messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mer 9 Mai 2012 - 16:02
Rappel du premier message :
nouveau topic sur l'actualité européenne dans tous les domaine (économique, politique scientifique etc ...)
Citation :
Merkel travaille sa contre-offensive face à Hollande
Des ministres du gouvernement allemand reprochent au président français de ne pas avoir les moyens de sa politique. Angela Merkel peaufine sa contre-offensive face à François Hollande. La chancelière allemande, qui continue de dominer la politique européenne, où elle a imposé sa stratégie fondée sur la discipline budgétaire dans la lutte contre la crise de la dette, n'a aucune intention de céder aux pressions du président français. Plusieurs ministres de son gouvernement sont montés au créneau pour rappeler la France à ses engagements et tacler le nouveau président socialiste, lui reprochant de ne pas avoir les moyens de sa politique.
Lundi, Merkel avait fermement réitéré son refus de renégocier le pacte de stabilité budgétaire, comme le souhaite son nouveau partenaire. La chancelière, qui a adressé mardi un message de félicitations au nouveau président français, a laissé entrevoir clairement à Hollande quelles concessions il pourrait obtenir de Berlin: la formulation d'un nouveau pacte de croissance et l'augmentation des moyens de la Banque européenne d'investissement en font partie. Mais elle rejette catégoriquement tout programme de stimulation de la conjoncture qui creuserait la dette.
«L'Allemagne n'est pas là pour financer les promesses électorales des socialistes, a lancé plus brutalement son lieutenant, le ministre de l'Écologie et vice-président de la CDU, Norbert Röttgen. Le gouvernement fédéral défend clairement la poursuite de la politique de discipline budgétaire.» Au bout du compte, si la croissance est financée par de nouvelles dettes, ce sera à l'Allemagne de payer pour «la victoire des socialistes français», tranche-t-on à Berlin, où l'on rappelle qui tient les cordons de la bourse en Europe.
Réduction des déficits budgétaires Merkel mise sur une double stratégie. «L'économie de la France et les finances du pays demeurent dans un état précaire, décrypte Peter Altmaier, dirigeant du groupe parlementaire CDU au Bundestag et fidèle de la chancelière. Tout pays qui essaierait de mener une politique de l'offre en accroissant ses déficits se mettrait très vite les marchés à dos et verrait ses taux d'intérêt augmenter. La France n'a aucune marge de manœuvre.»
Berlin déplore notamment qu'Hollande ait promis pendant sa campagne d'augmenter le salaire minimum, de créer des postes de fonctionnaires et de revenir sur le recul de l'âge de la retraite. Altmaier juge qu'une fois les élections législatives françaises terminées, il sera possible pour Berlin de parvenir à un compromis avec Paris pour réaffirmer «une fois pour toutes» que la réduction des déficits budgétaires est la seule voie possible pour l'Europe.
Berlin juge crucial pour Hollande de prendre à bras-le-corps les réformes nécessaires pour que la France retrouve sa compétitivité. Si Hollande s'entête dans la voie tracée pendant sa campagne, Merkel entend désamorcer le soutien dont il jouit auprès des sociaux-démocrates et des Verts, qui se sentent portés par la victoire des socialistes français, en faisant d'eux un épouvantail en Allemagne. Elle n'hésitera pas à dénoncer les «recettes archaïques» d'un François Hollande accusé d'aller dans le mur, pour laisser entendre que les sociaux-démocrates veulent expérimenter la même politique en Allemagne s'ils remportaient les législatives de septembre 2013. La stratégie de Merkel a ses limites. Si Hollande parvient à inverser le rapport de force dans la zone euro en mobilisant contre la politique d'austérité allemande, la chancelière ira au compromis avant de plonger dans l'isolement.
Lefigaro
Citation :
Europe: les Bourses demeurent angoissées par Athènes.
Les Bourses européennes ne parviennent pas à se remettre de leur séance déprimante de la veille, les graves incertitudes liées au blocage politique de la Grèce continuant d'angoisser les investisseurs.
Francfort grappille certes 0,1%, mais Londres perd 0,3%, Milan 0,6%, Zurich 0,7% et Madrid dévisse de 2,5%. Sur Euronext, Amsterdam recule de 0,4%, Paris et Lisbonne de 0,6%, et Bruxelles de 0,8%. Wall Street a cédé 0,6% mardi.
'Le résultat indécis des élections grecques ce week-end a conduit à une incertitude renouvelée sur les perspectives du plan de sauvetage grec à court terme et, plus généralement, sur l'appartenance du pays à la zone euro', indique un économiste de Crédit Suisse.
Ce dernier considère cependant que l'échec vraisemblable de la formation d'un gouvernement conduira à de nouvelles élections le mois prochain, probablement le 17 juin, qui pourraient déboucher sur un gouvernement d'unité nationale destiné à renégocier le plan de sauvetage.
'La situation demeure volatile et cela devrait rendre les investisseurs prudents et nerveux après la relative période de stabilité que nous avons connue depuis le début de l'année, comparativement à 2011', estime pour sa part Cameron Peacock, chez IG Markets.
Sur le plan des données économiques, l'Allemagne a dégagé un excédent commercial stable à 13,7 milliards d'euros en mars, tandis que la France a vu son déficit baisser à 5,7 milliards contre 6,3 milliards en février.
En hausse de 2,5% à 5,1 euros, ING Group prend la tête de l'AEX à Amsterdam, l'établissement financier néerlandais ayant observé une certaine amélioration de ses résultats au premier trimestre 2012 par rapport aux trois derniers mois de 2011.
De même, Commerzbank figure dans le haut de classement sur le DAX, prenant 3,1% à près de 1,6 euro, grâce à des résultats illustrant une amélioration de sa solidité financière malgré un contexte de marché pénalisant pour son segment BFI.
E.On recule par contre de 1,4% à 15,4 euros à Francfort, bien que les résultats trimestriels du groupe énergétique aient pu résister à la baisse des prix électriques européens et de la production nucléaire allemande.
Carlsberg s'adjuge 3,3% à 488 couronnes danoises sur l'OMX, malgré des résultats en baisse au premier trimestre pour le brasseur, du fait du déstockage opéré en Russie et de ses investissements en marketing.
