :
L'Europe sous la pression des extrêmes
Le contraste entre le dénouement du scrutin présidentiel français, dimanche 6 mai, ouvrant la voie à une alternance ordonnée et incontestée à la tête de l'Etat, et le chaos créé par le résultat des élections législatives en Grèce, où, trois jours plus tard, aucune perspective de gouvernement ne se dessine encore, ne doit pas faire oublier la tendance commune révélée par ces deux scrutins : la montée de mouvements minoritaires, mais de plus en plus vocaux, contestant l'ordre établi par les partis traditionnels. Cette tendance est de plus en plus sensible à travers l'Europe.
En France, 18 % des électeurs ont choisi d'exprimer, au premier tour de l'élection présidentielle, leur rejet de l'Europe et de l'immigration en votant pour Marine Le Pen. En Grèce, le 6 mai, 7 % des électeurs ont envoyé au Parlement 21 députés du parti néonazi Aube dorée, dont le programme prévoit de miner la frontière avec la Turquie pour bloquer l'immigration. En Italie, les "antipolitiques" du mouvement "5 étoiles" du comique Beppe Grillo ont réalisé une percée aux élections municipales, en dénonçant la corruption et l'austérité.
Dans un autre genre, le Parti pirate, militant du téléchargement gratuit sur Internet, a fait une irruption spectaculaire dans la politique allemande et parvient à inquiéter les grands partis à la veille d'une importante élection partielle, le 13 mai.
Ces mouvements ont peu de chose en commun. Il est difficile, par exemple, de rapprocher la vague des jeunes indignados espagnols, née il y a un an à Madrid, des mouvements xénophobes et anti-islam que l'on voit monter depuis des années dans le nord de l'Europe ou en Autriche.
Pourtant, qu'ils soient d'extrême droite, d'une gauche radicale qui conteste l'orientation actuelle de la politique européenne ou totalement à la marge du système, ces mouvements bousculent les formations traditionnelles, et en particulier les grands courants politiques qui ont pris en charge le projet européen depuis des décennies. Ils les bousculent d'autant plus que la crise économique et la question de la dette ont créé une problématique commune à l'ensemble du paysage politique européen.
L'Europe politique existe, et chaque élection nationale résonne beaucoup plus que par le passé dans les autres pays de l'UE.
La tentation est grande, pour les partis traditionnels, de réagir en incorporant certains des thèmes des contestataires. L'inflexion donnée par Nicolas Sarkozy à sa campagne présidentielle sous la pression de l'ascension du Front national, par exemple sur la question des frontières, a parfaitement illustré les risques de cette dynamique.
De toute évidence, ce n'était pas la bonne stratégie. Le défi, pourtant, reste à relever : aucune institution, aucun mouvement à l'échelle européenne ne paraît en mesure aujourd'hui de répondre aux questions posées par ce front du refus. C'est un chantier auquel doivent s'atteler d'urgence les grands partis, sous peine de se voir déborder.
Lemonde
- Citation :
Barroso : "Il n'y aura pas de renégociation du pacte budgétaire"
Renégocier le pacte de discipline budgétaire : voila qui figure dans le programme du président élu François Hollande. Mais le président de la Commission ne l'entend pas de cette oreille. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé mercredi qu'il n'y aurait pas de renégociation du pacte de discipline budgétaire qui a été signé en mars par 25 pays de l'UE, contrairement au souhait du nouveau président français, François Hollande.
Interrogé lors d'un colloque au Parlement européen à Bruxelles pour savoir s'il y aurait renégociation du pacte budgétaire, M. Barroso a simplement répondu "non", sans étayer sa réponse. Egalement présent, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a apporté la même réponse à cette question.
Les deux responsables politiques se sont en revanche montrés ouverts à la mise en place d'un autre pacte économique européen qui ne soit pas uniquement consacré à la discipline budgétaire. Interrogé sur un tel scénario, ils ont répondu positivement. "Parlez-vous de nouveau traité ou de contrat politique ? Si vous me dites un contrat politique, je vous dis oui", a affirmé M. Barroso. Il n'a pas donné de précision sur le format que pourrait prendre ce contrat et s'est contenté de dire qu'il ne serait pas financé par de nouvelles dettes ou par l'inflation, en réponse à une question lors de ce colloque sur l'avenir de l'Europe au Parlement européen.
Le socialiste François Hollande, qui a été élu dimanche président de la république française, souhaite "renégocier" ou "compléter" le pacte budgétaire par des mesures censées doper la croissance, mais se heurte au non catégorique de la chancelière allemande Angela Merkel sur ce point.
Mardi, un membre du directoire de la Banque centrale européenne, Jörg Asmussen, a également affirmé que la France devait appliquer le pacte "tel quel". M. Hollande et Mme Merkel doivent se rencontrer le 16 mai, au lendemain de la prise de fonction de du nouveau président français, et ce sujet sera au coeur d'âpres discussions avant un dîner informel des dirigeants européens le 23 mai, consacré à la croissance et à l'emploi.
lalibre.be
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Sep 2015 - 9:17 | |
| Volkswagen : Das Skandal ... Demission de Winterkorn. - Citation :
Dans un communiqué publié par le constructeur automobile, Martin Winterkorn, le PDG du groupe annonce qu'il quitte l'entreprise "qui a besoin d'un nouveau départ".
Se disant "choqué par les événements des derniers jours", Martin Winterkorn explique dans un court texte publié par Volkswagen, qu'il "assume la responsabilité pour les irrégularités découvertes".
Cette démission se fait "dans l'intérêt de l'entreprise, bien que je ne sois conscient d'aucune erreur de ma part", précise-t-il.
Il continue en indiquant que l'entreprise "a besoin d'un nouveau départ" et qu'il "ouvre la voie à ce nouveau départ avec sa démission".
Depuis hier, les jours de Martin Winterkorn à la tête de Volkswagen semblaient comptés.
L'entreprise n'a pour le moment pas annoncé le nom de son successeur. Le Conseil de surveillance doit se réunir vendredi 25 septembre. Matthias Müller, le patron de la filiale Porsche, pourrait lui succéder. usine nouvelle.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Sep 2015 - 13:51 | |
| Aux infos de France 3, il parlait dans joli petit pactole de 28 millions d'Euros pour le PDG de Volkswagen qui part. Il lui faut bien çà après ce gros choc qu'il vient d'avoir ou alors c'est pour le rendre muet et amnésique! | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Sep 2015 - 17:02 | |
| - jf16 a écrit:
- Aux infos de France 3, il parlait dans joli petit pactole de 28 millions d'Euros pour le PDG de Volkswagen qui part. Il lui faut bien çà après ce gros choc qu'il vient d'avoir ou alors c'est pour le rendre muet et amnésique!
Une dernière pour la fin... "Das Kenelle" _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Sep 2015 - 18:00 | |
| 60 millions dans les actus google .... tu as oublié la vue _________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Sep 2015 - 21:26 | |
| - charly a écrit:
- 60 millions dans les actus google .... tu as oublié la vue
Eh oui, bien sûr ! - Citation :
- Les Turcs d'Allemagne mettent en garde Merkel
Par: rédaction 23/09/15 - 09h58 Source: Belga
MISE À JOUR "Ne pas répéter les erreurs du passé": les Turcs d'Allemagne saluent la volonté du gouvernement d'Angela Merkel d'intégrer la vague actuelle de migrants mais mettent en garde contre les errements des politiques d'intégration dont ils ont été victimes dans les années 60.
"Ce qui a été mauvais dans le passé, c'est d'avoir considéré les 'Gastarbeiter' comme de la simple main d'oeuvre et qu'ils allaient repartir", soupire Gökay Sofuoglu, président de la Communauté turque d'Allemagne (TGD).
"Miracle économique" allemand Ces "Gastarbeiter", ou "travailleurs invités", ce sont les immigrés, Turcs notamment, que l'ex-Allemagne de l'Ouest, en manque de main d'oeuvre pour nourrir son "Miracle économique" d'après-guerre, a embauché par centaines de milliers dans les années 60, pensant qu'ils n'étaient là que pour quelques années et qu'ils rentreraient au pays. La grande majorité finira pourtant par poser définitivement ses valises en Allemagne.
