messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mar 18 Sep 2012 - 16:23
Rappel du premier message :
Citation :
La Russie et les pays arabes sont prêts à apporter tout le concours nécessaire à la réalisation de la mission de l'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lahdar Brahimi, lit-on mardi dans un communiqué de la diplomatie russe.
"La Russie et les pays arabes ont confirmé qu'ils étaient fermement disposés à accorder tout le concours nécessaire à la mission Brahimi", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères commentant une rencontre du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avec les chefs des missions diplomatiques des pays arabes et de la représentation de la Ligue arabe à Moscou.
Les interlocuteurs ont insisté sur la nécessité de consolider les efforts de la communauté internationale pour faire cesser les violences en Syrie et réunir les conditions nécessaires pour lancer le processus de règlement de la crise sur la base des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité de l'Onu, ainsi que du communiqué de Genève du Groupe d'action sur la Syrie.
"Le ministre russe a réaffirmé la position ferme de Moscou en faveur d'une résolution des problèmes et des conflits politiques intérieurs par des moyens pacifiques, à travers un dialogue national et sans ingérence extérieure", dit le communiqué publié à l'issue de la rencontre...
http://fr.rian.ru/world/20120918/196076733.html
Auteur
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:05
Sur le fond, il a raison, mais ce n est pas possible vu que la Syrie est protégée par la Russie échauffe par la Libye et par une remarque stupide des occidentaux disant que la résolution de l ONU sur la Libye était de en fait une excuse pour renverser kadafi.
La source voir un article que j avais poste sur le fil de la Libye.
GlaivedeSion General de Brigade
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:12
Baybars a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
inanc a écrit:
Un mortier est à nouveau tombé et l'armée a répliqué, y a des salops qui veulent attirer mon pays en guerre, 2 erreurs en quelques jours, je ne pense pas que l'armée Syrienne est aussi bête.
Pour moi c'est l'ASL avec accord tacite du gouvernement pour rentrer en Syrie, le peuple Turc est en majorité contre une intervention, il faut les convaincre on dirait ...
Cette incident qui a entrainé la mort de 5 personnes,me semble être une erreur de tir ou au pire une manipulation de l'asl.
La turquie ne peut pas rentré en guerre toute seule ,elle n'en a pas les moyens militaires et politiques,la syrie elle de son coté n'a pas interet a régionaliser le conflit,le fait que la turquie riposte a minima va dans ce sens. il peut avoir des escarmouches mais a ce stade la guerre ne me semble pas de mise.
J'ai remarqué aussi que des manifestations anti-guerre ont eu lieu en turquie,les turcs n'ont pas l'air de vouloir rentrer en guerre pour les beaux yeux de l'asl et du qatar ce qui en soit est une bonne chose.
N'importe quoi!
La stratégie de la guerre a longtemps a été celui de celui de 2 guerres et demi.. 2 guerres symétriques (Grèce & Syrie) et 1 guerre asymétrique..
La Turquie avec la puissance de son armée a de quoi pour rentrer a Damas en peu de temps.. C'est l'une des plus puissantes armées de la région et de l'Otan.
Vous n'avez aucun moyen de défense crédible face a l'arsenal syrien de missile balistique et de roquettes longue portée et la syrie compte sur cela pour vous faire énormément de mal d'autant plus que bashar utilisera a coup sur ses ADM.
Ensuite l'iran et le hezbollah sont des acteurs de poids qui pourrai faire partie du conflit,le hezbollah a des missiles et des roquettes assez precis pour atteindre toutes vos bases a Chypre,l'iran ont n'en parle même pas.
Ensuite la dca syrienne a deja envoye un de vos avions par le fond,ils ont aussi des missiles yahkont et autres qui peuvent coulés vos navires.
C'est bien beau de dire la stratégie c'est deux guerres et demi etc etc moi j'ai envie de te dire commencer déjà par gagné la demi contre le pkk.
Bashar et sa clique vous ferons payer lourdement l'invasion de leurs territoires,ils ont vu ce qui est arriver a saddam,khadafi et les autres ils savent qu'avec les crimes qu'ils ont commis ils n'ont plus de portes de sorties.