Lefigaro
Citation :
L'Europe sous la pression des extrêmes
Le contraste entre le dénouement du scrutin présidentiel français, dimanche 6 mai, ouvrant la voie à une alternance ordonnée et incontestée à la tête de l'Etat, et le chaos créé par le résultat des élections législatives en Grèce, où, trois jours plus tard, aucune perspective de gouvernement ne se dessine encore, ne doit pas faire oublier la tendance commune révélée par ces deux scrutins : la montée de mouvements minoritaires, mais de plus en plus vocaux, contestant l'ordre établi par les partis traditionnels. Cette tendance est de plus en plus sensible à travers l'Europe.
En France, 18 % des électeurs ont choisi d'exprimer, au premier tour de l'élection présidentielle, leur rejet de l'Europe et de l'immigration en votant pour Marine Le Pen. En Grèce, le 6 mai, 7 % des électeurs ont envoyé au Parlement 21 députés du parti néonazi Aube dorée, dont le programme prévoit de miner la frontière avec la Turquie pour bloquer l'immigration. En Italie, les "antipolitiques" du mouvement "5 étoiles" du comique Beppe Grillo ont réalisé une percée aux élections municipales, en dénonçant la corruption et l'austérité.
Dans un autre genre, le Parti pirate, militant du téléchargement gratuit sur Internet, a fait une irruption spectaculaire dans la politique allemande et parvient à inquiéter les grands partis à la veille d'une importante élection partielle, le 13 mai.
Ces mouvements ont peu de chose en commun. Il est difficile, par exemple, de rapprocher la vague des jeunes indignados espagnols, née il y a un an à Madrid, des mouvements xénophobes et anti-islam que l'on voit monter depuis des années dans le nord de l'Europe ou en Autriche.
Pourtant, qu'ils soient d'extrême droite, d'une gauche radicale qui conteste l'orientation actuelle de la politique européenne ou totalement à la marge du système, ces mouvements bousculent les formations traditionnelles, et en particulier les grands courants politiques qui ont pris en charge le projet européen depuis des décennies. Ils les bousculent d'autant plus que la crise économique et la question de la dette ont créé une problématique commune à l'ensemble du paysage politique européen.
L'Europe politique existe, et chaque élection nationale résonne beaucoup plus que par le passé dans les autres pays de l'UE.
La tentation est grande, pour les partis traditionnels, de réagir en incorporant certains des thèmes des contestataires. L'inflexion donnée par Nicolas Sarkozy à sa campagne présidentielle sous la pression de l'ascension du Front national, par exemple sur la question des frontières, a parfaitement illustré les risques de cette dynamique.
De toute évidence, ce n'était pas la bonne stratégie. Le défi, pourtant, reste à relever : aucune institution, aucun mouvement à l'échelle européenne ne paraît en mesure aujourd'hui de répondre aux questions posées par ce front du refus. C'est un chantier auquel doivent s'atteler d'urgence les grands partis, sous peine de se voir déborder.
Lemonde
Citation :
Barroso : "Il n'y aura pas de renégociation du pacte budgétaire"
Renégocier le pacte de discipline budgétaire : voila qui figure dans le programme du président élu François Hollande. Mais le président de la Commission ne l'entend pas de cette oreille. Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a estimé mercredi qu'il n'y aurait pas de renégociation du pacte de discipline budgétaire qui a été signé en mars par 25 pays de l'UE, contrairement au souhait du nouveau président français, François Hollande.
Interrogé lors d'un colloque au Parlement européen à Bruxelles pour savoir s'il y aurait renégociation du pacte budgétaire, M. Barroso a simplement répondu "non", sans étayer sa réponse. Egalement présent, le président du Parlement européen, Martin Schulz, a apporté la même réponse à cette question.
Les deux responsables politiques se sont en revanche montrés ouverts à la mise en place d'un autre pacte économique européen qui ne soit pas uniquement consacré à la discipline budgétaire. Interrogé sur un tel scénario, ils ont répondu positivement. "Parlez-vous de nouveau traité ou de contrat politique ? Si vous me dites un contrat politique, je vous dis oui", a affirmé M. Barroso. Il n'a pas donné de précision sur le format que pourrait prendre ce contrat et s'est contenté de dire qu'il ne serait pas financé par de nouvelles dettes ou par l'inflation, en réponse à une question lors de ce colloque sur l'avenir de l'Europe au Parlement européen.
Le socialiste François Hollande, qui a été élu dimanche président de la république française, souhaite "renégocier" ou "compléter" le pacte budgétaire par des mesures censées doper la croissance, mais se heurte au non catégorique de la chancelière allemande Angela Merkel sur ce point.
Mardi, un membre du directoire de la Banque centrale européenne, Jörg Asmussen, a également affirmé que la France devait appliquer le pacte "tel quel". M. Hollande et Mme Merkel doivent se rencontrer le 16 mai, au lendemain de la prise de fonction de du nouveau président français, et ce sujet sera au coeur d'âpres discussions avant un dîner informel des dirigeants européens le 23 mai, consacré à la croissance et à l'emploi.
lalibre.be
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 10 Nov 2015 - 17:20
Citation :
Migrants : la Slovénie va ériger des "obstacles techniques" à sa frontière croate
AFP 10/11/2015
La Slovénie va mettre en place "dans les prochains jours" à sa frontière croate des "obstacles techniques", y compris le cas échéant une "clôture", pour mieux contrôler le flux de migrants entrant dans le pays, a annoncé mardi le Premier ministre Miro Cerar. "Nous avons décidé (...) de commencer à construire dans les prochains jours des obstacles techniques temporaires à la frontière Schengen avec la Croatie. Ces obstacles, y compris des clôtures si nécessaire, auront pour but de diriger les migrants vers les postes frontières", a précisé le dirigeant lors d'une conférence de presse à Ljubljana.