Diaspora turque Le pays compte aujourd'hui environ 3 millions de personnes d'origine turque, la plus importante diaspora turque au monde. Au début, nul ne jugeait utile d'intégrer ces maçons, artisans ou ouvriers à la chaîne. La question ne se posera que "beaucoup plus tard", note Gülistan Gürbey, chercheuse en sciences sociales à l'Université libre de Berlin et spécialiste des questions d'intégration.
Intégration Président de la Société germano-turque de Stuttgart (sud-ouest), Aykut Düzgüner regrette ainsi que, longtemps, aucun cours d'allemand n'ait été proposé : "les 'Gastarbeiter' ne se sont pas donné la peine d'apprendre l'allemand mais les Allemands n'ont pas insisté pour qu'ils le fassent". Résultat: encore aujourd'hui, une partie des deux premières générations ne maîtrise pas ou peu la langue allemande et vit repliée dans des ghettos constitués au fil du temps, ce qui représente "un poids", tant pour les Turcs que pour la société dans son ensemble, relève M. Düzgüner.
Dernière génération Certes, les Turcs de la dernière génération sont beaucoup mieux intégrés "dans le système de formation et sur le marché de l'emploi", souligne Mme Gürbey et certains ont percé dans la politique, le sport ou la musique. Mais, plus largement, "certains retards" subsistent, notamment dans la scolarisation ou l'insertion professionnelle, poursuit l'universitaire. Le taux de chômage au sein de la population d'origine turque est ainsi de 10,4%, contre 6,4% pour l'ensemble du pays, et beaucoup se plaignent encore de discriminations sur les marchés du travail ou locatif.
Discours prometteur Mais, plus de cinquante après, à l'heure où l'Allemagne est confrontée à un flux de migrants d'une ampleur inédite, le discours officiel des autorités paraît autrement plus prometteur, alors que Berlin estime pouvoir accueillir dans les prochaines années environ 500.000 migrants par an. La chancelière Angela Merkel n'hésite désormais plus à qualifier l'Allemagne de "pays d'immigration" et à parler de l'intégration rapide des réfugiés : "nous devons apprendre de l'expérience des années 60 (...) et donner dès le départ la plus haute priorité à l'intégration", a-t-elle récemment martelé.
"Erreurs du passé" Dans ce contexte, Aykut Düzgüner exhorte les responsables politiques allemands à "ne pas répéter les erreurs commises dans le passé". Contrairement à ce qui a été fait avec les "Gastarbeiter", "il faut intégrer vite les gens qui viennent chez nous, les former rapidement, linguistiquement et professionnellement, c'est la clé du succès (...) L'Allemagne peut en tirer profit!", insiste M. Düzgüner.
Lacunes du système allemand Depuis les années 2000, le pays a pris conscience des lacunes de son modèle d'intégration : elle a par exemple assoupli sa politique de nationalité en facilitant l'accession à la double nationalité et en rendant obligatoire des cours de langue et d'intégration.
"Les leçons de l'histoire" Les Turcs d'Allemagne saluent le volontarisme affiché jusqu'à présent par le gouvernement de Mme Merkel: "la politique allemande a tiré les leçons de l'histoire", résume M. Sofuoglu, dont l'association siège dans le quartier berlinois de Kreuzberg, baptisée "la petite Istanbul" en raison de son importante communauté turque.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2464979/2015/09/23/Les-Turcs-d-Allemagne-mettent-en-garde-Merkel.dhtml | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Ven 25 Sep 2015 - 15:39 | |
| - Citation :
- Migrants : Berlin évalue à 30% la proportion de faux-syriens demandeurs d'asile
AFP 25/09/2015
Le gouvernement allemand estime que 30% des personnes se disant syriennes lors de leur enregistrement en vue de l'obtention du statut de réfugié en Allemagne ne le sont pas, a indiqué vendredi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"Il ne s'agit pas d'une statistique mais d'une estimation qui s'appuie sur ce que constatent les autorités sur place, en particulier la police et (...) Frontex", l'agence chargée de la surveillance des frontières de l'Union européenne", a insisté le porte-parole, Tobias Plate, lors d'un point de presse régulier.
Il n'a donné aucune information supplémentaire sur cette estimation. Un ministre régional de l'Intérieur avait indiqué tenir ce pourcentage des autorités fédérales mais le porte-parole a souligné que l'Allemagne ne tenait pas de statistiques en la matière.
L'Allemagne fait face à un afflux sans précédent de demandeurs d'asile, en particulier depuis qu'elle a décidé de ne plus renvoyer les Syriens vers le pays dans lequel ils sont entrés dans l'Union européenne, comme le prévoit la législation européenne. Ils bénéficient en outre d'un examen accéléré de leur dossier.
L'Allemagne attend entre 800.000 et un million de demandeurs d'asile cette année, un record absolu, contre quelque 200.000 en 2014. Entre janvier et fin juillet, 256.938 personnes ont déposé une demande d'asile en Allemagne, dont 55.587 personnes se disant originaires de Syrie. La Syrie est le premier pays d'origine des demandeurs d'asile, devant l'Albanie et le Kosovo.
http://www.lorientlejour.com/article/946112/allemagne-un-tiers-de-migrants-disant-etre-syriens-mentiraient.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Ven 25 Sep 2015 - 21:34 | |
| - Citation :
- Scandale Volkswagen : la Suisse suspend les ventes de modèles suspects
AFP 25/09/2015
Les autorités suisses ont annoncé vendredi qu'elles suspendaient la vente de nouveaux modèles Volkswagen diesel potentiellement équipés de moteurs truqués, capables de fausser les tests antipollution.
Quelque 180.000 véhicules des marques Audi, Seat, Skoda et VW, fabriqués entre 2009 et 2014, pourraient être concernés, a précisé l'Office fédéral des Routes dans un communiqué.
http://www.lorientlejour.com/article/946165/scandale-volkswagen-la-suisse-suspend-les-ventes-de-modeles-suspects.html - Citation :
- Matthias Müller, nouveau patron de Volkswagen : Nous allons surmonter cette crise
Le colosse automobile Volkswagen s'est choisi vendredi un nouveau patron, le chef de Porsche Matthias Müller. AFP PHOTO / JOHN MACDOUGALL
"Dieselgate" Une kyrielle de pays ont annoncé tests et enquêtes.
OLJ/AFP
25/09/2015
Le colosse automobile Volkswagen s'est choisi vendredi un nouveau patron, le chef de Porsche Matthias Müller, qui a promis de faire toute la lumière sur l'affaire des moteurs truqués et que le groupe, profondément ébranlé, allait s'en remettre.
Comme pressenti, les vingt membres du conseil de surveillance réunis à Wolfsburg (nord), au siège de Volkswagen, ont désigné M. Müller, 62 ans et à la tête de Porsche depuis 2010, pour succéder à Martin Winterkorn. Au sortir d'une réunion de plusieurs heures, le chef de l'organe de contrôle Berthold Huber a évoqué à propos de l'affaire "un désastre moral et politique" pour l'entreprise, numéro un mondial de l'automobile fort de 590.000 salariés. Mais "nous pouvons et nous allons surmonter cette crise, a promis Matthias Müller. Ensemble nous allons faire de Volkswagen une entreprise encore plus forte".
M. Winterkorn, aux commandes depuis 2007, avait démissionné mercredi, assumant la pleine responsabilité du scandale qui a éclaté il y a une semaine aux Etats-Unis, et qui a depuis fait boule de neige au point d'ébranler tout le secteur automobile. M. Winterkorn est parti en affirmant n'avoir rien su du logiciel implanté sur les moteurs diesel de quelque 11 millions de voitures dans le monde, et destiné à fausser les résultats des tests antipollution.
Sur ce nombre, 2,8 millions sont en circulation en Allemagne, a annoncé vendredi le ministre allemand des Transports. Selon lui, les moteurs incriminés sont des moteurs diesel de 1,6 litre et de deux litres, vraisemblablement aussi de 1,2 litre. Des utilitaires légers sont également touchés.