D'un point de vue politique la Russie ne lachera pas la syrie,elle a enormement a perdre dans l'affaire tartous son seul port en mediteranée,son influence regionale,son monopole de gaz vers l'europe (le quatar veux construire un oleoduc vers l'europe via la syrie),le recouvrement de ses dettes,la vente d'armes a la syrie etc etc
Ensuite vous avez eux a peine cinq mort que y'a deja des gens dans la rue pour manifesté contre la guerre,que ce passera t'il si la syrie fait des milliers de morts chez vous? pendant la guerre le peuple s'unira certe,mais au prochaine election tu peut etre sur que l'akp payera son aventurisme en syrie.
Il y'a ce qu'on veut nous faire croire des balivernes et la realité sur le terrain,or je contaste qu'apres des mois de tensions entre les deux pays,la mort de deux militaires,la destruction d'un avion puis la mort de 5 civiles la turquie bombarde timidement des positions syriennes dont personne aujourd’hui ne peut dire avec certitudes qu'elles impactes ses bombardement ont eu avec quels effets sur le regime de bashar.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:13
inanc a écrit:
Le Ministre des Affaires Européennes vous met d'accord Messieurs :
"Si on le voudrait, on raserai la Syrie en quelques heures".
Quel crétin ce Ministre
Citation :
Ankara ne veut pas de guerre avec Damas mais peut la gagner facilement (ministre)
La Turquie pourrait vite gagner dans la guerre contre la Syrie, mais ne veut pas ce conflit, a déclaré vendredi le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis.
"Si la Turquie aspirait à la guerre, elle aurait réduit à néant la Syrie après l'incident avec l'avion abattu (le 22 juin dernier, un avion de reconnaissance turc a été abattu par la DCA syrienne, ndlr). La puissance militaire de la Turquie lui permet d'en finir avec la Syrie en quelques heures, mais nous n'avons pas de problèmes avec le peuple syrien", a souligné M.Bagis, cité par des médias électroniques.
Et d'ajouter que la Turquie ne voulait pas de guerre, "mais pour son calme, le pays devait être toujours à tout". Cette déclaration du principal négociateur d'Ankara avec l'Union européenne que la Turquie veut intégrer a été faite un jour après l'octroi par le parlement turc d'un mandat annuel pour des opérations transfrontalières de l'armée, notamment en Syrie, suite à l'incident survenu à la frontière syrienne le 3 octobre.
La chute d'un obus de mortier a tué cinq civils et en a blessé onze autres dans la localité frontalière d'Akçakale (sud-est de la Turquie). D'après les médias turcs, le projectile a été tiré par l'armée syrienne. Ankara a riposté en pilonnant la région frontalière syrienne d'Idlib.
L'Otan et l'Onu ont exigé de la Syrie qu'elle cesse les actes d'agression contre la Turquie. Les autorités syriennes ont exprimé leurs condoléances aux familles des victimes et ont annoncé avoir lancé une enquête sur l'incident.
http://fr.rian.ru/world/20121005/196237426.html
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:18
Citation :
mais au prochaine election tu peut etre sur que l'akp payera son aventurisme en syrie.
Je ne crois pas cela GdS.
Dommage que vous comprenez pas le Turc mes amis mais le peuple ne vote plus par "choix" mais par idéologie crois moi.
Il croit que c'est soit AKP soit coup d'Etat ou ruine du pays.
Erdogan dit qu'il peut négocier avec Ocalan s'il le faut, un PM qui aurait dit ça y a 15 ans, il se serait pris une balle entre les 2 yeux mais le peuple ne réagit même pas.
Je consulte les forum Turcs et l'aveuglement je le constate sans parler des 90% de médias pro AKP.
Baybars,
Mener 2 guerres et demi, ça veut pas dire gagner sans payer un lourd tribu.