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 10 Nov 2015 - 22:22
feu Helmut schmidt (Smoki) s´est eteint aujdhui mon favori des derniers grands politiciens au monde (sa sagesse me rappelle tjs feu Hassan II)
RIP
_________________
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 10 Nov 2015 - 22:33
_________________
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 12 Nov 2015 - 11:53
Citation :
Russie. Les restes attribués au tsar Nicolas II authentifiés
Russie - 11 Novembre
Des enquêteurs russes ont annoncé mercredi que des tests ADN réalisés ont confirmé l'authenticité des restes attribués à Nicolas II, le dernier tsar de Russie. | Archives DR
Des enquêteurs russes ont annoncé mercredi que des tests ADN réalisés ont confirmé l'authenticité des restes attribués à Nicolas II, le dernier tsar de Russie.
Le dernier empereur de Russie, sa femme Alexandra et leurs cinq enfants ainsi que leurs domestiques ont été assassinés en juillet 1918 à Iekaterinbourg, dans l'Oural. Leurs corps, d'abord jetés dans un puits de mine, ont par la suite été brûlés et recouverts d'acide avant d'être inhumés.
Les résultats des tests annoncés mercredi viennent lever les dernières incertitudes qui pesaient sur les restes attribués à Nicolas II. L'Église orthodoxe souhaite également authentifier les corps présumés de deux des enfants de Nicolas II, découverts en 2007, et de s'assurer qu'il s'agit bien d'Alexis et de Marie. Si tel est le cas, ils pourront être inhumés aux côtés des leurs à Saint-Pétersbourg.
Une enquête exigée par l'Église orthodoxe
C’est en 1993 que l’enquête débute pour finalement s’arrêter en janvier 2009, faute d’avancées significatives. En 2010, la décision de stopper l’enquête est jugée illégale par un tribunal russe. L’Église orthodoxe, qui a canonisé comme martyrs tous les membres de la famille Romanov, a exigé en juillet la reprise des investigations.
« Nous avons décidé de tout recommencer à zéro et de mener à nouveau les expertises nécessaires. C’est pour cela que nous avons prélevé, dans le cadre de l’enquête, des fragments des restes de Nicolas II et de l’impératrice », a précisé Vladimir Soloviev, l’un des responsables du comité d’enquête.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Ven 13 Nov 2015 - 17:14
Citation :
Bulgarie : des migrants maltraités systématiquement par la police (ONG)
AFP 13/11/2015
Des organisations humanitaires ont dénoncé vendredi les mauvais traitements infligés par des représentants des forces de l'ordre bulgares aux migrants qui traversent le pays dans leur périple vers le nord de l'Europe.
Une centaine de migrants Afghans, Irakiens et Syriens, interviewés après être passés en Serbie, ont affirmé que durant leurs séjour en Bulgarie ils avaient été menacés de renvoi dans leur pays, attaqués par des chiens policiers, battus et obligés de remettre leur argent aux agents pour continuer leur route, selon une enquête effectuée par le Belgrade Center for Human Rights et financée par l'ON internationale Oxfam.
Sept Afghans interviewés le 20 octobre à Belgrade ont témoigné que les garde-frontières les avaient empêchés d'entrer en Bulgarie en lançant leurs chiens sur eux. Lors d'une seconde tentative de passage, ils sont arrivés jusqu'à Sofia (ouest) où ils ont été détenus dans un camp pendant une vingtaine de jours avant de s'en échapper. "Tous les interviewés, sauf ceux qui n'ont pas été repérés par la police, ont rapporté des mauvais traitements en Bulgarie", selon l'étude.
La ministre de l'Intérieur Roumiana Batchvarova a réagi en assurant que les données du rapport ne traduisaient pas une politique de son ministère. "J'espère pouvoir démentir ces accusations. Ce n'est pas notre politique, je ne l'aurais jamais permis", a-t-elle déclaré.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole de l'agence bulgare aux réfugiés, Avgustina Donkova, a affirmé "n'avoir jamais reçu de plainte de réfugiés pour maltraitance".
Le 15 octobre, un Afghan de 19 ans avait été abattu par un garde-frontière alors qu'il venait d'entrer clandestinement en Bulgarie, depuis la Turquie voisine. Les autorités avaient regretté "un incident tragique" qu'elles expliquaient par "un ricochet" d'une balle tirée en l'air.
Membre de l'Union européenne mais pas de l'espace Schengen de libre circulation, la Bulgarie reste en marge du principal flux de migration vers l'Europe occidentale qui passe par la Grèce, la Macédoine et la Serbie. Quelques 200 migrants arrivent toutefois chaque jour à Dimitrovgrad, ville serbe près de la frontière bulgare, après avoir traversé la montagne à pied, selon le rapport d'Oxfam.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Ven 13 Nov 2015 - 17:54
Citation :
Scandale Volkswagen : l'UE était au courant depuis 2011 et non pas depuis 2013
Par latribune.fr | 13/11/2015
Le constructeur allemand a donné à ses salariés jusqu'au 30 novembre pour dénoncer des malversations commises en son sein. (Crédits : Reuters)
Le préjudice subi par les Etats et les citoyens européens s'aggrave donc encore. Les services du commissaire à l'Industrie de l'époque, l'Italien Antonio Tajani, auraient été prévenus de manipulations dès 2011, et ce, par l'un des constructeurs, selon un hebdomadaire allemand. Où l'on apprend aussi que ce sont des fonctionnaires européens mis au courant et "si frustrés de l'inaction de la Commission", qu'ils ont contacté une ONG pour les aider à dévoiler ce double scandale.
On la pensait au courant de la fraude de Volkswagen depuis 2013, la Commission européenne aurait en fait eu connaissance dès l'année 2011 des manipulations dans les mesures d'émissions polluantes et donc de consommation de carburant chez plusieurs constructeurs automobiles, révèle l'hebdomadaire économique allemand WirtschaftsWoche dans un article publié vendredi 13 novembre.
"Ce sont des fonctionnaires de l'administration de l'UE qui ont alerté l'organisation environnementale américaine ICCT sur de possibles tricheries aux émissions d'oxydes d'azote", a déclaré la chef de l'autorité californienne de l'environnement CARB, Mary Nichols, citée dans cet article.
"Frustrés face à l'inaction de la Commission"
Selon le magazine, les services du commissaire à l'Industrie de l'époque, l'Italien Antonio Tajani, a été prévenu de manipulations par l'un des constructeurs. Les fonctionnaires mis au courant étaient "si frustrés de l'inaction de la Commission" qu'ils se sont tournés vers l'ICCT.