"Un petit groupe"
Bernd Osterloh, président du comité d'entreprise et membre du conseil de surveillance, a imputé la responsabilité de la tricherie à "un petit groupe de personnes" qui ont causé "un énorme préjudice" à Volkswagen. M. Huber a indiqué que "plusieurs personnes", sans en préciser ni l'identité ni le nombre, avaient été mises à pied, au moins pour le temps que durera une enquête en cours à la suite d'une plainte en justice de la société. Ils n'ont pas non plus souhaité répondre aux questions de la presse.
Une kyrielle de pays ont annoncé tests et enquêtes. Les Etats-Unis ont aussi annoncé vendredi un renforcement des contrôles de toutes les voitures diesel, toutes marques confondues. La France aussi procèdera à partir de la semaine prochaine à des tests aléatoires sur les véhicules diesel. L'Allemagne toute entière s'inquiète de sa réputation internationale. "La confiance (dans les produits allemands), gagnée pendant des décennies, peut être anéantie en quelques jours", a commenté dans une tribune de presse l'économiste Marcel Fratzscher, président de l'institut DIW.
Mis en cause par une ONG, Daimler, fabricant des Mercedes-Benz, a catégoriquement rejeté vendredi toute accusation de manipulation de tests antipollution, tout comme le concurrent bavarois BMW la veille. Volkswagen, dont l'action a perdu 34% cette semaine, faisant s'évaporer plus de 20 milliards d'euros de capitalisation boursière, espère prendre "un nouveau départ". Le titre a chuté de 4,32% vendredi pour terminer à 107,30 euros.
Défis
Le nouveau patron devra gérer les conséquences commerciales et judiciaires de l'affaire, difficilement appréciables pour le moment. Volkswagen a déjà provisionné 6,5 milliards d'euros dans ses comptes, mais encourt rien qu'aux Etats-Unis une amende maximale de 18 milliards de dollars (16 milliards d'euros).
Sur le papier, l'année 2015 se présentait sous les meilleures auspices pour Volkswagen, mastodonte aux douze marques, qui a récemment détrôné le Japonais Toyota de la place de numéro un mondial des ventes.
Outre la gestion de la crise, Matthias Müller devra remettre à plat la stratégie d'un groupe énorme - 10 millions de voitures vendues en 2014, 202 milliards d'euros de chiffre d'affaires - géré jusqu'alors de manière très centralisée.
Parmi les autres défis figure le marché chinois, fer de lance de la croissance, mais où les ventes de Volkswagen ont reculé de 5,8% depuis le début de l'année. L'absence de voiture à bas prix au sein du groupe et les retards sur l'électrique sont d'autres points noirs.
http://www.lorientlejour.com/article/946108/discredite-par-ses-moteurs-truques-volkswagen-se-choisit-un-nouveau-patron.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Dim 27 Sep 2015 - 23:42 | |
| - Citation :
- Deux adolescents arrêtés pour l'incendie d'une mosquée à Londres
AFP 27/09/2015
Deux adolescents de 14 et 16 ans ont été arrêtés dimanche pour l'incendie d'une mosquée du sud de Londres qui est présentée comme la plus grande d'Europe de l'ouest. Une dizaine de véhicules de pompiers ont combattu samedi cet incendie dans le quartier de Morden, dans le sud-ouest de Londres, alors que des volutes de fumée étaient visibles sur toute la ville. Un homme d'une quarantaine d'années, qui avait inhalé des fumées, a été hospitalisé souffrant de difficultés respiratoires, selon le service des Ambulances de Londres. Les deux adolescents, soupçonné d'incendie volontaire, ont été placés en garde à vue dans un commissariat du sud de la ville, a indiqué la police britannique. Selon les pompiers la mosquée elle-même n'a pas subi de dégâts, le feu ayant surtout frappé des bureaux de la bâtisse de plusieurs étages. La construction de la mosquée, sur un complexe de 2,1 hectares, a été achevée en 2003. L'édifice religieux peut accueillir au moins 10.500 fidèles pour la prière et comprend un dôme de 23 mètres de haut, selon son site internet.
http://www.lorientlejour.com/article/946297/deux-adolescents-arretes-pour-lincendie-dune-mosquee-a-londres.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Lun 28 Sep 2015 - 15:02 | |
| - Citation :
- Allemagne: rixes dans un camp de réfugiés, 14 blessés
AFP 28/09/2015
Des affrontements entre plusieurs centaines de réfugiés ont éclaté dimanche dans un camp d'hébergement près de Cassel (centre de l'Allemagne) où 14 personnes, dont trois policiers, ont été légèrement blessées, rapporte l'agence allemande dpa. Les affrontements ont éclaté dans un camp de tentes à Calden, dans la banlieue de Cassel, où sont hébergés environ 1.500 migrants d'une vingtaine de nationalités. Ils ont duré "plusieurs heures", rapporte l'agence citant la police. Une première bagarre a éclaté à la mi-journée, au moment du repas, entre deux réfugiés. Plus tard, des affrontements ont repris entre deux groupes de réfugiés albanais et pakistanais, selon l'agence allemande. Enfin, une troisième bagarre s'est produite dans la soirée, mettant aux prises un groupe de 70 personnes à un autre de 300. La police a pu rétablir l'ordre au bout de plusieurs heures et n'a procédé à aucune interpellation.
http://www.lorientlejour.com/article/946436/allemagne-rixes-dans-un-camp-de-refugies-14-blesses.html
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Lun 28 Sep 2015 - 15:11 | |
| - Citation :
- Diesel: ouverture d'une information judiciaire en Allemagne contre Martin Winterkorn, ex-patron de Volkswagen
AFP 28/09/2015
Le parquet allemand de Brunswick a annoncé lundi l'ouverture d'une information judiciaire pour fraude à l'encontre de Martin Winterkorn, patron du géant de l'automobile Volkswagen qui a rendu son tablier la semaine dernière, en plein scandale des moteurs truqués. La cellule de criminalité économique du parquet a ouvert cette information judiciaire "du fait de plaintes au pénal" déposées contre M. Winterkorn, 68 ans. Parallèlement, le groupe Volkswagen lui-même a déposé plainte contre X dans la même affaire. "L'objectif des enquêtes est en particulier d'apporter de la lumière sur les responsabilités" pour l'installation sur 11 millions de voitures diesel d'un logiciel truqueur, indique le parquet dans un communiqué.
http://www.lorientlejour.com/article/946473/diesel-ouverture-dune-information-judiciaire-en-allemagne-contre-martin-winterkorn-ex-patron-de-volkswagen.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Lun 28 Sep 2015 - 22:05 | |
| - Citation :
- UE: l'opération navale contre les passeurs en Méditerranée rebaptisée "Sophia"
Bruxelles, 28 sept 2015 (AFP) -
L'Union européenne a rebaptisé lundi son opération navale de lutte contre les réseaux criminels de passeurs de migrants en Méditerranée en lui donnant le nom d'une fillette née après le sauvetage d'une embarcation en perdition, Sophia, a-t-on appris de source officielle.
L'opération, jusqu'ici cantonnée à une surveillance à distance de ces réseaux qui opèrent depuis les côtes libyennes, passera à une phase plus offensive le 7 octobre, a indiqué le Conseil européen, qui représente les 28 Etats membres, dans un communiqué.
La décision a été prise par les ambassadeurs, au sein du Comité de politique et de sécurité de l'Union. Ils ont "également donné (leur) accord pour qu'EU Navfor Med soit rebaptisée +Sophia+, le nom donné au bébé qui est né sur un navire ayant sauvé sa mère le 22 août au large des côtes libyennes", selon ce communiqué.
Dès le 7 octobre, "au lieu de simplement rassembler des informations, nous serons en mesure d'arraisonner les bateaux (des trafiquants), de les fouiller et de les saisir", avait expliqué la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, lors d'une visite au quartier général d'EU Navfor Med à Rome la semaine dernière.
L'ancienne ministre italienne des Affaires étrangères avait alors indiqué qu'elle allait suggérer aux Européens de désormais appeler l'opération "Sophia".
Cette petite fille, aujourd'hui âgée d'un mois, est née sur le navire allemand Schlewig-Holstein qui participe depuis juin à la mission, après que ses parents originaires de Somalie eurent été sauvés par l'équipage, avait expliqué Mme Mogherini, mère de deux enfants.