Erdogan n'assumera jamais une guerre, il a des projets pour les 10 ans, c'est plus important que nos civils/militaires à ses yeux.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
messages : 3887 Inscrit le : 15/07/2009 Localisation : ici et la Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:23
En finir avec la syrie en quelques heures? mais nous n'avons pas de problèmes avec le peuple syrien? donc on laisse bashar abbattre un de nos avions et le peuple syrien ce faire massacrer sous prétexte que nous n'avons pas de problèmes avec ce meme peuple syrien? c'est d'un ridicule
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:25
GlaivedeSion a écrit:
Vous n'avez aucun moyen de défense crédible face a l'arsenal syrien de missile balistique et de roquettes longue portée et la syrie compte sur cela pour vous faire énormément de mal d'autant plus que bashar utilisera a coup sur ses ADM.
Ensuite l'iran et le hezbollah sont des acteurs de poids qui pourrai faire partie du conflit,le hezbollah a des missiles et des roquettes assez precis pour atteindre toutes vos bases a Chypre,l'iran ont n'en parle même pas.
Ensuite la dca syrienne a deja envoye un de vos avions par le fond,ils ont aussi des missiles yahkont et autres qui peuvent coulés vos navires.
C'est bien beau de dire la stratégie c'est deux guerres et demi etc etc moi j'ai envie de te dire commencer déjà par gagné la demi contre le pkk.
Bashar et sa clique vous ferons payer lourdement l'invasion de leurs territoires,ils ont vu ce qui est arriver a saddam,khadafi et les autres ils savent qu'avec les crimes qu'ils ont commis ils n'ont plus de portes de sorties.
D'un point de vue politique la Russie ne lachera pas la syrie,elle a enormement a perdre dans l'affaire tartous son seul port en mediteranée,son influence regionale,son monopole de gaz vers l'europe (le quatar veux construire un oleoduc vers l'europe via la syrie),le recouvrement de ses dettes,la vente d'armes a la syrie etc etc
Ensuite vous avez eux a peine cinq mort que y'a deja des gens dans la rue pour manifesté contre la guerre,que ce passera t'il si la syrie fait des milliers de morts chez vous? pendant la guerre le peuple s'unira certe,mais au prochaine election tu peut etre sur que l'akp payera son aventurisme en syrie.
Il y'a ce qu'on veut nous faire croire des balivernes et la realité sur le terrain,or je contaste qu'apres des mois de tensions entre les deux pays,la mort de deux militaires,la destruction d'un avion puis la mort de 5 civiles la turquie bombarde timidement des positions syriennes dont personne aujourd’hui ne peut dire avec certitudes qu'elles impactes ses bombardement ont eu avec quels effets sur le regime de bashar.
Aucun moyen? Arrêtons avec cette masturbation..
Que l'armée de Bachar commence a contrôler le pays avant de menacer l'armée Turque.
Sa veut dire quoi commencer a nettoyer la demi guerre? Et vous commencez a nettoyer le sud du Liban, des paysans Libanais vous en mis la branlée et puis sa parle sur les autres.. Sans parler de la pseudo menace contre l'Iran, vous avez pas les moyens, vous avez peur des conséquences d'une telle aventure.
Pour l'avion, c'était un avion de reconnaissance, qui n'était pas hostile envers la Syrie.
L'armée Turque a de quoi pour fondre sur Damas comme en 1998.
L'AKP ne perdra jamais le pouvoir, pas avant quelques décennies..
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:28
GlaivedeSion a écrit:
En finir avec la syrie en quelques heures? mais nous n'avons pas de problèmes avec le peuple syrien? donc on laisse bashar abbattre un de nos avions et le peuple syrien ce faire massacrer sous prétexte que nous n'avons pas de problèmes avec ce meme peuple syrien? c'est d'un ridicule
La Turquie n'est pas un pays voyou, menaçant les autres pour quelques incidents, c'est un pays ancien avec une tradition étatique. Son amitié est sacrée mais son châtiment est dure. Pas comme certains pays qui se croit au Far Ouest.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:29
inanc a écrit:
Citation :
mais au prochaine election tu peut etre sur que l'akp payera son aventurisme en syrie.
Dommage que vous comprenez pas le Turc mes amis mais le peuple ne vote plus par "choix" mais par idéologie crois moi.