C'est par le truchement de cette ONG, qui a fait effectuer une série de mesures puis prévenu les autorités américaines compétentes, que l'affaire des moteurs truqués a éclaté en septembre de cette année. Volkswagen a avoué avoir équipé 11 millions de moteurs diesel d'un logiciel truqueur.
"Si cette information est confirmée, cela signifie que l'ancien et l'actuelle commissaire à l'industrie, respectivement M. Tajani et Mme (Elzbieta) Bienkowska, ont maquillé les faits et ont sciemment menti devant le Parlement européen", ont réagi dans un communiqué deux euro-députés verts, Yannick Jadot et Karima Delli.
Une enquête élargie
Pour mémoire, les eurodéputés ont rejeté fin octobre la création d'une commission d'enquête parlementaire comme le désiraient les Verts soutenus par le centre, appelant les États membres et la Commission à enquêter sur le scandale.
De nouvelles révélations ont poussé le 6 novembre la Commission européenne à demander aux 28 états membres de l'UE "d'élargir leurs enquêtes pour déterminer l'existence d'éventuelles infractions aux réglementations européennes" après Volkswagen a admis avoir sous-estimé la consommation de carburant d'environ 800.000 véhicules, dont certains dotés d'un moteur à essence.
Le constructeur allemand a donné à ses salariés jusqu'au 30 novembre pour dénoncer des malversations commises en son sein. Ce programme vise à encourage les personnes au courant du système de fraude. Les salariés qui contracteront les enquêtes internes échapperont aux sanctions, selon un courrier qui leur est adressé par le directeur de la marque, Herbert Diess.
Les ventes mondiales de la marque Volkswagen ont baissé de 5,3% en octobre, le premier mois entier depuis qu'a éclaté le scandale. La marque phare du groupe de Wolfsburg a livré 490.000 véhicules le mois dernier, soit 27.400 de moins qu'en octobre 2014 et accuse ainsi son huitième mois consécutif de baisse des ventes.
Allemagne : le chef de la communauté juive veut limiter l'afflux de migrants
AFP 23/11/2015
Le président du Conseil central des juifs d'Allemagne, Josef Schuster, s'est prononcé lundi en faveur d'une limitation de l'afflux de réfugiés dans le pays, arguant que beaucoup d'entre eux viennent de pays où "la haine des juifs" est largement répandue. "Je crois qu'il faudrait que l'accès à l'Allemagne soit contrôlé. Tôt ou tard, on ne pourra pas éviter des plafonds" pour limiter le nombre de réfugiés, a-t-il déclaré au quotidien allemand Die Welt.
L'Allemagne, qui s'attend à accueillir jusqu'à un million de migrants en 2015, débat actuellement de la nécessité de fixer ou non des plafonds pour l'accueil de demandeurs d'asile. Angela Merkel, qui a fêté dimanche ses 10 ans de pouvoir, est opposée à cette hypothèse, prônant à la place des quotas européens annuels négociés avec la Turquie, à charge ensuite pour les pays de l'UE de se les répartir.
"Le flux de réfugiés a deux facettes. Il faut considérer les deux", a poursuivi M. Schuster. "Beaucoup de réfugiés fuient la terreur de (l'organisation) Etat islamique et veulent vivre en paix et librement", a-t-il ajouté. Mais "en même temps, ils viennent de cultures où la haine des juifs et l'intolérance sont solidement installées", a-t-il mis en garde, appelant aussi à considérer les questions relatives à "l'égalité homme/femme et le rapport aux homosexuels".
"C'est déconcertant, si la CSU (le parti conservateur allié de la CDU de Mme Merkel, qui exige une limitation du flux de réfugiés, ndlr) et le Conseil central des juifs exigent que la convention européenne des droits de l'homme soit mise de facto hors service", a réagi auprès de l'AFP Günter Burkhardt, patron de l'ONG allemande d'aide aux demandeurs d'asile Pro Asyl. "Lorsque des réfugiés arrivent en bateau sur les côtes européennes, personne ne peut dire : +maintenant, on tourne le bateau dans l'autre sens et on le renvoie d'où il vient+", a encore fait valoir M. Burkhardt.
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Mar 24 Nov 2015 - 13:24
Citation :
Londres : L’UE autoriserait officiellement, le déploiement d’espions des services spéciaux maghrébins sur son sol. En effet, des sources européennes informées, ont indiqué que la France conduit l’UE, pour mettre en place, un vaste programme sécuritaire, qui prévoirait dans certaines de ces composantes, le droit de faire déployer sur le sol européen, des agents des services spéciaux maghrébins : (DGED et DGST du Maroc, DRS de l’Algérie et DGSS de Tunisie).
Selon ces sources européennes, citées par le quotidien londonien, Al Quds Al Arabi, ces espions maghrébins devraient être destinés à travailler au sein des communautés maghrébines et euromaghrébines en Europe.
Par ailleurs, les mêmes sources ont indiqué que n’attendant pas que l’UE n’officialise cette mesure inédite, la France aurait pris les devants, en demandant au Maroc, à l’Algérie et la Tunisie de commencer dés maintenant à surveiller par le biais de leurs services respectifs, leurs communautés respectives en France.
Les pays européens, encore sous le choc des attentats de Paris, découvrent leur énorme erreur, de n’avoir pas autorisé les recrutements des euromaghrébins, dans les rangs de leurs services secrets, en limitant les présences de ceux-ci, dans les rangs bas des polices et des armées.
Souvent, les euromaghrébins, accusés d’attachement et fidélité à leur pays d’origine, sont craints au sein des services de renseignements européens, qu’ils ne soient des agents doubles. http://www.lemag.ma/Le-Maroc-l-Algerie-et-la-Tunisie-invites-a-espionner-leurs-ressortissants-en-Europe_a92179.html
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Y en a qui évite de se pisser sur les mains aussi, faut-il savoir manier le tuyaux
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Moteurs truqués : la supercherie remonte à 2005, avoue Volkswagen
Par latribune.fr | 10/12/2015
"La situation a beau être sérieuse, elle ne mettra pas l'entreprise à terre", a assuré le patron Matthias Müller. (Crédits : WOLFGANG RATTAY )
Le scandale des moteurs truqués résulte d'un enchaînement d'erreurs qui "n'a a aucun moment été brisé", a déclaré le président du conseil de surveillance de Volkswagen. La sous-évaluation de la consommation de carburant ne concerne que 36.000 véhicules, assure également le groupe.