La proposition, annoncée par la Haute représentante de l'UE pour les Affaires extérieures aux médias avant d'avoir reçu l'aval à l'unanimité des 28, "a fait grogner" dans certaines capitales, a expliqué une source européenne.
"Certains estimaient que l'Union européenne est là pour combattre les trafiquants, pas pour faire nurserie", a-t-elle ajouté. A leurs yeux, "Sophia, c'est bien joli, mais est-ce que ça correspond vraiment à ce qu'on veut faire?", a-t-elle rapporté.
"Certains sont chagrins parce qu'ils ont eu le sentiment d'avoir été court-circuités par la Haute représentante, à laquelle on ne cesse par ailleurs de demander de faire montre de leadership", a estimé cette source pour la défense de Mme Mogherini.
Mme Mogherini s'était montrée convaincue que cette mission serait "très efficace", même si elle est pour l'instant limitée aux eaux internationales, en attendant un feu vert du Conseil de sécurité et l'aval du gouvernement libyen pour opérer cette fois dans les eaux libyennes, à moins de 12 miles nautiques des côtes. http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/11494-ue-loperation-navale-contre-les-passeurs-en-mediterranee-rebaptisee-qsophiaq | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 29 Sep 2015 - 15:59 | |
| - Citation :
- Un policier danois grièvement blessé dans un centre pour réfugiés
AFP 29/09/2015
Un policier a été grièvement blessé à l'arme blanche mardi dans le plus grand centre d'accueil des demandeurs d'asile du Danemark, provoquant l'interpellation d'un homme d'origine palestinienne. La victime, poignardée à plusieurs reprises dans le ventre, était dans un état critique mais stable après une opération, a indiqué la police. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'homicide", a-t-elle ajouté dans un communiqué. L'homme interpellé est un apatride d'origine palestinienne né en 1990, et qui était sur le point d'être expulsé vers un pays qui n'a pas été précisé.
L'agression a eu lieu dans la nuit dans une ancienne caserne appelée Sandholm, à Birkerød (est), reconvertie en centre d'accueil pour les demandeurs d'asile, et entourée d'un cordon de sécurité mardi. Quelque 600 personnes y logent actuellement, dont des demandeurs d'asile qui viennent d'arriver dans le pays, et d'autres dont la demande a été rejetée.
Au moins 17.700 migrants sont entrés sur le territoire danois depuis le 6 septembre, dont la plupart ont l'objectif de continuer leur chemin vers la Suède voisine, plus généreuse avec les demandeurs d'asile. Une centaine de personnes demandent chaque jour l'asile au Danemark depuis trois semaines, selon les services de l'immigration.
http://www.lorientlejour.com/article/946708/un-policier-danois-grievement-blesse-dans-un-centre-pour-refugies.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 29 Sep 2015 - 21:47 | |
| - Citation :
- La Belgique a recensé plus de 800 "jihadistes" (TV)
AFP 29/09/2015
La Belgique estime que 828 de ses ressortissants ont le profil d'"islamistes radicaux" et qu'ils doivent être surveillés de plus près, qu'ils soient partis combattre dans les rangs jihadistes en Syrie ou en Irak ou qu'ils aient l'intention de le faire, a rapporté mardi soir la télévision RTL-TVI.
Ces chiffres figurent dans une directive envoyée récemment aux communes du royaume par les ministres de la Justice Koen Geens et de l'Intérieur Jan Jambon, dans laquelle il leur est demandé de faire preuve d'une plus grande vigilance, a précisé la chaîne privée.
La directive ministérielle cite un recensement effectué par l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam), qui précise que sur les 828 personnes répertoriées, "270 individus se sont rendus en Irak ou en Syrie, 15 sont en route, 129 sont de retour en Belgique, 62 ont été empêchés de partir et 352 ont l'intention de se rendre dans une zone de combat", selon RTL-TVI.
Dans leur lettre, les ministres demandent aux communes de mettre leurs services à contribution, y compris les assistants sociaux, pour surveiller ces personnes aux profils jugés inquiétants. Mais le bourgmestre (maire) de la commune bruxelloise de Schaerbeek, Bernard Clerfayt, interrogé par RTL, a accueilli fraichement l'initiative, jugeant que les travailleurs sociaux ne devaient pas devenir des "indics" des la police.
La Belgique, avec ses quelque 11,5 millions d'habitants, est depuis trois ans considérée comme le pays d'Europe comptant le plus grand nombre de volontaires partis combattre en Syrie ou en Irak, proportionnellement à sa population.
http://www.lorientlejour.com/article/946743/la-belgique-a-recense-plus-de-800-jihadistes-tv.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 29 Sep 2015 - 23:57 | |
| - Citation :
- Volkswagen: Bruxelles réclame la transparence pour "restaurer la confiance"
Publié le 29/09/2015 à 21:11 | AFP
L'affaire des véhicules Volkswagen équipés d'un logiciel fraudeur doit faire l'objet d'explications et d'une enquête complètes afin de "restaurer la confiance dans l'industrie automobile européenne", a estimé mardi la Commission européenne à l'issue d'une rencontre avec des responsables du groupe allemand, au coeur d'un scandale sans précédent.
"Je viens de rencontrer des représentants de Volkswagen. La situation actuelle doit être entièrement expliquée et examinée", a déclaré dans un tweet la commissaire au Marché intérieur et à l'Industrie, Elzbieta Bienkowska, après avoir rencontré en début de soirée à Bruxelles des responsables de la société allemande, dont Herbert Diess, patron de la marque Volkswagen.
La Commission et les représentants de Volkswagen "sont convenus que la restauration de la confiance dans l'industrie automobile européenne est d'une importance primordiale", a précisé dans un communiqué une porte-parole de la Commission.
"Cette réunion n'avait pas pour objectif de tirer des conclusions mais d'établir des faits: combien de véhicules ont été touchés, depuis quand, et dans quels pays", a commenté la porte-parole de la Commission, sans préciser si les représentants du groupe allemand avaient avancé de nouveaux chiffres.
La porte-parole a souligné que la commissaire avait également insisté, pendant la réunion, sur "l'importance des tests d'émissions en condition réelle, qui vont entrer en vigueur en janvier 2016".
L'exécutif européen compte sur le "soutien entier des Etats membres et de l'industrie automobile" pour mettre en oeuvre ces tests "bien plus sévères" et qui "minimiseront les risques que les résultats soient manipulés dans le futur", a-t-elle poursuivi.
Le groupe allemand, embourbé dans un scandale planétaire, a dévoilé mardi un plan d'action de grande envergure pour rappeler les millions de voitures équipées du logiciel fraudeur.
Onze millions de véhicules à travers le monde auraient été équipés de ce logiciel qui permet de fausser les résultats des tests antipollution.
La tricherie, qui a d'abord été révélée aux Etats-Unis, concerne notamment 2,1 millions de véhicules Audi, 700.000 Seat et 1,2 millions de Skoda. http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/volkswagen-bruxelles-reclame-la-transparence-pour-restaurer-la-confiance-29-09-2015-1969246_683.php | |
| | | charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 30 Sep 2015 - 21:58 | |
| A lire sans polémique - Citation :
TRÈS MAUVAIS SIGNE : Plusieurs banques européennes en faillite !
galadriel 29 septembre 2015 crise, Economie, Reflexion Peut-être est-il temps maintenant, après moultes alertes de vous faire un petit matelas. En tout cas c’est ce que semble suggérer cette revue de presse catastrophique concernant la santé des banques européennes, parue sur indépendancefinancière.fr. Voici l’article qu’en a tiré les M.E. et que je relaie au cas où…
Bien évidement, c’était annoncé depuis longtemps, prédit, programmé même, il faut un effondrement pour qu’un nouveau modèle de société puisse être mis en place, et cet effondrement, il est en cours avec les banques dont certaines sont au plus mal… Mais pas de surprise sur l’état financier des banques, les stress-tests de 2014 ont été catastrophiques et beaucoup ont échoué malgré les nombreuses ficelles utilisées pour dissimuler l’ampleur de la catastrophe, du coup elles ont été épargnées de stress-tests en 2015, meilleur moyen de cacher leur situation.
