Ca chauffe depuis hier matin entre le Japon et la Chine à propos des îles Diaoyu. Les chinois ont enovoyé 2 flotilles composées d'un total de 6 navire de CMS dans ces îles, des sources non officielles évoquent une présence de submersible chinois à 20mn des îles .. Les US ont envoyé en urgence une 12aine de Raptor au Japon qui a renforcé ces troupes au Sud Ouest du Pays.
Quelques photos des bateaux de CMS dans la région
Les chinois évoquent l'action américaine d'envoyer des Raptor au Japon
Renforcement de la présence militaire japonaise au Sud-Ouest du pays vu par les chinois
Dans cette video on voit une unité chinoise demande à un patrouilleur japonais de quitter les îles :
_________________
Dernière édition par Fremo le Jeu 4 Oct 2012 - 21:13, édité 1 fois
Auteur
Message
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
La Maison Blanche accuse Pékin de "tactiques d'intimidation" en mer de Chine méridionale
Washington, 20 août 2019 (AFP) -
La Maison Blanche a accusé mardi Pékin de recourir à des "tactiques d'intimidation" en mer de Chine méridionale, eaux riches en ressources naturelles que la République populaire revendique quasi entièrement.
"La récente intensification des efforts de la Chine pour dissuader d'autres pays de la mer de Chine méridionale d'exploiter ses ressources est inquiétante", a tweeté John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.
"Les Etats-Unis se tiennent fermement aux côtés de ceux qui s'opposent aux comportements coercitifs et aux tactiques d'intimidation qui menacent la paix et la sécurité régionales", a-t-il ajouté.
La Chine, arguant d'une présence plus ancienne, dispute à plusieurs pays riverains (Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei) des îles de cette vaste zone maritime, traversée de routes clé du commerce maritime.
Remettant en cause les statu quo qui prévalaient, Pékin est accusé de militariser la mer de Chine méridionale, en y déployant des navires de guerre et en y installant des avant-postes.
Washington a critiqué à de maintes reprises les tentatives de la Chine d'exercer une domination croissante dans ces eaux. Les remarques de M. Bolton interviennent en pleine guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: îles Senkaku/Diaoyu : tensions sino-japonaises Dim 3 Nov 2019 - 16:05
Citation :
Tensions en mer de Chine méridionale: Pékin "prêt à travailler" avec l'Asean sur un code de conduite
Bangkok, 3 nov 2019 (AFP) -
Pékin "est prêt à travailler" avec l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) sur un code de conduite concernant la mer de Chine méridionale, une zone stratégique revendiquée par le géant asiatique mais aussi par plusieurs Etats côtiers qui se disputent son contrôle.
"Nous sommes disposés à travailler avec l'Asean (...) pour maintenir la paix et la stabilité à long terme dans la mer de Chine méridionale", a assuré dimanche le Premier ministre chinois Li Keqiang lors du sommet annuel des dirigeants de l'organisation régionale à Bangkok.
La Chine revendique la majeure partie de cette mer, route-clé du commerce maritime mondial et qui compte parmi les plus riches en ressources et biodiversité sous-marine. Elle est accusée de la militariser en y déployant des navires de guerre et en y installant des avant-postes sur ses îles.
L'Asean (Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei) travaille depuis plusieurs années à un code de conduite.
Li Keqiang a évoqué dimanche les progrès accomplis sur ce texte qui pourrait être entériné d'ici trois ans, saluant ce document comme "un important point de repère" pour les négociations futures.
En déplacement début août en Thaïlande, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo avait exhorté les pays de la région à faire reculer la "coercition" chinoise en mer de Chine méridionale. Auparavant, les Etats-Unis avaient appelé Pékin à mettre fin à son "harcèlement".
Les divisions sont particulièrement vives entre la Chine et le Vietnam.
En 2014, Pékin avait installé une plate-forme pétrolière dans les eaux maritimes revendiquées par Hanoï, provoquant des émeutes meurtrières anti-chinoises au Vietnam. La plate-forme avait été enlevée quelques mois plus tard.
Cet été, un navire chinois est entré dans la zone économique exclusive (ZEE) vietnamienne en mer de Chine méridionale, ravivant les tensions. Il s'est retiré après y être resté plusieurs semaines.
Le contexte territorial est de plus en plus tendu en mer de Chine. La Chine se montre très agressive avec la revendication des îles Spratley. Les forces armées des Philippines ont déclaré qu’elles doivent faire face à une augmentation des incursions « étrangères » à proximité des Spratley. La situation pourrait embraser toute la région, depuis qu’une guerre de l’ombre a éclaté en 2011. Taïwan se plaint également des actions considérées comme dangereuses de la part des chinois. Le Japon note également une explosion des incursions chinoises à proximité de son espace aérien.