Jeudi 10 décembre, Volkswagen a évoqué les résultats de son enquête interne au sujet du scandale du trucage par Volkswagen de 11 millions de moteurs diesel dans le monde. Ce n'est "pas d'une erreur isolée mais d'un enchaînement d'erreurs qui n'a a aucun moment été brisé", a reconnu devant la presse à Wolfsburg (nord) Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance. La "date de naissance" de la supercherie remonte à 2005, quand Volkswagen a lancé une vaste offensive dans le diesel pour le marché américain, a-t-il ajouté.
Le groupe a assuré qu'il n'y avait "pas d'indices" d'implication du directoire, conseil de surveillance dans les moteurs truqués.
"La situation ne mettra pas l'entreprise à terre"
Le président du directoire Matthias Müller a tenté toutefois de rassurer. La situation du constructeur automobile allemand n'est "pas dramatique mais tendue", selon lui.
"La situation a beau être sérieuse, elle ne mettra pas l'entreprise à terre", a assuré M. Müller lors d'une conférence de presse à Wolfsburg (nord), tout en répétant ses promesses à la fois de faire la lumière complète sur l'affaire et de réorganiser en profondeur le constructeur automobile. D'autant plus que plusieurs banques vont prêter 20 milliards d'euros à Volkswagen.
La sous-évaluation de la consommation de carburant concernerait 36.000 voitures
Dans un communiqué publié mercredi 9 décembre, le groupe avait déjà minimisé l'affaire. Volkswagen avait assuré que la sous-évaluation de la consommation de carburant et des émissions de dioxyde de carbone (CO2) ne concernait que 36.000 de ses véhicules environ et non pas 800.000, comme le constructeur l'avait annoncé dans un premier temps.
Corruption : la frontière bulgaro-turque fermée, 14 douaniers arrêtés
AFP 13/12/2015
La Bulgarie a fermé dimanche la frontière avec la Turquie du côté bulgare et placé en garde à vue 14 douaniers soupçonnés de corruption, a annoncé le procureur général Sotir Tsatsarov.
"Tous les douaniers du service du matin contrôlant les entrées en Bulgarie au (poste-frontière de) Kapitan-Andréevo ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête de contrebande", a-t-il annoncé à la radio publique BNR. La frontière est par contre ouverte dans le sens de la Turquie, a précisé le procureur général qui a présenté ses excuses aux personnes empruntant le poste frontalier. Le poste-frontière bulgaro-turc de Kapitan-Andréevo se situe sur la voie la plus directe entre l'Europe et le Moyen Orient. Une file d'attente de poids lourds d'une dizaine de kilomètres s'était formée du côté turc dimanche à midi, selon la radio publique BNR.
Le service de lutte contre la criminalité organisée (DANS) a effectué une centaine perquisitions dans cinq villes proches de la frontière, a indiqué M. Tsatsarov sans préciser l'objet de l'enquête. Selon la radio, il s'agirait du démantèlement d'un important trafic de contrebande de cigarettes.
Située à la frontière extérieure de l'Union européenne, la Bulgarie est régulièrement confrontée à des trafics de marchandises et d'êtres humains, et des migrants clandestins traversent souvent la frontière cachés dans des véhicules. Un trafic de contrebande de cigarettes destinées à l'Union européenne avait été démantelé en mars dernier.
Deux suédois condamnés à la prison à vie pour des crimes de terreur commis en Syrie
Les deux suédois originaires de Göteborg, au sud de la Suède, ont été condamnés lundi à la prison à vie pour avoir commis des actes de barbaries en Syrie, notamment la décapitation de deux personnes.
Le procureur général, Agnetha Hilding Qvarnström, a indiqué que la culpabilité de Hassan al-Mandlawi âgé de 32 ans et de Al-Amin Sultan, 30 ans, de nationalités suédoises, avait été prouvée par des vidéos où l'on voit la décapitation de deux personnes à Alep, la deuxième ville de Syrie en avril 2013. Ils ont également été reconnus coupable lundi de participation à une organisation terroriste.
«Les films de meurtre ont été évidemment déterminant et le procureur a réussi à montrer que ce sont ces deux individus qui sont sur les vidéos», a indiqué le président de la Cour, Ralf G Larsson, à TT news agency après le verdict. Aucun des hommes ne tient le couteau dans les films mais la cour a été convaincue par le procureur qui a justifié de leur intention de tuer.
Les deux hommes ont nié avoir commis des crimes
Les vidéos ont été montrées à la cour. Ralf G Larsson a indiqué qu'elles ne l'avaient pas laissé indifférent. «Toute les nuits, quand je vais me coucher je voix une tête suspendu dans les airs», a-t-il déclaré. La cour a également indiqué avoir établi que les deux hommes se sont battus en Syrie au printemps 2013 pour défendre la charia prônée dans la région avec la création du Califat.
Les deux hommes ont nié avoir commis des crimes. L'avocat de Hassan al-Mandlawi avait précédemment déclaré que son client n'aurait pas du être poursuivi car une balle reçue à la tête l'a cloué à fauteuil roulant et l'a laissé incapable de communiquer.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 7 Jan 2016 - 18:39
Citation :
L'UE "loin d'être satisfaite" de la coopération avec la Turquie sur l'immigration (Commission)
AFP 07/01/2016
La Commission européenne, qui a négocié un plan d'action avec la Turquie pour endiguer l'afflux de migrants vers l'Europe en mettant trois milliards d'euros d'aide sur la table, s'est dite jeudi "loin d'être satisfaite".