Nous nous rapprochons, pour ceux qui souhaitent encore des preuves, nous avons par exemple:
Michael Pento: ” Vers un krach bien pire que 2008, le chaos complet et la fin de la foi dans la monnaie fiduciaire “. Le décompte vers la ‘big one’, cette grande crise financière qui va tout balayer, est enclenché. Egon von Greyerz: Un séisme et des inquiétudes arrivent – Voilà ce que vous devez savoir avant l’effondrement Et le nombre de banques en faillite se multiplie en Europe, elles doivent du coup faire des économies, fermer des agences, virer du monde, certains diront même que c’est ce que fait la Société Générale, elle a prévu de fermer 20% de ses agences d’ici 2020 et de virer 420 personnes d’ici 2017, mais non, c’est simplement pour coller aux attentes des clients qui préfèrent les banques en ligne, pas par ce qu’ils sont en difficulté, officiellement…
Les faillites bancaires sont des événements dramatiques pour les épargnants, et pourtant pas si rares si on regarde l’Histoire récente des faillites bancaires. Depuis 2000, pas moins de 543 banques ont fait faillite aux USA dont 140 pour la seule année 2009. En 2015, année ou tout va bien mieux (ironique), nous avons 5 banques en faillite en europe et 4 aux USA.
Plutôt que de vous donner mon avis personnel sur la situation des banques, exercice très risqué en ce moment compte-tenu du contexte, je vous propose une revue de presse qui vous permettra de vous faire une opinion de la situation réelle des banques, et plus particulièrement les banques européennes et françaises. Bien entendu, vous n’entendrez pas parler de faillites bancaires en France, et encore moins des risques de faillite car, c’est bien connu, nos médias français sont tous indépendants des grands groupes internationaux (c’est ironique bien sûr !). Heureusement, tous les médias ne sont pas muets, nous avons encore une partie de la presse écrite libre et ça mérite d’être souligné !
Plusieurs banques européennes font faillite ! Voici le contenu de la [revue de presse] que j’ai préparé pour vous (Sources fiables uniquement)
Portugal : les vies brisées des petits épargnants de Banco Espirito Santo [BOURSORAMA] PORTUGAL– Tiens donc ! Et pas un mot dans les médias TV ! Le Portugal, ce n’est pas un pays du tiers monde tout de même, beaucoup de retraités français y passent leur retraite ! Pourtant, voici ce qu’on pouvait lire en juillet 2014 dans Le Monde :
La principale banque du Portugal dément tout risque de faillite [LE MONDE] PORTUGAL- Bizarre, on pouvait pourtant y lire “Les épargnants peuvent être tranquilles” en caractères gras ! Le résultat est peut-être rassurant pour la BCE… mais pas pour les épargnants !
Le Portugal va recapitaliser la banque Banco Espirito Santo [LE MONDE] PORTUGAL/FRANCE – 1 mois plus tard, on apprend que le Crédit agricole possède 14.6% du capital de la banque en question et que le “Crédit Agricole est en difficulté” ! Mais bien sûr nous sommes rassurés, car la BCE veille à la stabilité du système financier. A suivre donc…
L’Autriche menacée du défaut d’un de ses Länder [LA TRIBUNE] AUTRICHE –On y apprend que la banque nationalisée Hypo Groupe Alpe Adria est en grande difficulté, et risque d’entraîner tout le secteur bancaire autrichien avec elle. Voici un autre article du monde qui vous explique le méli-mélo ! 2 petits articles en Français, mais ils ont le mérite d’exister.
L’Autriche cherche comment sortir du désastre de la banque Hypo Alpe Adria [LE MONDE] AUTRICHE – La situation n’est donc pas très brillante en Autriche en 2015. Mais si c’était uniquement le secteur bancaire Autrichien qui était en difficulté :
La 4e banque d’Andorre secouée par un scandale de blanchiment [BOURSORAMA] ANDORRE –Comme toujours, lorsqu’une banque est en difficulté, on va dire que c’est la mafia qui est en cause, rappelez-vous Chypre ! C’est plus simple pour tout le monde. Les épargnants vont tout perdre à cause de la mafia, qu’elle soit russe (Chypre) ou chinoise (Andorre). Je ne sais pas s’il y a une importante communauté chinoise en Andorre, mais elle a bon dos, surtout que l’info vient de New York. Çà ne vous rappelle pas une fameuse affaire Kerviel ?
Andorre menacée par une crise bancaire de grande ampleur [LA TRIBUNE] ANDORRE –La Banque Privé d’Andorre est en difficulté et on apprend également que la banque centrale d’Espagne a pris le contrôle de la filiale espagnol de la BPA
German rescue fund takes over Duesselhyp bank after Heta problems [REUTERS] ALLEMAGNE – Là, on se rapproche du cœur de l’Europe et bizarrement il est difficile de trouver un article en Français, encore moins une vidéo. Il s’agit d’une banque locale allemande DüesselHyp en difficulté qui a été reprise par la fédération des banques privés allemande (BdB). Le lendemain, nouvelle dépêche de Reuters pour rassurer, l’équivalent de l’AFP :
UPDATE 2-Germany says DuesselHyp rescue is isolated case [REUTERS] ALLEMAGNE –Alors, on est rassuré, pas la peine de prendre le temps d’écrire encore un article qui fait peur aux épargnants, le cas est “isolé”. Mais au fait ! Si les banques ne sont pas systémiques, pourquoi tombent-elles les unes après les autres ? Bien entendu, les médias en France se sont empressés de relayer cette dépêche, mais pas toujours la précédente ! On appelle ça FILTER l’information ! Voici un article en allemand retraduit.
Düsselhyp , première victime de la banque autrichienne [LES ECHOS] ALLEMAGNE –Finalement, on trouve 11 petites lignes dans les Echos ce matin. Rassurez-vous la banque est maintenant sauvée… On est rassuré. A suivre…
Banco Madrid ne sera pas sauvée de la faillite [EURONEWS] ESPAGNE – L’Andorre, c’est un petit pays, mais l’Espagne, ça devient plus sérieux non ? Ouf, finalement tout va bien, Banco Madrid, c’est la filiale de la BPA, rappelez-vous, la banque accusée de blanchiment ! Résultat, on apprend dans cet article que finalement “le fonds de restructuration du secteur bancaire ne viendra pas au secours de Banco Madrid“. Par chance, la banque n’est pas systémique et on pourra rendre les dépôts des 15 000 clients de cette petite banque jusqu’à 100 000 euros. Pour ceux qui avaient plus, dommage, et bien fait pour la mafia ! En attendant, pour ceux qui ont leur garantie, retrait maximum de 2 500 euros par semaine… Si c’est garanti, alors pourquoi brider les retraits ? A suivre donc… Une banque espagnole en faillite et taux négatifs en Europe [LE CONTRARIEN] ESPAGNE –La BPA n’est pas une banque “systémique” selon l’article, on est donc rassuré. Mais attendez, une banque en Andorre tombe entrainant une filiale espagnole dans sa chute, ça répond à quelle dynamique, si ce n’est systémique ?
Attention, un vent de faillites bancaires souffle en Europe [GOLDBROKER] GRECE – Vous me direz “Oui mais Goldbroker vend de l’or” ! C’est vrai ! Mais c’est surtout un excellent site qui fait intervenir des experts internationaux du marché des métaux précieux et je vous invite à lire leurs articles, tout comme le Contrarien matin, car ce sont des éléments factuels que vous ne trouverez pas dans des journaux liés au monde de la finance. Notons que c’est un des seuls articles qui parle de ces faillites bancaires. Cet article nous révèle également que les banques grecques sont elles aussi en difficulté.
Vous ne trouverez cette info ni à la TV, ni dans les journaux financiers Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, les articles ne manquent pas et vous avez compris le principe, l’info est là (AFP et Reuters), mais vous ne trouverez cette info ni à la TV, ni dans les journaux financiers ! On optera certainement pour un petit oublie de leur part !