Rapport de la Japan Air Self-Defense Force :
Dans un rapport mis à jour, la Japan Air Self-Defense Force (JASDF) a engagé 675 fois ses avions de combat au cours de l'exercice 2019 (FY 2019) en réponse à des avions militaires chinois approchant de l'espace aérien du pays: une augmentation de 5,8% par rapport à la même période de l'exercice 2018.
Le chiffre, qui est le deuxième plus élevé enregistré en réponse aux avions chinois sur une période d'un an depuis 1958, représente 71% du nombre total d’engagement de la JASDF entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020, selon les données publiées par le ministère de la Défense (MoD) à Tokyo le 9 avril dernier.
Les chasseurs japonais ont également répondu 268 fois aux mouvements d'avions militaires russes, contre 343 fois au cours de la même période au cours de l'exercice 2018. Les quatre autres incidents concernaient des avions d'autres pays.
Au total, la JASDF a engagé 947 fois ses avions dans le cadre de la Police du ciel au cours de l'exercice 2019 pour répondre aux aéronefs étrangers approchant de l'espace aérien du pays. Une baisse par rapport au 999 fois de l'exercice précédent. Ce chiffre représente le troisième plus grand nombre d’interceptions effectuées par le service en un an depuis le début de ces opérations en 1958. A noter, que les incursions ont diminué dès l’automne 2019, faut-il y voir là le début de l’infection au COVID-19 en Chine ?
Reprise des incursions chinoises :
Le ministère de la Défense a souligné que le JASDF avait engagés à ses chasseurs le 23 mars 2020 pour intercepter des avions de collecte de renseignements Shaanxi Y-9 de l'Armée populaire de libération de l'Armée de libération du peuple (PLANAF) qui ont été repérés au-dessus de la mer de Chine orientale pour la première fois. Les chasseurs japonais ont également répondu à d'autres appareils de type Shaanxi Y-9 et à la plate-forme aéroportée d'alerte précoce et de contrôle Shaanxi Y-8 traversant le détroit de Tsushima, qui relie la mer du Japon (mer de l'Est), la mer Jaune (mer de l'Ouest) et l'est Mer de Chine.
Photos : 1 Mitsubishi F2 et F-15 japonais sont très sollicités pour la police du ciel 2 Avions russes et chinois fréquemment intercepté 3 Avions espion chinois Y-8@JASDF
Les Forces d'Autodefense Japonaises ne choment pas... pas de chance qu'ils soit soumis a des restrictions et que les matériels est chere sinon je suis pour un accords stratégique et de defenses a les Jap
_________________
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Pékin a créé deux districts insulaires dans les îles Paracels: le district de Xisha et celui de Nansha
La Chine a annoncé, samedi, la création de deux nouveaux districts qui dépendent de la Sansha City. Cette mesure est jugée "légitime" par les autorités chinoises qui y voient un moyen de renforcer leur souveraineté nationale sur cette zone disputée des îles Paracels.
Le Vietnam a ainsi vigoureusement dénoncé cette décision, puisqu'il estime que les îles Paracels, situées en mer de Chine méridionale, lui reviennent de droit. Des heurts répétés entre pêcheurs vietnamiens et garde-côtes chinois témoignent des tensions.
Sansha City (1 800 habitants selon Pékin) a rang de préfecture depuis juillet 2012; elle est situé sur l'île Yongxing (l'Ile boisée ou Woody Island).
Désormais, de la préfecture de Sansha City dépendent donc deux districts: - le district de Xisha qui administre les îles Xisha et Zhongsha; son administration est installée sur l'île Yongxing. - et le district de Nansha qui administre les îles Nansha et dont l'administration est installée sur Yongshu Jiao.
La décision annoncée samedi intervient à un moment de tension entre la Chine et les Etats-Unis. La présence récente d'un navire chinois, le Haiyang Dizhi 8, au large des côtes vietnamiennes a été dénoncée et par Washington et par Hanoï.
On se souviendra aussi que le porte-avions Theodore-Roosevelt a fait escale, début mars, pendant 5 jours, dans le port vietnamien de Da Nang avant son retour mouvementé à Guam. Une visite qui s'inscrivait à la fois dans le cadre du rapprochement entre Américains et Vietnamiens et dans celui de la politique US de présence navale en mer de Chine.