"Il est très clair que ces dernières semaines les chiffres (de migrants entrant en Europe depuis les côtes turques, ndlr) sont restés relativement élevés, donc il reste encore beaucoup de travail", a estimé le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, lors d'une conférence de presse à Amsterdam. "Je pense que notre coopération avec la Turquie est positive. Nous continuerons de discuter (avec les autorités turques) des façons d'améliorer l'efficacité de leurs opérations. Nous avons vus de premiers résultats qui sont encourageants, mais nous sommes loin d'être satisfaits", a-t-il lancé lors d'une visite de l'exécutif bruxellois aux Pays-Bas pour marquer le début de la présidence néerlandaise de l'Union. "Le seul critère, c'est que les chiffres diminuent. Nous nous sommes tous engagés, dans le cadre du plan d'action conjoint, à faire baisser de façon significative les chiffres", a rappelé M. Timmermans.
Il doit rencontrer lundi à Ankara de hauts responsables turcs pour faire le point sur le plan d'action, signé fin novembre entre l'UE et la Turquie, pays de transit qui accueille quelque 2,2 millions de réfugiés syriens sur son territoire. En échange d'actions d'Ankara pour réduire les flux de migrants vers le continent européen, l'UE a promis de financer à hauteur de 3 milliards d'euros des projets d'intégration de réfugiés syriens en Turquie et d'aider à mieux équiper les garde-côtes turcs.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Sam 9 Jan 2016 - 15:20
Citation :
Agressions à Cologne: Angela Merkel se prononce pour l'expulsion des réfugiés condamnés
La chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcée samedi en faveur d’un très net durcissement des règles d’expulsion de demandeurs d’asile condamnés par la justice en Allemagne, en l’autorisant même pour ceux condamnés à une peine avec sursis. «Si les réfugiés ont commis un délit», cela doit «avoir des conséquences, (...) cela veut dire que le droit (de séjour) doit s’arrêter s’il y a une peine de réclusion ou même avec sursis», a déclaré Mme Merkel, tirant les leçons des agressions sexuelles
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Sam 9 Jan 2016 - 20:40
Citation :
Violences à Cologne: le nombre de plaintes grimpe à 379 (police)
AFP 09/01/2016
Le nombre de plaintes liées aux violence de Cologne (ouest) dans la nuit du Nouvel An a grimpé à 379 et les suspects sont principalement des "demandeurs d'asile" ou des "immigrés en situation illégale", a indiqué samedi la police locale. Sur ce total de plaintes, environ 40% ont été déposées pour des agressions sexuelles, a également dit la police. Jusqu'à présent, il était question d'environ 170 plaintes déposées.
Les violences sans précédent contre des femmes à Cologne qui ont scandalisé l'Allemagne ont très vraisemblablement été coordonnées et planifiées, a estimé ce dimanche le ministre de la Justice, Heiko Maas, dans une interview. "Quand une telle horde se rassemble pour enfreindre la loi, cela paraît, sous une forme ou une autre, planifié. Personne ne me fera croire que cela n'a pas été coordonné ou préparé", a déclaré le ministre à l'édition dominicale du quotidien Bild.
500 plaintes déposées à Cologne
Quelque 500 plaintes ont été déposées à ce jour au sujet des violences du soir du nouvel an dans la ville, dont 40 % pour agressions sexuelles, selon la police. Cette nuit-là, des dizaines d'hommes agissant en bandes s'en étaient pris à des femmes en plein centre-ville, au milieu d'une foule masculine estimée au total à un millier de personnes. "Nous devons urgemment clarifier comment on a pu en arriver à de tels actes", a souligné le ministre. Quand bien même des demandeurs d'asile sont suspectés par la police, il a mis en garde contre les amalgames avec tous les réfugiés arrivant dans le pays. "Il est hasardeux de faire un lien entre l'origine d'une personne et sa propension à enfreindre la loi", a-t-il dit, car les statistiques montrent que les réfugiés "commettent en proportion autant de délits que les Allemands".
Hambourg et Stuttgart également touchées
Quelque 133 plaintes ont été déposées en Allemagne pour des agressions, y compris à caractère sexuel, commises le soir du Jour de l'An à Hambourg, au même moment que les attaques survenues à Cologne, a indiqué dimanche la police. Pour l'heure, aucun suspect n'a été identifié pour ces agressions qui se sont produites essentiellement sur l'avenue du Reeperbahn dans le quartier de Sankt-Pauli. Interrogé par l'Agence France-Presse, un porte-parole de la police de Hambourg a précisé qu'il ne s'agissait pas uniquement de plaintes pour agression sexuelle. "Pour le moment, nous avons des descriptions diverses" des auteurs des faits, a-t-il ajouté, citant des descriptions d'hommes "d'apparence africaine, arabe et sud-européenne".
La place centrale de Cologne a été le théâtre le soir de la Saint-Sylvestre d'attaques de la part d'hommes en bandes, essentiellement à l'encontre de femmes, ce qui a suscité l'émoi en Allemagne. Pour l'heure, presque 400 plaintes ont été déposées, dont 40% pour des faits à caractère sexuel. La police locale a précisé que les suspects étaient "en grande partie" des demandeurs d'asile ou des immigrants illégaux originaires de pays d'"Afrique du Nord". Dans une moindre mesure, des actes de violence ont également été rapportés à Stuttgart le soir du Jour de l'An. Ces violences, qui pourraient impliquer des réfugiés, relancent vivement en Allemagne le débat sur la politique d'accueil décidée par la chancelière Angela Merkel, alors que le pays a vu affluer plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015. Angela Merkel a ainsi durci le ton, en souhaitant samedi que les demandeurs d'asile condamnés par la justice, même pour une peine avec sursis, perdent leur droit à rester en Allemagne
La police suédoise reconnaît avoir caché une vague d'agressions sexuelles
AFP 11/01/2016
La police suédoise a reconnu lundi avoir gardé pour elle les informations sur une quinzaine d'agressions sexuelles à un festival de musique qui avaient conduit à l'arrestation de près de 100 hommes, principalement des étrangers selon un journal. Ces révélations ont été faites après le tollé soulevé par la lenteur avec laquelle la police de Cologne (ouest de l'Allemagne) a rendu publique l'ampleur des violences commises dans la nuit du Nouvel An.