Bilan de ce début d’année 2015 :
PORTUGAL – BANCO ESPIRITO SANTO (EN FAILLITE) AUTRICHE – HYPO ALPE ADRIA (EN FAILLITE) ANDORRE – BANQUE PRIVE D’ANDORRE (EN DIFFICULTE) ESPAGNE – BANCO MADRID (EN FAILLITE) ALLEMAGNE – DUSSELHYP BANK (SAUVÉE PAR LA BDB)
Des fuites de capitaux hors d’Europe ! Maintenant voyons ce qui se passe en Europe. Voici 2 articles qui parlent de la fuite des capitaux hors de la zone euro :
L’euro victime d’une fuite de capitaux exceptionnelle [LES ECHOS] FUITE DE CAPITAUX – Moi qui croyait que les investisseurs affluaient vers l’Europe après une chute de l’euro et une compétitivité retrouvée ! Et pourtant cet article fait la une des Echos. En tout cas c’est un article qui n’a pas vraiment circulé dans les médias mais qui fait l’objet d’un démenti en temps réel ou presque : Fuite des capitaux hors de la zone euro : info ou intox ? [BOURSORAMA] FUITE DE CAPITAUX – Info ou intox ! Finalement nous avons un expert “reconnu” (un journaliste quoi !) qui vient vite éteindre l’incendie. Ce journaliste vient vite contredire l’article des Echos (ci-dessus) en prenant soin de citer l’origine de l’incendie (technique classique) et nous dit que “oui, mais non“, pour ensuite conclure par “L’alarme de la fuite des capitaux au second semestre 2014 pourrait avoir sonné pour rien“. Pas de commentaire, circulez, y a rien à voir ! Étonnant timing puisque les articles ont été écrit l’un après l’autre à quelques heures d’intervalle ! Certainement une pure coïncidence et un journaliste très très rapide et motivé, d’autant qu’il n’écrit qu’un ou 2 articles par an ! On regrettera simplement que ce ne soit pas écrit par un économiste reconnu !
En cas de crise, les banques pourront-elles prélever les dépôts ! Bien sûr, ce titre inquiète, mais surtout, ne vous inquiétez pas, tout va bien. Si Challenges a écrit cet article, c’est simplement pour se rendre intéressant (ironique) !
En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants (Les représentants de l’Union européenne ont décidé de mettre à contribution les épargnants à partir de 2016.) [CHALLENGES] BIG RESET DE VOTRE PATRIMOINE – Ça c’est ma meilleure, moi qui croyait que l’Europe est une institution qui n’est là que pour défendre l’intérêt des peuples européens ! Imaginez maintenant si on expliquait sur une chaîne de grande écoute, ce qu’est exactement la directive BRRD, celle qui sera appliquée en cas de faillite d’une banque en Europe. Voici quelques explications supplémentaires. Merci à Challenges pour son article !
Prenez le temps de bien lire, vous ne rêvez pas, maintenant, si une banque fait faillite, ce n’est plus l’état qui est en première ligne, mais vous !
Les actionnaires sont en première position, bien entendu, mais ils auront tout perdu de toute manière, et ensuite, ce sont les déposants qui seront mis à contribution. Mais bien sûr nous sommes rassurés par le fond de garantie des dépôts qui sauvera notre épargne. Problème, les banques françaises pourraient moins contribuer au fond de garantie des dépôts. Les banques européennes auraient-elles des problèmes de liquidités ? C’est un peu comme si un assureur proposait à un assuré de réduire sa prime d’assurance alors que son risque augmente de manière très importante ! Vous avez bien compris, vous, épargnant, vous êtes maintenant en première ligne, il va falloir avoir un peu de chance pour choisir la bonne banque ! Sauf bien sûr si j’ai mal interprété la toute nouvelle directive et que mes confrères aussi, et que finalement cette directive n’est là que pour le bien du peuple européen dans son ensemble ! Ce n’est certainement rien, passons !
La chasse au cash lancée ! CONTRÔLE DES FLUX – Le sujet est un peu moins sensible mais tout aussi révélateur de l’état d’esprit des banques, pardon du gouvernement ! Avant, dans l’ancien temps, il n’y avait pas de banque, les salaires étaient versé en cash jusque dans les années 70. Le contrôle de la monnaie était fait par les pays et dans l’intérêt des peuples. Du chômage, on augmentait la masse monétaire !
Aujourd’hui, les banques ont pris toute la place avec un grand succès et les désordres financiers se succèdent. La nouvelle trouvaille a été de permettre aux banques de financer les états avec intérêts ! Là je dis BRAVO ! Donc maintenant, les banques contrôlent les états via les dettes, la politique via la BCE, et donc le peuple ! Plus rien n’est possible sans banque, sans système bancaire, sans système financier et sans une DETTE COLOSSALE ! Moi, entrepreneur, et vous salariés, nous travaillons de plus en plus chaque année pour payer LA DETTE… Ça ne vous fait pas penser à une méthode potentiellement mafieuse d’asservissement ça ? Tu as une dette, donc tu bosses pour moi jusqu’au remboursement, mais comme elle ne sera JAMAIS remboursée cette dette !!! NON, je m’égare. Le sujet de la construction Européenne et de la construction de la dette des pays par le système bancaire est bien trop vaste et polémique pour être traité ici, nous y reviendrons plus tard si vous le voulez bien.
Protégez votre épargne, il y a urgence ! Article en intégralité+Nombreuses vidéos sur Independancefinanciere.fr via Business Bourse
https://lesbrindherbes.org/2015/09/29/tres-mauvais-signe-plusieurs-banques-europeennes-en-faillite/ _________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
| |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 30 Sep 2015 - 22:30 | |
| - Citation :
- Migrants: l’Allemagne adopte un projet de loi face à l’afflux
Par RFI Publié le 30-09-2015 • Modifié le 30-09-2015 à 14:31
Un camp d'hébergement de migrants à Munich, le 7 septembre 2015. REUTERS/Michaela Rehle
En Allemagne, un projet de loi pour faire face à l’afflux de migrants a été adopté ce 29 septembre par le Conseil des ministres. Il doit entrer en vigueur au 1er novembre. Dans l'urgence, le gouvernement allemand tente de faire face à ces arrivées massives de réfugiés alors qu'un nouveau record est attendu pour septembre.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Venir en aide aux collectivités locales pour la prise en charge des réfugiés, rendre l'Allemagne moins attirante et durcir les règles du droit d'asile, la proposition de loi adoptée par le Conseil des ministres le 29 septembre doit entrer en vigueur de façon accélérée d'ici le 1er novembre.
L'Etat fédéral versera 670 euros par mois aux régions pour la prise en charge des demandeurs d'asile, pour développer l'apprentissage de l'allemand et faciliter, avec des normes assouplies, la construction de foyers. Autant que possible, les prestations en nature devront être privilégiées pour les réfugiés à la place de l'argent liquide pour rendre l'Allemagne moins attirante.
Pour délester l'office des migrations du traitement de demandes d'asile, trois pays supplémentaires des Balkans seront considérés comme sûrs, l'Albanie, le Monténégro et le Kosovo. Au 1er semestre, 40 % des demandeurs d'asile étaient originaires des Balkans alors que moins de 1 % obtiennent l'asile politique.
Les chiffres officiels ne sont pas encore connus mais le mois de septembre devrait battre tous les records après l'arrivée de 100 000 réfugiés en août. Le ralentissement à la mi-septembre, après la réintroduction de contrôles aux frontières, n'a été que de courte durée. De plus en plus de voix, surtout dans le camp conservateur, réclament des mesures pour réduire le nombre des nouveaux arrivants.
http://www.rfi.fr/europe/20150930-migrants-allemagne-adopte-projet-loi-face-afflux-balkans | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 1 Oct 2015 - 12:27 | |
| - Citation :
- Le Conseil de l'Europe s'inquiète de la montée du racisme en Allemagne
AFP 01/10/2015
Le Conseil de l'Europe s'inquiète, dans un rapport rendu public jeudi, de la montée du racisme en Allemagne, pointant notamment les manifestations organisées l'hiver dernier par Pegida, alors que le pays a donné ces dernières semaines une image d'ouverture aux migrants.
"La situation concernant les manifestations publiques de racisme et de xénophobie a évolué de manière préoccupante", souligne ce rapport, établi par le Comité consultatif de la convention-cadre pour la protection des minorités nationales du Conseil de l'Europe, pour une période allant de 2010 à début 2015. Selon ce document, "les manifestations d'antisémitisme, d'antitsiganisme et les sentiments islamophobes et anti-immigrants seraient en augmentation, de même que les agressions contre des demandeurs d'asile". La rapport évoque les marches organisées chaque lundi l'hiver dernier par Pegida (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident) à Dresde et dans d'autres villes d'Allemagne. Ce mouvement avait atteint un pic le 19 janvier 2015, avec 25.000 participants, avant de s'essouffler au printemps.