Erdogan dit qu'il peut négocier avec Ocalan s'il le faut, un PM qui aurait dit ça y a 15 ans, il se serait pris une balle entre les 2 yeux mais le peuple ne réagit même pas.
Je consulte les forum Turcs et l'aveuglement je le constate sans parler des 90% de médias pro AKP.
Baybars,
Erdogan n'assumera jamais une guerre, il a des projets pour les 10 ans, c'est plus important que nos civils/militaires à ses yeux.
Crois moi que les syriens ont plein de saloperie qui sont capable de vous faire très très mal,une fois la situation revenue a son calme cela sera le moment de régler les comptes cela peut ce faire par les urnes ou voir même par l'armée qui sait. Bref de toute les maniéres il y'a un coup militaire et politique a payé et pour l'instant de nombreux paramétrés sont contre la turquie,la syrie a des alliés qui ne les laisserons pas tomber pour les beaux yeux d'erdogan ou du qatar,ce qui ce passe en syrie et un tout qui doit etre remis dans son contexte,affrontement sunnite-chiite,nucleaire iranien,armement du hezbollah,concurence sur la fourniture de gaz a l'europe,influence russe dans la region etc etc
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:34
GlaivedeSion a écrit:
inanc a écrit:
Citation :
Baybars,
Crois moi que les syriens ont plein de saloperie qui sont capable de vous faire très très mal,une fois la situation revenue a son calme cela sera le moment de régler les comptes cela peut ce faire par les urnes ou voir même par l'armée qui sait. Bref de toute les maniéres il y'a un coup militaire et politique a payé et pour l'instant de nombreux paramétrés sont contre la turquie,la syrie a des alliés qui ne les laisserons pas tomber pour les beaux yeux d'erdogan ou du qatar,ce qui ce passe en syrie et un tout qui doit etre remis dans son contexte,affrontement sunnite-chiite,nucleaire iranien,armement du hezbollah,concurence sur la fourniture de gaz a l'europe,influence russe dans la region etc etc
Tu oublies un point qui peut faire la différence, la force du peuple à changer, je ne parle pas de l asl, mais du peuple syrien celui qui veut du changement. La force d un peuple peut vaincre son gouvernement.
La clé est la, si le peuple est déterminé, alors le dictateur tombera, et il y aura une guerre civil comme à benghazi
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:39
Ce gouvernement me donne chaque fois raison, aucune crédibilité.
"On peut vous faire mal on on veut pas", "on cherche pas la guerre mais on peut la faire si vous nous poussez".
Ça me rappelle les déclarations Israéliennes en ce moment sur l'Iran, trop de comm donc pas d'actions, faut contenter les petites gens
Un média Turc dit que des instructions ont été donnés aux soldats Syriens pour qu'ils n'agissent pas à 10 km de la frontières (avions, hélicos, obusier, ...)
A prendre avec des pincettes
Source en Turc : http://www.ntvmsnbc.com/id/25387872
Erdogan qui déclare : "On n'est pas loin de la guerre"
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:46
Baybars a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
La Turquie n'est pas un pays voyou, menaçant les autres pour quelques incidents, c'est un pays ancien avec une tradition étatique. Son amitié est sacrée mais son châtiment est dure. Pas comme certains pays qui se croit au Far Ouest.
Arrête de baratiner vous n'avez pas les moyens de vos discours point barre.
En 1999 vont avez bien agit comme des cowboys de mémoire en menacant la syrie de guerre pour bien moin que ce qu'ils vous ont fait,ensuite les turcs dans la region ont massacrés nombres de peuples l'empire ottoman ne c'est pas construit a coup de fleurs,alors le coup de l'amitié sacrée surtout dans la region,merci mais non merci historiquement ton affirmation est fausse.
J'ai une culture historique tu sais,le royaume d'Israel voir le mot meme d'Israel existé deja bien avant que les turcs commencent leurs migrations vers l'ouest pour arrivé devant constantinople et l'envahir le 29 mai 1453, comparé a la présence juive dans la region c'est pas si vieux finalement
Et si tu as encore un doute sache qu'on parle d’Israël dans le coran et même du roi salomon et de la reine de saba
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:52
GdS,
Je ne vois pas le rapport avec Israël, son Histoire ou sa place dans le Coran
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 20:54
Guerre Civile en Syrie
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 21:00
charly a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
inanc a écrit:
Baybars,
Tu oublies un point qui peut faire la différence, la force du peuple à changer, je ne parle pas de l asl, mais du peuple syrien celui qui veut du changement. La force d un peuple peut vaincre son gouvernement.