Dans le cas suédois, les agressions ont été commises pendant les éditions 2014 et 2015 de We Are Sthlm, festival qui se déroule à Stockholm en août et se présente comme le plus grand d'Europe pour les adolescents. "Nous aurions certainement dû révéler cette information, ça ne fait pas de doute. Pourquoi ça ne s'est pas fait, nous ne le savons tout simplement pas. Nous savons que près de cent hommes ont été à l'époque placés en garde à vue pour avoir agressé une quinzaine de jeunes filles", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police, Varg Gyllander.
Après chacune de ces deux éditions du festival, la police avait affirmé qu'il y avait eu "relativement peu de délits et de personnes interpellées comparé au nombre des participants", a rappelé M. Gyllander. Aucune condamnation n'a été prononcée depuis, selon la police.
Le quotidien Dagens Nyheter, qui a le premier informé du scandale, a affirmé que les agresseurs présumés étaient en majorité des demandeurs d'asile mineurs non accompagnés. "Je ressens une très forte colère en voyant que des jeunes femmes ne peuvent pas aller à un festival de musique sans se faire importuner, harceler sexuellement et attaquer", a réagi le Premier ministre Stefan Löfven devant la presse à Stockholm. Le fait que la police n'ait pas informé le grand public est selon lui "un problème de démocratie pour notre pays".
Cologne : un premier suspect interpellé pour agression sexuelle
AFP 18/01/2016
La police allemande a indiqué lundi avoir interpellé ce week-end un demandeur d'asile algérien soupçonné d'agression sexuelle la nuit du Nouvel An à Cologne (ouest), première interpellation pour des faits qui ont scandalisé l'Allemagne.
L'homme, âgé de 26 ans selon plusieurs médias, a été interpellé samedi dans un foyer de demandeurs d'asile à Kerpen, près de Cologne, en compagnie d'un autre homme, lui aussi de nationalité algérienne, selon un communiqué de la police locale.
Le principal suspect était en possession d'un téléphone mobile "dérobé lors d'une agression sexuelle commise en réunion" lors de la nuit du Nouvel An à Cologne, selon cette même source. Un autre téléphone mobile, issu d'un vol, a également été retrouvé dans leur logement, selon le communiqué, qui ajoute que les deux hommes ont été placés en détention provisoire.
Vendredi, un demandeur d'asile algérien de 25 ans a également été interpellé à Aix-la-Chapelle (ouest) en possession d'un téléphone mobile volé lors des mêmes incidents, a ajouté la police. L'homme a été placé en détention provisoire.
Samedi, la police par ailleurs indiqué avoir effectué des perquisitions à Düsseldorf dans un quartier de la ville connu pour abriter une importante population immigrée, notamment du Maghreb. L'opération avait été organisée avant les événements de Cologne, avait expliqué son responsable, Frank Kubicki, mais "dans le même temps, on espère trouver des éléments qui pourraient aider dans l'enquête" sur les violences du Nouvel An, a-t-il précisé.
Au total, les violences commises la nuit de la Saint-Sylvestre ont donné lieu à 766 plaintes, dont 497 pour des faits d'agressions sexuelles, selon le Parquet de Cologne. Ces agressions, qui ont profondément choqué l'Allemagne, ont été attribuées par la police à des jeunes hommes originaires du Maghreb et d'autres régions du monde arabe. Elles ont relancé le débat en Allemagne sur la politique d'accueil portée par la chancelière Angela Merkel, alors que le pays a vu affluer plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015. De plus en plus sous pression, la dirigeante a ainsi durci le ton en souhaitant que les demandeurs d'asile condamnés par la justice, même pour une peine avec sursis, perdent leur droit à rester en Allemagne.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: actualité européenne : Economie, politique, diplomatie... Jeu 21 Jan 2016 - 14:19
Citation :
La Grèce accepte le rachat de 67% du Port du Pirée par Cosco pour 368,5 M EUR (officiel)
Athènes, 20 jan 2016 (AFP) -
L'Agence grecque de privatisation (Hraf) a annoncé mercredi "avoir accepté l'offre améliorée" du géant national chinois du transport maritime Cosco pour le rachat de 67% du capital social du Pirée, le plus important port grec, au prix de 368,5 millions d'euros.
Le groupe Cosco, seul candidat en lice pour le rachat du Pirée, "a répondu à la demande de l'Agence de déposer une offre améliorée pour le rachat du Pirée, en offrant 22 euros par action, soit 368,5 millions d'euros", a indiqué un communiqué de la Hraf, sans préciser le montant de l'offre précédente.
"Le Conseil d'administration de l'Agence a déclaré le groupe chinois adjudicateur et l'a appelé à soumettre des documents supplémentaires en vertu des termes de l'appel d'offres", a ajouté ce texte.
La semaine dernière, l'Agence avait annoncé que Cosco était le seul candidat en lice mais lui avait demandé une offre améliorée.
Cosco est déjà présente au Pirée depuis 2008, avec l'acquisition de deux terminaux de ce port. La société chinoise aspire à transformer Le Pirée en plus grand centre de transit du sud-est de l'Europe, et à en faire "un pont entre l'Asie et l'Europe".
Le Pirée, près d'Athènes, est l'un des plus grands ports de la Méditerranée et revêt une importance majeure pour le transport de fret.
Deux autres sociétés avaient exprimé leur intérêt pour le rachat de la société du port du Pirée (OLP): le Danois APM et le Philippin International Container Terminals Services (ICTS), mais n'ont pas donné suite.
Repoussée à plusieurs reprises ces dernières années, la privatisation du port du Pirée a pris du retard surtout après l'arrivée au pouvoir en janvier du gouvernement de gauche Syriza d'Alexis Tsipras.
Mais sous la pression des créanciers, le gouvernement Tsipras s'est finalement vu contraint de faire avancer cette privatisation controversée, pour satisfaire aux conditions du troisième prêt en cinq ans accordé au pays en juillet.
De nombreuses manifestations et grèves ont récemment eu lieu à l'appel des employés des ports et de l'Union des dockers qui s'opposent au rachat de l'OLP, qualifiée par les syndicats de "bradage".
Mi-décembre, la Grèce a signé la cession des opérations de 14 aéroports régionaux à l'opérateur aéroportuaire allemand Fraport pour un prix de 1,2 milliard d'euros, première importante privatisation du gouvernement de gauche.