Les auteurs soulignent le "climat d'insécurité pour les musulmans et les personnes issues de l'immigration ou des minorités" créé par ces marches, rappelant "l'agression odieuse et mortelle à coups de couteau d'un Erythréen à Dresde, le soir de l'une de ces manifestations, seulement trois jours après qu'une croix gammée eut été peinte sur la porte de son appartement".
Tout en notant l'importance des contre-manifestations, hostiles à Pegida, ils estiment que "des efforts soutenus sont encore nécessaires pour favoriser un climat de tolérance et de dialogue interculturel" en Allemagne. Ces conclusions contrastent avec les images de migrants chaleureusement accueillis début septembre dans les gares allemandes, parfois sous des applaudissements.
Selon différents sondages, plus de 60% des Allemands sont aujourd'hui favorables à l'accueil des migrants dans leur pays. Le rapport du Conseil de l'Europe constate par ailleurs que "si, à l'école, une attention considérable est portée à l'étude des expressions passées des organisations d'extrême droite pendant la période national-socialiste, on attache souvent trop peu d'importance aux modes d'expression actuels du racisme, de la xénophobie, de l'antisémitisme et d'autres formes d'intolérance associées".
http://www.lorientlejour.com/article/947115/le-conseil-de-leurope-sinquiete-de-la-montee-du-racisme-en-allemagne.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 1 Oct 2015 - 13:11 | |
| - Citation :
- Pour Macron, les Américains veulent "affaiblir l'industrie automobile européenne"
Par latribune.fr | 01/10/2015
Pour le ministre de l'Economie, les motorisations françaises sont si efficaces et fiables qu'elles n'ont pas besoin de recourir à un logiciel tricheur. (Crédits : © Stefan Wermuth / Reuters)
Le ministre français de l'économie soupçonne les constructeurs automobiles américains d'attaquer leurs homologues européens en faisant du scandale Volkswagen, le scandale du diesel.
Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a accusé mercredi des constructeurs automobiles américains de vouloir exploiter le scandale touchant Volkswagen pour "affaiblir l'industrie européenne" et appelé à ne "pas faire de ce scandale Volkswagen un scandale diesel".
Les Américains moins portés sur le diesel
"Sur le plan industriel, vous avez aussi des concurrents, en particulier des concurrents américains, qui sont on le sait beaucoup moins ouverts au diesel même s'ils ont des véhicules eux-mêmes très polluants (...) et qui cherchent à affaiblir l'industrie européenne par le biais de ce scandale", a affirmé M. Macron lors d'un point de presse, sans citer de noms.
"Nous devons tous et toutes être extrêmement vigilants pour ne pas faire de ce scandale Volkswagen un scandale diesel", a-t-il insisté, alors que le constructeur allemand a reconnu avoir truqué des moteurs diesel pour leur faire passer les normes d'émissions américaines.
Les motorisations françaises fiables et efficientes, selon le ministre
Le ministre s'exprimait à Puiseux-Pontoise (Val d'Oise) dans une usine de l'équipementier Lisi où il s'est entretenu près de deux heures durant avec des représentants de la filière automobile française. Les discussions ont été consacrées à l'affaire Volkswagen, mais aussi l'avenir du secteur, a-t-il expliqué.
"Les constructeurs français m'ont ici réaffirmé à nouveau la fiabilité de leurs équipements et des chiffres qui sont aujourd'hui annoncés" en termes de respect des normes d'émissions polluantes, a développé M. Macron pour qui "l'industrie française est en pointe en la matière, et c'est justement parce qu'elle est en pointe qu'elle n'a pas eu recours à des logiciels truqués comme certains de ses concurrents ont pu le faire".
Consolider les petits équipementiers
Tout en remarquant qu'en France, "la filière automobile s'est redressée depuis deux ans", avec la fin de la crise, M. Macron a répété sa volonté d'aider à la consolidation des équipementiers les plus petits pour leur ouvrir les portes du marché mondial.
Il a ainsi annoncé une augmentation de 70 millions d'euros de la capacité de prêts Bpifrance dédiée à ce secteur, pour la porter à 170 millions.
En outre, le "Fonds d'avenir automobile" (FAA), qui a succédé fin 2014 au Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) créé en pleine crise en 2009 et abondé par les grands constructeurs, va aider l'entreprise lorientaise Coriolis, spécialiste des "solutions robotisées de placement de fibres composites" à s'attaquer au marché automobile, a indiqué Bercy mercredi soir, sans donner de montant. Le FAA dispose actuellement de 230 millions d'euros.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/pour-macron-les-americains-veulent-affaiblir-l-industrie-automobile-europeenne-509775.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 1 Oct 2015 - 15:46 | |
| - Citation :
- Migrants: à l'ONU, Viktor Orban plaide pour des quotas mondiaux
Par RFI Publié le 01-10-2015 • Modifié le 01-10-2015 à 07:35
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban propose l'introduction de «quotas mondiaux» pour la répartition des réfugiés. REUTERS/Bernadett Szabo
Une conférence sur les migrants s'est tenue mercredi 30 septembre en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Elle a été voulue par Ban Ki-moon, pour qui le monde est confronté à « la pire crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale ». Le Premier ministre turc a évoqué les difficultés que rencontrait son pays, qui accueille deux millions de réfugiés syriens. Il a été félicité par le secrétaire général pour la générosité de son peuple. Ban Ki-moon, en revanche, n'a pas été tendre avec la Hongrie de Viktor Orban.
Avec notre envoyée spéciale à New York, Anne Corpet
« L'avenir n'appartient pas à ceux qui cherchent à construire des murs et exploiter la peur », a lancé Ban Ki-moon à l'ouverture de la conférence. Une critique du secrétaire général de l'ONU directement adressée au Premier ministre hongrois, qui a érigé des barrières à sa frontière. Mais Viktor Orban n'a pas fléchi et a défendu sa ligne dure. Il propose l'introduction de « quotas mondiaux » pour la répartition des réfugiés.
« L'Europe ne va pas être capable de supporter ce fardeau à elle seule, a-t-il affirmé. S'il n'y a pas de changement dans la tendance actuelle, l'Europe sera déstabilisée. C'est pourquoi je presse le secrétaire général d'initier des négociations pour partager ce fardeau sur le plan mondial. Tous les pays partie prenante de la politique internationale devront accueillir des migrants sur leur sol dans le cadre d'un système mondial de quotas. »
Quelque 275 000 migrants sont arrivés en Hongrie depuis le début de l'année, mais la plupart n'ont fait que transiter par le pays, notamment pour rejoindre l'Allemagne.
http://www.rfi.fr/europe/20151001-migrants-hongrie-viktor-orban-plaide-quotas-mondiaux-onu | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 1 Oct 2015 - 16:25 | |
| Hungry maja3aland _________________ | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 1 Oct 2015 - 22:18 | |
| - Citation :
- Volkswagen: l'enquête interne sur les moteurs truqués prendra "plusieurs mois"
AFP 01/10/2015
Le constructeur automobile allemand Volkswagen, frappé de plein fouet par le scandale mondial de ses moteurs diesel truqués, a annoncé jeudi que l'enquête destinée à établir les responsabilités en interne allait durer "plusieurs mois". Le groupe, par ailleurs dans le viseur de la justice dans plusieurs pays, a mandaté le cabinet d'avocat américain Jones Day pour mener cette investigation en interne, et les membres du conseil de surveillance "ont acquis la conviction que cette investigation allait prendre au moins plusieurs mois", selon un communiqué. Volkswagen annule pour cette raison l'assemblée générale extraordinaire prévue le 9 novembre, faute de pouvoir y apporter suffisamment de réponses aux "attentes légitimes" des actionnaires.
http://www.lorientlejour.com/article/947151/volkswagen-lenquete-interne-sur-les-moteurs-truques-prendra-plusieurs-mois.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Ven 2 Oct 2015 - 14:14 | |
| - Citation :
- Merkel, une favorite pour le Nobel de la paix, selon Bild
AFP 02/10/2015
Le quotidien allemand Bild estime vendredi que la chancelière Angela Merkel est une prétendante sérieuse au prix Nobel de la Paix qui sera attribué vendredi prochain, pour son rôle dans les crises migratoire et ukrainienne.