La clé est la, si le peuple est déterminé, alors le dictateur tombera, et il y aura une guerre civil comme à benghazi
Faire croire que le peuple syrien tout entier est contre bashar est une arnaque monté par les occidentaux,la turquie,l'arabie saoudite et le qatar. Les alaouites sont encore avec bashar,les minorités ne l'ont pas lacher,et une partie des sunnites sont avec lui car le régime continue de payer.
Khadafi étais a deux doigts de massacré benghazi et d’éradiquer la révolte dans le sang offrant a son régime encore une dizaine ou une vingtaine d'année de despotisme. Sans l'otan jamais les rebelles lybiens n'aurai gagner contre khadafi.
On arrête pas de nous bassiner avec des milliers de désertions en faveur de l'asl,que la bataille d'alep sera la mére des batailles etc etc en réalité le régime contrôle toujours les installations critiques,les ports,aeroports, administations,corps d'elites de l'armée,les adm et les missiles qui vont avec,son armée de l'air terre et mer,la police, les muhabarat,les milieux d'affaires etc etc le regime ce permet meme des operations au liban.
Ce régime a encore de solide atout dans ça manche ,même si a terme il est condamné,il ne faut croire a la propagande des uns et des autres une bonne analyse rationnelle de la situation montre que la syrie et le théâtre d'un affrontement a mort entre communautés et réseaux d'infuence dont l'issu sera déterminé a court moyen terme.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 21:00
inanc a écrit:
GdS,
Je ne vois pas le rapport avec Israël, son Histoire ou sa place dans le Coran
Je te repond en PM
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 21:08
Ta clairevoyance et ta lecture de la situation t'honorent GdS. Pourrais tu me donner ton opinion sur le fait que les armes n'arrivent pas a l'ASL en quantite et qualite voulue ? Merci d'avance.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 21:14
Capture d'une base AA a Ghouta..
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 21:17
On entend "LanataAllah aleyk ya Bachar" est l'hélico tombe..
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 5 Oct 2012 - 21:39
SA-2 sur la 2e vidéo ? (Need confirmation)
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Sam 6 Oct 2012 - 4:53
vipsdesvips a écrit:
Ta clairevoyance et ta lecture de la situation t'honorent GdS. Pourrais tu me donner ton opinion sur le fait que les armes n'arrivent pas a l'ASL en quantite et qualite voulue ? Merci d'avance.
Je pense que les sponsors de l'asl ont raison de ne pas donner des armes trop sophistiqué,mais je trouve quand même dommage qu'ils ne leurs fournissent pas des munitions en grande quantité.
Les gars de l'asl ont clairement besoin de missile anti-aerien pour privée l'armée syrienne de reconnaissance,d'appui et de bombardement aérien mais dans la mesure ou ils ne pourront utilisés que des Manpads,ils ne pourrons pas arrêter totalement les opérations,les Hind,MI et autres L-39 volerons plus hauts et ferons des reconnaissances ou des bombardements moins precis,voila tout.
L'asl a bien compris qu'elle n'est pas en mesure de contesté la supériorité aérienne a bashar,ils ont encore beaucoup d'helicoptéres et d'avions de combats,moi si j’étais l'asl j'enverrai mes troupes prendre les aéroports militaires coute que coute sans opérations aérienne le regime sera incapable de ravitailler ces troupes ou de leurs fournires un appui aerien.