L'avancement du programme des privatisations et les nouvelles mesures de rigueur qui ont été récemment votées au Parlement font partie des conditions nécessaires à une évaluation positive du programme d'aide à la Grèce d'ici fin janvier et à la poursuite du versement au pays des prêts prévus par le plan d'aide.
La police néerlandaise dresse des aigles pour capturer les drones qui survolent des zones interdites
Citation :
La police néerlandaise entraîne des aigles pour capturer des drones
La police néerlandaise mène actuellement un projet de dressage de plusieurs aigles pour lutter contre les drones non autorisés, dont l'utilisation dans les zones interdites comme les aéroports, est de plus en plus fréquente aux Pays-Bas.
Le recours à ces oiseaux de proie fait partie d'une série d'autres méthodes testées actuellement aux Pays-Bas pour lutter contre l'usage abusif des drones. Il s'agit notamment d'un système permettant de prendre le contrôle d'un drone à distance mais aussi du filet transporté par un autre drone.
''On se sert de l'instinct de chasse millénaire des oiseaux de proie pour intercepter et neutraliser les drones pour des raisons de sécurité'', a expliqué un porte-parole de la police.
C'est la société spécialisée 'Guard from Above'' qui est chargée du dressage des aigles pour le compte de la police.
La police espère déterminer d'ici à la fin de l'année si les oiseaux de proie peuvent être utilisés.
Le gouvernement néerlandais avait par ailleurs fait part de son intention de renforcer les pouvoirs de la police et des pompiers en matière de déploiement des drones pour assistance, détection et maintien de l'ordre public.
Il s'agit notamment d'élargir l'utilisation professionnelle de ces appareils dans la surveillance des biens, la recherche sur l'environnement, l'agriculture, l'horticulture et les médias.
Il a dit également chercher un équilibre entre les intérêts en matière de sécurité et la protection de la vie privée, ajoutant que la législation actuelle qui renferme des garanties suffisantes à cet effet, pourrait être renforcée en cas d'extension de l'utilisation des drones.
Allemagne: l'Eglise catholique appelle à freiner les arrivées de réfugiés
AFP 06/02/2016
L'Eglise catholique allemande appelle à réduire le nombre de réfugiés arrivant en Allemagne, estimant que le pays ne peut pas "accueillir tous les nécessiteux du monde", selon une interview parue samedi dans la presse allemande.
"En tant qu'Eglise aussi, nous disons que nous avons besoin d'une réduction du nombre de réfugiés", a déclaré le président de la Conférence épiscopale allemande, le cardinal Reinhard Marx, dans un entretien au quotidien régional Passauer Neue Presse. L'Allemagne ne peut pas "accueillir tous les nécessiteux du monde", estime le cardinal Marx, selon qui cette question ne doit pas être traitée uniquement à l'aune "de la charité mais également de la raison".
L'an dernier, le pays a accueilli 1,1 million de candidats à l'asile, un record absolu. L'Allemagne n'a jusqu'ici pas donné de prévision officielle du nombre attendu de réfugiés cette année. Le cardinal Marx s'inquiète en outre d'une montée de la xénophobie en Allemagne, au moment où le parti populiste allemand Alternative für Deutschland (AfD) profite de la crise des réfugiés pour installer un discours de droite radicale, longtemps impensable dans le paysage politique allemand.
La présidente de l'AfD, Frauke Petry, a récemment provoqué un tollé dans le pays en estimant que les forces de sécurité devaient "en dernière instance (...) pouvoir avoir recours aux armes" pour protéger les frontières nationales contre l'afflux de migrants.
Ces propos sont "inacceptables et hostiles à l'humain", a estimé le cardinal Marx. "Il y a malheureusement toujours eu en Allemagne un potentiel certain d'extrémisme de droite et aussi de racisme. Cette idéologie s'est manifestement encore consolidée", juge-t-il, déplorant que le dénigrement des étrangers "s'installe jusque dans les milieux aisés".
Une manifestation du mouvement islamophobe allemand Pegida devait avoir lieu samedi dans le cadre d'une journée européenne antimigrants sous le mot d'ordre "Forteresse Europe" et qui doit voir des rassemblements d'extrême droite notamment à Varsovie et Prague.
Un migrant irakien viole brutalement un garçon de 10 ans dans une piscine car «il n'en pouvait plus» 6 févr. 2016, 13:21
Un enfant de dix ans a été brutalement violé par un migrant irakien dans la cabine d'une piscine municipale de Vienne. Le garçon a dû être hospitalisé. L'agresseur s'est justifié en disant qu'il n'avait «pas eu de relations sexuelles depuis 4 mois».
Les faits se sont déroulés le 2 décembre dernier dans la piscine de Theresienbad à Vienne (Autriche). Un sauveteur travaillant dans l'établissement a immédiatement appelé une ambulance après avoir découvert le garçon traumatisé et en pleurs. Pendant ce temps, son agresseur, un demandeur d'asile venant d'Irak, continuait tranquillement de s'amuser dans l'eau en sautant du plongeoir de trois mètres, rapporte le Daily Mail.
La police a directement procédé à son arrestation. Lors de son interrogatoire, l'agresseur a dit à la police qu'il avait eu une «urgence sexuelle» et qu'il «n'en pouvait plus» car il n'avait «pas eu de rapports sexuels depuis quatre mois».
Agé de 20 ans, le migrant était arrivé à Vienne en septembre dernier via les balkans et avait trouvé un emploi en tant que chauffeur de taxi. Il a dit aux policiers qu'il savait que son acte était «une erreur» et qu'il n'avait «pas l'intention de laisser de cicatrices au garçon». Il s'est avéré par la suite qu'il était marié et avait une fille, toutes deux restées en irak.
Sur Facebook, la police a expliqué qu'elle avait attendu longtemps avant de révéler l'affaire pour «protéger la victime» a assuré qu'elle appliquerait la «tolérance-zéro pour ce genre de crime, rappelant cependant qu'il ne fallait pas juger trop sévérement les réfugiés qui ont «vécu des choses difficiles». Les autorités se sont néanmoins dit «extrêmement choqués» par ce qui s'était passé.