"La chancelière Angela Merkel a de bonnes perspectives d'obtenir le prix Nobel de la paix", relève le quotidien populaire le plus lu d'Allemagne en Une dans un court article titré "Le prix Nobel de la paix pour Angela Merkel?".
A Oslo, jeudi, Kristian Berg Harpviken, directeur de l'Institut de recherche sur la paix (Prio) d'Oslo et l'un des experts les plus écoutés sur le Nobel de la paix, pronostiquait la victoire de la dirigeante allemande même si ses prévisions n'ont que rarement été vérifiées. "Angela Merkel aura le prix Nobel de la paix", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Je pense que la crise européenne des réfugiés --ou plutôt la crise mondiale des réfugiés devrait-on dire vu qu'il y a une crise des réfugiés toute aussi dramatique dans de large parties d'Asie de l'Est-- va attirer l'attention du comité Nobel cette année", a-t-il relevé. "Angela Merkel est la personne qui a pris le leadership" sur ce dossier en Europe, a-t-il encore dit.
La chancelière allemande a proclamé que l'Union européenne avait un devoir moral d'accueillir les centaines de milliers de réfugiés arrivant en Europe cette année et ouvert grand les portes de son pays qui s'attend à l'arrivée de 800.000 à un million de demandeurs d'asile en 2015.Cette position lui a valu une volée de critiques dans son propre camp politique en Allemagne ainsi qu'à l'échelle européenne. Mme Merkel a par ailleurs aussi été l'un des artisans des accords de Minsk début 2015 qui ont débouché sur un cessez-le-feu plus ou moins respecté dans l'Est de l'Ukraine où troupes gouvernementales et rebelles pro-russes s'affrontent.
Un autre expert du Nobel, l'historien norvégien Asle Sveen, a lui jugé que c'est le Haut commissariat aux réfugiés de l'Onu (HCR) qui figure en bonne place pour obtenir la récompense. "J'ai le HCR en haut de ma liste avec Mussie Zerai, le prêtre érythréen qui a joué un rôle central pour aider les réfugiés à traverser la Méditerranée d'Afrique du Nord vers l'Europe", a-t-il dit.
http://www.lorientlejour.com/article/947319/merkel-une-favorite-pour-le-nobel-de-la-paix-selon-bild.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Ven 2 Oct 2015 - 22:01 | |
| - Citation :
- Volkswagen : le PIB allemand affecté à hauteur de 1,1% ?
Par Nabil Bourassi | 02/10/2015
La chancelière allemande Angela Merkel en 2011 lors du salon de Francfort. (Crédits : REUTERS/Alex Domanski)
D'après une étude d'Axa Investment Managers, l'économie allemande risque d'être fortement affectée par la crise des moteurs diesels truqués. Les analystes craignent une contagion de la défiance à toute l'industrie allemande et son image de marque.
L'affaire Volkswagen n'en finit pas de faire couler de l'encre. Les analystes rivalisent de calculs pour tenter de chiffrer le coût de la déflagration survenue par l'annonce par Volkswagen d'un système de tricherie planétaire. Cette fois, c'est Axa Investment Managers (Axa IM) qui a tenté d'évaluer l'impact de cette affaire sur l'économie allemande.
Un effet papillon ?
La note rappelle tout d'abord que l'industrie automobile est extrêmement intégrée dans l'économie allemande, c'est-à-dire que les constructeurs et les fournisseurs de rang 1 et de rang 2 (les fournisseurs de fournisseurs), bref, toute l'échelle de production, participent à la formation du PIB. Grosso modo, si l'industrie automobile représente 3% de l'économie allemande, son poids économique réel est de 5%.
Ainsi, tel l'effet papillon, un événement sur cette industrie a un impact plus que proportionnel sur l'ensemble de l'économie, ce qu'on appelle l'effet multiplicateur. Les analystes d'Axa IM estiment que cet effet multiplicateur est de 1,6 soit un effet très élevé. Autrement dit, si l'industrie automobile baisse de 1%, l'impact dans le reste de l'économie sera de 1,6%. A partir de là, les analystes d'Axa IM ont échafaudé trois scénarios possibles.
Du léger impact à la catastrophe •Dans la première situation, seul Volkswagen est impacté par la crise. Le géant automobile allemand accuse une chute de 10% de ses ventes sur son marché domestique, et 20% dans les pays tiers. Le PIB allemand pourrait alors être affecté très modestement, à hauteur de 0,1%, d'après l'étude. La facture serait néanmoins salée puisque le PIB de l'Allemagne était de 3.731 milliards d'euros en 2014. •Le second scénario fait l'hypothèse que toute l'industrie automobile allemande est touchée par cette affaire. Les autres groupes (BMW, Mercedes) seraient contaminés par la crise de confiance créée par cette affaire, et les ventes seraient déportées vers d'autres constructeurs. Dans ce cas, le scandale coûterait 0,4% au PIB allemand. •Enfin, le scénario catastrophe imaginé par Axa IM, serait le cas où cette crise se transforme en défiance de l'image de marque de l'industrie allemande dans son ensemble. Dans ce cas de figure, les dégâts s'élèveraient à 1,1% du PIB.
L'impact de la disparition du diesel difficile à évaluer
Les analystes d'Axa IM estiment que les consommateurs vont probablement s'éloigner de la technologie du diesel. Ils se disent néanmoins incapable d'évaluer l'impact de la disparition du diesel sur l'industrie automobile européenne "compte tenu des incertitudes à la fois sur la rapidité et la capacité des constructeurs européens à s'adapter et à maintenir leurs parts de marché grâce à des technologies alternatives (hybride, électrique)".
Si les analystes d'Axa IM reconnaissent qu'il est difficile d'établir un pronostic fiable des conséquences de ce scandale, ils jugent néanmoins être dans la fourchette basse de ce qui risque d'arriver. "Nos chiffres sous-estiment probablement la réalité", concluent-ils.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/volkswagen-le-pib-allemand-affecte-a-hauteur-de-1-1-510348.html | |
| | | jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Ven 2 Oct 2015 - 23:22 | |
| - Citation :
- La Roumanie dans la zone euro en 2019? "Plus faisable"
Par: rédaction 30/09/15 - 17h48 Source: Belga © thinkstock.
Une adhésion de la Roumanie à la zone euro en 2019, comme envisagé jusqu'ici par Bucarest, n'est "plus faisable", a déclaré mercredi le gouverneur de la banque centrale (BNR) Mugur Isarescu.
Selon lui, pour adopter la monnaie unique en 2019, la Roumanie devrait entrer dans l'"antichambre de la zone euro", à savoir le mécanisme ERM II, au plus tard en juin 2016, or "les préparatifs à cet effet sont compliqués".
"Feuille de route" "Avant toute décision, avant de fixer une nouvelle date, nous devons rédiger une feuille de route qui soit assumée par tous les partis politiques, y compris par l'opposition", a souligné le gouverneur. La Roumanie, l'un des pays les plus pauvres de l'Union européenne, a à plusieurs reprises exprimé le souhait de rejoindre la zone euro à l'horizon 2018-2019.
Critères d'admission Le Premier ministre Victor Ponta avait déclaré en décembre que ce pays remplissait les cinq critères d'admission, dont un déficit public inférieur à 3% du produit intérieur brut et une dette publique inférieure à 60% du PIB. Il avait toutefois souligné que, "en ce qui concerne les critères réels, nous ne sommes pas en mesure de résister à la concurrence dans la zone euro", insistant sur le besoin impératif d'améliorer les investissements et les infrastructures du pays.
Salaire moyen Alors que le salaire moyen brut s'élève à peine à 540 euros par mois, les Roumains sont devenus encore plus réticents à une adoption rapide de l'euro depuis l'éclatement de la crise grecque.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/2473801/2015/09/30/La-Roumanie-dans-la-zone-euro-en-2019-Plus-faisable.dhtml | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... | |
| |
| | | | actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|