Je pense aussi qu'il y'a une sorte d'accord tacite entre bashar et les occidentaux,si les occidentaux livrent des armes sophistiqué a l'asl bashar fera de même avec les kurdes,déstabilisera la jordanie,le liban et l'irak et peut'etre méme relencera t'il les operations contre israel en cooperation avec l'iran et le hezbollah.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Sam 6 Oct 2012 - 9:22
inanc a écrit:
SA-2 sur la 2e vidéo ? (Need confirmation)
Ce sont des warheads de SA-3/GOA
_________________ Kadhafi a quitté la Libye, sans dire au revoir. Ce n’est pas tripoli de sa part !
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Sam 6 Oct 2012 - 10:10
Nouvelle provocation syrienne ce matin.. L'artillerie Turque a répondu..
Selon Dabka, Bachar aurait ordonné a son aviation de ne pas s'approcher de 10km de la frontière turque. Selon ce même site, il y aurait eu 14 morts du coté syrien, 3 chars et 2 blindés détruits par l'artillerie Turque..
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Sam 6 Oct 2012 - 13:00
Les forces turques à la frontière avec la Turquie :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Sam 6 Oct 2012 - 15:15
Citation :
En Syrie, rejoindre Al-Qaeda juste pour rire Mise en ligne le 12 septembre 2012, une vidéo met en scène, outre un Homsiote dénommé Abou Hachem, un des révolutionnaires les plus célèbres de Homs (et donc de Syrie) connu sous le nom de Abou Jaafar. Plus que son courage —il a manifesté à visage découvert dès le début—, plus que sa fermeté —il n'a jamais douté de la victoire—, plus que son audace —il brave sur cette vidéo (sous-titrée en français) les snipers du régime—, plus que son positivisme —il est aujourd'hui à Alep pour remonter le moral des Aleppins—, plus que sa persévérance —il a échappé à plusieurs tentatives de meurtre—, plus que tout cela, c'est sa bonne humeur à toute épreuve qui le distingue de ses frères révolutionnaires. Et la bonne humeur en Syrie, et en particulier à Homs, la bonne humeur passe par les blagues et les chants! Incroyable Révolution! On rit autant qu'on pleure, on chante autant qu'on fait taire sa douleur... La vidéo en question, sous le titre «Abou Jaafar et Abou Hachem rejoignent Al-Qaeda», montre donc nos deux révolutionnaires arborant fièrement un bandeau noir où s'inscrit en blanc l'attestation de foi islamique. Leur T-shirt porte les mêmes couleurs. La vidéo commence par un «Allahou Akbar» tonitruant du caméraman, Abou Jaafar proclame alors en criant, à la manière des communiqués officiels : «Au nom de Dieu le Très Haut , moi, Abu Jaafar Al-Zawahiri (en référence à Ayman Al-Zawahiri, chef d'Al-Qaeda NDLT), annonce mon ralliement à "Al-Qaeda"...» Et, jouant sur la signification arabe du mot Al-Qaeda, il pose un trépied vidéo sur la table...
En arabe, le terme Al-Qaeda peut renvoyer à l'essence d'une chose, à une règle donnée, à la base d’un mouvement ou d’une idée, comme c'est le cas de l'organisation islamiste, et également à ce qui sert de support comme dans le cas d'un trépied. Son collègue sort bientôt un second trépied. Abou Jaafar précise alors que ces trépieds ne sont pas des imitations, mais qu'ils sont de conception japonaise, de marque SONY, qu'ils peuvent être réglés en hauteur et que leur tête est une tête pivotante! On demande alors à Abou Jaafar le rôle qu'il occupera dans la nouvelle organisation «Al-Qaeda de SONY». Il répond qu'il rejoindra la branche spirituelle. « C’est n’importe quoi! » s’exclame, en riant, un syrien! N’importe quoi… exactement comme les accusations du régime. Ce genre de petites vidéos sont monnaie courante. Une façon de répondre, par la dérision, à la propagande du régime qui refuse de voir autre chose dans la contestation que des salafistes, des sionistes, des étrangers, des tout-ce-que-vous-voulez... C'est également une manière de répondre à ceux qui, en Occident et ailleurs, s'inquiètent d'un phénomène islamiste aussi fantasmé qu'il est mal défini. Y a t-il plus élégant, et finalement plus intelligent, que de répondre par l'humour? Y a t-il plus homsiote que de répondre par l’humour?
Liberation-France
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Sam 6 Oct 2012 - 16:11